Film "community" - Chorale Equinox au SRJ Clairval, Suarlée (namurois)
HTML-код
- Опубликовано: 16 янв 2025
- Film réalisé en juin 2021 par Marc Temmerman.
Le projet Equinox se consacre à la création de chorales d’enfants et adultes qui traversent des difficultés dans leur vie, permanentes ou temporaires.
Entre autres, nous développons des chorales avec des enfants de quartiers défavorisés, souvent multiculturels; enfants accueillis en maisons d'enfants, soit orphelins, soit issus de familles en grandes difficulté s; enfants de régions isolées et pauvres à l’étranger, souvent dévastées par des conflits; adultes en prison - détenus de longue durée; jeunes placés en enseignement spécial ; jeunes et enfants internés dans un hôpital (psychiatrique ou autre), etc.
L’objectif, simple, est de partager l’excellence artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, due à ses maîtres et à ses jeunes musiciens, avec des publics qui n’y ont pas naturellement accès. Le leitmotiv d’un tel projet, est de favoriser la rencontre des cultures et d’inculquer le respect mutuel par la poursuite d’un objectif commun. Il s’agit d’un travail de fond, dans la durée, qui tend à « enraciner » la pratique musicale dans des milieux où les conditions ne sont a priori pas réunies pour qu’elle s’épanouisse : c’est une question de partage de l’art, de la culture, mais aussi, tout simplement, d’égalité. Si l’on considère que la musique est une valeur contribuant à un certain bien-vivre, alors on ne peut que souhaiter qu’elle soit accessible à tous et toutes.
Depuis 1969, le SRJ Clair Val accueille tout enfant de 3 à 12 ans et adolescentes de 12 à 21 ans dans son centre d’hébergement pour jeunes en situation de handicap. Ceux-ci peuvent présenter des difficultés relationnelles, affectives, intellectuelles, instrumentales ou scolaires. Nous accueillons tout jeune de la région du Brabant wallon, de Marche, Namur, Huy, Sambreville, Charleroi ou encore Dinant.