Une chronique « émouvante » ?!! 😂 Non ce n’est pas le mot qui convient désolé. Gaspard «troudeballe » Prout, le trou du cul dont les chroniques font prout et qui sentent très mauvais. 😂
@@djameltifoura893 😂 Cette phrase non plus n’a aucun sens ! Un collègue à toi est dans le même cas, vous ne savez même pas vous exprimer les adeptes de Lepen la délinquante multi récidiviste ! Vous êtes vraiment la crème de public chez Europe 1 la radio des collabos ! Retourne à l’école ignare
Vous avez sans doute peu de références de comparaisons, sinon c'est comme de dires que des chaussettes dans les birkenstocks c'est réussi mais y en a qui ose....
comme leur patron...c'est même indécent et surtout démago de dire "taxez les riches". Combien gagnent Melenchon et Manon Aubry et combien donnent t'ils aux restos du coeur ?
1+1 fonds 2 mais quel génial stratège machiavélique ce Proust quel calculateur. On peut toujours débattre sur le trivial, le théorique, l'hypothétique ou ses grilles de lecture/référentiel. Mais à la fin on constate on compte les points. Et comme disait Bossuet ''Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.''
Bravo Gaspard Proust! La description d'une réalité vécue et partagée par des millions d'Algériens pendant les années 1990 a mis Bompard dans une sorte de catatonie. Vraiment jouissif!!
Oui la deuxième partie de la chronique était juste magistrale! On ne le sent pas très à l’aise, mais si il l’a fait j’imagine que le sujet lui tient à coeur.
Démonté non, il a effectivement sombré lui-même dans l'eau ça mouille.... Entre chroniqueur et humoriste, il faut choisir. Il se Sofia-Aramise notre pas si petit suisse 😂
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
Gaspard Proust est vraiment d'un niveau au-dessus des humoristes de service d'aujourd'hui. Non seulement, il ne se cantonne pas lâchement dans les sujets consensuels (l'eau ça mouille et le feu ça brûle) mais il fait souvent montre d'une culture historique et d'une culture tout court.
Quelle chute mes amis ! La tête de Dimitri aussi !!!! 1 + 1 = 2 est un constat à débatre !!! Merci Gaspart ! Vous nous vendez du rêve et de la vérité ! Coluche là haut doit vous adouber !
Lol. Il n'a rien fait de fou. En plus, faire de sa petite expérience personnelle une vérité générale c'est ce qu'on appelle ni plus ni moins un sophisme.
@@calypsojordana3274 Il n'y a aucun sophisme ici... Rien qu'une anecdote personnelle totalement assumée par son auteur. À aucun moment G. Proust ne se réclame de la rigueur logique dans sa parabole, résolument outrancière par sa chute diptérologique. Et réclamer à un clown blanc d'assumer la rigueur d'un penseur ou d'un logicien, cela tout simplement parce qu'il conclut par "2 plus 2 font 4", c'est dérisoire.
@@le_roi_nu " sa chute diptérologique" Lol. Tu racontes absolument n'importe quoi. 😂 Déjà c'est 1 + 1 et il confirme que sa rhétorique est un pur sophisme doublé d'un raisonnement simpliste. Et plutôt que de t'enfoncer, pour ta culture générale, sache que l'anecdote personnelle utilisée comme preuve est un sophisme bien connu comme faisant partie des pires moisissures argumentatives. 🤫
La position de LFI, c'est : "quand on a les profs presque les moins bien payés d'Europe, que les écoles sont vétustes, que les programmes sont écrits par 3 technocrates dans leur tour d'ivoire, les vêtements des élèves, ça vient après. C'est la position du gouvernement qui est intenable et c'est le gouvernement qui a mis cette question sur la table, pas LFI. 300 signalements d'abaya sur la journée d'hier dont 70 refus de la retirer suite plusieurs millions d'élèves. Y a que pour les fous qui y a un problème. Les chiffres parlent d'eux même : l'abaya est un non sujet.
@@loicboisnier5332l'abaya est le symptôme d'une tendance de fond qui existe depuis des années maintenant. Cette tendance est le communautarisme d'une communauté qui refuse de vivre selon les coutumes et les valeurs du pays qui les accueille. Voir du pays qui les a vu naître, mais qu'ils n'aiment pas. Et cette communauté essaie d'imposer son mode de vie en se posant comme victime. Jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment forte pour imposer toutes ses valeurs et interdictions.
@@loicboisnier5332 C'est dommage que vous n'avez pas écouté le retour d'expérience en Algérie. Ca commence par des petits bouts de "non sujet", qui grandissent, se transforment et envahissent. Les autres problèmes que vous citez sont importants. Tout autant que l'abaya, qu'il vaut mieux contenir maintenant quand c'est encore faisable, parce qu'après... Tout ce qui vient après n'est jamais traité, parce que tout sujet économique semblera toujours plus important qu'un vêtement qui n'est pas neutre. Et ce n'est pas sur les "féministes" de LFI sur qui on pourra compter pour dénoncer l'islam à travers un vêtement qui se démocratise ici ou là, puisqu'elles le défendent au nom de "la liberté" de le porter. Celle précisément que les Iraniennes et Afghanes aimeraient avoir pour ne plus avoir à le porter, ou être exécutées si elles le refusent. Les grandes idées sont belles, mais la réalité des coulisses est sordide. A travers ce "non-sujet", c'est l'ombre de la terreur embusquée. Intéressez-vous notamment au retour d'expériences des apostats musulmans, vous apprendrez beaucoup à ce sujet sur toute une culture de la religion politique. De plus, ce "non sujet" selon votre point de vue, n'est pas partagé par une population de plus en plus nombreuse à la trouver préoccupante en France. Peut-être parce qu'elle vit avec une réalité différente de la vôtre ? (que je ne remets pas en cause). Et cette population vivant sur un autre terrain que le vôtre, peut-être voit-elle où mène le laisser-faire systématique de non-sujets... depuis 40 ans ? A un moment, la démocratie de la majorité des citoyens devrait peut-être être entendue, et non écartée d'un revers de main idéologue d'un seul parti. Comme le fait la gauche depuis si longtemps. Peut-être y a-t-il un lien avec sa représentativité moribonde auprès des ouvriers et autres, au point qu'elle a dû taper à la porte des musulmans pour gonfler son électorat ?
Pour imaginer même la simple idée du débat, il est indispensable d'avoir un point de vue ! L'invité arrive d'ailleurs avec ses propres points de vue, sinon, il ne serait pas venu. On ne peut se situer (géographiquement, ou en pensée ) qu'en ayant un point de vue. Sinon on ne peut juste rien dire, comme cet invité ! Bravo Monsieur Gaspard Proust !!!
Son talent est surtout de faire des parallèles fallacieux. Il le dit lui-meme, l'Algérie n'est pas un pays laïc. Dès lors pourquoi le comparer à la France ? La France est-elle en péril laïc ? Un peu comme si on comparait Kim-Jong Un et la Corée du Nord à la France et Darmanin sur la politique intérieure et la dérive autoritaire... soyons sérieux ! A moins que la aussi des parallèles puissent être "tirés"
@@guillaumechatelain5650 Exactement. Proust nous déblatère un énorme sophisme (comparer l'Algérie de 1990 avec la France de 2023, faut le faire !), mais comme il critique LFI et l'abaya, tous les droitards viennent applaudir en choeur, en bons moutons.
@@dohfire2592 Je précise : je méprise Bompard, je le trouve nul et démago. Au début j'étais avec Proust : il est drôle. Puis il devient sérieux et prétend prouver un truc, là je me suis questionné, et j'en suis arrivé que c'est lui qui manipule les auditeurs, pas Bompard. Donc 1 partout. Mais à la fin c'est Bompard qui dit la vérité : Proust a énoncé une opinion, pas une grande vérité factuelle.
Très belle chronique. Qui change de l'humour habituel. G. Proust a réussi à parler avec légèreté d'un sujet grave et triste. L'embarras de l'invité montre que la chronique a tapé dans le mille. Sur ce sujet, l'invité semble ignorer beaucoup de choses.
Oui le nouvel humour qui ne fait pas rire.. 😂 Gaspard «troudeballe » Prout, le trou du cul dont les chroniques font prout et qui sentent très mauvais. 😂
Bravo Gaspard !!!! Excellent retour d'expérience. La réponse mécanique de Bompart montre qu'on ne s'approchera même pas de façon microscopique d'un débat
Le raisonnement de Proust, c'est : "Quand il pleut, il y a des nuages donc quand il y a des nuages, il pleut." Déjà, au collège, on sait que ce genre de raisonnement est fallacieux, au lycée, ça vaut quasi un 0. C'est pourtant le raisonnement de Proust sur cette chronique. Donc débattre avec quelqu'un qui a un raisonnement aussi faible, c'est chaud.
@@testman9541un débat sur quoi ? Sur la tenue vestimentaire de 0,05% des lycéens. Si vous pensez que c'est la priorité des priorités pour l'école, vous avez un grave souci
Exceptionnel Gaspard qui à mouché Bompard comme aucun homme politique n'aurait osé le faire et le tout avec tact et sans vulgarité Un grand moment, une Masterclass énorme de cet homme pétrit de talent et d'intelligence
Lol. Il n'a rien fait de fou. En plus, faire de sa petite expérience personnelle une vérité générale c'est ce qu'on appelle ni plus ni moins un sophisme.
@@calypsojordana3274Vu la tête de Bompard , il l'a effectivement mouché . Surtout son argument de fin " quand on vient débattre , on vient pas en pensant qu'on a raison " , genre n'est pas convaincu de ces idées , quelle hypocrisie..
Ce n'est pas une petite expérience personnelle mais ce qu'à vécu réellement le peuple Algérien à l'époque de la monté de l'islamisme religieux du GIA .L'histoire doit ici servir de leçon @@calypsojordana3274
C'est clair, on voit jamais personne attaquer les insoumis sur une supposée compromission. J'attends la chronique de Proust sur Bolloré en Afrique (bon en même temps je m'en tamponne hein de ce que fait ce type). Proust est juste dans l'ère du temps : un copain un peu démago qui tacle les arabes en robe. De là à dire que personne n'ose le faire, je dirai pas ça. Je dirai que c'est plutôt personne qui n'ose faire ce que font les insoumis, mettre un ola sur le dévoiement de la laïcité.
@@medzarek2490 Proust a taclé autant Zemmour et lepen que les insoumis , c'est juste que Zemmour et lepen font semblant de rire aussi car on les accuserait direct de censure . Les insoumis en réalité on les attaque peu aussi frontalement , d'où la réaction agacé de Bompard qui n'a pas l'habitude . Bolloré ces affaires sont connus de tous et surtout c'est une personne privé , qui travaille dans le privé , et malgré ça visiblement sur son groupe on donne la parole à tout le monde , autant à Zemmour qu'à Bompard . Alors que certains du service public comme France intet ne sont pas aussi ouvert sur les invitations , et eux c'est le service public . En réalité ce qui énerve les insoumis c'est que Bolloré est très à droite et qu'une personne comme ça laisse leurs adversaires s'exprimer ... c'est un crime . Puis comme j'ai dit on attaque rarement les insoumis de front : leurs attitudes ambigues pendant les émeutes ont attiré peu de critique finalement , alors que si c'était le RN , je n'imagine pas le scandale . Tout comme on attaque rarement les insoumis sur leur soutien au gouvernement chinois ou au PKK kurde qui commet des attentats sur des civils
@@lepainestsurlatable5299C'est quand même ballot que l'expérience ne parle pas pour vous. Pourquoi l'islamisme serait différent en France des autres pays ?
Résumé : En Algérie aussi, dans les années 1990, il y a eu d'abord le voile, ensuite l'abaya d'Arabie saoudite et enfin la burkha d'Afghanistan, pour signifier une dévotion islamique croissante, mais la LFI ne voit pas le rapport entre abaya et islam, malgré les évidences.
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 La bonne vielle technique du détournement de sujet. L'islamisation grandissante n'est donc pas un sujet. La violence barbare n'est pas un sujet. He bien je ne te souhaite qu'une chose, c'est que ces non sujets te pètent à la tronche dans ton réel et au plus vite. Surtout quand en même temps LFI souhaite ouvrir les vannes en grands au dit "sujet". Heureusement que les gens qui bêlaient "LFI au pouvoir" jusqu'ici ont fini par comprendre à force de baffes de réel. Je gage donc sur un bon 3% aux européen pour le parti islamiste fronçais dont le gourou spécialiste des ourlets de vestes, fustigeait le voile avec force, avant de l'adopter. LFI ne se cache même pas de faire du pied aux islamistes c'est écrit noir sur blanc et ça fait parti de la recherche des 4% manquants à la présidentielle (ah oui bien sur le but est de convertir un croyant aux valeurs de la république ... les mecs font dans le miracle voyez vous). S'allier avec le diable ... what could go wong ? Et c'est comme ça qu'on se fait huer par son publique quand on appelle à la libération des otages juifs en Palestine ... et qu'on est le parti avec le plus d'antisémites au mètre carré ... surpris par la cohérence ? Vraiment ? La droite même bourrée avec 3G d'alcool dans le sang reste malheureusement plus maligne que la gauche. Enfin pas la gauche nationaliste d'un Kuzmanovic je reconnais. Lui a au moins un QI de 130 voir plus. C'est notre exception culturelle et c'est du reste pourquoi il s'est barré de LFI quand il a compris au milieu de quoi il nageait. Tout le reste, du gauchiste avec le QI de maternels qui "convainquent" à leur niveau intellectuel, entre doxa contradictoire, bien pensance surtout et vision à une semaine. Un véritable danger. Je préfèrerai encore une IA.
@@lepainestsurlatable5299non, cela reste votre analyse, comme Proust prouve par son expérience, comment on peut pousser petit à petit vers l'extrémisme par naïveté politique (je dirais plus du clientélisme). Il faut être aveugle pour ne pas le constater dans les quartiers les plus cosmopolites de France
@@indianajones139 Ça arrive ici ou là, pas partout ni tout le temps, donc ce qu'il raconte n'est la preuve de rien du tout. C'est une opinion : Bompard a raison, ne vous en déplaise.
@@lepainestsurlatable5299 c'est une pratique courante de faire un expérience, comme cas isolé pour devenir une opinion de ce que la personne ressent, mais les faits sont là, on a bien vu ce que l'Algérie est devenue, la France est tellement divisée idéologiquement que les énormités de LFI vont pousser les gens à voter à l'extrême droite.
@@lepainestsurlatable5299Tu n'expliques en rien pourquoi Bompard a raison. Pourquoi islamisme en France marcherait plus qu'en Algérie ou il a causé des catastrophes ?
Quelle finesse, quelle intelligence. Merci Mr Proust d'avoir rappelé ce sinistre épisode de l'Algérie, en espérant que la même chose ne se produise pas en France
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 Un problème n'empêche pas l'autre. Ce serait bien que les gens de LFI comprennent que, si la France s'islamise, ils perdront aussi du pouvoir d'achat. LFI devrait réfléchir à la situation économique et sociale dans les pays musulmans qui n'ont pas de pétrole.
@@lepainestsurlatable5299 Bien sûr!!! C'est en plein dans le sujet, mais quand on est un islamocollabo, on ne veut pas voir la réalité économique et sociale des pays musulmans. C'est ce que vous contribuez à installer en France.
le problème avec l’excellent Gaspard Proust, c’est qu’il sera très difficile de le remplacer le jour où il se décidera d’exercer ses talents ailleurs. Quel crack!
Je ne m'exprime jamais sous les vidéos mais celle-ci le mérite. D'une part la chronique est osée et comme annoncé le tacle final est magistral. Merci à Gaspard Proust de nous faire rire sur l'actualité tout en réhaussant le niveau de l'humour français qui se cantonne de plus en plus à des sketchs faciles sur les origines / handicaps / orientations sexuelles des humoristes. Bah oui quand on ne peut tirer parti de la sympathie du public bienpensant, il faut du talent. Deuxièmement et SURTOUT, Bompard m'a fait bondir. Qu'un membre de LFI donne une leçon sur le débat tout en étant évidemment incapable de contredire l'expérience du réel qui lui est présentée... quel culot. Qu'il applique donc à son parti la propre maxime qu'il a rétorquée à Gaspard. S'il y a bien des gens qui prennent leurs opinions pour des vérités générales en ne se fondant que sur un idéalisme déconnecté, ils sont chez LFI. EDIT: Au vu du débat qui suit, je comprends l'argument selon lequel Bompard a raison d'un point de vue réthorique, Gaspard Proust émet une opinion en se fondant sur un constat personnel. Certes mais dans ce cas, pour marquer son désaccord de manière pertinente aurait-il fallu être capable de citer un contre-exemple ou un constat personnel contraire plutôt que d'opposer une fin de non recevoir par un refus de réagir. Donc même si Bompard soulève un point pertinent sur la forme de l'analyse posée par Proust, il se montre totalement incapable de le contre-dire et donc d'au moins susciter le débat entre deux positions contraires sur le fond.
Désolé mais vous n'avez pas écouté. Bompard contredit très justement Proust en rappelant que ce dernier exprime une opinion qu'il fait passer pour un "fait". Son opinion est que le voile conduit à l'abaya puis à la burqa. Il l'a - soi-disant - constaté en Algérie en 1990. Rien ne prouve que ce qui s'est passé à ce moment-là à cet endroit-là se reproduit partout de la même manière. Il a le droit de le croire, mais c'est une opinion, pas une vérité. C'est ce que Bompard dit à la fin, très poliment.
il ne l'a pas "soi-disant" constaté, il l'a constaté et vous mettez en cause son constat, donc les faits ou sa parole. En France on peut juste constater que le voile à mené à l'abaya (mais peut-être le contestez-vous aussi, vous n'avez pas été très clair sur ce point) et on peut juste espérer que ça ne nous mènera pas à la burqua. En tout cas moi je l'espère mais en ce qui vous concerne, là aussi, vous restez ambigüe puisque vous n'avez pas exprimé d'autre opinion que votre désaccord sur le constat et sa logique. Un éclaircissement que vous ne manquerez pas d'apportez à votre prochaine réponse vu que c'est le coeur du sujet. @@lepainestsurlatable5299
@@tonyreyes8315 Il l'a soi-disant constaté car rien ne prouve que ça s'est passé comme il l'a dit. Je peux à mon tour vous raconter le contraire, qui prouvera que j'ai raison ou que j'ai tort ? "L'Algérie" c'est vaste, et on peut se douter que le passage du voile à la burqa ne s'est pas fait partout, ni fatalement, et d'ailleurs on peut aussi relever qu'on en est revenu (aujourd'hui il n'y a pas de burqa en Algérie). La moindre des choses, quand on suit les médias, c'est de se méfier des bonimenteurs : ici le bonimenteur s'appelle Proust, pas Bompard.
@@lepainestsurlatable5299 Le port des abayas en Algérie a été concomitant avec la montée du FIS et du GIA. Vous y voyez une simple coïncidence, c'est votre droit, mais c'est aussi une opinion personnelle. C'est comme si vous disiez que la multiplication des croix gammées dans l'Allemagne des années 30 n'avait aucun rapport avec l'extermination des juifs. Toujours un problème avec la réalité, chez LFI.
Jolie flèche lancée par Gaspard Proust sur son vécu en Algérie et qui a fait mouche à l'encontre de Bompard ! Ce dernier, devant ce constat implacable, n'avait aucun moyen de riposter avec un argument solide. Il aurait pu se taire mais il est tombé dans la médiocrité en répondant qu'il ne partageait pas ce point de vue. Ce qui ressemble à son parti finalement !
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299Situation que vous encouragez en incitant au désordre dans les écoles. De plus faire comme si seuls les sujets sociaux étaient importants montrent que vous êtes trop unidimensionnels
@@moulinexm7600 J'explicite la position de LFI, qui vous dit que je la partage ? Sortez donc un peu la tête de votre derrière. Je sais que, contrairement à Razzodino, vous en êtes capable.
@griffon8901 Allons allons. La gauche tient le milieu de l'éducation d'une mail de fer depuis 1968. Le budget de l'éducation a lui considérablement augmenté. Et il faudrait vous faire confiance ?
@@juskifo Démontée ?? C'est lui qui s'est fait démonté. Les faits face au dogmatisme. Quand on n'aime pas les faits, on les balaye d'un revers de main et on croit toujours avoir raison, sauf qu'on se ridiculise. Il n'a pas répondu au contenu, il a attaqué avec ses mantras habituels. Nullissime.
Le dogme de la France insoumise c'est la devise de la patrie republicaine LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ un triptyque que les fachos pas fâché cravatés parti fondé par des SS sont incapables de respecter🤫
@@yoops66 C'est vous et Proust qui vous ridiculisez. Proust ne se contente pas de présenter des faits, il sous-entend qu'un constat qu'il aurait fait en 90 vaut pour n'importe quelle époque et à n'importe quel endroit. Là on rentre dans l'opinion, on est sorti des "faits". Il faut être dogmatique, très précisément, pour prendre une opinion pour une évidence : c'est exactement ce que Bompard répond, et il a raison.
5:30 "le principe du débat, c'est que on ne commence pas en pensant que son point de vue est une évidence" Eh ben, pour un mec qui passe sa vie à penser avoir raison sur tout.....
@dimitriouin les djeuns ne doivent pas connaître la référence à laquelle vous faites allusion. Ne l'étant plus (jeune), j'apprécie hautement cette allusion, ma foi très pertinente.
@@isabellelozach6067 merci du retour de commentaire, car quand il a dit c’est votre opinion, j’ai mis ça dans le contexte où des « certains » émettaient des « opinions »
Et n’oublions que cette même personne et son parti , hurle à qui mieux mieux de rrascisme systémique de l’état et que tout policier est un tueur en attente bla-bla-bla…. Alors que le systémisme est démontrable dans le cas de l’extrémisme religieux ….. ils n’ont même pas besoin de légaliser les drogues à la LFI sont 😵💫 H24
Excellent M. Proust! Face à une caricature neurasthénique du croque-mort de Lucky Luke qui a plombé l'antenne, vous avez su résister! J'ai beaucoup aimé le moment où vous dîtes avoir vécu en Algérie dans les années 90. Je pense que c'est à ce moment qu'il a basculé, comprenant le choc avec le Réel allait être violent pour lui.
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 Quelques centaines de filles ? Tu n'as pas du marcher récemment dans les rues pour affirmer un chiffre aussi déconnecté de la réalité... La situation des services publics est quelques chose pour laquelle il faut se battre, bien d'accord avec toi ; l'activisme visible d'une religion moyennageuse, sexiste, homophobe, antisémite et profondément nocive est un combat aussi pour n'importe quel être humain attaché au valeurs de liberté
Du grand Gaspard Proust, peut être pas la chronique la plus drôle (Quoique ?) Mais certainement la plus incisive et engagée. Elle fait un énorme bien ! Surtout devant ce boutiquier politicien, pret à toutes les compromissions avec l'islamisme afin de garder son cheptel de suffrages. En un mot BRAVO
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 Si je comprends bien votre position, vous estimez que la priorisation des services publics exclut toute critique sur d'autres sujets. Est-ce donc une stratégie délibérée de la LFI de minimiser un phénomène sociétal en faveur d'un autre, plutôt que de les traiter avec le sérieux qu'ils méritent tous deux? Il me semble qu'il est parfaitement légitime de questionner la complaisance de certains envers l'islamisme sans pour autant négliger l'importance vitale des services publics. Ignorer ou minimiser l'un ne renforce pas l'autre. Évoquer la "situation générale des services publics" n'est pas une carte blanche pour éluder d'autres préoccupations légitimes. Ne faisons pas l'erreur de sacrifier la complexité du débat sur l'autel de la simplification partisane. NB : Lors des dernières élections présidentielles, 69% des musulmans ont voté pour LFI. Cette stratégie électorale, teintée de cynisme, est manifeste et pose un risque pour les fondements de la République.
Il n'est peut-être pas utile de copier/coller 50 fois exactement le même commentaire en réponses à tous les commentaires qui vous déplaisent, cela ne rend pas vos arguments plus percutants...@@lepainestsurlatable5299
La seule raison du vote massif Nupes lors des dernières élections tient au fait qu'ils draguent les électeurs musulmans, quel qu'en soit le prix. Donc sur l'abaya comme sur d'autres sujets, ils défendront l'indefendable. En d'autres temps, il y avait des tribunaux spéciaux pour ce genre d'attitude de la part d'élus.
La phrase finale est magistrale: "votre point de vue je ne le partage pas", alors qu'il n'y a eu aucun point de vu, juste un rapport des faits. Le mec a prouvé la véracité de l'accusation de GP.
@@lepainestsurlatable5299 Pourquoi des guillemets à "constat" ? Vous ignorez le sens de ce terme ? Cela concerne les accidents de la route. Entre autres...
Tellement vrai. Les intellos de gauche qui se revendiquent cosmopolites et ouverts sur le monde sont en réalité des types tellement autocentrés sur leurs propres idéaux et donc incapables de comprendre d'autres "mondes" tel qu'ici le monde arabe (mais le monde arabe n'est pas le seul concerné d'ailleurs), la preuve en est qu'ils ne cessent de se planter geopolitiquement depuis 30 ans au moyen Orient et que toutes les révolutions de couleur qu'ils provoquent en espérant l'avènement de démocraties libérales terminent en eau de boudin TOUS ceux qui se sont réellement ouverts au monde arabe et TOUS les véritables experts de la question savent exactement de quoi il retourne et quelle idéologie mortifère se cache derrière ces vêtements. A titre personnel je considère comme M Proust que les musulmans ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux, ça ne me regarde pas et provoquer des guerres tous les 4 matins dans le coin en espérant qu'ils vont devenir comme nous ne sera que contre productif. En revanche, ce qui me concerne bien plus, c'est qu'il faut éviter à tout prix d'importer ce genre d'idéologie chez nous.
Il ne partage pas une constatation ! Elle est forte celle là, ça en dit long sur le personnage et si on peut faire un raccourci sur ce qu'il représente
Merci Gaspard Proust de partager cette expérience à nous, auditeurs, et à un ténor d'une gauche qui ne comprend pas l'immense erreur qu'elle commet sur la laïcité, en se mettant à dos la moitié de son propre électorat.
Parce que Gaspard Proust n arrive pas à tourner en dérision la situation pour la première fois à ma connaissance. On peut comprendre à quel point ce sujet le touche. Cet homme arrive à rire de tout et avec brio, mais là le cynisme ou la bêtise de LFI est trop violente pour en rire. Je ne pense pas que ce message te parviendra M. Proust mais il est bon aussi de voir l être humain derrière le troubadour. Continue et merci
Oui, en espérant que le plus grand nombre sera plus intelligent que vous et saura reconnaître un sophisme (faire passer un syllogisme pour une évidence).
La masterclass! Et il fini par un 1+1 fond 2 pour y remettre une couche. Qu'à la fin de l'envoi, je touche! Comme dirait l'autre... En meme temps, en face, on n'avait pas un Myrmidon... Bref, quand M Proust n'use pas de l'humour, mais de la logique, ça fait encore plussssssss mmmmaaaalllllllll !!!
Sauf que tout est une question d'espace ... pas grand monde en littérature ne maîtrisant les treillis booléens et encore moins les binaires, on va pas donner de contre exemple sur le 1+1 😂🎉 Mais ne soyons pas rat avec Gaspard, il n'a pas choisit Thalès comme nom de scène, alors je comprends son problème d'angle... 😉
@@lepainestsurlatable5299effectivement et c’était il y a 30 ans et + depuis qu’est devenue l’Algérie et Les algériens/nés ? J’en ai vu arrivée des très européens/nes pour ce qui concerne l’habillement et les mentalités comme des très traditionnels/les ; allez le constater par vous même ou discutez en avec vos concitoyens/nes et arrêtez de vous fier à des récits qui dates et ne sont plus la réalité d’aujourd’hui. La réalité d’aujourd’hui n’est pas plus joyeuse il y a les mêmes problèmes sociaux économiques que partout dans le monde et peut être bien plus grave qu’en France 😢
@@mayalindiene L'Algérie st très divisée : il y a des régions très traditionnelles et d'autres très modernes. Le mouvement social "Hirak" d'il y a 3 ans comptait des centaines de milliers de femmes qui ne portaient pas même le voile.
Bravo à Gaspard. Scud à Bompard tout en finesse. Surtout que ce matin il y avait un sondage et que 58% des LFI sont contre l’abaya à l’école. Comme quoi les LFI sont hors sol. Bompard m’a blacklisté l’autre jour sur twitter parce que je lui ai mis une photo d’un savon 🤣🤣 Aucun humour cet homme 😆
En même temps, la dernière fois qu’il a parlé, c’est quand il s’est inventé un dialogue avec Macron : « Mais si tu vas le (Mélenchon) nommer premier ministre, mon gars. » On a vu la suite.
Je n'aime pas Bompard mais là il a raison : Proust ne s'est pas contenté de faire un constat, il a sous-entendu que ce qui vaut pour l'Algérie en 1990 (pays musulman dirigé par des militaires) vaut pour la France en 2023 (une démocratie laïque). C'est une opinion, pas une évidence du tout.
Le FIS a été une horreur en Algérie. Bravo à G. Proust pour ce "retour d'expérience" et cet appel à mémoire. C'est émouvant.
Une chronique « émouvante » ?!! 😂
Non ce n’est pas le mot qui convient désolé.
Gaspard «troudeballe » Prout, le trou du cul dont les chroniques font prout et qui sentent très mauvais. 😂
@@veuillezmexcuser6753désolé mais Gaspard Proust est plus substantiel que vous dans le cas présent😊
@@djameltifoura893 😂
Cette phrase non plus n’a aucun sens !
Un collègue à toi est dans le même cas, vous ne savez même pas vous exprimer les adeptes de Lepen la délinquante multi récidiviste !
Vous êtes vraiment la crème de public chez Europe 1 la radio des collabos !
Retourne à l’école ignare
@@veuillezmexcuser6753oh toi tu es vexé, tu as bien raison, gaspart à ridiculisė bompart
@@veuillezmexcuser6753réelle question, t’as quel âge ?
J'aime bien l'expression du visage de Bompard au moment du passage sur l algérie, bravo Gapard, les faits le vécu ,à l'opposé de l'invité de ce matin
Et les terroristes français en Algérie ?🕳🇫🇷🐷
Bravo, en tant que femme, prof confronté à l'Abaya je vous remercie! Vous avez osé dire la vérité
Probablement le plus important sketch radio jamais fait. Masterclass, comme disent les moins de 45 ans.
Thank god for Gaspard , parce que c’est pas Mathieu noël qui va nous fait rire!!!
@griffon8901 Le spécialiste de Boob-Aahhh et Cariste qui parle d'humour.
griffon8901
Bravo Gaspard, quand L'abaya est proclamée par les terroristes islamistes.
j'ai 42 ans héjdi pahass
Vous avez sans doute peu de références de comparaisons, sinon c'est comme de dires que des chaussettes dans les birkenstocks c'est réussi mais y en a qui ose....
Gaspard Proust qui atomise Manuel Bompard avec une finesse et une intelligence hors norme. Respect l'artiste ...
Bompart n'a su que faire une chose... c'est se vexer!😅
C'est certain. Mais il s'est quand même trompé. Le Mordor c'est LFI!
comme leur patron...c'est même indécent et surtout démago de dire "taxez les riches". Combien gagnent Melenchon et Manon Aubry et combien donnent t'ils aux restos du coeur ?
@@sibelius66 Le salaire d'Aubry en tant qu'eurodéputée est de notoriété publique. On est très loin des centaines de milliards de B.Arnault...
@@Marie-jj8po et ça change quoi ?
1+1 fonds 2 mais quel génial stratège machiavélique ce Proust quel calculateur. On peut toujours débattre sur le trivial, le théorique, l'hypothétique ou ses grilles de lecture/référentiel. Mais à la fin on constate on compte les points. Et comme disait Bossuet ''Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.''
Merci
*font il me semble ou alors c'est intentionnel ?
Bravo Gaspard Proust! La description d'une réalité vécue et partagée par des millions d'Algériens pendant les années 1990 a mis Bompard dans une sorte de catatonie. Vraiment jouissif!!
Et la khrance coloniale????🤢🤢🤢🤢🤢🇫🇷🐷🐗
@@lilianeyoussef8622le rapport entre le colonialisme de la France et une chronique d’un humoriste sloveno-suisse ?
le rapport avec le sujet???@@lilianeyoussef8622
@@lilianeyoussef8622 Ca à quoi à voir avec l'islamisme?
Master-classes !!! Incroyable. La tête de Bompard à la fin veux tout dire.
J’adore Gaspard Proust quand il veut être drôle, je l’adore , mais je l’adore aussi quand il est sérieux .
Oui la deuxième partie de la chronique était juste magistrale! On ne le sent pas très à l’aise, mais si il l’a fait j’imagine que le sujet lui tient à coeur.
@@augure2589 Il savait qu'il marchait sur des oeufs et devait éviter les rafales de kalachnikov...
Et contrairement à MB, il sait de quoi il parle
Comme la chronique qu'il avait fait après le bataclan dans l'émission d'Ardisson
@@pascalblanc530bonjour, auriez vous le lien svp? J'aimerai beaucoup voir cette séquence
Démonté avec une finesse inouïe. La grande classe Gaspard !
Démonté non, il a effectivement sombré lui-même dans l'eau ça mouille.... Entre chroniqueur et humoriste, il faut choisir. Il se Sofia-Aramise notre pas si petit suisse 😂
@@user-zq9ic9kv5x Tu préfères sans doute le camp des salafistes !
@@user-zq9ic9kv5xcomme c’est mal de gagner de l’argent !!! Moi aussi je suis choqué !
@@user-zq9ic9kv5xComme ceux du sévice public , l'immonde et l'aberration ....
Va ranger ta chambre.@@user-zq9ic9kv5x
A voir la gueule que tire Bompard à l'issu de la chronique, on peut dire que Gaspard a mis dans le mille.
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 Et mon cul, c'est du poulet ?
@@MrCoco1961 Faut croire ouais.
Gaspard Proust est vraiment d'un niveau au-dessus des humoristes de service d'aujourd'hui. Non seulement, il ne se cantonne pas lâchement dans les sujets consensuels (l'eau ça mouille et le feu ça brûle) mais il fait souvent montre d'une culture historique et d'une culture tout court.
Il y a aussi Naïm Lamine!👍😉
Merci pour l'info , je vais aller découvrir ce talent de ce pas 🤗@@de_montmirail1475
C'est sûr que l'abaya c'était pas du tout dans l'ère du temps et complétement à contre courant de ce qu'ont décidé les pouvoirs publics ^^Lol.
Quelle chute mes amis ! La tête de Dimitri aussi !!!! 1 + 1 = 2 est un constat à débatre !!! Merci Gaspart ! Vous nous vendez du rêve et de la vérité ! Coluche là haut doit vous adouber !
Je n'ai pas ri, parce que l'heure est trop grave pour continuer à rire. Cela dit, Proust vient de montrer ce qu'est du courage politique. Bravo à lui.
En même temps, la deuxième partie n'étais pas destinée à être drôle mais a mettre l'autre en PLS et c'est réussi.
Au contraire l humour est une arme puissante!
Lol. Il n'a rien fait de fou. En plus, faire de sa petite expérience personnelle une vérité générale c'est ce qu'on appelle ni plus ni moins un sophisme.
@@calypsojordana3274 Il n'y a aucun sophisme ici... Rien qu'une anecdote personnelle totalement assumée par son auteur. À aucun moment G. Proust ne se réclame de la rigueur logique dans sa parabole, résolument outrancière par sa chute diptérologique.
Et réclamer à un clown blanc d'assumer la rigueur d'un penseur ou d'un logicien, cela tout simplement parce qu'il conclut par "2 plus 2 font 4", c'est dérisoire.
@@le_roi_nu " sa chute diptérologique" Lol. Tu racontes absolument n'importe quoi. 😂 Déjà c'est 1 + 1 et il confirme que sa rhétorique est un pur sophisme doublé d'un raisonnement simpliste. Et plutôt que de t'enfoncer, pour ta culture générale, sache que l'anecdote personnelle utilisée comme preuve est un sophisme bien connu comme faisant partie des pires moisissures argumentatives. 🤫
A force de defendre l'indefendable, la position de LFI devient intenable
Je n'ai pas souvenir qu'elle ait été tenable à un quelconque moment.
Bompard le têtard....
La position de LFI, c'est : "quand on a les profs presque les moins bien payés d'Europe, que les écoles sont vétustes, que les programmes sont écrits par 3 technocrates dans leur tour d'ivoire, les vêtements des élèves, ça vient après.
C'est la position du gouvernement qui est intenable et c'est le gouvernement qui a mis cette question sur la table, pas LFI.
300 signalements d'abaya sur la journée d'hier dont 70 refus de la retirer suite plusieurs millions d'élèves. Y a que pour les fous qui y a un problème. Les chiffres parlent d'eux même : l'abaya est un non sujet.
@@loicboisnier5332l'abaya est le symptôme d'une tendance de fond qui existe depuis des années maintenant. Cette tendance est le communautarisme d'une communauté qui refuse de vivre selon les coutumes et les valeurs du pays qui les accueille. Voir du pays qui les a vu naître, mais qu'ils n'aiment pas. Et cette communauté essaie d'imposer son mode de vie en se posant comme victime. Jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment forte pour imposer toutes ses valeurs et interdictions.
@@loicboisnier5332 C'est dommage que vous n'avez pas écouté le retour d'expérience en Algérie. Ca commence par des petits bouts de "non sujet", qui grandissent, se transforment et envahissent. Les autres problèmes que vous citez sont importants. Tout autant que l'abaya, qu'il vaut mieux contenir maintenant quand c'est encore faisable, parce qu'après... Tout ce qui vient après n'est jamais traité, parce que tout sujet économique semblera toujours plus important qu'un vêtement qui n'est pas neutre. Et ce n'est pas sur les "féministes" de LFI sur qui on pourra compter pour dénoncer l'islam à travers un vêtement qui se démocratise ici ou là, puisqu'elles le défendent au nom de "la liberté" de le porter. Celle précisément que les Iraniennes et Afghanes aimeraient avoir pour ne plus avoir à le porter, ou être exécutées si elles le refusent. Les grandes idées sont belles, mais la réalité des coulisses est sordide. A travers ce "non-sujet", c'est l'ombre de la terreur embusquée. Intéressez-vous notamment au retour d'expériences des apostats musulmans, vous apprendrez beaucoup à ce sujet sur toute une culture de la religion politique.
De plus, ce "non sujet" selon votre point de vue, n'est pas partagé par une population de plus en plus nombreuse à la trouver préoccupante en France. Peut-être parce qu'elle vit avec une réalité différente de la vôtre ? (que je ne remets pas en cause). Et cette population vivant sur un autre terrain que le vôtre, peut-être voit-elle où mène le laisser-faire systématique de non-sujets... depuis 40 ans ?
A un moment, la démocratie de la majorité des citoyens devrait peut-être être entendue, et non écartée d'un revers de main idéologue d'un seul parti. Comme le fait la gauche depuis si longtemps. Peut-être y a-t-il un lien avec sa représentativité moribonde auprès des ouvriers et autres, au point qu'elle a dû taper à la porte des musulmans pour gonfler son électorat ?
Pour imaginer même la simple idée du débat, il est indispensable d'avoir un point de vue ! L'invité arrive d'ailleurs avec ses propres points de vue, sinon, il ne serait pas venu. On ne peut se situer (géographiquement, ou en pensée ) qu'en ayant un point de vue. Sinon on ne peut juste rien dire, comme cet invité !
Bravo Monsieur Gaspard Proust !!!
Quel talent Gaspard Proust, je me suis régalé de voir Bompard en PLS ! :)
Bompard est un con.
Son talent est surtout de faire des parallèles fallacieux. Il le dit lui-meme, l'Algérie n'est pas un pays laïc. Dès lors pourquoi le comparer à la France ? La France est-elle en péril laïc ? Un peu comme si on comparait Kim-Jong Un et la Corée du Nord à la France et Darmanin sur la politique intérieure et la dérive autoritaire... soyons sérieux ! A moins que la aussi des parallèles puissent être "tirés"
@@guillaumechatelain5650 Exactement. Proust nous déblatère un énorme sophisme (comparer l'Algérie de 1990 avec la France de 2023, faut le faire !), mais comme il critique LFI et l'abaya, tous les droitards viennent applaudir en choeur, en bons moutons.
@@dohfire2592 Il y a des moutons à gauche... comme à droite, la preuve sur ce fil de coms.
@@dohfire2592 Je précise : je méprise Bompard, je le trouve nul et démago. Au début j'étais avec Proust : il est drôle. Puis il devient sérieux et prétend prouver un truc, là je me suis questionné, et j'en suis arrivé que c'est lui qui manipule les auditeurs, pas Bompard. Donc 1 partout. Mais à la fin c'est Bompard qui dit la vérité : Proust a énoncé une opinion, pas une grande vérité factuelle.
Bompard devrait appliquer ses propres préconisations ça nous ferait des vacances. Bravo à Gaspard 👍👍
Merci Gaspard!!! J'adore cette chronique toujours aussi piquante!!
Quel froid a la fin, face a ce "retour d experience" irrefutable enonce avec autant de talent, d humour, de clarte ! J adore !
Très belle chronique. Qui change de l'humour habituel. G. Proust a réussi à parler avec légèreté d'un sujet grave et triste. L'embarras de l'invité montre que la chronique a tapé dans le mille. Sur ce sujet, l'invité semble ignorer beaucoup de choses.
Oui le nouvel humour qui ne fait pas rire.. 😂
Gaspard «troudeballe » Prout, le trou du cul dont les chroniques font prout et qui sentent très mauvais. 😂
@@veuillezmexcuser6753c'est surtout que ça te fait mal au derche l'étron gauchiste
@@veuillezmexcuser6753t’as raison continue de mettre des emojis… toi t’es un vrai humoriste ! Sale dhimmi
C'est une évidence .
LFI nous prépare une dictature de l'inculture et de l'ignorance au pouvoir qui fera de l'intelligence un délit .
@@stupormundi7660 Il ne parle même pas français le collabo ! 😂
J'en reste sans voix. Une pensée pour nos amies les mouches. Quel talent Gaspard.
Bravo Gaspard !!!! Excellent retour d'expérience. La réponse mécanique de Bompart montre qu'on ne s'approchera même pas de façon microscopique d'un débat
C'était justement le problème... Un débat aurait été plus pertinent 🎉
Mais on connaît sa réponse.
Le raisonnement de Proust, c'est : "Quand il pleut, il y a des nuages donc quand il y a des nuages, il pleut."
Déjà, au collège, on sait que ce genre de raisonnement est fallacieux, au lycée, ça vaut quasi un 0. C'est pourtant le raisonnement de Proust sur cette chronique. Donc débattre avec quelqu'un qui a un raisonnement aussi faible, c'est chaud.
@@testman9541un débat sur quoi ? Sur la tenue vestimentaire de 0,05% des lycéens. Si vous pensez que c'est la priorité des priorités pour l'école, vous avez un grave souci
@@loicboisnier5332 d’autant que Proust se goure : à l’écouter on pourrait penser que le FIS n’a pas fait avancer la cause des femmes !…
Exceptionnel Gaspard qui à mouché Bompard comme aucun homme politique n'aurait osé le faire et le tout avec tact et sans vulgarité Un grand moment, une Masterclass énorme de cet homme pétrit de talent et d'intelligence
Lol. Il n'a rien fait de fou. En plus, faire de sa petite expérience personnelle une vérité générale c'est ce qu'on appelle ni plus ni moins un sophisme.
@@calypsojordana3274Vu la tête de Bompard , il l'a effectivement mouché . Surtout son argument de fin " quand on vient débattre , on vient pas en pensant qu'on a raison " , genre n'est pas convaincu de ces idées , quelle hypocrisie..
Ce n'est pas une petite expérience personnelle mais ce qu'à vécu réellement le peuple Algérien à l'époque de la monté de l'islamisme religieux du GIA .L'histoire doit ici servir de leçon @@calypsojordana3274
C'est clair, on voit jamais personne attaquer les insoumis sur une supposée compromission. J'attends la chronique de Proust sur Bolloré en Afrique (bon en même temps je m'en tamponne hein de ce que fait ce type). Proust est juste dans l'ère du temps : un copain un peu démago qui tacle les arabes en robe.
De là à dire que personne n'ose le faire, je dirai pas ça. Je dirai que c'est plutôt personne qui n'ose faire ce que font les insoumis, mettre un ola sur le dévoiement de la laïcité.
@@medzarek2490 Proust a taclé autant Zemmour et lepen que les insoumis , c'est juste que Zemmour et lepen font semblant de rire aussi car on les accuserait direct de censure .
Les insoumis en réalité on les attaque peu aussi frontalement , d'où la réaction agacé de Bompard qui n'a pas l'habitude .
Bolloré ces affaires sont connus de tous et surtout c'est une personne privé , qui travaille dans le privé , et malgré ça visiblement sur son groupe on donne la parole à tout le monde , autant à Zemmour qu'à Bompard . Alors que certains du service public comme France intet ne sont pas aussi ouvert sur les invitations , et eux c'est le service public .
En réalité ce qui énerve les insoumis c'est que Bolloré est très à droite et qu'une personne comme ça laisse leurs adversaires s'exprimer ... c'est un crime .
Puis comme j'ai dit on attaque rarement les insoumis de front : leurs attitudes ambigues pendant les émeutes ont attiré peu de critique finalement , alors que si c'était le RN , je n'imagine pas le scandale .
Tout comme on attaque rarement les insoumis sur leur soutien au gouvernement chinois ou au PKK kurde qui commet des attentats sur des civils
Intelligent , talentueux et tellement drôle bref bien au dessus de la mêlée. Bravo Gaspard
Tellement drôle de voir un droitard utilisé une maxime de gauche
Masterclass. Merci Gaspard
@@lepainestsurlatable5299C'est quand même ballot que l'expérience ne parle pas pour vous. Pourquoi l'islamisme serait différent en France des autres pays ?
@@moulinexm7600 Je dis simplement que Proust exprime une opinion, pas une vérité absolue et factuelle.
@@moulinexm7600 Parce qu'en France il n'y a pas de religion d'état !
Résumé : En Algérie aussi, dans les années 1990, il y a eu d'abord le voile, ensuite l'abaya d'Arabie saoudite et enfin la burkha d'Afghanistan, pour signifier une dévotion islamique croissante, mais la LFI ne voit pas le rapport entre abaya et islam, malgré les évidences.
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 La bonne vielle technique du détournement de sujet. L'islamisation grandissante n'est donc pas un sujet. La violence barbare n'est pas un sujet. He bien je ne te souhaite qu'une chose, c'est que ces non sujets te pètent à la tronche dans ton réel et au plus vite. Surtout quand en même temps LFI souhaite ouvrir les vannes en grands au dit "sujet". Heureusement que les gens qui bêlaient "LFI au pouvoir" jusqu'ici ont fini par comprendre à force de baffes de réel. Je gage donc sur un bon 3% aux européen pour le parti islamiste fronçais dont le gourou spécialiste des ourlets de vestes, fustigeait le voile avec force, avant de l'adopter.
LFI ne se cache même pas de faire du pied aux islamistes c'est écrit noir sur blanc et ça fait parti de la recherche des 4% manquants à la présidentielle (ah oui bien sur le but est de convertir un croyant aux valeurs de la république ... les mecs font dans le miracle voyez vous). S'allier avec le diable ... what could go wong ? Et c'est comme ça qu'on se fait huer par son publique quand on appelle à la libération des otages juifs en Palestine ... et qu'on est le parti avec le plus d'antisémites au mètre carré ... surpris par la cohérence ? Vraiment ?
La droite même bourrée avec 3G d'alcool dans le sang reste malheureusement plus maligne que la gauche. Enfin pas la gauche nationaliste d'un Kuzmanovic je reconnais. Lui a au moins un QI de 130 voir plus. C'est notre exception culturelle et c'est du reste pourquoi il s'est barré de LFI quand il a compris au milieu de quoi il nageait. Tout le reste, du gauchiste avec le QI de maternels qui "convainquent" à leur niveau intellectuel, entre doxa contradictoire, bien pensance surtout et vision à une semaine. Un véritable danger. Je préfèrerai encore une IA.
Bravo Gaspard, vous l'avez démonté avec élégance et une grande finesse !
En décomposition ! Magistral
C'est rare de voir un invité, ne pas sourire... Blessé par cette vérité. Bravo Gaspard !!!
Et dire que Nahel est un petit ange c'est quoi ? @@lepainestsurlatable5299
@@lepainestsurlatable5299non, cela reste votre analyse, comme Proust prouve par son expérience, comment on peut pousser petit à petit vers l'extrémisme par naïveté politique (je dirais plus du clientélisme). Il faut être aveugle pour ne pas le constater dans les quartiers les plus cosmopolites de France
@@indianajones139 Ça arrive ici ou là, pas partout ni tout le temps, donc ce qu'il raconte n'est la preuve de rien du tout. C'est une opinion : Bompard a raison, ne vous en déplaise.
@@lepainestsurlatable5299 c'est une pratique courante de faire un expérience, comme cas isolé pour devenir une opinion de ce que la personne ressent, mais les faits sont là, on a bien vu ce que l'Algérie est devenue, la France est tellement divisée idéologiquement que les énormités de LFI vont pousser les gens à voter à l'extrême droite.
@@lepainestsurlatable5299Tu n'expliques en rien pourquoi Bompard a raison. Pourquoi islamisme en France marcherait plus qu'en Algérie ou il a causé des catastrophes ?
Quelle finesse, quelle intelligence. Merci Mr Proust d'avoir rappelé ce sinistre épisode de l'Algérie, en espérant que la même chose ne se produise pas en France
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
En effet la droite na pas besoin de "prétendre" ! :) @@lepainestsurlatable5299
@@lepainestsurlatable5299
Un problème n'empêche pas l'autre.
Ce serait bien que les gens de LFI comprennent que, si la France s'islamise, ils perdront aussi du pouvoir d'achat.
LFI devrait réfléchir à la situation économique et sociale dans les pays musulmans qui n'ont pas de pétrole.
@@Francois-en3vu Hors-sujet
@@lepainestsurlatable5299
Bien sûr!!! C'est en plein dans le sujet, mais quand on est un islamocollabo, on ne veut pas voir la réalité économique et sociale des pays musulmans. C'est ce que vous contribuez à installer en France.
Je ne me lasse pas de regarder cette bonne gifle donnée à cet individu
le problème avec l’excellent Gaspard Proust, c’est qu’il sera très difficile de le remplacer le jour où il se décidera d’exercer ses talents ailleurs. Quel crack!
@@lepainestsurlatable5299: OK dhimmi.
Bravo Gaspard Proust, c'était magistral! La réponse de Bompard est à l'image de LFI...
Je ne m'exprime jamais sous les vidéos mais celle-ci le mérite. D'une part la chronique est osée et comme annoncé le tacle final est magistral. Merci à Gaspard Proust de nous faire rire sur l'actualité tout en réhaussant le niveau de l'humour français qui se cantonne de plus en plus à des sketchs faciles sur les origines / handicaps / orientations sexuelles des humoristes. Bah oui quand on ne peut tirer parti de la sympathie du public bienpensant, il faut du talent.
Deuxièmement et SURTOUT, Bompard m'a fait bondir. Qu'un membre de LFI donne une leçon sur le débat tout en étant évidemment incapable de contredire l'expérience du réel qui lui est présentée... quel culot. Qu'il applique donc à son parti la propre maxime qu'il a rétorquée à Gaspard. S'il y a bien des gens qui prennent leurs opinions pour des vérités générales en ne se fondant que sur un idéalisme déconnecté, ils sont chez LFI.
EDIT: Au vu du débat qui suit, je comprends l'argument selon lequel Bompard a raison d'un point de vue réthorique, Gaspard Proust émet une opinion en se fondant sur un constat personnel. Certes mais dans ce cas, pour marquer son désaccord de manière pertinente aurait-il fallu être capable de citer un contre-exemple ou un constat personnel contraire plutôt que d'opposer une fin de non recevoir par un refus de réagir. Donc même si Bompard soulève un point pertinent sur la forme de l'analyse posée par Proust, il se montre totalement incapable de le contre-dire et donc d'au moins susciter le débat entre deux positions contraires sur le fond.
Désolé mais vous n'avez pas écouté. Bompard contredit très justement Proust en rappelant que ce dernier exprime une opinion qu'il fait passer pour un "fait". Son opinion est que le voile conduit à l'abaya puis à la burqa. Il l'a - soi-disant - constaté en Algérie en 1990. Rien ne prouve que ce qui s'est passé à ce moment-là à cet endroit-là se reproduit partout de la même manière. Il a le droit de le croire, mais c'est une opinion, pas une vérité. C'est ce que Bompard dit à la fin, très poliment.
il ne l'a pas "soi-disant" constaté, il l'a constaté et vous mettez en cause son constat, donc les faits ou sa parole. En France on peut juste constater que le voile à mené à l'abaya (mais peut-être le contestez-vous aussi, vous n'avez pas été très clair sur ce point) et on peut juste espérer que ça ne nous mènera pas à la burqua. En tout cas moi je l'espère mais en ce qui vous concerne, là aussi, vous restez ambigüe puisque vous n'avez pas exprimé d'autre opinion que votre désaccord sur le constat et sa logique. Un éclaircissement que vous ne manquerez pas d'apportez à votre prochaine réponse vu que c'est le coeur du sujet. @@lepainestsurlatable5299
@@tonyreyes8315 Il l'a soi-disant constaté car rien ne prouve que ça s'est passé comme il l'a dit. Je peux à mon tour vous raconter le contraire, qui prouvera que j'ai raison ou que j'ai tort ? "L'Algérie" c'est vaste, et on peut se douter que le passage du voile à la burqa ne s'est pas fait partout, ni fatalement, et d'ailleurs on peut aussi relever qu'on en est revenu (aujourd'hui il n'y a pas de burqa en Algérie). La moindre des choses, quand on suit les médias, c'est de se méfier des bonimenteurs : ici le bonimenteur s'appelle Proust, pas Bompard.
@@lepainestsurlatable5299
Oui, l'Algérie est revenue des burqas, mais à quel prix!!!
@@lepainestsurlatable5299
Le port des abayas en Algérie a été concomitant avec la montée du FIS et du GIA. Vous y voyez une simple coïncidence, c'est votre droit, mais c'est aussi une opinion personnelle.
C'est comme si vous disiez que la multiplication des croix gammées dans l'Allemagne des années 30 n'avait aucun rapport avec l'extermination des juifs.
Toujours un problème avec la réalité, chez LFI.
Jolie flèche lancée par Gaspard Proust sur son vécu en Algérie et qui a fait mouche à l'encontre de Bompard ! Ce dernier, devant ce constat implacable, n'avait aucun moyen de riposter avec un argument solide. Il aurait pu se taire mais il est tombé dans la médiocrité en répondant qu'il ne partageait pas ce point de vue. Ce qui ressemble à son parti finalement !
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@Razzodino complètement tordu et hors-sujet à la fois, bravo...
@@lepainestsurlatable5299Situation que vous encouragez en incitant au désordre dans les écoles.
De plus faire comme si seuls les sujets sociaux étaient importants montrent que vous êtes trop unidimensionnels
@@moulinexm7600 J'explicite la position de LFI, qui vous dit que je la partage ? Sortez donc un peu la tête de votre derrière. Je sais que, contrairement à Razzodino, vous en êtes capable.
@griffon8901 Allons allons. La gauche tient le milieu de l'éducation d'une mail de fer depuis 1968. Le budget de l'éducation a lui considérablement augmenté. Et il faudrait vous faire confiance ?
Quand l'implacable réalité fracasse le délire idéologique ; Merci Gaspard!!
Réaction en plein déni de réalité.
Le silence assourdissant d'un plateau (obéissant à son maître) à la fin d'une chronique pas risible démonté en 2 phrases par M.Bompart🤫
@@juskifo Démontée ?? C'est lui qui s'est fait démonté. Les faits face au dogmatisme. Quand on n'aime pas les faits, on les balaye d'un revers de main et on croit toujours avoir raison, sauf qu'on se ridiculise. Il n'a pas répondu au contenu, il a attaqué avec ses mantras habituels. Nullissime.
Le dogme de la France insoumise c'est la devise de la patrie republicaine LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ
un triptyque que les fachos pas fâché cravatés parti fondé par des SS sont incapables de respecter🤫
@@yoops66 C'est vous et Proust qui vous ridiculisez. Proust ne se contente pas de présenter des faits, il sous-entend qu'un constat qu'il aurait fait en 90 vaut pour n'importe quelle époque et à n'importe quel endroit. Là on rentre dans l'opinion, on est sorti des "faits". Il faut être dogmatique, très précisément, pour prendre une opinion pour une évidence : c'est exactement ce que Bompard répond, et il a raison.
5:30 "le principe du débat, c'est que on ne commence pas en pensant que son point de vue est une évidence"
Eh ben, pour un mec qui passe sa vie à penser avoir raison sur tout.....
Incroyable bompard il prend un retour d'expérience vécu pour une opinion...
Technique d'inversion des valeurs... Le b-a-ba de la rhétorique islamogauchiste de lfi.
Ce n’est qu’un point de détail de l’histoire ( référence comme disent les djeunes 🤭)
@dimitriouin les djeuns ne doivent pas connaître la référence à laquelle vous faites allusion. Ne l'étant plus (jeune), j'apprécie hautement cette allusion, ma foi très pertinente.
@@isabellelozach6067 merci du retour de commentaire, car quand il a dit c’est votre opinion, j’ai mis ça dans le contexte où des « certains » émettaient des « opinions »
Et n’oublions que cette même personne et son parti , hurle à qui mieux mieux de rrascisme systémique de l’état et que tout policier est un tueur en attente bla-bla-bla…. Alors que le systémisme est démontrable dans le cas de l’extrémisme religieux ….. ils n’ont même pas besoin de légaliser les drogues à la LFI sont 😵💫 H24
Quelle claque !!!!! du grand Gaspard
Clairement pas sa chronique la plus drôle mais définitivement le plus engagée. Merci Gaspard.
Extraordinaire cette chronique, bravo Gaspard Proust
Un constat de plus en plus prégnant !!! Chapeau bas Gaspard ...
Excellent M. Proust! Face à une caricature neurasthénique du croque-mort de Lucky Luke qui a plombé l'antenne, vous avez su résister! J'ai beaucoup aimé le moment où vous dîtes avoir vécu en Algérie dans les années 90. Je pense que c'est à ce moment qu'il a basculé, comprenant le choc avec le Réel allait être violent pour lui.
Bravo Gaspard pour cet excellent tacle à Bompard qui visiblement n'était pas dans ses petits souliers et a été bien embêté de répondre .
excellente chronique !!! bravo Gaspard et le coté factuel est excellent
Magnifique une vraie masterclass et sans agressivité parfait !!!
Le sourire du gars coincé de bompard c est de l'or...
Quel quiche celui la
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 Quelques centaines de filles ? Tu n'as pas du marcher récemment dans les rues pour affirmer un chiffre aussi déconnecté de la réalité... La situation des services publics est quelques chose pour laquelle il faut se battre, bien d'accord avec toi ; l'activisme visible d'une religion moyennageuse, sexiste, homophobe, antisémite et profondément nocive est un combat aussi pour n'importe quel être humain attaché au valeurs de liberté
Mais quelle MASTERCLASS!!!😮❤🎉
Gaspart, si vous voyez ce message, merci ! Vous avez été magistral.
Du grand Gaspard Proust, peut être pas la chronique la plus drôle (Quoique ?) Mais certainement la plus incisive et engagée. Elle fait un énorme bien ! Surtout devant ce boutiquier politicien, pret à toutes les compromissions avec l'islamisme afin de garder son cheptel de suffrages. En un mot BRAVO
LFI juge que la situation générale des services publics, école comprise, est infiniment plus importante et décisive pour l'avenir de notre pays que le retour à la religion de quelques dizaines ou centaines de filles, et que le gouvernement nous enfume. C'est à cet argument qu'il faut répondre plutôt que de bêler que LFI est "islamo-gauchiste" sinon la droite ne peut pas prétendre être plus maligne que la gauche.
@@lepainestsurlatable5299 Si je comprends bien votre position, vous estimez que la priorisation des services publics exclut toute critique sur d'autres sujets. Est-ce donc une stratégie délibérée de la LFI de minimiser un phénomène sociétal en faveur d'un autre, plutôt que de les traiter avec le sérieux qu'ils méritent tous deux? Il me semble qu'il est parfaitement légitime de questionner la complaisance de certains envers l'islamisme sans pour autant négliger l'importance vitale des services publics. Ignorer ou minimiser l'un ne renforce pas l'autre. Évoquer la "situation générale des services publics" n'est pas une carte blanche pour éluder d'autres préoccupations légitimes. Ne faisons pas l'erreur de sacrifier la complexité du débat sur l'autel de la simplification partisane. NB : Lors des dernières élections présidentielles, 69% des musulmans ont voté pour LFI. Cette stratégie électorale, teintée de cynisme, est manifeste et pose un risque pour les fondements de la République.
Il n'est peut-être pas utile de copier/coller 50 fois exactement le même commentaire en réponses à tous les commentaires qui vous déplaisent, cela ne rend pas vos arguments plus percutants...@@lepainestsurlatable5299
@@jeromefarssac Pourquoi n'allez-vous pas dire plutôt aux droitards que ça n'est pas utile d'écrire "quel génie ce Proust" trois mille fois ?
parce que troller n'est pas ma tasse de thé.
@@lepainestsurlatable5299
Le "un plus un font deux" à la fin est légendaire !
La seule raison du vote massif Nupes lors des dernières élections tient au fait qu'ils draguent les électeurs musulmans, quel qu'en soit le prix. Donc sur l'abaya comme sur d'autres sujets, ils défendront l'indefendable.
En d'autres temps, il y avait des tribunaux spéciaux pour ce genre d'attitude de la part d'élus.
La phrase finale est magistrale: "votre point de vue je ne le partage pas", alors qu'il n'y a eu aucun point de vu, juste un rapport des faits.
Le mec a prouvé la véracité de l'accusation de GP.
Madame Bougrab en parlait aussi dans le Figaro ce week-end, bien vu Gaspard...
bravo Gaspard: humour et politique réunis dans votre chronique avec en plus une sobriété de ton bienvenue.
De plus en plus fin le Gaspar, mais là c'est juste sublime!! 👏
Le final est énorme 😎
Quel talent ce Gaspard ! 👍 👏
Merci Gaspard
Masterclass.
La différence entre un homme d’expérience ayant observé en parcourant le monde, et un idéologue de salon.
@@lepainestsurlatable5299 Pourquoi des guillemets à "constat" ? Vous ignorez le sens de ce terme ? Cela concerne les accidents de la route. Entre autres...
@@hoaraupatrick7580 Parce que c'est un pseudo-constat, on n'a aucune preuve, on doit le croire sur parole.
Tellement vrai.
Les intellos de gauche qui se revendiquent cosmopolites et ouverts sur le monde sont en réalité des types tellement autocentrés sur leurs propres idéaux et donc incapables de comprendre d'autres "mondes" tel qu'ici le monde arabe (mais le monde arabe n'est pas le seul concerné d'ailleurs), la preuve en est qu'ils ne cessent de se planter geopolitiquement depuis 30 ans au moyen Orient et que toutes les révolutions de couleur qu'ils provoquent en espérant l'avènement de démocraties libérales terminent en eau de boudin
TOUS ceux qui se sont réellement ouverts au monde arabe et TOUS les véritables experts de la question savent exactement de quoi il retourne et quelle idéologie mortifère se cache derrière ces vêtements. A titre personnel je considère comme M Proust que les musulmans ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent chez eux, ça ne me regarde pas et provoquer des guerres tous les 4 matins dans le coin en espérant qu'ils vont devenir comme nous ne sera que contre productif. En revanche, ce qui me concerne bien plus, c'est qu'il faut éviter à tout prix d'importer ce genre d'idéologie chez nous.
Un chef d'oeuvre cette chronique ! A archiver absolument !
Il ne partage pas une constatation ! Elle est forte celle là, ça en dit long sur le personnage et si on peut faire un raccourci sur ce qu'il représente
Merci Gaspard.
Merci Gaspard c'était magique
Chronique brillante de vérité !...
MERCI GASPARD ❤
bravo l artiste !!! magistral 👍
wouahhhhh, enorme chute... quel talent.
Brillant !
Bravo Gaspard et merci et Dimitri 👍
Juste pour voir la êtes de bompard se décomposer au fur et à mesure de la chronique moi j'applaudis.
Oh le tueur 😂 Quelle finesse et la prose de fin ...le laisser avec ses incohérences
la pose de fin ressemble surtout à quelqu'un qui se chie dessus...
Merci Gaspard Proust de partager cette expérience à nous, auditeurs, et à un ténor d'une gauche qui ne comprend pas l'immense erreur qu'elle commet sur la laïcité, en se mettant à dos la moitié de son propre électorat.
Un seul mot : Magistral 👏
L'Algérie en 1990 n'a rien à voir avec la France de 2023. La "démonstration" de Proust est un énorme sophisme.
Une grosse vague scélérate cette fin, le canoë Bompard a pris cher.
la tête de bompard c'est du caviar merci gaspard c'etait énorme !
Trop fort ! 🎉 Je pense pas qu’il ait compris le tacle final ! 😂😂
Parce que Gaspard Proust n arrive pas à tourner en dérision la situation pour la première fois à ma connaissance. On peut comprendre à quel point ce sujet le touche. Cet homme arrive à rire de tout et avec brio, mais là le cynisme ou la bêtise de LFI est trop violente pour en rire. Je ne pense pas que ce message te parviendra M. Proust mais il est bon aussi de voir l être humain derrière le troubadour. Continue et merci
Bien vu.
Trop de mots compliquer , à la suite ... on a perdu Bompard à la moitié de la vidéo 🤣🤣🤣 Et toujours au top Gaspard Proust 😘
Magistrale. Merci gaspard. À partager de toute urgence aux plus grand nombres
Oui, en espérant que le plus grand nombre sera plus intelligent que vous et saura reconnaître un sophisme (faire passer un syllogisme pour une évidence).
Excellent Gaspard !
Gaspard qui parle de son expérience en Algérie , je dis bravo !! 💪💪💪💪 🇩🇿🇨🇵
Magnifique!!
Excellent.
La tête de bompard qui se décompose, c’était magnifique
Le pauvre s'est fait déconstruire et pas par Sandrine.
Il a une tête décomposée au naturel...
Merci Gaspard d'être intelligent
Ça fait du bien
Bravos Gaspard
Respect Gaspard, et quelle finesse ….
La discussion après la chronique est folle.
La masterclass! Et il fini par un 1+1 fond 2 pour y remettre une couche. Qu'à la fin de l'envoi, je touche! Comme dirait l'autre... En meme temps, en face, on n'avait pas un Myrmidon...
Bref, quand M Proust n'use pas de l'humour, mais de la logique, ça fait encore plussssssss mmmmaaaalllllllll !!!
Sauf que tout est une question d'espace ... pas grand monde en littérature ne maîtrisant les treillis booléens et encore moins les binaires, on va pas donner de contre exemple sur le 1+1 😂🎉 Mais ne soyons pas rat avec Gaspard, il n'a pas choisit Thalès comme nom de scène, alors je comprends son problème d'angle... 😉
Plus Proust avance dans sa démonstration, plus Bompard blêmit ... et l'on devine pourquoi !
L'excellentissime Gaspard nous gâte aujourd'hui !!!
Il n'y a pas de quoi blêmir : l'Algérie en 1990 n'a rien à voir avec la France de 2023. La "démonstration" de Proust est un énorme sophisme.
@@lepainestsurlatable5299effectivement et c’était il y a 30 ans et + depuis qu’est devenue l’Algérie et
Les algériens/nés ? J’en ai vu arrivée des très européens/nes pour ce qui concerne l’habillement et les mentalités comme des très traditionnels/les ; allez le constater par vous même ou discutez en avec vos concitoyens/nes et arrêtez de vous fier à des récits qui dates et ne sont plus la réalité d’aujourd’hui. La réalité d’aujourd’hui n’est pas plus joyeuse il y a les mêmes problèmes sociaux économiques que partout dans le monde et peut être bien plus grave qu’en France 😢
@@mayalindiene L'Algérie st très divisée : il y a des régions très traditionnelles et d'autres très modernes. Le mouvement social "Hirak" d'il y a 3 ans comptait des centaines de milliers de femmes qui ne portaient pas même le voile.
Quand le réel fracasse l'idéologie ❤
Bien joué, Gaspard!
la mine de Bompart au fur et a mesure de la vidéo... pépite XD
Bravo à Gaspard. Scud à Bompard tout en finesse. Surtout que ce matin il y avait un sondage et que 58% des LFI sont contre l’abaya à l’école. Comme quoi les LFI sont hors sol.
Bompard m’a blacklisté l’autre jour sur twitter parce que je lui ai mis une photo d’un savon 🤣🤣 Aucun humour cet homme 😆
La bonne chose avec Bompard, c'est qu'il n'a rien à dire
En même temps, la dernière fois qu’il a parlé, c’est quand il s’est inventé un dialogue avec Macron : « Mais si tu vas le (Mélenchon) nommer premier ministre, mon gars. » On a vu la suite.
Je n'aime pas Bompard mais là il a raison : Proust ne s'est pas contenté de faire un constat, il a sous-entendu que ce qui vaut pour l'Algérie en 1990 (pays musulman dirigé par des militaires) vaut pour la France en 2023 (une démocratie laïque). C'est une opinion, pas une évidence du tout.
La Fiente Insondable.
Ils sont à vomir.
Tous.
Bravo, à Gaspard Proust.
La LFI en PLS...... !
Je crains de ne plus les voir sur ce plateau. Quelle fessée ! 🤣🤣🤣
Gaspard the joke killer !
Le king !
Bravo Gaspard Proust pour cette chronique engagée !