TOP5 - Chansons françaises 1900-1930

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024

Комментарии • 7

  • @nicoleledru1104
    @nicoleledru1104 Месяц назад +1

    Vous oubliez André Baugé tenor de cette époque mon père m'en a souvent parlé...😉
    Ça c'est Paris...😍

    • @voltaire_ocarina
      @voltaire_ocarina  Месяц назад

      @@nicoleledru1104
      J'avoue humblement que je ne connaissais pas André Baugé et je vous remercie pour cette belle découverte. Ce n'est pas un tenor, mais un baryton, et... quelle voix !!! Sa version de "Quand Madelon" est à mon sens meilleure que celle de Marcelly.
      Je me trompe peut-être car je n'étais pas né à cette époque, mais je pense qu'aussi grand ait pu être André Baugé, au niveau popularité, il ne pouvait pas être du niveau d'un Maurice Chevalier, d'un Marcelly ou d'un Polin, toutefois au niveau du talent vocal, il les surclassait clairement. Je vais oser une comparaison peut-être maladroite, mais si Maurice Chevalier était peut-être le Johnny Hallyday de son temps alors André Baugé aurait plutôt été un Jean Ferrat (vocalement, le plus grand chanteur français de tous les temps pour moi !). En tout cas, grâce à vous, André Baugé devient mon chanteur préféré de cette époque !!!
      Merci infiniment pour ce partage qui me motive à réaliser une deuxième version de cette vidéo, je voudrais y ajouter des mentions honorables et André Baugé en fait parti: c'est un incroyable chanteur qui mérite vraiment d'être connu !!!

  • @bellairfrancois5386
    @bellairfrancois5386 5 месяцев назад +1

    Que nous racontez-nous ! Ignorez vous donc que Yvette Guilbert a enregistré dès 1898 ! Et combien d’autres avant Fréhel !!!
    Mayol Polin et Dranem étaient les grands noms du Caf-Cons , autre chose que l'excellent Marcelly !!
    La chanson la plus célèbre de Miss est bien sur Mon Homme !
    C'est Bach qui créa La Madelon !! Sans rancune !

    • @voltaire_ocarina
      @voltaire_ocarina  5 месяцев назад

      Même si je pense posséder une culture musicale plutôt correcte en ce qui concerne la chanson française, je n'ai pas la prétention de tout connaître non plus. J'ignorais en effet qu'Yvette Guilbert avait enregistrer dès 1898... J'avais trouvé une source qui affirmait que c'était Fréhel la première, maintenant, il faut croire que celle-ci n'était pas fiable... Je vous fais confiance, toutefois, vous m'excuserez d'émettre quelques réserves quant au "combien d'autres avant Fréhel", je doute qu'il y en avait des cents et des mille... En dépit de ma "regrettable" erreur, Fréhel compte malgré tout parmi les premières femmes à avoir enregistré un disque.
      En ce qui concerne les cafés-concerts, je connais bien évidemment Polin et Dranem (j'admets toutefois qu'à froid, Mayol ne me dit rien...), et je ne sais que trop bien les géants de la chanson qu'ils ont été en leur temps. Cependant, l'idée de cette vidéo n'était pas de faire un cours complet sur l'histoire de la chanson française, mais surtout de faire découvrir certains grands classiques de la chanson française (notamment à un public non-francophone car je vis à l'étranger). Si je dois ne retenir qu'un seul nom ou plutôt qu'une seule chanson de cette époque, c'est l'incontournable "Quand Madelon" interprétée par Marcelly. Je sais bien que c'est Bach (Charles Joseph Pasquier) qui l'a interprété le premier, mais il ne l'a à ma connaissance jamais enregistrée... De ce fait, c'est la version de Marcelly qui est restée.
      Enfin, je n'étais pas né à cette époque, mais je connais par coeur les paroles de la chanson "ça c'est Paris" que je ne connais qu'assez peu celles de "Mon homme" en dehors de la phrase banalisant la violence conjugale... Aussi forcément, je préfère faire découvrir Mistinguett avec le premier titre plutôt qu'avec le second.
      En vous remerciant du temps que vous avez consacré à rédiger votre long commentaire fort intéressant.

    • @bellairfrancois5386
      @bellairfrancois5386 5 месяцев назад

      @@voltaire_ocarina Merci de votre réponse , et je trouve votre engagement pour la chanson Française patrimoniale tout à fait sympathique et digne d'encouragement .C'est pourquoi je
      m'autorise à intervenir lorsque vous êtes affirmatif à tort , par manque d'informations . Ainsi Bach a , bien que
      un peu tardivement , enregistré "La Madelon" bien évidemment ! C'est Polin ,l'autre créateur , qui ,semble-t-il , a omis de le faire .Mayol , qui nous a laissé Une discographie pléthorique , fut le "Maitre" de Chevalier, et le chanteur préféré des Français pendant de très longues années .les phono-scènes sont un moyen de le connaître miraculeusement parvenues jusqu'à nous , et j'aimerais que vous soyez sensible à son art un jour ! Barbara l' adorait ,et Marcel Proust en parle longuement... Enfin je ne ferai pas
      l'annuaire des chanteuses 1900 qui ont gravé cylindres et disques , d'Esther Lekain à Polaire , Odette Dulac , Camille Stephany , Nitta-Jo etc etc. ,sans oublier Eugénie Buffet !
      Sans doute mon droit d'ainesse me donne quelque avantage , mais moi non plus je n'étais pas né quand MISTINGUETT chantait "Mon Homme " qui a fait le tour de la terre !! .Au fait , il ne s'agit pas de "violences conjugales "
      mais d'une fille qui se fait cogner par son souteneur , qu' elle a dans la peau "
      Cela dit , Ça c'est Paris " fut aussi bien sûr un de ses grands triomphes
      . Continuez et bravo pour votre enthousiasme !!

  • @bellairfrancois5386
    @bellairfrancois5386 5 месяцев назад

    Je connais "La Belle Otero" Je ne connais pas la Grande !