Un très grand merci à vous professeur Bernard Granger qui m avez toujours accompagné et soutenu par vos grandes qualités humaines principalement de 2013 à 2021 pour un diagnostic de trouble grave de la personnalité dit borderline de type impulsif Une très bonne évolution malgré les épreuves et la souffrance qu a engendré ce trouble dans ma vie affective sociale et professionnelle pendant de longues années mais maintenant que j ai fini par retrouver mon équilibre le meilleur est devant moi et quelque part je préfère avec recul être parti de tout en bas pour monter tout en haut et ça m a aussi énormément construit et forgé J ai su faire de tout ce vécu une force à mon avantage avec beaucoup de sagesse et de la philosophie par rapport à la vie
Bravo ça fait du bien d'entendre un médecin qui sait de quoi il parle Parce que certains vidéo de psy sur RUclips sont justes horribles et pas du tout représentative Alors merci de nous avoir si bien compris
Bonjour et merci Docteur. En tant que patiente, je me retrouve vraiment dans ce que vous évoquez sur le trouble limite. Mais il y a aussi de l hystrionisme. Alors des questions je m en pose beaucoup ! Oui j' ai une crainte de l abandon vis à vis du psychiatre et du personnel médical et la crainte de l abandon tout le temps. Je me sens compliquée et je ne sais plus qui je suis vraiment. Les angoisses sont quotidiennes et je ressens aussi beaucoup de frustrations, qui m amènent aussi à de l impulsivité. Ces facteurs amènent à des idées noires et montent très vite vers des idées suicidaires et plus. C'est un trouble complexe. Et en fait les moments de joies sont éphémères. Je me sens mal, triste et j en ai tellement à dire sur mon comportement.....que je pourrai en écrire des pages sur mes ressentis...
Bonjour, j'ai des questions par rapport au trouble bipolaire.Je me demandais si tdah ne pourrait pas favoriser l'apparition de trouble bipolaire.Je m'explique.J avais été diagnostiqué il y a 13 ans de tdah et toute ma vie n'a été que successions de moments angoissants, de rejet de la part des autres, critiques constantes...et depuis 5 ans on m'a diagnostiqué bipolaire.Alors je pense que le tdah peut créer un environnement parfait qui combiné à des facteurs génétiques et d'' éventuels autres facteurs peut conduire à l'apparition de trouble bipolaire.
La bipolarité est une maladie mentale basée sur les troubles de l humeur avec des troubles du comportement pendant ces phases. Le trouble borderline est un trouble de la personnalité basé sur la gestion des émotions et les réactions face à ces émotions.
C est pour cela que beaucoup de personnes bipolaires se disent borderlines. Parfois les deux pathologies peuvent être associées. Il est important que le diagnostic soit confirmé par un professionnel et l avis de deux professionnels n est pas négligeable.
Merci, très clair et, à 57 ans, je m'y retrouve. Une question tout de même, ..."la perte d'un être cher...." La plupart du temps, je n'ai pas d'êtres chers, en fait, quand les gens sont loin, le lien n'existe pas. En revanche, j'investis de façon excessisve les relations nouvelles ou ponctuelles. Est=c un trait du BL ?
Bonjour, "l'atténuation des symptômes" du trouble borderline dont vous parlez, est il valable aussi pour les symptomes psychotiques? ou alors c'est juste le côté personnalité qui va s'améliorer?
LE TROUBLE BORDERLINE EST UN TROUBLE DE LA CONSTRUCTION DES TRAITS DE LA PERSONNALITE . AVEC L EVOLUTION QUE JE VOUS SOUHAITE DE TOUT COEUR. EFFECTIVEMENT VOUS ALLEZ APPRENDRE A MIEUX VIVRE AVEC VOTRE PERSONNALITE ET PAR LA SUITE ETRE EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC VOUS MEME.
@@oxyderazor4799 JE ME SUIS TOUJOURS BATTU. DEPUIS L ENFANCE ET MALGRE L IMMENSE SOUFFRANCE QUE J AI PU TRAVERSER. JE N AI JAMAIS RIEN LACHE. J AI 40 ANS ET CA FAIT DU BIEN DE POUVOIR VIVRE ET RESPIRER.
Je ne suis pas d accord sur le point que le Borderline n est pas manipilateur. Vraiment tres tres proche du Pervers Narcissique. La Borderline que je connais n a pas cesse de faire.joujou avec moi comme avec une souris. Et le corps medical est inapte a identifier son cas et le soigner. Ils ont fait n importe quoi avec elle. Du coup elle ne veut plus entendre parler de Psy.
Je reste quand même interrogative par rapport au contexte familiale, social. Est-ce que les troubles borderline ne sont pas plus importants/ plus facilement rendus visibles, dans une société qui permet/favorise une amplification des stimulions (pressions professionnelles, relationnelles, NTIC, etc.) - analyse diachronique, ?
Il n'y a je crois pas un être vivant sur cette terre qui échappe au "diagnostik" de ces Medecins-drogistes que l'on retrouve partout là où une filiale de l'Industrie pharmaceutique est implantée.
sciences sociales Merci pour votre feed-back. J’aimerais bien connaître les chiffres des ventes des anti-dépresseurs et des anxiolytiques depuis le début du « COVid »... Je pose la question sans aucune ironie.
@@Sunshinepati vous pouvez toujours écrire un courrier au Bureau de l'OMS pour la préparation et la réponse des pays aux épidémies 58, Avenue Debourg 69007 Lyon. Ils ont certainement une réponse à ce sujet. Autrement essayer le Ministère de la Santé : solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-au-ministre. Paraît-il qu'on peut via le formulaire s'adresser en personne à Olivier Véran. Courage !
sciences sociales ... concernant la seconde démarche, sans être pessimiste, je ne m’attends pas à grand chose en dehors d’un discours préfabriqué et obéissant aux principes de l’art de “dire sans rien dire”... la première approche semble plus intéressante, merci. Et peut-être que questionner le COVid sous cet angle ouvrirait un débat. Parce que sans être mauvaise langue, au vu de la situation des permanences psy (dans la ville où je vis), je présume que des ordonnances d’anti-dépresseurs et d’anxiolytiques ont allègrement été délivrées ... et je ne compte pas la consommation de tabac, d’alcool, ou d’autres psychotropes (pas délivrés sous ordonnance, donc).
Le trouble borderline peut avoir une dépression majeure très longue comme celle du bipolaire avec des amélioration en fonction de l'estime de soi ou encore un trouble narcissique vulnérable qui se rapproche du borderline avec une image de soi dégradé et addictions jusqu'au point de se détruire ?
IL NE FAUT PAS COMPRENDRE DES EPISODES DEPRESSIFS SUITE A DES PHASES TRES SOUVENT EUPHORIQUES DANS LA MALADIE MENTALE QUE L ON APPELLE BIPOLARITE ET DES PHASES DE DECOMPENSATIONS DEPRESSIVES CHEZ UNE PERSONNE QUI SOUFFRE D UN TROUBLE DE LA PERSONNALITE C BORDERLINE .
@@Damien2084 Un personne malade peut être meilleure qu'une personne saine si elle connait bien son domaine... cest assez réducteur et méchant ton com ou alors j'ai mal compris
Le sens de ma remarque va dans le sens où : en effet je m'éttone toujours de la facilité avec laquelle lesdits "patients" acceptent les etiquettes qu'on leur colle, les considérant non seulement comme légitime mais aussi réelle comme de la pierre. Quand je dis les étiquettes qu'on leur colle, j'entend par là lesdits "diagnostics" que desdits "médecins psychatres" leur collent comme une étiquette sur le front : "et à l'estampille !" comme dirait François Morel. Ne cherchez pas d' où me vient ce scepticisme à l'égard de la psychatrie, j'étais à l'âge de 2 ans seulement déjà sceptique quant à l'existence de Dieu. Pour le reste, je trouve toujours plus interessante la posture qui consiste à se documenter sur ce qu'est l'antipsychatrie et lire M.Foucault que de dire : "oh bein mince alors ! on m'a diagnostiqué borderline, et j'ai le fils d'une copine qui a été diagnostiqué bipolaire, et j'ai mon arrière-grand père qui était schizophrène, comment on va faire maintenant !!!" etc.
Ah, on est bien d'accord. Et bien ça me fait plaisir quand même !! Pour la peine, je citerais (pas de tête mais quand même) Huxley écrivant ceci : "Notre société occidentale contemporaine, malgré ses progrès matériels, intellectuels et sociaux, est de plus en plus incapable d’assurer la santé mentale et tend à saper, dans chaque individu, la sécurité intérieure, le bonheur, la raison, la faculté d’aimer ; elle tend à faire de lui un automate qui paie son échec sur le plan humain par des maladies mentales toujours plus fréquentes et un désespoir qui se dissimule sous une frénésie de travail et de prétendu plaisir." Alors : (1) maladie mentale intra-individuelle ou (2) société fortement pathogène contagieuse comme un virus ? C'est à cette question très mal posée que la psychatrie a l'arrogance de vouloir répondre en privilégiant sans arrêt le spectre de la première réponse, à savoir que l'individu s'il en est un, est fortement responsable de "sa maladie", et si ce n'est pas lui le responsable, ce sont ces gènes, ce qui revient à peu près au même pour le psychatre et pour le Monde et tout ceux qui croient en la véracité des saints verdicts du docteur.
Étant diagnostiquée bipolaire et borderline cette vidéo est passionnante pour moi et m'aide énormément
Un très grand merci à vous professeur Bernard Granger qui m avez toujours accompagné et soutenu par vos grandes qualités humaines principalement de 2013 à 2021 pour un diagnostic de trouble grave de la personnalité dit borderline de type impulsif
Une très bonne évolution malgré les épreuves et la souffrance qu a engendré ce trouble dans ma vie affective sociale et professionnelle pendant de longues années mais maintenant que j ai fini par retrouver mon équilibre le meilleur est devant moi et quelque part je préfère avec recul être parti de tout en bas pour monter tout en haut et ça m a aussi énormément construit et forgé
J ai su faire de tout ce vécu une force à mon avantage avec beaucoup de sagesse et de la philosophie par rapport à la vie
Bravo ça fait du bien d'entendre un médecin qui sait de quoi il parle
Parce que certains vidéo de psy sur RUclips sont justes horribles et pas du tout représentative
Alors merci de nous avoir si bien compris
Super intéressant, malgré le son qui n'est pas très bon, ça vaut le coup d'écouter. Merci à l'association Argos et au conférencier
Bonjour et merci Docteur. En tant que patiente, je me retrouve vraiment dans ce que vous évoquez sur le trouble limite. Mais il y a aussi de l hystrionisme. Alors des questions je m en pose beaucoup ! Oui j' ai une crainte de l abandon vis à vis du psychiatre et du personnel médical et la crainte de l abandon tout le temps. Je me sens compliquée et je ne sais plus qui je suis vraiment. Les angoisses sont quotidiennes et je ressens aussi beaucoup de frustrations, qui m amènent aussi à de l impulsivité. Ces facteurs amènent à des idées noires et montent très vite vers des idées suicidaires et plus. C'est un trouble complexe. Et en fait les moments de joies sont éphémères. Je me sens mal, triste et j en ai tellement à dire sur mon comportement.....que je pourrai en écrire des pages sur mes ressentis...
Je vous remercie d'avoir pris ce temps pour des explications essentielles !
C'est plus pour vous concentrer et nous dire les choses clairement, beau travail, merci !
Ça c’est vrai fragile…manque d’amour…..donc situations qui nous ré fragilisent….et les méchants qui nous repèrent…..profitent abusent…..
C’est se que j’ai vécu elle a profité
Merci
dommage on entent pas bien les questions , et il y a un bruit de fond constant
Le manque d’amour….c’est pour ça que j’ai pris dur dur l’abandon de mon iamie psy….
Bonjour, j'ai des questions par rapport au trouble bipolaire.Je me demandais si tdah ne pourrait pas favoriser l'apparition de trouble bipolaire.Je m'explique.J avais été diagnostiqué il y a 13 ans de tdah et toute ma vie n'a été que successions de moments angoissants, de rejet de la part des autres, critiques constantes...et depuis 5 ans on m'a diagnostiqué bipolaire.Alors je pense que le tdah peut créer un environnement parfait qui combiné à des facteurs génétiques et d'' éventuels autres facteurs peut conduire à l'apparition de trouble bipolaire.
Le trouble de la personnalité de la lenteur
bonsoir svp comment differencier un trouble bipolaire d un trouble borderline ? merci
La bipolarité est une maladie mentale basée sur les troubles de l humeur avec des troubles du comportement pendant ces phases.
Le trouble borderline est un trouble de la personnalité basé sur la gestion des émotions et les réactions face à ces émotions.
C est pour cela que beaucoup de personnes bipolaires se disent borderlines.
Parfois les deux pathologies peuvent être associées.
Il est important que le diagnostic soit confirmé par un professionnel et l avis de deux professionnels n est pas négligeable.
Est-ce qu'il y aurait des professionnels psychiatres ou psychologues spécialisés dans ce trouble borderline à Marseille ? Merci beaucoup !
Merci, très clair et, à 57 ans, je m'y retrouve. Une question tout de même, ..."la perte d'un être cher...." La plupart du temps, je n'ai pas d'êtres chers, en fait, quand les gens sont loin, le lien n'existe pas. En revanche, j'investis de façon excessisve les relations nouvelles ou ponctuelles. Est=c un trait du BL ?
L'information n'est pas "gratuite" comme disent les Economistes !
Bonjour, "l'atténuation des symptômes" du trouble borderline dont vous parlez, est il valable aussi pour les symptomes psychotiques? ou alors c'est juste le côté personnalité qui va s'améliorer?
LE TROUBLE BORDERLINE EST UN TROUBLE DE LA CONSTRUCTION DES TRAITS DE LA PERSONNALITE .
AVEC L EVOLUTION QUE JE VOUS SOUHAITE DE TOUT COEUR.
EFFECTIVEMENT VOUS ALLEZ APPRENDRE A MIEUX VIVRE AVEC VOTRE PERSONNALITE ET PAR LA SUITE ETRE EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC VOUS MEME.
@@loic7265 vous avez dû le souhaiter fort alors car ça m'est arrivé pas plus tard qu'aujourd'hui 😌
@@oxyderazor4799 JE ME SUIS TOUJOURS BATTU.
DEPUIS L ENFANCE ET MALGRE L IMMENSE SOUFFRANCE QUE J AI PU TRAVERSER.
JE N AI JAMAIS RIEN LACHE.
J AI 40 ANS ET CA FAIT DU BIEN DE POUVOIR VIVRE ET RESPIRER.
@@loic7265 en effet 🙏
@@loic7265 Je suis borderline depuis 36 ans. Je me bats aussi, marche après marche, TOUS les jours depuis toutes ces années.
Essence et personnalité, quel culte?
C quel partie les bipolaires ?
J’auraj fait n’importe quoi pour être aimée…..
❤ voir livre Vassula Ryden 😊
Et je pense que si on avait fait qqch avec mon diagnostic à l'époque j'aurai put éviter de développer de la bipolarité
C'est ça : absence de structuration de la personnalité.
Quand nous parlera t on des survivants des drogues psychiatriques ?
1:11:44
Je ne suis pas d accord sur le point que le Borderline n est pas manipilateur.
Vraiment tres tres proche du Pervers Narcissique. La Borderline que je connais n a pas cesse de faire.joujou avec moi comme avec une souris.
Et le corps medical est inapte a identifier son cas et le soigner. Ils ont fait n importe quoi avec elle. Du coup elle ne veut plus entendre parler de Psy.
Je reste quand même interrogative par rapport au contexte familiale, social. Est-ce que les troubles borderline ne sont pas plus importants/ plus facilement rendus visibles, dans une société qui permet/favorise une amplification des stimulions (pressions professionnelles, relationnelles, NTIC, etc.) - analyse diachronique, ?
Il n'y a je crois pas un être vivant sur cette terre qui échappe au "diagnostik" de ces Medecins-drogistes que l'on retrouve partout là où une filiale de l'Industrie pharmaceutique est implantée.
sciences sociales Merci pour votre feed-back. J’aimerais bien connaître les chiffres des ventes des anti-dépresseurs et des anxiolytiques depuis le début du « COVid »... Je pose la question sans aucune ironie.
@@Sunshinepati vous pouvez toujours écrire un courrier au Bureau de l'OMS pour la préparation et la réponse des pays aux épidémies 58, Avenue Debourg 69007 Lyon. Ils ont certainement une réponse à ce sujet. Autrement essayer le Ministère de la Santé : solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-au-ministre. Paraît-il qu'on peut via le formulaire s'adresser en personne à Olivier Véran. Courage !
sciences sociales ... concernant la seconde démarche, sans être pessimiste, je ne m’attends pas à grand chose en dehors d’un discours préfabriqué et obéissant aux principes de l’art de “dire sans rien dire”... la première approche semble plus intéressante, merci.
Et peut-être que questionner le COVid sous cet angle ouvrirait un débat. Parce que sans être mauvaise langue, au vu de la situation des permanences psy (dans la ville où je vis), je présume que des ordonnances d’anti-dépresseurs et d’anxiolytiques ont allègrement été délivrées ... et je ne compte pas la consommation de tabac, d’alcool, ou d’autres psychotropes (pas délivrés sous ordonnance, donc).
Les questions pas trop pertinentes parfois non comprises par Mr Granget
Le trouble borderline peut avoir une dépression majeure très longue comme celle du bipolaire avec des amélioration en fonction de l'estime de soi ou encore un trouble narcissique vulnérable qui se rapproche du borderline avec une image de soi dégradé et addictions jusqu'au point de se détruire ?
IL NE FAUT PAS COMPRENDRE DES EPISODES DEPRESSIFS SUITE A DES PHASES TRES SOUVENT EUPHORIQUES DANS LA MALADIE MENTALE QUE L ON APPELLE BIPOLARITE
ET DES PHASES DE DECOMPENSATIONS DEPRESSIVES CHEZ UNE PERSONNE QUI SOUFFRE D UN TROUBLE DE LA PERSONNALITE C BORDERLINE .
Manon Baudouin AFORPEL (dr Nantas) 🙂
Z
Tout à fait oui. "B" je dirais même.
sciences sociales j’avais oublié ce Z! Désolée, je ne puis l’expliquer! 😉
L'important c'est de vouloir participer ^^
Êtes-vous alexithymique professeur Granger ? Car vous semblez éteint.
Mononucléose, ennuie profond ou peut-être symptômes anticipatoires d'une infection au CovidXIX qui sait ?
@ungerloubna1862 : vous êtes Ridicule !!!
Et vous méchant. Je préfère malade à mauvais. Ça craint moins.
MAIS C'EST MOI ! Diagnostée bipolaire...
Qu'est-ce t'en sais que le type ou la fille qui t'as "diagnostiqué" "bi-polaire" n'est pas lui-même ou elle-même malade ?
@@Damien2084 Un personne malade peut être meilleure qu'une personne saine si elle connait bien son domaine... cest assez réducteur et méchant ton com ou alors j'ai mal compris
Le sens de ma remarque va dans le sens où : en effet je m'éttone toujours de la facilité avec laquelle lesdits "patients" acceptent les etiquettes qu'on leur colle, les considérant non seulement comme légitime mais aussi réelle comme de la pierre. Quand je dis les étiquettes qu'on leur colle, j'entend par là lesdits "diagnostics" que desdits "médecins psychatres" leur collent comme une étiquette sur le front : "et à l'estampille !" comme dirait François Morel. Ne cherchez pas d' où me vient ce scepticisme à l'égard de la psychatrie, j'étais à l'âge de 2 ans seulement déjà sceptique quant à l'existence de Dieu. Pour le reste, je trouve toujours plus interessante la posture qui consiste à se documenter sur ce qu'est l'antipsychatrie et lire M.Foucault que de dire : "oh bein mince alors ! on m'a diagnostiqué borderline, et j'ai le fils d'une copine qui a été diagnostiqué bipolaire, et j'ai mon arrière-grand père qui était schizophrène, comment on va faire maintenant !!!" etc.
@@Damien2084 ca marche oui je te rejoins sur ca, jsuis d'accord
Ah, on est bien d'accord. Et bien ça me fait plaisir quand même !! Pour la peine, je citerais (pas de tête mais quand même) Huxley écrivant ceci : "Notre société occidentale contemporaine, malgré ses progrès matériels, intellectuels et sociaux, est de plus en plus incapable d’assurer la santé mentale et tend à saper, dans chaque individu, la sécurité intérieure, le bonheur, la raison, la faculté d’aimer ; elle tend à faire de lui un automate qui paie son échec sur le plan humain par des maladies mentales toujours plus fréquentes et un désespoir qui se dissimule sous une frénésie de travail et de prétendu plaisir." Alors : (1) maladie mentale intra-individuelle ou (2) société fortement pathogène contagieuse comme un virus ? C'est à cette question très mal posée que la psychatrie a l'arrogance de vouloir répondre en privilégiant sans arrêt le spectre de la première réponse, à savoir que l'individu s'il en est un, est fortement responsable de "sa maladie", et si ce n'est pas lui le responsable, ce sont ces gènes, ce qui revient à peu près au même pour le psychatre et pour le Monde et tout ceux qui croient en la véracité des saints verdicts du docteur.