[ITW] Qui a hacké Garoutzia ? (Laurence Devillers, chercheuse et autrice)
HTML-код
- Опубликовано: 25 ноя 2024
- Dans cet épisode, je vous emmène au théâtre à la découverte de "Qui a hacké Garoutzia ?", une pièce insolite sur les chatbots co-écrite par la chercheuse en intelligence artificielle Laurence Devillers.
"Qui a hacké Garoutzia ?" est une enquête théâtrale sur l'intelligence artificielle et la mémoire des machines originale puisqu'elle a été écrite par trois chercheurs en intelligence artificielle : Serge Abiteboul (fr.wikipedia.o...) , Laurence Devillers (fr.wikipedia.o...) et Gilles Dowek (fr.wikipedia.o...) . L’intrigue met en scène un chatbot du nom de Garoutzia, doté de souvenirs, d’émotions et de capacités d’adaptation uniques, si bien que les questions sur sa « conscience » et ses « droits » surgissent. Garoutzia change de genre, de propriétaire et vit des expériences mémorables.
Mais, en arrière-plan, l’inquiétude monte : et si sa mémoire avait été hackée ? Le spectacle explore de façon légère, mais percutante, la relation d’attachement que nous développons avec ces machines de plus en plus présentes dans nos vies, capables de nous assister au quotidien, mais aussi de conserver des traces de nos interactions.
Pour Laurence Devillers, Qui a hacké Garoutzia ? est une « science-fiction à court terme » qui invite à réfléchir au rôle et à la responsabilité que nous attribuons à l’IA, tout en évitant de tomber dans la technicité complexe ou l’angoisse. Dans un décor qui nous rappelle notre futur proche, cette œuvre soulève des questions fascinantes sur la mémoire et les possibles dérives de l’intelligence artificielle.
La pièce est présentée tous les mardis à 19h30 à La Seine Parisienne (www.lascenepar...) jusqu'à la fin de l'année.
-----------
♥️ Soutien : donorbox.org/m...
🌏 Web : mondenumerique...
🗞️ Newsletter : mondenumerique...
💬 Chat : substack.com/c...
📹 RUclips : / @mondenumerique
-----------
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite (ausha.co/polit...) pour plus d'informations.