La fontaine de Carlus - Savoir Est Un Devoir #4
HTML-код
- Опубликовано: 10 фев 2025
- Dans cet urbex (ou rurex) on part retrouver une fontaine très ancienne.
Vous le verrez, tout ne se passe pas comme prévu.
Le petit patrimoine qui disparaît, c'est comme la disparition des espèces animales, il y en a tous les jours.
Abonnez-vous pour suivre les prochains épisodes !
A Carlus, près d'Albi, Yann nous présente sa première "grande" découverte, une fontaine très ancienne qui daterait de l'époque romaine (premiers siècles de notre ère).
Bravo pour votre passion et votre connaissance du territoire. Je confirme : beaucoup de nos contemporains sont complètement cons et se foutent de tout (sauf d'Amazon, Facebook, Twitter...)
Infiniment triste et désolant §
Incroyable de voir ce petit patrimoine détruit impunément, quel dommage...Merci de nous faire découvrir ça !
Merci Yann pour nous faire partager ta passion pour l´histoire et l´archéologie . (Josep depuis Barcelone )
bravo pour ce reportage, les images du drone donne un jolie côté theatral et tragique a la fois au reportage
tu gagne un abonné !
Super boulot les gars...dommage que les locaux se fichent de leur patrimoine...
Quelle déception!!! Et ce propriétaire qui s'en contrefiche... ça fait mal au cœur!!!!
Cela résume bien l'état d'esprit de certaines personnes.
L'égoïsme et le profit, ce monde va très mal...
Un grand classique ce genre de destruction. :-/
Pour mettre en valeur et essayer de protéger un tant soit peu ce genre petit patrimoine vous pouvez peut-être vous rapprocher de l'organisme mission patrimoine volet environnement et du Conservatoire des espaces naturels.
❤
Salut Yann. Question. La commune de Carlus existait elle durant l'époque gallo- romaine ? Y avait il des villas antiques dans le secteur. Je te remercie d'avance
Nous ne connaissons pas de sites gallo-romains importants sur la commune de Carlus. Mais il est fort probable que le pic de Carlus a été un point de vue depuis la plus haute antiquité.
@@yannroques9676ok thanks
En tant que sourçiere je me desole de voir ce reportage,surtout a notre epoque avec la secheresse..je vois quand meme pas mal de lavoirs/fontaines bien entretenues et respectées dans nos contrees..merci pour ce reportage,on aimerait savoir si le proprio a été inquietté juridiquement ? si la source a été restaurée ..? il est toujours possible de retrouver le cheminement d'une source en faisant appel à un sourçier local (idem pour retrouver des petites chapelles ruinées/anciens puits comblés..)
bonjour... dommage... je fais des recherches sur les légendes du tarn, et cette fontaine en fait partie, elle faisait partie des lieux de pélerinage et soigner les maux d'yeux!
Cet agriculteur a peut-être déversé ses gravats sur un terrain communal ou se situe la fontaine.Il faudrait signaler sa décharge sauvage à la mairie de la commune,laquelle pourrait lui ordonner de rendre sa virginité au site.Face à un refus possible,une amende,et la venue d'une entreprise de nettoyage facturée à cet agriculteur indélicat,l'addition pourrait être lourde...Il est toujours regrettable de dénoncer pour obtenir satisfaction,mais face à un tel comportement d'incivilité et de non respect du patrimoine historique local, la rigueur s'impose...
C'est très important oui. Il se faire à l'idée que ça doit arriver en permanence des dégradations de la sorte. Sinon avec le patrimoine encore inexploré qu'on a en France on trouverait des choses partout. Ce qu'un agriculteur peux prendre pour un vieux mur pourrie est en fait un vestige.
Mon idée c'est qu'il a poussé la merde ou il a trouvé une ouverture dans le fourré et il se trouve en fait que l'ouverture était simplement l'emplacement de la fontaine, là ou les arbres et les broussailles n’avait pas réussi à pousser.
Ya un puits sur les hauteurs de St sernin les mailhoc ou au moyen âge il eu un tunnel qui sortait de la cathédrale passant par Castelnau de Lévis et débouchant à Saint-Sernin .. c'était pour fuir ou cas il était envahit.. c'est ce que j'ai entendu dire..une autre trouvailles pour vous..
Pour ma part je pense que ce n'est pas une négligence... la peur de se trouver avec des fouilles archéologiques sur son terrain, font que cette personne a fait cette connerie.
Dégoûté, ça commençait bien pourtant. Yann en mode Man VS Wild, qui déconne un peu "allez, viens", et puis patatras... ça se transforme en cash investigation :D
Tu as vu les références bien :)
Il serait bien d'en informer la mairie de Carlus... Quelle tristesse!
En même temps, si les archéologues communiquaient un peu plus sur le patrimoine, il y aurait peut-être moins de choses comme ça.
Salut, c'est un scandale, un sacré scandale, je suis tout autant énervé que toi, comme je te comprend, le patrimoine n'est plus respecté et valorisé y compris par les pouvoirs publics qui laissent tombé les beautés médiévales, alors le pauvre agriculteurs n'est pas le seul responsable, ils ne savais certainement pas qu'il y avait cette fontaine, c'est vrai qu'il aurai pu tout remettre en l'état, mais bon, peut on lui en vouloir ? Aller remet toi de cette énorme déception, on est tous avec toi, c'est très agréable de te voir et de t'écouter
une vidéo bien triste un albigeois
Sans classement ou au minimum d' inscription à l'inventaire du patrimoine pas de protection. Et vu la sacralisation de la propriété privée en France la difficulté est grande. Et même avec une protection les impératifs économiques du capitalisme triomphant sont un prétexte à tout détruire pour augmenter les rendements agricoles ou les dividendes financiers. A Carnac un alignement de menhirs connu mais pas assez spectaculaire à été détruit au bulldozer pour construire un M.Bricotruc !
Comme quoi un agriculteur est pas forcément doué en culture...
Plus sérieusement, quelle misère ! Le mal est fait, il est grand et irrémédiable. Selon moi, il n'y a pas de grand ou de petit patrimoine, juste le patrimoine, à préserver et transmettre. Là nous avions du nouveau, mais à peine découvert et sitôt sinistré, c'est rageant. L'ignorance et le désintérêt font bien plus de dégâts que les mauvaises intentions.
En parlant d'intention, distiller du savoir quelle vaste et belle ambition que la vôtre ! Les trois conférences sur les cathares sont exemplaires et méritent bien plus de vues. Mais l faut croire que sans truffer un récit d'ésotérisme ou d'ovnis on n’intéresse pas beaucoup de monde...
Merci pour votre message ! ça me touche !
@@yannroques9676 salut, tu as regardé sur le cadastre a qui appartenait la parcelle ? tu as fais des recherches en archives ?
@@bouchristian5865 Oui tout est dit dans la vidéo...
Dommage !
Quel dégoût... C'est d'autant plus triste que ces "petits" sites, comme l'église près de Realmont par exemple, souvent délaissés, constituent justement le témoignage de l'environnement bâti que côtoyaient les populations rurales de l'antiquité à la période moderne, c'est à dire l'écrasante majorité.
Tu peux lui faire un procès là avec les preuves que tu as amassé!
:(