Rando au coeur du Rougier de Camarès

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 окт 2024
  • Le sud Aveyron, c’est l’exotisme du département ! Il suffit de poursuivre sa route du côté de Camarès pour être surpris par le contraste entre le bleu du ciel et le rouge de cette roche gréseuse qui parsème et compose ce paysage lunaire balayé par le vent.
    Une couleur - rouge - comme un symbole qui donne au pays toute son identité.
    Quel phénomène géologique peut être à l’origine de cette roche méconnue et pourtant si commune ? Pour vous mettre l’eau à la bouche, nous pouvons dévoiler que le Rougier est lié à une chaîne de montagnes extraordinaires dont l’altitude, estimée à 7 000 m, partageait les anciens paysages rouergats qui voguaient sur l’Equateur. Cela se passait il y a 300 millions d’années environ… Depuis, les cours d’eau ont creusé cette roche tendre qui donne des modelés de relief très particuliers. Au détour d’une balade, sans doute verrez-vous des similitudes avec certains reliefs du Colorado américain.
    La fragilité des Rougiers est accélérée par les conditions climatiques. Elles sont ici au carrefour de toutes les influences (méditerranéenne, continentale, océanique). C’est une terre de sang, comme la passion qui conduit à élever sur ces terres la brebis laitière de race Lacaune qui fournit son lait pour un fromage de légende, le Roquefort. Tout autour de Camarès et de Montlaur, plusieurs agriculteurs ou agricultrices vous invitent à découvrir leurs bergeries pour partager la passion de leur métier et de leur terre.
    Source de l'information ici :
    www.tourisme-a...

Комментарии •