Je ne sais pas prononcer miscellaneous Starring Karim Debbouche PART 2 ALAN MOORE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 сен 2024
  • Seconde partie de ce live discussion dans laquelle nous allons parler du génial scénariste Alan Moore et des différentes adaptations de sa série de comic book Watchmen
    Vidéo 2/2
    Live Twitch du 25/10/2022
    / karimdebbache
    Discord : / discord

Комментарии • 56

  • @jeremcacao6545
    @jeremcacao6545 Год назад +39

    Karim, un des meilleurs humains qui existe.

  • @AlighieriD4nte
    @AlighieriD4nte Год назад +10

    C'est un plaisir d'écouter Karim. Il est super fluide, toujours intéressant et super sympathique.

  • @oomusd
    @oomusd Год назад +6

    tout le propos sur watchmen la série par Karim, il est ouf !
    c'est une déconstruction de l'ego des gens qui déforment une oeuvre, se l'approprie, pour parler d'eux même.
    passionnant.

    • @HighA59
      @HighA59 Год назад

      Après la série a vraiment rien a voir avec la bd c'est autre chose mais si tu le prend pas comme un truc qui devrait être une redite de la bd et parler des mêmes thèmes elle est excellente et dire que c'est pareil que les films Marvel ou The Boys je suis absolument pas d'accord

    • @oomusd
      @oomusd Год назад

      @@HighA59 oui.
      mais du coup vous me confirmez que ça n'aurait pas du s'appeler juste "watchmen". Pour les bds, dc comics a eu la décence d'accoler des mots en plus.

    • @HighA59
      @HighA59 Год назад

      @@oomusd Ca aurait pu s'appeler watchmen 2020 si tu veux, n'empêche que c'était une bonne série avec une ambition narrative, un univers hybride entre le watchmen original et une réinterpretation, et ça n'a rien a voir avec les productions superheroesque habituelles y compris un truc plus trachouille comme the boys. Je préfère ça a un recalque comme le film de Snyder qui n'apporte rien de neuf (et j'ai aimé le film puisque j'avais pas lu la bd avant de le voir, mais c'est un décalque case par case, le style un peu beauf de snyder en plus et la fin en moins)

    • @oomusd
      @oomusd Год назад

      @@HighA59 watchmen 2020 aurait été parfait, oui.

    • @kazmasutra215
      @kazmasutra215 Год назад

      @@HighA59 forcement vu que c 'est une suite et pas une adaptation

  • @974gremlins
    @974gremlins Год назад +1

    Bcp trop d'alan moore pour moi, lol, mais j'adore ce genre de live, dc vivement d'autres sujets encore, surtout ciné, ntsc, tellement cool a ecouter en bossant pdt mes livraisons, on the road avec ton flow, et culture, ça motive.

  • @Piotrboukaieff
    @Piotrboukaieff Год назад +4

    Concernant Watchmen la série, je n'ai pas vu cette dernière mais je vais me permettre de présupposer en fonction de la carrière de Lindeloff. Par rapport au propos existentiel de l'oeuvre originale, je ne pense pas que Lindeloff s'en affranchisse par incompétence mais aussi parce qu'il a déjà fait son oeuvre qui aborde l'existence et le vertige ressenti face à son absurdité. Ça s'appelle The Leftovers et c'est une des meilleures séries de ces dernières années. Donc, avait-il besoin de rajouter quelque chose qui a déjà été dit par Moore ou lui même dans une oeuvre précédente ?

    • @freddykrueger9233
      @freddykrueger9233 Год назад

      Alors moi non plus, je n'ai pas vu la série, mais il faut savoir que Lindeloff, durant toute la phase de promotion de celle-ci, n'arrêtait pas d'envoyer des fions gratos à Alan Moore, à base de "Fuck Alan Moore" ou "Ahlala, Alan Moore m'a jeté un sort parce que j'adapte son comics alors qu'il ne veut pas !". Il avait d'ailleurs envoyé une lettre à Moore pour lui poser des questions sur le comics, et ce dernier a expliqué en interview que le contenu de la lettre ressemblait à un délire d'illuminé, sans compter qu'il n'a pas apprécié que le propos de sa BD soit détourné pour servir un message sur le suprémacisme blanc qui n'est pas du tout présent dans le matériau d'origine.
      The Leftovers c'est merveilleux, je suis d'accord. Mais son créateur m'a l'air d'une sacrée tête de con :P

    • @AMON-BOFILS
      @AMON-BOFILS Год назад

      Lindeloff a aussi pour point commun avec Moore de considérer que le "sens de la vie" réside dans le miracle de la création (on retrouve cette vision dans Prometheus, Covenant ou à la poursuite de demain). Qu'on apprécie ou pas, on ne peut nier que les deux se rejoignent dans cet aspect de l'Art!

  • @beatingthebert
    @beatingthebert Год назад

    C'est dommage que je n'ai pas eu l'occasion d'être là pour ce live, ce que Karim dit sur l'adaptation en série de Watchmen me fait beaucoup penser à l'adaptation de World War Z ( qui n'a absolument rien à voir avec le livre de Max Brooks).

  • @Mootai1
    @Mootai1 Год назад +2

    Ça fait plaisir d'entendre que tu aimes Ghost in The Shell : Innocence. J'ai toujours trouvé que c'est un film particulièrement sous côté. Je l'avais vu ai cinéma à sa sortie et j'ai adoré. Personnellement je le préfère au premier.

    • @Intellectual_House
      @Intellectual_House Год назад

      44:00 il a aussi parlé d un autre animé gun ou qqch comme ça
      Est ce que t aurait pas la référence stp ?

    • @Mootai1
      @Mootai1 Год назад

      @@Intellectual_House ouhla. Ca fait un moment que j'ai regardé cette vidéo... dur à dire comme ça. Ca ne serait pas "Gunnm" des fois ? manga, puis anime qui est à la source du film "Alita - Battle Angel".
      Sans doute :)

    • @AMON-BOFILS
      @AMON-BOFILS Год назад

      C'est un pur chef d'œuvre, GITS Innocence; c'est hypnotique (la scène de la parade ',' ) Certaines scènes me hanteront jusqu'au trépas!

  • @armelior4610
    @armelior4610 Год назад +1

    Lindelof faut pas oublier qu'il a été scénariste de Prometheus et Star trek into darkness, du coup on voit bien que c'est le genre de gars très respectueux des univers qu'il adapte hein (et très talentueux aussi)

  • @fractguyfract8050
    @fractguyfract8050 Год назад +1

    Watchmen de Zack Snyder se résume très bien dans son premier 1/4 d'heure: la baston matrixée de l'intro qui te fait crisper sur ton siege à racler les accoudoirs avec tes ongles en mode "oh merde, je vais pas tenir 10 minutes", et juste derrière le putain de générique qui rattrape tout et où tu te dis que oui, Zack a quand meme compris le matériel qu'il adapte. Donc de grosses faiblesses stylistiques, mais un fond cohérent assez couillu pour un blockbuster qui le rend malgré tout sympathique.

  • @krakor92
    @krakor92 Год назад +4

    47:09 pour le plaisir

  • @giboulee
    @giboulee 9 месяцев назад

    J’aimerai que cet homme soit mon mais et juste l’écouter parler des heures

  • @oomusd
    @oomusd Год назад

    "But the world is so full of people, so crowded with these miracles that they become commonplace and we forget... I forget. We gaze continually at the world and it grows dull in our perceptions. Yet seen from the another's vantage point, as if new, it may still take our breath away. Come... dry your eyes, for you are life, rarer than a quark and unpredictable beyond the dreams of Heisenberg."

  • @warmice16
    @warmice16 Месяц назад +1

    Le viewer qui a dit que Watchmen la série est meilleure que The Boys...😂😂😂😂😂😂😂😂

  • @ozymandias3931
    @ozymandias3931 Год назад

    Alan Moore
    Le génie de la création qui médite en hermite en haut d’une montagne.
    En vrai avec son allure de Gandalf c’est possible

  • @laugd7759
    @laugd7759 7 месяцев назад

    faut vraiment que j'arrive a chopper karim en live pour lui lacher des gold de jeff bezos, juste pour sa version phonetique du generique de evangelion, ça le mérite alors ne parlons même pas du reste ...

  • @dastruc
    @dastruc Год назад +1

    Enfin quelqu'un qui a compris Watchmen et qui trouve que la série n'est pas bonne. Personnellement ça a été une torture à regarder : énormément d'incohérences, des conséquences nulles et encore une fois ça tourne autour de l'Amérique.

  • @johnnada772
    @johnnada772 Год назад +1

    Watchmen et HBO Watchmen... La différence entre la vision de la vie d'un prolo anglais et celle d'un bourgeois américain...
    Le sens de la vie et le sens de la vie américaine (parce que le vie... C'est l'amerique !)

  • @jeanbda3698
    @jeanbda3698 Год назад +3

    Karim regarde berserk

  • @aim120C
    @aim120C Год назад

    je sais pas si elle est tant apréciée que ça, la série watchmen, vu qu'elle est cancelled apres seulement une saison.

  • @EdwardInSpiteOfMe
    @EdwardInSpiteOfMe Год назад +1

    Quelle tristesse ce que tu dis sur Lindelof et son Watchmen. Je suis fan de Moore et lui, et je vois le lien. Peut-être qu'un jour on en parlera !

    • @EdwardInSpiteOfMe
      @EdwardInSpiteOfMe Год назад

      Dans le sens où en connaissant mieux Lindelof on ne pourrait pas leur faire certains procès d'intentions que tu lui fais, et également sur le propos de sa série qui est bien plus large que ce que tu dis. À mon sens !

    • @EdwardInSpiteOfMe
      @EdwardInSpiteOfMe Год назад

      (mais j'adore tes convictions et ton énergie par contre. Merci de faire ça !!)

  • @modfusion55
    @modfusion55 Год назад +4

    Concernant le fait de mettre un nom d'une oeuvre connu à une série pour seulement vendre tel que watchmen,
    le pire pour moi est la série Foundation.
    C'est tellement à l'opposé des livres et médiocre (avec ses femmes noirs cheatés) que c'est une insulte pour moi envers Isaac Asimov.
    Ils n'ont rien compris et rien respecté.

    • @modfusion55
      @modfusion55 Год назад +1

      Certains éléments comme le reigne génétique sont bien pensés mais ils n'ont rien avoir avec les livres et les thématiques. Ils auraient du ne pas mettre juste "Foundation"

    • @Pingouskaia
      @Pingouskaia Год назад

      J'ai pas vu la série, mais effectivement, si des femmes ont un rôle important, il aurait sans doute détesté O:)

    • @modfusion55
      @modfusion55 Год назад +1

      @@Pingouskaia En fait, il y avait plusieurs femmes avec des roles important dans les livres mais pas au début.
      Ce n'est pas trop le genre qui le dérangerait, mais le fait que c'est en contre sens du principe de la psycho-histoire.
      Il y a des personnages importants poliquement parlant dans les livres, mais pas de super hero cheatés (sauf l'antagoniste Le mulet).

    • @Intellectual_House
      @Intellectual_House Год назад

      J ai pas pu terminer la série tellement c'était du n importe quoi
      J avait l impression que j'ai pas lu le même livre que l auteur
      Vraiment faut qu ils arrêtent avec les personnages féminin cheaté pour rien

  • @Vapouriste
    @Vapouriste Год назад +2

    Mais la série n'est pas une adaptation ???? C'est la suite du bouquin de base.

    • @freddykrueger9233
      @freddykrueger9233 Год назад

      Il se place dans la continuité du comics, mais sous la forme d'une série télé, donc sous la forme d'une adaptation.

    • @Vapouriste
      @Vapouriste Год назад

      @@freddykrueger9233 Pas vraiment, puisque la série ne base sur aucun matériau de base. Elle prolonge un univers existant sans pour autant transposer à l'écran un comics pré-existant. C'est une création hybride mais pas une adaptation

    • @freddykrueger9233
      @freddykrueger9233 Год назад +1

      @@Vapouriste Pour moi le simple fait qu'elle reprenne les personnages du comics, certains éléments qui lui sont propres (les pieuvres, les costumes,...) et fasse même la relecture de certains de ses aspects (le Juge Masqué, par exemple) en fait une adaptation indirecte, mais je vois ce que tu veux dire.

    • @AMON-BOFILS
      @AMON-BOFILS Год назад

      @@freddykrueger9233 Bref, c'est nul! ^^)

  • @maximeenes3105
    @maximeenes3105 Год назад

    LISEZ BERSERK

  • @simon319
    @simon319 Год назад +2

    Je te trouve un peu dur avec le film de Snyder qui, même s'il est une adaptation imparfaite critiquée à la fois pour copier plan par plan la bd et ne pas l'avoir comprise (ce qui sont des critiques valables selon moi, dont l'importance peut varier selon les pt de vue), reste quand même un bon film (script / musique / réalisation / vfx / jeux d'acteurs / etc).
    J'aurais rien eu d'autre à dire mais ta conclusion "tout ce que je dis est mon opinion et peut être faux" m'agace (tout comme ça m'agace dans les critiques-qui-n-en-sont-pas-mais-y-a-quand-même-écrit-"critique"-dessus du bazar du grenier). On pourrait (et des gens l'ont sans doute déjà fait) écrire des bibliothèques entières sur ce que devrait être la critique d'art, mais je ne pense pas que même les meilleures critiques professionnelles de tous les temps n'aient jamais mis un ne serait-ce qu'un dé à coudre de subjectivité même dans la plus objective de leur critiques. Pour moi (et je reconnais que c'est subjectif), à partir du moment où tu commence à disserter à partir d'éléments factuels présents dans une œuvre, tu fais (au moins) un début de critique. Donner une opinion sans objectivité ou donner une critique sans subjectivité me semble impossible. Par exemple, quand tu dis "La série Watchmen a cherché à obtenir l'aval de Moore parce que ci / parce que ça " et que tu donnes des éléments factuels, comment peux-tu par la suite dire "tout ce que j'ai dit peut être faux" ? Je conclus en disant que, si quelqu'un vient dire que Watchmen est une œuvre qui traite exclusivement de la culture des piments verts, on peut dire que cette personne se trompe tout en prétendant ne pas chercher à avoir raison pour son propre ego.

    • @Piotrboukaieff
      @Piotrboukaieff Год назад

      Oui bah on est dans la démonstration d'Aristote. Si j'affirme que tout est vrai, alors j'affirme aussi son contraire et je vire dans l'absurdité. Bref, on ne va pas se prendre la tête dessus et on va plutôt lire Camus plutôt que disserter des heures.
      Mais je pense que l'assertion de Karim tient surtout dans un code de conduite que l'on devrait parfois s'appliquer dans notre exercice de pensée : éviter les jugements absolutistes excluant par avance ceux des autres. On est plus de l'ordre de la relation interpersonnelle basique qui est juste de pouvoir accepter et recevoir ce que l'autre perçoit dans une œuvre et qui nous passe au-dessus.
      Alors bien sûr, il y a des vérités objectives. Par exemple difficile de détacher 300 de son auteur original qui a voulu signer une œuvre élégiaque franchement xénophobe car il était dans le mood post 11 septembre. Cela, on peut le documenter largement en reprenant les propos de Franck Miller et les positionnements politiques qu'il a tenus .
      Toutefois, est-ce que c'est ce qu'a voulu exprimer Snyder dans son adaptation pourtant fidèle au plan près ? Ou plutôt est-il davantage focalisé sur l'image du surhomme nietzchien (grosse obsession de son travail qui le fait passer à côté de Watchmen d'ailleurs) et l'esthétique. Bah ça semble le cas. Et à côté, si Snyder est un libertarien revendiqué il ne partage pas pour autant le vision xénophobe d'un Miller (ça on peut aussi le trouver en interview et dans son rapport aux autres). Pourtant, son film est hyper fidèle au matériau d'origine.
      Alors quelle vérité en retenir ? Comment le spectateur peut vraiment aborder 300 ? Le fait est que selon la sensibilité de chacun, plusieurs visions vont parfois se confronter. Certains vont aimer le film pour son délire visuel ultra esthétique et ses catchphrases sans vraiment chercher à lire plus loin. D'autres vont y voir un film facho pour des raisons tout à fait valables. Et d'autres vont y voir simplement le film dans un pur rapport d'objet artistique. Et d'autres comme moi vont y voir un peu de tout ça... Bref si on parle sérieusement de la chose, bah on se rend compte que oui, plusieurs vérités peuvent parfois se confronter.

    • @AMON-BOFILS
      @AMON-BOFILS Год назад

      Le problème du film de Watchmen c'est qu'esthétiquement et formellement, y'a rien à dire, il est parfait. En revanche sur le fond et la sensibilité de son réalisateur, il y a énormément d'éléments problématiques.
      Déjà, le film se complait dans le nihilisme, ce qui est l'opposé de la BD. Le propos de la BD est que l'art seul donne du sens à la vie, comme le dit doc Manhatan: la vie est une œuvre d'art, l'alignement parfait des particules constituent l'instant miraculeux. C'est pas anodin, car c'est cette ouverture au miracle de l'acte créateur qui donne son sens à la noirceur et à la violence de l'œuvre. A l'inverse, le film ne retient que le coté désenchanté de la lutte des super-héros, leur brutalité et le péril nucléaire, ce qui en fait un film se réduisant à un message assez conventionnel, en fin de compte!
      Ensuite, ce qui détériore la beauté de l'oeuvre est aussi le choix de la BO: entre Alléluia, qui donne un aspect comique (peut-être volontaire, mais hors sujet au sein de la narration), le sound of silence placé de manière caricatural, ou le "99 baloon" dont je ne m'explique toujours pas ce qu'il fait là ( plan aussi incongru que le remix de "We will rock you" dans Sucker punch!)... Les rares moments musicaux qui fonctionnent sont... Ben tirés de la BD!
      Enfin, le film pose problème du fait que certaines scènes ne peuvent tout simplement pas fonctionner en prise de vue réel. Que ce soit Rochschach démasqué, la naissance de Doc Manhattan ou le personnage de Moloch. Du coup, tout ce qui marchait en BD devient ridicule, sans parler des ralentis censés faire échos au découpage d'une BD!