Mort par INFLATION ? La faute des banques centrales ? (..............pas sûr quand même)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 сен 2024

Комментарии • 1,2 тыс.

  • @Cristinastef76bsa1
    @Cristinastef76bsa1 6 месяцев назад +186

    Bonne vidéo! Eh bien, je suis tellement heureux d'avoir pris les meilleures décisions en faisant un bon investissement. Récemment, je suis capable d'acquérir ma troisième maison même à mon âge et je crois que si les choses continuent bien, je prendrais une retraite anticipée.

    • @Graycisilva_55n7
      @Graycisilva_55n7 6 месяцев назад

      C'est bien! Mais comment avez-vous réussi à réaliser tout cela, même dans le contexte économique actuel qui est très mauvais ? S'il vous plaît, j'apprécierai votre aide sur la façon de procéder, je cherche désespérément un moyen de payer mes dettes et d'atteindre mes objectifs.

    • @Stephenj625-h5p
      @Stephenj625-h5p 6 месяцев назад

      Bitcoin augmente et diminue depuis un certain temps maintenant et il pourrait continuer à augmenter. La vérité est que personne ne le sait, je pense que c'est le bon moment pour faire un achat et aussi faire appel à l'assistance d'un professionnel

    • @Juliusullrich_909y0
      @Juliusullrich_909y0 6 месяцев назад

      Oui, c'est vrai, on parle beaucoup d'investir ces derniers temps, mais je suis nouveau et je suis aussi curieux de savoir par où commencer. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment investir et par où commencer ?

    • @Cristinastef76bsa1
      @Cristinastef76bsa1 6 месяцев назад

      Elle est sur Instagram

    • @Cristinastef76bsa1
      @Cristinastef76bsa1 6 месяцев назад

      Britney Shockley Trading

  • @Cl3miiinou
    @Cl3miiinou 2 года назад +1297

    Visiblement l'inflation touche aussi la durée des vidéos ;)

    • @svipp8073
      @svipp8073 2 года назад +77

      non car la vidéo n'est pas un bien de consommation!! (j'ai bien regardé docteur ???)

    • @transmescars
      @transmescars 2 года назад +33

      Plus c'est long plus c'est informatif pour ce youtubeur ce qui est appréciable

    • @ybouzou
      @ybouzou 2 года назад +14

      Je me suis dit c'est quoi ce long métrage ?🤣🤣🤣

    • @benjaminbrat3922
      @benjaminbrat3922 2 года назад +21

      Va-t-on s'en plaindre? ^^

    • @felixperret4939
      @felixperret4939 2 года назад +11

      Foutu banque centrale !

  • @David-wb9kl
    @David-wb9kl 2 года назад +8

    Pas d'accord avec ta vision de l'inflation.
    Certes ton analyse est exacte si on se réfère à la définition officielle et au panier calculé par l'INSEE, sauf que dans les faits personne (ou presque) ne se loge avec 6% seulement de son salaire.
    L'action des banques centrales via le QE vise à injecter massivement de l'argent dans la sphère financière (sur ce point on est d'accord).
    Mais depuis plus de 30 ans grâce à une politique monétaire de taux bas, que font les personnes aisées pouvant emprunter et investir dans l'immo ?
    Et bien ils font monter considérablement le prix des biens dans tout le secteur et de part leur action le prix des loyers suit !
    Hors comme ce facteur est très largement sous-pondéré dans le calcul de l'INSEE, il n'y a aucune raison pour les banques centrales de remonter les taux.
    C'est une belle arnaque qui permet aux plus riches de continuer à s'enrichir et malheureusement les plus pauvres eux s'éloignent un peu plus chaque jour de la possibilité de devenir propriétaire.
    Sans oublier bien-sur qu'une part de plus en plus importante des salaires est allouée aux paiements des loyers, car faute d'un calcul plus juste de la part de l'INSEE, les salaires ne suivent pas cette inflation.
    Alors tu me diras sans doute que ce n'est pas la faute des banquiers si c'est sous-pondérés dans le calcul, mais ne soyons pas dupes, ils exploitent très largement cette faille pour octroyer des crédits à tout va, et donc faire le plus de profit possible.

  • @chapichapo371
    @chapichapo371 2 года назад +58

    Merci monsieur. Toujours aussi intéressant et d’intérêt public ! Ça devrait passer en prime time à la place de TPMP! et sur France 2 à la place du 20h, ça leurs éviterait de montrer des images de cheminées…

    • @fabfab408
      @fabfab408 2 года назад +1

      oui, c'est ce que je me suis souvent dit qd je vois les vulgarisateurs de YT et la merde usuelle des médias, surtout TV...

    • @mikah66
      @mikah66 2 года назад +1

      Charles Gave, Touati, Bechade, Delamarche, Sapir etc ... tiennent bizarrement un autre discours !

    • @chapichapo371
      @chapichapo371 2 года назад +2

      @@mikah66 Oui je suis d’accord. Le quantative easing est probablement une grande cause de l’inflation. La monnaie se dévalue à vitesse grand V par manque de confiance. L’UE n’ayant aucune matière première et se repliant sur elle-même, l’euro va dégringoler.
      Savoir si c’est voulu ou non est secondaire. Dans tous les cas, ça va faire très mal.
      Eureka présente les choses d’un certain point de vue et la pluralité est indispensable pour comprendre réellement les choses compliquées

    • @sam997TT
      @sam997TT 2 года назад

      Imposé la connaissance ne sert à rien. Regarde l’ecole. Ce qu’il faut c’est incité à la curiosité.

    • @FR3DOU
      @FR3DOU 2 года назад

      @@sam997TT moi je trouve quz l'école fonctionne plutot tres bien pour partager la connaissance. C'est quoi le probleme? Ou avez vous appris à lire, écrire, compter etc? Vous pensez qu'un autre système que l'école pourrait être plus performant à l'échelle d'une nation?

  • @bbbenj
    @bbbenj Год назад +6

    Pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de modération dans le fil de discussion ? Ça éviterait des faux comptes qui viennent pourrir en faisant des publicités déguisées pour des financiers escrocs...

  • @l1on
    @l1on 2 года назад +85

    Là où c'est magique c'est que tu arrives à comprendre les endroits où les gens auront du mal à comprendre (et que tu en profites pour revoir les bases).

    • @g.3481
      @g.3481 2 года назад +15

      J'ai toujours l'impression que le "gars avec la casquette" (ou bonnet selon la saison) en est au même point que moi au niveau compréhension et ses questions sont toujours pertinentes.
      Je ressens jamais le coté "mais quel boulet ! Il pige rien" mais presque toujours "ah mais oui, c'est ce que je me disais !" lorsque c'est pas "ah mais j'y avais pas pensé, mais c'est pas con comme remarque, tiens !"

    • @trucmachin2840
      @trucmachin2840 2 года назад +4

      @@g.3481 Clairement l'un des gros point fort de cette chaine, le second personnage c'est clairement le mec qui regarde la vidéo, et ça aide bcp à varier le rythme sans nous noyer dans une masses d'information indigeste.
      J'adore cette chaine

    • @Pdp35
      @Pdp35 2 года назад +1

      À politique monétaire « non-conventionnelle », inflation non-conventionnelle. Nous sommes actuellement frappés par un niveau d’inflation inconnu depuis 40 ans. Face à cela beaucoup de dirigeants politiques n’hésitent pas à imputer cet évènement à la guerre russo-ukrainienne. Or, si la guerre en Ukraine joue bien un rôle dans l’inflation actuelle, celui-ci n’est ni unique, ni même vraiment essentiel. Il n’y a qu’à constater que l’inflation était déjà proche de son pic quand la guerre a commencé, fin février.
      En vérité, la cause initiale a été le redémarrage de l’économie après la crise du Covid, qui a désorganisé les chaînes de production, et augmenté les prix de nombreux produits, à commencer par l’énergie.
      En outre, il convient de ne pas oublier le rôle joué par la création monétaire historique des banques centrales, qui ont imprimé des milliers de milliards d’euros et de dollars de nouvelle monnaie, faisant exploser leurs bilans, et les portant à des niveaux inconnus dans l’histoire. Alors si la BCE est bien responsable de la monnaie unique, donc de ça création monétaire qui est au même niveau que la Russie en 98, des taux directeurs négatifs jamais vue en 3000ans d’histoires, et de la création monétaire en rachetant la dette sans « stérilisation » quantitative easing en novlangue effectivement. Elle est cependant indirecte, car les bénéficiaires de la monnaie créée sont les investisseurs institutionnels (banques, assurances…) qui en replacent une partie dans des actifs dans le pays concerné ou à l’international. L’inflation des prix à la consommation est donc moins importante que via la création directe pour l’État, mais il n’y a pas de miracle si la création monétaire atteint des volumes colossaux. Comme aujourd’hui…. Ils sont responsables de la situation, ce sont retrouvés piégés par sa propre création monétaire très certainement grâce aux endoctrinés du néolibéralisme ineptes. On objectera que l’inflation en Suisse, pays non largement producteur de pétrole ni de céréales, mais gérant bien sa monnaie, est inférieure à 3

  • @ghislain9338
    @ghislain9338 2 года назад +10

    20:49 "engrais azotés utilisés pour nourrir les sols"
    Nope ! Pour "doper les plantes". On continue d'appauvrir les sols, ça, ça ne change pas. ^^'
    Super vidéo sinon, merci pour ce taf de dingo. J'aurais enfin un peu plus d'assurance pour dire que non, il n'y a pas juste des crevards qui "organisent" la hausse des prix. On ne fait que de me sortir cet argument ces derniers temps. Je nage en plein complotisme tout ça parce que quelques grandes surfaces l'auraient fait. On meurt deux fois : intellectuellement, puis physiquement...
    Le résumé final est une master class, merci encore.

  • @henrikraymond5235
    @henrikraymond5235 2 года назад +17

    Beau contenu, La chose la plus sage qui devrait être dans l'esprit de tout le monde devrait l'être actuellement. Investir dans différents flux de revenus qui ne dépendent pas du gouvernement, en particulier avec les crises économiques actuelles dans le monde.

    • @binagital5665
      @binagital5665 2 года назад +2

      Sa qualité d'exécution commerciale et ses bénéfices sont bien structurés avec d'excellentes caractéristiques financières.

    • @lindalily6924
      @lindalily6924 2 года назад +3

      Travailler avec Romero Pieto est la meilleure chose qui puisse arriver à un commerçant débutant qui aspire à être fructueux sur le marché, il est digne de confiance et direct, nous avons sûrement besoin de plus d'hommes comme lui dans le monde du commerce.

    • @jasonthomas269
      @jasonthomas269 2 года назад +1

      Bon bon contenu

    • @abscottcoleman400
      @abscottcoleman400 2 года назад +2

      Oui je suis un témoignage vivant de Romero pieto sa plateforme a aussi fait une grande chose pour moi.

    • @katlinmicheal8121
      @katlinmicheal8121 2 года назад +5

      J'ai vu tellement d'avis sur cet homme appelé Romero pieto qui est-il ?

  • @johanb.5439
    @johanb.5439 2 года назад +10

    Quelle qualité ! Montage vidéo, explications, infographie, source d'informations disponibles ... Un grand merci pour cette vidéo !

  • @piratesuryt
    @piratesuryt 2 года назад +6

    Je suis à peine à 2:54 et je tiens à faire une précision sur la remarque qui dit que l'inflation n'est pas corrélé forcément au QE, puisque ça ne la déclenche pas desuite. Et il est utilisé l'argument du temps qui sépare les deux faits et un comparatif avec la nourriture. Mais justement quand on mange beaucoup de nourriture on ne grossit pas desuite, il y a toujours un délai.

    • @leyac2077
      @leyac2077 2 года назад +6

      On peut aussi prendre les effets du changement climatique avec les émissions de CO2
      On n’est pas sur des effets instantanés on / off
      La notion d’inertie semble absente de cette réflexion.
      Comme la dévaluation d’une monnaie, c’est doucement au début et vite à la fin (Allemagne, Zimbabwe)

    • @piratesuryt
      @piratesuryt 2 года назад +3

      @@leyac2077 très bonne exemple le CO2, 20 ans de décalage il me semble non ? Encore plus pertinent :)
      J'ai l'impression que cette vidéo parle beaucoup pour dire du vent et répéter des conventions d'un système à bout de souffle. Pas que je lui reproche pas systématiquement cet état de fait mais ici c'est flagrant...

  • @fredericvenien2602
    @fredericvenien2602 2 года назад +14

    L'inflation, c'est la chute de la valeur de la monnaie. Pas la hausse des prix des viens uniquement de la consommation. Vis au Zimbabwe avec une paie en dollar tu n'as pas d'inflation. Vis avec une paie en monnaie du Zimbabwe tu en as une.

    • @benoitf4739
      @benoitf4739 2 года назад +2

      C est une vidéo sur l inflation, pas sur le taux de change, tu confonds je pense.

    • @thierryhenri5091
      @thierryhenri5091 2 года назад

      L'inflation est bel et bien une hausse generale et durable dez prix. C'est la definition de l'inflation.

  • @EspritFidget
    @EspritFidget 2 года назад +24

    Si le QE injecte de la monnaie dans les actifs, c'est pas logique qu'à un moment de crise, les investisseurs utilisent une partie de cet argent gagné pour consommer ?
    Dans ce cas, le QE serait au moins en parti responsable de l'inflation.
    Je pense que penser l'inflation uniquement en terme d'offre est aussi fallacieux que de la penser uniquement en matière de masse monétaire.

    • @BigToinE976
      @BigToinE976 2 года назад +2

      Il y a beaucoup d'inflation sur la nourriture, pourtant personne ne vas manger plus parce qu'il a gagner de l'argent en bourse.
      De même pour les transports, le nombre d'épargnants qui vont profiter de leur gain d'épargne pour se balader plus doit pas etresi grand, les gens en ayant les moyens se baladaient déjà avant.

    • @juliengavier7624
      @juliengavier7624 2 года назад +1

      je dirai que le QE est destiné aux grands acteurs économiques (banque/gestionnaire de fond essentiellement) donc pas à nous, consommateur. Après ça peut se répercuter sur nos PEA/CTO vu la perf des marchés mais peu ont de l'épargne sur ces supports et peu font des x2 en placement avec des gains de plusieurs dizaines de milliers d'€

    • @Qu4ntumW3ll
      @Qu4ntumW3ll 2 года назад

      Comme il le dit dans la vidéo, l'investisseur ne sait pas si l'argent de son épargne est un produit financier ou de la monaie. Si tu as une assurance vie, un complément retraite ou un plan épargne entreprise tu seras d'accord avec moi.

    • @juliengavier7624
      @juliengavier7624 2 года назад +1

      @@Qu4ntumW3ll il ne pose pas la question ainsi. Les marchés ont sur préformés avant le Covid grâce au QE notamment. Donc, épargnants, si on a +100% de Pv grâce à au QE, on en perçoit les bénéfices.

    • @VADORT
      @VADORT 2 года назад

      IL RACONTE N IMPORTE CE DENI EN DIT LONG SUR LE BONHOMME TOTALEMENT CONTAMINE A L IDEOLOGIE CAPITALISTE LIBERALE A GOUVERNANCE DE MARCHE ! il prend les gens pour des idiots c est flagrant

  • @davidfourmeau4011
    @davidfourmeau4011 2 года назад +15

    Chapeau bas pour toute ces vidéos ça doit pas être évident à tourner vu la complexité du sujet abordé ! 👍

  • @JuanBrancoFR
    @JuanBrancoFR 2 года назад +1

    Merci de votre analyse. Pas d’accord avec l’analyse sur le QE: il y a nécessairement un effet de ruissellement (pour le coup) sur la consommation, et en particulier sur les marchés de luxe, qui à son tour vont ruisseler (voir l’évolution du cours de LVMH). L’expansion des marchés financiers n’a pas absorbé l’ensemble du QE, il y a des fuites régulières qui expliquent l’augmentation des inégalités et la déstructuration de nos écosystèmes économiques avec la transformation de notre tissu productif pour s’y adapter. Ajouté a l’influx massif de liquidités qui ne passaient pas par le QE pendant le covid, directement dans la trésorerie des foyers et des entreprises, on a un effet cliquet qui associée aux problèmes d’approvisionnement et prix de matière première explique l’explosion en décalé de l’inflation, avec une durabilité qui dépendra de l’evolution des pol monétaires (paradoxalement plus elles seront restreintes plus l’inflation augmentera par effet d’éviction/rétractation sur les marchés financiers et transformation des titres en liquidités)
    Le gaz etc sont donc les déclencheurs et non les causes primaires de l’inflation (ce qu’on peut pour le coup facilement calculer en s’appuyant sur le poids de l’énergie primaire dans la VA)

  • @NubesLegend
    @NubesLegend 2 года назад +3

    Je l'ai regardé en 3 fois aujourd'hui, c'est vraiment une vidéo que tout le monde devrait voir étant donné le nombre de fois que j'entends que l'inflation est dû à cause de la masse d'argent injecté

    • @housemasterjkm6332
      @housemasterjkm6332 2 года назад

      Pourtant cest bien le cas l'argument de dire ca l'a pas fait en 2008 et en 2015 est un sophisme, qd on se drogue on en paie pas les consequences a la 1ere ou 2eme prise..apres ce n'est pas du uniquement à ça mais à l'ensemble de la finance parasite qui a bénéficié du système de capitalisme de connivence global.

  • @LeRoiJojo
    @LeRoiJojo 2 года назад +12

    Je dois avouer que cette vidéo, je l'attendais d'un pied ferme.
    Je n'ai pas été déçu. 😉

  • @Manu-vz5gs
    @Manu-vz5gs 2 года назад +14

    Le QE encourage les gestionnaire de fonds à acheter des obligation d'état, donc l'état peut emprunter, donc l'état emprunte pour payer des ouvriers à rester chez eux, donc les ouvriers ne produisent plus de machins (tomates, voitures, pétrole...tous les machins que des gens fabriquait), mais ils ont quand-même l'argent pour acheter ces machins sans travailler, donc le prix des machins monte 🤷‍♂️.
    Les QE ne crée pas directement de l'inflation directement, mais indirectement oui.

    • @rbj4248
      @rbj4248 2 года назад +2

      Le QE encourage les gestionnaires de fonds à acheter dés actifs à risque (equites) car a plus haut rendement pour faire tourner l’économie et augmenter le money supply et non pas des obligations d’état qui sont à bas rendement et considéré comme safe

    • @Manu-vz5gs
      @Manu-vz5gs 2 года назад

      @@rbj4248 quoiqu'il en soit, sans QE et sans le soutien de la BCE je ne pense pas que nos gouvernement auraient pris les mêmes décisions économiques face au covid.
      Mettre la moitié de la planète au chômage, et continuer à les payer. On récolte ce que l'on sème, si on interdit de semer, on a plus rien à récolter 🤷‍♂️

    • @romaric9874
      @romaric9874 2 года назад +1

      @@rbj4248 Dans les deux cas l'argent reviendra dans l'économie réelle et provoquera inflation.

  • @Halmart102
    @Halmart102 2 года назад +4

    Bien que la vision monétariste s'oppose totalement à ton raisonnement, elle est bien construite et les explications claires. Tu devrais proposer un débat avec Charles Gave sur la question ça serait très intéressant! :)

    • @benoitf4739
      @benoitf4739 2 года назад

      Si tu as un lien vers une bonne vidéo je suis preneur.
      Moi ce gars je l entend surtout raconter toujours la même chose sans vraiment argumenter, au contraire d'Eureka. Son applomb et son autorité suffisent à convaincre les gens. Surtout qu il tape sur l'UE par la même occasion, ducoup son pubmic se régale.

  • @ghal6482
    @ghal6482 2 года назад +5

    Merci Gilles pour cette super vidéo. Cela dit un point me chiffonne et je serais content d'avoir ton retour. Tu dis que les QE ont surtout permis de faire gonfler les marchés financiers et n'ont pas eu d'impact sur l'économie réelle, notamment avec l'argument qu'on en fait depuis longtemps alors que l'inflation n'est que récente. Pour autant dans certains de tes schémas, on voit bien que les marchés financiers et l'économie réelle ne sont pas parfaitement étanche. Les gens qui épargnent peuvent parfaitement décider de réduire leur épargne et donc récupérer de l'argent qu'ils remettent dans l'économie réelle. De cette façon l'argent présent sur les marchés financiers peut rejoindre l'économie réelle. N'est il pas possible que la crise covid où un autre événement macro-économique ait conduit à ce que beaucoup d'argent épargné quitte les marchés financiers pour retrouver l'économie réelle ? Par ce biais là les QE auraient pu impacté l'économie réelle il me semble ? Je sais pas du tout si on a des chiffres concernant les entrées/sorties de l'argent épargné aux USA, et en Europe ou au Japon qui permettrait de voir si cet élément a pu joué, mais en tout cas je serais curieux de connaître ton avis sur cette hypothétique lien entre QE et inflation du coup. Merci beaucoup si tu me lis (et si jamais tu me réponds ^^)

    • @sebastiennajjar
      @sebastiennajjar 2 года назад

      Je me pose exactement la même question ! Je cherchais justement une éventuelle réponse dans les commentaires, merci d'avoir pris le temps de la poser !

    • @Qu4ntumW3ll
      @Qu4ntumW3ll 2 года назад

      J'avoue c'est un peu le serpent qui se mord la queue, mais il avait expliqué dans ses vidéos sur les crises que ce n'est pas un évenement macro économique qui provoque une chute de l'épargne mais plutot le contraire. Quand les populations n'ont plus confiance en l'avenir et qu'elles arrêtent d'épargner, on a un risque systémique et s'en suit une crise. Si il y'a une hausse des prix, en général il y'a hausse des salaires (4eme augmentation du SMIC depuis octobre, dans ma boite les négociations annuelles obligatoires ont été avancées de plusieurs mois) ou les habitudes de consomation change. Décider de retirer son épargne pour stocker de l'essence ou de la nourriture est plutôt inhabituel.

  • @amoussa3178
    @amoussa3178 2 года назад +5

    Super vidéo! Serais tu partant pour un débat sur l’inflation avec une des personnes suivantes : Olivier berruyer, Olivier delamarche, Anice lajnef, Marc Touati ou Charles Gave?

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 года назад +2

      Certains de ces influenceurs sont beaucoup trop empêtrés dans leur idéologie. Cette chaîne cherche plus à expliquer qu'à défendre une idéologie.
      Personnellement j'aimerais bien le voir débattre avec des économistes comme Gilles ravaud ou Thomas porcher mais je doute qu'il le fasse pour les mêmes raisons.

    • @amoussa3178
      @amoussa3178 2 года назад

      @Gui G. Parce que jusqu’ici j’ai du mal à me faire une opinion de qui est dans le vrai entre la thèse l’inflation est du au banques centrales et la thèse opposée de Gilles… tu penses à qui comme contradicteur?

    • @Azgal0r
      @Azgal0r 2 года назад +2

      Les videos de Touati ne font que regarder les donnees il n' y a pas de these a proprement dire. C'est un peu comme comparer miss meteo et un scientifique en climatologie.
      Delamache je ne l'ai jamais vu aligner un raisonnement qui tient la route, c'est un show man qui fait dans l'emotionnel. C'est pas lui qui va t'expliquer ce qu'est l'inflation.

    • @bastienm347
      @bastienm347 2 года назад

      Ce serait intéressant je suis d'accord. Par contre, je pense que tu te trompes sur un point. Gilles est d'accord que la création monétaire peut créer de l'inflation et qu'elle en crée probablement en ce moment. Là où il est en désaccord avec les gens que tu as cité, c'est sur la proportion. Pour Gilles, c'est 10/20% la création monétaire et 80/90% le COVID+guerre+phénomène climatique. Pour les gens que tu as cité, c'est l'inverse. A partir de là, tu peux te faire ton opinion. La BCE a l'air dans le camp de Gilles, vu le temps qu'elle prend avant de remonter les taux

    • @amoussa3178
      @amoussa3178 2 года назад +3

      @@Azgal0r que ce soit un scientifique ou miss météo pour reprendre ton exemple, les deux font des prévisions en utilisant un modèle crée a partir de données. Touati prédisait l’inflation en partant de ses données contrairement à Lagarde ou François Villeroy de Galhau par exemple. De même pour Delamarche a qui je n’ai jamais trouvé de contradicteur pour le mettre en défaut dans un débat. Je suis preneur de vidéos si tu en connais où il est mis à mal. Je ne suis ni pour l’un ou l’autre au passage. Je pense juste que le débat peut aider à approfondir les différents points de vues.

  • @herbachat9830
    @herbachat9830 2 года назад +10

    Passionnant comme d'habitude. Ceci dit, il va falloir que je la revoie, c'était dense. en tout cas, merci !

  • @newbeexpert5592
    @newbeexpert5592 2 года назад +9

    Mais du coup, l'argent frais (QE) introduit dans les marchés financiers ne pourrait il pas arriver sur le marché Futur des matières premières (aussi bien le blé, l'uranium que les métaux pour faire large) qui influeront sur le prix final de celles ci et se répercuteront sur le panier moyen du consommateur à la longue ?
    Ce serait un facteur parmi d'autres, on est d'accord
    Merci beaucoup pour cette vidéo explicative et tous les détails

    • @jesaispastrop4530
      @jesaispastrop4530 2 года назад

      Bonjour, je pense que ça était le cas effectivement. Le QE a probablement permis l'augmentation du prix des matières premières

    • @leyac2077
      @leyac2077 2 года назад +12

      J’ai l’impression que la vidéo est partisane. Je n’ai plus l’impression d’objectivité et de neutralité.

    • @romaric9874
      @romaric9874 2 года назад

      @@leyac2077 votre impression est bonne. Dire que l'inflation a des causes multiples c'est certains.
      Imaginez une baignoire remplie à moitié, Robert, en se baignant ne la fait pas déborder. En la remplissant presque à ras-bord Robert est sur le point de la faire déborder. Mais Robert prend du poids, rajoute des objets divers et là plouf.....

    • @FusionAll
      @FusionAll 2 года назад

      Mais si la BCE achète des matières premières, elle en fait quoi avec ? Je n'y connais pas grand chose en finance, mais je ne penses pas que la BCE puisse acheter de biens réels, puis qu'elle influencerait les prix de bien de consommation (et ça c'est mal vu dans le monde néo-libéral) et de toute façon, elle ne saurait pas quoi en faire du, par exemple, pétrole qu'elle aurait acheté y a 3 mois (peut-être vendre le contrat avant la date d'échéance pour éviter de finir avec du pétrole dans les pates ?). Ce n'est qu'un avis, peut-être que vous venez de présenter une solution à la crise énergétique actuelle.

    • @jesaispastrop4530
      @jesaispastrop4530 2 года назад +4

      @@FusionAll Bonsoir, pour vous expliquer ça le mieux possible :
      Quand vous empruntez de l'argent à une banque, la banque créé de l'argent (à partir de rien...) Et émet un titre de créance stipulant que vous lui devez de l'argent. Jusque-là c'est le fonctionnement nominal. Dans un prêt, vous avez deux parties : le capital, et les intérêts. Le capital c'est pour vous, les intérêts sont pour la banque. Quand vous avez fini de rembourser, le capital est détruit par la banque et les intérêts sont gardés par la banque, cela lui sert à se rémunérer (Pas de soucis là non plus, c'est normal). Le QE, c'est le fait que les banques privées peuvent ramener leur titre de créance à la BCE et la BCE échange ce titre de créance contre de l'argent frais (et donc l'argent n'est plus détruit comme c'est le cas nominalement). Ce nouvel argent peut servir à plein de choses : financer le nouveau four de votre boulanger ou le donner à leur banque d'investissement qui l'injecte sur les marchés financiers, actions, obligations, or, matières premières... Ce n'est donc pas directement la BCE qui achète des actions sur le marché, mais ce sont les banques privées via le QE. j'espère avoir été clair.

  • @cheickhahmadsow7696
    @cheickhahmadsow7696 2 года назад +1

    Excellent travail monsieur! Bien que la vidéo soit longue, j’ai pris un réel plaisir à la regarder jusqu’au bout, tant le contenu était riche en information et en explication de qualité.
    Je viens de découvrir votre chaîne et je crois que je ne vais plus m’en défaire.
    Encore bravo pour le grand effort fourni!

  • @duviviernicolas5813
    @duviviernicolas5813 2 года назад +7

    J'aime toujours autant cette chaîne mais je voudrais revenir sur la minimisation du QE sur l'inflation (et au delà) et ce sur 4 points:
    1. Toute création monétaire risque de faire dévaluer la monnaie à terme en regard des autres, ce qui est problématique pour ceux qui doivent importer de l'énergie libellée en dollars (dans la situation présente). En effet, si le total de monnaie d'un pays vaut x et celui d'un autre vaut y, et si ce second pays crée de la monnaie pour en avoir 2 fois y, la tendance du marché ne sera-t-elle pas de valoriser celui qui n'a pas fait de QE et que la monnaie x valle à terme le double de y? Bien entendu, un pays comme les USA peut plus facilement "échapper" à ces conséquences qu'il détient une emprise militaire, juridique et politique (en particulier sur ses partenaires mais pas que...) pour qu'on ne déprécie pas la valeur de sa monnaie malgré le QE. Mais, en théorie, il me semble que le modèle tend vers une réévaluation de la valeur de la monnaie en fonction de sa quantité par rapport aux richesses produites, non? Toutes choses étant égal par ailleurs, bien entendu.
    2. Que ce même QE tend à renforcer le différentiel en valeur et richesse (économie financiarisée vs économie réelle), ce qui impacte tous les processus économiques sous jacents (c'est une autre façon de dévaloriser in fine la force de travail au profit du capital, en particulier quand l'économie se resserre, non?). Donc on peut à terme assister à une forme de "perte de pouvoir" (de négociation/d'achat) sans inflation... (par renforcement de la valeur sans création de nouvelles richesses).
    3. Que l'impact du service de la dette rend la politique des taux des banques centrales plus difficile (voire la bulle de shorting japonaise qui n'arrive pas à relever ses taux directeurs), ce qui implique moins de contrôle sur l'inflation, si je ne m'abuse. Et on pourra me retorquer que le QE n'est pas de la dette... et c'est vrai. En apparence. Car finalement le rachat (ex-nihilo) de produits financiers (parfois toxiques) n'est il pas une forme d'endettement (à peine) déguisé dans la plupart des cas?
    4. Au final, le modèle de l'IPP (Indice des Prix à la Production) n'est-il pas plus crédible et moins "politisé" que l'IPC? De plus, dans ce cas la "valeur" des entreprises et leur rendement est pris en compte par rapport au modèle financier si je ne me trompe pas.

    • @romaric9874
      @romaric9874 2 года назад +2

      1 toute creation monétaire non-adossé a une production fait dévaluer la monnaie.
      2 oui
      3 Le QE c'est la version moderne Bricorama de la planche à billet.... donc c'est noyer la dette par la monnaie. Cela se fait depuis des milliers d'années...
      4 L'iPP augmente lui-aussi... la différence est que l'IPP dit moins de chose sur l'impact directe sur le budget des ménages. Après l'IPC est tellement foireux que bon.... l'un dans l'autre.....

    • @duviviernicolas5813
      @duviviernicolas5813 2 года назад +1

      @@romaric9874 Ok, vous confirmez mon sentiment dans l'ensemble. Dire qu'il n'y a pas de corrélation directe est donc vrai MAIS...
      Et ce MAIS n'est pas négligeable, apparemment. Merci pour ces précisions.
      Quant à l'IPP, je suis les infos concernant cette donnée car même si l'impact direct sur les ménages est moins "lisible", il me semble qu'il indique malgré tout mieux la "santé" des économies nationales au vu de la politisation foireuse de l'IPC.

  • @SanityEternal
    @SanityEternal 2 года назад +9

    Tout simplement un travail titanesque de vulgarisé toutes ces problématiques qui sont hélas trop raccourci sur les médias et les réseaux sociaux.
    Merci de votre travail et vivement la prochaine vidéo sur Giscard d'Estaing 🤪

  • @LeChat084
    @LeChat084 2 года назад +2

    Merci !
    J'ai bien un critère : Pour savoir s'il faut augmenter l'offre ou pas : Est-ce que ça émet plus de GES qu'on peut supporter pour la transition.

  • @manutopik
    @manutopik 2 года назад +1

    La démonstration est intéressante et super bien cousue. Beau travail !
    Mais j'ai toujours des doutes sur le fait que la planche à billet des banques centrales n'y soit pas pour rien non plus.
    Entre le 1er janvier 2020, avant la covid, et le 1er janvier 2022, M1 a augmenté de 2000 milliards d'€, M3 encore plus.
    La population de la zone Euro a quant à elle baissé de 500 000 membres.
    Plus de masse monétaire pour moins d'agent économique, ça ne contribuerait pas à l'inflation !? Curieux.

  • @TheSharingan32
    @TheSharingan32 2 года назад +3

    J’adoré les vidéos de cette chaîne, même si je dois bien reconnaître que malgré tes talents de vulgarisation indéniables, je perd souvent le fil des vidéos 😂
    Mais même si je ne comprend pas tout (et cet univers est tellement complexe que de toute manière c’est compliqué de tout comprendre), ça me passionne.
    Ça paraît à la fois tellement abstrait et déconnecté du réel, ET en même temps tellement logique/mathématique et fondateur du réel. C’est fou !

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 года назад

      Il me semble que les prix c'est bien réel.
      Et non cela n'a rien de logique ou de mathématique en soi, ce sont des rapports de forces sociaux.
      Ne vaut que ce qui est défini par un ensemble d'acteur comme valant quelque chose. Mais si des acteurs commencent à dire ça vaut plus alors que rien n'est à l'origine de la modification du prix autres que des logiques de profits alors tout un tas d'autre acteurs tirent la langue. Et techniquement l'inflation c'est en partie ça quand il n'y a pas de pénurie réelle dans la production.

    • @TheSharingan32
      @TheSharingan32 2 года назад +1

      @@jeremiemarion3966 Ça me paraît bancale ce que tu dis parce que typiquement si il n’y a pas de pénurie dans la production et qu’un acteur décide de gonfler artificiellement ses prix, les autres ont tout intérêt à rester au même prix pour attirer les consommateurs vers eux ! Ou en tout cas l’inflation ne sera jamais globale, ou très légère (pas comme la situation actuellement avec des augmentations de plus de 20% de certains produits).
      Après pour le côté logique ou mathématique, je ne parlais pas nécessairement de cette vidéo mais du contenu de cette chaîne en général (même chose pour le côté réel du coup, oui les prix c’est bien réel).

    • @jeremiemarion3966
      @jeremiemarion3966 2 года назад

      @@TheSharingan32 C'est des rapports de force, si vous avez un monopôle, vous n'avez pas d'autre choix que de vous aligner, comme le pétrole et l'OPEP.
      Donc ce que vous dites a comme parfait contre exemple, ce qui est l'origine essentielle mais pas unique de l'inflation actuelle.
      Il n'y a pas de surdemande de pétrole, ni de sous production.
      Ce qui parait bancale c'est de défendre des logiques de marché plutôt que les implications sociales réelles de rapport de force dans la société ^^.

  • @christopheatto4697
    @christopheatto4697 6 месяцев назад

    Je découvre la video assez tard après sa sortie. Merci et bravo pour la qualité. J'ai néanmoins une contre-hypothèse que je ne peux vérifier car je n'ai pas pu obtenir les chiffres qu'il faudrait.
    Depuis 10 ans maintenant, il existe un nouveau type d'entreprise : les startups. Ces entreprises ont, par le mécanismes des levées de fonds, attiré énormément de liquidités qui se sont retrouvé dans l'économie par les salaires, les dépenses marketing etc, etc. Cet argent provient, pour beaucoup, plus ou moins directement des QE car on a vu l'émergence des fonds de capital risque qui ont sur investi sur ces jeunes boites tech (d'ailleurs le secteur est actuellement en crise avec la fermeture des vannes). Ce n'est qu'une hypothèse qui ne pourrait etre validée que si le montant cumulé des levée de fonds est connu et suffisament significatif car pour le coup, les startups dépensent vraiment tout ce qu'elles recoivent (dans l'économie reelle avec un impact sur la consommation).
    Ps : il est également certain et etabli qu'une fraction importante du QE a fini dans la hausse des valeurs de titres comme dit dans la video. Les 2 conséquences peuvent exister ensemble.

  • @romainsuiffet9679
    @romainsuiffet9679 2 года назад +4

    Je suis sans voix devant une vidéo d'une telle qualité. Le genre de contenu qui nous fait nous sentir un peu plus intelligent après le visionnage. Merci pour ce superbe travail de vulgarisation !

  • @albandousset2022
    @albandousset2022 2 года назад +2

    Bonjour,
    Tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour cette vidéo d'une très grande qualité qui représente un grand travail de votre part (tant en matière de montage que de construction théorique).
    J'ai quand même une remarque : lorsque vous dites "le seul lien que tu pourrais éventuellement faire entre "hausse des prix" et "planche à billet des banques centrales", concerne le financement des programmes d'aide et de relance mis en place par les gouvernements pendant et après la pandémie..."
    Vous présentez fréquemment les choses en omettant que dans un contexte de crise (Covid, inflation des MP ou récession) les ménages ne mobilisent pas leur épargne pour consommer... et c'est pourtant le cas.
    Et c'est de cette manière que l'immense masse monétaire créée par les banques centrales (essentiellement injectée dans les actifs financiers) va progressivement se déverser dans l'économie : lorsque les ménages mobiliseront leur épargne pour compenser leur manque de revenu.
    C'était le sens de ma remarque : lorsque le pouvoir d'achat réel augmente, l'épargne se constitue mais lorsque le pouvoir d'achat réel se réduit, l'épargne est mobilisée et se réduit (en se réinjectant dans l'économie)

  • @Qxotl
    @Qxotl 2 года назад +3

    Micro-erreur à 22:30 : Latvia c'est Lettonie et non Lituanie (qui se dit Lithuania en anglais)

    • @Qxotl
      @Qxotl 2 года назад

      @L'essaim Rha mais oui, je corrige

  • @ekhaion3296
    @ekhaion3296 2 года назад +2

    Encore merci pour tes vidéos sans lesquelles je ne me serais jamais plongé dans l'économie !
    Est-ce que extraire tes résumés de fins de vidéo et d'en faire des vidéos à part entière ne serait pas une bonne porte d'entrée pour ceux dont la durée ferait peur ?
    On écoute les résumés très bien fait et on se dit j'aimerais bien rentrer dans le détail... 🤔

  • @ser-neithan786
    @ser-neithan786 2 года назад +3

    Encore une vidéo brillante et très bien documentée, merci beaucoup, je passe un concours de la fonction publique avec une épreuve d'économie bientôt et tes analyses fines peuvent être bien utiles :) Tes explications sont véritablement d'intérêt public pour les citoyens

    • @mikah66
      @mikah66 2 года назад

      LOOOOOOOOOOOOL Charles Gave, Touati, Bechade, Delamarche, Sapir etc ... tiennent bizarrement un autre discours !

  • @locationappartement4433
    @locationappartement4433 2 года назад +4

    Vraiment top encore une fois, une vraie masterclass ! Merci beaucoup pour ton travail 🙏🙏

  • @RouKinRouK
    @RouKinRouK 2 года назад +3

    Masterpiece ! Un énorme merci à toi pour le boulot et à tous ceux qui l'ont rendu possible

  • @mathieuabela2214
    @mathieuabela2214 2 года назад

    Franchement, je sais pas si tu vas voir ce commentaire, et je m’en ballek, mais chapeau pour le taff. Tu es une révélation dans le domaine de la pédagogie et de l’éducation sur les sujets économiques et financiers.
    Bye ✌️

  • @xaviermornard8144
    @xaviermornard8144 2 года назад +1

    Et comment expliquez vous que l'inflation a commencé avant la crise de l'énergie, au moment de la crise covid? Le fait que l'Etat ai directement versé de l'argent dans l'économie n'a pas augmenté les prix?

    • @plopploplop3301
      @plopploplop3301 2 года назад +1

      par ce que ce mec raconte n'importe quoi (enfin il raconte le discourt officiel) le délais est du à l'augmentation de la vélocité (qui était au plus bas pdt les confinements)

  • @vladkryptonsalvinorine6715
    @vladkryptonsalvinorine6715 2 года назад +12

    8:59 et pour le reste de la vidéo malheureusement trop biaisée, oui le QE provoque de l'achat, étant donné que l'argent magique donné aux opaques sociétés de gestion est trop souvent détourné et blanchit notamment par des sociétés écrans et autre trafic de bilans. Cet argent magique se retrouve donc injecté dans la société, dans les poches d'une élite, achetant des biens et créant donc de facto plus de rareté ce qui provoque l'augmentation des prix. C'est notamment ce qu'il se passe à la bourse de Chicago où entre autres, de l'argent magique est utilisé pour spéculer sur la nourriture ce qui fait exploser les prix, et, au passage, fabrique des famines. C'est un exemple parmi des milliers d'autres.
    Ceci + le ralentissement de la production mondiale volontaire ou non = future grosse crise.

  • @Guix555
    @Guix555 2 года назад +2

    Merci pour tes vidéos. Pour ton information, je regarde toutes tes vidéos et en entières. Sauf que je regarde en plusieurs fois max 30 minutes. Je ne sais pas quel message cela peut donner à l'algo de youtube... Bonne continuation.

  • @RemyCW
    @RemyCW 2 года назад +11

    Bon le niveau étant de plus en plus élevé, c'est un sacré pari que de faire une vidéo de 105 min sur l'économie. Mais cela s'absorbe sans difficultés, surtout si on a vu les 90 précédentes vidéos bien sûr, que je vous invite à voir ou revoir 😂

  • @loup864
    @loup864 2 года назад +1

    Un grand bravo, tu es un excellent pédagogue ! Tu fais un travail d'utilité publique.

  • @jesaispastrop4530
    @jesaispastrop4530 2 года назад +5

    Bonjour, pardonnez moi mais faire une vidéo en expliquant que l'inflation n'est pas dû à l'impression monétaire... Et en plus vous avez fait une vidéo en ayant mis Milton Friedman en PLS... Ben dis donc, vous êtes sacrément costaud vous ! Je veux bien que la hausse du prix de l'énergie soit la principale raison, mais affirmer sans trembler du museau que la politique des banques centrales d'imprimer comme des folles n'a pas changé la donne, c'est se moquer du monde... Ce dont moi je suis quasiment sûr par contre, c'est que depuis que les banques centrales font des QE, la bourse n'a cessé de monter... J'analyse fondamentalement les sociétés et je peux vous affirmer que la valorisation des actifs n'a jamais été aussi haute (hors bulle internet). Le QE fait artificiellement monter la bourse... Mais n'hésitez pas à expliquer que tout ça c'est du flan avec vos grandes théories intelligentes.

    • @Azgal0r
      @Azgal0r 2 года назад +2

      Quel est le rapport entre le prix des actions qui montent depuis 2008 et le prix des surgeles qui a prit 30% en 2 ans ?

    • @capeitalist6963
      @capeitalist6963 2 года назад

      Mais la bourse montait déjà avant, le monde occidentale a connu une importante croissance économique accompagné d'une centralisation du pouvoir productif au sein de multi-national, rien d'étonnant à voir des prix en bourses sur les plus grande entreprise en constante augmentation.
      Regardez le rendement des dividendes des entreprises, si celui si est en constante baisse, cela PEUT (mais pas forcement) être le signe d'une survalorisation qui PEUT (mais pas forcement) être la cause d'une trop importante création monétaire

    • @jesaispastrop4530
      @jesaispastrop4530 2 года назад +2

      @@Azgal0r Bonsoir, je ne serais pas catégorique de dire : Aucun. Comme le disait ce bon à rien de Milton Friedman, quand vous injectez un trop plein de monnaie dans l'économie... À un moment donné, ça ressort quelque part... Si je devais m'aventurer à trouver une cause, en dehors de la pénurie bien sûr, ce serait la spéculation sur les matières premières qui ont été faites grâce au QE. Et pour vous, à quoi est dû l'inflation ?

  • @christellemolin-mabille2284
    @christellemolin-mabille2284 2 года назад +1

    A regarder plusieurs fois pour en comprendre toutes les informations !! Merci pour ce travail, j'adore vos vidéos 🙂

  • @flashcore9057
    @flashcore9057 2 года назад +1

    Et la dévaluation de la monnaie dans tout ça? ça aurait été intéressant de faire un point dessus

  • @mathieupiedfort5961
    @mathieupiedfort5961 2 года назад +2

    Ca crée de l’inflation (des prix des biens et des services, véhicules d’investissement ou non) indirectement…Je comprends que tu te tiennes aux définitions des économistes et des politiques pour que tes démonstrations soient carrées, mais l’écueil est que tu passes à côté de certains effets dans le réel, réel qui nous concerne tous (le réel est de moins en moins corrélé avec les marchés et les QE, mais les QE deviennent tellement énormes que les effets sont quand mème sensibles dans la société). J’ai remarqué que c’est le cas depuis quelques vidéos, ca t’amène à avoir un biais (trop forte emprise de l’idéologie et du champ lexical financier, comme un scientifique prisonnier de ses hypothèses)…et c’est bien dommage! Néanmoins félicitations pour ton énorme travail!

    • @Azgal0r
      @Azgal0r 2 года назад

      De quels effets est-il passe a cote ?

  • @toradoalice2573
    @toradoalice2573 2 года назад +1

    Cela vaudrait la peine d'expliquer que la hausse des loyers liées à celle de l'immobilier n'entre que pour 6% dans le panier représentatif sur lequel est calculé l'inflation alors que les depenses afférentes y entrent en réalité pour 35%. Le taux d'inflation a été de ce fait sous estimé et le QE a bien généré de l'inflation via les depenses de logements. Effectivement la ou je vous rejoins c'est que ce phénomène n'est pas nouveau. Il y a donc eu une inflation réelle mais cachée auparavant liée au QE et celle additionnelle aujourd'hui dont vous décryptez toujours avec autant de clarté de pertinence et de pedagogie les ressorts.

  • @stratocaza1402
    @stratocaza1402 2 года назад +2

    Merci pour cette vidéo. Je n'ai pas tout compris, mais une deuxième (ou plus) vision devrait m'aider. Quel boulot...

  • @strictness3448
    @strictness3448 2 года назад +1

    mais concernant le QE, il ne consiste pas qu'a racheter des actifs aux banques d'investissements, mais aussi à certaines banques commerciales non? les BC rachetent les dettes de ces banques comm ( obligations ) , elles ont plus de liquidité ( + de reserve obligatoire ) et peuvent donc preter + et donc créer + de monnaie ( car pret = creation monetaire ) et donc inflation, non? tout c'que je pensais savoir a ete remis en question aha

  • @MaremanPit
    @MaremanPit 2 года назад +5

    L'inflation n'est pas l'augmentation des prix mais là d'évaluation de la monnaie par l'augmentation de la quantité de celle ci en circulation.
    Donc une perte de pouvoir d'achat ...
    Faire tourner la planche à billets est bien une des causes principale de ce phénomène .

    • @romaric9874
      @romaric9874 2 года назад

      bien sur. Je vais revoir la vidéo mais il manque au début un aspect important: la destruction monétaire.

    • @plopploplop3301
      @plopploplop3301 2 года назад +1

      @@romaric9874 et la vélocité (son fameux argument du délais) eureka est une honte pour la compréhension de l'économie. ce mec est juste la pour rabâcher les discours officiels.

    • @romaric9874
      @romaric9874 2 года назад

      @@plopploplop3301oui c’est un influenceur. En lisant les commentaires certains sont surpris par la neutralité du discours. Sauf que c’est carrément orientée comme approche.
      Ça me rappel l’éducation nationale.

    • @plopploplop3301
      @plopploplop3301 2 года назад

      @@romaric9874 parfaitement résumé

  • @wizcloud2152
    @wizcloud2152 2 года назад

    J'ai acheté ton livre et il est incroyable. Regroupe tout le fonctionnement de la machine économique, tu nous montre les différents approche et démontre objectivement ce qui est proche de la réalité économique sans jouer aux politiques et ça c'est génial j'ai compris énormément de choses grâce à toi, merci !

  • @juliengallot6193
    @juliengallot6193 2 года назад +4

    j'arrete à 9min 30 le gars t'explique gentiment que payer ton logement en 25 ans au lieu de 15 c'est pas de l'inflation. Que l'argent magique que l'on file aux banques ne participe pas à l'inflation alors que c'est tout le contraire. Cet argent est investi notamment sur les marchés de matières premières et comme il le dit au tout début l'inflation actuelle est due a la hausse des matières premières. Bref j'ai pas 1h45 a perdre à écouter de la merde!

    • @alexandrelohmann6511
      @alexandrelohmann6511 2 года назад +3

      Ahaha on va sortir un react avec Sylvain Tiger. Bientot ;)

    • @juliengallot6193
      @juliengallot6193 2 года назад

      @@alexandrelohmann6511 ok je vais guetter ça ;) merci

  • @Morbent14
    @Morbent14 2 года назад +1

    Pfiou cest intense et meme en ayant vu toute tes vidéos cest compliqué héhé, mais super taff comme d'hab, une qualité de contenus très très très rare.

  • @blateblate8656
    @blateblate8656 2 года назад +2

    Tu fais un travail monstrueux avec ta chaîne, 🙌

  • @LouisBane-g8v
    @LouisBane-g8v 7 месяцев назад +3

    Si vous êtes bien préparé et disposez des connaissances nécessaires, chaque crise/crash/inflation ou récession offre des opportunités de marché égales. J'ai vu des gens accumuler jusqu'à 800 000 € pendant des crises et même le faire facilement dans une économie en déclin. Il ne fait aucun doute que quelqu’un est devenu extrêmement riche à cause de la crise.

    • @kingsleywalker9794
      @kingsleywalker9794 7 месяцев назад

      Il est préférable de trouver un conseiller dès maintenant, à moins que vous ne soyez vous-même malin. En tant que propriétaire d'entreprise dans le secteur des services et revendeur eBay de toutes les catégories de produits, je peux vous dire que nous sommes dans une profonde récession et que tout le monde est à court d'argent.

    • @LouisBane-g8v
      @LouisBane-g8v 7 месяцев назад

      Je suis d’accord, avoir un conseiller en courtage dans lequel investir, c’est génial ! En pleine crise financière de 2008, j'étais en train de vivre un cauchemar en matière d'investissement avant de contacter un conseiller.

    • @ElisaLaurent-yu6tp
      @ElisaLaurent-yu6tp 7 месяцев назад

      Comment puis-je y participer ? J'aspire sincèrement à établir un avenir financier sûr et j'ai hâte de m'impliquer. Qui est le moteur de votre réussite ?

    • @LouisBane-g8v
      @LouisBane-g8v 7 месяцев назад

      CHRISTOPHER SCOTT TRADING

    • @LouisBane-g8v
      @LouisBane-g8v 7 месяцев назад

      Il est sur Instagram

  • @benoitlefevre8064
    @benoitlefevre8064 2 года назад +1

    Une heure quarante, c'est du lourd ! Beaucoup de choses à voir (beaucoup d'anciennes vidéos à revoir également...), le cerveau a chauffé. Mais c'est toujours aussi intéressant à suivre.

  • @etcaetera4687
    @etcaetera4687 2 года назад

    Je pose toutefois une question: il me semble que le sujet n'est pas le QE en lui-même, mais la destination de cet argent. Si les QE alimentent un marché boursier, il finance une bulle financière qui n'a en attendant que peu d'impact sur les populations. Si l'inflation est arrivée au même moment, c'est parce que les pays se sont attachés à subventionner massivement, presque à soviétiser le système économique durant le COVID, en Europe comme aux Etats-Unis. Cela a eu lieu en 2020 (la fameuse "helicopter money" de Biden: 1500 dollars pour tous) et il y a ici une concordance chronologique entre les deux côtés de l'Atlantique. Donc, oui, les BCE ont largement participé à cette inflation et les tableaux présentés au début ne sont pas complets.

  • @Zekarion
    @Zekarion 2 года назад +4

    Merci pour cette vidéo, et la vitesse de circulation monétaire à prendre en compte pour l'inflation ?

    • @plopploplop3301
      @plopploplop3301 2 года назад +1

      surtout pas ça remettrais en cause toute sa vidéo. ce mec est une honte pour la compréhension économique.

  • @FrenchPopularizer
    @FrenchPopularizer 2 года назад

    Si j'ai bien compris, 2008, lors des débuts de crise économique, il y a accélération de l'impression de monnaie par la Fed et la BCE puis après ils augmentent les taux pour réguler l'inflation ?????

  • @RR-uv8sz
    @RR-uv8sz 2 года назад +3

    Pour diminuer le chomage , le gouvernement radie les chomages. Pour reduire l inflations enlevons de son calcul ce qui la fait augmenter ^^

  • @LG-ut2ln
    @LG-ut2ln 2 года назад +1

    31:28 je me demande s’il n’y a pas une erreur dans la comparaison entre l’entreprise qui met à jour ses prix mensuellement et celle qui le fait trimestriellement. Pour faire une juste comparaison, il me semble qu’il faudrait plutôt que le prix du premier mois/trimestre soit à 10€ et qu’il augmente respectivement de (1+100%)^1/11 et (1+100%)^1/3 à partir du second mois/trimestre. On atterrit toujours à 20 € en fin d’année, mais le CA de la deuxième devient moins important que le CA de la première, ce qui me paraît intuitivement plus logique étant donné que la deuxième entreprise se met à jour moins régulièrement. Si on avait une troisième entreprise qui ne mettait à jour ses prix que de façon annuelle, dans votre logique les prix seraient directement à 20 €, alors que dans une interprétation de « l’augmentation annuelle » qui me semble commune l’ajustement ne devrait avoir lieu qu’au bout du 12ème mois.
    À part ça, vidéo de très grande qualité, comme d’habitude !

  • @leoanticheat
    @leoanticheat 2 года назад +5

    Oh yes ! J'y pensais récemment. Je me disais qu'on parle h24 d'inflation et que t'es vidéos sur le sujet datent un peu. C'est super

  • @Victor-kl1bj
    @Victor-kl1bj Месяц назад

    Quel travail de vulgaraisation ! Chapeau et un grand merci à toi euh?reka !

  • @jeanpolitik
    @jeanpolitik 2 года назад

    Enfin une explication claire et convaincante sur la dynamique de l'inflation. Pour donner un peu plus de perspective un coup d'œil chez Robert Boyer ce serait top ;)

  • @francoisdugarreau1899
    @francoisdugarreau1899 2 года назад +3

    1h44 de vidéo !
    Tu es chaud Gilles ! 🤩
    La soirée s'annonce instructive, j'attendais cette vidéo sur l'inflation avec impatience !

  • @Zu94ll4k
    @Zu94ll4k 2 года назад +1

    Pour l'exemple des vélos, si on ajoute le marché de l'occasion, dixit un particulier qui vend son vélo car il l'utilise plus, ça met encore plus le bordel dans l'équation non?

  • @vladkryptonsalvinorine6715
    @vladkryptonsalvinorine6715 2 года назад +6

    Bien consciente de ces risques, la BCE choisit la deuxième option, à savoir continuer de souffler sur les braises de l’inflation. Après les wokes qui brûlent des livres au Canada, la BCE se transforme ainsi en « pompier pyromane » (pour reprendre l’expression de l’économiste Marc Touati) et donne à notre époque des airs de Fahrenheit 451. Elle justifie cette position par le fait que l’inflation serait « transitoire » et ne justifierait pas que l’on change de ligne politique.
    Cette explication paraît pourtant assez peu crédible, tant la hausse des prix de cet été fut brutale, mais surtout au regard de la forte progression des prix de production, qui constituent généralement un bon indicateur de l’évolution des prix futurs. Cette politique de l’autruche est particulièrement pernicieuse car elle ne fait que repousser et aggraver le problème.
    La crise finira par éclater, et plus tard cela arrivera, plus les effets seront amplifiés. Les hedge funds anticipent la crise et parient déjà sur l’effondrement du marché obligataire par l’achat de produits dérivés. Si elle persiste à ne pas voir le retour de l’inflation, la BCE met aussi en péril sa crédibilité puisqu’elle refuse de faire ce pourquoi elle a été créée : contenir l’inflation.

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 2 года назад

    Autre cause de l'inflation, la pénurie de semi-conducteurs rend la production d'objets électroniques. En cela, les gens se tournent vers des objets d'occasion. La demande augmente la demande en produits d'occasions ou reconditionnés. On peut aussi penser aux voitures.

  • @1pessar
    @1pessar 2 года назад

    Merci pour cette vidéo. Cette chaîne est d'intérêt public même si je ne comprends toujours rien à l'économie après avoir visionné toutes le vidéos et certaines plusieurs fois. Un grand merci pour ce gros gros travail. Ça va parfois trop vite. Ça m'arrive souvent de rembobiner pour essayer de comprendre...

  • @clementl3925
    @clementl3925 2 года назад

    A 35 minutes le raisonnement est bizarre, puisqu’on raisonne à vente constante (100 unité /mois) alors que les prix la seconde entreprise sont plus élevés que la première, dans la vraie vie elle vendra moins les premiers mois de chaque trimestre… J’irais même jusqu’à dire que le premier pricing fonctionnerai mieux en pratique…

  • @jamesaldabo7767
    @jamesaldabo7767 2 года назад

    Ceci est explique ( en moins depaille ) dans Alternatives Économiques de Août 2022 et des conséquences sur l'emploi et les difficultés de recrutement .
    Chapeau pour la qualité et la compétence de vos vidéos .

  • @gagastein
    @gagastein 2 года назад +1

    En gros les banques centrales sont une fumisterie car leur mandat est de contrôler l'inflation et on découvre qu'elles n'ont juste aucun réel moyen de le faire... Bref encore des gens payer à ne rien faire alors qu'il suffirait de laisser le marché libre. Si des gens ou des entreprises ont mal géré leur business c'est à eux de tomber, pas les gens et entreprises qui gère bien leur vie ! Le succès du capitalisme c'est justement parce qu'il est basé sur le darwinisme et donc le système complexe de la vie qui a 6 milliard d'année de recherche et développement au passage... Si on tue ce système c'est normal que tout part en vrille. Le monde occidentale marche sur la tête car on a voulu inversé le darwinisme économique, hors si la vie a su pendant des milliards d'année comment gérer une structure complexe, alors il ne faut pas la laisser à des économistes et politiques...

  • @titouandeschamps7662
    @titouandeschamps7662 Год назад

    Superbe vidéo, fluides et dynamiques dans ses explications, et de plus en plus jolie dans son cadre et dans ses diagrammes par rapport aux débuts. Je pense par contre que vu les circonstances et les principaux domaines de l'inflation sont l'énergie, le transport, l'alimentation et les produit manufacturés, parler de volonté de consommation me semble exagéré. Peut-être que planification de consommation (il faut faire le plein dans 30km) ou besoin de consommation (j'ai besoin de faire les courses pour la semaine) serait plus cohérent. Tout le monde n'a pas utilisé les aides de l'état pour acheter un vélo, de même que tous les ordinateurs commandés ont moins servi à jouer à Elden Ring qu'à faire du télétravail.
    Je sais que mettre en valeur tel type de consommation par rapport à un autre est politique mais aucune formulation ne désigne ces deux réalité (consommation plaisir et consommation besoin, si tant est que cette distinction est un sens) sans pencher vers l'une ou l'autre non plus, et dans le cas d'une pandémie, les besoins me paraissent plus important dans la balance.

  • @jamesaldabo7767
    @jamesaldabo7767 2 года назад

    Bonsoir
    Pourriez vous faire une vidéo sur la " monnaie " inter entreprise suisse : le Wir .
    Le placement de capitaux a taux zéro ou négatifs ( pour protéger son épargne ) relève t il a de la démarche de protection des marchés et de l'économie afin d'éviter le bankrun ?

  • @dafoin
    @dafoin 2 года назад

    Question toute bête : le prix de l’énergie (augmentant donc créant de l’inflation) étant fixé sur les marchés financiers, le QE n’a-t-il pas accéléré la hausse du prix de celle-ci ? Plus de « monnaie » en circulation, des effets de levier plus important ?

  • @gillesvincent464
    @gillesvincent464 Год назад

    Jaime bien le passage à 30min sur tout qui prend 5%, même les salaires et que l'ensemble est indolore. J'en connais qui, aujourd'hui ont 0% d'augmentation ; aujourd'hui, comme hier, et pendant longtemps à lire le projet de loi de finance en cours de discussion. Question : de qui (quelle "corpo") je parle ?

  • @Cod5buggerPRO
    @Cod5buggerPRO 2 года назад

    1:24:00 il y a un point essentiel que vous oubliez qui explique le comportement de la BCE: le fait que si les taux augmentent, les états du sud feront faillite.

  • @matt16matt
    @matt16matt 2 года назад

    👏👏👏👏👏 ça mérite une standing ovation ! Tellement bien cette vidéo. On comprend tout et le travail de dingue que ça demande pour résumer tout ça et le rendre pédagogique... Chapeau ! Merci

    • @alexandrelohmann6511
      @alexandrelohmann6511 2 года назад

      Je comprends pas qu´autant de gens gobent ce qu´il dit ... comme quoi la forme c´est important, ça cache la pauvreté du fond ;)

  • @fizirus
    @fizirus 2 года назад

    Passionnant comme d'hab! Petite coquille a 22:27, Latvia, c'est la Lettonie, pas la Lituanie. Bravo pour l'impressionnat travail de vulgarisation.

  • @theovallee5198
    @theovallee5198 2 года назад

    Merci pour cette video. Ma comprehension de l'économie ne serait pas ce quelle est sans toi...

  • @rrr-zl1rd
    @rrr-zl1rd 2 года назад

    'Très intéressant le problème du Hedge avec les taux comparés et monnaies des BC pour ce qui se passe en ce moment , ce serait un Must de creuser ce point pour l’avenir proche ; merci , super contenu …

  • @vladkryptonsalvinorine6715
    @vladkryptonsalvinorine6715 2 года назад +3

    "La grande catastrophe annoncée est-elle sur le point d’arriver ? Voilà des années maintenant que de nombreux économistes nous avertissent du danger de la politique de Quantitative Easing (création monétaire importante par le rachat massif de dettes souveraines) menée par la BCE depuis mars 2009 (et qui, rappelons-le, devait initialement s’arrêter en septembre 2009).
    Aujourd’hui, il se pourrait bien que leur prédiction soit plus proche que jamais de se réaliser : après des années de faible inflation, la création monétaire s’accompagne à nouveau d’une inflation rapide. En effet, alors que la quantité de monnaie a été multipliée par 2,4 en 20 ans, l’inflation n’avait augmenté que de 35 % sur cette même période. Où est passé le reste de cette monnaie nouvellement émise ?
    Tout simplement dans les prix qui ne sont pas mesurés par l’inflation (immobilier, marchés financiers, marché de l’art…) où elle est venue créer et alimenter des bulles spéculatives. Si les néo-keynésiens de tous bords se réjouiront peut-être de ce retour de l’inflation, il s’agit en réalité d’un phénomène particulièrement inquiétant. Il place en effet la banque centrale devant un dilemme insoluble : soit elle augmente les taux d’intérêts directs et met un terme au Quantitative Easing pour contenir l’inflation, soit elle continue la même politique. Dans les deux cas, les effets seront violents."

    • @alexandramassy2158
      @alexandramassy2158 2 года назад +2

      Il fallait vendre vos euros et acheter des dollars si vous étiez au courant.

  • @Thing-vc2qm
    @Thing-vc2qm 2 года назад

    Étant économiste de formation, j'apprécie d'autant plus l'excellent travail de vulgarisation sur ce sujet relativement complexe.
    Dommage qu'on ne trouve ce genre de contenu que sur RUclips et pas à la télé.

  • @PatrickCazaux
    @PatrickCazaux 2 года назад

    Bravo pour cette vidéo, toujours très pédagogique, et qui aborde des sujets techniques de manière claire et plaisante. En particulier, je trouve que le personnage du « cousin » évolue de façon remarquable, en faisant désormais une excellente reformulation, et en stimulant la réflexion par ses questions argumentées. Encore merci.

  • @france_tamilponnu
    @france_tamilponnu 2 года назад

    Merci
    Des explications compréhensibles pour un novice comme moi.

  • @mgeisert6345
    @mgeisert6345 Год назад

    Sur le MACF et le prix de la taxe pour les importations, pourquoi on ne peut pas faire participer les entreprises qui veulent exporter en Europe dans le marché? Dans ce cas, ils ont les même chances que les entreprises Européennes pour le prix demandé.
    Ça peut compliquer les choses, mais c'est un peu à ça que sert un marché, simplifier la gestion en décentralisant les décisions et d'ajuster le prix directement en fonction des attentes.
    Aussi, est-ce que la spéculation est elle vraiment un problème dans ce cas? La spéculation permet d'ajuster le prix actuel en fonction du futur attendu. Dans le cas d'un cota carbone qui a une échéance prédéfinis, je suppose qu'il ne peut pas vraiment y avoir d'effet de bulle.

  • @matmatms
    @matmatms Год назад +1

    Un plaisir de commencer à apprendre dans ce domaine grâce à tes vidéos 👏

  • @jeremieguez7316
    @jeremieguez7316 2 года назад

    très intéressant, merci. A noter sur le marché des céréales, le problème ne vient pas tant des exports ukrainiens (et russes) que de la hausse de la consommation chinoise (+50 Mt 2021 VS 2020) et a elle seule explique une grosse partie de l'explosion de la tonne de Ceréales (marché de 350 Mt au total).
    quant à l'énergie, les plafonds sont brisés tous les jours en gaz bien sur lié aux 40% de gaz russe en Europe mais en électricité aussi : spécifité française liée à une production qui n'a jamais été aussi faible.

  • @marcpetit9265
    @marcpetit9265 2 года назад +1

    Super vidéo 😊
    Réflexion 🤔
    Moi je vois un lien entre QE et l’inflation des biens et services de consomation.
    En effet, les QE ont injectés tellement de monnaie dans le système que tout (ou presque) se financiarise comme notamment le blé et peut être l’eau demain….
    Merci 🙏

    • @etcaetera4687
      @etcaetera4687 2 года назад

      Surtout avec la destination des QE qui change: des marchés financiers vers les subventions à partir du COVID

  • @Fabuis12
    @Fabuis12 2 года назад +1

    Si seulement je t'avais en prof d'éco! Incroyable ces presques 2 heures de vidéos, merci

  • @trisdemb8220
    @trisdemb8220 2 года назад

    Je découvre cette chaîne via cette première vidéo. Et bien... Un sujet aussi complexe que l'inflation et la création monétaire aussi bien expliqué c'est impressionnant.
    Une vidéo qui sort vraiment du lot. Surtout avec toutes les anneries qu'on trouve sur RUclips.

    • @alexandrelohmann6511
      @alexandrelohmann6511 2 года назад

      En parlant d´aneries... Je comprend pas comme on peut aller au dela de la 5 minutes sans avoir des gros doutes sur la vidéo.... le mec expulse simplement 60% de l´inflation de la definition. Il change les mots pour correspondre à ses idées. Si tu considere la definition de l´inflation telle qu´accepttée par tout les institut statistiques mondiaux... tout les arguments d´Eur3ka tombent par terre ;)

    • @trisdemb8220
      @trisdemb8220 2 года назад

      @@alexandrelohmann6511 C'est à dire ?
      Je ne connais pas la définition exacte de l'inflation pour chaque pays mais il se base surtout sur la définition de l'INSEE. Ce qui pour une chaîne française n'est pas si farfelue. Et il semble d'ailleurs sous-entendre que cette définition ne lui convient pas parfaitement puisqu'elle n'englobe pas complétement l'immobilier.
      Mais si on s'en tient à la consommation de produits de la vie de tous les jours, du "panier de la ménagère", ce qu'il dit est parfaitement viable. Ses conclusions sont parfaitement exposées tout en reconnaissant les limites à certains postulats de départ (notamment le fait de ne pas englober l'immobilier dont les prix sont, eux, bien influencés par les politiques des banques centrales)

    • @alexandrelohmann6511
      @alexandrelohmann6511 2 года назад

      ​@@trisdemb8220 En fait non, il se base sur une definition propres qui ne correspond pas à du tout à la definition de l´INSEE en pariant sur le fait que personne n´ira verifier ;)
      L´inflation consiste dans l´augmentation generale des prix. cette inflation est mesure un ensemble d´indicateurs : IPP, Deflateur, IPC. L´INSEE met d´ailleurs garde sur le fait que l´IPC ne reflete pas toute l´inflation.
      Le choix d´Eur3ka n´est pas neutre et sert sa demonstration. Si utlisait la defintion de l´inflation telle qu´admise par les économistes et l´INSEE. La plupart de son argumentation tombe un peu par terre: on a une correlation en création monetaire et inflation qui est un facteur parmi d´autres (climat, demande, covid...)

    • @trisdemb8220
      @trisdemb8220 2 года назад

      @@alexandrelohmann6511 D'accord. Merci pour tes précisions, c'est intéressant. Cela m'invite à aller regarder en détails les différents indicateurs de l'inflation en détails sur le site de l'INSEE.
      Quoi qu'il arrive, j'ai toujours trouvé cela regrettable que l'INSEE pondère si peu l'immobilier dans son calcul de l'inflation.

  • @pololsct9086
    @pololsct9086 2 года назад

    Vidéo tellement éclairante. J'ai particulièrement aimé la petite partie épistémo : quel fonction du modèle ? prévoir, expliquer ? Beaucoup de modèles néoclassique (le pire d'entre eux est sans doute la théorie dite des "cycles réels") se contentent de mimer la réalité pour anticiper les variations, sans vraiment expliciter les liens entre les variables.

  • @DurDaccZ
    @DurDaccZ 2 года назад

    Bonjour Gilles. Je suis ta chaine depuis le Covid et c est une veritable mine d or ! 1000 merci.
    Question : Après visionnage attentif de cette video JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI LES GRANDES ENTREPRISES FONT DES SUPER BÉNÉFICES ! Peux tu nous expliquer stp! Avant que la colère ne me fasse sombrer dans le côté obscure.
    Merci

  • @AsclepiosYT
    @AsclepiosYT 2 года назад

    Tu l'avais promis et tu l'as exaucé.
    Merveilleux

  • @eliasidiri1213
    @eliasidiri1213 2 года назад +1

    sincèrement en tant que très très gros consommateur de vulgarisation scientifique je pense que cette vidéo est l'une des plus intéressante qu'il m'ait été donné de visionné

  • @iuteleve606
    @iuteleve606 Год назад

    Superbe vidéo, le jeu de rôle est vraiment parfait et rend ce sujet complexe très digeste. Bravo !
    Je n'ai pas fini de regarder la vidéo mais je me poses ces questions :
    1) Pourquoi la BCE a-t-elle imprimé autant d'argent ?
    2) n'y a-t-il tout de même pas des effets à une telle augmentation de la masse monétaire ?
    3) Que veut-on dire exactement qd on dit que "la BCE a injecté x millions d'euros" ?

  • @nondidju5436
    @nondidju5436 2 года назад

    Bon, ok mais quand est il du choix des choses misent dans le panier pour calculer l'inflation..??? Contrôler l'inflation, c'est contrôler ce "panier" aussi..!?!?

  • @guillaumegauthier4529
    @guillaumegauthier4529 5 месяцев назад

    faut pas oublier non plus que si les salaires sont de 60% de part de dépense dans un CA et qu'ils augmente de 10%, les actionnaires pour garder leur bénéfices inchangé doivent augmenter les prix de 6% soit moins que le pouvoir d'achat gagné par les travailleur donc en augmentant les salaires on augmente le pouvoir d'achat, mais comme le pouvoir d'achat baisse où passe l'argent ? je dirai (au hasard) dans la poche des actionnaires peut être ^^ ?

  • @toradoalice2573
    @toradoalice2573 2 года назад

    Excellent ajout à 35 minutes sur le timing des ajustements. Il explique que le nouveau calcul des taux du livret A imposé par le gouvernement a fait perdre 14 MILLIARDS aux épargnants par rapport au calcul précédent

  • @dconstant510
    @dconstant510 2 года назад

    J'aurais aussi aimé que soit décrit l'inflation importée à la suite du développement de la mondialisation depuis les années 90 et de notre dépendance aux produits et services importés due à l'abandon de notre industrie et de notre agriculture sur notre sol. L'inflation aurait-elle été aussi forte aujourd'hui si noys avions une indépendance économique plus importante (hors énergie évidemment vu que nous ne produisons pratiquement rien) ?