CHAUSSURES BASSES OU MONTANTES
HTML-код
- Опубликовано: 12 дек 2024
- COMMANDER DES LOWA : amzn.to/3hI29wv
COMMANDER DES SALOMON : amzn.to/3hNxoGn
TOUT MON MATÉRIEL : lebanquierrando...
PACK PRÉPARATION : lebanquierrando...
S’ABONNER A LA CHAÎNE de David : bit.ly/2VjZjGd
CADEAU 1 HEURE de FORMATION OFFERTE : lebanquierrando...
Chaussures de randonnée Basses ou Montantes ? C'est l'éternelle question que les randonneurs se posent en préparant leur rando, et ils ont bien raison :). Aujourd'hui, on y répond en vidéo. Avantages / Inconvénients ; mon conseil pour choisir ; ma recommandation d'un excellent modèle de chaussure ; enfin le paradoxe de la chaussure montante.
A PROPOS :
Je suis un passionné de randonnée qui a fait de son rêve une réalité. C'est à dire partir traverser l'Europe à pied, soit 15 000 km, en solo et en autonomie complète.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi. Mes 1ères randos sur plusieurs jours furent un déclic dans ma vie. J'ai pris un pied énorme à vivre au contact de la nature jour et nuit, cependant je me suis blessé à porter un sac toujours trop lourd (24kg) en voulant faire des étapes beaucoup trop longues pour mon niveau... en fait, j'ai fait toutes les erreurs de débutants
possibles et imaginables. Mes pieds, mes chevilles, mes genoux et mon dos s'en souviennent, et déjà à l'époque je trouvais dommage de ne pas avoir accès à des conseils simples et claires.
Pendant 7 ans, j'ai été un banquier vissé sur sa chaise les yeux collé à un écran en attendant... le week-end pour partir marcher et s'oxygéner ! En 2017, je démissionne, commence mon activité de coach en trek et pars marcher 5 000 km pendant 6 mois pour fêter ça.
Depuis j'ai marché 15 000 km sur les sentiers, dans des paysages merveilleux et surtout : sans me blesser ni réveiller de blessures...
Tres bonne analyse avec un argumentaire complet qui répond en partie à l'incontournable débat autour des chaussures hautes et basses. Pour ma part, dans les rando que j'encadre dans les Pyrénées, je préconise par défaut (pour les débutants) la chaussure haute, qui limitera de manière significative les entorses (en particulier pour ceux ayant des chevilles hyperlaxe). Après c'est l'expérience de chacun qui guidera le choix. Il faut se rappeler que la chaussure est sans doute l'équipement le plus important du randonneur : aucun compromis ne doit etre fait dessus (pois/resistance/confort/imperméabilité/adhérence).
Encore bravo et merci pour tes vidéos toujours intéressantes.
Merci de ton super retour d'expérience d'encadrement :)
Je te rejoins totalement sur tes conclusions concernant le _long terme._
Personnellement je me suis cogné *100%* de mes entorses avec des _mid/montantes,_ qui limitent énormément ma *mobilité* (un peu comme si on foutait des bottes rigides à un cheval de course : il passerait l'essentiel de son temps à se casser la gueule et à se péter les genoux, qui se prennent toute la contrainte mécanique à la place des chevilles - comme chez les skieurs).
Je suis beaucoup plus *agile* avec des chaussures basses, qui me permettent de mieux rectifier le tir en cas de problème (mon corps passe 99% de son temps à rectifier son équilibre avec des chevilles mobiles, les verrouiller dans un pierrier ou dans une descente est probablement la pire idée possible).
J'ai définitivement abandonné les _mid/montantes_ au profit d'une paire de chaussures basses avec un très bon grip (et d'une routine de *musculation des chevilles* en plus du running et des auto-massages).
Au niveau statistique, cette étude (www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2210491710000539) montre une surreprésentation des entorses de la cheville dans les cas suivants (qui recoupent ceux que tu évoques dans la vidéo) :
1. age avancé,
2. surpoids,
3. guides/meneurs de groupes,
4. victimes d'entorses passées,
5. utilisation de bâtons de marche (ouais, assez dingue).
L'essentiel des accidents se produisent *dans les pierriers et dans les descentes.*
Globalement, il y a assez peu de données dans la littérature scientifique.
Une étude a été réalisée sur les chaussures montantes chez des basketteurs (journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/036354659302100416) : aucune différence significative n'a été relevée avec les porteurs de chaussures basses (qui ont très légèrement moins d'entorses que les autres dans l'étude).
Une étude Française (" *Étude épidémiologique et influence du chaussage dans les traumatismes de cheville, en randonnée pédestre* ", dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01254429) n'a relevé *aucune* prévalence des _entorses/fractures_ de la cheville chez les porteurs de chaussures basses (étude sur 126 patients).
Je bosse dans le commerce, je ne me suis jamais fait d'illusion sur le *véritable* intérêt de la chaussure haute : elle se vend plus chère (pour un coup de production sensiblement équivalent), rassure les débutant (à raison, pour les randonnées faciles, le temps de renforcer un peu la cheville - comme les _bouées/pull buoy_ en natation), et constitue l'un des "symboles" de l'aventure, vecteur d'adoption très important (running, randonnée, trail, cyclisme, etc. : les vendeurs de matos ont compris depuis bien longtemps que les gens avaient besoin de se *déguiser* comme ce qu'ils imaginent être un _professionnel_ du domaine - les moules-bites/maillots sponsorisés en cyclisme, les bottes et les bâtons de marche en randonnée, le porte-gourdes en trail, le bonnet "arena" en natation, la montre Garmin en running, etc.).
Super vidéo en tout cas (comme toujours), merci à toi ;)
Merci SC de ton complément d'information d'exceptionnel qualité. J'en prend bonne note et irai consulter ces données :)
C'est un plaisir de te lire
Pro tip: you can watch series on flixzone. Been using them for watching lots of of movies recently.
@Davian Joseph Yup, have been using flixzone for years myself :)
@Davian Joseph Yup, I've been watching on Flixzone for since december myself =)
Bonjour. Excellentes explications. J'avouerais que j'ai toujours eu quelques problèmes a ce niveau. Je préfère dans certaines conditions avoir le pied libre, mais quand il faut partir avec un sac bien rempli et en tenant compte de mon poids, je préfère jouer la sécurité et mettre des chaussures hautes. J'adore aussi les renegade. C'est le genre de chaussures "a tout faire" avec une bonne souplesse et un bon amorti, mais celles que je prend pour les gros trajets ce sont des Millet Bouthan. Celles la, j'ai eu du mal avec. Il a fallut qu'elles se fassent et il a fallu aussi que je trouve des semelles qui absorbent bien les chocs car pour moi, l'amorti est primordial. Maintenant, j'ai une entière confiance en ces chaussures. En basses, je met des Millet trident guide GTX. J'avais mis longtemps a me lancer pour les acheter car j'ai pas mal chercher de renseignements. Finalement, avec celles la, je me sent aussi en sécurité mais j'ai plus de sensations de liberté au niveau de la cheville mais je ne me lancerais peut être pas sur du long trajet bien chargé avec. Pour les Salomon que tu conseilles, j'en ai une paire. De vrais chaussons. Maintenant, elles sont HS, mais je ne me suis toujours pas résigné a les jeter et je les met de temps en temps. En définitive, pour moi qui suis corpulent, l'essentiel dans une chaussure est surtout l'amorti et une bonne semelle qui croche bien. Après, si elles sont un peu lourdes, sa n'est pas pour moi très grave car il ne faut pas oublier l'accessoire indispensable pour s’alléger et s'aider c'est a dire les bâtons.
Merci beaucoup Eric de ton retour d'expérience
Super vidéo, je suis tombé sur ta chaine avec le même sujet de vidéo en 2018 (t'avais moins de poils gris dans la barbe, et moi j'avais des cheveux lol)
J'ai envie de randonner, j'ai déjà une paire de trail qui fait super bien le boulot sur des sorties OCR. Sauf que j'ai un passif avec les entorses... Ma femme podo, insiste pour que je prenne des montantes. Je faisais un peu qu'à ma tête, mais en regardant tes vidéos je me suis dit que primo, je n'ai pas fait de rando depuis les années 90... Que mon expérience en trail se fait toujours sur des durées bien plus courtes qu'une rando, et que la fatigue sera sûrement plus prononcée.
Donc je vais sûrement me prendre des montantes le temps de renforcer les chevilles et prendre plus au sérieux ma femme quand elle insiste justement pour que je les renforce
Enfin voilà merci pour cette vidéo intéressante
Meci beaucoup Taverne Captain de ton commentaire, c'est vrai... les poils grisonnent et tombent ^^
Je pense que tu prends la bonne décision. Et quand ton pied sera de nouveau "fait", tu verras si tu te sens à repartir en basses
Très intéressante vidéo qui montre de plus l'évolution de ton style de randonnée.
En ce qui me concerne après avoir bouclé ma Trans'Pyr avec un max de crêtes à sauce Veyron old-school, j'ai été souvent critiqué quant à mon choix de ne pas porter des chaussures montantes (oui oui critiqué, j'ai même eu droit à un "j'espère que tu devras payer les frais de secours quand t'auras une entorse..." ). Il y a vraiment une sorte d'inconscient collectif qui associe grosse godasse à randonnée. Et tu démystifies assez bien cette croyance populaire.
En ce qui me concerne, vu la côté excessivement minéral de mon parcours, j'ai choisi des LaSportiva TX4 low en cuir (non GTX), elles ont une capacité à agripper le rocher tout simplement hallucinante et permettent de faire de la varappe "facile" (climbing zone, excroissance sur le côté pour prendre des carres). J'en viens même à penser qu'elles ont été un élément non négligeable de la réussite de mon projet (pas d'ampoules, semelle encore potable malgré les presque 1000 bornes). C'est assez jouissif de voir les autres à côté crapahutant en mettant les mains et toi, debout, montant des dalles inclinées à 45°
Par contre, en toute franchise, le point faible des TX4 cela reste la neige (névés - obligé de cramponner quand les autres en chaussures montantes avec des semelles de mammouth montent easy) et l'herbe mouillée (Pays Basque).
Un élément que j'ajouterai c'est vraiment le type de terrain. C'est bête à dire mais pour moi :
- plus le terrain est difficile, scabreux, tortueux, obligeant à des sauts etc... plus je suis à l'aise en chaussures basses ==> En fait, sur ces types de terrain, j'ai besoin de "sentir" le terrain, et la chaussure doit accompagner mes mouvements notamment ceux de la cheville.
- plus le terrain est "facile", "chiant" (j'oserai même le terme GR10 pour provoquer) plus je m'en "fous" du chemin et là , marcher en montante ne me dérangerait pas outre mesure.
La saison aussi joue beaucoup, l'hiver les chemins sont souvent bien cradingues (boue ==> quoi que sur le GR10 ariégeois c'est cela même en été ^^ dixit les GRdistes rencontrés) et je privilégie des MID (en fait des chaussures basses auxquelles on ajoute du mesh un peu épais au niveau de la malléole) comme les Asolo Magnum.
Sinon après discussions avec les gens en "montantes", je m'aperçois que :
- ils ont souvent des ampoules au talon
- ils ont souvent une paire de chaussures light ou des croks le soir pour le bivouac (WTF le poids ^^)
- ils ont souvent des douleurs au genou mais le plus souvent à la hanche
- ils utilisent leurs bâtons très souvent en stabilisation latérale, moins en "pull/push"
Parlons quand même des pbs des basses :
- impérativement ajouter des mini-guêtres pour rester propre (chaussettes) et empêcher les poussières de rentrer dans les chaussures ==> poids en plus :( (60g la paire)
- oui, les malléoles morflent lors des chocs avec les cailloux, c'est très douloureux à en avoir les larmes à l'oeil mais la douleur passe assez vite
- quand le pare-pierres ne fait pas le tour de la chaussure (qui apporte une certaine rigidité), risque si la chaussure passe entre deux cailloux de se retrouver méchamment bloqué
- quand on finit dans 30 cm de boue et que le laçage est lâche, on peut dire au revoir à sa chaussure ^^
Merci beaucoup Christophe MOUY De ce commentaire exceptionnel, et de ton retour d’expérience complet sur ta pratique de la chaussure basse. Très intéressant.
Encore une vidéo très instructive 👍
Personnellement, j'utilise les 2 quelque soit le poids de mon sac:
sur 1 ou 2 jours en milieu Alpin, je prends des montantes en cuir (Lowa Pinto) et si je pars sur 1 semaine ou plus je prends des basses (de type chaussures d'approche Sportiva tx4 si montagne ou de trail souple si moins de relief). Perso en été et en France, je déconseille le goretex (GTX). J'ai des Salomon xa pro 3d portées sur le GR54, très bien sauf sur sol mouillé, très glissante. A+
herve hifi Merci beaucoup de ton retour d’expérience documenté :-)
Alors si je comprends bien, en période estivale sans Goretex ça veut dire que tu mouilles tes pieds en cas d’orage ou de journée pluvieuse ?
@@DavidBlondeau Oui et ce n'est pas un problème car les chaussures cuir ou mesh, sèchent rapidement l'été dès le retour du soleil (attention, je ne parle pas pour un trek en Écosse ou au Cap Nord ;-). D'autre part, en cas de forte chaleur, le pied sue et respire mal dans du goretex et augmente le risque d'ampoules. En outre, si de grosses pluies, le goretex va finir par prendre l'eau et là c'est long à sécher en sens inverse. Perso, je prendrais du GTX pour hiver et automne en France ou bien les pays nordiques par exemple. Une chose que je n'ai pas testée mais à voir, ce sont les chaussettes imperméables en cas de pluie...
Merci de ton complément d'information@@hervehifi6920 . Je comprends et ai
déjà utilisé la technique de la chaussure légère en mesh qui mouille vite et sèche vite. Cependant, tu dis que même le cuir sèche vite ? Ce n'est pas le souvenir que j'en ai ? A l'époque ou je marchait avec des rangers (j'étais jeune ^^), une fois qu'elles étaient trempées de ma propre sueur, elles étaient extrêmement longues à sécher...
Enfin, je me pose la même question que toi concernant la chaussette imperméable. A tester.
@@DavidBlondeau oui, je parle notamment de mes chaussures basses d'approche Sportiva tx4 qui sont en cuir, dans lesquelles mon pied a bien respiré cet été, qui ont pris des orages mais qui ont séché en 2h de temps avec le retour du soleil. Certes, les grosses chaussures en cuir seront plus longue à sécher mais elles restent à mon avis naturellement plus respirante que les montantes GTX surtout au cours de nos été de plus en plus caniculaires.
Merci David pour ton partage d'expérience.
Étant un ancien militaire où tous les matins ont courrais à peu près 20 km et je ne sais combien de marches j'aurais aimé trouver des chaussures basses pour faire Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le problème c'est que je trouve aucune vidéo qui parle de chaussures basses pour faire de longue randonnée avec un sac de 10/12kg. Je m'attendais à ce que la fin de la vidéo tu parles des chaussures basses est
Et quel modèle prendre. .....
Bonjour Alexandre,
Merci de ton commentaire et de ton excellente question.
A ce jour, le seul modèle de chaussures basses que je recommande est la Merrell de chez Capra. J'en ai fait une revue complète ici : ruclips.net/video/PgjNUGW_RFY/видео.html
Cependant, elle est peut-être un peu trop "montagne" pour le Saint Jacques de Compostelle., et un pied fait comme le tien.
Je suis en phase de test sur un nouveau modèle bas minimaliste, j'en ferai une vidéo quand j'aurai suffisamment marché avec, printemps 2022 probablement.
@@DavidBlondeau merci infiniment david 😊
Je vais aller regarder cette reviews.
Magnifique journée à toi 😇😊
Je marche depuis 8 ans avec des sandales keen newport , j'en suis a ma 4 eme paires ....je n'ai jamais eu de soucis et ce n'est que du bonheur , surtout quand je vois l'état des pieds des autres marcheurs en gîte ( d'ailleurs il est marrant de voir pas mal de "grosses chaussures" abandonnées ça et la au long du chemin ) ! Les miens arrivent dans le même état qu'au départ , zéro ampoules ! Lors de mon 1er Compostelle je suis parti avec des "mid"....qui m'ont très vite tuer les deux talons d'Achille
Merci Kali Karma de ton retour d'expérience complet sur les sandales keen newport et tes pieds, très intéressant !
@@DavidBlondeau Merci David....et je précise que je ne touche rien sur les ventes.....bons chemins a venir 🙂
Travaillant toujours en rangers je comprends que le pied devient moins musculé au niveau de la cheville (mon kiné avait remarqué ça).
Mais j'ai un autre argument, c'est que la chaussure haute protège la cheville mais aussi la malléole et je peux dire que se blesser cette partie du corps peut être handicapante au milieu d'une marche.
Dernier point, lors d'une randonnée surtout à la fin on est fatigué donc moins vigilant donc on accroît le risque d'une entorse (je remercie les chaussures) et ça protège des tics.
Mon avis est que pour le randonneur occasionnel les chaussures montantes sont conseillées (de même par les secouristes en montagne).
Merci de ton complément d'infos intéressant, et de ton avis partagé :)
Bonjour David,
Merci beaucoup pour ces infos et conseils. Je dois partir pour faire le chemin de Compostelle en passant par le Puy-en-Velay départ prévu 1er Avril 2021, et du coup je voulais savoir si les '' LOWA'' Renegade, pourraient correspondre à ce type de chemin ou pas, notamment par rapport à la période où je pars. Merci encore pour les vidéos c'est super
Bonjour Véronique, merci de ton excellente question :)
Oui, les LOWA correspondent tout à fait à ce chemin sur cette période, je pense que tu vas les apprécier :)
Oh mais t'es au Puy de Dôme ? Excellent ça
C'est dommage que je ne t'ai pas croisé.
Et sinon merci pour tes conseils, ils sont toujours très utiles.
Hé oui, c'était tournage au Puy de Dôme :)
Merci, c'est toujours un plaisir de lire que mes conseils aident
merci a toi david
Avec plaisir Roland
Passionnant ! Va pour une chaussure mid bien large devant. J'ai horreur des chaussures où les orteils ne peuvent pas prendre leurs aises devant et se touchent.
Content que tu aies trouvé tes réponses dans cette vidéo :)
moi j'aime bcp les Meindl, les 100 % cuir : intérieur et extérieur. Pas de synthétique, et l'hygiène de mes pieds s'y retrouvent sans égal.
les jardins du groseau Merci de ton retour d’expérience :-)
Et qu’en est-il de la sudation à l’intérieur de chaussures tout cuir ?
@@DavidBlondeau En été biensûr je transpire des pieds mais pas davantage que dans des chaussures mi-cuir mi-gore tex ou autre matière synthétique. Mais le plus important pour moi est qu'après une journée de marche sous le soleil, l'humidité est là mais pas excessive et surtout ça ne sent pas mauvais ! Dans des chaussures pas 100 % cuir, l'odeur est vraiment nauséabonde et de plus j'y chope facilement des mycoses. Voilà mon expérience.
@@lesjardinsdugroseau2545 Merci du partage de ton retour d'expérience complet, j'"en prends bonne note
Tres bonne vidéo
Bonjour
Je te suis maintenant depuis plusieurs mois et je trouve tes vidéos très intéressantes.
Je suis entrain de créer un site sur la randonnée.
Puis je partager ta vidéo dessus ?
Merci Regman, je t'invite à me contacter sur mon mail pro : lebanquierrandonneur@gmail.com pour échanger sur ce beau projet :)
Hallo David es ce que c'est une vidéo placement de produit GSP ?
Salut, qu'est-ce que c'est "GSP" ?
@@DavidBlondeau Hallo ...( Grande Surface Sport { cube bleu et blanc...! }
Ah non, je ne suis pas subventionné par GSP. Je recommande simplement 2 marques que j’ai personnellement bcp utilisé 🙂