[Websérie] 1870, l’année terrible - 1/10 : musée de la Guerre de 1870 et de l’annexion de Gravelotte

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 окт 2024

Комментарии • 11

  • @matthieuacevedo7327
    @matthieuacevedo7327 3 года назад

    Bonjour, impossible de trouver les 4 derniers épisodes. Ont-ils deja été réalisés ?
    D'avance merci.
    Cordialement.

  • @Nettempereur
    @Nettempereur 3 года назад

    Très bien ce panorama et ce musée. Dans votre websérie, il faudra mentionner le rôle négatif qu'ont eu les députés républicains durant ce qu'on a appelé l'Empire libéral (les années 1860) qui n'ont pas cessé de contester la hausse des budgets militaires et qui ont contribué, en partie du moins, au violent désastre militaire de 1870 et à ses douloureuses conséquences. L'exemple le plus connu est certainement Léon Gambetta et son programme de Belleville de 1869 qui réclamait notamment la suppression des armées permanentes ("cause de ruine pour les finances et les affaires de la nation, source de haine entre les peuples et de défiance à l'intérieur"). Promouvoir le désarmement alors que les tensions étaient déjà fortes avec la Prusse, fallait être sacrément idéologue ou incompétent (ou les deux).
    Ce genre d'attitude se reproduira encore et encore : en 1914 (sauvé de justesse par le "miracle de la Marne" au prix de milliers de vies perdues) et en 1939-1940 (pas de miracle cette fois, sauf celui de Dunkerque qui permet de sauver les Britanniques mais qui met la France à genoux). J'espère que cet aspect, plus politique que militaire et même s'il n'explique pas à lui tout seul les causes de la défaite, ne sera pas occulté.

    • @Nettempereur
      @Nettempereur 3 года назад

      @@omnianti0 Oui, les Français étaient enthousiastes pour la guerre de 1870 mais je ne vois pas ce que ce fait démontre par rapport à mon propos. Quant à dire qu'ils avaient tiré les leçons en 1914.... Pantalons rouges, pas de casques, pas de mitrailleuses en grand nombre, manque d'artillerie lourde, stratégie surréaliste de l'offensive à outrance, etc... je trouve qu'on est très loin de la réussite. Nous ne devons la victoire de la Marne qu'à une faute du commandement allemand qui choisit de ne plus appliquer le plan prévu à l'avance, et préfère laisser Paris de côté pour encercler l'aile gauche de l'Armée Française. Si les Allemands avaient eu la rigueur qui fait leur réputation, Paris serait tombée très tôt et la guerre de 1914 aurait été aussi perdue.

    • @Nettempereur
      @Nettempereur 3 года назад

      @@omnianti0 Je ne vois pas à quel moment je parle de ce qui n'a pas existé. Nous ne nous comprenons pas bien vous et moi.

    • @furyball7086
      @furyball7086 3 года назад

      Même si les armées françaises étaient mal préparées à cette guerre, on ne peut nier la série d'erreur militaire de chefs de l'armée d'alors !!! Entre la manœuvre qui mène à Sedan, Bazaine qui s'enferme à Metz et le nombre de victoire tactique qui n'ont pas été exploité... c'était tendre la bâton pour se faire battre.
      Sedan et Metz ayant été les tombeaux de notre armée de métier, les bataillons de gardes mobiles ont fait ce qu'ils ont pu... en continuant les erreurs tactiques.

    • @Nettempereur
      @Nettempereur 3 года назад

      @@furyball7086 J'avais bien précisé dans mon premier commentaire que cet aspect politique n'était pas l'unique explication donc effectivement, on peut en étudier d'autres en complément. Néanmoins, la tactique dépend déjà des moyens qu'on possède et les généraux, quel que soient leurs défauts, n'avaient pas l'artillerie lourde et moderne des Prussiens, donc évidemment leurs plans tactiques ne pouvaient être prévus que pour l'emploi d'infanterie et de cavalerie, en plus d'une artillerie trop faible. C'est un serpent qui se mord la queue.
      Il ne faut pas croire non plus que tous les généraux allemands étaient des stratèges géniaux et des prodiges, ils avaient également leur part d'imbéciles galonnés. Ce qui leur a donné un grand avantage, c'est l'usage des états-majors, une notion inexistante pratiquement dans les armées françaises de l'époque.

  • @kylianrduch601
    @kylianrduch601 3 года назад +2

    🇨🇵

  • @TJ-ed8xg
    @TJ-ed8xg 3 года назад

    Pourquoi est-ce que Neuf-Brisach n'a pas permis de stopper l'entrée des Allemands dans cette invasion ?

  • @NICO-MARIUS
    @NICO-MARIUS 3 года назад

    Ma sœur habite gravelote...👍👍👍