La nomination des professeurs remise en question - RTBF Info

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 июл 2024
  • La nomination en Belgique est considérée comme le graal dans l'enseignement. Celle-ci permet de protéger un professeur en le pérennisant dans une école par exemple. Mais tout cela est désormais remis en question par la nouvelle majorité francophone MR-Engagés.
    0:00 Introduction
    0:29 Crispation dans le monde enseignant : la nomination remise en question
    Un sujet diffusé le 5 juillet 2024
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    📌 Retrouvez l'info de la RTBF
    Sur Auvio ► www.rtbf.be/auvio/emissions/d...
    Sur le site RTBF info ► www.rtbf.be/info/
    Sur Facebook ► / rtbfinfo
    Sur Instagram ► / rtbfinfo
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    © RTBF
    #RTBF #JTRTBF #enseignement #belgique #ecole 19h30

Комментарии • 37

  • @sebastienemontz7107
    @sebastienemontz7107 8 дней назад +7

    Finalement le sol poste stable et bien rénuméré en Belgique c est politicien ! Ceux qui font des lois pour les autres et celles qu ils veulent pour eux-mêmes. On à les politiciens qu on mérite 😂😂😂

  • @tundra.runner
    @tundra.runner 8 дней назад +5

    Où comment achever le travail de sape des enseignants déjà pressés comme des citrons et puis les mêmes s'étonneront de la mauvaise qualité de l'enseignement, les riches s'en fichent pas mal, ils placent leurs enfants dans les écoles privées.

  • @esquiv
    @esquiv 8 дней назад +3

    Il était temps. Personne ne devrait avoir un emploi garanti indépendamment de la qualité de son travail, surtout dans l'enseignement où il en va de l'éducation de nos enfants, nécessitant adaptation et mises à jour fréquentes. Ce n'est pas normal qu'un professeur défaillant puisse être gardé à la place d'un jeune motivé sous prétexte qu' "on ne peut rien faire, il est nommé".

    • @chaperon825
      @chaperon825 7 дней назад

      Pour quelques exceptions, ça va mettre un boxon sans nom....

    • @littlemimissa2569
      @littlemimissa2569 4 дня назад +1

      Vous ne connaissez apparemment rien au fonctionnement de l enseignement en wallonie/bruxelles

  • @user-yg5iv2lq4h
    @user-yg5iv2lq4h 8 дней назад +4

    Donc les faire parcourir le pays là où ont a besoin d'eux. (l'instit) c'est une série et c'est un choix de vie , ont ne peut pas l'imposer surtout qu'il faut avoir une vision sur le long terme lorsque tu es prof. J'ose même pas imagine le détachement social que j'aurai vécu si les prof , les référents n'en seraient plus , mais juste des pion différents et ignorent la situation d'un ou l'autre élève, sans réelle contact et confiance entre prof et parents. Pu*** de monde qui croule sous la bétise humaine qui aime trop m'argent

  • @larah9870
    @larah9870 8 дней назад +2

    Tout le monde devrait avoir le même statut. Ils ont le même boulot!

  • @mp97y9
    @mp97y9 8 дней назад +1

    Le métier de prof. devrait etre l'un des mieux payés, et les plus stables en matière de sécurité de l'emploi. Les profs devraient avoir leurs contrats de travail directement avec le ministère de l'éducation, et seulement là ce serait juste de les envoyer d'un établissement a l'autre.. les profs méritent tellement plus de considération, on se souvient tous de tout nos profs, ils nous ont marqués, inspirés,...

  • @chaperon825
    @chaperon825 7 дней назад +1

    Après le décret gratuité, le nouveau programme, le chamboulement des congés scolaires, ils ont trouvé encore autre chose pour aggraver la situation , diviser encore un peu plus.
    Bref. "Il ne fo pas afoir peur".

  • @cedriclejurassien
    @cedriclejurassien 6 дней назад +1

    Être nommé, c'est le seul moyen actuellement d'avoir l'équivalent d'un CDI. Les profs non nommés n'ont que des CDD et ça peut durer plus de dix ans. C'est une honte !
    Alors, enlever les nominations pour donner des CDI aux profs, moi, je suis pour ! Et si la FWB assurait un engagement et un salaire définitif des profs dès la fin de leurs études, qu'ils aient où non trouver un poste, ce serait encore mieux ! Car l'insécurité d'emploi des remplaçants est une des causes de la pénurie d'enseignant.
    D'autre part, les nominations ont un effet pervers : quand on est jeune, on fait tout pour rester dans la même école pour gagner de l'ancienneté pour se rapprocher de la nomination. Alors que lorsqu'on est nommé, on peut aller essayer d'autres écoles sans risque de perdre sa place. C'est un effet complètement pervers : les jeunes devraient au contraire faire leurs armes dans plusieurs écoles et les vieux devraient se stabiliser et non l'inverse !
    Je suis instituteur primaire.

  • @laurentdekens7797
    @laurentdekens7797 7 дней назад

    Quand le "pouvoir organisateur" s'occupe des problèmes, tout est désorganisé ... C'est merveilleux.

  • @AdmiralUstinov
    @AdmiralUstinov 8 дней назад +1

    Lorsqu'un employé CDI en Belgique est malade en longue durée, il peut être licencié et recevoir un C4 "médical" sans indemnité de son employeur mais un droit au chômage, Loi en application depuis novembre 2021, les enseignants malades de longue durée devraient être soumis à cette Loi afin de permettre aux enseignants non-nommés de faire leur travail.
    Lorsque je vois les enseignants dans mon village, je suis effaré par les marques de leur véhicule haut de gamme, alors que nous, nous travaillons les samedi dimanche et jours fériés! Alors vos privilèges... ils faudrait y mettre fin en Wallonie / Communauté Française! Sur ce, bonnes vacances, nous on travaille!

    • @GingerIndiana
      @GingerIndiana 8 дней назад +3

      Jusqu'ici un professeur malade de longue durée pouvait être mis à la pension de force... C'est-à-dire qu'il perdait sa place n'avait plus le droit de revenir dans le statut de fonctionnaire. Mais la loi vient de changer, ce sera d'abord limité à 3 ans avant d'être définitif '

    • @cedriclejurassien
      @cedriclejurassien 6 дней назад +1

      Méfiez-vous des apparences : si vous voyez des profs avec des voitures chères, c'est sans doute parce que leur mari gagne bien sa vie. Je vous dis ça d'expérience. On gagne pas mal sa vie en tant qu'instit mais vous avez intérêt à être en couple quand même. Environ 2000 € net par mois. Emprunt possible si célibataire : 120 000 euros max. Comparez avec les salaires que vous connaissez, ça vous fera une idée plus juste.

    • @fabiennedevos2940
      @fabiennedevos2940 2 дня назад

      Le malade longue durée ne peut-être licencié que sous certaines conditions, il faut une expertise médicale et une preuve que le malade longue durée n est plus en état de travailler, et qu aucun poste ne peut lui convenir , souvent les employeurs laissent pourrir la situation par facilité.

  • @wyllikobold1726
    @wyllikobold1726 8 дней назад +5

    On rappellera à tous nos politiciens qui sont soi-disant des gens intelligents que les enseignants font parties des métiers en PÉNURIE. Je doute fortement que ce genre de décisions qui tentent de retirer encore des avantages aux professeurs rendent ce métier déjà en pénurie encore plus attractif !!!!
    Vous présentez dans ce reportage les nominations comme une sorte de "désavantage pouvant créer des situations injustes", c'est aussi une protection car contrairement à la manière maladroite ou partisane avec laquelle vous présentez cela dans votre vidéo, un professeur "nommé" qui prendrait "la place d'un professeur non nommé" le fait car il y a une réalité derrière : une classe a peut être été fermée par manque d'élèves par exemple et donc le professeur est garanti de pouvoir être réaffecté à une autre classe plutôt que de se retrouver "sans travail" et qu'une classe soit occupée à l'année par un jeune sortant à peine de l'école. C'est un système de protection pour les anciens et une garantie de travail.
    Dans la commune où nous habitons, au mois de octobre/novembre de l'année passée, il n'y avait déjà plus de remplaçants !!!!!!!!!!!! Ce qui signifie que TOUS les professeurs qui postulaient dans cette commune et qui n'étaient pas nommés étaient "occupés" dans une classe. Généralement le cumul des jours prestés dans ces mêmes communes leur permettra d'être en l'espace de quelques années d'être nommés à leurs tours avec la sécurité que cela engendre.
    J'aime bcp la manière dont vous tournez la chose en nous présentant cette jeune dame qui nous explique que c'est dommage car elle peut débuter son année puis être "remplacée" par une de ses collègues "nommée". On aurait pu aussi lui demander si une fois qu'elle serait elle-même nommée à son tour elle aurait trouvé cela injuste de prendre la place d'un collègue qui venait de sortir de l'école, et qui s'était vu attribué une classe, ou si elle approuvait l'idée d'être envoyée dans une autre commune/région sans lui demander son avis pour lui céder la place !
    En fait c'est encore une mesure stupide visant à faciliter le dégagement/déplacement des gens alors que nous sommes face à un métier en pénurie où le manque d'enseignants est criant et où les incitations et effets positifs seraient les bienvenus afin d'attirer plus de jeunes vers ce métier en pénurie !!!!

    • @chaperon825
      @chaperon825 7 дней назад

      Ces politiciens veulent que les gens soient des pions interchangeables. Et vont aggraver la situation. Ils le savent pertinemment.
      Quant aux soit disant journalistes, ils n'en sont pas, sinon, ils respecteraient la charte de Munich.

  • @giuazzuri264
    @giuazzuri264 2 дня назад

    7 an que je suis enseignant,je ne suis Toujours pas prioritaire ! j'ai 44 an, professeur de Métalliers-Soudeur,je suis fatiguée de me battre pour quelques heures qu'un nommé ma pris... je compte démissionner de l'enseignement début septembre,un bon élément ne reste jamais au chômage, courrage mes chères collègues.

  • @littlemimissa2569
    @littlemimissa2569 4 дня назад

    Tout bonnement scandaleux de précariser à ce point l'enseignement. C'est justement en réduisant encore plus les acquis sociaux que la pénurie de profs déjà critique explosera. Le grand perdant reste le service publique

  • @christophecusumano5229
    @christophecusumano5229 8 дней назад +2

    Globalement, cela va diminuer la qualité de l'enseignement. Il faut en moyenne 5 ans pour avoir un cours bien fait. Mais, cela implique d'avoir une visibilité sur sa carrière. Globalement, en précarisant l'enseignant à ce sujet, il devient impossible d'avoir cette visibilité et donc cela nuit fortement à la capacité d'améliorer ses cours. Bref, cette réforme fait un gagnant le grand patronat à qui vont pouvoir lui faire des cadeaux supplémentaires ... et deux perdants les enseignants et les élèves.

    • @GingerIndiana
      @GingerIndiana 8 дней назад

      Les programmes sont les mêmes dans toutes les écoles, alors les préparations de cours peuvent être conservées d'une école à l'autre. (Et non il ne faut pas 5 ans, mais 2 ans).

    • @christophecusumano5229
      @christophecusumano5229 8 дней назад +2

      @@GingerIndiana Personnellement, cela fait 3 ans que je donne le même cours et je peux vous dire que j'ai encore des choses. Je ne vois pas commenten 2 ans vous faites pour avoir un bon cours. La première année, je fais le cours au jours le jours. Je me rappellede nuis ou je terminais a 2h du matin pour donner cours lendemain a 8h20. La deuxième, j'ai une vision d'ensemble. J'ajuste un peu et je teste des trucs. Quand, je veux tester un changement, il aura lieu l'année suivante. Et je ne parle pas des cours juridiques qui nécessitent une mise à jour chaque année. Donc,je maintiens qu'il faut plus de 2 année pour avoir un bon cours. Je ne parle pas des contraintes administratives. Mais, vous devez avoir raison, c'est en precarisant les profs qu'on va améliorer l'enseignement et qu'on va attirer des gens ds le métier.

    • @GingerIndiana
      @GingerIndiana 8 дней назад

      @@christophecusumano5229 Je crois qu'ici on parle de cours d'école primaire et secondaire, pas en école supérieure (où là ça peut mettre plus de temps en effet). J'ai donné cours 10 ans en école primaire et ai changé 3 fois d'école, mais mes préparations de cours m'ont resservi, même si on fait des petits changements en effet. (Et oui, les 2 ou 3 premières années, on n'a pas de vacances à part 6 semaines l'été ni de week-end car on passe tout son temps à faire les préparations...). Il y aurait des avantages et des inconvénients à modifier le système actuel (le fait que l'ancienneté n'est valable que dans l'école où on travaille, que si on est malade de très longue durée on est mis à la pension forcée, même si ça va changer dans 6 mois heureusement...)

    • @christophecusumano5229
      @christophecusumano5229 8 дней назад

      @@GingerIndiana Le fait que je travaille ds le supérieur ne m'empêche pas d'être solidaire de les collègues du secondaire et du primaire. Pour donner bien cours, quelque soit le niveau, il faut pouvoir être serein.

    • @GingerIndiana
      @GingerIndiana 8 дней назад

      @@christophecusumano5229 En fait en primaire, ce qui doit s'acquérir, c'est la manière de s'y prendre avec des enfants pour faire passer la matière en donnant l'envie d'apprendre. Et dans les préparations, comment introduire et puis faire ressortir les grandes lignes d'un sujet pour en faire apparaître l'essentiel dont les enfants se souviendront. Passionnant métier... 😊

  • @ianisskinsuit4213
    @ianisskinsuit4213 8 дней назад +1

    S'est les mêmes profs qu'en France

  • @AlixLillith
    @AlixLillith 7 дней назад

    Quand il s’agit de manifester pour les autres professions les enseignants se fichent du cas des autres… alors OSEF 😅

  • @GingerIndiana
    @GingerIndiana 8 дней назад +2

    Le problème des nominations, c'est que ça permet de garder une place même si on fait le choix de ne plus enseigner pendant X années ou d'aller enseigner dans un autre établissement (suite à un achat immobilier et déménagement par exemple); à voir comment le système pourrait être amélioré pour qu'il devienne plus juste pour tous, car pour l'instant l'ancienneté ne compte QUE dans l'école où on a travaillé.

  • @gaetanosalvatorebarracato9864
    @gaetanosalvatorebarracato9864 7 дней назад

    Vous avez pour certain profs bien voté 😢😢😢😢😢😢

  • @richardhanson8222
    @richardhanson8222 3 дня назад +1

    LA PRECARISATION DES EMPLOIS chevale de bataille de la droite libérale

  • @karimnou9020
    @karimnou9020 8 дней назад +3

    Un professeur a humilié un élève en parlant du son père dont ce professeur ne connaît rien ...la directrice a dit "on peut rien faire " ... un professeur et une directrice qui n ont aucun niveau ni éducation... Résultat mon enfant refuse de retourner à l'école... Oui c'est Bruxelles...

    • @fabiennedevos2940
      @fabiennedevos2940 2 дня назад

      Votre histoire est a dormir debout. Votre enfant ne veut pas retourner à l école parce qu un professeur à dit quelque chose de pas gentil à un autre élève, je n y crois pas une seconde.