Une nation qui n'est pas autonome en nourriture ne sera jamais puissante. Soutenez vos éleveurs et vos agriculteurs qui avaient réussi le tour de force, il y a quelques décennies, d'obtenir à la fois la meilleure qualité mondiale et la plus grosse quantité produite. l'agriculture française est un joyaux !!!
La France est autonome en nourritures produits, même en exportant. Le souci c'est de ne pas vouloir lisser les prix au niveau européen (et je comprends que ça soit compliqué) et surtout il ne faut pas ouvrir le marché aux américains ( nord comme sud) car là bas le coût de production est tellement bas ( ultra industrielle et OGM) que ça tuerait le paysan français/européen.
Autrement dit... Pas de pays sans paysans... Malheureusement ont a des dirigeants qui n'ont jamais su a quelle fréquence arroser un cactus nain... Des ANE ou des ENA... c'est au choix de chacuns mais perso j'ai plus confiance dans l'âne
Bonsoir, dans votre vidéo vous affirmez que la France est la principale bénéficiaire des aides de la PAC, ceci est totalement biaisé, vous oubliez d'ajouter que dans l'opération la France perd 9 milliards d'euros entre ce qu'elle verse et ce que lui est restitué. M
Solution unique: FREXIT, sortir de l'Euro, de l'Otan... ces trois machins nous coûtent un pognon de dingue. Nous n'avons plus d'autonomie alimentaire (même les médicaments manquent!) et nous ne battons pas monnaie ; nous sommes donc soumis à... l'UE directement et surtout aux Etats-unis. Inadmissible.
Il faudrait rappeler que si la France touche une part très importante de la PAC elle n'en reste pas moins déficitaire par rapport à ce qu'elle verse à l'Europe. L'excédent servant la solidarité européenne.
Pour créer une concurence déloyale : travailleurs détachés dans les pays contributeurs nets soi disants les plus riches ( agroalimentaire, transport, batiment ...etc ) et délocalisation en masse !!! La victime paye son bourreau !!!
La neutralité carbone, on s'en tamponne et quand un prix Nobel de physique théoricien des quanta s'en tamponne, ce sont les cumulus qui absorbent, renvoyant vers l'espace de l'humidité des océans, la lumière. C'est bien d'un effet tampon dont il s'agit, car à force de grossir ce sont nos plantes et forêts qui sont arrosées. Il s'agit d'un effet thermostat.
Entre les produits agricoles et l'énergie il serait intéressant de voire si la France a encore intérêt à rester dans une UE qui refuserait de revenir sur ces preceptes. En partant du principe que alimentations et énergies sont des priorités absolue pour la France
Merci pour ce très bon exposé! Je suis fils d'agriculteur, j'ai été agriculteur, mécanicien pour une grande marque de tracteur agricole, administrateur dans un centre de formation agricole, donc vous pouvez le comprendre, ce sujet m'est très cher. J'aimerais que vous abordiez ce sujet sous un angle prospectif de la dérive alimentaire vers une fonction financière de l'agriculture. Je ne peut pas envisager les crises qui se suivent pourtant simples à atténuer si ce n'est disparaitre comme fatales. Il me semble que même mon interprétation peut paraître complotiste, j'aimerais que vous en fassiez une étude. La pression inégalement répartie sur les agriculteurs faisant s'écrouler les petites exploitations agricoles au profit des plus grosses, me semble tracer la voie pour l'appropriation du monde agricole par des firmes, ce qui est déjà en cours avec des valeurs en actions qui apparaissent sur le vin ou les terres agricoles. La concentration de la production agricole et son passage dans les mains de firmes serait à l'avantage de celles ci, mais aussi d'un gouvernement qui a besoin d'exportations pour soutenir la valeur de sa monnaie. Qu'en pensez vous? Ce raisonnement est taillé à la hache mais je pense qu'il est assez clair pour donner à un esprit curieux l'envie de l'étudier. Au plaisir de vous écouter dans de nouvelles capsules!
Hello, l'idéal est de faire EGALIM à la suisse, ce sont les Agriculteur de fixer leurs prix en comité et égale pour tous pour éviter les gros de bouffer les petits en vendent à perte.
Lol Visiblement tu n'as pas tout à fait compris comment fonctionne le "EGALIM" à la Suisse comme tu le dis... Les agriculteurs fixent eux-mêmes leurs prix ("ce qui entraîne une variation de la taxe d'importation") rendent le produit importé toujours plus cher que le produit Suisse On appelle ça du protectionnisme avec des taxes douanières ("donc des taxes aux frontières") Ce qui n'est pas possible avec le traité de la constitution européenne ("zéro frontière ou taxe douaniere au sein de l'UE") Donc frexit ! La seule solution de rétablir les frontières c'est de quitter l'UE Sinon ça ne fonctionne pas... Imaginons que l'agriculteur français décide que le kilo de pommes de terre doit être vendu 10 €... Les industriels vont dire très bien on va acheter en Espagne pour le vendre en France... Donc soit les agriculteurs français s'aligne sur le prix espagnol soit il ne trouve pas d'acheteur ! Le EGALIM à la Suisse n'est ni plus ni moins que du protectionnisme avec une taxe à la frontière ("frontière inexistante en Europe")
@@bzhjames3536 oui je suis sur qu'il me mansue des infos, ce que je sais vient d'un reportage dessus et des témoignages d'amis qui vive en suisse, et franchement avec un smic à 3000€ il doit bien y avoir une bonne loi protectionniste, un smic haut un chomage bas, c'est une réussite.
Le fonctionnement à la suisse c'est juste du bon sens. J'ai vu comment ça marche. Chaque agriculteur passe un coup de fil, déclare le volume de sa production ce qui ajuste par un savant calcul le tx de douane et ça toutes les semaines. C'est super réactif. Du coup, smic à 3200 euros pour les employés, dans l'exploitation. Des sous dans la main des agriculteurs qui peuvent encaisser des investissements pour s'adapter à la demande. La production locale est soutenue et pérénisée. Si c'est ça le protectionnisme, manifique, moi j'achète.
Il aurait été intéressant de voir comment se debrouille l'Angleterre qui est sortie de l'europe ? Sont ils autonome d'un point de vue alimentaire? Je n'ai pas l'impression que les agriculteurs soit mécontent outre manche.
Aucuns journalistes n'en parlent oû juste pour dire que l'Angleterre est dans la panade depuis le brexit. Il faut surtout pas que le bruit courre que ce soit mieux depuis qu'elle ne fait plus partie de l'Europe
dommage que vous n'abordiez pas la position de la fnsea et sa situation plus qu'ambigue avec la société avril. c'est pourtant un élément important dans ce conflit.
Les agriculteurs votent pour élire leurs représentants syndicaux. Et le syndicat majoritaire est la FNSEA. Les français votent pour leur président. En 2022 une majorité d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. On peut regretter l'un ou l'autre où les deux. Mais c'est le résultat d'institutions démocratiques : il faut choisir entre la Peste et le Choléra. Bien sûr il existe d'autres solutions : Staline, Kim Jong-un où les Talibans pour en citer quelques exemples.
La FNSEA c'est le MEDEF agricole. Contrôlé par des millionnaires productivistes. Le président est patron d'une groupe industriel. Ils veulent juste pouvoir détruire les sols et nous empoisonner tranquillement. La confédération paysanne, qui représente les agriculteurs qui sont vraiment dans de beaux draps, est ignorée de tous
La FNSEA c'est le MEDEF agricole. Contrôlé par des millionnaires productivistes. Le président est patron d'une groupe industriel. Ils veulent juste pouvoir détruire les sols et nous empoisonner tranquillement. La confédération paysanne, qui représente les agriculteurs qui sont vraiment dans de beaux draps, est ignorée de tous
Très bonne vidéo, cependant vous ne parlez pas de problèmes importants comme, par exemple, la financiarisation aberrante des produits agricoles qui fait que l’avenir de l’agriculture ne dépend plus de la gestion individuelle des pays et ne correspond plus aux besoins des populations et encore moins des agriculteurs eux-mêmes. Ainsi le fait que les produits agricoles soient cotés en bourse fait que le prix des produits agricoles soient maintenant déconnectés des coûts locaux des productions mais dépendent des prix mondiaux. Ceci fait que, avec la mondialisation et la mise en place d’accords de libre échange sans droits de douanes, les agriculteurs français ne pourront jamais avoir, avec ce système idéologique, de niveau de vie supérieur aux plus pauvres des agriculteurs du monde entier. Ceci met en évidence que si ce système perdure nos agriculteurs et avec nos fermes, nos traditions populaires, nos villages des campagnes, nos régions typiques françaises vont inéluctablement disparaître pour toujours. Nous sommes actuellement dans la situation de la ville d’Ys qui a été submergée parce que la porte qui la protégeait des eaux a été ouverte par la fille du roi d’Ys. Le pire est que les agriculteurs français ont l’interdiction, par l’UE de pouvoir vendre leur production localement pour que tout soit géré en bourse. Pour que le système puisse subsister, sans que la population puisse s’y opposer, il devient de plus en plus impossible de savoir d’où viennent les produits que nous mangeons. Ainsi lorsque vous mangez une tranche de jambon, ce jambon peut être fait d’une partie produite en France, d’une autre partie produite en Belgique ou d’un autre pays, celles-ci rassemblées en Roumanie et le tout réimporté en France et vendu sous l’emballage d’une marque française marqué origine France parce que les tranches et l’emballage ont été faits en France. Mais avec ce système la famine risque de revenir en France en cas de conflit et il ne sera plus possible comme en 1940 de fuir les villes vers les campagnes pour avoir une sécurité alimentaire. L’autonomie alimentaire est une nécessité primordiale et absolue, malheureusement la perte de souveraineté, au profit de gens probablement aussi corrompus qu’inconscients, nous met tous en danger extrême.
Il faut aussi adapter l'importation selon la production locale importer plus si la production baisse et au contraire réduire pour une production excédentaire taxé plus les produits importés
@@gwenaelnormand4369 ça tombe bien on est pas anglais. Cette manie de vouloir nous mélanger avec les autres européens alors qu'on est unique et eux aussi
Ho oui, c’est vachement écologique cette suppression d’agriculteurs …. Quid de l’empreinte carbone des produits que l’ont va faire venir d’Australie, du Brésil du Chili etc etc et le tout par bateau bien entendu. Je crois que tous ces politicards européens veulent tout simplement nous réduire à néant sous couvert d’écologie. Solution : 🇫🇷 FREXIT 🇫🇷
Bravo pour ce super reportage. J'espère que cette vidéo aura un max de vues, et que les auditeurs prendront conscience du malaise qui règne dans le monde agricole européen !!! Merci aux rédacteurs et réalisateurs de cette "chaine"❤❤
Aujourd’hui il vaut mieux être paysagiste que cultivateur et demain …. Une Europe plus verte et plus propre parce que la production agricole viendra d’ailleurs, on connaît ça ! ( l’industrie)
Réformer l'Union Européenne étant impossible, surtout si on continue à l'ouvrir à de nouveaux candidats, il ne reste qu'une solution, la quitter, ce que les mondialistes refuseront bien sûr, contre l'avis de beaucoup de spécialistes... L'Europe à 6 comme au départ aurait pu fonctionner, mais là, c'est mort !
il y a 75ans u agriculteur nourrissait 5,5 personnes, et percevait 40% du prix final Aujourd'hui, il en nourrit 60 personnes et ne perçoit plus que 6,2% du prix final Si on prend en compte le gâchis monumental de la grande distribution, ce nombre de 60 personnes doit bien être réduit de moitié
Alors déjà pour la baisse de production on pourrai encaissé une partie en limitant le gaspillage alimentaire. Et puis UE en a rien à foutre de l'environnement on fait tt ca pour avoir une bonne image. Je vous rappelle comme mm qu'on va signé des contrats de libre échange avec l'Amérique du Sud et l'Océanie avoir que l'on pourrai produire sur place en mettant moin de norme.
Je suis québécois et j'ai 39 ans et fait des études dans le domaine agricole. Effectivement tous ses problèmes étaient présents dans mon temps et le sont encore. Le pire du pire selon, c'est vraiment les accords de libre échange entre les pays qui n'ont pas le même climat, pas les mêmes restrictions règlementaires et pas le même coût de la vie. Nous en amérique du nord ce sont les produits mexicains qui rentrent à tour de bras car main d'œuvre moins cher, pas d'hiver donc saison de récolte plus longue et pas les mêmes obligations règlementaires non plus. Ouvrir les frontières (importer des produits étrangers) ça fait baisser les prix des produits locaux oui, mais ça tue ton industrie à l'interne car elle ne peut pas compétitionner... Soit tu fait plaisir au consommateur, soit tu encourages ton industrie agricole locale. Pis c'est un couteau a double tranchant car durant l'hiver, aucune récolte n'est possible dans nos pays occidentaux alors on doit bien importer des légumes... Sinon ben retour en l'an 1900 pis on va juste manger des patates pis des courges 🤣
Bjr, vous m'avez fait rire. "Il a fallut attendre les annees 50 pour voir les tracteurs défiler sur les routes"... c'est qu'avant ça, les tracteurs n'étaient pas du tout généralisés dans les fermes ma bonne dame. 😂 J'ai compris le sens, mais la phrase m'a fait rire. 😉
Il faut protéger la filière agricole entière sinon c'est peine perdue, il faut indiquer l'origine des semences sur les emballages des fruits et légumes en épiceries, sans semences rien ne pousse, les pays d'où les semences sont importés vont bientôt limiter leurs exportations subissant de plein front le dérèglement climatique.
Pourquoi on ne parle jamais des produits agricole marocain qui sont bourrés de pesticides interdits. D¨ailleurs on a l¨impression que l¨UE a peur du maroc.
La France a vendu des armes à Ukraine qui a peu chance de les payer un jour. Alors on importe des produits alimentaires Ukrainiens, ça permet de limiter un oeu les dégâts. Mais ce sont surtout les 380 000 agriculteurs qui paient la note avec des baissent de prix. Il aurait été plus juste de repartir ce coût sur l'ensemble de la population.
Je sais que ça ne se dit pas, c'est pas "étiquette", mais je peux pas me retenir je t'AIME ! (et l'équipe aussi). Je vous remercie tellement pour expliquer les choses quasiement exactement comme moi je les comprends mais que PERSONNE ne dit de façon si objective.... Pourtant il suffit de regarder les faits... 💖💝❤❤🩹💕❣
On augmente et on augmente encore les aides... Mais les gens sont dupes ! Les aides c'est de l'argent publique et de l'argent emprunté. Au lieu de prendre des mesures radicales pour garantir les prix de ventes on préfère utiliser l'argent des Français pour faire survivre les agriculteurs (au lieu de l'investir dans des choses vraiment utile à la population) et creuser le trou de la dette. C'est écœurant Vivement que le peuple en prenne conscience et ce révolte!
L’Europe déduit notre agriculture Il faut quitté union Européenne au plus vite ou c'est à petit feu. Ils essaient d'endormir les agriculteurs avec des mesurettes pour gagner du temps.
L'avenir: la viande synthétique(en cours d'etude en labo) que les enfants mangeront dans les cantines, les vieux dans les EPADH et les malades dans les hostos! On revient à l'ancien temps disait ma mère, les gros proprietaires ( des fonds d'investissements qui ont d'ailleurs commencé lors achats- fonds Chinois en Beauce ou fonds de M.Niels - gendre de l'homme le plus riche d'Europe/ B.Arnaud) ,donc la disparition de l exploitant agricole, il n'y aura plus que des salariés, dans un premiers temps bien francais et puis à long terme, une concurence avec des salariés venus d ailleurs... Soit grands propriétaires terriens avec des salariés ejectables et remplaçables. La notion de Nation', dont le symbole est la Terre, celle qu'on defend et pour laquelle une famille verse son sang pour la défendre n'ayant plus de sens, sera t on encore en democratie? Pour info, le francais n est plus la langue des textes de Bruxelle depuis 2023, c'est l'anglais, alors que les anglais ne sont plus dans l'UE.'cool' A quand l Europe colonie des US?🎉
Très intéressant de constater que 40 ans après le baiser Helmut, François (les plus anciens ce souviendront) l'Europe est en déliquescence,ou sont les usines ? l'agréculture en ruines,pas foutu de faire une armée européenne sauf a acheter du matériel américain,avec l'Europe la France a tout perdu et pas a cause du RN comme on peut si souvent entendre.grace a l'Europe on a perdu Pechiney,technip usines de Peugeot, Renault, Citroën,notre indépendance énergétique et notre identité FRANCE 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Le problème c'est pas Helmut et François, mais les américains et les marchés. 1981 - 1983 la grève ou fuite des capitaux face au plan de relance, vous vous en souvenez ? On nous a forcé la main au nom du profit et de l'empire américain. C'était ça ou l'effondrement. Aujourd'hui, les mêmes forces sacrifient l'Europe car on est devenus encombrants rivaux avec nos programmes sociaux et relatif pacifisme. L'empire s'effondre et nous devrions le quitter au plus vite ! Former une nouvelle Europe sous les ordres de personnes d'autre que le peuple directement.
@@Spido68_the_spectator je comprends pas trop votre énoncé,je n'ai jamais écrit que Helmut et François était un problème,je me souviens du baiser a l'arc de Triomphe dès début de l'Europe,(vitesse accéléré) blablabla maintenant qu'est ce qui empêche les pays européens d'acheter européens ??la protection américaine ahahah demandez a l'Ukraine la protection américaine ce qu'ils en pensent.pour info en 81 j'avais 11ans
C'est plutôt simple, les agriculteurs vont devoir faire face à la concurrence, les écologistes doivent accepter qu'on peut pas forcer l'écologie et le gouvernement doit admettre sa défaite contre le marché.
Simple ! On supprime les taxes et l'agriculteur vie et le consommateur paye moins cher ! L’état impose des marges réduites a la grande distribution, mais a aucun moment réduit ses taxes ... Idem pour le prix de l'essence a la pompe ! ...
Vidéo intéressante ! Réformer l'UE, c'est pas demain oa veille que ça se fera aloes que l'urgence est maintenant. En l'énergie et l'agriculture, l'UE démontre son incapacité à prendre des décisions cohérente. La réforme je n'y crois plus, Frexit ! Au moins on récupérera notre souveraineté. Après cela nous empêchera pas de faire des échanges extérieurs quand cela est dans l'intérêt de notre pays.
La solution est tres simple : reformer l'Europe et se débarrasser de ces fonctionnaires dictateurs surpayer et totalement déconnecter de la réalité du terrain.
Sans blagues, est-il si improbable que toutes ces décisions, normes, taxes, impôts, décisions incongrues des autorités sur le long terme ne soient mis en place sciemment, progressivement pour mener à cette situation??? Nous avons accepté l’inacceptable; nous nous sommes reposés sur des soit disant élus et autres non élus pour décider pour nous. Ils ne s’arrêteront jamais; nous sommes arrivés à un stade où il faudrait prendre le taureau par les cornes, prendre nos destins en main ou alors nous écraser et continuer à subir et mourir en silence. Pas d’omelette sans casser les œufs. Wait and see . On verra bien si les etres humains sauront prendre leur destin en main. 😮
bon sans déc... quand les mecs parlent de pénurie de bouffe, aujourd'hui je vois de quoi ils parlent.. jusqu'à présent je pensais que seule l'europe était touchée tellement ils veulent nous détruire ben que neni... ce n'est pas l'europe... ce sont les agriculteurs du monde entier qu'on veut faire disparaître.. je peux te dire que la permaculture, l'aquaponie, l'hydroponie etc... jardins familiaux ou personnels; ils ne les permettront pas, pas plus que les soins traditionnels .. donc les mecs ont raison... je ferais ce que je peux de mon côté. mais les gens n'ont pas compris permaculture, l'aquaponie, l'hydroponie etc. insectes, rats et autres joyeusetés ne suffiront pas !! donc la dépopulation se fera.... PUTAIN DE BORDEL DE MERDE OUVREZ LEZ YEUX BON SANG DE BONSOIR !!!!
Tant que des être humain, dont leur métier est de parlé (président, élu, actionnaires, journaliste, bureaucrate, bourgeoisie...etc..etc..) gagneront plus d'argent,que des êtres humains sui travail de leurs mains, corps, sueurs,sangs, pénibilité, usur, danger, chaleur , artisans, Manuel.........rien n'ira. Ceux qui créé de leur mains exploité par des bla-blateur qui gagne,,,80,90% du produit fini doit être interdit mondialement !!! L'esclavage moderne c'est finis !!! 🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
De toute façon, les jeux sont fait par la mondialisation diriger par nos colles blancs de toutes nations, ils préfèrent écouter Davos, vous mangerez des insectes et de la viande artificielle, comme vous manger déjà énormément de produit frais gavé de produits chimique et oui sans terre ni humus, visiblement cela ne choc pas la majorité. je suis agriculteur et pourtant je déconseil mon fils de s'installer, je serai donc la dernière génération, quoi qu'il en coûte .... c'est décider, car rien ne changera tant que les consommateurs ne sont pas dans la rue avec nous !
Pour tous les paysans « français « 5 € kg de tomates , courgettes et j’en passe et d’autres… aucun légumes français distribué carrefour lidle Intermarché et la liste est longue légumes dégueulas sans goût ….enfin faire croire que l’agriculteur nourrit le peuple c’est de la légende !!!!
Je pense que cette €urope est médiocre et nocive pour nous les Français. Sa me met en boulle de subire les lois de personne que je n'est en aucun cas élu
Souveraineté agricole! Laisser les agriculteurs faire leur travail et prendre des décisions. La politique agricole de Bruxelles ne convient pas à la France. Les aides ne font que subventionner l’échec et alourdir la dette publique.
Il ne faut pas que nos paysans abandonnent la lutte tant qu'ils n'auront pas la garantie que les acheteurs et coopératives seront obligés d'acheter les produits au prix de revient, soit par exemple 0,63€ le litre de lait, acheté aujourd'hui 0,40€. De même pour la viande, les fruits et les légumes. On les oblige à s'endetter de sommes invraisemblables, ils font vivre grassement les banques, les coopératives, les filières de l'agro-alimentaire et les grandes surface, pour finir, les uns après les autres, ruinés et expropriés de leurs terres vendues aux enchères. Aucune entreprise viable ne peut fonctionner en laissant son prix de vente imposé par un acheteur qui ne se préoccupe pas du coût de production. Le système est voulu, la disparition des paysans est programmée. Racheter les exploitations à leur vraie valeur couterait trop cher à l'agroalimentaire. Avec ce système, c'est plus long, mais financièrement beaucoup plus rentable et la FNSEA est le bras armé de cette ignominie qui pousse tant de paysans désespérés à se suicider. S'ils ne tiennent pas ce coup-ci, ils disparaitront tous, les un après les autres, et seront remplacés par des tracteurs sans chauffeur et des drones épandeurs et quelques ouvriers agricoles émigrés... Et nous, nous mangerons des spaghettis à la farine d'insectes, de la viande artificielle créée avec des imprimantes 3D ! Ce n'est pas de la science fiction, c'est déjà servis dans des restaus pour BoBos dans certains pays du nord de l'Europe...
La première ligne de défense d'un pays est son armée. Le Glaive La seconde ligne est sa capacité nourricière via son agriculture. La Charrue. L'alliance du Glaive et de la Charrue. ET SEULEMENT APRÈS, tout le reste peut se mettre en place. Mais sans cela au préalable, rien n'est possible.
En 1789 la rue exigeait une Démocratie directe Mandat impératif Séparation des pouvoirs État de droit or rien n'a été fait . Retournons dans la rue finir le job !
C'est une bonne synthèse de ce qu'on entend dans les médias mainstream mais cela ne correspond pas à la réalité les agriculteurs pour la plupart sont richissimes grâce aux primes pac ils ont les moyens de s'acheter une nouvelle ferme tous les 3 ans grâce au négociations ils ont accès à tous les pesticides les plus dangereux et ils sont exonérés des droits de succession 😮😮a je croyais que le revendication portait sur un mieux vivre s'ils étaient malheureux leurs enfants ne feraient pas le même travail
Voici une solution : supprimer toutes les aides actuelles pour le non-bio et donner un salaire de base minimum aux petits agriculteurs. On va ainsi arrêter d'arroser les grosses exploitations qui n'ont besoin de rien et faire des économies...
A la fin de la vidéo tu dit que personne parle de l'endettement des agriculteur mais toi même tu en parle pas un mot seulement pour dire que les autre n'en parle pas
Clairement pas de solutions . Perso je suis agriculteur et je ferai tout pour empêcher les enfants de continuer. Aucun intérêt d’être exploiter et dénigrer en permanence
mdr, je vois bien un tracteur électrique en fonction dans un champ. 1h de travail et une journée de charge. Les bureaucrates sont vraiment loin de la "vrai vie"
Une nation qui n'est pas autonome en nourriture ne sera jamais puissante. Soutenez vos éleveurs et vos agriculteurs qui avaient réussi le tour de force, il y a quelques décennies, d'obtenir à la fois la meilleure qualité mondiale et la plus grosse quantité produite. l'agriculture française est un joyaux !!!
oui , c'est le cas du Vatican , d'Andorre , d'Arabie ou du Qatar etc que des clochards qui crèvent de faim !!!
😭
La France est autonome en nourritures produits, même en exportant. Le souci c'est de ne pas vouloir lisser les prix au niveau européen (et je comprends que ça soit compliqué) et surtout il ne faut pas ouvrir le marché aux américains ( nord comme sud) car là bas le coût de production est tellement bas ( ultra industrielle et OGM) que ça tuerait le paysan français/européen.
Autrement dit... Pas de pays sans paysans... Malheureusement ont a des dirigeants qui n'ont jamais su a quelle fréquence arroser un cactus nain... Des ANE ou des ENA... c'est au choix de chacuns mais perso j'ai plus confiance dans l'âne
Bonsoir, dans votre vidéo vous affirmez que la France est la principale bénéficiaire des aides de la PAC, ceci est totalement biaisé, vous oubliez d'ajouter que dans l'opération la France perd
9 milliards d'euros entre ce qu'elle verse et ce que lui est restitué.
M
Solution unique: FREXIT, sortir de l'Euro, de l'Otan... ces trois machins nous coûtent un pognon de dingue. Nous n'avons plus d'autonomie alimentaire (même les médicaments manquent!) et nous ne battons pas monnaie ; nous sommes donc soumis à... l'UE directement et surtout aux Etats-unis. Inadmissible.
Oui elle a intérêt à y rester … mais seulement pour le marcher européen pour le reste on peux très bien se d’emmerder seul.
L Europe on ne la réforme pas chère madame de la vidéo, soit on y reste et on meurt soit on en sort et on sort la tête de l eau !!
Macron ne tiendra pas jusqu'en 2027
Oui virer le pouvoir de Bruxelles, et les voleurs qui soit disant gouvernent! ! !
Il faudrait rappeler que si la France touche une part très importante de la PAC elle n'en reste pas moins déficitaire par rapport à ce qu'elle verse à l'Europe. L'excédent servant la solidarité européenne.
Pour créer une concurence déloyale : travailleurs détachés dans les pays contributeurs nets soi disants les plus riches ( agroalimentaire, transport, batiment ...etc ) et délocalisation en masse !!!
La victime paye son bourreau !!!
La neutralité carbone, on s'en tamponne et quand un prix Nobel de physique théoricien des quanta s'en tamponne, ce sont les cumulus qui absorbent, renvoyant vers l'espace de l'humidité des océans, la lumière. C'est bien d'un effet tampon dont il s'agit, car à force de grossir ce sont nos plantes et forêts qui sont arrosées. Il s'agit d'un effet thermostat.
@ue-le-brdl le terme de solidarité était une manière de rester neutre même si je n'en pense pas moins.
Entre les produits agricoles et l'énergie il serait intéressant de voire si la France a encore intérêt à rester dans une UE qui refuserait de revenir sur ces preceptes.
En partant du principe que alimentations et énergies sont des priorités absolue pour la France
FREXIT URGENT
Merci pour ce très bon exposé!
Je suis fils d'agriculteur, j'ai été agriculteur, mécanicien pour une grande marque de tracteur agricole, administrateur dans un centre de formation agricole, donc vous pouvez le comprendre, ce sujet m'est très cher.
J'aimerais que vous abordiez ce sujet sous un angle prospectif de la dérive alimentaire vers une fonction financière de l'agriculture.
Je ne peut pas envisager les crises qui se suivent pourtant simples à atténuer si ce n'est disparaitre comme fatales.
Il me semble que même mon interprétation peut paraître complotiste, j'aimerais que vous en fassiez une étude. La pression inégalement répartie sur les agriculteurs faisant s'écrouler les petites exploitations agricoles au profit des plus grosses, me semble tracer la voie pour l'appropriation du monde agricole par des firmes, ce qui est déjà en cours avec des valeurs en actions qui apparaissent sur le vin ou les terres agricoles.
La concentration de la production agricole et son passage dans les mains de firmes serait à l'avantage de celles ci, mais aussi d'un gouvernement qui a besoin d'exportations pour soutenir la valeur de sa monnaie.
Qu'en pensez vous?
Ce raisonnement est taillé à la hache mais je pense qu'il est assez clair pour donner à un esprit curieux l'envie de l'étudier.
Au plaisir de vous écouter dans de nouvelles capsules!
Merci Eléonore notre "Valentine" pour cette journée si spéciale ;-) Bon courage et bonne journée.
La solution ce n
La solution sera la purification par le saint atome 🙏
Vous oubliez l'OTAN, les droits d'auteurs (on est forcés de suivre les américains) et plusieurs traités nous liant avec nos seigneurs
Hello, l'idéal est de faire EGALIM à la suisse, ce sont les Agriculteur de fixer leurs prix en comité et égale pour tous pour éviter les gros de bouffer les petits en vendent à perte.
ou le Japon où l'on achète 4 euros la pomme produite localement car aucune importation !!!
Lol
Visiblement tu n'as pas tout à fait compris comment fonctionne le "EGALIM" à la Suisse comme tu le dis...
Les agriculteurs fixent eux-mêmes leurs prix ("ce qui entraîne une variation de la taxe d'importation") rendent le produit importé toujours plus cher que le produit Suisse
On appelle ça du protectionnisme avec des taxes douanières ("donc des taxes aux frontières")
Ce qui n'est pas possible avec le traité de la constitution européenne ("zéro frontière ou taxe douaniere au sein de l'UE")
Donc frexit !
La seule solution de rétablir les frontières c'est de quitter l'UE
Sinon ça ne fonctionne pas...
Imaginons que l'agriculteur français décide que le kilo de pommes de terre doit être vendu 10 €...
Les industriels vont dire très bien on va acheter en Espagne pour le vendre en France...
Donc soit les agriculteurs français s'aligne sur le prix espagnol soit il ne trouve pas d'acheteur !
Le EGALIM à la Suisse n'est ni plus ni moins que du protectionnisme avec une taxe à la frontière ("frontière inexistante en Europe")
@@bzhjames3536 oui je suis sur qu'il me mansue des infos, ce que je sais vient d'un reportage dessus et des témoignages d'amis qui vive en suisse, et franchement avec un smic à 3000€ il doit bien y avoir une bonne loi protectionniste, un smic haut un chomage bas, c'est une réussite.
Le fonctionnement à la suisse c'est juste du bon sens. J'ai vu comment ça marche. Chaque agriculteur passe un coup de fil, déclare le volume de sa production ce qui ajuste par un savant calcul le tx de douane et ça toutes les semaines. C'est super réactif. Du coup, smic à 3200 euros pour les employés, dans l'exploitation. Des sous dans la main des agriculteurs qui peuvent encaisser des investissements pour s'adapter à la demande. La production locale est soutenue et pérénisée.
Si c'est ça le protectionnisme, manifique, moi j'achète.
Il aurait été intéressant de voir comment se debrouille l'Angleterre qui est sortie de l'europe ? Sont ils autonome d'un point de vue alimentaire? Je n'ai pas l'impression que les agriculteurs soit mécontent outre manche.
Aucuns journalistes n'en parlent oû juste pour dire que l'Angleterre est dans la panade depuis le brexit. Il faut surtout pas que le bruit courre que ce soit mieux depuis qu'elle ne fait plus partie de l'Europe
On entend une cloche donc une voix macron ne connait rien nous saoule de paroles incomprehensible
@@pierregary2930 C'est mieux depuis ? Ils ont pas perdu leurs dernières aciéries ?
Les Tories ont tout cassé depuis 2012. Leurs pires résultats.
dommage que vous n'abordiez pas la position de la fnsea et sa situation plus qu'ambigue avec la société avril. c'est pourtant un élément important dans ce conflit.
Les agriculteurs votent pour élire leurs représentants syndicaux. Et le syndicat majoritaire est la FNSEA.
Les français votent pour leur président. En 2022 une majorité d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron.
On peut regretter l'un ou l'autre où les deux. Mais c'est le résultat d'institutions démocratiques : il faut choisir entre la Peste et le Choléra.
Bien sûr il existe d'autres solutions : Staline, Kim Jong-un où les Talibans pour en citer quelques exemples.
La FNSEA c'est le MEDEF agricole. Contrôlé par des millionnaires productivistes. Le président est patron d'une groupe industriel.
Ils veulent juste pouvoir détruire les sols et nous empoisonner tranquillement.
La confédération paysanne, qui représente les agriculteurs qui sont vraiment dans de beaux draps, est ignorée de tous
La FNSEA c'est le MEDEF agricole. Contrôlé par des millionnaires productivistes. Le président est patron d'une groupe industriel.
Ils veulent juste pouvoir détruire les sols et nous empoisonner tranquillement.
La confédération paysanne, qui représente les agriculteurs qui sont vraiment dans de beaux draps, est ignorée de tous
Très bonne vidéo, cependant vous ne parlez pas de problèmes importants comme, par exemple, la financiarisation aberrante des produits agricoles qui fait que l’avenir de l’agriculture ne dépend plus de la gestion individuelle des pays et ne correspond plus aux besoins des populations et encore moins des agriculteurs eux-mêmes. Ainsi le fait que les produits agricoles soient cotés en bourse fait que le prix des produits agricoles soient maintenant déconnectés des coûts locaux des productions mais dépendent des prix mondiaux. Ceci fait que, avec la mondialisation et la mise en place d’accords de libre échange sans droits de douanes, les agriculteurs français ne pourront jamais avoir, avec ce système idéologique, de niveau de vie supérieur aux plus pauvres des agriculteurs du monde entier. Ceci met en évidence que si ce système perdure nos agriculteurs et avec nos fermes, nos traditions populaires, nos villages des campagnes, nos régions typiques françaises vont inéluctablement disparaître pour toujours. Nous sommes actuellement dans la situation de la ville d’Ys qui a été submergée parce que la porte qui la protégeait des eaux a été ouverte par la fille du roi d’Ys. Le pire est que les agriculteurs français ont l’interdiction, par l’UE de pouvoir vendre leur production localement pour que tout soit géré en bourse. Pour que le système puisse subsister, sans que la population puisse s’y opposer, il devient de plus en plus impossible de savoir d’où viennent les produits que nous mangeons. Ainsi lorsque vous mangez une tranche de jambon, ce jambon peut être fait d’une partie produite en France, d’une autre partie produite en Belgique ou d’un autre pays, celles-ci rassemblées en Roumanie et le tout réimporté en France et vendu sous l’emballage d’une marque française marqué origine France parce que les tranches et l’emballage ont été faits en France. Mais avec ce système la famine risque de revenir en France en cas de conflit et il ne sera plus possible comme en 1940 de fuir les villes vers les campagnes pour avoir une sécurité alimentaire. L’autonomie alimentaire est une nécessité primordiale et absolue, malheureusement la perte de souveraineté, au profit de gens probablement aussi corrompus qu’inconscients, nous met tous en danger extrême.
Bourse de Chicago pour les céréales
Il faut aussi adapter l'importation selon la production locale importer plus si la production baisse et au contraire réduire pour une production excédentaire taxé plus les produits importés
La solution est très simple : dehors, l'UE !
ON ne règle pas le problème avec ceux qui l'ont créer !!!
L'agriculture Anglaise a essayé. Mais ça n'est pas concluant.
@@gwenaelnormand4369 Si on n'essaye pas, ça ne risque pas de se faire !
@@gwenaelnormand4369 ça tombe bien on est pas anglais. Cette manie de vouloir nous mélanger avec les autres européens alors qu'on est unique et eux aussi
@@thorsketilmoi je suis gascon,je ne supporte pas les bretons, les basques, les Corses et encore moins les parisiens les ch'tis et les marseillais.
Ho oui, c’est vachement écologique cette suppression d’agriculteurs …. Quid de l’empreinte carbone des produits que l’ont va faire venir d’Australie, du Brésil du Chili etc etc et le tout par bateau bien entendu.
Je crois que tous ces politicards européens veulent tout simplement nous réduire à néant sous couvert d’écologie.
Solution : 🇫🇷 FREXIT 🇫🇷
Bravo pour ce super reportage.
J'espère que cette vidéo aura un max de vues, et que les auditeurs prendront conscience du malaise qui règne dans le monde agricole européen !!!
Merci aux rédacteurs et réalisateurs de cette "chaine"❤❤
Bravo pour cette synthèse documentée
Aujourd’hui il vaut mieux être paysagiste que cultivateur et demain …. Une Europe plus verte et plus propre parce que la production agricole viendra d’ailleurs, on connaît ça ! ( l’industrie)
Bonjour Money,
Évidemment réformer l'Europe !! Merci pour votre vidéo. A bientôt 🌹
Désolée, c'est pratiquement impossible car il faut l'unanimité des états membres...🤔
Impossible car elle est totalement corrompue. Et elle a une inertie énorme, inarrêtable, sauf à la faire exploser.
merci l'équipe
Réformer l'Union Européenne étant impossible, surtout si on continue à l'ouvrir à de nouveaux candidats, il ne reste qu'une solution, la quitter, ce que les mondialistes refuseront bien sûr, contre l'avis de beaucoup de spécialistes... L'Europe à 6 comme au départ aurait pu fonctionner, mais là, c'est mort !
il y a 75ans u agriculteur nourrissait 5,5 personnes, et percevait 40% du prix final
Aujourd'hui, il en nourrit 60 personnes et ne perçoit plus que 6,2% du prix final
Si on prend en compte le gâchis monumental de la grande distribution, ce nombre de 60 personnes doit bien être réduit de moitié
Ce n'est pas une crise, c'est une volonté, un plan. Bon courage.
Si je comprends bien le mécanisme européen, les grands groupes industriels se goinfrent et les états compensent les éleveurs c’est pas merveilleux !
Alors déjà pour la baisse de production on pourrai encaissé une partie en limitant le gaspillage alimentaire. Et puis UE en a rien à foutre de l'environnement on fait tt ca pour avoir une bonne image. Je vous rappelle comme mm qu'on va signé des contrats de libre échange avec l'Amérique du Sud et l'Océanie avoir que l'on pourrai produire sur place en mettant moin de norme.
Oui mais les allemands vont les vendre où leurs bagnoles ?
L'Europe à empêché la guerre, mais nos ennemis sont toujours les mêmes!
Je suis québécois et j'ai 39 ans et fait des études dans le domaine agricole.
Effectivement tous ses problèmes étaient présents dans mon temps et le sont encore. Le pire du pire selon, c'est vraiment les accords de libre échange entre les pays qui n'ont pas le même climat, pas les mêmes restrictions règlementaires et pas le même coût de la vie.
Nous en amérique du nord ce sont les produits mexicains qui rentrent à tour de bras car main d'œuvre moins cher, pas d'hiver donc saison de récolte plus longue et pas les mêmes obligations règlementaires non plus.
Ouvrir les frontières (importer des produits étrangers) ça fait baisser les prix des produits locaux oui, mais ça tue ton industrie à l'interne car elle ne peut pas compétitionner... Soit tu fait plaisir au consommateur, soit tu encourages ton industrie agricole locale.
Pis c'est un couteau a double tranchant car durant l'hiver, aucune récolte n'est possible dans nos pays occidentaux alors on doit bien importer des légumes... Sinon ben retour en l'an 1900 pis on va juste manger des patates pis des courges 🤣
Comme toujours , très intéressant, merci 👍🌟🇫🇷
LE PROBLÈME C'EST LE NOMBRE DE VOLEURS DANS LE SYSTÈME!!! C'EST TOUT....
Bjr, vous m'avez fait rire. "Il a fallut attendre les annees 50 pour voir les tracteurs défiler sur les routes"... c'est qu'avant ça, les tracteurs n'étaient pas du tout généralisés dans les fermes ma bonne dame. 😂
J'ai compris le sens, mais la phrase m'a fait rire. 😉
Il faut protéger la filière agricole entière sinon c'est peine perdue, il faut indiquer l'origine des semences sur les emballages des fruits et légumes en épiceries, sans semences rien ne pousse, les pays d'où les semences sont importés vont bientôt limiter leurs exportations subissant de plein front le dérèglement climatique.
Et oui mais les poulets ukrainiens ça fait plaisir à macaron car c'est son pote
Pourquoi on ne parle jamais des produits agricole marocain qui sont bourrés de pesticides interdits.
D¨ailleurs on a l¨impression que l¨UE a peur du maroc.
@@jaimegimenez1258 🤣🤣🤣
La France a vendu des armes à Ukraine qui a peu chance de les payer un jour. Alors on importe des produits alimentaires Ukrainiens, ça permet de limiter un oeu les dégâts. Mais ce sont surtout les 380 000 agriculteurs qui paient la note avec des baissent de prix. Il aurait été plus juste de repartir ce coût sur l'ensemble de la population.
Ça peut faire un peut peur mais l'Europe ne fonctionne pas où on revoit les règles ou on les quitte
Je sais que ça ne se dit pas, c'est pas "étiquette", mais je peux pas me retenir je t'AIME ! (et l'équipe aussi). Je vous remercie tellement pour expliquer les choses quasiement exactement comme moi je les comprends mais que PERSONNE ne dit de façon si objective.... Pourtant il suffit de regarder les faits... 💖💝❤❤🩹💕❣
On augmente et on augmente encore les aides... Mais les gens sont dupes ! Les aides c'est de l'argent publique et de l'argent emprunté. Au lieu de prendre des mesures radicales pour garantir les prix de ventes on préfère utiliser l'argent des Français pour faire survivre les agriculteurs (au lieu de l'investir dans des choses vraiment utile à la population) et creuser le trou de la dette.
C'est écœurant
Vivement que le peuple en prenne conscience et ce révolte!
Réformer l'Europe ou la quitter!
Je crains que nous n'ayons plus de temps pour la 1ère solution, alors autant opter pour la 2nde maintenant.
L’Europe déduit notre agriculture Il faut quitté union Européenne au plus vite ou c'est à petit feu. Ils essaient d'endormir les agriculteurs avec des mesurettes pour gagner du temps.
L'avenir: la viande synthétique(en cours d'etude en labo) que les enfants mangeront dans les cantines, les vieux dans les EPADH et les malades dans les hostos!
On revient à l'ancien temps disait ma mère, les gros proprietaires ( des fonds d'investissements qui ont d'ailleurs commencé lors achats- fonds Chinois en Beauce ou fonds de M.Niels - gendre de l'homme le plus riche d'Europe/ B.Arnaud) ,donc la disparition de l exploitant agricole, il n'y aura plus que des salariés, dans un premiers temps bien francais et puis à long terme, une concurence avec des salariés venus d ailleurs... Soit grands propriétaires terriens avec des salariés ejectables et remplaçables.
La notion de Nation', dont le symbole est la Terre, celle qu'on defend et pour laquelle une famille verse son sang pour la défendre n'ayant plus de sens, sera t on encore en democratie?
Pour info, le francais n est plus la langue des textes de Bruxelle depuis 2023, c'est l'anglais, alors que les anglais ne sont plus dans l'UE.'cool'
A quand l Europe colonie des US?🎉
Très intéressant de constater que 40 ans après le baiser Helmut, François (les plus anciens ce souviendront) l'Europe est en déliquescence,ou sont les usines ? l'agréculture en ruines,pas foutu de faire une armée européenne sauf a acheter du matériel américain,avec l'Europe la France a tout perdu et pas a cause du RN comme on peut si souvent entendre.grace a l'Europe on a perdu Pechiney,technip usines de Peugeot, Renault, Citroën,notre indépendance énergétique et notre identité FRANCE 🇨🇵🇨🇵🇨🇵🇨🇵
Le problème c'est pas Helmut et François, mais les américains et les marchés.
1981 - 1983 la grève ou fuite des capitaux face au plan de relance, vous vous en souvenez ?
On nous a forcé la main au nom du profit et de l'empire américain.
C'était ça ou l'effondrement.
Aujourd'hui, les mêmes forces sacrifient l'Europe car on est devenus encombrants rivaux avec nos programmes sociaux et relatif pacifisme. L'empire s'effondre et nous devrions le quitter au plus vite ! Former une nouvelle Europe sous les ordres de personnes d'autre que le peuple directement.
@@Spido68_the_spectator je comprends pas trop votre énoncé,je n'ai jamais écrit que Helmut et François était un problème,je me souviens du baiser a l'arc de Triomphe dès début de l'Europe,(vitesse accéléré) blablabla maintenant qu'est ce qui empêche les pays européens d'acheter européens ??la protection américaine ahahah demandez a l'Ukraine la protection américaine ce qu'ils en pensent.pour info en 81 j'avais 11ans
Frexit .
c'est fou d'en arriver là!!
Merci ❤
Ont vous soutient les agriculteurs, lâchez rien, ont vous aimes ❤❤❤❤
C'est plutôt simple, les agriculteurs vont devoir faire face à la concurrence, les écologistes doivent accepter qu'on peut pas forcer l'écologie et le gouvernement doit admettre sa défaite contre le marché.
Simple ! On supprime les taxes et l'agriculteur vie et le consommateur paye moins cher ! L’état impose des marges réduites a la grande distribution, mais a aucun moment réduit ses taxes ... Idem pour le prix de l'essence a la pompe ! ...
Le Frexit ou la mort !
Pas photo sortie de l Europe
Artiste Censuré.
Courage dans vos actions !!
Vous avez mon soutiens...
Vidéo intéressante ! Réformer l'UE, c'est pas demain oa veille que ça se fera aloes que l'urgence est maintenant. En l'énergie et l'agriculture, l'UE démontre son incapacité à prendre des décisions cohérente.
La réforme je n'y crois plus, Frexit ! Au moins on récupérera notre souveraineté. Après cela nous empêchera pas de faire des échanges extérieurs quand cela est dans l'intérêt de notre pays.
10:00 c'est quoi la musique ?
La solution est tres simple : reformer l'Europe et se débarrasser de ces fonctionnaires dictateurs surpayer et totalement déconnecter de la réalité du terrain.
Sans blagues, est-il si improbable que toutes ces décisions, normes, taxes, impôts, décisions incongrues des autorités sur le long terme ne soient mis en place sciemment, progressivement pour mener à cette situation??? Nous avons accepté l’inacceptable; nous nous sommes reposés sur des soit disant élus et autres non élus pour décider pour nous. Ils ne s’arrêteront jamais; nous sommes arrivés à un stade où il faudrait prendre le taureau par les cornes, prendre nos destins en main ou alors nous écraser et continuer à subir et mourir en silence. Pas d’omelette sans casser les œufs. Wait and see . On verra bien si les etres humains sauront prendre leur destin en main. 😮
Une solution : FREXIT !
Je recois des pubs pour IA en trading quand je me connecte a votre site.....
bon sans déc... quand les mecs parlent de pénurie de bouffe, aujourd'hui je vois de quoi ils parlent.. jusqu'à présent je pensais que seule l'europe était touchée tellement ils veulent nous détruire
ben que neni...
ce n'est pas l'europe... ce sont les agriculteurs du monde entier qu'on veut faire disparaître..
je peux te dire que la permaculture, l'aquaponie, l'hydroponie etc... jardins familiaux ou personnels; ils ne les permettront pas, pas plus que les soins traditionnels ..
donc les mecs ont raison... je ferais ce que je peux de mon côté. mais les gens n'ont pas compris
permaculture, l'aquaponie, l'hydroponie etc. insectes, rats et autres joyeusetés ne suffiront pas !!
donc la dépopulation se fera....
PUTAIN DE BORDEL DE MERDE OUVREZ LEZ YEUX BON SANG DE BONSOIR !!!!
Tant que des être humain, dont leur métier est de parlé (président, élu, actionnaires, journaliste, bureaucrate, bourgeoisie...etc..etc..) gagneront plus d'argent,que des êtres humains sui travail de leurs mains, corps, sueurs,sangs, pénibilité, usur, danger, chaleur , artisans, Manuel.........rien n'ira.
Ceux qui créé de leur mains exploité par des bla-blateur qui gagne,,,80,90% du produit fini doit être interdit mondialement !!!
L'esclavage moderne c'est finis !!! 🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬🤬
Asselineau mérite un vote important ,16 ans
De détermination , le mien .
Frexit! fin de l'UE !!!
1 mot "frexit" !
Le profil de Macron pour l'image d'illustration de cette vidéo est formidable 😂
Sa s'appelle, une" miniature"...
Dehors l UE.
De toute façon, les jeux sont fait par la mondialisation diriger par nos colles blancs de toutes nations, ils préfèrent écouter Davos, vous mangerez des insectes et de la viande artificielle, comme vous manger déjà énormément de produit frais gavé de produits chimique et oui sans terre ni humus, visiblement cela ne choc pas la majorité. je suis agriculteur et pourtant je déconseil mon fils de s'installer, je serai donc la dernière génération, quoi qu'il en coûte .... c'est décider, car rien ne changera tant que les consommateurs ne sont pas dans la rue avec nous !
Pour tous les paysans « français « 5 € kg de tomates , courgettes et j’en passe et d’autres… aucun légumes français distribué carrefour lidle Intermarché et la liste est longue légumes dégueulas sans goût ….enfin faire croire que l’agriculteur nourrit le peuple c’est de la légende !!!!
Frexit
Je pense que cette €urope est médiocre et nocive pour nous les Français.
Sa me met en boulle de subire les lois de personne que je n'est en aucun cas élu
Souveraineté agricole! Laisser les agriculteurs faire leur travail et prendre des décisions. La politique agricole de Bruxelles ne convient pas à la France. Les aides ne font que subventionner l’échec et alourdir la dette publique.
👍👍👍
Tout doit changer à commencer par les règles de gouvernance et revenir à l'humain. Sinon total war sera la règle
Nous ne somme ni en souveraineté, ni en énergies, ni en défense, bref nulle part… donc frexit
La version 3.5, tu es maline 😏
Je ne suis pas politique du tout, mais POURQUOI Pierre de Gaule est il censuré par les médias ?
Il ne faut pas que nos paysans abandonnent la lutte tant qu'ils n'auront pas la garantie que les acheteurs et coopératives seront obligés d'acheter les produits au prix de revient, soit par exemple 0,63€ le litre de lait, acheté aujourd'hui 0,40€. De même pour la viande, les fruits et les légumes.
On les oblige à s'endetter de sommes invraisemblables, ils font vivre grassement les banques, les coopératives, les filières de l'agro-alimentaire et les grandes surface, pour finir, les uns après les autres, ruinés et expropriés de leurs terres vendues aux enchères.
Aucune entreprise viable ne peut fonctionner en laissant son prix de vente imposé par un acheteur qui ne se préoccupe pas du coût de production.
Le système est voulu, la disparition des paysans est programmée.
Racheter les exploitations à leur vraie valeur couterait trop cher à l'agroalimentaire.
Avec ce système, c'est plus long, mais financièrement beaucoup plus rentable et la FNSEA est le bras armé de cette ignominie qui pousse tant de paysans désespérés à se suicider.
S'ils ne tiennent pas ce coup-ci, ils disparaitront tous, les un après les autres, et seront remplacés par des tracteurs sans chauffeur et des drones épandeurs et quelques ouvriers agricoles émigrés...
Et nous, nous mangerons des spaghettis à la farine d'insectes, de la viande artificielle créée avec des imprimantes 3D !
Ce n'est pas de la science fiction, c'est déjà servis dans des restaus pour BoBos dans certains pays du nord de l'Europe...
400 millions pour l agriculture...
Le coût de la bretelle d ' autoroute Toulouse - Castres
Quittons leurope on a pas besoin
C est un site finance par la coree du nord?.😅😅😅😅😅
Toutes ces pressions pour satisfaire quelques milliardaires avec leur fast food
Moralité ? Tout cela était prévisible depuis 30 ans...
Un président qui ne veut pas comprendre son peuple mais il comprend son orgueil
La première ligne de défense d'un pays est son armée. Le Glaive
La seconde ligne est sa capacité nourricière via son agriculture. La Charrue.
L'alliance du Glaive et de la Charrue.
ET SEULEMENT APRÈS, tout le reste peut se mettre en place.
Mais sans cela au préalable, rien n'est possible.
3:55 du coup, c’est l’Ukraine ou la France, le grenier de l’Europe ?
Lorsque la classe moyenne crevera de faim ...et elle commence à crever de faim, alors là,.... ça va bouger, les amis!
Pot de terre contre pot de fer. Seulement un très très gros et lourd pot de terre pourrait plier un pot de fer
En 1789 la rue exigeait une Démocratie directe Mandat impératif Séparation des pouvoirs État de droit or rien n'a été fait . Retournons dans la rue finir le job !
L’Europe on l’aime ou on la quitte…. Tel quelle est c’est un puit sans fond… il faut la refaire elle est totalement inégale !
Oui IL faut la verite assez de tous ces mensonges
L'image sur le thumbnail...l'ombre sous le nez, c'est un hasard?
Sinon c'est du génie
Ahaha, même pas fait exprès, je viens de le remarquer 😂
@@MoneyRadar C'est un signe !
La pologne a voulu la chute de la russie elle va aimer ukraine par derrière !
Le film cars et les tracteurs 🚜 en colère ! Donc on est en plein dedans ! Toute la programmation des … ! ? Motus et bouche cousu
frexit
C'est une bonne synthèse de ce qu'on entend dans les médias mainstream mais cela ne correspond pas à la réalité les agriculteurs pour la plupart sont richissimes grâce aux primes pac ils ont les moyens de s'acheter une nouvelle ferme tous les 3 ans grâce au négociations ils ont accès à tous les pesticides les plus dangereux et ils sont exonérés des droits de succession 😮😮a je croyais que le revendication portait sur un mieux vivre s'ils étaient malheureux leurs enfants ne feraient pas le même travail
Voici une solution : supprimer toutes les aides actuelles pour le non-bio et donner un salaire de base minimum aux petits agriculteurs.
On va ainsi arrêter d'arroser les grosses exploitations qui n'ont besoin de rien et faire des économies...
1 agriculteur nourrit 6 personnes et perçoit 40% ...
... 1 agriculteur nourrit 60 personnes et perçoit 6% !!!
A la fin de la vidéo tu dit que personne parle de l'endettement des agriculteur mais toi même tu en parle pas un mot seulement pour dire que les autre n'en parle pas
Clairement pas de solutions . Perso je suis agriculteur et je ferai tout pour empêcher les enfants de continuer. Aucun intérêt d’être exploiter et dénigrer en permanence
mdr, je vois bien un tracteur électrique en fonction dans un champ. 1h de travail et une journée de charge. Les bureaucrates sont vraiment loin de la "vrai vie"
2022 chat gpt sais qu’il y a une guerre
Savez vous que le nom davos est breveter et détient des entreprises et quil fait partie d'un conglomera
Boycotter le Salon des agriculteurs ça se serait puissant
Enfin pas conglomera mais d'un groupe
❤😊 😢 bonjour Madame et Monsieur le fraxiet sortie du marché européen.
Trop tard ???
??? Dans un monde trop vieux ???