Bravo pour la revalorisation des déchets de carrières. En région lyonnaise et du Dauphiné, les constructions étaient en pisé (terre + galets ou autres agrégats) 200 ans plus tard elles sont toujours debout !). le béton industriel ne durera aussi longtemps. je vous souhaite de réussir dans votre entreprise et de montrer la bonne voie aux promoteurs et artisans du BTP .
Bonjour. J'apprécie beaucoup cette innovation. Je souligne et j'appuie ces avancées technologiques qui ne sont pas limitées à ce domaine. Par la même je combats tous les cassandres du retour en arrière de nos sociétés,innovation innovation chérie, la clef de notre bien être à venir. Bien à vous et confiance pour le futur. Ingénieur T.P. à la retraite.
Merci pour ce partage. Comme le disait le slogan publicitaire: en France (...) on a des idées. Félicitation pour le concept et bonne chance à notre jeune thésard.
La revalorisation des boues d'argiles et gravats est très intéressante. Ce sont des techniques d'avenir. 💘 J'aimerais tout de même savoir où sont passé les brevets datant de 2011/12 de "Béton de terre coulé" même mise en oeuvre mais dans le cadre de la réutilisation de la terre du terrassement des bâtiment à construire. Très intéressant pour les maisons individuelles ou petits bâtiments. D'ailleurs une maison témoin en Normandie placé sous étude au CNRS pour la descenal à atteind ces 10ans maintenant... Mais... Ou sont les rapports... Si quelqu'un les a !!! J'espère que vous pourrez garder le cap et promouvoir haut et fort ces techniques. Courage !
Très bonnes questions, j'aimerais en savoir plus aussi ! En tout cas super initiative ! Bravo à vous ! Je vous souhaite un bel avenir avec encore de nouvelles innovations 👍
Ah ouai intéressant ! Du coup vous réchauffez le platre de seconde main, ou l'utilisez tel quel ? Vivement qu'on trouve dans les déchettes une benne à platres, par ce que pour l'instant, ça viens juste grossir les dépotoirs à déchets de construction... Au faite, pourquoi ne pas juste bancher de la terre (avec différentes compositons selon les besoins) , comme ça se fait depuis de millénaires ? Je comprends l'idée de s'adapter aux outils et usages existants, mais enfin si on veux réellement changer pour pas que l'habitat des humains soit détruit, peut être est il temps d'arrêter d'avoir peur de brusquer les multinationales responsables en grande partie de ces destructions... Je comprends qu'il y a un trou énorme entre les anciennes techs (une grande partie des maisons du pays de rennes sont en bauge de terre hein..) et ce qu'on fait aujourd'hui. Mais, vue que vous avez les sousous pour faire les recherches avancées (perso j'en fais aussi, mais de manière quasi bénévole, et quand tu dois choisir entre acheter un matériel pour avancer sur tes recherches ou acheter à bouffer bein......ça avance pas aussi vite que necessaire ) Pourquoi ne pas développer des nouveaux outils adaptés à la transition, comme ça se fait avec les acccessoires à brancher sur les prises de forces de tracteurs, les systèmes d'attaches de tractopelles, de grues, ou de tout systèmes existants...?
c'est clair les gaulois d'entant vivement plus confortablement que nous avec 4 murs en argile et un toit de chaume + feu au sol, et hop on est bien pour la journée !!! Et aujourd'hui on court tous les jours pour payer dans tous les sens et faut en plus faire attention aux dépenses électriques de base... la gueule du progrès !!!
@@thichevallier Ouaiii... C'est pas exactement ce que je dit non plus... On y était pas, c'est donc plus facile de fantasmer une époque qu'on a pas connu. En revanche c'est sûr que si on ne le définis pas quel progrès on recherche, certains arriveraient _presque_ à nous faire croire que ce système est la quintessence de ce que l'on peux faire.. Un système qui raréfie *artificiellement* tout ce dont on a besoin, dans une planète où il y a pourtant tout ce qu'il faut: espaces, locaux inutilisés, nourriture et air et eau de qualité, temps, argent (certains le jettent par la fenêtre..) Dans l'unique but de rester une poignée de dominants avec nous comme esclaves en bas.. et différentes strates à qui on fait miroiter une ascension si on est suffisement larbin..
Vos études porte que sur une mise en œuvre pour les murs porteurs’ Ou aussi pour les dalles ? En tout cas l’idée de valoriser un « déchet « de carrière est formidable et un exemple à suivre, Bravos
En fait vous avez inventé le "géobéton". Matériau utilisé depuis des lustres en Afrique de l'Ouest. Je pense que parmi vous quelques personne sont passées par l'école d'architecture de Grenoble et on côtoyés les membres de CRATerre ?
J'habite aussi en Bretagne... Et qu'il m'arrive d'être fier quand j'ai assuré sur un truc...D'ailleurs je développe aussi des trucs du genre dans la vidéo. Mais c'est quand même curieux d'être fier, d'un truc que t'a pas fait toi même...😬 "Je suis fier d'être né quelque part.." 😅
Bonjour J'exerce déjà dans le métier de briques de terre. Comment bénéficier de vos formations en ligne ? Afin de croître mes compétences dans le domaine . Merci
En résumé, traditionnellement, les paysans utilisaient de la terre prise dans le sol lors du creusement d'une mare pour construire leur habitat. Selon les habitudes régionales c'était en passant par des briques, par du pisé, par du torchis ou par de la bauge (en Bretagne c'était la bauge). Et maintenant il faudrait s'esbaudir devant cette vidéo dans laquelle il est expliqué qu'il faut prendre de l'argile, y ajouter du sable ainsi qu'un liant hydraulique (mais il est issu de déchets du bâtiment alors c'est bien) pour construire en terre ? Mais alors, comment ont fait nos ancêtres pour construire des bâtiments toujours debout 200 ou 300 ans plus tard sans sable et sans liant hydraulique ? Question supplémentaire, avec le liant hydraulique, si je déconstruis, je peux réutiliser la terre telle quelle ? ou elle part en décharge ? Parce qu'une maison en bauge, je démonte, je mets en tas, je mouille, je réalise un caillebotis et je peux construire un nouveau bâtiment dans la foulée. Sans devoir passer par un labo pour obtenir une liste d'additifs à mettre dans la terre avant de construire.
Ce n'est pas le but. C'est l'air emprisonné entre le mur et le placo qui isole. Les laines servent à maintenir de l'air en elles (elles sont très poreuses). D'autres ralentissent le transfert d'énergie pour que la chaleur du jour n'arrive à pénétrer que la nuit. Mieux vaut ne pas vouloir tout mélanger car çà ne serait guère efficace.
@@jlojlo2426 Heu.... Je ne suis pas d'accord avec vous. L'isolation ce n'est pas que placo/ isolation/ parpaing ! Depuis longtemps de nouveaux matériaux et techniques sont arrivés.
@@francoisbasyl1323 Possible, je ne suis pas un expert en bâtiment. Néanmoins pour augmenter significativement la capacité isolante de l'argile il va falloir pas mal de liège, de polystyrène ou autre, et dans ce cas je ne garanti pas la solidité de la structure!
je ne comprend pas pourquoi cette musique, ça sert à quoi dans ce genre de documentaire ? c'est à cause de cette musique de mer... que j'ai n'est pas pu continuer la visualisation....
@@TT-lp9eg C'est bien ce que je pensais..Encore du green washing ! Après avoir flingué les rivières pour le sable, ils vont venir flinguer la terre argileuse qu'on ne pourra plus réutiliser.
Le béton est utile mais ne devrait pas être systématique pour tout comme ça se fait depuis trop longtemps. Il ne fallait jamais abandonner le mariage Pierre, argile, bois, et isolents en produits naturels recyclable divers. Pas besoin d'utiliser l'argument fatiguant à la mode du bilan carbone qui ne veut rien dire et qui n'avance rien tellement il est ridicule. À côté il se gaspille et pollue énormément de choses dont on se garde d'en parler.
Raréfaction des matériaux ? Les volcans émettent une quantité quasi-inépuisable de matériau. Pourquoi ne pas l'utiliser ? Voir sur ce sujet l'étude d'une université américaine (le M.I.T. je crois) d'un échantillon provenant du panthéon de Rome. Plus d'explication dans cette vidéo : ruclips.net/video/dzarpnLffHY/видео.html.
Il faut des liants les fines de carrière sont extraites de carrière très couteuses sur plan écologique ce n est pas de la terre du jardin , la praticité du système n est pas au point
Effectivement, l'équivalent CO2 (CO2eq) est le langage entreprise, notamment lié à la taxe carbone. Mais pour l'environnement d'autres chiffres auraient été intéressants par rapport au beton francais ou etranger : préservation de l'eau douce, Biodiversité, extraction de matières premières, transport... peut être que ça viendra ! :) les atouts pour les logements en économie chauffage aussi vs autres matériaux, atout pour la rénovation ...
Avez vous fait des tests de perméabilité à la vapeur d'eau ? Je doute que le matériau puisse à la fois être absolument étanche à l'eau liquide et en même temps permettre les transferts de vapeur d'eau.
L'apport des boues d'argile va permettre une carbonation des murs. Ceci le solidifie avec le temps au point de devenir comme de la pierre tous en gardant son côté vivant et respirant. Il est part hydrofuge de base tous dépend des pourcentages de mélange. Beaucoup d'études existent sur le sujet.
Vous avez parlé des carrières Lessard. J'habite à moins de 200 mètres de cette affaire. Jusqu'à CINQ tirs de mine par semaine, poussières conséquentes dans la maison, et classé 1 sur 3 pour le gaz Argon, euh- soudainement votre glorieux projet breton perd son éclat. Pas la peine de parler de l'empreinte carbone machin. La carrière nous pourrie la vie.
Malheureusement aujourd'hui les carrières sont là et exploitées... Le temps d'arrêter ces exploitations ou que vous choisissiez de vous mettre dans un endroit plus confortable. Il faut bien trouver des solutions de recyclage des déchets... Et ne pas laisser pourrir ces lieux qui sont déjà bien abîmé par ce type d'exploitation. Retournez vous vers les exploitant de la carrière (200m de la carrière il doit bien y avoir des biais juridiques) et non des personnes qui cherchent à faire avancer le monde et n'ont rien à voir avec l'exploitation et la génération de nuisances!
Faut il rappeler que les maisons en "terre" étaient courantes dans le paysage il y a 60 ans (j'étais petit). Je comprend que vous parliez de CO2... c'est la mode! Mais on s'en fout vu que la concentration atmosphérique en CO2 est de... 0,04%. Par contre, vous ne parlez pas de l'isolation thermique?
Une maison de terre bien conçu... Est bio climatique et n'a pas besoin de rail plaque de plâtre, isolation xxxxxx ect... La Résistance thermique de la terre est hautement supérieur à celle du béton et même... Petit plus... La terre à la faculté de régulier l'hygrométrie du lieux pour une atmosphère chaleureuse ! Il y a des millier d'études sur le sujet. La magie d'internet fait que nous avons accès facilement à toutes ces études.... Il suffit juste de chercher, de lire, de s'intéresser... Et De comparer. Bien sûr et de prendre le temps de le faire.
SVP, pour ce montage vidéo, retirez vos casques, cela n'est pas crédible ! Arrétez de réciter votre texte . Je crois en votre produit, mais soyez concret , et moins de blabla.
Bonjour, le tournage des interviews a été réalisé sur le dépôt de Scobat et le port du casque est obligatoire pour des questions de sécurité. Concernant le texte, il a été intégralement improvisé, tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra.
Bravo pour la revalorisation des déchets de carrières. En région lyonnaise et du Dauphiné, les constructions étaient en pisé (terre + galets ou autres agrégats) 200 ans plus tard elles sont toujours debout !). le béton industriel ne durera aussi longtemps. je vous souhaite de réussir dans votre entreprise et de montrer la bonne voie aux promoteurs et artisans du BTP .
Très bonne initiative.
Merci pour le partage et bonne continuation à vous.
Ça à l'air très bien. Il faut que les Industrirls commme vous innovent pour changer les habitudes.
Bravo la Bretagne
Bonjour. J'apprécie beaucoup cette innovation. Je souligne et j'appuie ces avancées technologiques qui ne sont pas limitées à ce domaine. Par la même je combats tous les cassandres du retour en arrière de nos sociétés,innovation innovation chérie, la clef de notre bien être à venir. Bien à vous et confiance pour le futur. Ingénieur T.P. à la retraite.
Merci pour ce partage. Comme le disait le slogan publicitaire: en France (...) on a des idées. Félicitation pour le concept et bonne chance à notre jeune thésard.
La revalorisation des boues d'argiles et gravats est très intéressante. Ce sont des techniques d'avenir. 💘
J'aimerais tout de même savoir où sont passé les brevets datant de 2011/12 de "Béton de terre coulé" même mise en oeuvre mais dans le cadre de la réutilisation de la terre du terrassement des bâtiment à construire. Très intéressant pour les maisons individuelles ou petits bâtiments.
D'ailleurs une maison témoin en Normandie placé sous étude au CNRS pour la descenal à atteind ces 10ans maintenant... Mais... Ou sont les rapports... Si quelqu'un les a !!!
J'espère que vous pourrez garder le cap et promouvoir haut et fort ces techniques. Courage !
Très bonnes questions, j'aimerais en savoir plus aussi !
En tout cas super initiative ! Bravo à vous ! Je vous souhaite un bel avenir avec encore de nouvelles innovations 👍
Faire du pisé avec des sous-produits de l’industrie du béton, très bonne idée! À quand une commercialisation?
Ah ouai intéressant ! Du coup vous réchauffez le platre de seconde main, ou l'utilisez tel quel ? Vivement qu'on trouve dans les déchettes une benne à platres, par ce que pour l'instant, ça viens juste grossir les dépotoirs à déchets de construction...
Au faite, pourquoi ne pas juste bancher de la terre (avec différentes compositons selon les besoins) , comme ça se fait depuis de millénaires ?
Je comprends l'idée de s'adapter aux outils et usages existants, mais enfin si on veux réellement changer pour pas que l'habitat des humains soit détruit, peut être est il temps d'arrêter d'avoir peur de brusquer les multinationales responsables en grande partie de ces destructions... Je comprends qu'il y a un trou énorme entre les anciennes techs (une grande partie des maisons du pays de rennes sont en bauge de terre hein..) et ce qu'on fait aujourd'hui. Mais, vue que vous avez les sousous pour faire les recherches avancées (perso j'en fais aussi, mais de manière quasi bénévole, et quand tu dois choisir entre acheter un matériel pour avancer sur tes recherches ou acheter à bouffer bein......ça avance pas aussi vite que necessaire )
Pourquoi ne pas développer des nouveaux outils adaptés à la transition, comme ça se fait avec les acccessoires à brancher sur les prises de forces de tracteurs, les systèmes d'attaches de tractopelles, de grues, ou de tout systèmes existants...?
c'est clair les gaulois d'entant vivement plus confortablement que nous avec 4 murs en argile et un toit de chaume + feu au sol, et hop on est bien pour la journée !!!
Et aujourd'hui on court tous les jours pour payer dans tous les sens et faut en plus faire attention aux dépenses électriques de base... la gueule du progrès !!!
@@thichevallier Ouaiii... C'est pas exactement ce que je dit non plus... On y était pas, c'est donc plus facile de fantasmer une époque qu'on a pas connu. En revanche c'est sûr que si on ne le définis pas quel progrès on recherche, certains arriveraient _presque_ à nous faire croire que ce système est la quintessence de ce que l'on peux faire..
Un système qui raréfie *artificiellement* tout ce dont on a besoin, dans une planète où il y a pourtant tout ce qu'il faut: espaces, locaux inutilisés, nourriture et air et eau de qualité, temps, argent (certains le jettent par la fenêtre..) Dans l'unique but de rester une poignée de dominants avec nous comme esclaves en bas.. et différentes strates à qui on fait miroiter une ascension si on est suffisement larbin..
@@AutoNomades bravo : très bien résumé 👍👌
Au vu des fissures à 3:49 près des trous supérieur du mur de démo, je pense qu'il faudrait le charger au chanvre.
Tres interessant, bravo :)
Vos études porte que sur une mise en œuvre pour les murs porteurs’ Ou aussi pour les dalles ?
En tout cas l’idée de valoriser un « déchet « de carrière est formidable et un exemple à suivre, Bravos
En fait vous avez inventé le "géobéton". Matériau utilisé depuis des lustres en Afrique de l'Ouest.
Je pense que parmi vous quelques personne sont passées par l'école d'architecture de Grenoble et on côtoyés les membres de CRATerre ?
Fier d’être Breton,ce beau pays qui n'est jamais en retard d'innovation....je transmets...
👍👍👍❤💐
J'habite aussi en Bretagne... Et qu'il m'arrive d'être fier quand j'ai assuré sur un truc...D'ailleurs je développe aussi des trucs du genre dans la vidéo. Mais c'est quand même curieux d'être fier, d'un truc que t'a pas fait toi même...😬 "Je suis fier d'être né quelque part.." 😅
Kedal les Lyonnais sont bien mieux, Bon on est d'accord le pire c'est la Nièvre... Et les roux de l'Aveyron.... Y pue
J'espère que ça va marché. C'est l'avenir votre béton. Il faut changer, les constructions tout en béton quand il fait chaud c'est la fournaise
Bonjour
J'exerce déjà dans le métier de briques de terre. Comment bénéficier de vos formations en ligne ? Afin de croître mes compétences dans le domaine . Merci
Ma fois ça a l'air très prometteur tout ça !!
En résumé, traditionnellement, les paysans utilisaient de la terre prise dans le sol lors du creusement d'une mare pour construire leur habitat. Selon les habitudes régionales c'était en passant par des briques, par du pisé, par du torchis ou par de la bauge (en Bretagne c'était la bauge).
Et maintenant il faudrait s'esbaudir devant cette vidéo dans laquelle il est expliqué qu'il faut prendre de l'argile, y ajouter du sable ainsi qu'un liant hydraulique (mais il est issu de déchets du bâtiment alors c'est bien) pour construire en terre ?
Mais alors, comment ont fait nos ancêtres pour construire des bâtiments toujours debout 200 ou 300 ans plus tard sans sable et sans liant hydraulique ?
Question supplémentaire, avec le liant hydraulique, si je déconstruis, je peux réutiliser la terre telle quelle ? ou elle part en décharge ?
Parce qu'une maison en bauge, je démonte, je mets en tas, je mouille, je réalise un caillebotis et je peux construire un nouveau bâtiment dans la foulée. Sans devoir passer par un labo pour obtenir une liste d'additifs à mettre dans la terre avant de construire.
Vraimeur super et vraiment tendance actuellement.
Bonjour , un liant hydraulique à base de placo recyclé ? ça me semble curieux pour un béton ?
Très intéressant. Avec un ajout de chanvre ou de poudre de liège, peut-on espérer une meilleure solution thermique ?
Ce n'est pas le but. C'est l'air emprisonné entre le mur et le placo qui isole. Les laines servent à maintenir de l'air en elles (elles sont très poreuses). D'autres ralentissent le transfert d'énergie pour que la chaleur du jour n'arrive à pénétrer que la nuit. Mieux vaut ne pas vouloir tout mélanger car çà ne serait guère efficace.
@@jlojlo2426 Heu.... Je ne suis pas d'accord avec vous. L'isolation ce n'est pas que placo/ isolation/ parpaing ! Depuis longtemps de nouveaux matériaux et techniques sont arrivés.
@@francoisbasyl1323 Possible, je ne suis pas un expert en bâtiment. Néanmoins pour augmenter significativement la capacité isolante de l'argile il va falloir pas mal de liège, de polystyrène ou autre, et dans ce cas je ne garanti pas la solidité de la structure!
@@jlojlo2426 Toutes ces techniques existent. Et elles sont validées depuis longtemps. Regardez sur le net. Amicalement.
@@francoisbasyl1323 Merci pour la réponse, il faudra sans doute que je me mette à jour!
je ne comprend pas pourquoi cette musique, ça sert à quoi dans ce genre de documentaire ? c'est à cause de cette musique de mer... que j'ai n'est pas pu continuer la visualisation....
Béton d'argile stabilisé à combien de % ? Sera-t-il réutiisable après démolition ?
Je pense pas c'est adjuvente au platre
@@TT-lp9eg C'est bien ce que je pensais..Encore du green washing ! Après avoir flingué les rivières pour le sable, ils vont venir flinguer la terre argileuse qu'on ne pourra plus réutiliser.
Le béton est utile mais ne devrait pas être systématique pour tout comme ça se fait depuis trop longtemps. Il ne fallait jamais abandonner le mariage Pierre, argile, bois, et isolents en produits naturels recyclable divers. Pas besoin d'utiliser l'argument fatiguant à la mode du bilan carbone qui ne veut rien dire et qui n'avance rien tellement il est ridicule. À côté il se gaspille et pollue énormément de choses dont on se garde d'en parler.
Pourquoi ne pas fibré votre béton de terre, avec des fibre végétale, comme avant :) Les résultat pourrait être surprenant qui sait!
c'est vrai que ca fait tout de suite plus serieux avec un casque . meme orange . on est pas oblige de tout peindre en vert nonplus...
on a réchappé au gilet jaune ...
Raréfaction des matériaux ? Les volcans émettent une quantité quasi-inépuisable de matériau. Pourquoi ne pas l'utiliser ? Voir sur ce sujet l'étude d'une université américaine (le M.I.T. je crois) d'un échantillon provenant du panthéon de Rome. Plus d'explication dans cette vidéo : ruclips.net/video/dzarpnLffHY/видео.html.
interessant
Super Génial Merci,
( Dieu te cherche, Clic sur le Smiley)
Il faut des liants les fines de carrière sont extraites de carrière très couteuses sur plan écologique ce n est pas de la terre du jardin , la praticité du système n est pas au point
Encore du baratin sur le CO2... Il y avait probablement des chiffres plus intéressants à nous donner
Effectivement, l'équivalent CO2 (CO2eq) est le langage entreprise, notamment lié à la taxe carbone. Mais pour l'environnement d'autres chiffres auraient été intéressants par rapport au beton francais ou etranger : préservation de l'eau douce, Biodiversité, extraction de matières premières, transport... peut être que ça viendra ! :) les atouts pour les logements en économie chauffage aussi vs autres matériaux, atout pour la rénovation ...
Avez vous fait des tests de perméabilité à la vapeur d'eau ? Je doute que le matériau puisse à la fois être absolument étanche à l'eau liquide et en même temps permettre les transferts de vapeur d'eau.
L'apport des boues d'argile va permettre une carbonation des murs.
Ceci le solidifie avec le temps au point de devenir comme de la pierre tous en gardant son côté vivant et respirant. Il est part hydrofuge de base tous dépend des pourcentages de mélange.
Beaucoup d'études existent sur le sujet.
@@jjroberts1796la carbonatation, c'est pas plutôt avec la chaux et le béton ?
le barbe à papa ...
Vous avez parlé des carrières Lessard. J'habite à moins de 200 mètres de cette affaire. Jusqu'à CINQ tirs de mine par semaine, poussières conséquentes dans la maison, et classé 1 sur 3 pour le gaz Argon, euh- soudainement votre glorieux projet breton perd son éclat. Pas la peine de parler de l'empreinte carbone machin. La carrière nous pourrie la vie.
Le gaz ARGON est inoffensif, ne pas confondre avec Radon.....Le Radon ne peut pas se fixer dans le corps.
C'est pour ça qu'il vaut mieux recycler tout ce que l'on peut : le désagrément est rendu plus utile.
Malheureusement aujourd'hui les carrières sont là et exploitées...
Le temps d'arrêter ces exploitations ou que vous choisissiez de vous mettre dans un endroit plus confortable.
Il faut bien trouver des solutions de recyclage des déchets... Et ne pas laisser pourrir ces lieux qui sont déjà bien abîmé par ce type d'exploitation.
Retournez vous vers les exploitant de la carrière (200m de la carrière il doit bien y avoir des biais juridiques) et non des personnes qui cherchent à faire avancer le monde et n'ont rien à voir avec l'exploitation et la génération de nuisances!
Faut il rappeler que les maisons en "terre" étaient courantes dans le paysage il y a 60 ans (j'étais petit). Je comprend que vous parliez de CO2... c'est la mode! Mais on s'en fout vu que la concentration atmosphérique en CO2 est de... 0,04%. Par contre, vous ne parlez pas de l'isolation thermique?
On a trouvé le climato sceptique !
Une maison de terre bien conçu... Est bio climatique et n'a pas besoin de rail plaque de plâtre, isolation xxxxxx ect...
La Résistance thermique de la terre est hautement supérieur à celle du béton et même... Petit plus... La terre à la faculté de régulier l'hygrométrie du lieux pour une atmosphère chaleureuse !
Il y a des millier d'études sur le sujet.
La magie d'internet fait que nous avons accès facilement à toutes ces études.... Il suffit juste de chercher, de lire, de s'intéresser... Et De comparer.
Bien sûr et de prendre le temps de le faire.
Le meilleur bâtiment écologique, c'est celui qu'on ne construit pas.
et le meilleurs commentaire, c'est celui que l'on ne fait pas !
SVP, pour ce montage vidéo, retirez vos casques, cela n'est pas crédible ! Arrétez de réciter votre texte . Je crois en votre produit, mais soyez concret , et moins de blabla.
Bonjour, le tournage des interviews a été réalisé sur le dépôt de Scobat et le port du casque est obligatoire pour des questions de sécurité. Concernant le texte, il a été intégralement improvisé, tout le monde n'est pas à l'aise devant une caméra.
Bla bla bla