Mythes et légendes dans la peinture (3)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2025

Комментарии • 15

  • @ericmalterre3757
    @ericmalterre3757 3 года назад +3

    Génial, merci

  • @williamtieche1191
    @williamtieche1191 3 года назад +2

    Merci pour ce partage de culture 👍

  • @Lardenoy
    @Lardenoy 2 года назад +3

    Encore une pépite délicate ! Votre culture littéraire, cinématographique et historique replace toujours les oeuvres dans le "terrain" qui les vit naître, c'est jubilatoire !
    Si un jour le thème du château dans l'Art vous tente...du château de lumière, seigneurial ou royal, symbole du pouvoir et du sang bleu, des Très Riches Heures, aux ténébreux châteaux "gothiques" chers aux romans anglais sans parler de la Bastille et du château sadien, jusqu'aux ruines chères aux Romantiques, il y a de quoi faire méme si c'est, dans la plupart des cas, un élément symbolique ou simplement pittoresque du paysage, très rarement un thème en soi, à l'exception, je crois, des " plus excellens bastimens de France " de Du Cerceau et de la série des "Maisons Royales" visible à Fontainebleau et tissées au 17 ème pour Louis XIV dans mon souvenir. Symboles d'un passé national (féodal) déchu, le thème offre, au 19 ème les superbes lithos des " Voyages Pittoresques et Romantiques dans l'Ancienne France" ainsi que les lavis, souvent hallucinés, de Victor Hugo...Dans la méme veine d'un retour au passé mythologique fantasmé on songe aussi à Louis II de Bavière.
    Camille Corot a laissé deux superbes toiles de Pierrefonds, avant sa restauration, l'une au musée de Quimper.
    Bien fidèlement vôtre !

    • @jeanmineraud
      @jeanmineraud  2 года назад

      @Brochet Gilles : J'y avais pensé, et l'avais prévu un peu avant la fin mars 2023. Mais vous me facilitez le travail avec les "Maisons royales", ainsi que les "Voyages pittoresques et romantiques". Un grand merci, car mes premières recherches ne m'avaient pas semblé très prometteuses...

    • @Lardenoy
      @Lardenoy 2 года назад +2

      @@jeanmineraud L'ouvrage, déjà ancien " Le château en France", CNMHS, Berger-Levraut peut vous donner des pistes. J'ai surtout des références pour l'époque médiévale : ainsi un vitrail du choeur de la cathédrale de Tours montre-t-il, dès les années 1260 le donjon de Loches surmonté de la bannière fleurdelisée. Vers 1415, je n'ai rien à vous apprendre sur Saumur, Dourdan, Étampes ou Vincennes dans le calendrier des Très Riches Heures du Duc de Berry. Pour la fin de l'époque féodale, l'Armorial de Guillaume Revel, vers 1450 (que j'ai étudié d'assez près) offre des vues topographiques très réalistes de châteaux et villes d'Auvergne et Bourbonnais ( Tournoél, Moulins, Busséol, Châteaugay) il est très précieux pour les historiens du paysage car les dessinateurs (on pense qu'ils étaient 3) ont représenté l'environnement rural, les cultures, vignes, jardins, faubourgs des villes. Un peu antérieure (vers 1380) il existe, sur la tapisserie de l'Apocalypse d'Angers, des représentations de la Jérusalem Céleste sous la forme d'un véritable château de contes de fées . J'ignore si, au 16 ème s. "Le Château intérieur" de Thérèse d'Ávila a donné lieu à une iconographie spécifique... L'époque classique offre beaucoup de vues cavalières (Louis XIV chassant à Chambord, Louis XV à Compiègne, etc). C'est l'époque où des manuels d'architectes présentent des projets d'hôtels particuliers, maisons de ville (châteaux ?) pour des bourgeois en passe d'accéder à la noblesse. Le château fort, au 18 ème est souvent associé à l'arbitraire royal et la prison d'État : "Guerre aux châteaux, paix aux chaumières !" Prise de la Bastille...Louis XVI et sa famille enfermés au donjon du Temple. Le nationalisme du XIX ème s'empare de la forteresse pour mettre parfois en avant l'invincibilité militaire de la patrie : Guillaume II fait reconstruire Le Haut-Koenigsbourg en réponse au Pierrefonds de Napoléon III et on sait que le dynamitage du donjon de Coucy, en mars 1917 fut éminemment symbolique...
      Pardon pour cet étalage d'érudition assez prétentieux : le thème m'intéresse depuis mes 15 ans et je suis très sensible à cette iconographie, sa symbolique et tout ce que le château nous évoque depuis qu'on nous a raconté " La Belle au Bois Dormant "..Pas étonnant que Jacques Demy ait choisi Chambord pour les noces de Peau d'âne !
      Cordialement !

    • @jeanmineraud
      @jeanmineraud  2 года назад +1

      @Brochet Gilles : Merci mille fois. J'ai en tête, entre autres, un beau Pierrefonds par Corot, un peu avant sa restauration par Viollet-le-Duc. Et je vais fouiller du côté du "château intérieur", une piste à laquelle je n'aurais pas pensé. Amicalement, Jean.

    • @Lardenoy
      @Lardenoy 2 года назад +1

      @@jeanmineraud Guillaumin a peint également les ruines de Crozant (Creuse)...J'ai passé ma petite enfance à Compiègne et, pour en revenir à Corot, l'ambiance "nervalienne" du " Souvenir de Mortefontaine " m'a fait songer au château évoqué dans le poème " Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant.." Le château où le héros de " Sylvie" assiste à une fête champêtre dans le Valois de 1820...Corot a peint aussi La Ferté-Milon...
      Les ruines de Pierrefonds attiraient déjà des "touristes" sous Louis XVI ( dessins de Tavernier de Jonquières)...
      Il me revient que le château de Gizeux (Indre et Loire) possède une galerie présentant des châteaux célèbres (17 ème je crois, pas visité).
      Merci d'avance pour ce que vous nous réservez sur ce thème très lié à nos émotions enfantines et à la vision romantique d'un Moyen-Age fantasmé !
      Beau week-end à vous !

    • @Lardenoy
      @Lardenoy 2 года назад +2

      Et... pour terminer : la tapisserie de Bayeux montre l'attaque du château de Dinan (sur motte) dès le XI eme s. ; la prise du " Château d' Amour , défendu par des dames, est illustrée sur un coffret d' ivoire (vers 1310), acquis en 2007 par le musée de Cluny : influence du Roman de la Rose ; Jehan Fouquet représente le donjon de Vincennes (sans doute dessiné sur le motif) dans " Job sur son fumier " ; Dürer a laissé des burins magnifiques avec des châteaux gothiques sur des rochers (Andromède et le monstre marin) ; Ruisdael peint le château de Bernheim (1653) dans une atmosphère préromantique ; Van der Meulen montre la cour de Louis XIV cheminant vers St- Germain-en-Laye ; la forteresse lyonnaise de Pierre- Encize, je l'ai découverte grâce à votre " capsule " sur les villes de France , où apparaissent aussi Carcassonne et son château comtal. Corot, outre Pierrefonds, a peint Saint- Cloud et son parc avant que les Prussiens n'incendient le palais ; Jacques Bardone a peint Chenonceau en automne, château qui lui avait consacré une exposition en 86...Avant lui, Girodet, enfant de Montargis avait tenté d'alerter l'opinion pour sauver l'ancien château royal de sa ville, impitoyablement dépecé par la Bande Noire à partir de 1810. Il ne reste que deux dessins au musée, sur une série qu'il avait réalisée. La gravure de Du Cerceau montre une immense forteresse. L'exceptionnelle salle gothique, élevée sous Charles V, unique en France, citée par Christine de Pisan, était encore debout en 1820...
      Je vous laisse enfin le château de Kafka et les transcriptions oniriques du thème qui existent sans doute pour l' époque contemporaine !
      A 15 ans, la lecture du "Château des Carpates" m'avait passionné : les gravures fin 19 ème qui illustraient le livre étaient propices aux rêveries romantiques d'un adolescent !
      Encore merci pour tant de découvertes et les croisements que vous faites avec subtilité et humour entre les oeuvres, les idées et la simple biographie des artistes du passé !
      Bien amicalement !
      Gilles

  • @biancaganesh4721
    @biancaganesh4721 3 года назад +3

    Merci, pour cette poésie en ces temps si troubles.
    J'ai pu m'évader un instant.

  • @biancaganesh4721
    @biancaganesh4721 3 года назад +3

    Et surtout, Bonne et heureuse année.

    • @jeanmineraud
      @jeanmineraud  3 года назад +1

      +Bianca Ganesh : Merci, recevez tous mes vœux en retour pour 2022.

  • @michelemunier8659
    @michelemunier8659 3 года назад +3

    Ah ce sourire tombant dans vos commentaires en signe de transition ou de conclusion…Un joli remontant pour ce début d’année tristounet. Merci pour vos vidéos et meilleurs vœux 😊

    • @jeanmineraud
      @jeanmineraud  3 года назад +1

      +Michèle Munier : Merci, meilleurs vœux à vous itou :-)

  • @anne-cecileloridon8803
    @anne-cecileloridon8803 3 года назад +1

    Merci pour vos videos, tres bien faites et très instructives :) je me permets juste une suggestion (parce que ca m'aiderait grandement dans mes revisions/recherches): si jamais ajouter le lieu de conservation ne vous fait pas perdre trop de temps ce serait super! en tout cas merci pour votre travail^^

  • @baptisteallomaisonbobos107
    @baptisteallomaisonbobos107 3 года назад +1

    Grand écart entre Jim Lachaise et Baba d’Ariège (ne cherchez pas c'est seulement pour quelques initiés)😀