Merci beaucoup pour cette vidéo, C’est très instructif ! Je remarque que ma jument frison a naturellement un port de tête très haut. Est-ce que vous me conseillez de travailler avec elle pour remonter systématiquement le garrot, ou bien étant donné sa nature, je ne dois pas trop m’inquiéter ? D’avance merci !
Beaucoup de chevaux ont un port de tête très haut. Ce n'est pas bon pour leur dos. L'attitude qu'ils doivent avoir pour améliorer leur physique et leurs allures, c'est une encolure à l'horizontale, la tête le plus loin possible du poitrail. Ce n'est que lors des demandes de rassembler que l'on remonte l'encolure par la base plutôt que par le haut. Par contre, quelle que soit l'attitude, la nuque doit toujours rester le point le plus haut.
Bonjour et merci pour cette vidéo demontrant les bienfaits de l epaule en dedans pourrais tu m eclairer Laurent sur l elevation de l encolure seule voie pour la légèreté selon Jdo ..
Attention ! jdo ne prône pas l'élévation de l'encolure mais l'élévation de la base de l'encolure ! Ce n'est pas du tout la même chose. C'est justement une confusion que j'ai faite pendant 30 ans.
bonjour, merci pour ces explications, pourquoi a certains moment placez vous vos main "au niveau de vos genoux", quel impact cela a t'il lors de l'exercice ?
Les mains écartées permettent de laisser passer l'énergie venant de derrière. Les mains basses aident à faire descendre le cheval s'il n'est pas en défense.
Jamais les mains ne devraient descendre en dessous du garrot. Que ce soit à la verticale ou à l'horizontale. Sinon le mors vient faire pression sur les barres des mâchoires ce qui provoque chez le cheval une fuite de la douleur (l'encolure "s'arrondit" pour échapper à la pression) et il fine une impression de mise en main et de légèreté.
Bonjour, que penser-vous de la position des chevaux en équitation western et plus particulièrement en reining, tête près du sol avec peu ou pas de tension dans les renes, peut-on utiliser cette méthode pour améliorer l'équilibre des jeune chevaux ?
La position basse est bonne pour le dos mais mauvaise pour les membres antérieurs qui supportent plus de poids. Comme pour tous les exercices, il ne faut pas en abuser car toutes les attitudes ont leurs défauts.
Merci, que pouvez-vous me conseiller pour un cheval qui se tracte au lieu de pousser avec les postérieurs et qui s'appuie sur le mord dès qu'il y a contact . Pour l'instant je le monte tête basse sans contact et je l'arrête avec un cerceau autour de l'encolure.
Plus vous travaillez le cheval vers le bas et plus il va utiliser ses antérieurs. Le mettre en équilibre passe par le travail de deux pistes au pas. Epaule en dedans et appuyers : ruclips.net/video/ywd6t7Tl57A/видео.html et ruclips.net/video/wLqqhZQ_3qY/видео.html
Bonsoir, vous évoquez un sujet très important développé par d orgeix... pourriez vous svp nous faire une vidéo sur la remontée du garrot... hélas nous remontons tous là tête et l encolure.... mais je suis sur que 50 % n ont pas un garrot qui remonte.... et jdo couple toujours cela à un abaissement des hanches... Yannick
Bonjour je viens un peu tard vu la date du post. Je suis régulièrement vos vidéos que je trouve intéressantes et je reviens parfois comme aujourd'hui. Je me demandais comment sais t on quand le garrot remonte ? Outre le sentir qui demande de la finesse et un cheval plutôt souple Peut on le voir quand on est à cheval et comment ? Montant seule et pas d infrastructure c est difficile de savoir quand nous sommes dans le juste je crois sentir parfois quand le dos remonte ça vient de derrière, mais comment sait on pour le garrot ? ma jument trotteuse passe du trot pas très confortable à pas confortable du tout puis bien plus confortable ( saute moins sur la selle au trot assis) ?
Non on ne peut pas le voir à cheval, seulement le sentir. Le cheval remonte sa colonne vertébrale entre les épaules, ce qu'il peut faire puisqu'il n'a pas de clavicule. En principe, ça vient avec le placer de la tête mais pas forcément. Essayez de faire le mouvement avec votre propre tête pour bien comprendre le mécanisme ; baissez la tête en remontant la base du cou et vous comprendrez comment le cheval s'arrondit et se met en équilibre.
Bonjour, je n'arrive jamais à faire la différence entre une épaule en dedans sur le cercle et une le fait de sortir les hanches sur le cercle, pourriez-vous expliquer ?
Donc si je comprends bien, on peut monter le garrot en écartant les mains + travail sur le cercle ou de deux pistes. Mais comment garder cela en ligne droite ? En travaillant les transitions, j'ai commencer à sentir des choses avec ma jument, mais plus j'avance dans ce travail, moins je sens de changement... Du coup je me demande si nous suivons la bonne voie 😶
Plus le cheval s'arrondit dans son dos et plus il monte le garrot à condition de ne pas le bloquer devant. En ligne droite, il faut le garder rond. Le garrot qui remonte est une sensation qu'il faut apprendre à ressentir pour pouvoir la retrouver.
bonjour, j'ai bien compris (et vais essayer de mettre ne pratique...) mais pour ma part j'ai un problème avec mon cheval qui "ne sais pas tourner" je l'ai acheté alors qu'il avait fait de la chasse a cours...malheureusement j'aurai du m'en inquiéter aussitôt mais je n'avais ni les connaissances ni le temps suffisant pour cela. il ne savait pas galoper (c'est un trotteur) et j'ai réussi à le faire galoper, ce qu'il fait avec un plaisir évident et j'en suis ravie ! j'aimerai cependant qu'il puisse tourner en tournant son encolure. il coupe les virages et accélère...ce qui est surprenant et pourrait être un peu "casse gueule" pour qq un qui ne le connaitrait pas.... ça fait 10 ans que je l'ai et je m'en suis accommodé mais j'aimerai vraiment essayer de faire évoluer cette façon de faire qui doit le faire souffrir.
Il faut travailler les flexions d'encolure à pied à l'arrêt puis en mouvement et ensuite monté au pas. Vous devez pouvoir déplacer les hanches et les épaules à volonté soit avec les jambes seules, soit avec les mains seules.
Il n'y a pas de méthode particulière. C'est une sensation à rechercher en écartant les mains, en arrondissant le cheval, en travaillant de deux pistes, ...
Monsieur... je ne comprends pas, en dressage haute école, avec les espagnols par exemple, ils ont souvent la tête haute, placé mais tête haute... alors qu'en est t il ? Remonté du garot ? Comment ?
merci pour cette vidéo explicative ! Je rencontre encore des difficultés avec ma juju trotteuse faite en descendant car après des cours avec des pros on m'a plus appris à me focaliser sur la position de la tête plutôt que sur le garrot, dont on ne m'a jamais parlé à vrai dire ! Je met ça en application tout en écoutant vos conseils sur la méthode Baucher ... Inconsciemment je la fais mais en me focalisant trop sur ..les épaules ! merci pour tout ! au plaisir de vous relire/voir et de voir l'évolution de votre trait selon baucher
Oui, le garrot peu d'enseignants en parlent. C'est pourtant le plus important pour l'équilibre. Pour ma jument de trait, je l'ai un peu abandonnée actuellement au niveau du travail.
Bonne question. Pour cela, j'écarte les mains pour laisser passer l'énergie. Pour ne pas l'enfermer, il faut se focaliser sur le garrot et non sur la bouche ou la tête.
vidéo tres bien. merci pour cette précision. Mais je vous pas comment faire pour relever cette base d'encolure ? vous nous le montrer au milieu de la vidéo mais j'arrive pas a voir ce qui change dans votre attitude, votre assiette, vos aide. cordialement Yannick
Il n'y a pas une technique pour ça. Il faut surtout y penser. Déjà, il faut avoir les mains assez écartées pour laisser la place au garrot de monter. Lorsque vous faites céder votre cheval dans la nuque, ne vous focalisez pas sur la position de la tête mais essayez de sentir que le garrot remonte. C'est le signe que votre cheval travaille juste. Ça se perçoit très bien car le cheval n'a pas de clavicule et fait donc ce qu'il veut avec son garrot. Si vous ne ressentez rien c'est soit que votre cheval n'est pas assez souple, soit pas assez léger.
Creux, c'est le sujet de la vidéo. Maigre, dans cette vidéo ma jument a trop de ventre. C'est une PS et elle ne sera jamais grasse en dehors du ventre. Quand à la technique, c'est vous qui jugez. Moi, elle me convient. Je montre quand même comment la montée du garrot libère les antérieurs. Excusez du peu.
Vous etes très sympathique extension d'encolure 100 pour 100 d'accord faut il encore le faire au 3 allures 1 tiers de temps voir plus pendant plein de séance pour que le cheval puisse se développer musculairement pas comme le votre sec et maigre.. Sinon cela ne lui permettra pas de se muscler dans la flexion/extension... C'est comme si pour une seance de muscu pendant 3min vous portez une charge lourde en totale flexion et extension et vous l'avez acquis non biensur seul la répétition encore la répétition devellopera le cheval et pas la suite rendra le geste acquis comme tout évidemment...restez humble ou alors montré un cheval beaucoup plus abouti
@@erwanablin2135 Le colonel Carde, ancien écuyer en chef du Cadre Noir, ancien entraineur de l'équipe de France, dit : jamais plus de 30 secondes le même exercice. Pour la répétition, je suis d'accord. J'en parle dans des vidéos récentes.
Je suis pas malveillant un petit peu parce que ca manque de techniques si vous avez des questions je suis ouvert le travail des jeunes chx g faits ca pendant des années
@@Progresseravecsoncheval ah si vous jouez sur les mots ! Autant reformuler : j'ai vraiment du mal à vous trouvez légitime. J'espère juste que votre ""enseignement"" ne nuira à aucun cheval .
@@ds4436 Plus de 80% des enseignants nuisent aux chevaux. Je n'invente rien, c'est de notoriété publique. Si j'en fais partie, ça ne changera pas les statistiques.
@@Progresseravecsoncheval ça n'est pas une excuse. La notoriété publique n'a aucune légitimité pour moi. D'où sort ce chiffre ? D'un argument marketing fallacieux ? Si vous avez conscience de ne pas forcément faire le bien, d'où vient cet aplomb pour dire "moi je sais et je vais aider des gens", et surtout de le vendre ....
Colonel carde sans rires vous citez plein de gens.... Et baucher...steinbrecht..... .soyez heureux à cheval mais ne vous comparez pas de grâce les avez vous deja vues à cheval lu et Compris lol... Faire et savoir faire c'est mieux quand même.....
Tant mieux pour vous je m'excuse puisque vous etes le disciple du colonel carde les transitions montantes descendante sont sublimes l''engagement des postérieurs et du dos sublime je dois d' urgence consultez un ophtalmologiste je ne vous embeterez plus je suis converti à vous qui avez reponse à tous...apres tout l'engagement des postérieurs et du dos ensuite des épaules c'est derisoires je m'excuses d'avoir pu emettre un avis et puisque mr carde fournisseur de champion francais en dressage au niveau internationnal c'est bien connu vous admire vraiment pardon
@@erwanablin2135 Nous ne pratiquons pas la même équitation. Ça semble vous gêner plus que moi. Pensez-vous que Baucher avait le temps de muscler ses chevaux quand il les mettait en haute école en 30 jours ?
@@erwanablin2135 Laurent Fumet transmet avec simplicité, son savoir, le fruit de ses expériences . Libre à chacun d'adhérer ou non . Vous me semblez bien grossier . Au lieu de porter vos critiques sur l'équitation, portez-les sur votre orthographe . "... l'engagement des postérieurs et du dos sublimeS . Je dois d'urgence consulteR un ophtalmologiste. je ne vous embêterAI plus, je suis converti à vous(mieux : Vous m'avez converti), vous qui avez réponse à touT . Après tout, l'engagement des postérieurs et du dos , ensuite des épaules, c'est dérisoirE, je m'excusE (mieux : je vous prie de m'excuser)d'avoir pu émettre un avis et puisque M. Carde fournisseur de championS français en dressage au niveau internationnal, c'est bien connu, vous admire vraiment, pardon (mieux : pardonnez-moi ). " Voyez-vous M. Erwan Ablin, Laurent Fumet nous offre à disposition ses vidéos gratuitement afin que nous puissions améliorer notre équitation et vous vous montrez méprisant et abject . Les corrections que j'ai apportées à votre commentaires sont également gratuites, faites bon usage de cette leçon .
Merci pour ces explications , c'est clair et précis . Et la qualité image et son c'est top maintenant !
L'image c'est encore pas ça (zone d'ombre, sautillements de l'image) je n'avais pas sorti ma Pixio. Pour le son, j'ai investi dans du matériel pro.
Ce trot passager est magnifique ! Que de légèreté, bravo
Merci beaucoup pour cette vidéo, C’est très instructif ! Je remarque que ma jument frison a naturellement un port de tête très haut. Est-ce que vous me conseillez de travailler avec elle pour remonter systématiquement le garrot, ou bien étant donné sa nature, je ne dois pas trop m’inquiéter ? D’avance merci !
Beaucoup de chevaux ont un port de tête très haut. Ce n'est pas bon pour leur dos. L'attitude qu'ils doivent avoir pour améliorer leur physique et leurs allures, c'est une encolure à l'horizontale, la tête le plus loin possible du poitrail. Ce n'est que lors des demandes de rassembler que l'on remonte l'encolure par la base plutôt que par le haut. Par contre, quelle que soit l'attitude, la nuque doit toujours rester le point le plus haut.
Bonjour et merci pour cette vidéo demontrant les bienfaits de l epaule en dedans pourrais tu m eclairer Laurent sur l elevation de l encolure seule voie pour la légèreté selon Jdo ..
Attention ! jdo ne prône pas l'élévation de l'encolure mais l'élévation de la base de l'encolure ! Ce n'est pas du tout la même chose. C'est justement une confusion que j'ai faite pendant 30 ans.
bonjour, merci pour ces explications, pourquoi a certains moment placez vous vos main "au niveau de vos genoux", quel impact cela a t'il lors de l'exercice ?
Les mains écartées permettent de laisser passer l'énergie venant de derrière. Les mains basses aident à faire descendre le cheval s'il n'est pas en défense.
d'accord merci de votre réponse
Jamais les mains ne devraient descendre en dessous du garrot. Que ce soit à la verticale ou à l'horizontale. Sinon le mors vient faire pression sur les barres des mâchoires ce qui provoque chez le cheval une fuite de la douleur (l'encolure "s'arrondit" pour échapper à la pression) et il fine une impression de mise en main et de légèreté.
Bonjour auriez vous des exercices pour remonter le dos d un vieux cheval de 25 an
Alimentation et marche
Bonjour Laurent,
Comment remontez vous le garrot de votre cheval?
Merci
J'ai deux vidéos complémentaires pour expliquer ça : ruclips.net/video/AKVczwz8HnE/видео.html et ruclips.net/video/THO6zKjtbok/видео.html
Bonjour, que penser-vous de la position des chevaux en équitation western et plus particulièrement en reining, tête près du sol avec peu ou pas de tension dans les renes, peut-on utiliser cette méthode pour améliorer l'équilibre des jeune chevaux ?
La position basse est bonne pour le dos mais mauvaise pour les membres antérieurs qui supportent plus de poids. Comme pour tous les exercices, il ne faut pas en abuser car toutes les attitudes ont leurs défauts.
Merci, que pouvez-vous me conseiller pour un cheval qui se tracte au lieu de pousser avec les postérieurs et qui s'appuie sur le mord dès qu'il y a contact . Pour l'instant je le monte tête basse sans contact et je l'arrête avec un cerceau autour de l'encolure.
Plus vous travaillez le cheval vers le bas et plus il va utiliser ses antérieurs. Le mettre en équilibre passe par le travail de deux pistes au pas. Epaule en dedans et appuyers : ruclips.net/video/ywd6t7Tl57A/видео.html et ruclips.net/video/wLqqhZQ_3qY/видео.html
Un grand merci pour vos conseils et vos explications.
Bonsoir, vous évoquez un sujet très important développé par d orgeix... pourriez vous svp nous faire une vidéo sur la remontée du garrot... hélas nous remontons tous là tête et l encolure.... mais je suis sur que 50 % n ont pas un garrot qui remonte.... et jdo couple toujours cela à un abaissement des hanches... Yannick
tout a fait d'accord avec toi ;)
Bonjour je viens un peu tard vu la date du post. Je suis régulièrement vos vidéos que je trouve intéressantes et je reviens parfois comme aujourd'hui. Je me demandais comment sais t on quand le garrot remonte ? Outre le sentir qui demande de la finesse et un cheval plutôt souple Peut on le voir quand on est à cheval et comment ? Montant seule et pas d infrastructure c est difficile de savoir quand nous sommes dans le juste je crois sentir parfois quand le dos remonte ça vient de derrière, mais comment sait on pour le garrot ? ma jument trotteuse passe du trot pas très confortable à pas confortable du tout puis bien plus confortable ( saute moins sur la selle au trot assis) ?
Non on ne peut pas le voir à cheval, seulement le sentir. Le cheval remonte sa colonne vertébrale entre les épaules, ce qu'il peut faire puisqu'il n'a pas de clavicule. En principe, ça vient avec le placer de la tête mais pas forcément. Essayez de faire le mouvement avec votre propre tête pour bien comprendre le mécanisme ; baissez la tête en remontant la base du cou et vous comprendrez comment le cheval s'arrondit et se met en équilibre.
Bonjour, je n'arrive jamais à faire la différence entre une épaule en dedans sur le cercle et une le fait de sortir les hanches sur le cercle, pourriez-vous expliquer ?
Il n'y en a pas
j'aime bien cette vidéo elle m'a pris des choses
Merci. J'ai encore énormément de chose à transmettre.
Donc si je comprends bien, on peut monter le garrot en écartant les mains + travail sur le cercle ou de deux pistes. Mais comment garder cela en ligne droite ?
En travaillant les transitions, j'ai commencer à sentir des choses avec ma jument, mais plus j'avance dans ce travail, moins je sens de changement... Du coup je me demande si nous suivons la bonne voie 😶
Plus le cheval s'arrondit dans son dos et plus il monte le garrot à condition de ne pas le bloquer devant. En ligne droite, il faut le garder rond. Le garrot qui remonte est une sensation qu'il faut apprendre à ressentir pour pouvoir la retrouver.
bonjour,
j'ai bien compris (et vais essayer de mettre ne pratique...) mais pour ma part j'ai un problème avec mon cheval qui "ne sais pas tourner" je l'ai acheté alors qu'il avait fait de la chasse a cours...malheureusement j'aurai du m'en inquiéter aussitôt mais je n'avais ni les connaissances ni le temps suffisant pour cela. il ne savait pas galoper (c'est un trotteur) et j'ai réussi à le faire galoper, ce qu'il fait avec un plaisir évident et j'en suis ravie ! j'aimerai cependant qu'il puisse tourner en tournant son encolure. il coupe les virages et accélère...ce qui est surprenant et pourrait être un peu "casse gueule" pour qq un qui ne le connaitrait pas.... ça fait 10 ans que je l'ai et je m'en suis accommodé mais j'aimerai vraiment essayer de faire évoluer cette façon de faire qui doit le faire souffrir.
Il faut travailler les flexions d'encolure à pied à l'arrêt puis en mouvement et ensuite monté au pas. Vous devez pouvoir déplacer les hanches et les épaules à volonté soit avec les jambes seules, soit avec les mains seules.
Bonjour, je n'ai pas bien compris comment remonter le garrot. Merci
Il n'y a pas de méthode particulière. C'est une sensation à rechercher en écartant les mains, en arrondissant le cheval, en travaillant de deux pistes, ...
Monsieur... je ne comprends pas, en dressage haute école, avec les espagnols par exemple, ils ont souvent la tête haute, placé mais tête haute... alors qu'en est t il ?
Remonté du garot ? Comment ?
J'ai cette vidéo par exemple sur la remontée du garrot : ruclips.net/video/C3yR6zuhd4s/видео.html
Pourquoi le cheval est tête en l'air si c'est douloureux ?
Pour soulager les muscles de son dos.
merci pour cette vidéo explicative ! Je rencontre encore des difficultés avec ma juju trotteuse faite en descendant car après des cours avec des pros on m'a plus appris à me focaliser sur la position de la tête plutôt que sur le garrot, dont on ne m'a jamais parlé à vrai dire ! Je met ça en application tout en écoutant vos conseils sur la méthode Baucher ... Inconsciemment je la fais mais en me focalisant trop sur ..les épaules ! merci pour tout ! au plaisir de vous relire/voir et de voir l'évolution de votre trait selon baucher
Oui, le garrot peu d'enseignants en parlent. C'est pourtant le plus important pour l'équilibre. Pour ma jument de trait, je l'ai un peu abandonnée actuellement au niveau du travail.
Juste pour demander de monter le garrot comment faire juste sans enfermer le cheval et bloquer l'énergie qui vient des postérieurs ?
Bonne question. Pour cela, j'écarte les mains pour laisser passer l'énergie. Pour ne pas l'enfermer, il faut se focaliser sur le garrot et non sur la bouche ou la tête.
vidéo tres bien. merci pour cette précision. Mais je vous pas comment faire pour relever cette base d'encolure ? vous nous le montrer au milieu de la vidéo mais j'arrive pas a voir ce qui change dans votre attitude, votre assiette, vos aide. cordialement Yannick
Il n'y a pas une technique pour ça. Il faut surtout y penser. Déjà, il faut avoir les mains assez écartées pour laisser la place au garrot de monter. Lorsque vous faites céder votre cheval dans la nuque, ne vous focalisez pas sur la position de la tête mais essayez de sentir que le garrot remonte. C'est le signe que votre cheval travaille juste. Ça se perçoit très bien car le cheval n'a pas de clavicule et fait donc ce qu'il veut avec son garrot. Si vous ne ressentez rien c'est soit que votre cheval n'est pas assez souple, soit pas assez léger.
Juste des cercles...
Des bonnes idées mais techniquement c'est pas terrible cheval creux et maigre dommage beaucoup d'idée pour peu de pratique
Creux, c'est le sujet de la vidéo. Maigre, dans cette vidéo ma jument a trop de ventre. C'est une PS et elle ne sera jamais grasse en dehors du ventre. Quand à la technique, c'est vous qui jugez. Moi, elle me convient. Je montre quand même comment la montée du garrot libère les antérieurs. Excusez du peu.
Vous etes très sympathique extension d'encolure 100 pour 100 d'accord faut il encore le faire au 3 allures 1 tiers de temps voir plus pendant plein de séance pour que le cheval puisse se développer musculairement pas comme le votre sec et maigre.. Sinon cela ne lui permettra pas de se muscler dans la flexion/extension... C'est comme si pour une seance de muscu pendant 3min vous portez une charge lourde en totale flexion et extension et vous l'avez acquis non biensur seul la répétition encore la répétition devellopera le cheval et pas la suite rendra le geste acquis comme tout évidemment...restez humble ou alors montré un cheval beaucoup plus abouti
@@erwanablin2135 Le colonel Carde, ancien écuyer en chef du Cadre Noir, ancien entraineur de l'équipe de France, dit : jamais plus de 30 secondes le même exercice. Pour la répétition, je suis d'accord. J'en parle dans des vidéos récentes.
Je suis pas malveillant un petit peu parce que ca manque de techniques si vous avez des questions je suis ouvert le travail des jeunes chx g faits ca pendant des années
@@erwanablin2135 Les meilleurs enseignants ne sont pas forcement les meilleurs cavaliers et inversement !
Je suis désolée, j'essaye, mais j'ai tellement de mal à vous prendre au sérieux.
Alors je suis content car mes clients me reprochent d'être trop sérieux.
@@Progresseravecsoncheval ah si vous jouez sur les mots ! Autant reformuler : j'ai vraiment du mal à vous trouvez légitime. J'espère juste que votre ""enseignement"" ne nuira à aucun cheval .
@@ds4436 Plus de 80% des enseignants nuisent aux chevaux. Je n'invente rien, c'est de notoriété publique. Si j'en fais partie, ça ne changera pas les statistiques.
@@Progresseravecsoncheval ça n'est pas une excuse.
La notoriété publique n'a aucune légitimité pour moi. D'où sort ce chiffre ? D'un argument marketing fallacieux ?
Si vous avez conscience de ne pas forcément faire le bien, d'où vient cet aplomb pour dire "moi je sais et je vais aider des gens", et surtout de le vendre ....
@@ds4436 Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Pas très convaincant !!!!
Colonel carde sans rires vous citez plein de gens.... Et baucher...steinbrecht..... .soyez heureux à cheval mais ne vous comparez pas de grâce les avez vous deja vues à cheval lu et Compris lol... Faire et savoir faire c'est mieux quand même.....
Le Colonel Carde est un ami qui me soutient depuis mes débuts sur internet. Je le rencontre régulièrement.
Tant mieux pour vous je m'excuse puisque vous etes le disciple du colonel carde les transitions montantes descendante sont sublimes l''engagement des postérieurs et du dos sublime je dois d' urgence consultez un ophtalmologiste je ne vous embeterez plus je suis converti à vous qui avez reponse à tous...apres tout l'engagement des postérieurs et du dos ensuite des épaules c'est derisoires je m'excuses d'avoir pu emettre un avis et puisque mr carde fournisseur de champion francais en dressage au niveau internationnal c'est bien connu vous admire vraiment pardon
@@erwanablin2135 Nous ne pratiquons pas la même équitation. Ça semble vous gêner plus que moi. Pensez-vous que Baucher avait le temps de muscler ses chevaux quand il les mettait en haute école en 30 jours ?
@@erwanablin2135 Laurent Fumet transmet avec simplicité, son savoir, le fruit de ses expériences . Libre à chacun d'adhérer ou non . Vous me semblez bien grossier . Au lieu de porter vos critiques sur l'équitation, portez-les sur votre orthographe . "... l'engagement des postérieurs et du dos sublimeS . Je dois d'urgence consulteR un ophtalmologiste. je ne vous embêterAI plus, je suis converti à vous(mieux : Vous m'avez converti), vous qui avez réponse à touT . Après tout, l'engagement des postérieurs et du dos , ensuite des épaules, c'est dérisoirE, je m'excusE (mieux : je vous prie de m'excuser)d'avoir pu émettre un avis et puisque M. Carde fournisseur de championS français en dressage au niveau internationnal, c'est bien connu, vous admire vraiment, pardon (mieux : pardonnez-moi ). " Voyez-vous M. Erwan Ablin, Laurent Fumet nous offre à disposition ses vidéos gratuitement afin que nous puissions améliorer notre équitation et vous vous montrez méprisant et abject . Les corrections que j'ai apportées à votre commentaires sont également gratuites, faites bon usage de cette leçon .
@@laurencecordier9919 merci maitre capello