La meilleurs preuve que le changement avorté proposé par AA:AJ aurais fait un grand bien à la série (et ce même si j'aime beaucoup l'épisode 5, soit dit en passant), c'est la sortie de The Great Ace Attorney. Avec ce double épisode, on a un changement complet d'ambiance, de lieux et de personnages, qui aura permis des mécaniques différentes (dont les jurés... tiens donc) une histoire passionnante et hautement interconnectée (avec, à mon sens, certaines des toute meilleurs affaires de la série) sans oublier le mélange de serious bussiness et de clownerie qui font tous le charme de la série. J'espère vraiment que Capcom va se décider à lâcher Phoenix pour explorer d'autres personnages de cette façon. Et qu'ils vont nous rééditer les épisodes 4 à 6, histoire de se faire un peu de maille sur notre dos, tant qu'à faire.
Bon ben voilà c'est fait xD Pour moi ça a été la découverte d'Appolo Justice, Dual Destinies et Spirit Of Justice et très franchement Appolo est devenu mon préféré, je le trouve encore plus attachant que Phoenix (que pourtant j'adore) et ses expressions sont géniales imo
Un IMMENSE merci pour avoir donné une analyse digne à ce jeu en mettant en lumière son écriture et toutes les qualités dont il a fait preuve pour avoir osé se détacher de la trilogie principale. Je suis perso de la team qui a ADORÉ le jeu et ce malgré la déception que j'avais en apprenant que je n'incarnerai pas Phoenix Wright...je trouve par ailleurs que la première affaire est la meilleure affaire d'introduction tout jeu confondu, c'était fichtrement bien écrit. Le déroulement de ton épisode était d'ailleurs remarquablement bien foutu, je suis comblée après avoir dévoré ces 34 minutes de bonheur. Merci à toi et encore bravo !!!
Une vidéo francophone faisant honneur à Apollo Justice, je vais sincèrement lâcher une larme hahaha. Tu as posé des mots très justes sur les nombreuses raisons qui font que c'est un de mes jeux préféré de la franchise! Une vraie tragédie qu'il ait été si controversé au point que les arcs qu'il lançait n'aient jamais pu être complétés. C'est un vrai bonheur de voir quelqu'un se tourner vers les reproches trop souvent hypocrites faits au jeu.
Mise à jour sur la disponibilité du jeu : Cet épisode de la série Ace Attorny est désormais disponible dans le jeu "Apollo Justice: Ace Attorny Trilogy", qui contient également les deux épisodes suivants : Phoenix Wright: Ace Attorny - Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorny - Spirit of Justice Ce jeu est disponible sur Steam, Nintendo Switch, PS4 et XBOX One. L'épisode Apollo Justice: Ace Attorny seul reste disponible sur téléphone, sur DS avec une cartouche d'origine ou, évidemment, sur émulateur.
Uiiii, j'ai fait chauffer la carte bleue et ressorti la switch du placard, j'espère que je ne serai pas déçue ! 😍 La trilogie contient aussi 2 épisodes qui étaient disponibles en DLC.
Bravo pour cette critique qui est l'une des meilleurs de la chaîne. L'effort de mise en scène, la construction de la vidéo qui est une mise en abîme, les gags visuels et musicaux et le climax avec le thème de giorno sublime l'analyse de game design.
Excellent ! Rendre ce genre de détails passionnant à suivre démontre un certain talent. Malgré le temps qui sépare mes derniers visionnage, l'intérêt et l'envie de découvrir la suite sont revenu. Il me manque juste le temps mais c'est un plaisir à remonter.
Jai du m'arrêter a 23:00 pour pas me spoil le jeu mais jaime beaucoup les interactions et le jeu d'acteurs que vous avez on sens que vous avez le sourire sur certaines réplique et que vous avez une belle complicité ;)
Je découvre tes vidéos que maintenant et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu une analyse sur Apollo Justice, un des épisodes de la saga Ace Attorney cher à mon coeur. J'aime globalement tous les jeux de la série (peut-être à l'exception de Ace attorney 2 qui a failli me faire arrêter la saga si il n'avait pas eu la meilleure affaire de tous les jeux Ace Attorney réunis), et Apollo Justice m'a particulièrement touché pour ces personnages et les nouvelles directions qu'il proposait à l'époque. J'ai toujours défendu bec et ongles cette épisode en particulier. Apollo Justice est de loin mon avocat préféré, devant Phoenix que j'apprécie tout autant. Tu mets effectivement en lumière toute les qualités de ce jeu et sa pertinence dans la saga. Et bien que Ace Attorney 6 Spirit of Justice est mon opus préféré tout court, Apollo Justice aura toujours une place particulière dans mon coeur. Tes vidéos sont vraiment captivantes et j'ai hâte d'en voir d'autres ^^
J’ai écouté cette vidéo en radio voiture … c’était fabuleux… mais je me suis rendue compte que les voix étaient raccord avec les personnages !!! Incroyable ! T’es le meilleur ! Continue surtout ! Tes analyses sont délicieuses !
Eh, super vidéo sur un des Ace Attorney de mon coeur, surtout si les Great Ace Attorney n'existaient pas. Bien content de voir encore de temps à autres le côté très créatif de la communauté via ta vidéo, c'est littéralement pour ce genre de choses que j'adore créer aussi dans cette communauté. Merci beaucoup du coup pour cette vidéo, bonne continuation pour la suite !!
Formidable vidéo avec un doublage excellent. Glisser subrepticement qu'un doublage est long et pas forcément rémunérateur alors qu'on va doubler toute sa vidéo c'est du grand art. :D L'analyse est vraiment cool avec cet antagoniste qui n'arrête pas d'essayer de casser l'argumentaire. Le tout est parfaitement fluide et on ne sort jamais du récit du procès alors que tu nous balances de l'histoire du studio et de la série. Vraiment du grand art !
@@EsquivelaBouledeFeu On est très loin de "Philippe ! Viens ici que je te butte !". Je persiste c'est du très bon boulot. Vous avez vraiment pris ça au sérieux en voulant bien faire. Je dis bravo. Je suis sur la vidéo de Thieft maintenant. :D
Un grand pas en avant dans l'audacité de la mise en scène pour les vidéos de cette chaîne. Il n'est pas nécessaire qu'elles disposent toutes d'un tel montage par la suite, mais c'est une sacrée démonstration. La structure en procès est divertissante, très pertinente, et honnêtement le "scénario" était très bien écrit. La contre-partie c'est une vidéo plus légère en blagues ou montage sur les phases d'explication, mais ça s'équilibre bien. Bravo !
Ok j'avoue c'était incroyable, je viens justement de découvrir ta chaîne avec ta vidéo sur Metal Gear solid, je suis totalement d'accord avec toi sur tous les aspects, mais je remarque des problèmes dans ce jeu: -le scénario qui te balance littéralement tout dans le dernier quart du jeu (genre Apollo qui est le fils de Lamiroir tout comme Vérité (te faisant perdre ton esprit quant t'as fini le jeu) - le fait qu'on ait aucune idée de ce qui est advenu des autres personnages de la série comme Hunter ou Von Karma durant 7 ans alors que Phoenix était en train de galérer et qui reviennent normal dans le 5ème opus (je comprends que cet épisode doit marquer une coupure avec la série, mais autant justifier ces absences dans les opus suivants. - le procès de Kristoph qui est tout simplement le plus facile de la série (il suffit juste de présenter 3 preuves et passer les dialogues, pas ouf pour le dernier procès du jeu) - cette fameuse transpiration du notaire qui a rendu fou tout le monde et dont tu as parlé Ah et tu viens de gagner un abonné au passage, c'est fou de se dire en presque 3 ans que ta chaîne propose des vidéos incroyables, alors continue tout en prenant du temps pour l'écriture.
Excellente vidéo, qui propose une mise en scène assez originale. Je me rappelais de ce jeu comme étant le AA que j'ai le moins aimé et ça n'a pas changé mais ta vidéo m'a rappelé que j'avais passé un excellent moment sur ce jeu et que même les épisodes les moins bons de cette série restent d'excellente qualité (il me reste à terminer AA5 et AA6).
J'ai découvert cette chaine grâce à At0mium, et je ne regrette absolument pas ! Cette chaine est un pur bijou, une petite pépite perdu dans les méandres de RUclips, j'ai adoré la vidéo sur Metal Gear Solid, et celle ci est également de très bonne qualité ! Passionnante à suivre, la forme s'accorde super bien avec le fond, vraiment un pur régal ! Tu as gagné un nouvel abonné en tout cas ! :)
Cette vidéo est un très bel hommage à un jeu généralement injustement relégué à la catégorie des spin-offs alors qu'il propose une aventure des plus sympathique. Superbe mise en scène qui rappelle la meilleure partie des jeux: Les procès. Un grand merci pour ton travail!
Pas mal la mise en scène de cette vidéo. Personnellement j'aurai aimé avoir un "omae wa mou shindeiru" quand la défense gagne, mais cela aurait été hors sujet je pense. Bravo a toi et longue vie à ta chaine. Peace Unite Love and Having Fun
Je n'ai jamais eu aucun Ace Attorney entre les mains, et je ne connais la série presque uniquement que par les memes qu'elle a engendrés. Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié la vidéo ! Le changement de forme est très bienvenu, les blagues passent bien, le doublage est de qualité... Franchement un sans faute !
Tu me fais rêver, j'ai découvert ta chaine avec ta dernière vidéo sur Zelda. J'ai directement après regardé la première sur Zelda 1 pour voir l'évolution et si tes premières vidéos sont supportables. Elles sont plus que supportable et on ressent bien que tu maîtrises mieux ton medium. Je ne suis pas le genre de personne à m'abonner, mettre des j'aime ou des commentaires, mais ce serait vraiment injuste envers ton travail. Tu mérites bien plus de vue et de reconnaissance, un travail de qualité, et en plus de ça des goûts similaires en matière vidéo ludique. En regardant les différents jeux que tu traites, il n'y a que 3 ou 4 vidéos de jeux que je n'apprécie pas. J'ai donc plusieurs heures à apprécier ton travail avant d'en voir le bout et ça c'est vraiment une bouffée d'air frais devant un RUclips qui me fatiguait de plus en plus, pour une fois merci l'algorithme. Franchement, merci et continue comme ça. Te voir parler sur des séries quasi oubliés en France mais qui m'ont tant marqué me touche personnellement. Qui parle encore de megaman ou de Phoenix Wright ? MERCI Tu comptes t'attaquer à la serie mother un jour ?
@@EsquivelaBouledeFeu Tu devrais ! La fin est folle, c'est le seul jeu qui me fera toujours pleurer lors du combat final. Très très probablement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur rpg gba
28:05 Si Ace Attorney critique bien le système judiciaire japonais (les jurés populaires n'ont été réintroduit au Japon qu'en 2009, ils avaient été abolis par la junte militaire en 1943 et jamais rétablis), un aspect qui manque est la pression voire la torture auquel sont soumis les accusés pour signer des aveux. Sans doute parce que cela ce traduirait mal en terme de mécanique de jeu.
Je peux me tromper mais il me semble qu'on y fait allusion notamment dans le 3eme avec le tutoriel. Je pense cependant que si ça ne dépasse pas l'allusion c'est que le jeu doit cibler un public jeune (les possesseurs de gba, car c'est la ds qui augmente l'âge médian des joueurs). Ce qui aide à se donner une idée par contre sont les descriptions que fait le personnage joue de l'accusé quand il le visite au centre de détention, qui parfois montrent la détresse de ces personnes (qui associées au dialogues avec le procureur qui leur propose un deal montre bien qu'elles ne souhaitent pas rester en prison).
Super vidéo. Tu aurais pu néanmoins mentionner les spin off ace attorney investigation. Ils sont très bons mais légèrement différents. Disponibles en version us sur ds pour aai1 et version fan trad pour aai2 (un bijou ce jeu). Édit : bah merde, t'en parle à la fin. Bon ben jouez y 😀
Un grand merci à toi pour cette vidéo dont le propos rejoint entièrement le mien. J'ai fait les AA dans cet ordre : 1-2-4-Inv1-3-Inv2-5-6. Pas encore fait TGAA. Et oui, je suis on ne peut plus d'accord, outre que AA4 fait face à des avalanches de mauvaise foi et de cécité sélective (7 ans c'est long, les gens, vous vous rendez pas compte de tout ce qui peut nous arriver, à quel point on peut changer, dans un tel laps de temps) il partait, non pas de la meilleure, mais de la *seule* base possible. Phoenix a, c'est dit explicitement dans le 3, atteint le sommet de la profession. Dans ces conditions, il est impossible de le garder en MC. Mais heureusement, il y a trois ressorts permis pour se tirer de là : 1) switcher sur un nouveau personnage, débutant mais avantagé, et en profiter pour changer le contexte (la méthode JoJo) 2) flanquer une savate-aux-stats au personnage pour qu'il ne soit plus à son apogée et justifier qu'il redémarre son ascension (la méthode Soul Reaver) et AA2 le faisait avec l'amnésie de Phoenix. 3) inventer un nouveau monde où un simple cafard est aussi dangereux qu'une horde de dragons dans le précédent (la méthode... AA6) Apollo Justice, c'était l'intro du jeu qui allait sortir la série de son enlisement, questionner la morale, la justice et le système comme jamais, mais ça ne s'est pas concrétisé... Parce que Son Goku. Je veux dire : Dragon Ball, c'est une série greffée à la figure de Son "Jesus" Goku. Pourtant, Toriyama n'a pas arrêté de tenter de couper ce cordon. Quand Goku devient le Saiyan christique contre Frieza, c'est pas pour rien. Quand on le soupçonne de mourir à la fin, c'est pas pour rien. Quand l'arc des cyborg le cloue au lit pendant que les autres prennent le relais, c'est pas pour rien. Quand il reconnaît avoir atteint sa limite contre Perfect Cell, c'est pas pour rien. Quand il désigne Son Gohan, qui dépend de sentiments négatifs (la colère, la cruauté, l'instabilité) alors que lui a toujours été positif (le plaisir, la fierté, la protection) c'est pas pour rien. Tout a toujours été fait pour que Son Jesus Goku passe le relais et que Dragon Ball puisse changer. SAUF QUE NON. Parce que l'éditeur, parce que le public, parce que l'univers refuse un Dragon Ball dont Son Jesus Goku n'est pas le héros. Exactement comme le public, l'éditeur et l'univers refusent un Ace Attorney dont Phoenix n'est pas le héros, dont Maya n'est pas la grosse cruche débile, dont les affaires ne sont pas des rapports de force bêtes et méchants contre un système juridique ahurissant, dont le procureur n'est pas un "ancien ami qu'était tout gentil avant de devenir un tout méchant procureur". Ace Attorney, c'est pas une série que je porte dans mon cœur pour son écriture, mais par contre je trouve que d'un point de vue gameplay et exploitation de son medium, elle est excellente. Dommage que le filon soit exploité par un studio qui s'en bat les couilles.
Pour dragonball, c'est vraiment l'enchaînement arc cell > arc buu qui a enterré tout ce que Toriyama voulait mettre en place comme symbolique autour du passage de flambeau. Autant j'aime beaucoup l'arc buu (et dbgt d'ailleurs) autant je n'arrete pas de dire que cette série aurait été tellement plus cohérente narrativement si elle s'était arrêtée là...
@@EsquivelaBouledeFeu et qu'un assistant de Toriyama avait repris la série (car le maître voulait passer à autre chose) pour proposer une approche différente. Plus violente, plus intimiste, plus sociale, qu'importe... C'était possible, mais la Toei a refusé et a enchaîné Toriyama par contrat à sa chaise. L'arc Buu ne démérite pas, je suis d'accord. Mais il n'en présente pas moins le syndrome Yu Yu Hakusho : dans le fond, il n'y a rien d'autre à voir qu'un enchaînement de combats aléatoires contre des ennemis Kleenex, des power-up sortis du cul et un unique antagoniste central comme point de focus.
Capcom et le traitement de la Licence Ace Attorney, c'est une source innépuisable de frustration. T-T ! Merci pour cette super vidéo ! J'espère qu'un jour, Capcom fera l'effort de ressortir Appolo Justice et les deux opus 3DS X3
Superbe idée de faire la présentation du jeu ainsi, et qui a du demander beaucoup de travail en plus. Suis-je le seul à avoir un problème dans les gros plans on a Appolo/Phenix qui est à gauche, mais quand on voit l'ensemble des personnages ils sont à droite ?
Ça a été inversé pour la version HD de la trilogie (dont j'ai tiré les ressources), je ne sais absolument pas pourquoi. Peut-être pour que le point de vue soit celui du juge plutôt que tu témoin ?
J'ai découvert ta chaîne récemment et c'est un véritable plaisir ! J'enchaîne toutes tes vidéos lors de mes trajets en voiture et je suis impressionné de la qualité proposée ! Je suis plutôt d'accord avec tes arguments dans l'ensemble. De mon côté, j'ai relevé deux points de scénario qui m'ont quelque peu gêné. Le premier concerne les verrous psychés noirs que présente Gavin lors de la séquence du système Mason. Il ne nous est jamais expliqué pourquoi ils sont là ni comment les déverrouiller. J'ai conscience que ce n'est pas nécessaire pour arriver à la fin du jeu, mais pourquoi les avoir implantés dans ce cas ? Le deuxième truc qui m'a fait tiquer, c'est l'histoire des esquisses des tableaux chez le faussaire qui représentent les précédentes affaires d'Apollo. Ce n'est jamais expliqué et du coup ça donne un peu le sentiment que c'est un élément qui sert uniquement de cliffhanger gratuit lors d'une des séquences d'enquête. Je précise cependant que je n'ai pas encore fait les jeux suivants, donc peut-être que ces éléments sont expliqués plus tard dans la série.
Les verrous noirs reviennent plus tard mais ils n'ont plus le même sens. Pour les esquisses chez le faussaire, il me semble que c'est parce qu'il suivait de près ce que devenait Phoenix et que les affaires d'Apollo étaient directement liées à ce que Phoenix tramait. Je suis bien d'accord que l'explication n'est pas du tout à la hauteur du cliffhanger.
J'aime beaucoup cet épisode qui va plus loin que la simple analyse du jeu et aborde le problème de la nature du jeu vidéo (en défendant un jeu accusé de ne pas être un vrai jeu-vidéo, en montrant en quoi il l'est) et en parlant de la manière dont les jeux ont leur propre forme de narration et de structure qui en font un art à part entière.
Je savais pas que ce jeu était considéré comme une poule noir, de mon côté jai beaucoup aimé les nouveaux mécaniques de jeu et l’évolution du personnage de phoenix avec la conclusion de fin sur la critique du systeme judiciaire
J'aime énormément cet opus juste parce qu'il a été mon premier ace attorney et que c'est grâce à lui que j'ai découvert cette merveilleuse saga ^^ sinon j'ai toujours été frustré de ne jamais pouvoir faire les opus Investigations car jamais traduit 😅 (j'ai pour habitude de ne jamais faire les jeux non traduit en français qui sortent en France par principe) Sinon du coup j'ai bien envie de t'entendre parler d'un Danganronpa un jour ou d'un Tales of si tenté bien sûr que tes déjà joué à ces jeux ^^
En 2024 je découvre la série, et j'en suis actuellement à la moitié de la dernière affaire de Spirit of Justice version Trilogy -Pour l'habillage suis d'accord y a pas photo, la 2D est à des années lumières de la 3D, et justement dans Dual et Spirit, les animations en 2D prouve que la 3D est dispensable, mais je me dois quand même de lui donner un bon point les démasquage des coupables qui sont visuellement plus impactante que celles en 2D -Pour le gameplay je suis pas d'accord avec les phases de "mini jeu" avec Ema sont certes pas le fun à l'état pur, mais tout de même bienvenue pour rendre les personnages et nous même toujours plus actif dans l’histoire et leur implication dans l'affaire, dans Dual Destinies j'ai justement ressenti le manque d'Ema qui permet justement d'un petit peu couper la monotonie des enquêtes, mais justement même les enquêtes je les adores ! C'est dedans qu'on découvre la vie des personnages, que Apollo et Vérité nous font le plus rire par leurs interactions, et on est trèèèèèès rarement bloquer sans savoir ou aller, contrairement aux procès ou le lien entre ce que dis le témoin et la pièce a contraction trop lointaine... -Le choix du jeu vidéo : Je trouve les arguments donnée beaucoup trop léger, et aurait clairement mérité plus d'approfondissement. Après avoir vu le film, le manga, et l'animé, oui c'est claire et net, Ace Attorney est FAIT pour être vécu en jeu vidéo ... mais pourquoi finalement ? Pour ma part c'est l'implication du joueur, c'est pour l'impact que me laisse des affaires comme les dernière de Justice for All et de Trials and Tribulation que je suis heureuse que cette license sois un jeu vidéo, c'est en jeux vidéo que je me souviendrais toute la vidéo de ces histoires, car ce n’était pas moi qui regarde Phoenix, mais parce que je suis Phoenix que le kidnapping de Maya dans Justice for All m'as fait sincèrement peur Et pour les autres formats, même s'ils restent clairement inférieur au jeu, ils aurait quand même pus être meilleur. Le film est beaucoup trop sombre ( son réalisateur étant spécialisé dans les films d'horreur, et certains personnages sont trop loin ou nul comparé à leur version original ( coucou Maya et Hunter ) Le manga n'offre aucune implication du lecteur dans les affaires, et beaucoup sont soit redondante avec des affaires déjà vu dans le jeu ou tiré par les cheveux Et l'animé c'est surtout du une mauvaise exécution, une mauvaise utilisation du format qui le pourrisse, en plus de sentir qu'il à eu un plutôt faible budget. Mais lui au moins à tout de même amélioré certaines affaires ou moment ( je pense notamment au cirque qui est mille fois meilleur dans l'animé que dans le jeu pour le coup ) et rendu un petit plus compréhensible quelques détail grâce a l’animation. Mais surtout ... tu as dis que Ace Attorney était bon QUE en jeu vidéo ... et la je me dois de te dire OBJECTION! Car tu n'as pas parler d'un format dans le quel la série ce porte incroyablement bien ! Et il s'agit ... des pièces de théâtres ! Car OMG qu'elles sont formidables !!! Je concède qu'elles reste prévu uniquement pour les gens qui connaissent et aime déjà la série, mais cela ne les empêches pas d'avoir des scénarios et personnages qui lui sont unique, d'avoir des acteurs merveilleux qui ont compris leurs personnages et les respectes ( pas comme le film ) et utilise très bien sont format ( pas comme l'animé ) Donc vraiment, je recommande à tous d'aller les voir ( marqué sur youtube : Ace Attorney Stage Play ) Enfin bref, oui la série est faite pour être un jeu, mais n'est pas aussi mauvaise que ca dans les autres format pour d'autres raisons -L'écriture : Concernant la 3ème affaire, déjà ce n'est pas la plus mauvaise de la série ( coucou le cirque ) mais ce qui la rendu insupportable pour ma part est plutot le fait que c'est celle qui m'as laisser le plus de question et réflexion en travers de la forge ( rien que le fait que l'enfant aurait pus tirée 2 balle avec un gun qui lui aurait littéralement déboité l'épaule ??? pardon ??? ) sentiment que je n'avais presque jamais eu dans la trilogy Phoenix, mais être limite exacerbé dans cette affaire, ainsi que la 4ème. D'ailleurs on peut en parler de Mason Systeme ??? Autant j'aime bien l'idée, mais dans les fait, prendre un objet du passé pour l’amené dans le futur ??? c'est juste un Deus Ex Machina ... Je pense l'ont peut aussi ajouter qu'Apollo Justice est, avec Justice for All, un des 2 seules jeux sur les 6 avec seulement 4 affaires ( ce qui donne une sensation de jeu plus "court" que les autres ) Et je n'est pas aimer non plus la première affaire, car il ne faut pas oublier que la première affaire ce doit d'être un tuto, et donc facile pour permettre l'entrée aux nouveaux joueurs qui découvrirais la série avec jeu ( surtout quand on parle de nouveaux personnages ) et pour une première affaire je les trouver plutôt dur ... Concernant le système de jury et le traitement de ce 4ème jeu, pour le coup je suis d'accord avec toi, Apollo justice mérite d''être correctement traiter, et c'est plutôt Dual Destinies qui faute en l'oubliant comme si de rien n'était et fessant limite marque arrière. Par contre pour Apollo, oui tu as raison en disant qu'il n'aurait pas du laisser sa place a Phoenix comme il l'as fait, mais ils lui ont tout de même donner beaucoup plus de saveur que dans le 4ème jeu ou j'avais un avis sans plus sur lui, la ou je les vraiment beaucoup plus apprécié en temps de personnage dans Dual et Spirit Et pour le retour de certains personnage comme Maya, je suis ni pour ni contre, ces personnages font parti de l'univers et son assez unique pour ne pas être oublier, ce qui me dérange le plus c'est qu'ils sont TROP fidèles à eux même et n'ont pas évoluer en 7 ans ... Et de l'autre tu as de nouveaux personnages comme Athena qui sont incroyable ! Enfin bref, pour ma part Apollo Justice n'est pas un des meilleurs opus de la série, il a ses problèmes a lui, mais clairement Dual Destinies lui as juste fait du mal qu'il n'aurait pas mérité
Merci beaucoup pour cette analyse qui m'a fait reconsidérer le jeu avec un angle différent. Tout cet arc autour du système de jury était vraiment audacieux et pertinent, et une occasion manquée; avec le recul j'aurais préféré que la série continue là dessus. D'autant plus que je ne suis pas fan des délires de pays mystiques et d'intrigues royales des jeux suivants. Il comporte tout de même des défauts qui font que je l'apprécie tout de même bien moins que la trilogie originale: déja je trouve que la majorité des personnages du jeu sont plutôt antipathiques par rapport aux anciens jeux (Problème que partage le premier AAI aussi d'ailleurs), mais surtout ** SPOILERS ** Les motivations de Kristoph et de Zacharie ne tiennent pas la route un seul instant, ce qui laisse un goût amer car toute l'histoire part de là. Kristoph se lance dans plusieurs meurtres et démarre un énorme complot tout ça parce qu'un accusé random a embauché quelqu'un d'autre que lui comme avocat, et Zacharie, lors de la première affaire, débarque chez son ancien avocat (qui a adopté sa fille en passant) 7 ans plus tard dans le but de le rouler au poker sans aucune raison... j'ai eu l'impression que le jeu jouait sur le fait qu'à la fin de l'histoire les joueurs n'auraient plus trop de souvenirs du début du jeu pour se permettre tout un tas d'énormes incohérences, et que du coup si on le regarde dans son ensemble le récit ne tient pas la route.
Je commente 3 ans plus tard mais je te félicite pour cette vidéo qur je trouve génialissime! À la foix dans la forme et à la foix dans les propos. Je ne joue qie depuis 4 mois à Ace attorney (grace à la magnifique vidéo de Sakharu) mais j'en suis devenu un immense fan. Pour l'instant je n'ai joué qu'au 4 premiers + ace attorney investigation 1 en anglais et j'ai fini Apollo justice hier. Ce qui fait que j'ai un gros vide car je n'ai aucun moyen de jouer aux épisodes 5 et 6. (J'ai cependant téléchargé The Great ace attorney sur Switch cette semaine) Et je pense qu'apollo. Justice est mon épisode préfère ! Je trouve ca dommage de voir que ce jeu à été mal aimé lors de sa sortie zt que la direction prise n'a pas été abordée dans les jeux suivants. C'est d'autant plus dommage de faire gagner en maturité le personnage de Phoenix Wright pour ensuite le faire revenir à sa personnalité d'avant, surtout qu'il a quand même été Papa . J'ai beaucoup de peine pour Apollo, en tant que personnage dans le jeu et hors du jeu 🥲🥲🥲 Mais bon, je ne me suis pas encore confronté aux épisodes 5 et 6 et j'espère que je pourrais y jouer un jour(en français de préférence). Pour le moment c'est impossible, le Nintendo eShop de la 3ds va bientôt fermer et il n'a jamais fonctionné chez moi 😢😢😢
Merci ! À l'heure actuelle il n'y a plus de moyens légaux de jouer à AA5 et 6 en anglais, donc go émulation avec Citra. Certains jeux 3DS sont difficiles à faire tourner mais ce n'est pas le cas des AA.
Alors pour le passage ou franziska dit " on ne verra plus les fringues de clodos de phoenix" si dans dual destinies il y a la tenue de hobo accroché a un mur
Akjqhdkfsb Je ne comprends pas comment des gens peuvent mettre ce jeu tout en bas de leur liste ! La derrière affaire de AA4 est pour moi la meilleur de toute, et je trouve que le méchant de cette enquête est vraiment incroyable, et atteint même le niveau de Dahlia. Il est purement maléfique.
Faire ça, même en n'aimant pas AA4, alors qu'il existe AA2 et son affaire du cirque est criminel. Avant je n'aimais pas spécialement AA4 mais je n'avais pas beaucoup de souvenirs, l'ayant fait qu'une fois. Mais depuis l'avoir refait sur Switch avec la sortie de la 2e trilogie, je suis triste que Shu Takumi n'ai pas pu continuer dans sa lancée car il propose une critique du système judiciaire japonais très intéressant. Et vu ce qu'il a fait dans GAA, ça ne pouvait être que génial. (J'ai beaucoup AA5 et AA6 mais je trouve AA5 en dessous et AA6 est là pour le sauver de la noyade).
Mon commentaire passera sans doute inaperçu vu que la vidéo a maintenant 5 ans, mais pour moi Apollo a toujours été un épisode très intéressant. Les deux défauts à mon sens sont l'absence d'une 5ème affaire (ce qui est contrebalancé par la 1ère affaire plus conséquente qu'à l'habitude) et un passage de l'affaire 4 très difficile. Mais j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et le tournant de la série. A contrario j'ai très peu aimé dual destinies pour sa non continuité et ses affaires en général que j'ai trouvé sans queue ni tête. Et pour le coup son affaire 4 qui ne sert que de prologue à l'affaire 5 n'a pas grande utilité. Je l'ai surtout ressenti avec la réédition qui propose une traduction française. Même si je n'avais eu aucun problème de compréhension à l'époque avec l'anglais, force est de constater qu'avec sa langue maternelle il est plus simple de se concentrer sur les petits détails qui font le sel (ou dans ce cas qui creusent la tombe) du jeu.
Je suis tout à fait d'accord ! J'ai vraiment l'impression que soit on adore AA4 et on n'aime pas AA5, soit l'inverse. Perso, je suis de la team AA4. J'apprécie AA5 aussi mais en plus de tes point sur l'affaire 4 qui est juste un prologue de la 5 (pourquoi ne pas les avoir liées en une grosse affaire ???) et la non prise en compte de AA4 expliquée dans la vidéo, je trouve AA5 trop dirigiste (pourquoi avoir réduit le mode enquête à uniquement quand il est dit explicitement qu'il faut enquêter un certain lieu ???) et ça fait tache.
Excellente vidéo j'ai pas pu le regarder en intégralité car j'ai pas fait Apollo Justice (ni Ace Attorney 3) mais clairement c'est un style de jeu que j'aime bien, malgré comme tu l'as dit les phases d'investigation qui sont barbantes et pas trop intéressante par moments. Heureusement que certaines ost et personnages sont là pour dynamiser le tout.
J'adore cette série de jeux. Même ma première partie sur Apollo Justice m'a fait badé à cause de la désillusion des personnages qu'on aimait dans les premiers épisodes (Ema et Phoenix). Mais finalement j'ai vraiment apprécié les intrigues et la maturité du jeu comme ce fut le cas des précédents. J'adore cependant encore plus le jeu suivant Dual Destiny en grande partie pour la révélation de l'antagoniste principal que je n'avais vraiment pas vu venir. Pareil pour Ace attorney investigations 2 qui mon jeu préféré avec Hunter. J'ai plus de mal avec le dernier Spirit of Justice même si je le trouve honorable, il me semble moins profond en termes d'enjeux.
Bon, visiblement mon premier commentaire n'est pas passé : Je déplore qu'une pareille et aussi qualitative chaîne n'ait pas plus de visibilité, mais ne peut que t'inviter à poursuivre tes reviews très qualitatives tant sur le fond que sur la forme d'une réal et d'une écriture impeccables. J'étais en quête d'une alternative à la chaîne de Savun, dans l'attente de son prochain concentré de conneries auquel je suis sensible, je suis très satisfait d'être tombé sur ta chaîne que je continue de parcourir en ce moment-même ! Avocat au-delà de la fiction, Ace Attorney est une série que j'affectionne à l'évidence et particulièrement. À mon sens, le climax était atteint sur Trials and Tribulations, mais j'ai toujours trouvé un petit quelque chose de singulier au volet Apollo Justice malgré un chara-design en deçà de celui de la trilogie. Je poste avec une chaîne dédiée à l'expression d'un autre hobbie, mais je t'invite à prendre attache avec moi via le site Sp!nz Show Room consacré à l'arcade, au retrogaming et collectibles jap ou sur le compte insta spinzshowroom_ déployé récemment à l'effet de mon prochain come-back. En tout état de cause : "abonné" ! 😉
PS : aucun opportunisme d’envisagé, j’ai déjà mon noyau dur de lecteurs, mais je serais très satisfait d’échanger avec quelqu’un de plus sensé que la moyenne qui s’est emparé du sujet 😁
La voix du juge on dirait à certains moments quelqu'un qui essaye d'imiter ganesh2 qui ferait la voix du juge, on dirait parfois que du jmlp ou du melenchon ressort 😆
C'est sous l'impulsion de cette video que je me suis mis à Ace Attorney, dans l'ordre de parution (j'en suis actuellement à Miles Edgeworth Investigations 1) et ... mon avis est peut être biaisé par cette video justement, mais j'ai apprecié cet épisode bien plus que Ace Attorney 2 et 3. Justement parce que les nouveaux personnages, les évolutions dans le gameplay, le nouveau point de vue en font un bol de fraicheur bienvenue. Je pense evidemment que c'est un épisode malaimé car les joueurses n'y ont pas trouvé leur avatar chouchou, mais Apollo est vraiment appreciable et ses mimiques très amusantes. Et il est dommageable qu'il n'ait, au dire de cet video mais les épisodes suivants que je n'ai pas encore fait où il apparait me feront peut etre changer d'avis d'ici la, pas eu droit au meme temps de developpement de sa caractérisation comme a pu l'avoir Phoenix Wright. PS: l'affaire n.3 est à ce que j'ai lu la plus criticable, mais je n'ai pas eu plus de difficultés ni d'aversion que ca pour celle ci. Elle est est peut a mettre au meme niveau que l'affaire du cirque dans Ace Attorney 2, une petite erreur de parcours. Merci encore pour cette video !
C'est un jeu auquel je suis très mitigé: il y a du TRES bon mais aussi des affronts. Le jeu est globalement plus allégé, au point qu'il pourrait être un tutoriel mécaniquement... Sauf que le "tutoriel" ne met clairement pas Apollo en avant qui sert de marche-pied à Phoénix pour résoudre son affaire (très bonne affaire en passant): on part avec une image peu reluisante d'Apollo. Le pauvre est peu mis en avant en tant que "bleu" dans le milieu mais comment dire... il s'en sort avec moins de panache que Phoénix. Même si il y a un grand progrès de sa part d'affaire en affaire, il a fallu attendre les jeu suivant (direction différente) pour lui donner un pleins potentiel en tant que personnage. Que j'apprécie Apollo avec le passage du AT5 et SURTOUT le 6. bref je m'égare. La dernière affaire malgré son aspect "cherche-partout" est très intéressante vu qu'elle met en avant la faiblesse du système judiciaire et cette façon d'enquêter, de démêler les preuves du point de vue du Jury est très curieuse mais intéressante... Sans parler que c'est sans aucun doutes un des meilleur Antagoniste de tout la série avec Daemon Gantz (en seconde place pour moi)
Salut je viens de découvrir ta chaîne et, comme beaucoup de monde je pense, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire toutes tes vidéos dans l'ordre ! Il est dit ici que c'est la 8ème, ce qui me fait penser qu'une vidéo parmi les 7 premières n'est plus disponible malheureusement... Est ce qu'il est possible de la retrouver quelque part ?
Quel sens de l'observation ! Il s'agit de la vidéo sur Metroid Zero Mission, que j'ai délistée il y a quelques mois car je n'en suis plus satisfait. Tu peux quand même trouver son lien dans la description des vidéos sur Metroid 2 et Super Metroid.
Ayant joué à la troisième trilogie ainsi qu'à Apollo justice, je comprends tout de même pourquoi il est le moins aimé. Attention c'est un très bon jeu, mais il reste un cran en dessous du reste de la série. Ce sentiment s'explique par le fait que les affaires sont moins marquantes globalement par rapport aux jeux précédents, et que l'écriture du jeu (de qualité tout de même) est la plus fragile des quatres premiers jeux. Spoil ⚠️ -La troisième affaire est un bon exemple. On spécifie que l'arme est d'un si gros calibre que quelqu'un de non entraîné se briserait l'épaule. Notre client est un ados de 14ans et à aucun moment Apollo ne souligne cette incohérence. De la même manière, Lamiroir dit d'abord entendre une conversation d'une fenêtre mais on apprendra finalement que ça venait d'en dessous elle, chose que Lamiroir aurait dû dire directement (surtout qu'elle est aveugle, donc son sens de l'ouïe devrait être encore mieux aiguisé que cela). -Dernière affaire, encore avec Lamiroir, on apprend qu'elle est la mère d'apollo et de Vérité. Déjà, la façon dont elle est devenue aveugle est pas claire du tout, surtout que c'est pire pour son amnésie (facilité scénaristique). Et je ne parle même pas de la probabilité de tout ce qui s'est passé juste avant. Elle est la mère d'apollo et Vérité qui se sont rencontrés par hasard, elle est devenue aveugle et amnésique d'un événement certe traumatisant, mais dont le processus reste troublant, elle se rend dans un pays étranger, et devient l'invité de Gavin qui la ramène en France, et elle rencontre par hazard ces deux enfants sans le savoir. On sent que tout ceci a été écrit au fur et à mesure. -En plus de tout ça, la manière dont phoenix Wright fait installer le système du jury est encore une fois troublante, surtout qu'il n'est plus avocat, et que le procés choisie est comme par hasard relié à tout ce qui lui est arrivé (timing). -Le bouquet final est le système Mason qui est juste la plus grosse facilité scénaristique du jeu. Ça reste tout de même plaisant à jouer. Bref, l'écriture est à la fois moins passionnante que celle des anciens jeux, mais aussi truffé de problème qui font sortir du jeu (première affaire et dernière qui mette Apollo assez en retré, la deuxième au enquête mal construite : on a l'impression que la police à pour but d'empêcher qu'on avance trop dans le scénario, troisième affaire beaucoup trop longue et avec des problèmes, dernière affaires plutôt décevantes : manque de révélations chamboulantes)
Ok alors je me sens obligé d'intervenir, parce que je suis en plutôt gros désaccord avec la défense et l'accusation. Si je pense aussi qu'Apollo Justice est le mouton noir de sa série, ce n'est ni à cause du changement de protagoniste, ni à cause de l'incroyable première affaire, mais un problème plus global. Apollo Justice donne l'impression d'avoir été charcuté, et fini au forceps, et la dernière affaire en fait terriblement les frais. Je m'explique La dernière affaire dans un jeu AA est quasiment toujours la meilleure, faisant pomper toute l'adrénaline possible à tel point que les éventuelles incohérences inévitables avec une écriture aussi grande passent sous la tension qu'on subit comme si on était suspendu sur un fil au-dessus d'une piscine d'alligators de lave. Ou de boules de feu. Et celle-ci commence très bien, extrêmement bien, jusqu'à un moment : !!!!!SPOILER!!!!! La révélation des affaires d'Apollo sous les tableaux et le passage d'enquête avec Phoenix sur deux lignes temporelles. Et en général les révélations des mystères introduits par le jeu. Je vais pas être exhaustif, mais rien ne va à partir de là : des preuves venues du futur rapportés à des témoins dans le passé ; on découvre que Phoenix a accepté sans broncher de se faire accuser à tort d'avoir falsifié des preuves, alors qu'il est établi depuis longtemps que la vérité est ce qui lui importe le plus, puis il falsifie véritablement des preuves, et alors qu'il était établi que cela aurait des conséquences sur sa moralité plus grise, il est entièrement blanchi et tout le monde fait comme si ça n'avait jamais existé ; le méchant qui a un des mobiles les plus absurdes pour les extrémités auquel il arrive ; et les tableaux qui n'ont quasiment aucunes explications. Même dans le troisième procès, le véritable problème c'est pas que l'on ait pas de preuves, c'est courant dans ace attorney que c'est ça que l'on cherche malgré la culpabilité évidente du témoin. Le problème c'est la théorie de l'accusation que personne ne fait remarquer, qui est qu'un gamin de 10 ans se déboitant l'épaule deux fois pour tirer sur une armoire à glace sans qu'elle réagisse puis le traînant avec toute sa force sur le haut d'une plateforme pour ensuite la monter, sans que personne ne le remarque. Rien ne va. Bref, j'ai été terriblement déçu par la fin de cette affaire alors que j'ai adoré tout le début du jeu. Tout comme je suis déçu de la direction full Phoenix des nouveaux jeux, des trois origins story différentes d'Apollo, alors qu'Athena n'en a aucune. Mais ça reste des Jeux que je préfère, parce qu'ils apportent des réponses satisfaisantes à des mystères semblant insolubles avec des thématiques similaires mais explorées différemment, au lieu de réponses insuffisantes à des mystères mal foutus, avec des thématiques mal conclues
Les ace attorney ça va. Au pire version demat pour 6 épisodes. Pour les spinoff investigations et les épisodes 3ds, il y a des portages Android abordables.
J'arrive 3 ans après mais je voulais quand même dire pourquoi j'ai moins aimé ce jeu. Pour moi, la où Phoenix agissait sur les événements, Apollo donne l'impression de les subir. Il se laisse toujours porté par Gavin Vérité et Phoenix. Ce qui a rendu le personnage pas très intéressant à suivre pour moi. Et en parlant de Gavin dans mon souvenir ce personnage était une véritable soluce. Il nous dit où aller quel objet sera decisif à la fin. C'est limite s'il ne nous dit pas sur quelle réplique insister pour trouver l'incohérence. Un jeu d'enquête avec une soluce impossible à éviter ça rend le jeu beaucoup moins intéressant à jouer.
Super vidéo. Perso j'ai l'aché le premier après 3 ou 4 enquête car je n'avais justement pas le contrôle de mes sauvegardes. Je n'ai en effet pas toujours 1 à 2h d'un bloc de dispo facilement.
Pour commencer, je dirais que ta plus grosse erreur dans cette vidéo est de présenter Apollo Justice comme une sorte de stand-alone, avec l'idée que le jeu tient globalement sur ses deux pattes sans besoin de connaître quoi que ce soit du reste. Sauf que c'est une faute fondamentale : le jeu qu'il s'agisse de son écriture ou même de sa structure vidéoludique repose de manière inextricable avec la première trilogie GBA/D. En effet, la structure est la même, le style d'écriture est le même mais plus encore, c'est le véritable personnage principal de AA4, à savoir Phoenix Wright, qui se trouve être à la fois le motivateur pour les joueurs. Pour les fans, c'est le mystère autour de Phoenix qui intriguera et qui portera difficilement tout le jeu sur ses maigres épaules. Pour les nouveaux entrants, c'est la figure mystérieuse d'un anti-héros un peu clochard qui semble déborder de personnalité en comparaison d'Apollo qui est très effacé. Il suffira de se pencher sur l'écriture d'Apollo au sein des différentes affaires pour s'en rendre compte. L'écriture globale, pourtant supervisée par Shu Takumi (le papa de la série), se trouve être globalement très inférieure tant dans l'écriture des affaires que dans l'écriture des personnages mais je m'y pencherais plus tard. 1- GAMEPLAY : 1-1 Mini-jeux et phases d'enquête Ma critique de ta vidéo commence directement avec la phase Gameplay qui selon moi ne défend pas réellement Apollo Justice mais plutôt l'intégralité de la saga pré-Dual Destinies puisque le jeu n'apporte aucune réelle nouveauté pertinente par son existence seule. Si on avait pu apprécier dans le premier Phoenix Wright l'ajout de la cinquième affaire qui venait justement justifier l'utilisation du stylet en introduisant les mini-jeux du luminol et de la recherche d'empreintes, Apollo Justice tente un peu... tragiquement de trouver des mini-jeux poussifs pour justifier la même chose. Mention spéciale à la machine permettant de lire des lettres/voir sous des peintures dans la dernière affaire qui n'a aucune raison d'être un mini-jeu si ce n'est pour continuer sur la droite lignée des gagdets d'Ema Skye. Comme tu le dis toi-même, les phases d'enquête sont le gros point faible de la saga 2D (les jeux 3D auront la bonne idée de te donner un journal avec des objectifs à réaliser qui se met à jour en temps réel, ce qui évite les errances et les jets d'indices à la tronche des PNJs qui étaient tellement communs dans la saga 2D) mais c'est malheureusement pire dans Apollo Justice parce que certaines affaires ne communiquent pas bien la tâche qu'il est nécessaire de faire. Tu évoquais la seconde affaire en parlant du fait que tu n'avais pas analyser le chausson mais ce que tu ne dis pas sur cette seconde affaire, c'est qu'elle commence aussi en n'étant pas une enquête mais une série de petits boulots complètement inintéressants sans lien apparent, ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'errance en terme d'objectif car tant que le crime n'est pas acté, on est techniquement encore dans le flou et pire encore, ces temps "morts" ne sont pas utilisés à bon escient pour développer Apollo de manière signifiante. Ce problème d'objectifs flous est toujours ce qui a posé problème dans les phases d'enquête de Phoenix Wright. Prenons un exemple connu : la troisième affaire du premier jeu (le Samuraï d'acier). Dans cette affaire, il y a deux moments qui peuvent paumer les gens de manière assez significative : casser la plaque en carton sur le trou d'écoulement (réparation signée Dick Tektiv) et l'échange de cartes collector avec l'assistante. Dans le premier cas, si tu ne prends pas la décision somme toute zarbi de péter la plaque en carton, tu ne PEUX pas continuer l'enquête parce que Cody ne peut venir dans le studio que si tu te décides à le faire et on ne comprend pas bien pourquoi il s'agit ici d'un choix puisque laisser la décision viendrait à suggérer que l'action aurait possiblement des conséquences néfastes. Le second cas, c'est pour faire parler Cody et où il faut subodorer qu'en présentant la carte collector de Cody à Yseult (c'est le nom de l'assistante), elle allait te filer PILE la bonne carte pour faire avancer le scénario. Apollo Justice non content de n'avoir que quatre affaires (c'est le seul avec Justice for All à se contenter de ce nombre et Dieu sait qu'Apollo aurait bénéficié d'une cinquième affaire se servant mieux de ses personnages.), ne fait rien pour améliorer ou rendre plus intéressant, plus efficace la phase d'enquête. Encore une fois, il faudra attendre la saga 3D (et le portage Steam de la trilogie originale si je ne dis pas de bêtises) pour que soit introduit le concept de curseur évolutif soit l'idée que le curseur t'indique en passant sur un élément s'il y a encore des éléments à en retirer ou si tu as épuisé les lignes de dialogues qui s'y réfèrent. C'est une petite évolution mais ça permet très rapidement de savoir ce qu'il reste à analyser dans les nombreux tableaux du jeu. Apollo Justice n'a pour toute évolution que l'analyse 3D des différents indices ainsi que des mini-jeux faméliques. 1- 2 L'anneau d'Apollo Alors pour commencer, j'aimerais faire une petite correction : l'anneau d'Apollo ne fait rien du tout. L'anneau ne fait que se resserrer autour de son poignet lorsqu'inconsciemment il détecte que la personne en face de lui ment et à un tic qui le trahit. Ensuite, j'aimerais pointer du doigt que de toutes les mécaniques signature des protagonistes, celle-ci doit être celle qui s'incorpore le moins logiquement dans l'univers et dans le gameplay. Je m'explique : - La saga Ace Attorney possède à ce jour trois mécaniques signatures : Le Magatama, l'anneau d'Apollo et Widget pour respectivement Phoenix, Apollo et Athena. Voilà leur fonctionnement : Le Magatama, dans une structure proche de celle des procès, est un outil surnaturel qui permet de percer à jour les secrets des intervenants d'une affaire à coup de rhétorique et de logique. Ici, le Magatama permet non seulement de détecter qu'une personne ment et dissimule la vérité mais le nombre de verrous qui s'affiche présente également intuitivement l'importance de l'information qui est dissimulé. Ici, le mini-jeu participe à la logique d'un jeu de réflexion et force le joueur à réfléchir avec Phoenix pour percer les secrets à jour. Il s'agit d'ailleurs d'une mécanique qui ne fonctionne qu'en phase d'enquête parce qu'on comprend assez bien que dire que quelqu'un ment durant une phase de procès sur la base d'une babiole magique serait ridicule et facilement balayée d'un revers de la main. - Widget, le compagnon d'Athena est l'interface qui nous permet de faire usage des capacités spéciales d'Athena, à savoir la capacité à détecter la discorde entre la parole d'un témoin et les émotions qu'il ressent et d'en déduire des incohérences pour aider la personne à préciser son témoignage. Ici encore, il s'agit d'une phase de réflexion et d'intrigue mais que l'on pourrait qualifier de moins intense en terme de réflexion puisqu'il s'agit de trouver l'émotion discordante plutôt que de réfléchir à une logique rhétorique. Cependant, le but de ce mini-jeu reste le même et s'incorpore aux phases de procès de manière intelligente et bienvenue. De plus, la thérapie d'Athéna est contestée car novatrice mais est accepté en faisant ses preuves dans les faits, donnant une justification à l'utilisation de ce procédé durant des procès. - L'anneau d'Apollo tombe dans tous les écueils possibles selon moi car pour commencer, il n'y a aucune réflexion particulière dans ce mini-jeu. En effet, le but est de trouver le tic sur un bout de phrase dans une déclaration. Si on a déjà trouvé le bon passage que l'on pense contradictoire, c'est toute la phase de réflexion qui est faite et tout ce qui reste est un mini-jeu consistant à trouver où se situe le tic chez le témoin. L'exemple que tu prends est excellent parce que c'est sans doute le pire mais même dans le cas où c'est facile, il s'agit d'une perte de temps. Pour commencer : ce mini-jeu est d'une lenteur abyssale et il n'y a aucun moyen de l'accélérer. Chaque lettre est énoncé et si jamais tu rates le coche, tu as le droit de recommencer du début. Ensuite, il n'est pas rare si tu ne sais pas directement où regarder que tu perdes un temps fou, comme tu le fais remarquer. Et enfin, comme c'est une mécanique utilisée en procès, il est nécessaire de pointer du doigt la stupidité de ladite mécanique : dire à haute voix "Oh, vous triturez votre page, vous nous cachez quelque chose" est sans doute le moyen le plus faible pour arriver à ses fins parce qu'à part tenter l'intimidation, le procureur pourrait totalement dire "Votre Honneur, la défense harcèle mon témoin." et tu ne pourrais rien dire parce que c'est absolument le cas. En résumé, le pouvoir d'Apollo ne s'inscrit pas dans la logique d'un jeu d'énigmes puisque n'invitant à aucune réflexion, il est très mal implémenté tant par la limitation du champ de vision que la lenteur du procédé et il n'a aucun sens pratique dans l'univers dans lequel il se trouve.
2- L'écriture/Le scénario Je suis désolé de le dire mais c'est là que la vidéo se casse le plus la gueule parce que tu tombes selon moi dans tous les panneaux des pro-Apollo, à savoir que c'est un excellent jeu avec une vraie prise de position qui ne doit sa réputation qu'à une mauvaise gestion de Capcom. Et tu arriverais peut-être à convaincre des gens qui n'ont pas joué à Apollo ou qui sont déjà d'accord avec toi par affinité avec le jeu mais en réalité, il y a énormément de problèmes avec l'écriture du jeu et le fait que tu ne prennes comme contre-argumentaire les propos d'un vague abyssal d'un obscur blog anglophone ne sert pas du tout ton propos. Au contraire, ça donne plus l'impression que tu as pris le premier gugusse venu avec une vague explication de son désamour pour AA4 mais sans vraiment creuser l'argumentaire. Du coup, on va s'y pencher. 2-1 Développement d'Apollo Déjà, il faut établir une chose parce que tu l'as balancé au détour d'un commentaire mais : Non, Apollo Justice n'est pas autant développé que Phoenix Wright dans son premier jeu. Apollo est terriblement secondaire et incroyablement incohérent dans ce jeu mais tout d'abord, montrons ce que le premier jeu développe de Phoenix, je ne parlerais d'aucune information externe à AA1. Phoenix Wright est un jeune avocat extrêmement honnête et assez sensible au stress mais dès la première affaire, on apprend que sa première affaire est personnel et que son client est l'une des raisons pour laquelle il est devenu avocat. Ici, on montre déjà que la noblesse est le coeur du personnage du Phoenix ainsi qu'une loyauté presque chevaleresque pour ses amis (ici en la personne de Paul Defes/Larry Butz). Son mentor, Mia Fey, est une personne qui est très proche de lui et qui, on le comprend assez vite, lui a transmis toutes les valeurs de rigueur, de persévérance et de confiance envers son client qui seront les piliers de la suite de la série. Par la suite, on verra que Phoenix prend un rôle de support pour la soeur orpheline de Mia, Maya, et se met également en danger pour s'assurer que la justice soit faite. Son duo avec Maya révélera une personnalité taquine et fraternelle qui feront le sel de la première trilogie. On apprendra sa relation avec le procureur comme un ami d'enfance s'étant perdu dans sa propre détestation de lui-même et la persistance de Phoenix l'aidera à se retrouver montrant la noblesse, les convictions ainsi que la gratitude de Phoenix ainsi qu'une forme de naïveté touchante qui le fait être la cible de toutes les taquineries. Phoenix est la définition du chevalier des temps modernes et il est soutenu par un large groupe de personnages colorées dont certains sont plus intéressants que lui selon à qui l'on demande mais il reste bel et bien la colonne vertébrale du jeu. Maintenant parlons un peu de notre bon ami, Apollo. Dans son premier jeu, il est aussi présenté comme un rookie qui veut bien faire, qui calme son stress avec son entrainement des cordes vocales d'acier et qui est le mentor de Kristoff Gavin. Dans sa première affaire, son inexpérience est assez manifeste et ce n'est pas pour rien qu'il est aidé tour à tour par Kristoff et Phoenix qui le guideront de manière plus ou moins appuyé dans la résolution de cette première affaire : il n'est d'ailleurs pas rare (et c'est une très mauvaise chose) que bien que le joueur ait compris le raisonnement et présente la bonne preuve, l'explication de l'argumentaire ne soit pas délivrée par notre nouvel avocat mais bien par Phoenix lui-même ! Si Apollo semble superficiellement ressemblé à Phoenix, la grande différence est que la première affaire si elle présente bien quelque chose, ce n'est pas Apollo. Ce n'est qu'à la fin du procès qu'Apollo fera sa première action d'éclat en mettant un pain dans la gueule de Phoenix quand ce dernier lui annonce avoir fabriqué la preuve en question. Cependant les affaires suivantes ne capitaliseront absolument pas sur cet événement qui devrait être violent pour un Apollo qu'on présentait comme admiratif du légendaire Phoenix. On devrait avoir un Apollo en froid constant si ce n'est en confrontation constante avec Phoenix pour essentiellement avoir teinté sa première affaire du sceau de l'infamie et en le mettant peu ou prou dans une situation où il est responsable d'une logique coûte que coûte comme Phoenix avant lui. Cependant le jeu ne s'en occupera absolument pas, préférant partir dans le délire stagiaire-misère dès la seconde affaire. La relation entre Vérité (l'un des rares personnages à sauver de cet opus) et Apollo sera également l'occasion de faire une relation très proche de frère et soeur (à dessein) en reprenant la logique exubérante de l'écriture Ace Attorney que l'on connait bien. Par la suite, Apollo deviendra plus le porte-parole de l'idée que le système légal n'est pas adapté pour coffrer les criminels car certains trouveront toujours des astuces pour échapper à la loi. C'est le cas notamment dans la troisième affaire. Dans la seconde affaire, il y aura d'autres moments du type "Je présente la preuve mais ce coup-ci, c'est Vérité qui expose l'argumentaire", ce qui donne vraiment un côté faire-valoir à Apollo qui, en tant qu'avatar du joueur, ne donne pas vraiment de satisfaction personnelle. Ici, Apollo est montré comme un personnage dont la naïveté le rend manipulable et parfois même effacé quand il est confronté à une personnalité plus forte que la sienne. Il est évidemment un personnage au coeur pur mais le soucis vient du fait qu'il n'a aucune motivation personnelle en dehors d'être un bon gars. Un autre exemple d'acte manqué, c'est dans la relation du mentor. Là où Phoenix est dévasté par la mort de Mia mais est forcé de serrer les dents pour être un homme et ne pas laisser Maya se faire bouffer vivante par une accusation frauduleuse... On a rien pour Apollo qui se rend compte que son mentor, Kristoff Gavin, est un assassin manipulateur et menteur. La seconde et troisième affaire n'en parle pas et dans la quatrième affaire, Apollo est absolument anecdotique et n'est finalement que le pion du vrai protagoniste : Phoenix Wright. Apollo n'est pas concerné personnellement par l'affaire en dehors de l'empathie pour Vera Misham, ici il n'est que l'outil de Phoenix pour redorer son blason et vaincre à nouveau son rival, Kristoff. Un autre aspect qui est différente entre Apollo et Phoenix vient de l'adversité avec le procureur. Là où Phoenix fait ses armes en affrontant des procureurs prêt à tout pour arriver à leur fins quand bien même ils s'allient dans les plus grands moments de la série, Apollo et Klavier... ne sont pas des rivaux. Klavier aide beaucoup trop souvent Apollo et son côté chill (en plus d'en faire vraiment l'un des procureurs les moins incisifs et intelligents de la série) ne vient que renforcer l'idée qu'Apollo n'affronte pas vraiment d'adversité et souffre beaucoup de la comparaison avec Phoenix qui se prenait des rapports d'autopsie mis à jour, des témoins surprise et autre preuve sous le manteau. A la fin, on en apprend plus sur la parenté d'Apollo et sa relation à Vérité mais dans les faits, ces informations sont pour le lecteur seul et n'intervient nullement dans le développement d'Apollo.
2-2 Phoenix Wright dans AA4 On pourrait recevoir ta critique de vouloir faire autre chose de Phoenix dans un nouvel opus en rupture mais là encore, ce ne sont des critiques que de théorie. Personne n'est en opposition à ce qu'on fasse de Phoenix Wright quelque chose d'autre, de le faire évoluer, c'est un non-argument que tu présentes ici parce que ce qui est reproché à Phoenix, ce n'est pas qu'il soit devenu un clochard sans moral : c'est que l'explication de cette chute est proprement ridicule et se base entièrement sur l'effacement absolu de tout ce que l'on connait pour fonctionner. Je vais même te montrer à quel point le personnage de Phoenix trahi même ses traits de caractère originaux dans Apollo Justice et ce avant même d'aborder le passage clochard. Dans la quatrième affaire, nous avons le droit grâce au système MASON, à un flashback de Phoenix qui se passe quelques mois après la fin du troisième jeu (le troisième jeu finit en Février 2019, le flashback à lieu en Avril 2019, source : aceattorney.fandom.com/wiki/Timeline ) et on a là l'une des pires versions de Phoenix. Qui est ce Phoenix méprisant qui se moque de la jeunesse de Klavier en se prenant pour un vieux briscard qui a roulé sa bosse ? Où est la légèreté d'un personnage que l'on connait depuis trois jeux ? Ici, on est déjà en face d'un Phoenix qui est différent de ce que l'on connait sans raison valable puisqu'en totale rupture avec le Phoenix auquel on est habitué et qui devrait ici être le même. Ensuite pour que la chute aux enfers de Phoenix est un sens, il y a plusieurs questions qui doivent trouver leur réponse : Où est Maya alors que Phoenix est au fond du trou et à adopter un gosse ? Où est Benjamin Hunter ? Où est Paul Defès ? Où sont TOUS LES AMIS de Phoenix, des gens qui lui doivent la vie sinon leur liberté ? Et vous n'avez évidemment pas le droit d'utiliser le canon de Dual Destinies/Spirit of Justice pour me répondre puisque nous sommes ici dans une logique d'avant ces deux jeux. Et il est également interdit de tenter d'éviter la question en disant "Oui, mais c'était l'occasion pour des suites d'en parler !" car c'est faux. On ne peut pas faire subir à Phoenix l'un des pires moments de sa vie et ignorer 99% des gens qui ont composé cette dernière. Aucun Flashback ne montre ne serait-ce qu'un début de communication, une lettre ou même une remarque en passant, le seul PNJ du passé qui est un personnage qui existait dans le premier jeu est Meekins (Bill Ballaud en VF), un personnage tellement secondaire que j'avais oublié son nom. Par ailleurs, Phoenix Wright si l'on accepte son évolution au forceps, est complètement le personnage principal de ce jeu et essayer de dire que parce que Phoenix n'est pas présent dans les affaires 2 et 3, Apollo n'est pas secondaire, c'est se ficher du monde. Pour faire simple, ton argument serait équivalent de dire qu'Apollo à la même importance scénaristique que Phoenix parce qu'Apollo est le centre des affaires secondaires de l'oeuvre. Le scénario fil rouge, le coeur de tout, ce qui pousse le joueur à démêler l'intrigue : c'est Phoenix. Le mystère de Phoenix est le moteur de AA4 : comment est-il devenu un criminel ? Comment s'est-il fait piéger ? Comment a t-il été amené à adopté une petite fille ? Toutes ces questions ne concernent pas Apollo de près ou de loin. Le duel entre Kristoff Gavin et Phoenix est aussi le vrai duel des affaires 1 et 4, Apollo n'a ici qu'un rôle de figurant manipulé dans les deux affaires par un Phoenix qui tire les ficelles. L'intégration du système de Jury, la réponse au propos de l'oeuvre est aussi entièrement du fait de Phoenix : Apollo n'a aucun rôle dans son intégration de prêt ou de loin à part d'être le pion de Phoenix pour recracher l'enquête qui n'est d'ailleurs pas faite par Apollo mais bien Phoenix. Donc le problème de Phoenix est ici double : son passage du blanc au noir repose sur l'acceptation du fait que le monde ENTIER a abandonné Phoenix Wright après avoir été radié du barreau, renforcé aussi par le flashback qui en fait une pâle copie de lui-même, et son existence vient complètement écrasé celle d'Apollo dans son épisode, je le rappelle, d'INTRODUCTION.
2-3 Les affaires Alors là, par contre, je suis désolé de dire que, bien que tu n'en parles que très rapidement, tu tombes dans tous les lieux communs des défenseurs d'Apollo : "La première affaire est excellente", "Les gens trouvent que le jeu est mauvais juste parce que les affaires n'atteignent pas le niveau brillantissime du reste de la série.", "Le propos du jeu est bon donc il n'y a pas de fin anticlimatique". Je vais tenter de rapidement présenter quelques affaires et leurs énormes défauts mais je ne me fais pas confiance pour ça. Ce ne sera pas exhaustif parce que j'écris tout ce commentaire de tête. 2-3-1 Première affaire La première affaire est assez troublante parce que je pense sincèrement que les gens ont été pris un peu à revers par le fait que l'affaire tutoriel avait également des ambitions narratives un peu plus appuyés que la simple intro plan-plan à laquelle les deux premiers jeux nous avait habitué. Le troisième jeu avait déjà débuté l'idée d'introduire dans l'affaire un plus grand fil rouge qui se poursuivrait jusqu'à la fin de l'opus mais le troisième jeu portait aussi les fils rouges des deux précédents volets donc je le compte comme un peu à part. Je pense que les gens, voyant une espèce de rupture dans ce qu'il croyait connaître de la première affaire ce sont fait un peu fait avoir parce qu'en réalité, cette première affaire échoue sur le plan de l'introduction d'Apollo en tant que protagoniste claire mais également dans son écriture et sa cohérence globale. Commençons déjà par la base de l'affaire : Zack Gramarye sous un alias veut prouver au monde entier que son intuition que Phoenix est un tricheur au Poker et a usurpé son titre de joueur légendaire. Afin de s'assurer du fait, il engage Olga pour piéger l'ancien avocat en plantant une carte dans sa poche avant que le match ne commence dans une salle souterraine du Borscht Club où ne se trouveront que nos trois protagonistes. Déjà ici, rien ne va. Outre le fait que je trouve personnellement assez étrange que Zack soit prêt à ruiner la vie de Phoenix (qui a adopté sa fille, je le rappelle) sur la base d'une intuition assez outrageuse, c'est le plan lui-même qui n'a aucun putain de sens. Si le but de Zack est de ruiner la réputation de Phoenix aux yeux du monde... Pourquoi font-ils une partie de Poker privé sans aucun public autre que la conspiratrice de Zack ? Tout ce plan foireux à base de tromperie pour que Phoenix se fasse "prendre la main dans le sac" n'a d'intérêts que si un journaliste (exemple pris au hasard et pas du tout parce qu'un journaliste se trouvait litérallement au Borscht Club mais repart avant le match, ce qui apparait complètement aberrant au vu de l'objectif) ou un public ou même un enregistrement est présent. Hors rien de ça n'existe : l'entièreté du plan de Zack, outre la motivation un peu floue, se base sur un truc qui ne peut pas fonctionner. A ce compte-là, il suffisait de lancer une rumeur dans la presse sur la tricherie de Wright sans passer par la case Poker parce que dans les faits tout ce plan ne sert à rien. J'irais même plus loin pour pointer du doigt une étrangeté, à défaut d'une incohérence, c'est que Zack a déjà montré qu'il se servait d'une partie de poker pour juger personnellement de la valeur d'une personne et que c'est même exactement comme ça qu'il avait remplacé Kristoff pour Phoenix. N'aurait-il donc pas été plus malin de montrer qu'au cours de la partie, Zack avait soit réalisé son erreur soit confirmé son intuition et dans ce cas-là, plutôt que de monter une tricherie de toute pièce, n'aurait-il pas été plus malin de prendre Wright sur le fait ? Ici, c'est les informations rétro-actives sur la première affaire mais également la base même de l'affaire qui se casse la gueule et on est même pas arrivé au crime encore !
Ensuite, il y a évidemment le gros problème qui touche au meurtre lui-même qui confine au ridicule mais d'abord, expliquons quelque chose : la raison pour laquelle les premières affaires essayent de rester simple avec des scènes de crime claires, c'est parce que nous n'avons pas de phase d'enquête et que donc il ne serait pas malin de faire reposer une partie de l'intrigue sur des détails de la scène de crime. Même Spirit of Justice qui a la première affaire avec une carte un peu élaboré du meurtre limite ça à trois salles et un couloir sans particularité si ce n'est qu'une salle possède le trésor, une autre le disjoncteur et la troisième est le grand hall. Pourquoi cette introduction ? Parce que la première affaire d'Apollo Justice s'amuse beaucoup trop avec le lieu de son crime et que la grande révélation du passage secret n'en est pas une. Déjà, parce que je ne comprends pas que la police n'ait pas été mis au courant de l'existence du truc dans une scène de crime, surtout quand tout ce qu'il y a à faire, c'est bouger une armoire, mais également parce qu'au final c'est Phoenix qui révèle ça de manière totalement artificielle, comme s'il y avait besoin de faire le malin sur un élément crucial de l'intrigue. Il y a ici un aspect artificiel dans l'obtention de l'information et on a même pas vraiment le plaisir de la découverte puisqu'encore une fois, il est clair que l'on est manipulé par Phoenix pour arriver à pointer du doigt ce fait puisqu'il part du principe que personne ne le croirait en tant qu'accusé. Cependant, la chose ridicule est que la raison pour laquelle on découvre ce passage secret est que... Si on fait tous dans l'ordre : Zack après s'être fait baisé dans son plan attaque Olga et l'assomme dans une colère noire et... il laisse Phoenix grimper à l'étage pour appeler les flics, se rassoit comme une marionnette et du coup se fera tuer parce que Kristoff avait prévu le passage secret et que, coup de bol, Zack, est assis dans sa chaise et non pas... soit en train de courir après Phoenix ou tentant de s'enfuir (pour rappel, Zack avait fait profil bas pendant 7 ans après avoir échappé au flic pour un meurtre dont il est accusé) soit en train de pester à l'autre bout de la pièce. Du coup, il se prend un coup de cul de bouteille et meurt. On découvre donc le passage secret après une succession d'événements qui confine au paranormal. Ensuite dans le déroulé du procès, je trouve très honnêtement assez maladroit de mettre l'accusé... sur le banc de la défense. Non, parce que le criminel présumé est apparemment autorisé à parler sans problème à des témoins et à faire son speech sans que personne ne l'arrête, et pour être clair : jamais dans toute la série, on a eu un accusé strict prendre le pat sur la défense. Phoenix dans le premier jeu assurait sa propre défense, il n'avait pas été déchu du rang d'avocat. C'est un problème selon moi parce que, et je vais taper sur le premier jeu, on avait pas besoin de revoir ça. Dans le premier Phoenix Wright, il y a le poids de Mia qui pèse sur les deux premières affaires avec la seconde qui vole carrément la victoire à Phoenix avec Mia qui balance littéralement une liste de noms et qui force Redd White à capituler. Ici, c'est encore plus grave parce que si Mia et Phoenix était sur un pied d'égalité pour le joueur qui commençait à lire, on a DEJA des attaches à Phoenix lorsqu'on joue à AA4, donc lui faire voler la vedette au petit nouveau écrase encore plus l'idée que cet opus devait faire démarrer un nouveau protagoniste. Je l'ai mentionné un peu plus haut mais un autre soucis est l'absence de vrai connection entre Apollo et Kristoff, ce qui fait que le vrai duel n'est pas entre l'élève et le mentor où on peut voir de l'amertume due à la trahison mais bien entre Phoenix et Kristoff pour des raisons mystérieuses qui introduit le fil rouge du jeu. De fait, Apollo se voit dérober la seule relation forte qu'il avait par Phoenix, le forçant donc à être un petit pantin de Phoenix qui fait pâle figure. Pâle figure parce que la preuve forgée qui a été donné et qui est présenté par Apollo est aussi extrêmement mauvaise. En effet, si Kristoff agissait de manière aussi intelligente qu'on prétend qu'il l'est, il aurait suffit qu'il demande à tester le sang ou simplement à accuser la preuve de contrefaçon sans se démonter mais par deux fois, on nous montre que le grand Kristoff se prend les pieds dans le tapis parce qu'il parle trop. Phoenix voulait le provoquer mais cette provocation, si elle prouve le changement de mentalité de Phoenix, est complètement crétine dans un monde qui le considère comme un falsificateur de preuves, ce qui aurait clairement joué en sa défaveur lorsqu'il présente une preuve clairement falsifié, ce qui aurait d'ailleurs dû faire perdre son badge à Apollo parce qu'Apollo a présenté la carte en tant que preuve (et ne nous a pas fait une Von Karma en mode : "Je montre la photo mais je n'avais pas l'intention de la présenter en tant que preuve sikes") Ici encore on pourra me bassiner sur le propos qui veut montrer que les hommes bons doivent mettre les mains dans le cambouis pour mettre les vrais mauvais au trou et que le système juridique est inefficace contre les hommes les plus pourris et que du coup, on acceptera bien des grosses incohérences pour le plaisir du spectacle mais personnellement quand je vois une affaire où le coupable se prends les pieds dans le tapis parce qu'il laisse échapper des infos (infos que tu ne chopes pas toi-même mais qui est pointé du doigt par Phoenix, d'ailleurs), que la base du crime est mauvaise et incohérente, la suite d'actions plus que discutable, que la structure se pète la tronche et que notre protagoniste se fait écraser et manipuler par Phoenix... Eh bien je dois avouer que ça me laisse assez de marbre d'entendre dire que cette affaire est excellente par vertu de poser le décor du jeu entier qui n'est en réalité le décor que de la dernière affaire. Je pourrais faire toutes les affaires comme ça mais ce commentaire est déjà extrêmement long donc je vais clore sur une explication rapide de pourquoi la troisième affaire est sans doute la pire de l'histoire des Ace Attorney.
2-3-2 Turnabout Serenade Pour commencer, l'affaire peut être résolu en environ dix secondes si Letouse, au lieu de nous la jouer Père Fouras pour nous dire "La sirène" en parlant d'une Lamiroir qu'il n'a pas pu voir car elle se trouvait en hauteur au dessus d'une plaque de ventilation qu'il ne pouvait pas voir clairement car derrière une partition, accusait Damian directement, on gagnerait un max de temps. Ensuite, l'accusé n'a aucun sens avec ce qu'on essaye de lui faire porter comme crime : le gamin de 14 ans est censé avoir utiliser un magnum (arme qui, on le répète, démet l'épaule si on ne sait pas l'utiliser, ce qui du coup grillerait Machi immédiatement) puis on l'accuse d'avoir déplacé SANS complice, le corps du géant Letouse de sa loge jusqu'à la scène pour mettre en scène le corps. Tout repose sur des gens qui tentent d'accuser un gamin de l'impossible. Du physiquement impossible. C'est ridicule et on insiste tellement sur des trucs inutiles genre "Oh là là mais en fait, c'est Lamiroir qui est aveugle !" Pareillement, la conclusion est ridicule : La contrebande est puni de mort donc Machi ne parle pas mais parce qu'Apollo Justice fume de la colle, ils essayent un switcheroo en disant que "T'inquiètes, t'es pas en Borginie, tu risques juste la prison" alors que... MAIS NON PUTAIN. Tout le principe du délit de contrebande Borginien, c'est que c'est illégal pour tout ressortissant borginien de faire sortir du pays les cocons borginiens sous peine de mort. Le droit international ferait en sorte de ramener Machi en Borginie pour s'y faire décapiter. Cela n'a aucun sens de gagner une affaire sur un truc aussi crétin. Le principe de la contrebande c'est que tu SORS DU PAYS, donc si la logique du jeu est celle correcte : les mecs ne doivent JAMAIS appliquer leur loi parce qu'à moins de les choper à la frontière, dès qu'ils sont sortis, ils ont gagné. 3- Conclusion Je n'ai pas parlé de beaucoup de choses : de comment l'écriture de la majorité des personnages étaient faibles, qu'ils avaient ruiné Ema Skye sur pas mal d'aspects. Je n'ai pas parlé de l'incohérence absolue qui est que Phoenix Wright, le criminel accusé de faux et usage de faux, est à la tête du Système de Jury qui doit remplacer tout le système judiciaire et que ça ne pose aucun problème. Pas plus d'ailleurs que Phoenix, pour le procès test, utilise un procès où il a choisi le jury lui-même (et où se trouve la MERE d'APOLLO) avec des informations qu'il a recueilli lui-même en tant que civil (puisque c'est ça le Mason System). Il y a kilomètres d'arguments pour expliquer la faiblesse structurelle de AA4 et qui ne se résume pas à "Capcom a donné mauvaise presse au jeu". D'ailleurs, petite crotte de nez à GAA 1 & 2 (le spin-off dans le passé londonien) mais le système de Jury y est utilisé et c'est un échec mécanique retentissant qui vient tordre le coup à la structure et la cohérence sans apporter de véritables changements à la formule et qui n'est utilisé que dans la moitié des affaires des deux jeux et qui est même absent du final (c'est pour dire l'absence de propos). Merci encore pour ta vidéo, à la revoyure. Toussa toussa Plénitude
Parler de ce jeu comme le jeu? Mais c'est du génie! XD
Génie de la mise en Abîme
Héroïsme de défendre l’épisode le plus solitaire de la série, comme Miles l’a fait pour Phœnix. Double merci 🎉
La meilleurs preuve que le changement avorté proposé par AA:AJ aurais fait un grand bien à la série (et ce même si j'aime beaucoup l'épisode 5, soit dit en passant), c'est la sortie de The Great Ace Attorney. Avec ce double épisode, on a un changement complet d'ambiance, de lieux et de personnages, qui aura permis des mécaniques différentes (dont les jurés... tiens donc) une histoire passionnante et hautement interconnectée (avec, à mon sens, certaines des toute meilleurs affaires de la série) sans oublier le mélange de serious bussiness et de clownerie qui font tous le charme de la série.
J'espère vraiment que Capcom va se décider à lâcher Phoenix pour explorer d'autres personnages de cette façon. Et qu'ils vont nous rééditer les épisodes 4 à 6, histoire de se faire un peu de maille sur notre dos, tant qu'à faire.
Bon ben voilà c'est fait xD
Pour moi ça a été la découverte d'Appolo Justice, Dual Destinies et Spirit Of Justice et très franchement Appolo est devenu mon préféré, je le trouve encore plus attachant que Phoenix (que pourtant j'adore) et ses expressions sont géniales imo
Incroyable analyse et mise en scène ! Bien joué
Un IMMENSE merci pour avoir donné une analyse digne à ce jeu en mettant en lumière son écriture et toutes les qualités dont il a fait preuve pour avoir osé se détacher de la trilogie principale. Je suis perso de la team qui a ADORÉ le jeu et ce malgré la déception que j'avais en apprenant que je n'incarnerai pas Phoenix Wright...je trouve par ailleurs que la première affaire est la meilleure affaire d'introduction tout jeu confondu, c'était fichtrement bien écrit. Le déroulement de ton épisode était d'ailleurs remarquablement bien foutu, je suis comblée après avoir dévoré ces 34 minutes de bonheur. Merci à toi et encore bravo !!!
Une vidéo francophone faisant honneur à Apollo Justice, je vais sincèrement lâcher une larme hahaha.
Tu as posé des mots très justes sur les nombreuses raisons qui font que c'est un de mes jeux préféré de la franchise!
Une vraie tragédie qu'il ait été si controversé au point que les arcs qu'il lançait n'aient jamais pu être complétés. C'est un vrai bonheur de voir quelqu'un se tourner vers les reproches trop souvent hypocrites faits au jeu.
Je viens de trouver cette vidéo, 3 jours après avoir fini apollo justice. Je vais la regarder au complet mettre mon ressenti dans un autre commentaire
Mise à jour sur la disponibilité du jeu :
Cet épisode de la série Ace Attorny est désormais disponible dans le jeu "Apollo Justice: Ace Attorny Trilogy", qui contient également les deux épisodes suivants :
Phoenix Wright: Ace Attorny - Dual Destinies et Phoenix Wright: Ace Attorny - Spirit of Justice
Ce jeu est disponible sur Steam, Nintendo Switch, PS4 et XBOX One.
L'épisode Apollo Justice: Ace Attorny seul reste disponible sur téléphone, sur DS avec une cartouche d'origine ou, évidemment, sur émulateur.
Uiiii, j'ai fait chauffer la carte bleue et ressorti la switch du placard, j'espère que je ne serai pas déçue ! 😍 La trilogie contient aussi 2 épisodes qui étaient disponibles en DLC.
Bravo pour cette critique qui est l'une des meilleurs de la chaîne. L'effort de mise en scène, la construction de la vidéo qui est une mise en abîme, les gags visuels et musicaux et le climax avec le thème de giorno sublime l'analyse de game design.
Excellent ! Rendre ce genre de détails passionnant à suivre démontre un certain talent. Malgré le temps qui sépare mes derniers visionnage, l'intérêt et l'envie de découvrir la suite sont revenu. Il me manque juste le temps mais c'est un plaisir à remonter.
Jai du m'arrêter a 23:00 pour pas me spoil le jeu mais jaime beaucoup les interactions et le jeu d'acteurs que vous avez on sens que vous avez le sourire sur certaines réplique et que vous avez une belle complicité ;)
ça m'a grv donné envie d'entendre ton analyse sur la série the great ace attorney si tu peux , en tout cas gros kiffe
Je découvre tes vidéos que maintenant et qu'elle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu une analyse sur Apollo Justice, un des épisodes de la saga Ace Attorney cher à mon coeur.
J'aime globalement tous les jeux de la série (peut-être à l'exception de Ace attorney 2 qui a failli me faire arrêter la saga si il n'avait pas eu la meilleure affaire de tous les jeux Ace Attorney réunis), et Apollo Justice m'a particulièrement touché pour ces personnages et les nouvelles directions qu'il proposait à l'époque.
J'ai toujours défendu bec et ongles cette épisode en particulier. Apollo Justice est de loin mon avocat préféré, devant Phoenix que j'apprécie tout autant.
Tu mets effectivement en lumière toute les qualités de ce jeu et sa pertinence dans la saga.
Et bien que Ace Attorney 6 Spirit of Justice est mon opus préféré tout court, Apollo Justice aura toujours une place particulière dans mon coeur.
Tes vidéos sont vraiment captivantes et j'ai hâte d'en voir d'autres ^^
J’ai écouté cette vidéo en radio voiture … c’était fabuleux… mais je me suis rendue compte que les voix étaient raccord avec les personnages !!! Incroyable ! T’es le meilleur ! Continue surtout ! Tes analyses sont délicieuses !
Eh, super vidéo sur un des Ace Attorney de mon coeur, surtout si les Great Ace Attorney n'existaient pas.
Bien content de voir encore de temps à autres le côté très créatif de la communauté via ta vidéo, c'est littéralement pour ce genre de choses que j'adore créer aussi dans cette communauté. Merci beaucoup du coup pour cette vidéo, bonne continuation pour la suite !!
Formidable vidéo avec un doublage excellent. Glisser subrepticement qu'un doublage est long et pas forcément rémunérateur alors qu'on va doubler toute sa vidéo c'est du grand art. :D
L'analyse est vraiment cool avec cet antagoniste qui n'arrête pas d'essayer de casser l'argumentaire. Le tout est parfaitement fluide et on ne sort jamais du récit du procès alors que tu nous balances de l'histoire du studio et de la série.
Vraiment du grand art !
Tu me donnes trop de crédit, on est plus sur du nanar doublé à la zob par des copains XD
@@EsquivelaBouledeFeu On est très loin de "Philippe ! Viens ici que je te butte !". Je persiste c'est du très bon boulot. Vous avez vraiment pris ça au sérieux en voulant bien faire. Je dis bravo. Je suis sur la vidéo de Thieft maintenant. :D
Un grand pas en avant dans l'audacité de la mise en scène pour les vidéos de cette chaîne. Il n'est pas nécessaire qu'elles disposent toutes d'un tel montage par la suite, mais c'est une sacrée démonstration. La structure en procès est divertissante, très pertinente, et honnêtement le "scénario" était très bien écrit. La contre-partie c'est une vidéo plus légère en blagues ou montage sur les phases d'explication, mais ça s'équilibre bien. Bravo !
T’es génial gros continue comme ça
Ok j'avoue c'était incroyable, je viens justement de découvrir ta chaîne avec ta vidéo sur Metal Gear solid, je suis totalement d'accord avec toi sur tous les aspects, mais je remarque des problèmes dans ce jeu:
-le scénario qui te balance littéralement tout dans le dernier quart du jeu (genre Apollo qui est le fils de Lamiroir tout comme Vérité (te faisant perdre ton esprit quant t'as fini le jeu)
- le fait qu'on ait aucune idée de ce qui est advenu des autres personnages de la série comme Hunter ou Von Karma durant 7 ans alors que Phoenix était en train de galérer et qui reviennent normal dans le 5ème opus (je comprends que cet épisode doit marquer une coupure avec la série, mais autant justifier ces absences dans les opus suivants.
- le procès de Kristoph qui est tout simplement le plus facile de la série (il suffit juste de présenter 3 preuves et passer les dialogues, pas ouf pour le dernier procès du jeu)
- cette fameuse transpiration du notaire qui a rendu fou tout le monde et dont tu as parlé
Ah et tu viens de gagner un abonné au passage, c'est fou de se dire en presque 3 ans que ta chaîne propose des vidéos incroyables, alors continue tout en prenant du temps pour l'écriture.
Excellente vidéo, qui propose une mise en scène assez originale. Je me rappelais de ce jeu comme étant le AA que j'ai le moins aimé et ça n'a pas changé mais ta vidéo m'a rappelé que j'avais passé un excellent moment sur ce jeu et que même les épisodes les moins bons de cette série restent d'excellente qualité (il me reste à terminer AA5 et AA6).
Génial le format avec les tribunaux
J'ai découvert cette chaine grâce à At0mium, et je ne regrette absolument pas ! Cette chaine est un pur bijou, une petite pépite perdu dans les méandres de RUclips, j'ai adoré la vidéo sur Metal Gear Solid, et celle ci est également de très bonne qualité ! Passionnante à suivre, la forme s'accorde super bien avec le fond, vraiment un pur régal ! Tu as gagné un nouvel abonné en tout cas ! :)
Cette vidéo est un très bel hommage à un jeu généralement injustement relégué à la catégorie des spin-offs alors qu'il propose une aventure des plus sympathique. Superbe mise en scène qui rappelle la meilleure partie des jeux: Les procès. Un grand merci pour ton travail!
Pas mal la mise en scène de cette vidéo. Personnellement j'aurai aimé avoir un "omae wa mou shindeiru" quand la défense gagne, mais cela aurait été hors sujet je pense. Bravo a toi et longue vie à ta chaine. Peace Unite Love and Having Fun
Je n'ai jamais eu aucun Ace Attorney entre les mains, et je ne connais la série presque uniquement que par les memes qu'elle a engendrés. Et pourtant, j'ai beaucoup apprécié la vidéo ! Le changement de forme est très bienvenu, les blagues passent bien, le doublage est de qualité... Franchement un sans faute !
Un gros bravo pour la synchro labiale ;)
Tu me fais rêver, j'ai découvert ta chaine avec ta dernière vidéo sur Zelda. J'ai directement après regardé la première sur Zelda 1 pour voir l'évolution et si tes premières vidéos sont supportables. Elles sont plus que supportable et on ressent bien que tu maîtrises mieux ton medium. Je ne suis pas le genre de personne à m'abonner, mettre des j'aime ou des commentaires, mais ce serait vraiment injuste envers ton travail. Tu mérites bien plus de vue et de reconnaissance, un travail de qualité, et en plus de ça des goûts similaires en matière vidéo ludique. En regardant les différents jeux que tu traites, il n'y a que 3 ou 4 vidéos de jeux que je n'apprécie pas. J'ai donc plusieurs heures à apprécier ton travail avant d'en voir le bout et ça c'est vraiment une bouffée d'air frais devant un RUclips qui me fatiguait de plus en plus, pour une fois merci l'algorithme. Franchement, merci et continue comme ça.
Te voir parler sur des séries quasi oubliés en France mais qui m'ont tant marqué me touche personnellement. Qui parle encore de megaman ou de Phoenix Wright ?
MERCI
Tu comptes t'attaquer à la serie mother un jour ?
Merci, ça me touche beaucoup !
Certainement Mother 3, je sais qu'il est exceptionnel mais je ne l'ai jamais fini !
@@EsquivelaBouledeFeu
Tu devrais ! La fin est folle, c'est le seul jeu qui me fera toujours pleurer lors du combat final. Très très probablement l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur rpg gba
Formidable video, un doublage de QUA-LI-TÉ et quel acting pour le juge!!
Apollo Jutice. Mon tout premier de la série. Je l'ai beaucoup trop jouer. Il a une place toute particulière dans mon cœur
28:05 Si Ace Attorney critique bien le système judiciaire japonais (les jurés populaires n'ont été réintroduit au Japon qu'en 2009, ils avaient été abolis par la junte militaire en 1943 et jamais rétablis), un aspect qui manque est la pression voire la torture auquel sont soumis les accusés pour signer des aveux. Sans doute parce que cela ce traduirait mal en terme de mécanique de jeu.
Je peux me tromper mais il me semble qu'on y fait allusion notamment dans le 3eme avec le tutoriel. Je pense cependant que si ça ne dépasse pas l'allusion c'est que le jeu doit cibler un public jeune (les possesseurs de gba, car c'est la ds qui augmente l'âge médian des joueurs). Ce qui aide à se donner une idée par contre sont les descriptions que fait le personnage joue de l'accusé quand il le visite au centre de détention, qui parfois montrent la détresse de ces personnes (qui associées au dialogues avec le procureur qui leur propose un deal montre bien qu'elles ne souhaitent pas rester en prison).
beaucoup aimé la mise en scène ! A refaire.
'Me demande pourquoi le témoin est un macareux moine? 🤔
Ok cette vidéo a beau être sortie il y a 3 ans encore aujourd'hui elle gagne totalement le game de RUclips. xD
17:25 Un exemple de mauvais rythme c est pas le début de Pokémon Soleil et Lune....mais soleil et lune tout court 😅
Super vidéo. Tu aurais pu néanmoins mentionner les spin off ace attorney investigation. Ils sont très bons mais légèrement différents. Disponibles en version us sur ds pour aai1 et version fan trad pour aai2 (un bijou ce jeu).
Édit : bah merde, t'en parle à la fin. Bon ben jouez y 😀
j'ai encore passé un très bon moment!
Vraiment excellent !
Un grand merci à toi pour cette vidéo dont le propos rejoint entièrement le mien.
J'ai fait les AA dans cet ordre : 1-2-4-Inv1-3-Inv2-5-6. Pas encore fait TGAA.
Et oui, je suis on ne peut plus d'accord, outre que AA4 fait face à des avalanches de mauvaise foi et de cécité sélective (7 ans c'est long, les gens, vous vous rendez pas compte de tout ce qui peut nous arriver, à quel point on peut changer, dans un tel laps de temps) il partait, non pas de la meilleure, mais de la *seule* base possible.
Phoenix a, c'est dit explicitement dans le 3, atteint le sommet de la profession. Dans ces conditions, il est impossible de le garder en MC.
Mais heureusement, il y a trois ressorts permis pour se tirer de là :
1) switcher sur un nouveau personnage, débutant mais avantagé, et en profiter pour changer le contexte (la méthode JoJo)
2) flanquer une savate-aux-stats au personnage pour qu'il ne soit plus à son apogée et justifier qu'il redémarre son ascension (la méthode Soul Reaver) et AA2 le faisait avec l'amnésie de Phoenix.
3) inventer un nouveau monde où un simple cafard est aussi dangereux qu'une horde de dragons dans le précédent (la méthode... AA6)
Apollo Justice, c'était l'intro du jeu qui allait sortir la série de son enlisement, questionner la morale, la justice et le système comme jamais, mais ça ne s'est pas concrétisé... Parce que Son Goku.
Je veux dire : Dragon Ball, c'est une série greffée à la figure de Son "Jesus" Goku. Pourtant, Toriyama n'a pas arrêté de tenter de couper ce cordon.
Quand Goku devient le Saiyan christique contre Frieza, c'est pas pour rien.
Quand on le soupçonne de mourir à la fin, c'est pas pour rien.
Quand l'arc des cyborg le cloue au lit pendant que les autres prennent le relais, c'est pas pour rien.
Quand il reconnaît avoir atteint sa limite contre Perfect Cell, c'est pas pour rien.
Quand il désigne Son Gohan, qui dépend de sentiments négatifs (la colère, la cruauté, l'instabilité) alors que lui a toujours été positif (le plaisir, la fierté, la protection) c'est pas pour rien.
Tout a toujours été fait pour que Son Jesus Goku passe le relais et que Dragon Ball puisse changer.
SAUF QUE NON. Parce que l'éditeur, parce que le public, parce que l'univers refuse un Dragon Ball dont Son Jesus Goku n'est pas le héros.
Exactement comme le public, l'éditeur et l'univers refusent un Ace Attorney dont Phoenix n'est pas le héros, dont Maya n'est pas la grosse cruche débile, dont les affaires ne sont pas des rapports de force bêtes et méchants contre un système juridique ahurissant, dont le procureur n'est pas un "ancien ami qu'était tout gentil avant de devenir un tout méchant procureur".
Ace Attorney, c'est pas une série que je porte dans mon cœur pour son écriture, mais par contre je trouve que d'un point de vue gameplay et exploitation de son medium, elle est excellente.
Dommage que le filon soit exploité par un studio qui s'en bat les couilles.
Pour dragonball, c'est vraiment l'enchaînement arc cell > arc buu qui a enterré tout ce que Toriyama voulait mettre en place comme symbolique autour du passage de flambeau. Autant j'aime beaucoup l'arc buu (et dbgt d'ailleurs) autant je n'arrete pas de dire que cette série aurait été tellement plus cohérente narrativement si elle s'était arrêtée là...
@@EsquivelaBouledeFeu et qu'un assistant de Toriyama avait repris la série (car le maître voulait passer à autre chose) pour proposer une approche différente.
Plus violente, plus intimiste, plus sociale, qu'importe... C'était possible, mais la Toei a refusé et a enchaîné Toriyama par contrat à sa chaise.
L'arc Buu ne démérite pas, je suis d'accord. Mais il n'en présente pas moins le syndrome Yu Yu Hakusho : dans le fond, il n'y a rien d'autre à voir qu'un enchaînement de combats aléatoires contre des ennemis Kleenex, des power-up sortis du cul et un unique antagoniste central comme point de focus.
Capcom et le traitement de la Licence Ace Attorney, c'est une source innépuisable de frustration. T-T !
Merci pour cette super vidéo !
J'espère qu'un jour, Capcom fera l'effort de ressortir Appolo Justice et les deux opus 3DS X3
Superbe idée de faire la présentation du jeu ainsi, et qui a du demander beaucoup de travail en plus.
Suis-je le seul à avoir un problème dans les gros plans on a Appolo/Phenix qui est à gauche, mais quand on voit l'ensemble des personnages ils sont à droite ?
Ça a été inversé pour la version HD de la trilogie (dont j'ai tiré les ressources), je ne sais absolument pas pourquoi. Peut-être pour que le point de vue soit celui du juge plutôt que tu témoin ?
@@EsquivelaBouledeFeu c'est très bizarre, car c'est la règle des 180° du cinéma.
J'ai découvert ta chaîne récemment et c'est un véritable plaisir ! J'enchaîne toutes tes vidéos lors de mes trajets en voiture et je suis impressionné de la qualité proposée !
Je suis plutôt d'accord avec tes arguments dans l'ensemble. De mon côté, j'ai relevé deux points de scénario qui m'ont quelque peu gêné.
Le premier concerne les verrous psychés noirs que présente Gavin lors de la séquence du système Mason. Il ne nous est jamais expliqué pourquoi ils sont là ni comment les déverrouiller. J'ai conscience que ce n'est pas nécessaire pour arriver à la fin du jeu, mais pourquoi les avoir implantés dans ce cas ?
Le deuxième truc qui m'a fait tiquer, c'est l'histoire des esquisses des tableaux chez le faussaire qui représentent les précédentes affaires d'Apollo. Ce n'est jamais expliqué et du coup ça donne un peu le sentiment que c'est un élément qui sert uniquement de cliffhanger gratuit lors d'une des séquences d'enquête.
Je précise cependant que je n'ai pas encore fait les jeux suivants, donc peut-être que ces éléments sont expliqués plus tard dans la série.
Les verrous noirs reviennent plus tard mais ils n'ont plus le même sens. Pour les esquisses chez le faussaire, il me semble que c'est parce qu'il suivait de près ce que devenait Phoenix et que les affaires d'Apollo étaient directement liées à ce que Phoenix tramait. Je suis bien d'accord que l'explication n'est pas du tout à la hauteur du cliffhanger.
J'aime beaucoup cet épisode qui va plus loin que la simple analyse du jeu et aborde le problème de la nature du jeu vidéo (en défendant un jeu accusé de ne pas être un vrai jeu-vidéo, en montrant en quoi il l'est) et en parlant de la manière dont les jeux ont leur propre forme de narration et de structure qui en font un art à part entière.
incroyable !
Je savais pas que ce jeu était considéré comme une poule noir, de mon côté jai beaucoup aimé les nouveaux mécaniques de jeu et l’évolution du personnage de phoenix avec la conclusion de fin sur la critique du systeme judiciaire
J'aime énormément cet opus juste parce qu'il a été mon premier ace attorney et que c'est grâce à lui que j'ai découvert cette merveilleuse saga ^^ sinon j'ai toujours été frustré de ne jamais pouvoir faire les opus Investigations car jamais traduit 😅 (j'ai pour habitude de ne jamais faire les jeux non traduit en français qui sortent en France par principe)
Sinon du coup j'ai bien envie de t'entendre parler d'un Danganronpa un jour ou d'un Tales of si tenté bien sûr que tes déjà joué à ces jeux ^^
En 2024 je découvre la série, et j'en suis actuellement à la moitié de la dernière affaire de Spirit of Justice version Trilogy
-Pour l'habillage suis d'accord y a pas photo, la 2D est à des années lumières de la 3D, et justement dans Dual et Spirit, les animations en 2D prouve que la 3D est dispensable, mais je me dois quand même de lui donner un bon point les démasquage des coupables qui sont visuellement plus impactante que celles en 2D
-Pour le gameplay je suis pas d'accord avec les phases de "mini jeu" avec Ema sont certes pas le fun à l'état pur, mais tout de même bienvenue pour rendre les personnages et nous même toujours plus actif dans l’histoire et leur implication dans l'affaire, dans Dual Destinies j'ai justement ressenti le manque d'Ema qui permet justement d'un petit peu couper la monotonie des enquêtes, mais justement même les enquêtes je les adores ! C'est dedans qu'on découvre la vie des personnages, que Apollo et Vérité nous font le plus rire par leurs interactions, et on est trèèèèèès rarement bloquer sans savoir ou aller, contrairement aux procès ou le lien entre ce que dis le témoin et la pièce a contraction trop lointaine...
-Le choix du jeu vidéo : Je trouve les arguments donnée beaucoup trop léger, et aurait clairement mérité plus d'approfondissement.
Après avoir vu le film, le manga, et l'animé, oui c'est claire et net, Ace Attorney est FAIT pour être vécu en jeu vidéo ... mais pourquoi finalement ? Pour ma part c'est l'implication du joueur, c'est pour l'impact que me laisse des affaires comme les dernière de Justice for All et de Trials and Tribulation que je suis heureuse que cette license sois un jeu vidéo, c'est en jeux vidéo que je me souviendrais toute la vidéo de ces histoires, car ce n’était pas moi qui regarde Phoenix, mais parce que je suis Phoenix que le kidnapping de Maya dans Justice for All m'as fait sincèrement peur
Et pour les autres formats, même s'ils restent clairement inférieur au jeu, ils aurait quand même pus être meilleur. Le film est beaucoup trop sombre ( son réalisateur étant spécialisé dans les films d'horreur, et certains personnages sont trop loin ou nul comparé à leur version original ( coucou Maya et Hunter )
Le manga n'offre aucune implication du lecteur dans les affaires, et beaucoup sont soit redondante avec des affaires déjà vu dans le jeu ou tiré par les cheveux
Et l'animé c'est surtout du une mauvaise exécution, une mauvaise utilisation du format qui le pourrisse, en plus de sentir qu'il à eu un plutôt faible budget. Mais lui au moins à tout de même amélioré certaines affaires ou moment ( je pense notamment au cirque qui est mille fois meilleur dans l'animé que dans le jeu pour le coup ) et rendu un petit plus compréhensible quelques détail grâce a l’animation.
Mais surtout ... tu as dis que Ace Attorney était bon QUE en jeu vidéo ... et la je me dois de te dire OBJECTION! Car tu n'as pas parler d'un format dans le quel la série ce porte incroyablement bien ! Et il s'agit ... des pièces de théâtres ! Car OMG qu'elles sont formidables !!! Je concède qu'elles reste prévu uniquement pour les gens qui connaissent et aime déjà la série, mais cela ne les empêches pas d'avoir des scénarios et personnages qui lui sont unique, d'avoir des acteurs merveilleux qui ont compris leurs personnages et les respectes ( pas comme le film ) et utilise très bien sont format ( pas comme l'animé ) Donc vraiment, je recommande à tous d'aller les voir ( marqué sur youtube : Ace Attorney Stage Play ) Enfin bref, oui la série est faite pour être un jeu, mais n'est pas aussi mauvaise que ca dans les autres format pour d'autres raisons
-L'écriture : Concernant la 3ème affaire, déjà ce n'est pas la plus mauvaise de la série ( coucou le cirque ) mais ce qui la rendu insupportable pour ma part est plutot le fait que c'est celle qui m'as laisser le plus de question et réflexion en travers de la forge ( rien que le fait que l'enfant aurait pus tirée 2 balle avec un gun qui lui aurait littéralement déboité l'épaule ??? pardon ??? ) sentiment que je n'avais presque jamais eu dans la trilogy Phoenix, mais être limite exacerbé dans cette affaire, ainsi que la 4ème. D'ailleurs on peut en parler de Mason Systeme ??? Autant j'aime bien l'idée, mais dans les fait, prendre un objet du passé pour l’amené dans le futur ??? c'est juste un Deus Ex Machina ... Je pense l'ont peut aussi ajouter qu'Apollo Justice est, avec Justice for All, un des 2 seules jeux sur les 6 avec seulement 4 affaires ( ce qui donne une sensation de jeu plus "court" que les autres ) Et je n'est pas aimer non plus la première affaire, car il ne faut pas oublier que la première affaire ce doit d'être un tuto, et donc facile pour permettre l'entrée aux nouveaux joueurs qui découvrirais la série avec jeu ( surtout quand on parle de nouveaux personnages ) et pour une première affaire je les trouver plutôt dur ...
Concernant le système de jury et le traitement de ce 4ème jeu, pour le coup je suis d'accord avec toi, Apollo justice mérite d''être correctement traiter, et c'est plutôt Dual Destinies qui faute en l'oubliant comme si de rien n'était et fessant limite marque arrière. Par contre pour Apollo, oui tu as raison en disant qu'il n'aurait pas du laisser sa place a Phoenix comme il l'as fait, mais ils lui ont tout de même donner beaucoup plus de saveur que dans le 4ème jeu ou j'avais un avis sans plus sur lui, la ou je les vraiment beaucoup plus apprécié en temps de personnage dans Dual et Spirit Et pour le retour de certains personnage comme Maya, je suis ni pour ni contre, ces personnages font parti de l'univers et son assez unique pour ne pas être oublier, ce qui me dérange le plus c'est qu'ils sont TROP fidèles à eux même et n'ont pas évoluer en 7 ans ... Et de l'autre tu as de nouveaux personnages comme Athena qui sont incroyable !
Enfin bref, pour ma part Apollo Justice n'est pas un des meilleurs opus de la série, il a ses problèmes a lui, mais clairement Dual Destinies lui as juste fait du mal qu'il n'aurait pas mérité
Merci beaucoup pour cette analyse qui m'a fait reconsidérer le jeu avec un angle différent. Tout cet arc autour du système de jury était vraiment audacieux et pertinent, et une occasion manquée; avec le recul j'aurais préféré que la série continue là dessus. D'autant plus que je ne suis pas fan des délires de pays mystiques et d'intrigues royales des jeux suivants.
Il comporte tout de même des défauts qui font que je l'apprécie tout de même bien moins que la trilogie originale: déja je trouve que la majorité des personnages du jeu sont plutôt antipathiques par rapport aux anciens jeux (Problème que partage le premier AAI aussi d'ailleurs), mais surtout ** SPOILERS ** Les motivations de Kristoph et de Zacharie ne tiennent pas la route un seul instant, ce qui laisse un goût amer car toute l'histoire part de là. Kristoph se lance dans plusieurs meurtres et démarre un énorme complot tout ça parce qu'un accusé random a embauché quelqu'un d'autre que lui comme avocat, et Zacharie, lors de la première affaire, débarque chez son ancien avocat (qui a adopté sa fille en passant) 7 ans plus tard dans le but de le rouler au poker sans aucune raison... j'ai eu l'impression que le jeu jouait sur le fait qu'à la fin de l'histoire les joueurs n'auraient plus trop de souvenirs du début du jeu pour se permettre tout un tas d'énormes incohérences, et que du coup si on le regarde dans son ensemble le récit ne tient pas la route.
Je commente 3 ans plus tard mais je te félicite pour cette vidéo qur je trouve génialissime! À la foix dans la forme et à la foix dans les propos. Je ne joue qie depuis 4 mois à Ace attorney (grace à la magnifique vidéo de Sakharu) mais j'en suis devenu un immense fan. Pour l'instant je n'ai joué qu'au 4 premiers + ace attorney investigation 1 en anglais et j'ai fini Apollo justice hier. Ce qui fait que j'ai un gros vide car je n'ai aucun moyen de jouer aux épisodes 5 et 6. (J'ai cependant téléchargé The Great ace attorney sur Switch cette semaine)
Et je pense qu'apollo. Justice est mon épisode préfère ! Je trouve ca dommage de voir que ce jeu à été mal aimé lors de sa sortie zt que la direction prise n'a pas été abordée dans les jeux suivants. C'est d'autant plus dommage de faire gagner en maturité le personnage de Phoenix Wright pour ensuite le faire revenir à sa personnalité d'avant, surtout qu'il a quand même été Papa . J'ai beaucoup de peine pour Apollo, en tant que personnage dans le jeu et hors du jeu 🥲🥲🥲
Mais bon, je ne me suis pas encore confronté aux épisodes 5 et 6 et j'espère que je pourrais y jouer un jour(en français de préférence). Pour le moment c'est impossible, le Nintendo eShop de la 3ds va bientôt fermer et il n'a jamais fonctionné chez moi 😢😢😢
Merci ! À l'heure actuelle il n'y a plus de moyens légaux de jouer à AA5 et 6 en anglais, donc go émulation avec Citra. Certains jeux 3DS sont difficiles à faire tourner mais ce n'est pas le cas des AA.
Personnellement, j'ai découvert la licence ace attorney avec l'épisode appollo justice donc ça fait plaisir de voir quelqu'un défendre ce jeu 😄
Alors pour le passage ou franziska dit " on ne verra plus les fringues de clodos de phoenix" si dans dual destinies il y a la tenue de hobo accroché a un mur
L'article de Sekamui n'est plus disponible sur son blog. Mais accessible via Wayback Machine.
Nice je ne connaissait pas sous ce nom gg comme d hab je dévore les vidéos :)
Akjqhdkfsb Je ne comprends pas comment des gens peuvent mettre ce jeu tout en bas de leur liste ! La derrière affaire de AA4 est pour moi la meilleur de toute, et je trouve que le méchant de cette enquête est vraiment incroyable, et atteint même le niveau de Dahlia. Il est purement maléfique.
Faire ça, même en n'aimant pas AA4, alors qu'il existe AA2 et son affaire du cirque est criminel.
Avant je n'aimais pas spécialement AA4 mais je n'avais pas beaucoup de souvenirs, l'ayant fait qu'une fois. Mais depuis l'avoir refait sur Switch avec la sortie de la 2e trilogie, je suis triste que Shu Takumi n'ai pas pu continuer dans sa lancée car il propose une critique du système judiciaire japonais très intéressant. Et vu ce qu'il a fait dans GAA, ça ne pouvait être que génial. (J'ai beaucoup AA5 et AA6 mais je trouve AA5 en dessous et AA6 est là pour le sauver de la noyade).
Mon commentaire passera sans doute inaperçu vu que la vidéo a maintenant 5 ans, mais pour moi Apollo a toujours été un épisode très intéressant. Les deux défauts à mon sens sont l'absence d'une 5ème affaire (ce qui est contrebalancé par la 1ère affaire plus conséquente qu'à l'habitude) et un passage de l'affaire 4 très difficile. Mais j'ai beaucoup aimé les nouveaux personnages et le tournant de la série.
A contrario j'ai très peu aimé dual destinies pour sa non continuité et ses affaires en général que j'ai trouvé sans queue ni tête. Et pour le coup son affaire 4 qui ne sert que de prologue à l'affaire 5 n'a pas grande utilité. Je l'ai surtout ressenti avec la réédition qui propose une traduction française. Même si je n'avais eu aucun problème de compréhension à l'époque avec l'anglais, force est de constater qu'avec sa langue maternelle il est plus simple de se concentrer sur les petits détails qui font le sel (ou dans ce cas qui creusent la tombe) du jeu.
Je suis tout à fait d'accord ! J'ai vraiment l'impression que soit on adore AA4 et on n'aime pas AA5, soit l'inverse.
Perso, je suis de la team AA4. J'apprécie AA5 aussi mais en plus de tes point sur l'affaire 4 qui est juste un prologue de la 5 (pourquoi ne pas les avoir liées en une grosse affaire ???) et la non prise en compte de AA4 expliquée dans la vidéo, je trouve AA5 trop dirigiste (pourquoi avoir réduit le mode enquête à uniquement quand il est dit explicitement qu'il faut enquêter un certain lieu ???) et ça fait tache.
Excellente vidéo j'ai pas pu le regarder en intégralité car j'ai pas fait Apollo Justice (ni Ace Attorney 3) mais clairement c'est un style de jeu que j'aime bien, malgré comme tu l'as dit les phases d'investigation qui sont barbantes et pas trop intéressante par moments. Heureusement que certaines ost et personnages sont là pour dynamiser le tout.
J'adore cette série de jeux. Même ma première partie sur Apollo Justice m'a fait badé à cause de la désillusion des personnages qu'on aimait dans les premiers épisodes (Ema et Phoenix). Mais finalement j'ai vraiment apprécié les intrigues et la maturité du jeu comme ce fut le cas des précédents. J'adore cependant encore plus le jeu suivant Dual Destiny en grande partie pour la révélation de l'antagoniste principal que je n'avais vraiment pas vu venir. Pareil pour Ace attorney investigations 2 qui mon jeu préféré avec Hunter. J'ai plus de mal avec le dernier Spirit of Justice même si je le trouve honorable, il me semble moins profond en termes d'enjeux.
Bon, visiblement mon premier commentaire n'est pas passé :
Je déplore qu'une pareille et aussi qualitative chaîne n'ait pas plus de visibilité, mais ne peut que t'inviter à poursuivre tes reviews très qualitatives tant sur le fond que sur la forme d'une réal et d'une écriture impeccables.
J'étais en quête d'une alternative à la chaîne de Savun, dans l'attente de son prochain concentré de conneries auquel je suis sensible, je suis très satisfait d'être tombé sur ta chaîne que je continue de parcourir en ce moment-même !
Avocat au-delà de la fiction, Ace Attorney est une série que j'affectionne à l'évidence et particulièrement. À mon sens, le climax était atteint sur Trials and Tribulations, mais j'ai toujours trouvé un petit quelque chose de singulier au volet Apollo Justice malgré un chara-design en deçà de celui de la trilogie.
Je poste avec une chaîne dédiée à l'expression d'un autre hobbie, mais je t'invite à prendre attache avec moi via le site Sp!nz Show Room consacré à l'arcade, au retrogaming et collectibles jap ou sur le compte insta spinzshowroom_ déployé récemment à l'effet de mon prochain come-back.
En tout état de cause : "abonné" ! 😉
PS : aucun opportunisme d’envisagé, j’ai déjà mon noyau dur de lecteurs, mais je serais très satisfait d’échanger avec quelqu’un de plus sensé que la moyenne qui s’est emparé du sujet 😁
22:12 😂😂😂😂
La voix du juge on dirait à certains moments quelqu'un qui essaye d'imiter ganesh2 qui ferait la voix du juge, on dirait parfois que du jmlp ou du melenchon ressort 😆
you are our hero
C'est sous l'impulsion de cette video que je me suis mis à Ace Attorney, dans l'ordre de parution (j'en suis actuellement à Miles Edgeworth Investigations 1) et ... mon avis est peut être biaisé par cette video justement, mais j'ai apprecié cet épisode bien plus que Ace Attorney 2 et 3. Justement parce que les nouveaux personnages, les évolutions dans le gameplay, le nouveau point de vue en font un bol de fraicheur bienvenue. Je pense evidemment que c'est un épisode malaimé car les joueurses n'y ont pas trouvé leur avatar chouchou, mais Apollo est vraiment appreciable et ses mimiques très amusantes. Et il est dommageable qu'il n'ait, au dire de cet video mais les épisodes suivants que je n'ai pas encore fait où il apparait me feront peut etre changer d'avis d'ici la, pas eu droit au meme temps de developpement de sa caractérisation comme a pu l'avoir Phoenix Wright.
PS: l'affaire n.3 est à ce que j'ai lu la plus criticable, mais je n'ai pas eu plus de difficultés ni d'aversion que ca pour celle ci. Elle est est peut a mettre au meme niveau que l'affaire du cirque dans Ace Attorney 2, une petite erreur de parcours.
Merci encore pour cette video !
2e visionnage
Et quel kiffe ❤
hihi. Bravo pour l'écriture :)
C'est un jeu auquel je suis très mitigé: il y a du TRES bon mais aussi des affronts.
Le jeu est globalement plus allégé, au point qu'il pourrait être un tutoriel mécaniquement... Sauf que le "tutoriel" ne met clairement pas Apollo en avant qui sert de marche-pied à Phoénix pour résoudre son affaire (très bonne affaire en passant): on part avec une image peu reluisante d'Apollo. Le pauvre est peu mis en avant en tant que "bleu" dans le milieu mais comment dire... il s'en sort avec moins de panache que Phoénix. Même si il y a un grand progrès de sa part d'affaire en affaire, il a fallu attendre les jeu suivant (direction différente) pour lui donner un pleins potentiel en tant que personnage. Que j'apprécie Apollo avec le passage du AT5 et SURTOUT le 6.
bref je m'égare.
La dernière affaire malgré son aspect "cherche-partout" est très intéressante vu qu'elle met en avant la faiblesse du système judiciaire et cette façon d'enquêter, de démêler les preuves du point de vue du Jury est très curieuse mais intéressante... Sans parler que c'est sans aucun doutes un des meilleur Antagoniste de tout la série avec Daemon Gantz (en seconde place pour moi)
A quand une suite des aventures du procès ? ^^
Super video XD
Salut je viens de découvrir ta chaîne et, comme beaucoup de monde je pense, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire toutes tes vidéos dans l'ordre ! Il est dit ici que c'est la 8ème, ce qui me fait penser qu'une vidéo parmi les 7 premières n'est plus disponible malheureusement... Est ce qu'il est possible de la retrouver quelque part ?
Quel sens de l'observation ! Il s'agit de la vidéo sur Metroid Zero Mission, que j'ai délistée il y a quelques mois car je n'en suis plus satisfait. Tu peux quand même trouver son lien dans la description des vidéos sur Metroid 2 et Super Metroid.
@@EsquivelaBouledeFeu super merci pour cette réponse et pour toutes ces vidéos de qualité
Ayant joué à la troisième trilogie ainsi qu'à Apollo justice, je comprends tout de même pourquoi il est le moins aimé. Attention c'est un très bon jeu, mais il reste un cran en dessous du reste de la série. Ce sentiment s'explique par le fait que les affaires sont moins marquantes globalement par rapport aux jeux précédents, et que l'écriture du jeu (de qualité tout de même) est la plus fragile des quatres premiers jeux. Spoil ⚠️
-La troisième affaire est un bon exemple. On spécifie que l'arme est d'un si gros calibre que quelqu'un de non entraîné se briserait l'épaule. Notre client est un ados de 14ans et à aucun moment Apollo ne souligne cette incohérence. De la même manière, Lamiroir dit d'abord entendre une conversation d'une fenêtre mais on apprendra finalement que ça venait d'en dessous elle, chose que Lamiroir aurait dû dire directement (surtout qu'elle est aveugle, donc son sens de l'ouïe devrait être encore mieux aiguisé que cela).
-Dernière affaire, encore avec Lamiroir, on apprend qu'elle est la mère d'apollo et de Vérité. Déjà, la façon dont elle est devenue aveugle est pas claire du tout, surtout que c'est pire pour son amnésie (facilité scénaristique). Et je ne parle même pas de la probabilité de tout ce qui s'est passé juste avant. Elle est la mère d'apollo et Vérité qui se sont rencontrés par hasard, elle est devenue aveugle et amnésique d'un événement certe traumatisant, mais dont le processus reste troublant, elle se rend dans un pays étranger, et devient l'invité de Gavin qui la ramène en France, et elle rencontre par hazard ces deux enfants sans le savoir. On sent que tout ceci a été écrit au fur et à mesure.
-En plus de tout ça, la manière dont phoenix Wright fait installer le système du jury est encore une fois troublante, surtout qu'il n'est plus avocat, et que le procés choisie est comme par hasard relié à tout ce qui lui est arrivé (timing).
-Le bouquet final est le système Mason qui est juste la plus grosse facilité scénaristique du jeu. Ça reste tout de même plaisant à jouer.
Bref, l'écriture est à la fois moins passionnante que celle des anciens jeux, mais aussi truffé de problème qui font sortir du jeu (première affaire et dernière qui mette Apollo assez en retré, la deuxième au enquête mal construite : on a l'impression que la police à pour but d'empêcher qu'on avance trop dans le scénario, troisième affaire beaucoup trop longue et avec des problèmes, dernière affaires plutôt décevantes : manque de révélations chamboulantes)
Objection !!!
Votre honneur esquive la boule de feu est coupable de pas avoir fait d'épisode sur l'affaire Dahlia
Mais c'est dans le 3 ça, j'allais pas partir sur le dernier épisode d'une trilogie x)
Des pouces vers le haut! ^^
Ok alors je me sens obligé d'intervenir, parce que je suis en plutôt gros désaccord avec la défense et l'accusation. Si je pense aussi qu'Apollo Justice est le mouton noir de sa série, ce n'est ni à cause du changement de protagoniste, ni à cause de l'incroyable première affaire, mais un problème plus global. Apollo Justice donne l'impression d'avoir été charcuté, et fini au forceps, et la dernière affaire en fait terriblement les frais. Je m'explique
La dernière affaire dans un jeu AA est quasiment toujours la meilleure, faisant pomper toute l'adrénaline possible à tel point que les éventuelles incohérences inévitables avec une écriture aussi grande passent sous la tension qu'on subit comme si on était suspendu sur un fil au-dessus d'une piscine d'alligators de lave. Ou de boules de feu. Et celle-ci commence très bien, extrêmement bien, jusqu'à un moment :
!!!!!SPOILER!!!!!
La révélation des affaires d'Apollo sous les tableaux et le passage d'enquête avec Phoenix sur deux lignes temporelles. Et en général les révélations des mystères introduits par le jeu. Je vais pas être exhaustif, mais rien ne va à partir de là : des preuves venues du futur rapportés à des témoins dans le passé ; on découvre que Phoenix a accepté sans broncher de se faire accuser à tort d'avoir falsifié des preuves, alors qu'il est établi depuis longtemps que la vérité est ce qui lui importe le plus, puis il falsifie véritablement des preuves, et alors qu'il était établi que cela aurait des conséquences sur sa moralité plus grise, il est entièrement blanchi et tout le monde fait comme si ça n'avait jamais existé ; le méchant qui a un des mobiles les plus absurdes pour les extrémités auquel il arrive ; et les tableaux qui n'ont quasiment aucunes explications.
Même dans le troisième procès, le véritable problème c'est pas que l'on ait pas de preuves, c'est courant dans ace attorney que c'est ça que l'on cherche malgré la culpabilité évidente du témoin. Le problème c'est la théorie de l'accusation que personne ne fait remarquer, qui est qu'un gamin de 10 ans se déboitant l'épaule deux fois pour tirer sur une armoire à glace sans qu'elle réagisse puis le traînant avec toute sa force sur le haut d'une plateforme pour ensuite la monter, sans que personne ne le remarque.
Rien ne va.
Bref, j'ai été terriblement déçu par la fin de cette affaire alors que j'ai adoré tout le début du jeu. Tout comme je suis déçu de la direction full Phoenix des nouveaux jeux, des trois origins story différentes d'Apollo, alors qu'Athena n'en a aucune. Mais ça reste des Jeux que je préfère, parce qu'ils apportent des réponses satisfaisantes à des mystères semblant insolubles avec des thématiques similaires mais explorées différemment, au lieu de réponses insuffisantes à des mystères mal foutus, avec des thématiques mal conclues
Maintenant, les jeux vidéo rétro : de l'or !
Beaucoup d'argent pour les acquérir...
Les ace attorney ça va. Au pire version demat pour 6 épisodes. Pour les spinoff investigations et les épisodes 3ds, il y a des portages Android abordables.
J'arrive 3 ans après mais je voulais quand même dire pourquoi j'ai moins aimé ce jeu. Pour moi, la où Phoenix agissait sur les événements, Apollo donne l'impression de les subir. Il se laisse toujours porté par Gavin Vérité et Phoenix. Ce qui a rendu le personnage pas très intéressant à suivre pour moi. Et en parlant de Gavin dans mon souvenir ce personnage était une véritable soluce. Il nous dit où aller quel objet sera decisif à la fin. C'est limite s'il ne nous dit pas sur quelle réplique insister pour trouver l'incohérence. Un jeu d'enquête avec une soluce impossible à éviter ça rend le jeu beaucoup moins intéressant à jouer.
Super vidéo. Perso j'ai l'aché le premier après 3 ou 4 enquête car je n'avais justement pas le contrôle de mes sauvegardes. Je n'ai en effet pas toujours 1 à 2h d'un bloc de dispo facilement.
Mais c'est bizarre, normalement on peut sauvegarder à tout moment ?
Pour commencer, je dirais que ta plus grosse erreur dans cette vidéo est de présenter Apollo Justice comme une sorte de stand-alone, avec l'idée que le jeu tient globalement sur ses deux pattes sans besoin de connaître quoi que ce soit du reste. Sauf que c'est une faute fondamentale : le jeu qu'il s'agisse de son écriture ou même de sa structure vidéoludique repose de manière inextricable avec la première trilogie GBA/D. En effet, la structure est la même, le style d'écriture est le même mais plus encore, c'est le véritable personnage principal de AA4, à savoir Phoenix Wright, qui se trouve être à la fois le motivateur pour les joueurs.
Pour les fans, c'est le mystère autour de Phoenix qui intriguera et qui portera difficilement tout le jeu sur ses maigres épaules. Pour les nouveaux entrants, c'est la figure mystérieuse d'un anti-héros un peu clochard qui semble déborder de personnalité en comparaison d'Apollo qui est très effacé. Il suffira de se pencher sur l'écriture d'Apollo au sein des différentes affaires pour s'en rendre compte. L'écriture globale, pourtant supervisée par Shu Takumi (le papa de la série), se trouve être globalement très inférieure tant dans l'écriture des affaires que dans l'écriture des personnages mais je m'y pencherais plus tard.
1- GAMEPLAY :
1-1 Mini-jeux et phases d'enquête
Ma critique de ta vidéo commence directement avec la phase Gameplay qui selon moi ne défend pas réellement Apollo Justice mais plutôt l'intégralité de la saga pré-Dual Destinies puisque le jeu n'apporte aucune réelle nouveauté pertinente par son existence seule. Si on avait pu apprécier dans le premier Phoenix Wright l'ajout de la cinquième affaire qui venait justement justifier l'utilisation du stylet en introduisant les mini-jeux du luminol et de la recherche d'empreintes, Apollo Justice tente un peu... tragiquement de trouver des mini-jeux poussifs pour justifier la même chose. Mention spéciale à la machine permettant de lire des lettres/voir sous des peintures dans la dernière affaire qui n'a aucune raison d'être un mini-jeu si ce n'est pour continuer sur la droite lignée des gagdets d'Ema Skye.
Comme tu le dis toi-même, les phases d'enquête sont le gros point faible de la saga 2D (les jeux 3D auront la bonne idée de te donner un journal avec des objectifs à réaliser qui se met à jour en temps réel, ce qui évite les errances et les jets d'indices à la tronche des PNJs qui étaient tellement communs dans la saga 2D) mais c'est malheureusement pire dans Apollo Justice parce que certaines affaires ne communiquent pas bien la tâche qu'il est nécessaire de faire. Tu évoquais la seconde affaire en parlant du fait que tu n'avais pas analyser le chausson mais ce que tu ne dis pas sur cette seconde affaire, c'est qu'elle commence aussi en n'étant pas une enquête mais une série de petits boulots complètement inintéressants sans lien apparent, ce qui ne fait que renforcer le sentiment d'errance en terme d'objectif car tant que le crime n'est pas acté, on est techniquement encore dans le flou et pire encore, ces temps "morts" ne sont pas utilisés à bon escient pour développer Apollo de manière signifiante.
Ce problème d'objectifs flous est toujours ce qui a posé problème dans les phases d'enquête de Phoenix Wright. Prenons un exemple connu : la troisième affaire du premier jeu (le Samuraï d'acier). Dans cette affaire, il y a deux moments qui peuvent paumer les gens de manière assez significative : casser la plaque en carton sur le trou d'écoulement (réparation signée Dick Tektiv) et l'échange de cartes collector avec l'assistante. Dans le premier cas, si tu ne prends pas la décision somme toute zarbi de péter la plaque en carton, tu ne PEUX pas continuer l'enquête parce que Cody ne peut venir dans le studio que si tu te décides à le faire et on ne comprend pas bien pourquoi il s'agit ici d'un choix puisque laisser la décision viendrait à suggérer que l'action aurait possiblement des conséquences néfastes. Le second cas, c'est pour faire parler Cody et où il faut subodorer qu'en présentant la carte collector de Cody à Yseult (c'est le nom de l'assistante), elle allait te filer PILE la bonne carte pour faire avancer le scénario.
Apollo Justice non content de n'avoir que quatre affaires (c'est le seul avec Justice for All à se contenter de ce nombre et Dieu sait qu'Apollo aurait bénéficié d'une cinquième affaire se servant mieux de ses personnages.), ne fait rien pour améliorer ou rendre plus intéressant, plus efficace la phase d'enquête. Encore une fois, il faudra attendre la saga 3D (et le portage Steam de la trilogie originale si je ne dis pas de bêtises) pour que soit introduit le concept de curseur évolutif soit l'idée que le curseur t'indique en passant sur un élément s'il y a encore des éléments à en retirer ou si tu as épuisé les lignes de dialogues qui s'y réfèrent. C'est une petite évolution mais ça permet très rapidement de savoir ce qu'il reste à analyser dans les nombreux tableaux du jeu. Apollo Justice n'a pour toute évolution que l'analyse 3D des différents indices ainsi que des mini-jeux faméliques.
1- 2 L'anneau d'Apollo
Alors pour commencer, j'aimerais faire une petite correction : l'anneau d'Apollo ne fait rien du tout. L'anneau ne fait que se resserrer autour de son poignet lorsqu'inconsciemment il détecte que la personne en face de lui ment et à un tic qui le trahit. Ensuite, j'aimerais pointer du doigt que de toutes les mécaniques signature des protagonistes, celle-ci doit être celle qui s'incorpore le moins logiquement dans l'univers et dans le gameplay. Je m'explique :
- La saga Ace Attorney possède à ce jour trois mécaniques signatures : Le Magatama, l'anneau d'Apollo et Widget pour respectivement Phoenix, Apollo et Athena. Voilà leur fonctionnement :
Le Magatama, dans une structure proche de celle des procès, est un outil surnaturel qui permet de percer à jour les secrets des intervenants d'une affaire à coup de rhétorique et de logique. Ici, le Magatama permet non seulement de détecter qu'une personne ment et dissimule la vérité mais le nombre de verrous qui s'affiche présente également intuitivement l'importance de l'information qui est dissimulé. Ici, le mini-jeu participe à la logique d'un jeu de réflexion et force le joueur à réfléchir avec Phoenix pour percer les secrets à jour. Il s'agit d'ailleurs d'une mécanique qui ne fonctionne qu'en phase d'enquête parce qu'on comprend assez bien que dire que quelqu'un ment durant une phase de procès sur la base d'une babiole magique serait ridicule et facilement balayée d'un revers de la main.
- Widget, le compagnon d'Athena est l'interface qui nous permet de faire usage des capacités spéciales d'Athena, à savoir la capacité à détecter la discorde entre la parole d'un témoin et les émotions qu'il ressent et d'en déduire des incohérences pour aider la personne à préciser son témoignage. Ici encore, il s'agit d'une phase de réflexion et d'intrigue mais que l'on pourrait qualifier de moins intense en terme de réflexion puisqu'il s'agit de trouver l'émotion discordante plutôt que de réfléchir à une logique rhétorique. Cependant, le but de ce mini-jeu reste le même et s'incorpore aux phases de procès de manière intelligente et bienvenue. De plus, la thérapie d'Athéna est contestée car novatrice mais est accepté en faisant ses preuves dans les faits, donnant une justification à l'utilisation de ce procédé durant des procès.
- L'anneau d'Apollo tombe dans tous les écueils possibles selon moi car pour commencer, il n'y a aucune réflexion particulière dans ce mini-jeu. En effet, le but est de trouver le tic sur un bout de phrase dans une déclaration. Si on a déjà trouvé le bon passage que l'on pense contradictoire, c'est toute la phase de réflexion qui est faite et tout ce qui reste est un mini-jeu consistant à trouver où se situe le tic chez le témoin. L'exemple que tu prends est excellent parce que c'est sans doute le pire mais même dans le cas où c'est facile, il s'agit d'une perte de temps. Pour commencer : ce mini-jeu est d'une lenteur abyssale et il n'y a aucun moyen de l'accélérer. Chaque lettre est énoncé et si jamais tu rates le coche, tu as le droit de recommencer du début. Ensuite, il n'est pas rare si tu ne sais pas directement où regarder que tu perdes un temps fou, comme tu le fais remarquer. Et enfin, comme c'est une mécanique utilisée en procès, il est nécessaire de pointer du doigt la stupidité de ladite mécanique : dire à haute voix "Oh, vous triturez votre page, vous nous cachez quelque chose" est sans doute le moyen le plus faible pour arriver à ses fins parce qu'à part tenter l'intimidation, le procureur pourrait totalement dire "Votre Honneur, la défense harcèle mon témoin." et tu ne pourrais rien dire parce que c'est absolument le cas.
En résumé, le pouvoir d'Apollo ne s'inscrit pas dans la logique d'un jeu d'énigmes puisque n'invitant à aucune réflexion, il est très mal implémenté tant par la limitation du champ de vision que la lenteur du procédé et il n'a aucun sens pratique dans l'univers dans lequel il se trouve.
2- L'écriture/Le scénario
Je suis désolé de le dire mais c'est là que la vidéo se casse le plus la gueule parce que tu tombes selon moi dans tous les panneaux des pro-Apollo, à savoir que c'est un excellent jeu avec une vraie prise de position qui ne doit sa réputation qu'à une mauvaise gestion de Capcom. Et tu arriverais peut-être à convaincre des gens qui n'ont pas joué à Apollo ou qui sont déjà d'accord avec toi par affinité avec le jeu mais en réalité, il y a énormément de problèmes avec l'écriture du jeu et le fait que tu ne prennes comme contre-argumentaire les propos d'un vague abyssal d'un obscur blog anglophone ne sert pas du tout ton propos. Au contraire, ça donne plus l'impression que tu as pris le premier gugusse venu avec une vague explication de son désamour pour AA4 mais sans vraiment creuser l'argumentaire. Du coup, on va s'y pencher.
2-1 Développement d'Apollo
Déjà, il faut établir une chose parce que tu l'as balancé au détour d'un commentaire mais : Non, Apollo Justice n'est pas autant développé que Phoenix Wright dans son premier jeu. Apollo est terriblement secondaire et incroyablement incohérent dans ce jeu mais tout d'abord, montrons ce que le premier jeu développe de Phoenix, je ne parlerais d'aucune information externe à AA1.
Phoenix Wright est un jeune avocat extrêmement honnête et assez sensible au stress mais dès la première affaire, on apprend que sa première affaire est personnel et que son client est l'une des raisons pour laquelle il est devenu avocat. Ici, on montre déjà que la noblesse est le coeur du personnage du Phoenix ainsi qu'une loyauté presque chevaleresque pour ses amis (ici en la personne de Paul Defes/Larry Butz). Son mentor, Mia Fey, est une personne qui est très proche de lui et qui, on le comprend assez vite, lui a transmis toutes les valeurs de rigueur, de persévérance et de confiance envers son client qui seront les piliers de la suite de la série. Par la suite, on verra que Phoenix prend un rôle de support pour la soeur orpheline de Mia, Maya, et se met également en danger pour s'assurer que la justice soit faite. Son duo avec Maya révélera une personnalité taquine et fraternelle qui feront le sel de la première trilogie.
On apprendra sa relation avec le procureur comme un ami d'enfance s'étant perdu dans sa propre détestation de lui-même et la persistance de Phoenix l'aidera à se retrouver montrant la noblesse, les convictions ainsi que la gratitude de Phoenix ainsi qu'une forme de naïveté touchante qui le fait être la cible de toutes les taquineries. Phoenix est la définition du chevalier des temps modernes et il est soutenu par un large groupe de personnages colorées dont certains sont plus intéressants que lui selon à qui l'on demande mais il reste bel et bien la colonne vertébrale du jeu.
Maintenant parlons un peu de notre bon ami, Apollo. Dans son premier jeu, il est aussi présenté comme un rookie qui veut bien faire, qui calme son stress avec son entrainement des cordes vocales d'acier et qui est le mentor de Kristoff Gavin. Dans sa première affaire, son inexpérience est assez manifeste et ce n'est pas pour rien qu'il est aidé tour à tour par Kristoff et Phoenix qui le guideront de manière plus ou moins appuyé dans la résolution de cette première affaire : il n'est d'ailleurs pas rare (et c'est une très mauvaise chose) que bien que le joueur ait compris le raisonnement et présente la bonne preuve, l'explication de l'argumentaire ne soit pas délivrée par notre nouvel avocat mais bien par Phoenix lui-même ! Si Apollo semble superficiellement ressemblé à Phoenix, la grande différence est que la première affaire si elle présente bien quelque chose, ce n'est pas Apollo.
Ce n'est qu'à la fin du procès qu'Apollo fera sa première action d'éclat en mettant un pain dans la gueule de Phoenix quand ce dernier lui annonce avoir fabriqué la preuve en question. Cependant les affaires suivantes ne capitaliseront absolument pas sur cet événement qui devrait être violent pour un Apollo qu'on présentait comme admiratif du légendaire Phoenix. On devrait avoir un Apollo en froid constant si ce n'est en confrontation constante avec Phoenix pour essentiellement avoir teinté sa première affaire du sceau de l'infamie et en le mettant peu ou prou dans une situation où il est responsable d'une logique coûte que coûte comme Phoenix avant lui. Cependant le jeu ne s'en occupera absolument pas, préférant partir dans le délire stagiaire-misère dès la seconde affaire.
La relation entre Vérité (l'un des rares personnages à sauver de cet opus) et Apollo sera également l'occasion de faire une relation très proche de frère et soeur (à dessein) en reprenant la logique exubérante de l'écriture Ace Attorney que l'on connait bien. Par la suite, Apollo deviendra plus le porte-parole de l'idée que le système légal n'est pas adapté pour coffrer les criminels car certains trouveront toujours des astuces pour échapper à la loi. C'est le cas notamment dans la troisième affaire. Dans la seconde affaire, il y aura d'autres moments du type "Je présente la preuve mais ce coup-ci, c'est Vérité qui expose l'argumentaire", ce qui donne vraiment un côté faire-valoir à Apollo qui, en tant qu'avatar du joueur, ne donne pas vraiment de satisfaction personnelle. Ici, Apollo est montré comme un personnage dont la naïveté le rend manipulable et parfois même effacé quand il est confronté à une personnalité plus forte que la sienne. Il est évidemment un personnage au coeur pur mais le soucis vient du fait qu'il n'a aucune motivation personnelle en dehors d'être un bon gars.
Un autre exemple d'acte manqué, c'est dans la relation du mentor. Là où Phoenix est dévasté par la mort de Mia mais est forcé de serrer les dents pour être un homme et ne pas laisser Maya se faire bouffer vivante par une accusation frauduleuse... On a rien pour Apollo qui se rend compte que son mentor, Kristoff Gavin, est un assassin manipulateur et menteur. La seconde et troisième affaire n'en parle pas et dans la quatrième affaire, Apollo est absolument anecdotique et n'est finalement que le pion du vrai protagoniste : Phoenix Wright. Apollo n'est pas concerné personnellement par l'affaire en dehors de l'empathie pour Vera Misham, ici il n'est que l'outil de Phoenix pour redorer son blason et vaincre à nouveau son rival, Kristoff.
Un autre aspect qui est différente entre Apollo et Phoenix vient de l'adversité avec le procureur. Là où Phoenix fait ses armes en affrontant des procureurs prêt à tout pour arriver à leur fins quand bien même ils s'allient dans les plus grands moments de la série, Apollo et Klavier... ne sont pas des rivaux. Klavier aide beaucoup trop souvent Apollo et son côté chill (en plus d'en faire vraiment l'un des procureurs les moins incisifs et intelligents de la série) ne vient que renforcer l'idée qu'Apollo n'affronte pas vraiment d'adversité et souffre beaucoup de la comparaison avec Phoenix qui se prenait des rapports d'autopsie mis à jour, des témoins surprise et autre preuve sous le manteau.
A la fin, on en apprend plus sur la parenté d'Apollo et sa relation à Vérité mais dans les faits, ces informations sont pour le lecteur seul et n'intervient nullement dans le développement d'Apollo.
2-2 Phoenix Wright dans AA4
On pourrait recevoir ta critique de vouloir faire autre chose de Phoenix dans un nouvel opus en rupture mais là encore, ce ne sont des critiques que de théorie. Personne n'est en opposition à ce qu'on fasse de Phoenix Wright quelque chose d'autre, de le faire évoluer, c'est un non-argument que tu présentes ici parce que ce qui est reproché à Phoenix, ce n'est pas qu'il soit devenu un clochard sans moral : c'est que l'explication de cette chute est proprement ridicule et se base entièrement sur l'effacement absolu de tout ce que l'on connait pour fonctionner. Je vais même te montrer à quel point le personnage de Phoenix trahi même ses traits de caractère originaux dans Apollo Justice et ce avant même d'aborder le passage clochard.
Dans la quatrième affaire, nous avons le droit grâce au système MASON, à un flashback de Phoenix qui se passe quelques mois après la fin du troisième jeu (le troisième jeu finit en Février 2019, le flashback à lieu en Avril 2019, source : aceattorney.fandom.com/wiki/Timeline ) et on a là l'une des pires versions de Phoenix. Qui est ce Phoenix méprisant qui se moque de la jeunesse de Klavier en se prenant pour un vieux briscard qui a roulé sa bosse ? Où est la légèreté d'un personnage que l'on connait depuis trois jeux ? Ici, on est déjà en face d'un Phoenix qui est différent de ce que l'on connait sans raison valable puisqu'en totale rupture avec le Phoenix auquel on est habitué et qui devrait ici être le même.
Ensuite pour que la chute aux enfers de Phoenix est un sens, il y a plusieurs questions qui doivent trouver leur réponse : Où est Maya alors que Phoenix est au fond du trou et à adopter un gosse ? Où est Benjamin Hunter ? Où est Paul Defès ? Où sont TOUS LES AMIS de Phoenix, des gens qui lui doivent la vie sinon leur liberté ? Et vous n'avez évidemment pas le droit d'utiliser le canon de Dual Destinies/Spirit of Justice pour me répondre puisque nous sommes ici dans une logique d'avant ces deux jeux. Et il est également interdit de tenter d'éviter la question en disant "Oui, mais c'était l'occasion pour des suites d'en parler !" car c'est faux. On ne peut pas faire subir à Phoenix l'un des pires moments de sa vie et ignorer 99% des gens qui ont composé cette dernière. Aucun Flashback ne montre ne serait-ce qu'un début de communication, une lettre ou même une remarque en passant, le seul PNJ du passé qui est un personnage qui existait dans le premier jeu est Meekins (Bill Ballaud en VF), un personnage tellement secondaire que j'avais oublié son nom.
Par ailleurs, Phoenix Wright si l'on accepte son évolution au forceps, est complètement le personnage principal de ce jeu et essayer de dire que parce que Phoenix n'est pas présent dans les affaires 2 et 3, Apollo n'est pas secondaire, c'est se ficher du monde. Pour faire simple, ton argument serait équivalent de dire qu'Apollo à la même importance scénaristique que Phoenix parce qu'Apollo est le centre des affaires secondaires de l'oeuvre.
Le scénario fil rouge, le coeur de tout, ce qui pousse le joueur à démêler l'intrigue : c'est Phoenix. Le mystère de Phoenix est le moteur de AA4 : comment est-il devenu un criminel ? Comment s'est-il fait piéger ? Comment a t-il été amené à adopté une petite fille ? Toutes ces questions ne concernent pas Apollo de près ou de loin. Le duel entre Kristoff Gavin et Phoenix est aussi le vrai duel des affaires 1 et 4, Apollo n'a ici qu'un rôle de figurant manipulé dans les deux affaires par un Phoenix qui tire les ficelles. L'intégration du système de Jury, la réponse au propos de l'oeuvre est aussi entièrement du fait de Phoenix : Apollo n'a aucun rôle dans son intégration de prêt ou de loin à part d'être le pion de Phoenix pour recracher l'enquête qui n'est d'ailleurs pas faite par Apollo mais bien Phoenix.
Donc le problème de Phoenix est ici double : son passage du blanc au noir repose sur l'acceptation du fait que le monde ENTIER a abandonné Phoenix Wright après avoir été radié du barreau, renforcé aussi par le flashback qui en fait une pâle copie de lui-même, et son existence vient complètement écrasé celle d'Apollo dans son épisode, je le rappelle, d'INTRODUCTION.
2-3 Les affaires
Alors là, par contre, je suis désolé de dire que, bien que tu n'en parles que très rapidement, tu tombes dans tous les lieux communs des défenseurs d'Apollo : "La première affaire est excellente", "Les gens trouvent que le jeu est mauvais juste parce que les affaires n'atteignent pas le niveau brillantissime du reste de la série.", "Le propos du jeu est bon donc il n'y a pas de fin anticlimatique".
Je vais tenter de rapidement présenter quelques affaires et leurs énormes défauts mais je ne me fais pas confiance pour ça. Ce ne sera pas exhaustif parce que j'écris tout ce commentaire de tête.
2-3-1 Première affaire
La première affaire est assez troublante parce que je pense sincèrement que les gens ont été pris un peu à revers par le fait que l'affaire tutoriel avait également des ambitions narratives un peu plus appuyés que la simple intro plan-plan à laquelle les deux premiers jeux nous avait habitué. Le troisième jeu avait déjà débuté l'idée d'introduire dans l'affaire un plus grand fil rouge qui se poursuivrait jusqu'à la fin de l'opus mais le troisième jeu portait aussi les fils rouges des deux précédents volets donc je le compte comme un peu à part.
Je pense que les gens, voyant une espèce de rupture dans ce qu'il croyait connaître de la première affaire ce sont fait un peu fait avoir parce qu'en réalité, cette première affaire échoue sur le plan de l'introduction d'Apollo en tant que protagoniste claire mais également dans son écriture et sa cohérence globale. Commençons déjà par la base de l'affaire : Zack Gramarye sous un alias veut prouver au monde entier que son intuition que Phoenix est un tricheur au Poker et a usurpé son titre de joueur légendaire. Afin de s'assurer du fait, il engage Olga pour piéger l'ancien avocat en plantant une carte dans sa poche avant que le match ne commence dans une salle souterraine du Borscht Club où ne se trouveront que nos trois protagonistes.
Déjà ici, rien ne va. Outre le fait que je trouve personnellement assez étrange que Zack soit prêt à ruiner la vie de Phoenix (qui a adopté sa fille, je le rappelle) sur la base d'une intuition assez outrageuse, c'est le plan lui-même qui n'a aucun putain de sens. Si le but de Zack est de ruiner la réputation de Phoenix aux yeux du monde... Pourquoi font-ils une partie de Poker privé sans aucun public autre que la conspiratrice de Zack ? Tout ce plan foireux à base de tromperie pour que Phoenix se fasse "prendre la main dans le sac" n'a d'intérêts que si un journaliste (exemple pris au hasard et pas du tout parce qu'un journaliste se trouvait litérallement au Borscht Club mais repart avant le match, ce qui apparait complètement aberrant au vu de l'objectif) ou un public ou même un enregistrement est présent. Hors rien de ça n'existe : l'entièreté du plan de Zack, outre la motivation un peu floue, se base sur un truc qui ne peut pas fonctionner. A ce compte-là, il suffisait de lancer une rumeur dans la presse sur la tricherie de Wright sans passer par la case Poker parce que dans les faits tout ce plan ne sert à rien.
J'irais même plus loin pour pointer du doigt une étrangeté, à défaut d'une incohérence, c'est que Zack a déjà montré qu'il se servait d'une partie de poker pour juger personnellement de la valeur d'une personne et que c'est même exactement comme ça qu'il avait remplacé Kristoff pour Phoenix. N'aurait-il donc pas été plus malin de montrer qu'au cours de la partie, Zack avait soit réalisé son erreur soit confirmé son intuition et dans ce cas-là, plutôt que de monter une tricherie de toute pièce, n'aurait-il pas été plus malin de prendre Wright sur le fait ? Ici, c'est les informations rétro-actives sur la première affaire mais également la base même de l'affaire qui se casse la gueule et on est même pas arrivé au crime encore !
Ensuite, il y a évidemment le gros problème qui touche au meurtre lui-même qui confine au ridicule mais d'abord, expliquons quelque chose : la raison pour laquelle les premières affaires essayent de rester simple avec des scènes de crime claires, c'est parce que nous n'avons pas de phase d'enquête et que donc il ne serait pas malin de faire reposer une partie de l'intrigue sur des détails de la scène de crime. Même Spirit of Justice qui a la première affaire avec une carte un peu élaboré du meurtre limite ça à trois salles et un couloir sans particularité si ce n'est qu'une salle possède le trésor, une autre le disjoncteur et la troisième est le grand hall.
Pourquoi cette introduction ? Parce que la première affaire d'Apollo Justice s'amuse beaucoup trop avec le lieu de son crime et que la grande révélation du passage secret n'en est pas une. Déjà, parce que je ne comprends pas que la police n'ait pas été mis au courant de l'existence du truc dans une scène de crime, surtout quand tout ce qu'il y a à faire, c'est bouger une armoire, mais également parce qu'au final c'est Phoenix qui révèle ça de manière totalement artificielle, comme s'il y avait besoin de faire le malin sur un élément crucial de l'intrigue. Il y a ici un aspect artificiel dans l'obtention de l'information et on a même pas vraiment le plaisir de la découverte puisqu'encore une fois, il est clair que l'on est manipulé par Phoenix pour arriver à pointer du doigt ce fait puisqu'il part du principe que personne ne le croirait en tant qu'accusé.
Cependant, la chose ridicule est que la raison pour laquelle on découvre ce passage secret est que... Si on fait tous dans l'ordre : Zack après s'être fait baisé dans son plan attaque Olga et l'assomme dans une colère noire et... il laisse Phoenix grimper à l'étage pour appeler les flics, se rassoit comme une marionnette et du coup se fera tuer parce que Kristoff avait prévu le passage secret et que, coup de bol, Zack, est assis dans sa chaise et non pas... soit en train de courir après Phoenix ou tentant de s'enfuir (pour rappel, Zack avait fait profil bas pendant 7 ans après avoir échappé au flic pour un meurtre dont il est accusé) soit en train de pester à l'autre bout de la pièce. Du coup, il se prend un coup de cul de bouteille et meurt. On découvre donc le passage secret après une succession d'événements qui confine au paranormal.
Ensuite dans le déroulé du procès, je trouve très honnêtement assez maladroit de mettre l'accusé... sur le banc de la défense. Non, parce que le criminel présumé est apparemment autorisé à parler sans problème à des témoins et à faire son speech sans que personne ne l'arrête, et pour être clair : jamais dans toute la série, on a eu un accusé strict prendre le pat sur la défense. Phoenix dans le premier jeu assurait sa propre défense, il n'avait pas été déchu du rang d'avocat. C'est un problème selon moi parce que, et je vais taper sur le premier jeu, on avait pas besoin de revoir ça. Dans le premier Phoenix Wright, il y a le poids de Mia qui pèse sur les deux premières affaires avec la seconde qui vole carrément la victoire à Phoenix avec Mia qui balance littéralement une liste de noms et qui force Redd White à capituler. Ici, c'est encore plus grave parce que si Mia et Phoenix était sur un pied d'égalité pour le joueur qui commençait à lire, on a DEJA des attaches à Phoenix lorsqu'on joue à AA4, donc lui faire voler la vedette au petit nouveau écrase encore plus l'idée que cet opus devait faire démarrer un nouveau protagoniste.
Je l'ai mentionné un peu plus haut mais un autre soucis est l'absence de vrai connection entre Apollo et Kristoff, ce qui fait que le vrai duel n'est pas entre l'élève et le mentor où on peut voir de l'amertume due à la trahison mais bien entre Phoenix et Kristoff pour des raisons mystérieuses qui introduit le fil rouge du jeu. De fait, Apollo se voit dérober la seule relation forte qu'il avait par Phoenix, le forçant donc à être un petit pantin de Phoenix qui fait pâle figure. Pâle figure parce que la preuve forgée qui a été donné et qui est présenté par Apollo est aussi extrêmement mauvaise. En effet, si Kristoff agissait de manière aussi intelligente qu'on prétend qu'il l'est, il aurait suffit qu'il demande à tester le sang ou simplement à accuser la preuve de contrefaçon sans se démonter mais par deux fois, on nous montre que le grand Kristoff se prend les pieds dans le tapis parce qu'il parle trop. Phoenix voulait le provoquer mais cette provocation, si elle prouve le changement de mentalité de Phoenix, est complètement crétine dans un monde qui le considère comme un falsificateur de preuves, ce qui aurait clairement joué en sa défaveur lorsqu'il présente une preuve clairement falsifié, ce qui aurait d'ailleurs dû faire perdre son badge à Apollo parce qu'Apollo a présenté la carte en tant que preuve (et ne nous a pas fait une Von Karma en mode : "Je montre la photo mais je n'avais pas l'intention de la présenter en tant que preuve sikes")
Ici encore on pourra me bassiner sur le propos qui veut montrer que les hommes bons doivent mettre les mains dans le cambouis pour mettre les vrais mauvais au trou et que le système juridique est inefficace contre les hommes les plus pourris et que du coup, on acceptera bien des grosses incohérences pour le plaisir du spectacle mais personnellement quand je vois une affaire où le coupable se prends les pieds dans le tapis parce qu'il laisse échapper des infos (infos que tu ne chopes pas toi-même mais qui est pointé du doigt par Phoenix, d'ailleurs), que la base du crime est mauvaise et incohérente, la suite d'actions plus que discutable, que la structure se pète la tronche et que notre protagoniste se fait écraser et manipuler par Phoenix... Eh bien je dois avouer que ça me laisse assez de marbre d'entendre dire que cette affaire est excellente par vertu de poser le décor du jeu entier qui n'est en réalité le décor que de la dernière affaire.
Je pourrais faire toutes les affaires comme ça mais ce commentaire est déjà extrêmement long donc je vais clore sur une explication rapide de pourquoi la troisième affaire est sans doute la pire de l'histoire des Ace Attorney.
2-3-2 Turnabout Serenade
Pour commencer, l'affaire peut être résolu en environ dix secondes si Letouse, au lieu de nous la jouer Père Fouras pour nous dire "La sirène" en parlant d'une Lamiroir qu'il n'a pas pu voir car elle se trouvait en hauteur au dessus d'une plaque de ventilation qu'il ne pouvait pas voir clairement car derrière une partition, accusait Damian directement, on gagnerait un max de temps. Ensuite, l'accusé n'a aucun sens avec ce qu'on essaye de lui faire porter comme crime : le gamin de 14 ans est censé avoir utiliser un magnum (arme qui, on le répète, démet l'épaule si on ne sait pas l'utiliser, ce qui du coup grillerait Machi immédiatement) puis on l'accuse d'avoir déplacé SANS complice, le corps du géant Letouse de sa loge jusqu'à la scène pour mettre en scène le corps. Tout repose sur des gens qui tentent d'accuser un gamin de l'impossible. Du physiquement impossible. C'est ridicule et on insiste tellement sur des trucs inutiles genre "Oh là là mais en fait, c'est Lamiroir qui est aveugle !"
Pareillement, la conclusion est ridicule : La contrebande est puni de mort donc Machi ne parle pas mais parce qu'Apollo Justice fume de la colle, ils essayent un switcheroo en disant que "T'inquiètes, t'es pas en Borginie, tu risques juste la prison" alors que... MAIS NON PUTAIN. Tout le principe du délit de contrebande Borginien, c'est que c'est illégal pour tout ressortissant borginien de faire sortir du pays les cocons borginiens sous peine de mort. Le droit international ferait en sorte de ramener Machi en Borginie pour s'y faire décapiter. Cela n'a aucun sens de gagner une affaire sur un truc aussi crétin. Le principe de la contrebande c'est que tu SORS DU PAYS, donc si la logique du jeu est celle correcte : les mecs ne doivent JAMAIS appliquer leur loi parce qu'à moins de les choper à la frontière, dès qu'ils sont sortis, ils ont gagné.
3- Conclusion
Je n'ai pas parlé de beaucoup de choses : de comment l'écriture de la majorité des personnages étaient faibles, qu'ils avaient ruiné Ema Skye sur pas mal d'aspects. Je n'ai pas parlé de l'incohérence absolue qui est que Phoenix Wright, le criminel accusé de faux et usage de faux, est à la tête du Système de Jury qui doit remplacer tout le système judiciaire et que ça ne pose aucun problème. Pas plus d'ailleurs que Phoenix, pour le procès test, utilise un procès où il a choisi le jury lui-même (et où se trouve la MERE d'APOLLO) avec des informations qu'il a recueilli lui-même en tant que civil (puisque c'est ça le Mason System). Il y a kilomètres d'arguments pour expliquer la faiblesse structurelle de AA4 et qui ne se résume pas à "Capcom a donné mauvaise presse au jeu".
D'ailleurs, petite crotte de nez à GAA 1 & 2 (le spin-off dans le passé londonien) mais le système de Jury y est utilisé et c'est un échec mécanique retentissant qui vient tordre le coup à la structure et la cohérence sans apporter de véritables changements à la formule et qui n'est utilisé que dans la moitié des affaires des deux jeux et qui est même absent du final (c'est pour dire l'absence de propos).
Merci encore pour ta vidéo, à la revoyure.
Toussa toussa
Plénitude
Urgh !
Puffin !!!