ON LES AURA #3 - The Great War : Western Front - Campagne de FRANCE (Mai 1915)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024

Комментарии • 141

  • @BaTBaiLeyS
    @BaTBaiLeyS  Год назад +2

    Pour voir la suite, c'est par ici : ruclips.net/video/zuXbLRB-3kk/видео.html

  • @eldaxeruskalocraw4213
    @eldaxeruskalocraw4213 Год назад +48

    Et bien j'ai hâte de voir à quoi ressemble une bataille offensive

    • @marcdevleeschauwer9928
      @marcdevleeschauwer9928 Год назад +4

      Moi aussi. Même si ça va probablement coûter cher et peut-être pas le plus justifié stratégiquement, j'aimerais ça voir Bat en offensive.

  • @FoutraxDank
    @FoutraxDank Год назад +28

    "Aimeriez vous avoir cette épisode rapidement ?" => Absolument ! Encore un super épisode merci Bat

  • @yc2673
    @yc2673 Год назад +4

    Bat conseil :
    - Pas de tranchée de com entre la 1ère et la 2ème ligne, cela force l'ennemi à sortir de la 1ère une fois prise.
    - Mitrailleuses en deuxième ligne.
    - Doubler les deuxièmes lignes, tripler avec tranchées de com pour contrattaquer la 1ère.
    - L'artillerie légère ne fait pas de dégâts, elle supprime simplement, à utiliser en attaque.
    - rush les masques à gaz t'en auras besoin pour gagner tes batailles défensives.
    Bisous

  • @valentinstellings8579
    @valentinstellings8579 Год назад +25

    Pour avoir déjà fais la campagne en français et tenu à 6 contre 1 à ST Menehould, je conseille:
    1: pas de ballon d'obs en défense ==> c'est sympa de voir l'ennemi arrivé mais ça coute très cher. Il est plus rentable d'élargir ses lignes de défenses pour ensuite se concentrer sur les points chaud avec des réserves.
    2: Pas de nid de mitrailleuse ni de mortier, l'IA les détruira très vite en début de bataille et il est quasi impossible de les rentabiliser.
    3: Artillerie lourde en défense et artillerie légère en attaque ==> l'artillerie lourde coute cher et est longue à recherger mais fait beaucoup de dégâts à l'infanterie (surtout à découvert). Elle est donc utile pour accueillir la vague d'assaut ennemis. L'artillerie légère tir vite mais fais peu de dégâts. Elle sert surtout en attaque pour supprimer la capacité de tir des ennemis dans les tranchées.
    4: Défense en profondeur ==> faire 3 lignes de tranchées avec une distance d'1 tranchée entre chaque (on évite ainsi de voir 2 lignes de tranchées supprimé par 1 seul barrage d'artillerie). La composition des tranchées doit être la suivante : 1er tranchée = 1 unité / tranché, la durée de vie moyenne y est faible, il vaut mieux mettre peu d'homme là bas car ils ne tireront pas beaucoup et se feront toujours débordé. 2e tranchée = 2 unités/ tranchée, cette tranchée est importante pour la défense car c'est véritablement elle qui fera mal. En effet, elle pourra fournir un tir de soutient à la 1er ligne de tranchée lorsque celle-ci sera sur le point de se faire attaquer. C'est également là que se trouvera l'unité de réserve en charge d'aller reprendre la 1er tranchée. 3e tranchée = réserve, c'est là qu'on mets les troupes en attente de monter dans la 2e tranchée (possibilité d'y installer un blockhaus si vous en avez les moyens). Bien sûr, les boyaux sont déconseillé entre la 1er et 2e ligne de tranchée.
    Pour conclure, merci à ceux qui liront les conseils d'un joueur ayant fini la guerre en mars 1916

    • @tibsky1396
      @tibsky1396 Год назад

      Tu l'as fini en percant jusqu'à leurs base finale, ou alors ils ont demandé un Armistice ou une Capitulation avant, car ils n'avaient plus de moyens?

    • @arnaudc5932
      @arnaudc5932 6 месяцев назад

      Tu te rends compte que le jeu est bien fait quand la méta c'est littéralement le fruit de recherche lors de la première guerre mondiale (surtout le 4eme point)

  • @vonhildel9755
    @vonhildel9755 Год назад +28

    Agréablement surpris par cette série.

  • @VuldEdone
    @VuldEdone Год назад +5

    Rapport de mai 1915:
    Forces alliées : 16'329 pertes, 2 compagnies d'artillerie légère
    Forces centrales : 56'580 pertes, pas d'artillerie
    Le printemps est sec, qui épargne aux troupes une boue jusqu'alors épaisse. Avec cette amélioration l'état-major jusqu'alors si pusillanime a retrouvé courage et promet de reprendre l'offensive. Les grands experts de la société civile assurent qu'elle aura lieu soit du côté de Lille, soit du côté de Metz, dans un grand mouvement de flanc qui broiera la ligne prussienne. Les plaintes infondées sur l'artillerie légère, dotée du formidable canon de 75, ont été réduites au silence face à leur efficacité à arrêter les assauts ennemis avec la férocité de la poudre et de l'acier. Ce même mur de feu devrait bientôt s'abattre sur leurs tranchées et percer ce front sans grande peine, maintenant que les dépôts sont en place et à nouveau dotés en obus. Si tout se passe bien, la guerre sera finie avant l'automne.

  • @albinquid7055
    @albinquid7055 Год назад +10

    Vivement la suite!
    Perso, je trouve aussi que les ballons ne sont pas nécessaires pour l'instant en défense. Peut-être que plus tard oui pour voir arriver des chars ennemis.

  • @nathanavenard39
    @nathanavenard39 Год назад +24

    J'adore le jeu, très bonne découverte ! On attend avec impatience la suite !

  • @northman9640
    @northman9640 Год назад +5

    Cette série est superbe, tellement en phase avec le feeling de ta chaîne, on en veut encore !

  • @mrt5679
    @mrt5679 Год назад +8

    C'est étonnant cette vulnérabilité des mitrailleuses. Mon arrière grand-père, qui a fait les 4 ans dans l'Yser, avait dit à mon grand-père qu'il avait sans doute dû sa survie au fait qu'il était mitrailleur et qu'il était de ce fait relativement bien "planqué" par rapport à d'autres envoyés plus en avant. Il a peut-être simplement eu de la chance. Une clé de la survie était également selon lui d'éviter de jouer au téméraire.
    Vivement la suite !

    • @sebastienmorisset2803
      @sebastienmorisset2803 Год назад +4

      Les mitrailleuses étaient installées dans des nids, cela explique la relative protection des mitrailleurs.
      Et en ce qui concerne les « téméraires » cela dépend des régiments (dixit l’Odieux Connard).
      En tout cas c’est intéressant l’histoire de nos ancêtres pendant ces durs combats.
      L’un de mes ancêtres fut blessé à Rollot.
      Les mitrailleurs avaient une chanson « Ma p’tite mimi ».

    • @renator6465
      @renator6465 Год назад +5

      Après on est aussi au début du conflit donc il ne doit pas avoir trop de retranchements « lourd » pour le moment. Quand il aura débloqué les nid bétonnés là ce sera différent

    • @sebastienmorisset2803
      @sebastienmorisset2803 Год назад

      @@renator6465 C’est une possibilité.

    • @krankarvolund7771
      @krankarvolund7771 Год назад

      Après je pense aussi que c'est une question d'équilibre de jeu ^^

  • @jettoff500
    @jettoff500 Год назад +3

    J'adore cette campagne, j'espère qu'on l'aura en entier.

  • @ArnaudLance
    @ArnaudLance Год назад +5

    Bonne série! Tu as placé la barre de difficulté assez haut en plus!

  • @erwanviel5884
    @erwanviel5884 Год назад +11

    Super série, vivement la suite!

  • @aurelienmatignon-artsonore9922
    @aurelienmatignon-artsonore9922 Год назад +2

    J'adore cette nouvelle série !!

  • @Dragon57.
    @Dragon57. Год назад +7

    Hâte de voir la suite et la 1ère contre-offensive de la France.

  • @w2de241
    @w2de241 Год назад +3

    salut petit conseil que j'ai remarqué en jouant ne met pas de boyau entre ta premiere ligne de defence et la 2eme sa permet que les troupe ennemi sorte pour prendre la 2eme ligne et se prennent de lourd perte suite a leur tire, sinon une fois rentré dans ta tranché sa devien plus dificile de tenir face a des unitées d'elites

    • @w2de241
      @w2de241 Год назад

      sinon j'adore tes vidéo

  • @pierrevulcan3683
    @pierrevulcan3683 Год назад +2

    "En effet, l’état-major allemand a bien l’intention d’isoler la saillie de Verdun, que les forces de l’Entente fortifient depuis l’hiver 1914. Peu après un deuxième assaut décevant sur Bar-Le-Duc, les Allemands attaquent le flanc gauche de la saillie, aux alentours de Sainte-Menehould, avec des forces massées autour de Stenay, début mai 1915. Les ressources engagées sont comparativement plus élevées, avec un nombre de troupes similaires, mais d’une plus grande qualité, avec une répartition égale de conscrits, d’infanterie régulière et d’unités d’élites plus valeureuses. L’état-major allemand compte sur leur meilleur moral pour rapidement triompher des défenseurs du secteur, moins aguerris que ceux du flanc droit de la saillie de Verdun. A nouveau, l’assaut doit se concentrer sur le flanc gauche. Mais les Allemands joue de malchance, et leur réseau d’espions, qui leur a été si utile, fournit des informations inexactes et datées sur un certain nombre d’éléments du dispositif défensif français.
    La première conséquence est visible dès le début de l’assaut. Les première et seconde vagues allemandes doivent s’engager dans une brèche entre les deux flancs pour attaquer le flanc gauche de biais, mais une erreur de mesure les fait passer trop près du flanc droit, menant à une forte confusion, et à la désintégration des deux vagues quand une partie de leur force engage par erreur le flanc droit quand les force françaises qui y sont positionnées ouvrent le feu sur les unités allemandes. La troisième vague et les suivante sont envoyées de manière frontale sur le côté du flanc gauche pour éviter de répéter cette erreur, ce qui ne fonctionnera pas entièrement.
    Le réseau d’information allemand évoque à cet endroit "deux lignes de tranchées, reliées par un boyau, exposées sur le flanc droit". Les forces allemandes vont donc continuellement attaquer ce prétendu point faible. Les premières vagues parviennent à prendre la première ligne avec l’aide de l’artillerie, mais les renforts et rotations de troupes françaises les repoussent. L’état-major allemand ne reçoit que trop tard les rapports des survivants. Le supposé point faible est en fait le coin renforcé de la défense française. Le boyau est une tranchée, anglée de façon à tirer en direction du front. Les deux lignes sont suffisamment proches pour que la deuxième ligne puisse viser les forces allemandes alors qu’elle sont encore dans le no man’s land. L’angle d’approche expose les Allemands au feu de plusieurs tranchées au lieu d’une. Et deux batteries d’artillerie, deux légères et une lourde, couvrent la zone d’approche. Passé le début d’après-midi, les forces françaises repoussent les Allemands de la première tranchée et en maintiennent le contrôle. Se produit alors la dernière erreur allemande. Persuadés d’avoir l’avantage, l’artillerie allemande à été utilisée librement durant toute la matinée, y compris pour soutenir les unités attaquant par erreur le flanc droit. Les dernières vagues allemandes partent donc à l’assaut face à des défenses françaises gonflées à bloc et remplie de troupe fraiches, encore soutenues par leur artillerie. Un cessez-le-feu est envoyé à l’état-major français peu avant la nuit. Il sera rejeté, et les troupes allemandes déjà lancées ne seront ni rappelées, ni couvertes par l’artillerie. La plupart n’atteignent même pas la tranchée française, déchiquetés par l’artillerie et les balles. Quelques unités atteignent les forces française, et se rendent presque immédiatement.
    L’hécatombe est aussi terrible chez les Allemands qu’absente chez les Français. Les forces allemandes perdent environ 5500 conscrits, 6000 soldats et 6500 troupes d’élite. Les forces françaises enregistrent moins de 4000 pertes. Le bilan financier définitif indique que les allemands ont perdu dans cette attaque cinq fois plus que les français. Les différentes erreurs de l’état-major allemand et de son réseau d’espionnage d’un côté, et les leçons bien apprises de Bar-Le-Duc en matière de concentration de force et de maillage défensif de l’autre, viennent de permettre aux forces françaises de remporter la première victoire défensive officielle de la guerre.
    Les forces allemandes ne tenteront pas d’autres attaques durant le mois de mai, mais les différences de pertes se font sentir. Alors que l’état-major allemande déplace de nombreuses unités pour remplacer les pertes en attendant des renforts, le général Bat flaire une opportunité. La région de Laon semble presque désertée, et les forces françaises bénéficient d’une légère supériorité locale. Le manque de troupe allemandes signifie aussi que le risque d’une contre-attaque en cas d’échec comme ou de victoire est faible. Considérant ces facteurs, ainsi que la défaite cuisante tout juste infligée aux allemands, le général Bat et l’état-major français décident de passer à l’attaque…"
    -Enregistrement d’un extrait du cours "La Grande Guerre : déroulement et conséquences de la guerre de 1914" par le professeur Peter V.
    Je poste ça maintenant vu que les Allemands ont fini leur tour, et qu’il ne peut y avoir d’attaques que du coté français. Pour ceux que cela intéresse, n’hésitez pas à aller voir sur les anciens épisodes !
    Super épisode, on sent que tu commences à prendre le coup niveau défense! Reste maintenant à voir ce que l’état-major français à retenu des tactiques allemandes pour l’attaque, en bon comme en mauvais, et quelles stratégies seront mises en place !

  • @cocobomp
    @cocobomp Год назад +5

    Belle défense, hâte de voir la suite, toujours un gameplay de qualité. Volontiers la suite rapidement !!!

  • @apastrouveful
    @apastrouveful Год назад +14

    J'adore cette série je suis impatient de voir la suite! Et oui, les ballons en défense ça sert a rien

  • @pascalbastien868
    @pascalbastien868 Год назад +3

    Salut Bat, je tenais à te signaler avoir remarqué que quand tu avais deux unités dans une trancher, un cercle marron avec deux flèches apparaît sur ladite trancher ( comme à 18 :50) semblent indiqué que plus aucune unité ne peut passer par cette trancher.
    Donc quand tu as trois unités qui passent par là même trancher, une est automatiquement sortie faute de place, ce qui est logique les tranchets sont des positions défensives ou la place reste limiter, ce qui va t'imposer de faire gaffe au mouvement de tes troupes, et à l’espace disponible.
    Aussi avec tes mitrailleuses, en principe ce sont des armes de support, donc à placer en seconde ligne, tu auras toujours les tirent de l’artillerie, mais moins les grenades.
    Quant à la contre-attaque, ce serait à tenter quand l’ennemie demande une trêve, car à ce moment-là il s’amblerait que l’ennemie n’a plus d’obus et serait donc contraint à la défense, et pour les assauts ou contre-attaques, en l’absence de ballon envoie une petite unité un-peu en avant des autres pour voir ce que l’artillerie doit cibler comme fait l’IA.
    Avec l’espoir que ce commentaire te soit utile et la hâte de voir la suite.

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +1

      Pour la contre-attaque, ça dépend de la portée de l'artillerie : en défense, et surtout sur ce genre de carte, on a tendance à la placer bien en arrière. Résultat, le point Y était invulnérable, là où le point X aurait été prenable.
      Mais est-ce bien la peine ? On y gagne seulement de la volonté nationale et honnêtement, ce n'est pas la ressource la plus à risque dans une campagne.

    • @pascalbastien868
      @pascalbastien868 Год назад

      @@VuldEdone Ensuite je n’ai pas le jeu et je fais que des suppositions, j’avoue ne pas savoir ce qu’apporte la prise d’un point ou la capture du PC adverse, mais je songe aussi à la mission de Bat qui est de détruire l’artillerie ennemie, et qui pourrais retomber à l’avenir.
      J’espère juste que bat n’a pas raté une belle occasion d’accomplir sa mission car l’ennemie semblait sur la fin incapable d’utiliser son artillerie mais je peux me tromper.

  • @bhehelitpourpre7256
    @bhehelitpourpre7256 Год назад +15

    La hype est de retour !!! Hâte de voir la suite

  • @MuchoCalorrr
    @MuchoCalorrr Год назад +5

    Super série et super épisode j'espère que tu continuera cette campagne

  • @renator6465
    @renator6465 Год назад +2

    Fantastique, mon videaste québécois préféré !

  • @Enzoli12
    @Enzoli12 Год назад +1

    Vivement la suite Bat', c'est un plaisir de te voir sur ce jeu.

  • @dafmegabou4489
    @dafmegabou4489 Год назад +5

    J'attends la suite avec impatience !

  • @Tsentey
    @Tsentey Год назад +1

    J'adore cette série.

  • @kimok4716
    @kimok4716 Год назад +1

    Ça fait bien longtemps que je n'avais pas accroché à une série comme ça. Très envie de voir comment le jeu évolue en 1916, 1917 et 1918.

  • @tsongoredorin7608
    @tsongoredorin7608 Год назад +1

    Toujours un plaisir !

  • @boufyrer5gaming
    @boufyrer5gaming Год назад +1

    Hâte de voir l’offensive !

  • @andregermain6205
    @andregermain6205 Год назад +2

    Hâte de voir le passage à l'offensive
    Limitée pour l'instant puis planifiée et massive !

  • @gaspardlehodey8942
    @gaspardlehodey8942 Год назад +1

    On attend le prochain épisode avec impatience. J'ai hate de voir la libération de Laon, ville de sacre des rois de France

  • @VicoTstr
    @VicoTstr Год назад +1

    Hâte de voir cette bataille !

  • @lioneld3023
    @lioneld3023 Год назад +1

    lorsque la stratégie est la décence le ballon n'est pas une nécessité par contre en attaque dure de s'en passer.
    Continue la série, merci.

  • @nicolelego
    @nicolelego Год назад +1

    Le ballon est très utile pour l'attaque, mais pour la défense, il est plus mitigé.

  • @Frogus-Turbletwins
    @Frogus-Turbletwins Год назад +2

    Très hâte de voir la suite de cette excellente série.

  • @remilapeyre7289
    @remilapeyre7289 Год назад +1

    Super vidéo ! Ce jeu est vraiment super intéressant et représente bien la boucherie inutile de la 1ère guerre mondiale

  • @UlricSir
    @UlricSir Год назад +1

    Messire,
    J'apprécie particulièrement. :) Vivement la suite pour voir la première bataille initiée par tes forces. ;)
    Le moment que j'ai visuellement trouvé intéressant a été celui de la demande de trêve, refusée, et le massacre l'ayant suivie. Un sinistre spectacle d'explosions et de détonations, de chairs brûlées et de pauvres hommes aux voix lancinantes et estropiés. En somme, cet assaut frontal a été meurtrier pour les soldats allemands.

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +2

      Une attaque étrange car, normalement, lorsque l'IA demande le cessez-le feu elle cesse toute attaque et campe sur ses positions. Le massacre (et le cessez-le-feu) vient de l'absence apparente de ravitaillement qui a empêché l'appui-feu et donc laissé les défenses intactes.

    • @UlricSir
      @UlricSir Год назад

      @@VuldEdone Un assaut désespéré, en somme. Outre, en effet, je suis d'accord avec toi. Une mesure étrange.
      D'un autre côté, avec l'intermittence des communications et les structures de commandement, peut-être qu'un officier habilité a pris l'initiative - sur le plan RP - d'expédier un cessez-le-feu, alors que d'autres officiers ont continué leurs manœuvres offensives, par isolement, par ignorance, par négligence ou par désobéissance simplement. Ainsi, la brigade complète s'est retrouvée sans appui et s'est heurtée...mortellement. Le massacre a été certain.
      Cela dit, cette affaire a été à l'avantage des troupes de BaTBaiLeyS. Pas de pilonnage, pas d'avion, pas d'appui, les fantassins allemands ont tout simplement été fauchés par les tirs...autant dire, fusillés.
      Je n'ai pas encore remarqué les distinctions des armées...est-ce que les ''uniformes'', au moins les couleurs, sont représentés convenablement ? Nous sommes loin pour bien voir, mais j'ai l'impression que les militaires sont tous accoutrés comme en 1917, non comme en 1915. Les Allemands avaient une livrée militaire distincte, dont le symbole reconnaissable à première vue par tous a été le casque à pointe (plusieurs autres caractéristiques, dont la tonalité des couleurs et les coupes du vêtement, mais à ce niveau, il n'y a que les couleurs globales et peut-être, en effet, le casque, visibles). Les Français n'avaient pas encore le bleu ''acier'', avec casque Adrian (enfin, au cours de 1915 il est apparu). Ils avaient des képis semblables au Second Empire et une tenue rouge et bleue.

  • @Popidou405
    @Popidou405 Год назад +1

    Bon épisode sympa à écouter et oui on dit messe et pas mettttz 😉😉😉

  • @simondnl5675
    @simondnl5675 Год назад +2

    Très bonne série! Vivement la suite

  • @val9584
    @val9584 Год назад +1

    Très impatient de voir la suite

  • @arthurbzh2042
    @arthurbzh2042 Год назад +1

    hâte de voir l'attaque, très bonne défense l'artilleries a fais un massacre

  • @arthurus67
    @arthurus67 Год назад +1

    Superbe série 😊

  • @Kaliayep
    @Kaliayep Год назад +1

    Hâte d'assister à l'offensive du prochain épisode !

  • @Aranor100
    @Aranor100 Год назад

    Je suis d'accord avec toi. Un champ de bataille qui évolue aux fil des bataille. Et encore une fois je trouve que tu prend de bonne décisions et rapidement

  • @MalalMinecraft
    @MalalMinecraft Год назад +2

    Très cool ! hâte de voir l'attaque !

  • @shukatsune8974
    @shukatsune8974 Год назад +1

    Slt superbes vidéo a la fin tu propose de te donné des stratégies moi j'en ais une qui te fera changer d'avis sur les ballons en début de partie tu sort des ballon et 4 arty et tu fait de la contre batterie des le début leur prochaine attaque ils auront plus d'arty pour stun le troupe dans les tranchées et les mitrailleuse ce sera une vrai boucherie

  • @jesusitsme2123
    @jesusitsme2123 Год назад +1

    trop hype pour le prochain épisode

  • @mirathor3290
    @mirathor3290 Год назад +1

    impatient de voir la suite!

  • @leowilly29
    @leowilly29 Год назад +1

    Très surpris par ce jeu, très bon. Je redécouvre ta chaîne pour l'occasion.

  • @yorchwinarfe
    @yorchwinarfe Год назад +1

    Super video et super série :D
    Ce jeu est vraiment bien c'est ce qu'il manque a des jeux comme Heart of Iron avec une parti normal et des batailles comme Steel division.

  • @cestpersonne8764
    @cestpersonne8764 Год назад +1

    je pence que les ballon on une utilité en défense. en gros leur but n'es pas de voir d'où vas venir l'attaque mais ou sont situé les batterie d'artillerie et les ballon de l'ennemie vitale a cette dernière. tu peux alors viser et détruire les position d'artillerie et les ballon des le début. sans artillerie impossible de détruire les ni de mitrailleuse ou du moins réduire la puissance de l'artillerie qui ferra feux sur t'es troupe.
    tu la dis toi même les ballon sont utile en attaque et l'ennemie t'attaque donc si tu le prive de c'es ballon sa l'handicapera.
    elle a bot ne pas être évidente mais l'utilité des ballon en défense es là.^^

  • @MrFone97
    @MrFone97 Год назад +1

    Très hâte de voir la suite ! Enfin un jeu sur la 1GM qui tient la route d'un point de vue stratégique et surtout tactique !

  • @yannricci4749
    @yannricci4749 Год назад +1

    Trop bien comme série ! :) Hâte de voir l'attaque

  • @83300Florian
    @83300Florian Год назад +1

    Hâte de voir la suite.

  • @jeanbastien-thiry2869
    @jeanbastien-thiry2869 Год назад +1

    Tjrs excellent ! Belle résistance

  • @valentinseille7972
    @valentinseille7972 Год назад +1

    Vraiment très bonne série !

  • @aladial6707
    @aladial6707 Год назад +1

    Le voir rapidement? Pour hier tu veux dire 😊 et l'artillerie me semble très forte, en mettre un peu plus peut être ? Je ne me rend pas compte du prix. Vite vite la suite !

  • @kermitsoleilrouge3841
    @kermitsoleilrouge3841 Год назад +3

    Bon j'avais dit dans la vidéo précédente que l'IA donnait l'impression de savoir jouer mais force de constater que si celle ci semble déceler le point faible des défenses adverse et de détruire systématiquement avec l'artillerie les nids de mitrailleuses, elle ne donne pas satisfaction quand il s'agit d'attaquer à différents endroits et devient de ce fait vite prévisibles.

    • @renator6465
      @renator6465 Год назад

      Hélas, mais compréhensible pour un jeu en développement

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +2

      En fait, elle est bien capable de changer d'angle d'attaque, je l'ai vue faire ça dans mes batailles à de nombreuses reprises (dans une bataille elle a testé quasiment tous les points de ma ligne).
      Le problème vient quand elle arrive à prendre 2-3 tranchées, elle se dit alors "ça passe" et redouble d'efforts. L'IA a une vision (fog of war) limitée et une définition... intéressante du succès.

    • @valentinstellings8579
      @valentinstellings8579 Год назад +1

      Faut pas sous estimé l'IA du jeu sincèrement, elle m'a déjà surpris quelques fois (et pas de manière agréable quand tu vises la victoire majeur)

  • @vince-vp
    @vince-vp Год назад +1

    Trop hâte de voir la suite :)

  • @Massano08
    @Massano08 Год назад +1

    Très bonne série, hâte de voir la suite

  • @Dako2zer
    @Dako2zer Год назад

    Vivement l’épisode 4, super video merci

  • @karadeg44
    @karadeg44 Год назад

    salut à toi ! Déjà, merci a toi ! Cette série et vraiment sympa avec la narration que tu apportes ! Petit conseil pour la technologie, tu devrais peut être privilégié la découverte du gaz. Car il permet de complexifié tes assauts et pourrait faire en sorte de donner un petit coté sympa au jeu ! N'oublie pas de développer les masques pour tes unités pour pouvoir progresser malgré ton gaz. Car celui ci permet de faire replier les unités de l'axe si elles n'en sont pas équipés !

  • @Cottut
    @Cottut 11 месяцев назад

    Epique la défense bravo

  • @theogoulag1213
    @theogoulag1213 Год назад

    Bonjour, tout d'abord très belle série sur un beau jeu, j'ai déjà finis la campagne de l'Entente.
    Si je peux te donner quelques conseil c'est de limiter l'usage des mitrailleuses, elles son extrêmes faibles (dégâts et vie) pour un cout élevé pour le moment; en espérant un patch.
    Les techs de l'infanterie sont vraiment intéressantes, notamment les snipers et surtout les 25% de dégâts du fusil, et une bonne infanterie sur deux rangs vaut mieux qu'une mitrailleuse visiblement.
    Les unités d'infanterie ne veulent pas passer dans les tranchées où le nombre d'unité maximum s'y trouve (sûrement pour éviter la promiscuité et les poux ?) et elle préfère affronter les balles en plein open field que de marcher sur les bottes des copains.
    Ensuite l'artillerie légère à un grand rayon de suppression sur l'infanterie (le petit logo de rond barré afin qu'elles ne puissent pas tirer) mais ne fait pas beaucoup de dégâts, c'est super pour l'attaque, et améliorable avec le barrage roulant.
    L'artillerie lourde quant à elle fait de bons dégâts aux chars et aux unités dans les tranchés. En parlant des chars sur mes deux parties l'IA a rush les techs de char donc attention aux boites métalliques à canons!
    Enfin je n'ai jamais utilisé les ballons donc aucune idées de son efficacité.
    Hâte de voir la prochaine vidéo!

  • @Core5551
    @Core5551 Год назад +1

    Super série. :)

  • @thomasisnard379
    @thomasisnard379 Год назад

    J aime beaucoup cette série, continue !

  • @bodson419
    @bodson419 Год назад

    La république contre attaque hâte de voir

  • @luluvar9014
    @luluvar9014 Год назад

    Oh par pitié vite le prochain épisode!

  • @darkpit3256
    @darkpit3256 Год назад

    oooh l'attaque va être sympa !

  • @alexandrevaneldu42
    @alexandrevaneldu42 Год назад

    Super jeux j’ai hâte de voir la suite

  • @solencoroller-larifla2207
    @solencoroller-larifla2207 Год назад

    Très hâte de voir le prochain épisode et l'attaque, excellente série de vidéo en tout cas

  • @pepitopite3838
    @pepitopite3838 Год назад

    Impatient de voir la suite ;)

  • @Olyphon
    @Olyphon Год назад

    Avez vous essayez de faire des défenses en 3 lignes avec la premiere non connectée au reste. Comme ça même si ils prennent la tranchées, ils doivent ressortir pour venir sur les deux autres.

  • @68jwalter
    @68jwalter Год назад

    Vite vite vite ! Je ne veux pas attendre 😅

  • @Geff11733
    @Geff11733 Год назад

    Tu as pensé à bâtir tes tranchées de 1ere ligne en bastion d'angle, en ligne continue en dents de requin? Tu fais un tir d'artillerie au milieu de la formation d'attaque, ce qui forcera le groupe d'assaut à se diviser, et tu laissés tes unités les accueillir en tir croisé. Ça t'évitera peut être aussi de bâtir des tranchées croisées entre ta tranchée de 1ere et ta 2eme? Juste une idée comme ca

  • @gaetantreib4163
    @gaetantreib4163 Год назад

    Après, mettre des ballons, ça pourra éventuellement permettre de voir leur artillerie et faire de la contre batterie.

  • @mohamedkhalidyahi7623
    @mohamedkhalidyahi7623 Год назад

    J ai hate voila suite, je te conseille d'utiliser deux batteries d artillerie lourde et deux artillerie légère, l'artillerie lourde sert à détruire les nids de mitrailleuses et a débusquer les soldats des tranchées, l artillerie légère empêche les soldat d attaquer depuis les tranchées et ralenti leurs mouvements quand tu es en défense c est bien d avoir un ballon de reconnaissances et de l artiellerie lourde pour faire du dommage a la backlane pendant que l artillerie légère stop leurs assaut ca te rapporte plus de point de bataille de fera cela car tu leurs fait plus de dommage de façon global et leurs offensive seront moins puissante

  • @Hadrian-72
    @Hadrian-72 Год назад

    J'ai l'impression que l'artillerie légère est très utile en défense vue qu'elle balaie large et est plus rapide et moins chère; tandis que l'artillerie lourde fonctionne mieux en attaque pour cibler les nids de mitrailleuses et les tranchées à cause de sa précision

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +1

      Alors ironiquement c'est le contraire.
      L'artillerie légère ne fait quasiment rien contre les troupes à découvert (ce qui est irréaliste mais bon voilà), elle sert uniquement à "interdire" l'ennemi, à l'empêcher de tirer. Par contre, et inexplicablement, elle s'avère meilleure pour détruire les emplacements fixes : artillerie, mitrailleuses, etc. On l'a vu dans cette vidéo où une seule artillerie légère a suffi à détruire le nid (il en faut généralement 2-3, mais c'est aussi vrai pour l'artillerie lourde).
      Il y a toute une discussion sur le forum Steam du jeu concernant l'artillerie légère... Bref.

  • @mascotte8767
    @mascotte8767 Год назад

    bon épisode

  • @olivierlaroche6585
    @olivierlaroche6585 Год назад +1

    j'ai l'impression que les nids de mitrailleuses se font vite neutraliser en 1ère ligne. Est ce quj'il existe une technologie pour les renforcer? En tout cas j'ais l'impression que les nids de mitrailleuses tiendrais plus longtemps en 2ème ligne.

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад

      Il existe une telle technologie, mais elle est hors de prix (3pts plus ~3pts de plus pour l'atteindre).
      Et comme personne ne s'est jamais donné la peine de payer pour ça, je n'ai aucune idée de ce que ce renforcement signifie.

    • @jicebere5170
      @jicebere5170 Год назад +1

      moi je fais mes lignes de tranchée comme cela : --\_/--\_/-- et je place la mitrailleuse a chaque angle en bas l artillerie shoote rarement et prefere viser les tranchés sinon les mortiers font du dégats placé a l arriere sur un boyau de communication

  • @renator6465
    @renator6465 Год назад +1

    Il me semble que les ballons sont somme toute intitulé tant que tu n’as pas la supériorité aérienne, de plus mes mitrailleuse semblent être plus efficace en 2d ligne afin de ne pas être instantanément détruite. Les barbelés peuvent être décisif mais nécessitent 20 de provision chacun donc ils me semblent qu’ils ne sont approprié que dans des batailles avec des dépôts. Investit aussi plus dans l’artillerie lourde, car la légère est bonne pour « supprimer » (c’est à dire les immobiliser) les unités mais pour leurs faire de réels pertes la lourde est la seule efficace

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад

      J'ai essayé les mitrailleuses en seconde ligne et le seul problème ou "effet kiss cool" est que lorsque l'ennemi les cible avec une artillerie légère, c'est un placement idéal pour interdire tout un pan de la défense ; là où généralement l'IA cale l'artillerie sur une tranchée et en loupe donc plein d'autres.
      Donc en difficulté vétéran ou plus, les mitrailleuses ne m'ont vraiment pas réussi.

  • @ikmuzun_8085
    @ikmuzun_8085 Год назад

    Les ballons sont inutiles en défnse, sauf en cas de quantités énorme de ressources disponibles

  • @Romain-hj8ji
    @Romain-hj8ji Год назад

    Vivement la suite? Oh bordel oui!

  • @yanwolf2847
    @yanwolf2847 Год назад

    La hype monte petit à petit...

  • @marez120
    @marez120 Год назад

    Je ne pense pas que tu devrais mettre les mitrailleuses en première ligne, essaie peut être de les mettre légèrement en arrière, en 2nde ligne ou bien dans une position d'enfilade.

  • @elgraid
    @elgraid Год назад

    Hâte de voir la suite, une question cependant: tu semble dire que les ballon se font facilement detruire par l'artillerie lourde. Pourquoi ne pas le faire sur les ballon adverse? à priori ça leur couterai cher à remplacer non? En tout cas l'adversaire semble prendre beaucoup de points de vitoire grace à la destruction de tes nids de mitrailleuse et la prise des tranché (même si il la reperd juste apres)

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +1

      On ne sait pas la position du petit camion qu'il faut cibler ; en général j'envoie 1-2 compagnies les spotter (ainsi que l'artillerie adverse) mais ça peut facilement échouer et alors il ne reste plus qu'à tirer au bonheur la chance.
      Même si, là encore, je ne l'ai fait qu'à l'artillerie lourde, si ça se trouve l'artillerie légère s'en bat la raie et arrose suffisamment large pour toujours toucher.

  • @raphynova861
    @raphynova861 Год назад

    Je partage mes petites strats pour écraser l'ennemi très vite dans le jeu (je suis à 800 et quelques de moral versus moins de 500 vers Mai 1915). L'idée est d'appliquer tout simplement ce qui a fait gagné la guerre : de l'Art Opératique.
    Constat : ça ne sert à rien de concentrer vos forces pour ensuite attaquer, l'ennemi le vois, et se met en travers de votre chemin, créant des pertes énormes. On serait alors tenter de rester passif et d'attendre, mais cela va user votre moral. Il faut donc attaquer PARTOUT.
    L'Art Opératique : l'idée est de créer de multiples petites occasions d'offensives. Ils sont que deux sur cette province à deux étoiles? Je met trois et trois en face. Cette province est entourer de troupes supérieur en nombre? Je met mes dépots et j'attaque. Assurément le Dépot de ravitaillement est LA tech qu'il vous faut au début du jeu, ça et du pognon parce qu'attaquer partout ça coute salement cher. Les avions et l'artillerie ça vient après mais l'Art Opératique s'appuie d'abord et avant tout sur une très bonne logistique.
    Une fois les faiblesses repéré, attaquez tout simplement. Une Faiblesse c'est une ou deux troupes ennemis, en contact avec plusieurs provinces à vous, de 3 troupes ou +. Là vous mettez un dépot pour avoir du matériel dans chacune de vos provinces, et vous frappez. Le plus tôt possible. Il ne faut pas que l'ennemi est eut beaucoup de temps pour s'entrancher sinon ça va être plus dur (même si faisable).
    Idéalement, lancez des offensives sur plusieurs points simultanément, dispersé les efforts ennemis sur plusieurs point. L'I.A a tendance à se focus sur un, ou deux point avec énormément de troupes, vous, vous n'allez jamais faire ça, juste répartir vos troupes de manière équilibré, et attaquer là où c'est dégarni et renforcer vos défenses là où l'ennemi est trop menaçant. Il est possible ainsi dès 1914 de prendre plusieurs provinces (aux allemands en jouant les alliés en tout cas) ce qui désorganisera leur effort de guerre. Surtout n'attaquez pas quand l'ennemi est trop nombreux, à quoi bon s'écraser sur un front bourrer d'ennemi quand de nombreux autres sont gardés par peu de troupes, et ce même si vous êtes supérieur en nombre.
    En bataille, prennez toujours 5 pièces d'artilleries, 3 légères, et 2 lourdes est ma recommandation. 5 pièce, c'est ce qu'il faut pour neutraliser une bonne portion du terrain et couvrir l'avancé de vos troupes : votre artillerie couvre votre infanterie, votre infanterie prend le terrain [PS : vous allez donc en permanence pilonner vos troupes quant elles s'approche au corps à corps, mais mieux vos ça que de les laisser mourir en masse face aux balles]. Ouvrez le feu uniquement quand vos troupes sont à porté de tir ennemi avec l'artillerie, et si les défenses sont en profondeur, progressivement afin que l'avancer de vos troupes soit toujours couvert. Placez votre zone pour neutraliser un maximum de tranché, la touché un tout petit peu avec la zone suffit. Les nids de mitrailleuses sont pour l'artillerie lourde. Si vous pouvez attaquer les tranchées de flanc c'est encore mieux (et de flanc et de face, must have). Noyez l'ennemi sous la masse. Prévoyez MINIMUM deux troupes par trancher à capturer. Ainsi il ne pourront théoriquement pas ou peu faire feu, se retrouveront au corps à corps partout, et perdront rapidement le terrain. Cela nécessite de la microgestion alors n'hésitez pas à faire pause ou utiliser le ralentissement du temps car de base le jeu va très vite.
    Si l'ennemi c'est plus entranché que les petits nids de tranché du début il va falloir y aller progressivement, là, n'envoyez pas trop de troupes, vos troupes ne pouvant pas rentrer dans une tranché vont mourir quand votre artillerie se taira. Il faut donc faire de multiples vagues d'assaut successives, ce qui, là encore, demande beaucoup de micro gestion.
    Attention aux contres attaques. L'I.A, du moins à difficulté élevé (je joue en vétéran), contre attaque facilement si vous avez un avantage numérique très faibles au niveau stratégique (3 corps vs 2 typiquement). C'est une occasion en or de détruire l'ennemi, mais également de perdre la partie si c'est mal géré. Donc : LAISSEZ TOUJOURS des troupes en défense face aux points que vous n'attaquez pas. Et autour de votre artillerie qui doit nécessairement se trouver tout devant et au centre de votre ligne pour pouvoir bombarder toutes les positions ennemis et le Q.G adverse. Ceci vaut jusqu'à ce que vous ayez sécuriser un point et entamer l'attaque du Q.G adverse. Après, l'ennemi sera normalement épuisé. S'ils contre attaque, débandé vos troupes affaiblies, et recruter rapidement pour colmater les trous là où ils attaques. Cela nécessite de faire vous des tranchées qui empêche l'ennemi de passer sur toute la carte, minimum 1 partout, et 2 aux points stratégiques. Au pire, prenez vos troupes d'assaut et renvoyer les en défenses : les priorités sont toujours le Q.G et l'artillerie à défendre. Perdre un point A ou B, on s'en tape un peu.
    Voilà, en attaquant vite des points mal défendu, et de manière efficace, vous déstabilisez l'adversaire. Faites le dès les premiers tours car plus l'ennemi est préparer à vous recevoir, moins sa marche. Et bonus : en prenant des provinces, vous tombez derrière sur des provinces mal défendues généralement.
    Je n'aborde pas la défense car elle est bien plus évidente, mais j'ai personnellement mis quelques temps à comprendre comment bien attaquer, (l'I.A. est d'ailleurs pas trop mal pour le faire, croyez le ou non, mais si son bombardement d'artillerie était bien timer et efficace, elle serait terrible en assaut).

  • @JohnsonLobster
    @JohnsonLobster Год назад

    Bien sûr qu'il ne faut pas déployer de ballon en défense. Ça serait de l'argent gâché.

  • @joycefarruggia1785
    @joycefarruggia1785 Год назад

    I NEED MOREEE

  • @legendairenic6247
    @legendairenic6247 Год назад

    Le jeu est disponible en français btw

  • @marcdevleeschauwer9928
    @marcdevleeschauwer9928 Год назад

    Quelle est la limite dans le sud du front? On voit des cases vides au sud de Colmar. Tu peux essayer de les déborder par la Suisse?

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +1

      Ah ah ah ah non.

    • @marcdevleeschauwer9928
      @marcdevleeschauwer9928 Год назад

      @@VuldEdone Ça doit être la même chose au nord, il y a demi hexagone vide au nord de Gand. Un commando passe par Ostende? ;-)

  • @miniclic9944
    @miniclic9944 Год назад

    il est possible de percer le front dans le jeu ? de procéder à des têtes de ponts ou à des encerclements ? Super vidéo au fait

    • @valentinstellings8579
      @valentinstellings8579 Год назад

      Percé non, tu boufferas la volonté national de l'ennemi avant mais un encerclement, oui. Dans ma 2e run, je joues les empires centraux et je suis sur le point d'encercler Verdun

    • @miniclic9944
      @miniclic9944 Год назад

      @@valentinstellings8579 merci pour ta réponse mais donc on ne peut pas créer de rupture on est obligé d'avoir une progression case par case ? On ne peut pas proposer de stratégies annexes ?

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +1

      Impossible de percer.
      Cela correspond à la réalité : manque de communications, feu ennemi trop important forçant à des mouvements lents (merci Quentin de Sur Le Champ), même l'offensive des cent jours n'a jamais pu vraiment exploiter sa progression.
      En jeu, quand tu prends une case tes troupes sont épuisées et le temps que tes renforts s'y rendent et que tout le monde soit prêt à nouveau, il y a des troupes ennemies qui se sont repositionnées.
      J'avoue que c'est quand même un peu déconcertant de ne pas pouvoir lancer la cavalerie après avoir rompu la ligne mais c'est une simulation de guerre statique, si c'était si simple tu peux voir comment le front est tenu (une seule case de profondeur), tout le monde terminerait la guerre en janvier 1915.

  • @Kaliayep
    @Kaliayep Год назад

    Hype

  • @pogreb9472
    @pogreb9472 Год назад

    Ok je réponds à ta question, je veux bien le prochain épisode pour le 5 avril^^ Blague à part, tu ne t'es pas vraiment attardé dessus mais pourquoi ne jamais faire de contre attaque en défense? Il n'y a vraiment pas d'intérêt par rapport aux mécaniques de jeu?

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +3

      Pas mal de joueurs contre-attaquent. Cela dit personnellement -- et point de vue gameplay -- je ne vois pas l'intérêt.
      Les trois ressources du jeu sont l'argent, le ravitaillement et la volonté nationale.
      > L'argent dépend des pertes : si l'IA tombe en-deçà d'une certaine somme il n'attaquera plus, mais c'est tout. Je ne sais pas ce qui se passe de notre côté. Contre-attaquer signifie perdre plus d'argent des deux côtés, donc ça nuit surtout à nous.
      > Le ravitaillement est consommé en bataille : l'IA en aura toujours par ses troupes et nous aussi. Je suppose que ça importe mais là encore, contre-attaquer ne fait que brûler le nôtre.
      > La volonté nationale dépend du degré de victoire. En l'occurrence on ne s'attend pas à perdre et tant que c'est vrai, l'IA sera toujours en-deçà de nous : victoire assurée.
      Enfin, pour faire tomber une étoile il faut récupérer tous les points de contrôle adverse, QG inclus. En contre-attaque, il n'y a juste plus le temps.
      Donc à mes yeux la contre-attaque n'accomplit rien. Mais d'autres joueurs signalent, notamment, que parfois les tranchées sont laissées vides, donc c'est des points gratuits.

    • @pogreb9472
      @pogreb9472 Год назад

      @@VuldEdone D'accord je vois mieux maintenant. Un grand merci en tout cas pour cette réponse détaillée, on voit pas ça tout les jours sur RUclips. Mais c'est la norme sur la chaîne de notre grand général 😀

  • @c-bibi6135
    @c-bibi6135 Год назад

    J'ai l'impression que l'artillerie ne fait aucun dégâts aux troupes, quand je regarde les barres verte et grise elle ne descende pas, pourquoi ? Si quelqu'un peut me le dire svp.
    Sinon hâte de voir comment va se déroulez le conflit.

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад

      L'artillerie légère ne fait qu'interdire, empêcher l'ennemi de tirer. L'artillerie lourde ferait normalement du dégât mais Bat' joue en vétéran, ses ennemis tendent à être des space marines.

  • @mohamedkhalidyahi7623
    @mohamedkhalidyahi7623 Год назад

    Where is la suite :(

  • @ikmuzun_8085
    @ikmuzun_8085 Год назад

    C'est la deuxième fois que je vois des Toutubeurs /Streameurs avec des IA qui attaquent sans artillerie.. Chez moi c'est pas la même

    • @BaTBaiLeyS
      @BaTBaiLeyS  Год назад

      Ils ont attaqué avec de l'artillerie pourtant.

  • @ikmuzun_8085
    @ikmuzun_8085 Год назад

    L'artillerie légère est assez nulle en défense, privilégier l'artillerie lourde. 2 batteries suffise la plupart du temps

    • @BaTBaiLeyS
      @BaTBaiLeyS  Год назад +1

      En effet, mais elle était bien meilleure avant la sortie du jeu.

    • @VuldEdone
      @VuldEdone Год назад +1

      Ouais enfin en vétéran ou plus même l'artillerie lourde ne fait pas grand-chose. Tout juste utile pour reprendre des tranchées, sans parler de la contre-batterie ou pour une raison qui échappe à tout le monde la légère est meilleure.
      Personnellement j'en suis à tester des défenses sans artillerie tout court...

    • @ikmuzun_8085
      @ikmuzun_8085 Год назад

      ça peut se faire je crois, mais fat blinder de mitrailleuses alors

  • @yasinjibet72
    @yasinjibet72 Год назад

    f les ballons tout les jours