03bis-Du starter à l'éleveuse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 окт 2024

Комментарии • 17

  • @stephsc856
    @stephsc856 6 лет назад

    merci pour votre video,très enrichissante.pourriez vous à l'occasion nous décrire la façon de faire un starter simplement et une éleveuse,j'ai encore trop de doutes sur certaines choses pour me lancer cette saison.merci encore et bonne continuation.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  6 лет назад

      stephane carenou
      Vidéo starter fermé (simple pour débutant et pas d'entretien) prochainement.

  • @Eljazairias
    @Eljazairias 6 лет назад

    Merci pour la leçon. Est ce que les abeilles du starter proviennent de l'éleveuse? Combien de temps avant l'introduction du cadre d'élevage?

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  6 лет назад +3

      Mohamed Gherram
      Les abeilles du starter (méthode fermée dans le cas de la vidéo) peuvent provenir d'autres colonies. On peut même mélanger des abeilles de différentes colonies. Avec la méthode starter fermé, qqs heures suffisent pour que les abeilles soient bien orphelines (2 à 3h). Ensuite, on passe au greffage et on introduit le cadre au plus vite dans le starter. Je le laisse ainsi 24 h (starter toujours terme) avant passage dans l'éleveuse comme dans la video.

  • @didgeridoo2835
    @didgeridoo2835 5 лет назад

    Bonjour, est-ce que l'introduction du cadre de greffage avec ses futures reines enclenche l'essaimage de la ruche du bas? Et pourquoi? Merci d'avance

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  5 лет назад

      @ didge. Non, l'introduction du cadre d'élevage avec les cellules royales démarrées ne provoque pas directement à lui seul l'essaimage de la colonie du bas. C'est la force de la colonie qui induit le risque d'essaimage. Le fait de lui donner à plusieurs reprises des cellules à élever peut l'inciter à élever des cellules d'essaimage. Il faut donc être vigilant et inspecter le corps du bas régulièrement et détruire les éventuelles cellules royales ébauchées.

  • @apisrubus6906
    @apisrubus6906 6 лет назад

    Bonjour monsieur,vous dites que vous commencez l'élevage début mars.vous avez déjà des mâles à cette période ?

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  6 лет назад

      Bonjour A. Rubus. Oui, je suis situé dans le Midi. Nous avons des mâles féconds dès mars couramment. De même, les colonies entretiennent des mâles jusque fin septembre.
      Par ailleurs, nous conduisons des ruches à mâles, dès février, en prévision des élevages. Deux cadres à mâles en bordure de couvain + un léger nourrissement une seule fois. Ici dès mi février, les pontes vont s'accroissant rapidement, dues à une flore spontanée et adventice riche en pollen.

    • @apisrubus6906
      @apisrubus6906 6 лет назад

      Aristée Bee je vous remercie pour votre réponse.la saison prochaine je vais essayer de gagner une quinzaine de jours. merci

  • @TheVal4584
    @TheVal4584 6 лет назад

    Bonjour. Est on obligé d'utiliser un starter ou peut on faire tout le processus dans la partie orpheline de la ruche éleveuse en y insérant directement le cadre de larve? merci.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  6 лет назад +1

      On peut faire tout le processus directement dans la partie orpheline de l'éleveuse effectivement. MAIS cela n'est possible qu'avec certaines races d'abeilles ou leurs hybrides (bonnes éleveuses). Par exemple avec la Ligustica ou encore avec des Buckfast. L'abeille noire et les abeilles "tout venant" ne sont pas bien "favorables" pour ce genre de pratiques. Également lorsque l'on débute. Je conseille donc de commencer ses premiers essais par le passage dans un starter pendant 24 heures environ.
      Pour un débutant, le starter fermé n'occupe les abeilles que qqs heures et les acceptations sont toujours très bonnes.
      Lorsque l'on effectue de nombreux élevages dans la saison, alors on travaille en continu directement sur éleveuse avec ou sans plateau Cloake.

    • @TheVal4584
      @TheVal4584 6 лет назад

      d'accord, mais ce qui m’inquiète c'est, que faire ensuite des abeilles utilisées dans les starter pour 24h? Elle ne peuvent pas être remises dans leur ruche d'origine après 24h? Étant donné que je n'ai pour le moment pas beaucoup d'abeilles disponibles, ça m'ennuie de les perdre. Je ne possède pour le moment que 3 petites colonies issue d'une ruche souche divisée il y a 3 jours avec la reine d'origine (noire) et l'introduction de deux reines buck fécondées. Je souhaite par la suite conserver une partie de mes ruches en buck en remplaçant les reines quand c'est nécessaire (puisque pas la possibilité de faire féconder par des males buck ds mon secteur), par des reines fécondées achetées, et l'autre partie de mon rucher en noire, en effectuant les fécondation ds le rucher de l'association de l'abeille noire locale pour conserver une souche locale en parallèle.

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  6 лет назад

      Ichdi Piotr
      Les abeilles du starter suivent les CR. Donc elles se retrouvent dans la colonie éleveuse ou finisseur, c'est à dire dans la partie supérieure sans reine au dessus de la grille à reine. Ainsi, il n'y a pas de rupture d'alimentation et de soins aux jeunes larves royales.
      Dans un petit et unique rucher, une partie des abeilles prises pour constituer le starter, retournent à la ou les colonies d'où elles ont été prises. On peut aussi les y remettre mais, comme je l'explique ci devant, ce n'est pas l'intérêt pour la continuité des soins d'élevage par les nourrices.
      Plus particulièrement dans votre cas, il me semble que pour le moment vous n'avez pas suffisamment d'abeilles et de colonies pour entreprendre un élevage. Patientez l'an prochain, que vous colonies soient bien développées.

  • @gimmieshelter1597
    @gimmieshelter1597 Год назад

    Cest posible cette elevage avec abeille noire espagnole?? ( Pardon par mon francais...)

    • @aristeebee3226
      @aristeebee3226  Год назад +1

      @ Gimmie. Oui, bien sûr, c'est possible. Pendant plusieurs années j'ai enseigné l'élevage des reines dans le sud Espagne.
      Avec de la noires iberica, très noire et ......bien nerveuse.
      Avec cette abeille, la méthode avec starter est absolument nécessaire si on veut un bon taux d'acceptation.
      Sur Internet, on doit encore pouvoir trouver mon cours (en version française), écrit avec cette méthode, à l'origine pour les apiculteurs du sud Espagne.

    • @gimmieshelter1597
      @gimmieshelter1597 Год назад

      Mercy beocoup monsieur...

    • @gimmieshelter1597
      @gimmieshelter1597 Год назад

      Beaucoup