Abus sexuels en Église : entrevue avec Marie-Jo Thiel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 июл 2024
  • Entrevue réalisée par la Conférence religieuse canadienne avec Marie-Jo Thiel au sujet de son travail autour des abus sexuels dans l'Église. Médecin, théologienne, fondatrice et directrice du Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique (CEERE) de l’Université de Strasbourg, Mme Thiel a publié en 2019 un ouvrage intitulé « L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs » (éditions Novalis au Canada, Bayard en France) qui retrace son parcours, ses études et ses réflexions sur le sujet.
    Questions abordées durant l'entrevue :
    0:00 Pourquoi un livre sur les abus sexuels ?
    7:40 Comment définiriez-vous les autres types d'abus dans l'Église ?
    23:29 Quelle lecture faites-vous de l'extension des abus sexuels aux adultes vulnérables ?
    30:12 Quels sont les champs d'action pour transformer l'Église ?
    Autre ressource :
    Panel « L’Église catholique et les abus sexuels : enjeux, transformation, réparation » composé de Marie-Jo Thiel, Mgr Marc Pelchat, évêque auxiliaire, archidiocèse de Québec, et Mathieu Lavigne, agent de sensibilisation au Centre de services de justice réparatrice (CSJR) de Montréal : www.crc-canada.org/panel-egli...
    Plus d'informations sur www.crc-canada.org

Комментарии • 4

  • @clauzanette
    @clauzanette Год назад

    Très claire vos concepts Marie-Jo, je partage tout ce que vous dites, mais, après toute une vie de catho pratiquante, je viens de quitter l'Église, pas ma foi.

  • @michelcazin2183
    @michelcazin2183 2 года назад

    Bonjour reportage très intéressant , dans la société en général tout commence toujours par de l abus de pouvoir à tous les niveaux , ce qui est particulièrement terrible avec les religieux ( hommes et femmes) c est qu ils se servent d une culpabilité supposée pour arriver à leurs fins , le processus peut être très long car il faut briser toute forme de résistance chez la proie

  • @didierjean266
    @didierjean266 2 года назад

    Bonjour, pour règler une fois pour toute ce problème ,il faut moderniser l'église . Donner l'autorisation aux prêtres de se marier, permettre aux femmes d'aller dans la prêtrise.L'abus sexuel est un immense péché . Je suis catholique mais je ne vais plus à l'église.Trop de choses ont été cacher.Je prie le notre Père et le je vous Salut Marie chaque jour ... chez moi. Je crois en la Vierge Marie.Je veux que notre église continue à vivre, et pour cela il faut MODERNISER. Paix sur terre.