Très très bonne vidéo ça fait plaisir. Enfin des vidéos sur la peinture ces vraiment une chaîne maintenant de video tuto et live peinture😉. Vivement la prochaine 😁
C'est bizarre, ce sont des choses qu'on sait instinctivement mais leur donner cet espèce de cadre permet de mieux comprendre et d'éviter certaines erreurs qu'on ferait (car notre instinct n'est pas parfait, ou en tout cas, pas le miens). Au final, 50% instinct, 50% théorie, ça doit donner un résultat au moins correct ! Merci pour ces vidéos, c'est vraiment une super idée.
Super initiative, j'aime beaucoup ce type de vidéo et je pense qu'on manque de ce type de format pour la figurine. Et puis la théorie fait tout, et on peut s'y intéresser dans se prendre la tête, je suis très content que ta chaîne évolue dans ce sens heavy, gros pouce bleu (Deux, trois erreurs se cachent dans la vidéo, mais des com au dessus on déjà fait les comptes )
Super vidéo ! Pour ce numéro 2, on n'est plus sur M6 mais carrément sur France 5 !! J'adore ! J'ai enfin compris cette histoire de cercle chromatique, même si, comme je suis un homme de goût, je n'en ai pas besoin... ; ) Par contre, je peints actuellement 40 Chevaliers Gris nénergétiques et faut bien dire que le gris (métallisé en plus !) est peu présent sur le cercle chromatique... M'enfin je m'en sors à peu près : )) Je dois quand même faire un focus sur le boulot de Heavy, qui nous honore de son travail à chaque fois ! En constante progression dans la réalisation et les incrustation qui chatôillent ! Chapeau bas, ce mec est vraiment doué ! (t'as bien fait de laisser tomber ton boulot précédent !) ENCORE MERCI !
Bravo et merci pour cette formation. Prof au top, capable de rendre un sujet "chiant', car théorique, intéressant. La partie sur le cercle chromatique est juste parfaite.
J'attendais cette série avec impatience, et je suis pas dessus. Super explication. Merci Doucement sur le "à plus les wargamer" va pas nous casser notre heavy en lui faisait manger ses dents. ^^ Bonne continuation.
"des photons qui se propagent jusqu'à nous sous la forme d'onde"... Aïe aïe aïe faut que je change l'intro de ma thèse ! :D A part ça suuuuper explication, merci beaucoup !
super tuto, même moi qui suis en études d'art et qui en ai bouffé du cercle chromatique ça m'apprend ou me rappelle un tas de trucs ! Hâte de mater la suite :)
Excellente vidéo très pédagogue et bien vulgarisée pour le profane afin de permettre une excellente compréhension. Petite remarque, le choix du Hellblaster pour le quizz schéma de couleur à 14'46 n'est à mon avis pas le meilleur car le bleu déjà présent du plasma peut fausser la réflexion. Un intercessor avec une arme neutre aurait été mieux. Vivement la suite.
Toujours eu la flemme de m'intéresser au cercle chromatique...et bien grace à vous je me coucherai moins con xD (pour ce qui est de mieux peindre c'est pas gagné^^)
Bon tuto, mais une précision quand même. Ce qui est vu par l’œil ce ne sont pas les photons absorbés par la matière mais les photons réfléchis par celle-ci. Un objet noir absorbe l'ensemble des photons, et c'est pour cela qu'on le perçoit noir donc comme s'il n'était pas éclairé, à l'inverse le blanc renvois l'ensemble des photons.
Salut ! J'aime beaucoup ces vidéos. J'ai juste un problème avec la définition de la saturation dans cette vidéo, qui pour moi est la définition de la luminosité. Pour moi, une couleur dans laquelle j'ajoute du blanc se rapproche du centre du cercle chromatique proposé, mais se dé-sature. Idem quand elle se rapproche de l'extérieur du cercle et du noir. Le cercle chromatique que j'ai en tête n'a d'ailleurs pas de noir sur le bord extérieur, et la couleur la plus saturée pour une teinte donnée se trouve sur l'extérieur du disque. En termes intuitif, une couleur saturée, c'est une couleur "qui pète" (seule, pas par contraste avec son environnement). Un fluo étant un exemple (sauf s'il est très "blanc" ;). Est-ce que j'ai vraiment tout faux ?
Alors je te rassure tu as presque tout bon :) en fait je noir et le blanc ne sont pas normalement dans le cercle mais placés respectivement au dessus et au dessous du cercle ... cela forme une sorte de toupie. Bref ..., et que ça soit dit, j'assume mon choix d'avoir volontairement "simplifié" le concept pour que ça soit plus "facile" à comprendre et mieux expliquer l'harmonie ... et aussi permettre un début de langage. J'invite de toute façon les personnes qui souhaitent approfondir le sujet à fouiner sur le net pour avoir l'ensemble détaillé de cette théorie des couleurs.
Super vidéo, mais j'ai une question, je peind mon armée de SW en gris ( mecanicus Grey il me semble), les ornements métalliques en bronze, et les épaulettes en jaune, bref je passe les détails, mais ne voyant pas de gris sur le cercle chromatique j'ai du mal à imaginer l'harmonie de mon schéma de couleurs...
Le noir et le blanc ne sont pas dans le cercle car ce ne sont pas des "couleurs" mais des "valeurs". Du coup le gris (ou le noir et le blanc) ne jouent pas de role dans la balance. A moins que tu ajoutes une pointe de couleur dans tes gris ;)
Toujours top qualités la vidéos elle est super compréhensible sans être indigeste j'attends vraiment la suite. Du coup une figurine violet profond à sombre avec un bleu royal, complèter d'un jaune ocre et rehausser de rose sa peut marcher ?
10:07 Alors oui mais non je peint mes fig comme un pied mais niveau théorie de la couleur je peu dire que c'est faux, enfin les couleurs présenter ici son franchement incomplètes, les trois couleur primaire en imprimerie (solution soustractive, enfin la peinture quoi) sont le jaune (ça c'est bon) LE MAGENTA et LE CYAN, oui on peu se dire que c'est presque pareille mais sa change beaucoup de chose en réalité. Lanterne cosmique a fait un excellente vidéo sur le sujet si ça intéresse des gens "Ceci n'est pas du bleu" Très bonne vidéo sinon et la métaphore du cd en équilibre et particulièrement efficace. (sinon combien de personne étai la pour entendre le bug audio du premier upload ?)
@@hunteriv945 non le cercle chromatique change du tout au tout dépendamment des couleur de base qu'on utilise, faire une cercle chromatique avec du bleu du rouge et du jaune ça donne un résulta complétement différant
Alors dans le principe tu as tout à fait raison ... et je me doutais bien que quelqu'un allait me faire la remarque :) ... ceci dit c'était ça ou mettre les vrais couleur et que quelqu'un me dise ... ton rouge et ton bleu ils sont bizarres ... Donc comme c pour vulgariser J'AI choisi de tricher sur cette partie qui au final ne change rien au cercle final ;)
En fait il n'y a pas qu'une seule manière de parler de théorie des couleurs. C'est ce qui manque dans la vidéo, et forcément du coup il manque des couleurs.
Bonne vidéo, un peu dommage d'avoir inversé saturé (la couleur contient peu de blanc) et désaturé (la couleur contient beaucoup de blanc) mais le reste est vraiment très clair.
Merci pour la vidéo très intéressante. Juste un point les couleurs complémentaires, ce sont les couleurs opposables sur le cercle, lorsqu’elles sont voisines ont parlent d’harmonie analogue...😇
Merci pour cette vidéo claire et pour l'exemple de l'équilibre du CD qui permet de comprendre l'intérêt du cercle chromatique. Mais quid du noir dans l'équilibre des couleurs ?
Le noir étant au final un bleu trés sombre ... et un vrai noir n'étant jamais vraiment seulement noir (reflet violet, vert .. etc.). C'est cette "colorimétrie" adjacente qui compte dans l'équilibre.
J'ai une question, on parle de cercle chromatique et donc de "cohérence" sur une même fig, mais est ce que c'est applicable à une armée entière ? Imaginons qu'indépendamment les figurines ne soient pas équilibré mais qu'avec leur collègue ensemble elles s'équilibrent ? En tout cas super vidéo ;)
Pourquoi pas ... cependant quand tu "perds" des fig pendant une partie, cela risque de déséquilibrer cette "cohérence". Après .. le cercle chromatique n'est pas une règle absolu ou obligatoire ... ce n'est pas une science exacte, au final a peinture reste de "l'art" ... donc chacun ses gouts ... Si tu penses que ça peut marcher, ou si tout simplement ça te plait, n'hésites pas ! Fais le :)
Super vidéo, j'adore et c'est passionnant. J'ai une question-remarque sur les schémas qui utilise un style couleurs "semblables" comme un peu tous les blade of Khorne. On est pas vraiment dans l'équilibre voir mêmes tout du même côté voir du même quartier de la roue colo ? Tout est chaud et il n'y pas d'équilibre à proprement parlé non ? Comment ca marche ?
Bonjour et merci pour ce super tuto. Une question en revanche. En suivant l'idée de l'équilibre de la roue chromatique, une fig majoritairement blanche avec un peu de vert comme la death guard 30k serait complétée de quelle couleur ? Je cherche a trouver comment faire le socle.
Bonjour, une question? Qu'en est-il de l'argenté et du doré? Ils ne sont pas à considérer car ne figurant pas sur le cercle chromatique? Ex : Stormcast Eternals ;) Merci !
Autant pour moi je vous ai confondu avec NicoPride qui présente les armées. Félicitations pour vos supers enseignements qui nous aident bien ! Merci :)
merci très bien expliqué. dommage que tu n'est pas parlé de l'éclairage optimisé pour peindre, je risque m'y mettre avec un lumière jaune j'espère ça ne faussera pas le rendu
@@nicoprime9232 par hasard stp, je suis choqué de voir que certains pigments partent de ma figurine, se retrouvent sous formes de points noir du à la sous couche surement, alors que celle-ci sont en vitrine et peintes depuis 2jours. que dois-je faire merci
6:55 Alors la pas du tout y a pas trois dimensions...autant je peins pas top, autant je peux te dire que c est bcp plus compliqué que ca, deja en physique relative , a fortiori en physique quantique, et je parle meme pas des modeles types janus... Merci pour vos boulots les gars, continuez et necoutez pas ceux qui ralent...est ce quon ecrivait a tf1 quand ils disaient une connerie (et ils en disaient...)? ba non, on regardait pas, et pi cest tout! Hate de voir la suite
Tu confonds la réalité avec les dimensions mathématiques. Aux échelles qui nous sont accessibles, il y a bien 3 dimensions spatiales, point final. Les autres dimensions spatiales ont une existente hypothétique jusqu'à preuve du contraire.
@@Ezullof et un amateur de pensées comme toi saisira aisément la distinction entre réalité et vérité. L'hypothese, les hypotheses sont la base de la pensée scientifique qui n'est qu'une tentative de saisir par un exercice cognitif le monde qui nous entoure (ou notre monde propre...). mais je te rappelle que nous postons ces messages (et ton autre message plus bas) sur une chaine où ce que l'on aime, c'est pousser des petits bonhommes en plastique et lancer des seaux de dés pour poutrer son adversaire, avec courtoisie toutefois!!! WWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
L'idée selon laquelle plus on se rapproche de la réalité, plus c'est beau est vraiment très discutable. C'est un peu comme cracher sur deux siècles d'histoire de la peinture, aussi... D'ailleurs je suis un peu déçu. La partie sur la physique de la lumière permet de se la raconter un peu, mais par contre la théorie des couleurs est présentée comme une espèce de théorie unanime. Or il y a plusieurs théories des couleurs en peinture. La plus connue est peut-être celle de Goethe, mais c'est loin d'être la seule.
J'aurais adoré mettre un pouce bleu tellement votre travail pour nous motiver et faire vivre notre passion est saluable, mais franchement trop de choses sont fausses. Vous confondez saturation, luminosité, et contraste. Pour commencer le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, preuve en est, il ne font pas parti de l'arc en ciel ni du cercle chromatique, ce sont des nuances. En gros une quantité de photons. Ensuite la lumière c'est la quantité de photon elle varie entre rien (noir) et tout ( blanc). Le contraste est l'écart entre deux quantités de lumière sur un même sujet, plus l'écart est grand, plus il y a de contraste. Donc gros contraste veut dire du noir ET du blanc et là on parle pas de couleur, juste de nuance. Enfin la saturation qui elle concerne les couleurs, c'est l'intensité d'une longueur d'onde une couleur depend d'une onde et d'une particule (le photon) la presence du photon c'est la lumière, l'onde c'est la couleur donc quand on sature une couleur on ne modifie pas le nombre de photons, mais l' intensité de l'onde correspondant à cette lumière, plus l'intensité est grande plus la couleur est saturée et inversement moins l'intensité est grande et moins la couleur est saturée et ça n'a rien à voir avec la lumière, pour exemple, prenez du jaune et dessaturez le il apparaitra gris clair, prenez du rouge, dessaturez le et il apparaitra gris foncé et pourtant vois n'aurez pas agit sur la lumière. Voila et encore je reprends pas tout le sujet qui est plein d'inexactitudes. Heavy, revoyez vôtre copie, et refaites donc une vidéo correcte, je me ferais un plaisir de mettre un pouce bleu.
C'est une vidéo pour aider les débutants dans la peinture et non pour faire un cours de physique ou sur les principes de la lumière etc... Ils le disent très bien que les principes sont vulgarisés afin que ce soit accessible a tout le monde... Les mecs ne sont pas là pour te faire des cours... C'est une chaîne youtube pour le wargame et peindre des figurines et non pour devenir un expert dans un domaine... Leurs explications sont simples et compréhensibles c'est le principal...
@@MonsieurVik Si la plupart des gens ont compris ce qu'il y avait a comprendre... Comment faire pour poser les lumières sur les figs, comment les rendre plus lumineuses ou moins lumineuses... Peu importe que les termes soient les bons ou pas... Encore une fois c'est une vidéo qui est faite pour aider les débutants... Mais bon on a mon avis on a pas la même vision des choses et on ne sera jamais d'accord... Perso la vidéo est très digeste et très instructive et par conséquent elle a atteint son but
@@steuv7760 le plus triste dans ta vision des choses c'est de penser que les débutants sont des idiots incapables de comprendre des principes justes et que de toute façons les wargamers n'ont pas besoins de connaissance pour peindre du plastique et le pousser sur une table. Contrairement à toi je suis convaincu que la comunauté est intelligente et même d'un niveau scolaire bien suffisant pour mériter des explications même complexes, que la connaissance n'est pas un luxe là où tu suggères qu'elle n'est pas souhaitée. Effectivement nous ne pourrons jamais être en accord mais je comprends maintenant pourquoi.
@@MonsieurVik va falloir m'expliquer a quel moment j'ai dit que les débutants étaient des idiots... La vidéo est faite pour donner une base et si les gens veulent en savoir plus et avoir des explications plus poussées alors ils feront les recherches nécessaires... La le but c'est de faire une vidéo courte car si la vidéo est trop longue souvent les gens ont tendances a décrocher mais ça ne veut pas dire qu'ils sont idiots... Mais oui je comprends pourquoi on ne sera jamais d'accord car contrairement a toi je n'extrapole pas les propos des gens...
C'est parti pour le Lining rose sur une Armure jaune ! Merci pour les explications !
Simple didactique très efficace.......Mon épouse qui est prof de dessin à adorée......Bravo à vous et merci de nous permettre de progresser
Une vidéo trèstrès instructif . FWS nous sort le grand jeu. Une évolution de la chaîne PLUSSS que positif . j'ai hate pour la suite . HAZIZ lumière !!
Jolie référence qui mérite un pouce bleu :)
Vraiment bien pour les débutants, ni trop simple et ni trop complexe, bon format, génial ! Hâte de voir la suite, merci XD
Super boulot ! Merci FWS et Nicoprime
J'adore franchement la façon dont le tuto est amené !
Vidéo absolument géniale!! tout repris depuis le début, simplement. Super boulot!!
C'est génial... Merci pour ces tutos/cours de qualité ! Ça augure de l’excellence pour FWS ^^.
Super intéressant de revoir les bases! Hâte de voir la suite! Merci pour le taf sur la chaîne!
Vraiment super sympa ! Merci beaucoup
Très très bonne vidéo ça fait plaisir. Enfin des vidéos sur la peinture ces vraiment une chaîne maintenant de video tuto et live peinture😉. Vivement la prochaine 😁
Pour le cercle chromatique l'explication est géniale. Bravo
Super vidéo, très bon taffe de réalisé. Longue vie à FWS & Co!
Bon ben bravo ! tu es le premier qui réussi à me faire comprendre le cercle chromatique :-)
Alors la chapeau !!!! Merci bcp pour cette théorie superbement expliquée !!!!
Je reviens sur cette vidéo … même si elle a déjà 3 ans … la qualité des explications était déjà présente. Je ne cesse d’apprécier ta chaîne Heavy
Merci pour cette vidéo , je vais voir les choses différemment maintenant !
super vidéo quelle clarté elle nous apporte, merci.
Comme toujours merci pour votre implication. C'est génial d'être accompagné dans la découverte Du wargames.
Les commentaires ont tout dit.super vidéo
Merci pour cette super serie
La règle des deux D pour être écouté et compris jusqu'au bout: Didactique et drôle. Super, me suis acheté un Raphaël.
C'est bizarre, ce sont des choses qu'on sait instinctivement mais leur donner cet espèce de cadre permet de mieux comprendre et d'éviter certaines erreurs qu'on ferait (car notre instinct n'est pas parfait, ou en tout cas, pas le miens). Au final, 50% instinct, 50% théorie, ça doit donner un résultat au moins correct !
Merci pour ces vidéos, c'est vraiment une super idée.
Ah oui quand même... Juste wow... Ah oui et peut-être un petit merci aussi!
Merci , super comme toujours .
Je veux une vidéo tutoriel sur les Space Anus ! Les défenseurs ultimes du trône d'or !
Enfin qqun qui m explique comment choisir les couleurs grace au cercle chromatique
Super initiative, j'aime beaucoup ce type de vidéo et je pense qu'on manque de ce type de format pour la figurine.
Et puis la théorie fait tout, et on peut s'y intéresser dans se prendre la tête, je suis très content que ta chaîne évolue dans ce sens heavy, gros pouce bleu
(Deux, trois erreurs se cachent dans la vidéo, mais des com au dessus on déjà fait les comptes )
Super intéressant, merci les jeunes, et top les petites références cachées: Aziz lumière
Très belles explications, merci beaucoup pour le partage :-)
j'étais justement en train de peindre et de commencer les lumières merci
Très bonne série de vidéos, très intéressante la partie sur le cercle chromatique!
Super vidéo ! Pour ce numéro 2, on n'est plus sur M6 mais carrément sur France 5 !! J'adore !
J'ai enfin compris cette histoire de cercle chromatique, même si, comme je suis un homme de goût, je n'en ai pas besoin... ; )
Par contre, je peints actuellement 40 Chevaliers Gris nénergétiques et faut bien dire que le gris (métallisé en plus !) est peu présent sur le cercle chromatique... M'enfin je m'en sors à peu près : ))
Je dois quand même faire un focus sur le boulot de Heavy, qui nous honore de son travail à chaque fois ! En constante progression dans la réalisation et les incrustation qui chatôillent ! Chapeau bas, ce mec est vraiment doué ! (t'as bien fait de laisser tomber ton boulot précédent !) ENCORE MERCI !
Elle déchire cette vidéo !!!!
Merci pour la vidéo, un gros travail très bien expliqué
Bravo et merci pour cette formation. Prof au top, capable de rendre un sujet "chiant', car théorique, intéressant. La partie sur le cercle chromatique est juste parfaite.
J'attendais cette série avec impatience, et je suis pas dessus.
Super explication. Merci
Doucement sur le "à plus les wargamer" va pas nous casser notre heavy en lui faisait manger ses dents. ^^
Bonne continuation.
Je promet rien lol :)
Merci pour ce cours c’était parfait
Merci beaucoup pour les informations que vous avez pus nous fournir
Je joue le nécromant ;) merci pour la vidéo c'est top ;)
C'est génial, merci :D
Vidéo incroyable merci
"des photons qui se propagent jusqu'à nous sous la forme d'onde"... Aïe aïe aïe faut que je change l'intro de ma thèse ! :D A part ça suuuuper explication, merci beaucoup !
super tuto, même moi qui suis en études d'art et qui en ai bouffé du cercle chromatique ça m'apprend ou me rappelle un tas de trucs ! Hâte de mater la suite :)
Super vidéo 👍
me suis crû auparavant en court d art visuel ^^
Génial comme vidéo
Tres limpide
Une autre pour une demo de mnm 😀
Excellente vidéo très pédagogue et bien vulgarisée pour le profane afin de permettre une excellente compréhension. Petite remarque, le choix du Hellblaster pour le quizz schéma de couleur à 14'46 n'est à mon avis pas le meilleur car le bleu déjà présent du plasma peut fausser la réflexion. Un intercessor avec une arme neutre aurait été mieux. Vivement la suite.
Super vidéo !!!
excellente vidéo !
Exellent, hâte d'arriver à la pratique !
A partir du prochain épisode et tout les autres d'ici à la fin ;)
merci c'est très intéressant
très bonne vidéo! Un grand merci :-)
ça m'a presque rappelé les cours d'optique ondulatoire ^^
Toujours eu la flemme de m'intéresser au cercle chromatique...et bien grace à vous je me coucherai moins con xD (pour ce qui est de mieux peindre c'est pas gagné^^)
Super idée !!!!!!!
Merci
Bon tuto, mais une précision quand même. Ce qui est vu par l’œil ce ne sont pas les photons absorbés par la matière mais les photons réfléchis par celle-ci. Un objet noir absorbe l'ensemble des photons, et c'est pour cela qu'on le perçoit noir donc comme s'il n'était pas éclairé, à l'inverse le blanc renvois l'ensemble des photons.
Merci pour ce cours théorique de la lumière et GG pour les 23k de sub ( et non pas de zob xD )
très bien
Super!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vraiment classe ^^
Salut !
J'aime beaucoup ces vidéos. J'ai juste un problème avec la définition de la saturation dans cette vidéo, qui pour moi est la définition de la luminosité. Pour moi, une couleur dans laquelle j'ajoute du blanc se rapproche du centre du cercle chromatique proposé, mais se dé-sature. Idem quand elle se rapproche de l'extérieur du cercle et du noir. Le cercle chromatique que j'ai en tête n'a d'ailleurs pas de noir sur le bord extérieur, et la couleur la plus saturée pour une teinte donnée se trouve sur l'extérieur du disque. En termes intuitif, une couleur saturée, c'est une couleur "qui pète" (seule, pas par contraste avec son environnement). Un fluo étant un exemple (sauf s'il est très "blanc" ;).
Est-ce que j'ai vraiment tout faux ?
Alors je te rassure tu as presque tout bon :) en fait je noir et le blanc ne sont pas normalement dans le cercle mais placés respectivement au dessus et au dessous du cercle ... cela forme une sorte de toupie. Bref ..., et que ça soit dit, j'assume mon choix d'avoir volontairement "simplifié" le concept pour que ça soit plus "facile" à comprendre et mieux expliquer l'harmonie ... et aussi permettre un début de langage. J'invite de toute façon les personnes qui souhaitent approfondir le sujet à fouiner sur le net pour avoir l'ensemble détaillé de cette théorie des couleurs.
@@nicoprime9232 Ca marche ! Merci.
Super vidéo, mais j'ai une question, je peind mon armée de SW en gris ( mecanicus Grey il me semble), les ornements métalliques en bronze, et les épaulettes en jaune, bref je passe les détails, mais ne voyant pas de gris sur le cercle chromatique j'ai du mal à imaginer l'harmonie de mon schéma de couleurs...
Le noir et le blanc ne sont pas dans le cercle car ce ne sont pas des "couleurs" mais des "valeurs". Du coup le gris (ou le noir et le blanc) ne jouent pas de role dans la balance. A moins que tu ajoutes une pointe de couleur dans tes gris ;)
Toujours top qualités la vidéos elle est super compréhensible sans être indigeste j'attends vraiment la suite. Du coup une figurine violet profond à sombre avec un bleu royal, complèter d'un jaune ocre et rehausser de rose sa peut marcher ?
10:07 Alors oui mais non je peint mes fig comme un pied mais niveau théorie de la couleur je peu dire que c'est faux, enfin les couleurs présenter ici son franchement incomplètes, les trois couleur primaire en imprimerie (solution soustractive, enfin la peinture quoi) sont le jaune (ça c'est bon) LE MAGENTA et LE CYAN, oui on peu se dire que c'est presque pareille mais sa change beaucoup de chose en réalité.
Lanterne cosmique a fait un excellente vidéo sur le sujet si ça intéresse des gens "Ceci n'est pas du bleu"
Très bonne vidéo sinon et la métaphore du cd en équilibre et particulièrement efficace. (sinon combien de personne étai la pour entendre le bug audio du premier upload ?)
a 16'20 oui. J'ai buggé auditivement :D
@@hunteriv945 non le cercle chromatique change du tout au tout dépendamment des couleur de base qu'on utilise, faire une cercle chromatique avec du bleu du rouge et du jaune ça donne un résulta complétement différant
Alors dans le principe tu as tout à fait raison ... et je me doutais bien que quelqu'un allait me faire la remarque :) ... ceci dit c'était ça ou mettre les vrais couleur et que quelqu'un me dise ... ton rouge et ton bleu ils sont bizarres ... Donc comme c pour vulgariser J'AI choisi de tricher sur cette partie qui au final ne change rien au cercle final ;)
En fait il n'y a pas qu'une seule manière de parler de théorie des couleurs. C'est ce qui manque dans la vidéo, et forcément du coup il manque des couleurs.
"AZIZ ! LUMIERE !!!"
oh luiiiiiii, ce genre de vrai ref j'étais pas prêt x)
Intéressant 👍🏼
Bonjour,
Très bonne vidéo.
Pourquoi est ce que tu n'utilises pas le cercle chromatique universel ?
12:33 en vrai la fig était jolie x)
Bonne vidéo, un peu dommage d'avoir inversé saturé (la couleur contient peu de blanc) et désaturé (la couleur contient beaucoup de blanc) mais le reste est vraiment très clair.
Merci superbe vidéo
Merci pour la vidéo très intéressante. Juste un point les couleurs complémentaires, ce sont les couleurs opposables sur le cercle, lorsqu’elles sont voisines ont parlent d’harmonie analogue...😇
Merci pour cette vidéo claire et pour l'exemple de l'équilibre du CD qui permet de comprendre l'intérêt du cercle chromatique.
Mais quid du noir dans l'équilibre des couleurs ?
Le noir étant au final un bleu trés sombre ... et un vrai noir n'étant jamais vraiment seulement noir (reflet violet, vert .. etc.). C'est cette "colorimétrie" adjacente qui compte dans l'équilibre.
Merci pour la réponse ! :)
gg les gars ;)
LA suite ! :)
Très bientôt (sans doute à un moment où vous aurez du temps libre pour peindre) avec un épisode de mise en pratique :)
Aziz Lumière !!!!
J'ai une question, on parle de cercle chromatique et donc de "cohérence" sur une même fig, mais est ce que c'est applicable à une armée entière ? Imaginons qu'indépendamment les figurines ne soient pas équilibré mais qu'avec leur collègue ensemble elles s'équilibrent ? En tout cas super vidéo ;)
Pourquoi pas ... cependant quand tu "perds" des fig pendant une partie, cela risque de déséquilibrer cette "cohérence". Après .. le cercle chromatique n'est pas une règle absolu ou obligatoire ... ce n'est pas une science exacte, au final a peinture reste de "l'art" ... donc chacun ses gouts ... Si tu penses que ça peut marcher, ou si tout simplement ça te plait, n'hésites pas ! Fais le :)
Super vidéo, j'adore et c'est passionnant. J'ai une question-remarque sur les schémas qui utilise un style couleurs "semblables" comme un peu tous les blade of Khorne. On est pas vraiment dans l'équilibre voir mêmes tout du même côté voir du même quartier de la roue colo ? Tout est chaud et il n'y pas d'équilibre à proprement parlé non ? Comment ca marche ?
Le rouge est ombré avec du bleu marine. Regarde le quick tip du dimanche de Damag sur le rouge ;)
Bonjour et merci pour ce super tuto. Une question en revanche. En suivant l'idée de l'équilibre de la roue chromatique, une fig majoritairement blanche avec un peu de vert comme la death guard 30k serait complétée de quelle couleur ? Je cherche a trouver comment faire le socle.
rouge ... donc un sol type mars.
J'ai une question sûrement bête mais est-ce qu'il existe un cercle chromatique avec la gamme Games workshop ou Vallejo ?
Ça pourrait être pratique...
Je crois qu'il y en a eu une de fournis une fois dans un white dwarf ... Vallejo par contre aucune idée
@@nicoprime9232 merci !
Bonjour, une question? Qu'en est-il de l'argenté et du doré? Ils ne sont pas à considérer car ne figurant pas sur le cercle chromatique? Ex : Stormcast Eternals ;) Merci !
L'argent est considéré comme un gris et l'or un jaune, le cuivre un rouge ... etc.
Merci Nico et merci pour votre super contribution aux vidéos de qualité :) A quand la revue Stormcast ? Prévoyez 6h ^^ Bonne journée
Autant pour moi je vous ai confondu avec NicoPride qui présente les armées. Félicitations pour vos supers enseignements qui nous aident bien ! Merci :)
merci très bien expliqué. dommage que tu n'est pas parlé de l'éclairage optimisé pour peindre, je risque m'y mettre avec un lumière jaune j'espère ça ne faussera pas le rendu
Je l'explique dans la vidéo n°1 ...
@@nicoprime9232 à ue mdr le seul moment ou mon pote avait parlé en plus, dsl merci
@@nicoprime9232 j'ai pris du neutre 3452 lumens par contre je vais m'aveugler mdr
@@nicoprime9232 par hasard stp, je suis choqué de voir que certains pigments partent de ma figurine, se retrouvent sous formes de points noir du à la sous couche surement, alors que celle-ci sont en vitrine et peintes depuis 2jours. que dois-je faire merci
@@leddyxwarcraft3411 vernir tes figurines peut-être ...
y a t il un cercle chromatique pour daltonien ? :p
L'initiative et louable, mais les couleurs complémentaires ne sont elles pas celles qui sont opposées sur le cercle chromatique?
6:55
Alors la pas du tout y a pas trois dimensions...autant je peins pas top, autant je peux te dire que c est bcp plus compliqué que ca, deja en physique relative , a fortiori en physique quantique, et je parle meme pas des modeles types janus...
Merci pour vos boulots les gars, continuez et necoutez pas ceux qui ralent...est ce quon ecrivait a tf1 quand ils disaient une connerie (et ils en disaient...)?
ba non, on regardait pas, et pi cest tout!
Hate de voir la suite
Tu confonds la réalité avec les dimensions mathématiques.
Aux échelles qui nous sont accessibles, il y a bien 3 dimensions spatiales, point final. Les autres dimensions spatiales ont une existente hypothétique jusqu'à preuve du contraire.
@@Ezullof et un amateur de pensées comme toi saisira aisément la distinction entre réalité et vérité. L'hypothese, les hypotheses sont la base de la pensée scientifique qui n'est qu'une tentative de saisir par un exercice cognitif le monde qui nous entoure (ou notre monde propre...).
mais je te rappelle que nous postons ces messages (et ton autre message plus bas) sur une chaine où ce que l'on aime, c'est pousser des petits bonhommes en plastique et lancer des seaux de dés pour poutrer son adversaire, avec courtoisie toutefois!!!
WWWWAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHHHHHH
Comment on poste les photos de nos figurines.
Pour poster des photos il faut voir avec les CDA.
Les "Spaces anus" c'est un leak d'après vous ?... 😁
Les mecs qui ont mis des pouces rouges préfèrent 1 THIC COAT.
L'idée selon laquelle plus on se rapproche de la réalité, plus c'est beau est vraiment très discutable. C'est un peu comme cracher sur deux siècles d'histoire de la peinture, aussi...
D'ailleurs je suis un peu déçu. La partie sur la physique de la lumière permet de se la raconter un peu, mais par contre la théorie des couleurs est présentée comme une espèce de théorie unanime. Or il y a plusieurs théories des couleurs en peinture. La plus connue est peut-être celle de Goethe, mais c'est loin d'être la seule.
Pfff C’est chiant d’être daltonien. 😩
J'aurais adoré mettre un pouce bleu tellement votre travail pour nous motiver et faire vivre notre passion est saluable, mais franchement trop de choses sont fausses.
Vous confondez saturation, luminosité, et contraste.
Pour commencer le noir et le blanc ne sont pas des couleurs, preuve en est, il ne font pas parti de l'arc en ciel ni du cercle chromatique, ce sont des nuances. En gros une quantité de photons. Ensuite la lumière c'est la quantité de photon elle varie entre rien (noir) et tout ( blanc). Le contraste est l'écart entre deux quantités de lumière sur un même sujet, plus l'écart est grand, plus il y a de contraste. Donc gros contraste veut dire du noir ET du blanc et là on parle pas de couleur, juste de nuance.
Enfin la saturation qui elle concerne les couleurs, c'est l'intensité d'une longueur d'onde une couleur depend d'une onde et d'une particule (le photon) la presence du photon c'est la lumière, l'onde c'est la couleur donc quand on sature une couleur on ne modifie pas le nombre de photons, mais l' intensité de l'onde correspondant à cette lumière, plus l'intensité est grande plus la couleur est saturée et inversement moins l'intensité est grande et moins la couleur est saturée et ça n'a rien à voir avec la lumière, pour exemple, prenez du jaune et dessaturez le il apparaitra gris clair, prenez du rouge, dessaturez le et il apparaitra gris foncé et pourtant vois n'aurez pas agit sur la lumière.
Voila et encore je reprends pas tout le sujet qui est plein d'inexactitudes.
Heavy, revoyez vôtre copie, et refaites donc une vidéo correcte, je me ferais un plaisir de mettre un pouce bleu.
C'est une vidéo pour aider les débutants dans la peinture et non pour faire un cours de physique ou sur les principes de la lumière etc...
Ils le disent très bien que les principes sont vulgarisés afin que ce soit accessible a tout le monde...
Les mecs ne sont pas là pour te faire des cours... C'est une chaîne youtube pour le wargame et peindre des figurines et non pour devenir un expert dans un domaine...
Leurs explications sont simples et compréhensibles c'est le principal...
@@steuv7760 leurs explications sont simples, comprehensibles et fausses. Du coup personne ne peut comprendre ce qu'il y a à comprendre.
@@MonsieurVik Si la plupart des gens ont compris ce qu'il y avait a comprendre... Comment faire pour poser les lumières sur les figs, comment les rendre plus lumineuses ou moins lumineuses... Peu importe que les termes soient les bons ou pas... Encore une fois c'est une vidéo qui est faite pour aider les débutants...
Mais bon on a mon avis on a pas la même vision des choses et on ne sera jamais d'accord... Perso la vidéo est très digeste et très instructive et par conséquent elle a atteint son but
@@steuv7760 le plus triste dans ta vision des choses c'est de penser que les débutants sont des idiots incapables de comprendre des principes justes et que de toute façons les wargamers n'ont pas besoins de connaissance pour peindre du plastique et le pousser sur une table.
Contrairement à toi je suis convaincu que la comunauté est intelligente et même d'un niveau scolaire bien suffisant pour mériter des explications même complexes, que la connaissance n'est pas un luxe là où tu suggères qu'elle n'est pas souhaitée.
Effectivement nous ne pourrons jamais être en accord mais je comprends maintenant pourquoi.
@@MonsieurVik va falloir m'expliquer a quel moment j'ai dit que les débutants étaient des idiots...
La vidéo est faite pour donner une base et si les gens veulent en savoir plus et avoir des explications plus poussées alors ils feront les recherches nécessaires... La le but c'est de faire une vidéo courte car si la vidéo est trop longue souvent les gens ont tendances a décrocher mais ça ne veut pas dire qu'ils sont idiots... Mais oui je comprends pourquoi on ne sera jamais d'accord car contrairement a toi je n'extrapole pas les propos des gens...
Le blanc et le noir ne sont pas des couleurs mais des valeurs...sinon vidéo sympa
Merci