30 Chantefables de Robert Desnos

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • En 1944 quelques mois avant d’être arrêté par la Gestapo, Robert Desnos porte à l’éditeur Michel Gründ le manuscrit de 30 Chantefables à chanter sur n’importe quel air. Il sera édité par Gründ dès 1944 sous le titre Trente Chantefables pour enfants sages. Malgré les efforts de ses éditeurs qui en hâtèrent l’édition, le poète ne verra jamais ses textes imprimés.
    Il est déporté : Auschwitz, Buchenwald, Flöha. En avril 1945 Flöha est évacué. Desnos est acheminé jusqu’à Terezin en Tchécoslovaquie où il meurt le 8 juin. En 1995 paraît l’édition de Chantefables et Chantefelurs réunissant au total 80 poèmes à dire, à chanter ou à chantonner.
    « Il me plaît - écrivait Youki (compagne de Robert Desnos) dans la préface de l’édition de 1955 - que ce qui reste de cette sinistre époque soit ces belles fleurs et ces paisibles animaux, dédiés avec amour aux enfants, donc à l’avenir. »

Комментарии • 1

  • @emmanuellefruchard8687
    @emmanuellefruchard8687 4 месяца назад

    Ces petites fables courtes sont parfaites pour les toits petits ! Bravo ! J’espère que beaucoup de maîtresses les feront chanter à leurs petits élèves! Succès garanti!