On peut se demander si l'hypocrisie de la vérité impériale était 'voulue' dès le départ par l'Empereur, ou si au final elle n'est que la conséquence du projet qui dépasse son créateur et qui finit par dévier de l'intention initiale, même avec la bonne volonté de ceux qui reprennent le flambeau. Je pense notamment IRL à l'Église catholique qui au nom de la Vérité et du message du Christ a persécuté les masses et commise bien des crimes. Persécutions et crimes que s'il avait vécu jusqu'à aujourd'hui, le Christ n'aurait sans doute pas ordonné.
En tout cas, une chose est certaine, pas toute l'hypocrisie qui a résulté dans les millénaires qui ont suivi l'HH 😅 Et le pb n'est pas tant de savoir s'il y a eu la bonne volonté de certains, mais plutot qu'il suffit de rien pour corrompre.... (une goutte de noir dans du blanc en corrompt la nature à très long terme, un petit angle de déviation dans la grande vitesse/echelle, etc etc)
Encore une fois très sympa ! (Bien que l'hypothèse du fait qu'il aurait fallu tout dire soit compliquée à envisager et défendre car c'est tout de même bien plus compliqué que cela par les implications&co... Et d'autre part, il ne faut pas oublier que meme si cela pouvait se défendre dans un cas particulier et controlé etc, il est bien facile pour nous de trancher, voir juger, une fois que l'on connait tous les tenants et aboutissants, ainsi que la fin, mais c'est autre chose quand on est aveugle, et pire encore quand on est plongé dans les tourments et autres de l'instant 😅)
Très chouette récit, sur un sujet primordial du lore de 40k. Je salut le choix de tes sujets pertinents, qui complètent magnifiquement le travail de tes homologues, je pense notamment à Indomitus avec l'histoire des légions post-hérésie ou Librarium avec actuellement l'histoire des primarques. Félicitation et bonne continuation.
Au départ, je ne connaissais pas ce mot, alors pendant la traduction, la prononciation était bien "ichtyen" et pas "iktien". Il y a dû y avoir une couille dans le pâté.
la plus grandes des ironies, c'est que la théocratie implacable qu'est devenu l'Imperium, n'est qu'un reflet sombre et gothique de la vision qu'en avait LORGAR Monarchia était un bijou de dévotion tel que le plus beau des mondes-chapelles n'est qu'une pâle copie en comparaison une question me taraude : pourquoi Guilliman n'effacerait-il pas le Ministorum, qui doit constituer une abomination théocratique à ses yeux ? son Père ne lui avait-il pas demandé d'agir contre son Frère pour les mêmes raisons ?
Trop tentaculaire, trop immense, de nombreux systèmes dépendent d'eux. De plus, il est plus facile de contrôler les gens par la religion que par la "science", alors j'imagine que Roboute fait cela parce que c'est plus simple.
@@LePrimarchRoux et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas des masses le nouveau contexte post 13ème croisade noire mais bon, je m'en tape un peu en fait, car les jdr se situent avant, et je fais ce que je veux de MON Imperium quand je masterise d'autant plus que les éditions Edge ont fait miroiter dans leurs nombreux suppléments une autre possibilité d'évolution du contexte et je ne vais pas me priver pour faire jouer dans ce cadre-là :)
Outre son importance dans l'organisation impérial et pour le moral, même avec le nexus paria (qui se veut être purement technologique théoriquement), la foi a prouvé son utilité et sa pertinence, et c'est aussi parce qu'elle est un bouclier nécessaire pour la grande majorité de toutes les masses de l'humanité face à toutes les influences du chaos et de la cicatrix maledictum... L'Empereur avait voulu éviter tout cela et d'en arriver là quand il était possible de l'envisager, mais les circonstances ont changé, et si la phrase suivante peut avoir été utilisée à mauvais escient, elle porte ici un autre sens qui lui peut être très pertinent de par la nécessité tactique que cela peut représenter pour Guilliman actuellement : "A situation désespérée, mesures désespérée..." Ou dans le présent cas, mesures qui font tenir l'espoir au-delà de la simple logique et pragmatisme etc... 😅 (et ce serait ignorer la situation réellement critique de l'humanité et de l'Imperium, voir vouloir se voiler la face&co que de ne pas voir qu'il y a grand besoin autant d'ordre et de discipline que d'espoir&co actuellement pour les humains...)
Cher ami ! Belle progression au niveau de ta narration, felicitations ! Nouveau problème détecté ! La balance sonore ! J'ai écouté ta VOD sans casque et sur mon téléphone. La musique est trop forte et ta voix trop faible en comparaison ! Petit ajustement nécessaire à mon avis ! Merci infiniment ! L'Empereur garde !
Je me suis toujours demandé si une rédemption de lorgar est possible à cause du lectio divinatus, après tout ils serais capable de diriger ecclésiarchie et le reste, ces bien lorgar qui en a écrit les fondation. Après je vois mal par quel moyen un miracle comme ça pourrait se produire 😂
@@LePrimarchRoux ah non j'imaginais juste un primarque démon redevenir loyaliste mais c'est encore plus fou 😆 Je parlais pas de rédemption pendant la période de l'hérésie mais bien plus tard après, désolé si j'ai mal formuler ma pensée.
Ah mais ne t'excuse pas, ce genre de truc m'arrive souvent. Un truc que j'ai imaginé il y a pas longtemps ressemble un peu à ton délire. Il faudrait un chapitre descendant des World Eaters, qui détruisent Angron dans le matériel puis vont dans le warp avec des chevaliers gris, chez Khorne pour choper l'âme d'Angron pour la mettre dans un corps de Primarch fait par Fabius. Un Angron d'avant hérésie, sans griffe et loyaliste. Le souci c'est la gueule de l'âme mdr.
C vrais. Quand l'empereur a quitté la grande croisade,c t pour "son grand projet" mais on ne c toujours pas lequel. Et puis il a fait vraiment preuve de stupidité car c t obligé que l'un de c fils au moin apprendrait l'existence des dieux. Et La façon de traité magnus ect Il a vraiment fait beaucoups de bêtises. Angron obligé d'abandonner c frères. L'empereur aurait pu les sauvé aurait dû les sauvé. Bref il a deconner.
C'était pour le projet de la toile, utilisable par les humains pour les affranchir de leur dépendance envers le warp. Tout se présentait bien, mais c'est là que Magnus est intervenu de manière inattendue et a tout détruit. Magnus était conscient des démons depuis un certain temps, probablement en raison de sa sensibilité au warp. D'autres l'étaient aussi. En ce qui concerne Angron, c'était en effet difficile à anticiper. Il aurait dû sans doute aider Angron, éliminer les Maîtres en coopération avec les War Hounds, cette action seule aurait pu avoir un impact significatif. De plus, dans le lore, l'Empereur ne prend pas de décisions sans raison. Il y a toujours une motivation derrière ses actions, sauf lorsque les écrivains font de la merde ^^'
Si tu ne là pas vue, cette vidéo te donnera des infos sur le "grand projet" de l'Empereur : WARHAMMER 40K | La Guerre dans la Toile , réalisée par Le Librarium. Bon visionnage.
Comment éviter l'hérésie : envoyer "Papa est fier de toi" à Perturabo. Fin de l'histoire. Si le pote Peter Turbo à la reconnaissance tant désirée, il restera loyal, et je vois mal ce qui pourrais briser les murs du palais Impérial si tu as Dorn et Perturabo assis dessus.
C'est vrai que si Peter et Dorn avaient été sur le mur, Horus aurait été en difficulté. Peter avait l'une des plus grandes légions et un niveau d'équipement inégalé. En plus d'être un génie comme Roboute, si son ego avait été moins important, laisse tomber la qualité du primarch. Pour moi, entre lui et Alpharius, ce sont eux qui auraient eu le plus grand impact sur l'hérésie.
On peut se demander si l'hypocrisie de la vérité impériale était 'voulue' dès le départ par l'Empereur, ou si au final elle n'est que la conséquence du projet qui dépasse son créateur et qui finit par dévier de l'intention initiale, même avec la bonne volonté de ceux qui reprennent le flambeau.
Je pense notamment IRL à l'Église catholique qui au nom de la Vérité et du message du Christ a persécuté les masses et commise bien des crimes. Persécutions et crimes que s'il avait vécu jusqu'à aujourd'hui, le Christ n'aurait sans doute pas ordonné.
En tout cas, une chose est certaine, pas toute l'hypocrisie qui a résulté dans les millénaires qui ont suivi l'HH 😅
Et le pb n'est pas tant de savoir s'il y a eu la bonne volonté de certains, mais plutot qu'il suffit de rien pour corrompre.... (une goutte de noir dans du blanc en corrompt la nature à très long terme, un petit angle de déviation dans la grande vitesse/echelle, etc etc)
Superbe vidéo. Longue illustrée et avec une narration superbe. Encore
Merci, ça fait plaisir !
Encore une fois très sympa !
(Bien que l'hypothèse du fait qu'il aurait fallu tout dire soit compliquée à envisager et défendre car c'est tout de même bien plus compliqué que cela par les implications&co... Et d'autre part, il ne faut pas oublier que meme si cela pouvait se défendre dans un cas particulier et controlé etc, il est bien facile pour nous de trancher, voir juger, une fois que l'on connait tous les tenants et aboutissants, ainsi que la fin, mais c'est autre chose quand on est aveugle, et pire encore quand on est plongé dans les tourments et autres de l'instant 😅)
Merci.
De rien.
Très bon sujet, et très bien traité. Franchement, bravo !
Merci beaucoup !
Merci beaucoup pour ta vidéo ! Du fluff de qualité 😎
Merci à toi 😎
Tien, un nouveau venu,🤤, j'aime bien ta narration
Salut, merci !
Très chouette récit, sur un sujet primordial du lore de 40k.
Je salut le choix de tes sujets pertinents, qui complètent magnifiquement le travail de tes homologues, je pense notamment à Indomitus avec l'histoire des légions post-hérésie ou Librarium avec actuellement l'histoire des primarques.
Félicitation et bonne continuation.
Merci.
Une vidéo fort intéressante.
Merci !
Super chouette cette chaîne bonne découverte je m abonne direct
Bienvenue !
@@LePrimarchRoux en plus j' ai déjà lu ça dans les comm' mais je trouve ça cool de parler de 40k sous des angles différents de ce qui a déjà été fait
Merci pour la vidéo
Avec plaisir
Magnifique vidéo ! Cette profondeur de raisonnement couplé avec une magnifique narration et une présentation sans faille...
Excellent !!!!!!!
Salut et merci. Les textes proviennent d'un des livres sur l'Hérésie d'Horus de Forge World (Malevolence). Ils ont simplement été traduits 😉
@@LePrimarchRoux Et bien c'est parfait alors !!!!
Hérétique, au bûcher =)
J'avoue qu'il y a de l'hérésie dans le texte ahaha.
Petite précision "ichtyen", prononcé iktien, rien d'extraterrestre, juste un adjectif relatif aux poissons ;)
Au départ, je ne connaissais pas ce mot, alors pendant la traduction, la prononciation était bien "ichtyen" et pas "iktien". Il y a dû y avoir une couille dans le pâté.
la plus grandes des ironies, c'est que la théocratie implacable qu'est devenu l'Imperium, n'est qu'un reflet sombre et gothique de la vision qu'en avait LORGAR
Monarchia était un bijou de dévotion tel que le plus beau des mondes-chapelles n'est qu'une pâle copie en comparaison
une question me taraude : pourquoi Guilliman n'effacerait-il pas le Ministorum, qui doit constituer une abomination théocratique à ses yeux ?
son Père ne lui avait-il pas demandé d'agir contre son Frère pour les mêmes raisons ?
Trop tentaculaire, trop immense, de nombreux systèmes dépendent d'eux. De plus, il est plus facile de contrôler les gens par la religion que par la "science", alors j'imagine que Roboute fait cela parce que c'est plus simple.
@@LePrimarchRoux et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas des masses le nouveau contexte post 13ème croisade noire
mais bon, je m'en tape un peu en fait, car les jdr se situent avant, et je fais ce que je veux de MON Imperium quand je masterise
d'autant plus que les éditions Edge ont fait miroiter dans leurs nombreux suppléments une autre possibilité d'évolution du contexte
et je ne vais pas me priver pour faire jouer dans ce cadre-là :)
Outre son importance dans l'organisation impérial et pour le moral, même avec le nexus paria (qui se veut être purement technologique théoriquement), la foi a prouvé son utilité et sa pertinence, et c'est aussi parce qu'elle est un bouclier nécessaire pour la grande majorité de toutes les masses de l'humanité face à toutes les influences du chaos et de la cicatrix maledictum...
L'Empereur avait voulu éviter tout cela et d'en arriver là quand il était possible de l'envisager, mais les circonstances ont changé, et si la phrase suivante peut avoir été utilisée à mauvais escient, elle porte ici un autre sens qui lui peut être très pertinent de par la nécessité tactique que cela peut représenter pour Guilliman actuellement :
"A situation désespérée, mesures désespérée..."
Ou dans le présent cas, mesures qui font tenir l'espoir au-delà de la simple logique et pragmatisme etc... 😅
(et ce serait ignorer la situation réellement critique de l'humanité et de l'Imperium, voir vouloir se voiler la face&co que de ne pas voir qu'il y a grand besoin autant d'ordre et de discipline que d'espoir&co actuellement pour les humains...)
La bande son c'est Prometheus Studios ?
Salut, aucune idée, je l'ai prise d'un pack de son sur un site random il y a 3 mois je crois.
Cher ami ! Belle progression au niveau de ta narration, felicitations !
Nouveau problème détecté ! La balance sonore ! J'ai écouté ta VOD sans casque et sur mon téléphone. La musique est trop forte et ta voix trop faible en comparaison ! Petit ajustement nécessaire à mon avis ! Merci infiniment ! L'Empereur garde !
Merci pour le retour ! La vidéo date et ce souci de son est normalement réglé depuis.
"Et l'Ange Oliver, sauva le Primarque Roux afin de redonner sens au cercle en caoutchouc"
Il a toujours un cercle dans l'histoire.
Le joint c'est le bien 😂
Je me suis toujours demandé si une rédemption de lorgar est possible à cause du lectio divinatus, après tout ils serais capable de diriger ecclésiarchie et le reste, ces bien lorgar qui en a écrit les fondation.
Après je vois mal par quel moyen un miracle comme ça pourrait se produire 😂
Impossible, sans lui pas d'Hérésie, mais j'avoue que l'idée d'un Lorgar loyaliste me plaît bien !
@@LePrimarchRoux ah non j'imaginais juste un primarque démon redevenir loyaliste mais c'est encore plus fou 😆
Je parlais pas de rédemption pendant la période de l'hérésie mais bien plus tard après, désolé si j'ai mal formuler ma pensée.
Ah mais ne t'excuse pas, ce genre de truc m'arrive souvent.
Un truc que j'ai imaginé il y a pas longtemps ressemble un peu à ton délire. Il faudrait un chapitre descendant des World Eaters, qui détruisent Angron dans le matériel puis vont dans le warp avec des chevaliers gris, chez Khorne pour choper l'âme d'Angron pour la mettre dans un corps de Primarch fait par Fabius. Un Angron d'avant hérésie, sans griffe et loyaliste. Le souci c'est la gueule de l'âme mdr.
@@LePrimarchRoux c'est le problème quand on essaie de penser et trouver une solution à ce genre de cas, il y a toujours un moment où ça coince mdr
C vrais. Quand l'empereur a quitté la grande croisade,c t pour "son grand projet" mais on ne c toujours pas lequel.
Et puis il a fait vraiment preuve de stupidité car c t obligé que l'un de c fils au moin apprendrait l'existence des dieux. Et La façon de traité magnus ect Il a vraiment fait beaucoups de bêtises. Angron obligé d'abandonner c frères. L'empereur aurait pu les sauvé aurait dû les sauvé. Bref il a deconner.
C'était pour le projet de la toile, utilisable par les humains pour les affranchir de leur dépendance envers le warp. Tout se présentait bien, mais c'est là que Magnus est intervenu de manière inattendue et a tout détruit.
Magnus était conscient des démons depuis un certain temps, probablement en raison de sa sensibilité au warp. D'autres l'étaient aussi.
En ce qui concerne Angron, c'était en effet difficile à anticiper. Il aurait dû sans doute aider Angron, éliminer les Maîtres en coopération avec les War Hounds, cette action seule aurait pu avoir un impact significatif.
De plus, dans le lore, l'Empereur ne prend pas de décisions sans raison. Il y a toujours une motivation derrière ses actions, sauf lorsque les écrivains font de la merde ^^'
@@LePrimarchRoux Ha oui c vrais je me rappel que c t son projet donné accès aux humains à la toile J'avais oublié. Merci
Si tu ne là pas vue, cette vidéo te donnera des infos sur le "grand projet" de l'Empereur : WARHAMMER 40K | La Guerre dans la Toile , réalisée par Le Librarium. Bon visionnage.
Comment éviter l'hérésie : envoyer "Papa est fier de toi" à Perturabo. Fin de l'histoire.
Si le pote Peter Turbo à la reconnaissance tant désirée, il restera loyal, et je vois mal ce qui pourrais briser les murs du palais Impérial si tu as Dorn et Perturabo assis dessus.
C'est vrai que si Peter et Dorn avaient été sur le mur, Horus aurait été en difficulté. Peter avait l'une des plus grandes légions et un niveau d'équipement inégalé. En plus d'être un génie comme Roboute, si son ego avait été moins important, laisse tomber la qualité du primarch. Pour moi, entre lui et Alpharius, ce sont eux qui auraient eu le plus grand impact sur l'hérésie.
Oula la qu'est ce que ta pas dit la tellement d'heresie dite en si peut de temps
Mais que fait l'inquisition ?!