Le suivi de la population des loups en France

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 12

  • @volpehd6318
    @volpehd6318 2 года назад +7

    La cohabitation avec les grands prédateurs est évidemment nécessaire, merci d'œuvrer en ce sens !

  • @pastoralismeetnature8213
    @pastoralismeetnature8213 2 года назад +8

    Il est dommage que vous avanciez le nb de membres du réseau loup sans expliquer la répartition géographique de ses membres et si certains territoires sont réellement couverts, surtout quand on sait que moins d’un tiers des acteurs ont fourni des données ces dernières années ( donc les autres n’existent que sur papier pas sur le terrain) . Si on rapporte le nb d’indices à 4500 membres du réseau on est à moins de 4 indices collectés par membres et moins de 2 indices retenus par membres. Si le quantitatif d’indices récoltés à son importance c’est donc un facteur limitant.
    Il aurait pu être pertinent de mettre en avant Le Manque de moyens de l’ofb que l’état ne vous fournit pas , amenant notamment l’ofb à devoir faire une sélection des indices analysés ( et non de tous les analyser comme mentionné dans la vidéo), non pas sur des critères de qualité de la collecte mais bien sûr des critères budgétaires ( une partie des indices supports d’ADN finissent à la poubelle donc).
    Autre effet du manque de moyens : la très faible présence d’équipes cynophiles , voir la quasi absence de ces équipes, qui permet pourtant de collecter à minima 4 fois plus d’indices qu’un agent seul. Ça serait très pertinent notamment sur les fronts de colonisation ou pour différencier les meutes historiques des nouvelles meutes qui s’installe dans les interstices laissés par les meutes historiques.
    Au delà de l’estimation ces équipes permettraient aussi avec l’appui de pièges photos, un suivi plus précis des meutes ( zones de repro, utilisation de l’espace en fonction des saisons etc) et ce de façon non invasive.
    La France reste aussi sur la même thématique l’un des derniers pays à n’utiliser que peu ou prou l’usage du collier gps. Longtemps la difficulté de capture a été mise en avant mais nos voisins européens nous ont montré que c’est loin d’être impossible. Il faut aller au delà des 4 colliers posés depuis le retour du loup, notamment pour mieux comprendre le phénomène de dispersion , l’utilisation de l’espace, les effets sur la faune sauvage, la prédation sur domestique, étude sur taux de natalité et mortalité en fonction des contextes ( zones à hiver rude VS zone hiver doux et giboyeuse par exemple) , repro multiple au sein d’un même groupe social etc.
    Les pieges sonore peuvent aussi être d’une grande aide pour détecter les repro. La trop faible fréquence de hurlements provoqués et leur absence de certaines zones de façon simultanée faute de moyens humains donne une réponse trop aléatoire. Si ça ne répond pas le jour des hurlements ou si le territoire n’est pas couvert par les hurlements provoqués ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de repro. D’autant que le coût financier est limité. Le fait qu’il faille systématiquement un binôme avec un agent assermenté est un facteur limitant aussi des moyens humains. Un couple ou un trio fede de chasse /naturalistes par exemple est un levier.
    Pour la perte de confiance, il est nécessaire peut-être de remettre au diapason certain de vos agents de terrain sur l’obligation de réserve de leur position personnelle si vous souhaitez pouvoir défendre la « neutralité « de vos actions. Faire redescendre de l’info sera forcément un plus. Collecter pour ne pas avoir de retour c’est quand même pas très motivant.
    Peut-être exclure aussi les membres du réseau qui appelle à détruire les indices de présence de façon publique au moins ( férus,cap loup) pourrait aussi être pertinent. On ne peut pas se vanté de faire de la science et admettre dans ses rangs des gens qui vont à l’inverse de tout protocole scientifique.
    Créer une cartographie des zones réellement prospectée pour connaître justement la répartition géographique des territoires prospecter et améliorer la prospection de ceux qui ne le sont jamais est un levier aussi.
    S’appuyer sur les données des lieutenants de louveterie notamment quand ils collectent des images thermiques de nuit près des troupeaux pourraient être intéressant aussi.
    Allemagne /Belgique /Suisse /pays bas utilisent aussi l’analyse adn lors de prédation sur domestique sur les carcasses. En France c’est pour quand ? Si l’altération des prélèvements est un fait dans une partie des cas c’est loin d’être une généralité. Et si c’est un manque de moyens il faut le faire savoir haut et fort , vous serez soutenus. Je rappel que les pays bas ont ainsi pu mettre en évidence une prédation de chacal doré sur domestique attribué initialement au loup. Et le chacal étant à nos portes, ses déprédations difficiles à distinguer du chien et du loup, cet outil ne sera que plus pertinent à l’avenir
    Décentraliser les formations des futurs membres du réseau , mieux communiquer ne serait pas bête.

  • @kiriquad0486
    @kiriquad0486 Год назад +1

    La meilleure 😂, l'OFB reconnu pour son impartialité, plutôt des anti chasses encartés chez férus et lpo .

  • @fredericlem7491
    @fredericlem7491 Год назад +2

    Quel est le nom de l Office de Comptage des suicides de paysans?

  • @henrileborgne6521
    @henrileborgne6521 2 года назад +3

    Voila comment , sous le vocable "scientifique", bien galvaudé .... on peut dire ce que l'on veut ! Ceci est vrai pour bien autre chose que le loup !

  • @vitaredit6781
    @vitaredit6781 2 года назад +2

    Il est grand temps que les français apprennent à vivre avec les loups qui font partie de notre Faune, de la Nature. Les loups sont largement méconnus et injustement pourchassés. Pour apprendre à les connaitre, le Parc du Gévaudan en Lozère est très pédagogique ! Les loups font partie de la Nature et de la chaine du Vivant!

  • @jeremyguerin9311
    @jeremyguerin9311 Год назад +1

    Il est grand temps de réguler ces parasites nuisibles responsables de milliers de morts par an en France ! L état doit déjà créer un impôt loup 100e par mois par français ça serait bien ça indemnisera les agriculteurs au moins des milliers d euros de préjudice par exploitation!

    • @mickaelchain7350
      @mickaelchain7350 Год назад +2

      Prélevé 200euros par mois aux anti chasse

    • @jeremyguerin9311
      @jeremyguerin9311 Год назад

      @@mickaelchain7350 ils vont pas donné leurs noms !

    • @mickaelchain7350
      @mickaelchain7350 Год назад

      @@jeremyguerin9311 il suffit de mettre des courriers dans les boîtes aux lettres pour savoir qui est pour ou contre la chasse sans leur dire qu'il vont payer que ces juste un sondage. Et après tu les baise profond

  • @remidalbin9041
    @remidalbin9041 11 месяцев назад +1

    L'ofb aide les chasseurs a abbatre des loup en Saône et Loire 😂😂 faudrait penser a changer de métier, un médecin ne tu pas les gens 😂😂 bravo les français 😂