171. - Emploi de la Mémoire TC5517APL-2 pour Générer des Séquences

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2024
  • Bonjour,
    Excusez-moi, nous allons expliquer correctement nos leçons à la vitesse que l’on veut et nous allons prendre notre temps, cette leçon n’est pas facile à comprendre du moins pour les Amateurs en électronique, mais nous essayons d’être explicite qui n’est toutefois pas facile, je vous remercie par avance de votre compréhension.
    Dans la quarante deuxième pratique, nous allons examiner l’Emploi de la Mémoire pour Générer des Séquences.
    Quatrième Expérience :
    Emploi de la Mémoire pour Générer des Séquences.
    Avec cette manipulation, vous allez apprendre comment on procède pour écrire dans la mémoire. Cela est possible parce que la mémoire dont nous disposons et du type à lecture / écriture. Il y a cependant, des mémoires appelées ROM, dans lesquelles il n’est pas possible d’écrire mais seulement de lire.
    Il existe cependant un problème : ce sont les mêmes bornes qui permettent la lecture et écriture. Il est donc nécessaire d’ajouter au montage, comme nous allons le voir, le buffer bidirectionnel TRI-STATE qui a été examiné dans la première expérience de cette même pratique concernant la vidéo numérotée 299 de notre première chaîne, de manière que seuls les circuits choisis restent en relation.
    On voit souvent des enseignes lumineuses sur lesquelles les inscriptions se déplacent, s’allument et s’éteignent selon une séquence programmée.
    Les circuits permettant d’obtenir cela est nombreux et vous en avez déjà vu un dans la théorie consacrée aux registres à décalage. Dans cette expérience, vous utiliserez la mémoire pour accomplir le même travail d’une manière plus souple car facilement programmable.
    Réalisation du Montage :
    b) Insérez les circuits intégrés TC5517APL-2 ou son équivalant par exemple, HM6116P-2 ou HM6116P-4 (Mémoires SRAM ou RAM Statique deux kilobytes - 24 Broches) et 74LS245 (Buffer Bidirectionnel de type Tri-state « 3 états ») ainsi que les circuits intégrés suivants : MM74C193 (Compteur décimal synchrone de Module 16) et MM74C163 (Compteur binaire synchrone de module 16) ainsi que le circuit intégré CD4040 (Compteur à 12 étages ou 12 bits) sans oublier le Circuit intégré MM74C02 (4 Portes NOR) y compris l’oscillateur symétrique MM74C14, (ce dernier se trouve sur le simulateur) dans les positions indiquées en pratique, à l’emplacement de mon crayon noir.
    Effectuez ensuite les liaisons.
    Les figures 32 et 33 représentent respectivement le schéma électrique et le schéma synoptique du circuit que vous venez de réaliser.
    Tous nos schémas électroniques y compris les données numériques, se trouvent également sur notre chaîne, en cliquant sur l’Onglet Communauté.
    Comme vous pouvez le noter, deux compteurs ont été ajoutés ; ils sont mis en cascade et forment un compteur à 8 bits. Le signal d’horloge qui commande ce compteur provient du contact CP1 ou d’un oscillateur symétrique (MM74C14) que si vous faites le montage à l’extérieur du simulateur, par exemple l’Arduino s’il n’y a pas de mauvais contacts. Le bouton poussoir inverseur P1 valide lorsqu’il est enfoncé l’aiguillage de CP1 ou de l’oscillateur symétrique à travers une porte NOR.
    Les deux compteurs sont utilisés pour composer les données à écrire de façon plus commode qu’avec le système utilisé précédemment.
    Il suffit d’enfoncer P1 pour que les compteurs s’incrémentent de manière plus ou moins rapide, selon la fréquence du signal d’horloge, jusqu’à ce que les sorties de ceux-ci donnent la valeur voulue, qui est écrite ensuite dans la mémoire par la procédure habituelle.
    En outre, le compteur d’adresses a été modifié de manière à compter en module 64. Ceci est obtenu en reliant la sortie Q7 avec le RESET de sorte que lorsque le nombre 64 (1 000 000 en code binaire) est atteint, le compteur revient à 0.
    Les positions mémoires accessibles dans lesquelles on peut lire et écrire des données de 8 bits, sont donc au nombre de 64.
    Essai de fonctionnement
    Il s’agit d’écrire en mémoire des données telles que, lues à la suite, elles permettent d’allumer les LED selon un programme préétabli. Pour faire cela, il suffit de procéder dans l’ordre suivant :
    Prépositionner la mémoire.
    Préparer la donnée.
    Écrire la donnée à l’adresse préparée.
    Incrémenter l’adresse d’un pas.
    Préparer la nouvelle donnée.
    Écrire la nouvelle donnée.
    Procédez de la manière jusqu’à la dernière adresse disponible, c’est-à-dire 64 puisqu’au coup d’horloge suivant, le compteur d’adresse revient à zéro.
    Je répète : Procédez de la manière jusqu’à la dernière adresse disponible, c’est-à-dire 64 puisqu’au coup d’horloge suivant, le compteur d’adresse revient à zéro.
    Pour écrire les données en mémoire, il est nécessaire d’accomplir les opérations énumérées ci-après :
    #MonMoisSurRUclips #SciencePhysique #Electronique #DigitalesPortes
    Abonnez-vous à notre chaîne pour y recevoir de nouvelles vidéos : / @leconstheoriquesetpra...
    Daniel

Комментарии •