DŌGEN ZENJI (1200-1253) : Moine zen - Une vie, une œuvre [1998]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июл 2024
  • Par Bénédicte Niogret et Isabelle Yhuel.
    Émission diffusée sur France Culture le 08.10.1998.
    -------------------------------------------------------------------------------
    Intervenants :
    - Michiko Ishigami-Iagolnitzer : docteur en philosophie du bouddhisme, diplomée de l'Université de Tōkyō, spécialiste des études comparatives bouddhisme-christianisme, professeur de langue et de littérature japonaise à l'École polytechnique.
    - Bernard Faure : historien des religions et japonologue, spécialiste du bouddhisme chán. Aujourd'hui professeur au département des langues et civilisations d'Asie à l’Université Columbia, New York.
    - Jacques Brosse : moine et maître zen, naturaliste, historien des religions et philosophe, auteur notamment d'une biographie de Dōgen : 'Maître Dôgen, moine zen, philosophe et poète', Albin Michel, 1998.
    - Éric Rommeluère : moine zen, auteur notamment de 'Les Fleurs du vide. Anthologie du bouddhisme sōtō zen', Grasset, 1995.
    -------------------------------------------------------------------------------
    D'ascendance aristocratique mais probablement bâtarde, Dōgen eut une vocation mystique des plus précoces. À la mort de sa mère, alors qu'il était âgé de sept ans, lors des funérailles de cette dernière, « en regardant s'élever la fumée de l'encens au-dessus du temple où elles avaient lieu, il prit conscience de l'impermanence de la vie. Dès lors, se manifesta en lui l'esprit d'Eviel », écrit son biographe.
    À l'époque, la principale école bouddhiste japonaise, l'école Tendaï, celle au sein de laquelle Dōgen lui-même avait été formé, trop proche du pouvoir et devenue trop riche, tombait en décadence. Dōgen est alors parti en Chine où il a trouvé son maître et est resté deux ans, dans l'idée de rendre au bouddhisme japonais la pureté supposée de ses origines, en important dans son pays l'authentique tradition du Zen (T'chan) chinois. Mais il se trouva progressivement contraint à faire ce qu'il avait voulu éviter : fonder une école distincte, le Soto, héritier du Caodong chinois. Cette école a continué jusqu'à nos jours où, par le nombre de ses fidèles, elle est la branche la plus importante du bouddhisme zen japonais.
    Dōgen fut aussi un écrivain remarquable et il a laissé une œuvre considérable centrée autour du Shôbogenzo (Le Trésor de l'œil de la Vraie Loi), rédigé en japonais, non en chinois (contrairement aux habitudes de l'époque), dans laquelle il insiste sur la pratique de la méditation assise. Son langage est novateur, ses concepts « philosophiques ».
    Aujourd'hui encore, les Japonais le tiennent pour un de leurs plus profonds penseurs et n'hésitent pas à le comparer avec des philosophes occidentaux, de Socrate à Heidegger.
  • ХоббиХобби

Комментарии • 10

  • @danielmontandon9262
    @danielmontandon9262 4 года назад +3

    Dans la monde des ombres, il y a l’école des Âmes , Dans la demeure du seigneur on n’y rentre avec le cœur, et la clé, c’est l’amour. Navigue en silence dans le silence, dépense tout l’amour que tu as, et tu obtiendras le bonheur que tu recherches. Daniel

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 4 года назад +2

    Merci beaucoup pour le partage

  • @sylvielopez2686
    @sylvielopez2686 6 лет назад +11

    Merci beaucoup, c'est un très beau cadeau que vous nous faites, comme dit le Dalai Lama , l'étude du Darmha est très important, ainsi que d'autres disciplines, ce qui ne veut pas dire s'assoir en forme de lotus toute la journée, mais l'oubli de l'ego pour aller vers l'autre , le problème c'est que dans les pays occidentaux ont n'a une tendance à vampiriser dans nos propres fonctionnements , et cela parfois dans tous les domaines, les textes sacrés en sanskrit évidemment ne sont pas encore divulgué , il faut pour cela que le bouddhisme sois aussi intégré dans les écoles au même titre que les autres religions, car le bouddhisme n'est pas que philosophique, puisque les premiers écrits arrivent 300-500 ans après le décès de bouddha dit l'éveillé . Merci beaucoup par contre je ne suis pas sur des dates pour les premiers écrits. Au début j'ai eu un sursaut en voyant le dessin , le visage de se moine rempli de douceur, malgré un vécu qui n'était pas évident après le décès de son père ensuite de sa mère. J'espère qu'au Japon il retrouveront cette lumière dans une société Iper sophistiquée et technologiques, par contre j'ai bien aimé le rapprochement avec Saint François d'Assise au niveau de la nature très important pour notre participation affective avec elle . Merci pour le partage 🌺🕊

    • @Steph-fr1hi
      @Steph-fr1hi 2 года назад

      Merci Sylvie Lopez, vous développez toujours excellemment les sujets, c'est un plaisir de vous lire🙏

  • @aubrac1285
    @aubrac1285 4 года назад +2

    Merci!💜💜💜💜💜💜💜💜

  • @bennyboy2103
    @bennyboy2103 3 года назад +4

    Haaaa tonton Dogen... la découverte de l'égo, des illusions et de la voie... que serais je sans ceux qui vinrent à ma rencontre ? Merci

  • @rienneveutriendire
    @rienneveutriendire  6 лет назад +7

    Retrouvez toutes les émissions "Une vie, une œuvre" ici : bit.ly/2rya21z

  • @danielmontandon9262
    @danielmontandon9262 4 года назад +4

    La vérité viendra à vous le jour que vous serai prêt pour l’accueillir ! Vous n’aurait pas de mot pour l’exprimer, vous ne trouverez personne qui pourra vous comprendre . Alors cette solitude ,vous conduira sur le sentier de l’amour, et l’amour, et la vérité que vous cherchiez. Daniel

    • @cordialement4383
      @cordialement4383 День назад

      « Le jour que vous serai prêt » 😂
      Tu m’as l’air prêt pour l’achat d’un Bescherelle…

  • @MalucoLapin
    @MalucoLapin 4 года назад +2

    salut ! je découvre votre chaîne, et j'adore !
    Vais tâcher de faire de la pub ;)