Pourquoi les étiquettes, c'est de la daube...
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Merci à tous nos tipeurs : Marine, Mathilde, Paul, Anne-Sophie, Maryline, Louise, Benjamin B., Benjamin S., Romuald, Caroline, Samuel et Céline ! On va devenir aussi nombreux que les remerciements du Club Dorothée !
Soutenez la Brigade :
Votez pour nous sur RUclipsur.net: youtubeur.net/j...
Encouragez-nous via Tipeee : www.tipeee.com...
Les étiquettes, c'est le mal. Lisez, punaise de merde !
Quatre bouquins à dévorer :
Seul sur Mars, Andy Weir, Editions Bragelonne ;
L'instinct du Troll, Jean-Claude Dunyach, Editions L'Atalante ;
Le Songe d'Adam, Sébastien Péguin, Editions L'Homme sans Nom ;
Balles Perdues, David Lapham, Editions Bulle Dog.
Sources documentaires: www.fabula.org/...
www.persee.fr/w...
À l'écran :
Kilke: Michael Roch
Madèle: Nikita Rasse
Orian: Adrien Darricau (Raptus | bit.ly/1ucygVS)
Harlock: François Theurel (Le Fossoyeur de Films | bit.ly/1AYzFEt)
Facebook: / labrigadedulivre
Twitter des créateurs: @mchlroch @lilianpcb
"Chaque auteur doit être pris pour ce qu'il écrit, chaque texte pour ce qu'il transmet, indépendamment des influences plus ou moins marquées qu'il peut porter ou qu'on voudrait lui prêter." Cette citation, c'est de l'or ! Merci Kilke !
Je plussoie sans retenu le message final !!
J'hésitais à me procurer "Seul sur Mars", mais tu m'as convaincu. Cela fait trop longtemps que je ne me suis pas laissé aller à un bon gros roman sf/aventure/autofiction... Pardon, j'étiquette encore. ^^
La vérité est que les étiquettes, classements et autre joyeusetés sont indissociables de notre société. Je pense même que nous en avons un besoin naturel, pour modeler notre perception du monde. Le danger ne serait donc pas ce classement, mais ce qu'on en fait.
Pour ma part, quand je me suis inscrit au camp Nanowrimo d'avril pour continuer mon roman, j'ai dû remplir une fiche descriptive. Le genre était demandé. Je ne savais qu'inscrire. Alors j'ai mis "psychoses". X)
____________________
Sinon, j'aime bien la musique, c'est captivant, ça donne à réfléchir et le background continue de s'améliorer.
Donc, des coeurs :
Super chaîne, moi qui cherchait une chaîne qui traite de littérature, je suis bien content d'avoir trouvé celle-ci !
Cette année j'ai été aux Imaginales à Épinal et c'est juste super ! Je vous conseille d'y aller l'année prochaine, on y voit des conférences très intéressantes et on rencontre les auteurs qui sont très accessibles et prennent le temps d'échanger avec nous.
tes vidéos sont...transcendantes. Elles nous font vraiment réfléchir sur notre perception de la littérature
Je découvre cette chaîne avec un plaisir non dissimulé.
Les différents sujets ne peuvent que parler au lecteur et éditeur numérique de littérature de l'imaginaire que je suis.
Les sujets sont très bien traités, super bien étayés, et de manière agréable.
De la balle, cette chaîne :)
Encore !
Du coup, jsuis allée emprunter Seul sur Mars, je suis en plein dedans et c'est trop bien! Hyper prenant :D
Merci pour cette découverte !
Eh bien je suis bluffé... Merci pour cette belle critique de l'Instinct du Troll, ça me fait chaud au coeur.
Du coup, je vais regarder les épisodes précédents, parce que celui-ci est passionnant. Et pour quelqu'un comme moi qui ignore allègrement les étiquettes - ce n'est pas que je veuille les transgresser, c'est juste que je ne les vois pas alors je marche dessus sans faire attention - c'est une belle leçon.
J'avais également adoré "Seul sur Mars", un de mes grands plaisirs de lecture en SF de l'année dernière ! Je recommande aussi "La grande route du Nord" de Peter F. Hamilton, toujours chez Bragelonne, qui a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire cette année. Ou comment partir d'une enquête policière a priori "simple" pour déboucher sur un planet-opera ébouriffant. Tout l'art d'Hamilton se résume à ça : prendre plein de fils disparates et les nouer ensemble pour obtenir un machin totalement énorme et jouissif.
Salut, fraternité et poutous !
Mais merci à toi pour l'Instinct du Troll! Et merci pour cette recommandation, elle me botte pas mal ! :-)
Waoh vraiment félicitation, je fais moi-même une émission dont le thème de chacune est une étiquette donc évidement, cette vidéo est vraiment hallucinante à mes yeux.
Parfaitement bien expliqué, merci beaucoup d'apporter ça !
Chroniques de Jaden Kor Ta chaîne est cool ! :)
Chroniques de Jaden Kor Héhé c'est grâce à cet homme que j'ai découvert votre superbe chaine ! Donnez lui un cookie ! :D
Chroniques de Jaden Kor Héhé c'est grâce à cet homme que j'ai découvert votre superbe chaine ! Donnez lui un cookie ! :D
Excellent épisode encore ! On est fan aussi de Seul sur Mars que l'on recommande vivement :)
Super vidéo, comme d'habitude! J'ai toujours envie de lire plein de trucs après avoir vu un épisode! Donc oui je lirai! =)
J'adore vraiment cette chaîne, on parle trop peu de livre de manière sérieuse et intéressante sur YT, et vous faites bien le boulot ! :) Et je suis fan du générique+logo, va me falloir un tshirt LBDL là aha
2 3 petites choses : musique un peu forte sur cet épisode, ça ne m'avait pas perturbé avant, mais là je l'ai noté, à moins que ça soit le flot ininterrompu qui fatigue (manque peut être quelques petites pauses), je ne sais pas, je vous laisse juge, c'est vous les pros ^^
Un petit soucis de mise au point sur une cam, pas gênant cela dit :p
Sinon gros +1 comme d'hab ! et une flopée de nouveaux ouvrages dans ma PAL >
Merci pour le highlight sur "L'instinct du Troll". Je le commande de ce pas !
Et n'hésitez pas à dédier un épisode à Terry Pratchett
Très bonne vidéo !
Elle cible bien la dangerosité des étiquettes par rapport aux attentes, catégorisations et a priori du lecteur mais les étiquettes cachent aussi un autre problème : réalité vs fantastique.
C'est à dire que lorsqu'on va parler de romans biographiques ou d'histoire (...) face à des romans dits fantastiques ou héroïques (...), on va avoir tendance à oublier que dans les deux cas, il ne faut pas prendre ces histoires pour du réel (ou au contraire, prendre les deux comme réalité, ça après, c'est son point de vue philosophique) puisque c'est toujours romancé, subjectif etc.
trop bien, vidéo super intéressante. Merci Kilke!
+Soap⎥Phoenix Airsoft
par contre la musique de fond est répétitive, en effet... :- /
Très intéressant. Bon argumentaire pour soutenir ton propos, très pertinent !
Nous sommes en 2020, et le livre se porte bien chère brigade ^^
Vous faites du bon boulot ^^
Une très belle découverte j'aime beaucoup ! (après avoir vu toutes les vidéos ^^)
Arkey Production. Bienvenue dans la Brigade...
Viii ! Un nouvel épisode !
Zylion4Roleplay Il est chouette, hein ? Moi, je le trouve chouette...
La Brigade du Livre Moi aussi ! Tu l'as découvert comment, toi ? J'te vois pas souvent sur cette chaîne !
Très bonne chronique, c'est intéressant de différencier genre et étiquette (chose que je ne fait jamais).
Le songe d'Adam quand à lui est un excellent livre, j'ai vraiment aimé l'ambiance que l'auteur crée. D'ailleurs, ce dernier à sorti un autre roman sous pseudonyme appelé Chesstomb, je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais d'après le résumé et l'auteur croisé aux Imaginales, c'est basé sur la nouvelle Herbert West Réanimateur de Lovecraft.
Le mélange des genres c'est ce qu'il y a de mieux ^^
Oh le pitch du Songe d'Adam me rappelle un peu l'histoire de "Morella" de Poe ^^
Je découvre la chaîne ! Ca m'a l'air vraiment sympa !:D
Il m'arrive souvent de me poser des questions sur les étiquettes et les genres quand je parle d'un livre à quelqu'un et qu'il me demande "et c'est quoi comme genre de livre"...
En général, si on prend la peine de partager une lecture, c'est qu'elle ne rentre pas parfaitement dans une catégorie et que c'est ce qui a fait son charme !
Comment expliquer la série "l'épouvanteur" un livre pour enfant ? du fantastique ? du médiéval-fantastique ? de la fantasy ? Tout ça à la fois ?
C'est un exemple parmi d'autres pour dire qu'en général, écouter l'avis et l'introduction qu'une personne fait d'un livre est bien plus fiable que l'étiquette !
Bonjour à toi, et félicitation pour le travail de toute l'équipe.
Je me surprend encore à venir sur cette chaîne et y découvrir des ouvrages, des débats et quelques surprises tout en ne voyant pas le temps passer. Le contrat tacite que nous avons alors passé est alors remplis et en cela je ne peux que vous encourager de continuer et je ferais ce que je peux pour partager cette chaîne.
Salutation d'un Mike parmi tant d'autres #Néocast :)
ps: Vidéo publié le jour de mon anniversaire, coïncidence? ;)
Astarim Andavius Salut Mike :) !
Ajoutons que les étiquettes littéraires servent à parquer les auteurs dans des ghettos, afin d'éviter qu'ils n'aillent piétiner les plates-bandes de tel ou tel caïd. La preuve, c'est que quand un écrivain veut "changer de genre", il a intérêt à le faire sous un pseudo. On a là un instrument de contrôle éditorial de plus. A dynamiter aussi.
Boudry Alfred La pertinence.
C'est très intéressant, merci !
Je comprends mieux pourquoi j'ai du mal à trouver des livres qui me plaisent en librairie (et pourtant je suis sûre qu'il y en a plein !). Si c'est au rayon jeunesse que je trouve mon bonheur, c'est peut-être parce-qu'il est un mélange de plusieurs genres ?
On retrouve les même étiquettes en musique, "c'est quoi le genre de ce groupe ?" "ils font du ska-punk-electro-hiphop-musette" xD
Dans le genre indéfinissable, as-tu lu Rue Farfadet de Raphaël Albert ?
J'en ai entendu que du bien... Pour le moment.
Merci d'avoir parlé de Mars Ocean, roman en effet "sans étiquettes" ;-)
Virginie Spies Aour!
C'est clair les étiquettes parfois....
Comme dans tout avec dire.
Par exemple une amie à moi fan de Bitlit et autres trucs romantique m'a conseillé les livres de Patricia Briggs, j'étais Sceptique sachant que Bragelonne les ont mis dans le Milady... Mais punaise jamais de la vie je les auraient mis dans cette collection..
Un épisode très instructif :D. Mais je savais pas pour Terry Pratchett... ça m'a foutu une sacré claque...
T'as vu son reportage, Choosing to Die ? Niveau claque c'est encore plus intéressant.
13:20 Je sus le seul à entendre Cartman dire "oui, Kyle" ?
Ca peut être un roman noir alors que c'est une bd ?
Sinon j'adore la musique de fond. C'est la première fois que je le remarque mais elle s'accorde bien à ta voix et ton débit de parole, c'est bien cool.
Doctor Rainbow Merci docteur. Qu'as-tu pensé de notre dernière intervention du GIPL ? Ton avis nous est cher.
Pas folichon, come d'hab. J'ai trouvé qu'il y avait les mêmes défauts que j'avais repérer dans les précédents donc je me suis dit que ça servait à rien de répéter la même chose à chaque fois.
Du coup je me suis abstenu parce que je pense que vous finirez par vous améliorer avec l'expérience. Le scénario est bon, reste à voir le jeu d'acteur ;).
En tout cas ça fait drôlement plaisir de voir que mon avis t'intéresse autant !
Bonne continuation, paix, amour et pain au chocolat.
Même polémique pour les romans de gare et les livres de poche, qui pourtant avaient déjà connu le succès en édition originale, et n'étaient pas "allégés". Rendre le livre pas cher devait le désacraliser, si même les ouvriers pouvaient tout lire ça retirait la valeur artistique de la littérature. Puisque les pauvres étaient de toute façons incapables de comprendre et d'apprécier vraiment... Pourtant un des premiers édité en poche, Hemingway, écrivait sur la vie de ces gens.
Et ça n'a toujours pas changé, dernièrement un type m'a bien expliqué (et sérieusement) que seuls ceux qui avaient les moyens de se payer un ipad devraient avoir accès à un vaste catalogue d'ebook, et si t'en as pas tu ne mérites pas de payer ton ebook pour le lire sur un autre appareil. Je me suis crue en 1830.
Je t'envoie des bisous.
Exactement, les années passent, les polémiques ne changent pas. C'est désolant !
Druides ("étiquette incomplète et réductrice" : roman polar fantasy) d'Olivier Peru, tu connais ? :)
+Lionel nopublicname Non, pas lu... C'est bien ?
c'est très très très bien !!! :D
Oh génial, je vais faire la connaissance d'un troll ! ♥
Cédrik Armen Fait donc mon bon Cédric, je suivrai ton avis avec intérêt.
HARUKI MURAKAMI !!!
La Brigade du Livre ouh la pas mal de chose a dire, mis a part que la chronique est très bonne évidement
c'est le flou que l'on a sur quelques plans qui m'ont surpris est ce volontaire?
Seul sur Mars oooh, mais je crois qu'il va subir un portage bientôt au cinéma d'ailleurs va t'on encore dire que le livre sera supérieur au film une fois de plus?
balles perdues je vais me jeter dessus si j'arrive a le trouver par chez moi (sinon le net est mon ami c'est sur)
il est vrai que l'on a tendance a se focus sur les titres ou l'auteur pour sélectionner son genre, et combien de fois cela nous arrive au cours d'une vie beaucoup de fois et rarement dans le bon sens a mon avis
Merci ! Y en a marre des étiquettes. Mes romans ne rentrent jamais dans une seule et unique catégorie, du coup c'est la merde ! Je n'écris pas non plus dans un genre particulier , du coup, pas évident de trouver un éditeur qui ne me demande pas de changer un truc ou d'en développer un autre pour rentrer dans tel ou tel genre.
Moi vert derrière les oreilles ??! Grml !!
As-tu fait des études si oui lesquelles ?
J'ignorais qu'il existait des sous genres
Que faire de l'architexte et de la transtexusalité?
+JacquesdeJef Je ne sais pas, explique-nous ?
En ce ce sens qu'il y a , au sens de Genette, un texte entretient des familiarités avec d'autres et forme ensemble une famille de texte.En ce sens, le genre littéraire n'existerait pas? Quoi je vais me contredire , tous genre littéraire depend des communautés interprétatives(Stanlesh Fish)
des keur
Martin Prost Merci ! :)
Attention à la netteté pur les plans rapprochés poitrine, sinon sympa la vidéo. :)
Skytibb J'étais bourré.
Encore une fois, tu vas me faire dépenser tout mon budget "été" dans des livres. MERCI HEIN C COOL (non en vrai c'est vraiment cool).
Sinon redresse l'affiche derrière toi, je t'en prie. C'est dérangeant. Pour de vrai.
Des bisous.
MlleUlysse MERCI HEIN 2 RIEN
Mouvmement? :D bon episode mais c'est comme d'hab je t'apprends rien :3. Bises!
Popee Héhé.
Elle m'enerve la musique de fond elle est trop courte et repetititve.
Mec. Tu dois arrêter tes vidéos. Elles sont tellement bien
foutues que ma pile à lire grandit un peu (beaucoup) plus chaque mois ! ^^
Bonne continuation à toi, bon travail !
Light Yagami Nous encore plus!
FIST.
...mwéhéhé.
TeraOctet héhéhé.
Moi j'ai remarqué que tu faisait des gros placement de produit Kindle :)
Augustin Moinat Ah. Oui. Ma liseuse est un Kindle. Et toi, c'est quoi ? Une Kobo ? Une Odyssey ?
Moi c'est kobo. Mais c'était une petite blague. D'ailleurs, j'appelle ça un bouquonique (pour e-book), et j'essaie de répandre ce mot!
Un "bouquonique". J'aime.
Super critique, fait juste attention au flou dans tes zoom^^
+Mon nom est Personne On ne m'y reprendra plus.
Yay, continuez dans la joie alors :3
Le contenu m'intéresse fortement et il semble de qualité et bien documenté. J'ai appris des choses rien qu'avec cette video. Cependant, il faut passer outre un prélude de presque 2 minutes pour y accéder, c'est beaucoup trop long. Et la musique de fond répétitive est insupportable, 3 notes pendant 15 minutes ça fatigue. Personnellement je trouve que toute cette mise en scène autour du concept de la brigade est de trop. Ca vous amuse surement et je respecte totalement ça mais elle prend trop de place et peut décourager des potentiels abonnés. Comme moi. Ce serait bien des vidéos plus accessibles en plus de vos vidéos de fiction. C'est juste mon avis, je ne cherche pas à casser. J'ai apprécié le contenu de cette video mais je ne me lance pas dans d'autres de votre chaine.
Le mec qui déballe sans ambages ses connaissance sur la théorie des genres...
Blague à part, une sorte de classification "multi-étiquettes" serait-elle d'après toi (on se tutoie non ? C'est plus chaleureux.) une meilleure, ou plutôt moins mauvaise solution ?
Xarmnia Si, j'ai quand même mis quelques circonlocutions... :D On se tutoie.
J'ai pas trop d'avis sur la question. Personnellement, c'est vrai que lorsque je parle d'un bouquin, je le relie d'ordinaire à plusieurs genres. Ça pourrait être une moins mauvaise solution. Mais je préfère toujours parler de l'histoire en elle-même. Selon moi, c'est vraiment elle le déclencheur d'intérêt et de découverte. D'une parce que la perception que l'on se fait des genres est biaisée par des clichés (dus à nos lectures antérieures), et que l'on a tout peur du déjà-vu/déjà-lu. De deux, parce que c'est le teasing d'une histoire, reliée à notre subjectivité, qui va faire pétiller nos yeux.
Il faut cependant reconnaître que les genres ont une réalité pratique pour les éditeurs (public cible) et pour les libraires (rayonnages). Donc, indispensables [dans notre système où l'on peut se passer d'une communication humaine avec le libraire].
Je vous envoie des cœurs parce-que vous adorez ça :