Je suis surprise par les commentaires de cette vidéo qui vient à peine d'être mise en ligne… là où je m'attendais à de la compassion pour cette dame qui a quand même vécu quelque chose de terrible, vous êtes en train de la suspecter pour son comportement (vous vous attendiez à quoi ? qu'elle soit plus démonstrative et s'effondre en larmes sur le plateau ?), ou sur le fait qu'il est peu probable que cet homme ait pu très mal vivre son départ à la retraite ? Oui, malheureusement ça existe. Tout le monde n'est pas heureux de partir à la retraite car il existe des gens qui, effectivement vivent pour le travail car ils sont "passionnés", comme c'était visiblement le cas de ce monsieur. Evidemment que lorsqu'on a fait un job alimentaire ou un travail pénible pendant plus de 40 ans, nous n'attendons qu'une chose, la retraite. Mais là ce n'était pas son cas. Je pense que c'est cela qui est difficile à comprendre car la plupart d'entre nous voyons la retraite comme une libération et nous nous sommes battus pour la maintenir à 62 ans. Mais j'ai déjà entendu des cas de personnes sombrer dans la dépression tout simplement parce qu'ils se sentent tout à coup inutiles, n'ont jamais développé de hobbies en dehors de leur travail ou de leur famille et se retrouvent tout à coup seuls face à eux-mêmes. La retraite peut être difficile quand on a passé sa vie à se lever le matin pour aller travailler. Pour beaucoup, le travail donne un sens à leur vie car ils ne savent pas quoi faire d'autre. Peut-être qu'il avait un mal-être plus profond, mais c'est bien possible que ce départ en plein COVID a été l'élément déclencheur. Surtout qu'il n'avait pas pu dire au revoir à ses collègues comme il l'aurait souhaité. Cela peut donc se comprendre. Bien sûr qu'il aurait pu faire un pot de départ plus tard, mais souvenez-vous dans quelles conditions nous étions en 2020... et s'il allait vraiment mal, il ne pouvait pas envisager cette solution-là. La dépression empêche tout bon raisonnement. D'où ce geste malheureux… S'il vous plaît, ayez un peu de gentillesse et de bienveillance plutôt que de voir le négatif et le mal partout. Le monde ne s'en portera que mieux. MERCI.
Franchement Merci tout est dit.Je me suis dit la même chose ,je connais beaucoup de personnes pour qui malgré les projets ,ont mal vécu leurs retraites . La baisse de revenu ,les difficultés à garder des liens sociales,les problèmes de couple car on se retrouve toute la journée avec son conjoint c'est plein de choses que j'ai entendu. Ce monsieur n'explique pas son geste on ne peut faire que des suppositions... Mais je trouve cette dame très courageuse et elle a raison de rebondir ❤
Je rejoins vos propos, je suis horripilée par certains commentaires, cette dame nous parle de son histoire de son vie et de la perte immense de son conjoint et des multiples deuils autour de cette perte et chacun y va de son propre jugement... un peu d'empathie et de compassion ne seraient pas de trop...
Entièrement d'accord avec vous . Cette dame est digne . Exprime sa douleur dans la plus grande dignité. Pourquoi tant de message aussi mauvais. Pensez à sa douleur et l'absence de son conjoint
Cette personne a vécu l’impensable . Ne pas savoir , c’est terrible. Quel exemple de courage , elle a su rebondir malgré sa peine.Je lui souhaite de tout coeur de se marier et de pouvoir connaître encore le bonheur .
Un collègue, il y a longtemps m'a dit : "Je commencerai à préparer ma retraite, en matière de projets, d'emploi du temps, d'occupations, environ 6 ans à l'avance". Et bien je pense que ça n'est pas idiot, il faut s'y préparer, se faire un plan d'action pour éviter de déprimer.
Mon oncle que j'ADORE est parti dans ce genre de circonstances. Une Personne passionnée par son métier , un Homme Doux , un Homme Bon , une Figure Paternelle Extraordinaire, un Homme Généreux , Gentil , Attentionné ♥️ Il Nous Manque Énormément !! Ce Témoignage est à mon avis Essentiel !!
Faire une dépression à la retraite..... je pense que le mal est plus profond et plus ancien car toute la difficulté est de se retrouver avec soi-même. Et malheureusement beaucoup de personnes n y arrive pas. Consacrer sa vie au travail et se retrouver désemparé à la retraite ce n est pas normal. La vie ce n est pas le travail. Je l ai compris tard après plusieurs dépressions et Burn out. Courage à ces 3 personnes ❤
Oui effectivement, je ne comprend pas pourquoi la retraite est liée avec une dépression. La retraite , c'est la libération d'une vie de dur labeur ! Il faut en profiter ! Et comme dit la chanson, " le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver. Les prisonniers du boulot, ne feront pas de vieux os "
@@elvireolle9001 pas du tout... la vous parlez de faire un travail qui ne vous plait pas... mais si le travail est vous meme... alors vous perdez votre vous meme !!
@@albandeseck8318 J'ai eu plusieurs emplois dans ma vie. J'en ai eu 3 qui me plaisais, et dans lesquels je m'épanouissais. Malheureusement, je les ai perdus. Le reste, c'était du travail pas intéressant, du travail en usine, pas très valorisant, mal payé et très épuisant. Aujourd'hui, j'ai bientôt 61 ans, pas encore à la retraite, mais je ne travaille plus, pour raison de santé. Et je dit que la retraite c'est la fin de l'esclavage du travail !!!!!!
@@elvireolle9001 oui je comprend mais pense a ceux qui sont indissociables de leur metier.. leur metier c est leur vie.. ils sont cela.. y en a.. est ce que chak metier ne devrait pas etre une passion?
Incroyable les commentaires des gens 😅 alors comme ça pour vous il est inimaginable de ne pas avoir envie de partir à la retraite ? Belle mentalité, ça représente bien la France ça 🙄 vous êtes navrants. oui ça existe les gens qui sont malheureux en retraite avec ce sentiment de ne plus servir à rien. Et ça tous les voyages du monde ne pourront rien y faire. Donc merci de respecter cette dame et son défunt mari
Quand vous serez à la retraite vous verrez pour vivre et vous ne servez à rien et on vous le dira si vous voulez jouer aux petits chevaux avec plus vieux qui ne sont pas forcément bien dans leur tête vousverrez
Je comprends je suis en retraite depuis decembre 2023 quelle horreur. C'est une seconde vie??? Quand on a du fric oui mais on nous ôte tellement d'argent en retraite qu'on passe les journées à la télé!!! J'aimais tant mon travail!!!
Femme vraiment touchante entière vraie pleine de gentillesse et d’élégance . Je n’ai pas le droit mais j’en veux presque à votre mari de vous avoir laisser aussi brutalement seule et de ne pas avoir réfléchi aux conséquences surtout seule sans enfant avec une maison lourde en entretien . Et surtout de vous imposer de le découvrir dans une telle situation qui doit être inimaginable pour celui qui ne l’a pas vécu . Madame on vous souhaite énormément de courage et de surtout poursuivre la vie et un jour peut-être de croiser une belle personne heureuse d’être à la retraite pour faire milles projets ensemble ( bien sûr uniquement lorsque vous serez mieux ). J’ai été profondément touché par votre témoignage et cette retenue . Ne doutez pas que le futur réserve parfois des belles surprises et surtout ne lâchez pas les associations et tout ce qui vous permet du lien et du social et du partage … Bon courage 🍀🍀🍀 et le meilleur pour vous même .
Même en ayant bien préparé ma retraite, prévu plein d'activités, en étant contente d'en avoir fini avec mes petits chefaillons (dont les imbus de leur personne qui prennent les personnes qu'ils dirigent pour des gamins). Eh bien, même comme ça, tourner la page a été difficile pour moi. Donc je comprends complètement que même avec des projets++, on puisse en arriver à avoir des idées noires , voire à aller plus loin que ces simples idées.
Je comprends. Car travailler structure notre vie. On marche vers l'extérieur. On va vers les collègues. C'est une empreinte profonde. Et après, c'est une révision globale qu'il faut opérer. Les repères valsent. C'est pour ça qu'il existe éventuellement des formations qui préparent à la retraite. Pour se mettre en condition. Néanmoins, c'est un changement de rythme complet. Garder l'esprit curieux et le contact aide beaucoup à gérer la transition et à savourer cette nouvelle liberté. Car finalement, est-ce qu'on est libre quand on travaille ?
Bien triste histoire...le suicide laisse beaucoup de chagrin et d'interrogations pour ceux qui le subissent 😔Lui seul connait les raisons de son départ prématuré ,il est delicat de s'avancer sur les motifs....Long chemin qu'est le deuil 🙏.Prenez soin de vous 🍀
Les gens sont trop compliqués, ils s identifient à leur profession, à la gloire au lieu de se réaliser intérieurement. Au lieu d être ravi d être à la retraite pour dire qu ils ont plus de temps pour grandir intensément et intérieurement ils vivent mal. Commencez par raisonner d une manière saine dès enfance..
Moi je bossais dans une grosse boîte du CAC40 et j'ai commencé à glander qques années avant la retraite pour me préparer...en plus le covid m'a permis de glander chez moi et c'était super... Maintenant je ne suis plus un esclave et c'est bien ainsi
Le suicide fait parti de la depression, s'est pour que la souffrance s'arrete,ce n'est pas que la personne ne veux plus vivre elle veut vivre mais la souffrance est lá.
Est ce que j explique aussi dans mon commentaire.... Une fois qu on a tout payé et qu on essaie de mettre un peu de côté pour les imprévus, il ne reste rien pour les loisirs helas
Le suicide est toujours difficile à accepter. Elle ne sera jamais la vérité. Dépression caché. Ne pas vouloir créer des soucis à sa conjointe. Bon courage madame dans ces moments difficiles en espérant que vous obteniez ce mariage posthume.
De la fierté mal placée, et le choc de la scène d'un pendu et partir sans explication, ça c'est ne pas vouloir créer des soucis à sa femme ??? Les gars il faut parler les femmes peuvent entendre vos détresses et surtout expliquer pourquoi vous partez de cette vie, car l'autre à le droit de vivre en paix le temps qu'il lui reste, même sans vous ! Mais s'ils étaient vraiment heureux, on peu aussi se demander si c'est vraiment un suicide, et s'il avait un ennemi ? Avec toutes les séries policières et faits divers, on sait aussi qu'il y a de faux suicides pas détectés. Tout comme certaines célébrités retrouvée pendues, ou jeune étudiante en inde... on peu douter et se poser questions.... Ce qui est étonnant c'est que ce sont des personnes qui souvent allaient bouger d'endroit déménager vivre un changement et n'en ont pas eu le temps. Je pense à la belle comédienne qui jouaient Joséphine dans la série opj, ou l'étudiante indienne qui allait partir faire ses études ailleurs, et là lui il commençait une nouvelle vie de liberté....
Sans vouloir jouer les psy du dimanche, il me paraît plus qu'improbable que votre conjoint se soit suicidé pour un pot de départ à la retraite qui a mal tourné ! Son mal être était sûrement plus profond...
@@HeloisaJule-cu3lz Cette dame n'essaye pas de faire croire quelque chose. Bientôt vous allez l'accuser de mauvaise foi ou d'avoir poussé son conjoint au suicide. Ce monsieur s'est senti inutile une fois à la retraite, tout simplement.
C'est lié à son travail, donner tant d'année pour partir comme une merde, un rien, sans reconnaissance et sans le célébrer avec ceux qui lui étaient cher sachant qu'il ne pouvait les revoir à cause des confinements. Il c'est sûrement dit qu'il était fini, plus rien en tant qu'homme pour cette société, et malheureusement le bonheur et l'amour avec sa femme, n'ont pas fait le poids avec cette blessure, qui peut-être est une bien plus ancienne qui a ressurgit ? le manque de reconnaissance ou dénigrement rabaissement dans sa jeunesse ou dans ce travail qui sait ???? C'est dommage quand on voit tout le bonheur et aisance matérielle , activités qu'il pouvait faire avec cette femme qu'il a laissé....C'est dingue comme acte et égoïste aussi de partir sans lui laisser d'explication, sans parler de la scène épouvantable et choc qu'il lui a imposé, il aurait voulu gâcher sa vie a elle , il ne s'y serait pas mieux pris..; heureusement elle est costaud ! Bravo Madame, vous avez droit au bonheur même seule, sans dépendre de personne pour cela... et les animaux ils aident beaucoup dans ces cas là, avec leur amour inconditionnel et leur présence fidèle.
Est-ce raisonnable de vouloir se marier de manière postume ? Or son compagnon ne l’a pas voulu, puisqu’il est parti … Et se faisant à infliger une douleur atroce à la femme qu’il disait aimer …
Je suis passionné par mon travail, je travaille comme un dingue, j'ai 57ans et je n'envisage pas de prendre ma retraite. J'ai la chance d'être mon propre patron, ce qui va me laisser cette liberté
Moi je suis à la retraite depuis 2 ans après 50 ans de travail non-stop, et mon plus grand "bonheur" c'est de ne plus avoir à obéir aux ordres. Je suis désolée pour le malheur qui frappe cette dame.
ce que vous dites est en grand epartie faux!il ya des gens avec peu de moyens qui s ennuient jamais!alors que d'autres pourtant riches s ennuient ca r n ont aucune centre d interet!vous avez plein d activités pas tres cheres dans les centre sociaux par exemple et meme gratuites comme le benevolat !!moralité il vaut mieux n etre pas tres riche mais une vie "enrichissante" au niveau passions qu etre riche et etre" pauvre" au niveau centre d i nterets !DU MOINS DANS LE DOMAINE DES LOISIRS BIEN SUR!
@@gregoryrahal4205 non c est vrai rien de gratuit dans l endroit où j habite et jouer aux cartes ou autres ne m intéresse pas le bénévolat trop mauvaise mentalité
Chez nous aussi il y a une sorte de dépression, car le papa pense qu’à une chose retourner au pays à la retraite ! Sauf que plus de la moitié de sa vie il l’a passé en France a travailler. Mais avec des allés retours à la fin le papa se pose dans un endroit où il se sent le mieux et c’est en France que la plupart restent. Retourner au pays comme au temps où il l’avait laissé jamais rien ne sera comme avant c’est un leurre. Rien de mieux que de rester entouré de sa famille sa femme ses enfants ses petits-enfants ❤. Bonheur à vous et paix aux âmes partie trop tôt.
@@MC-mo6cjoui y’en a beaucoup qui ont quittés leur pays d’origine pour travailler en France et ils ont une sorte de rêve enfouie en eux .. mais ils reviennent vite à la réalité.
Jai un ami qui avait sa retraite a 62ans...il aimait son taf,et maison enfants petits enfant,femme adorable, chien...tout ce qui fallait ....il sest suicider sans paroles sans rien en pleine santee sauf une depression masquer que personne a vue......sans prevenir..il est partit... ...😢🙏🥹
Je viens de prendre ma retraite parce que mon travail ne me convenait plus. Par contre, si je retrouve un autre job à côté, je le prends, car ma retraite va bien être maigre😢. Courage à vous Madame.
Oui, vas-y. Mon frère est un jeune retraité et du fait que sa femme est plus jeune, il s'est pris un petit boulot, ça vient en complément de sa retraite. Il ne travaille que 2 heures par jour, il a donc aussi beaucoup de temps pour ses loisirs. Vérifie bien aussi les calculs de ta retraite car il y a beaucoup d'erreurs.
c'est vrai, l'absence de ses collègues à son départ en retraite n'est pas la cause de son suicide. Elle en parle comme d'une chose qui est venue sûrement se rajouter au mal-être de son compagnon. Ce genre de petits évènements qui nous paraissent futiles et pas si importants, mais qui blessent profondément quand on va mal . Elle cherche à comprendre, car dans les cas de suicide, ce qui est terrible pour les proches, en plus du sentiment d'abandon, c'est de ne pas avoir vu à quel point l'autre allait si mal.
Ce monsieur a peut etre eu un coup de blues tres soudain sur fond de dépression due à son debut de retraite. Il est passé à l'acte au lieu d'en parler à sa compagne, un ami ou à son medecin, imaginant qu'on ne le comprendrait pas. Il a fait son choix, sa compagne n'y peut rien. En effet, il faut qu'elle rebondisse, qu'elle continue à vivre entourée de ses amis, à s'investir. Le "pourquoi ?", elle ne l'aura hélas jamais. Je lui souhaite énormément de courage et de force.
Pourquoi vivre la retraite comme une fin? Il vous est ENFIN possible de planifier votre temps comme vous l’entendez. PLUS DE PATRON! 😊 Participez à des œuvres caritatives, donnez des cours particuliers à des étudiants ou enfants en difficulté. Voyagez. Gardez vos petits-enfants. La retraite ne devrait pas être synonyme de salle d’attente de la mort, ou de passer son temps à ne rien faire. Apprendre un instrument, à jardiner, à golfer… si seulement on pouvait acheter sa retraite 😢😢
@@kouidermagra7114 C’est vrai mais certains ont réussi à se dé-matrixer! Les jeunes générations ont appris des anciennes, et ne veulent plus de cette vie. Il existe tellement d’autres manières de vivre et de se sentir utile… surtout quand on a la chance d’être en retraite
Au moment de sa retraite le mec il se suicide et c'est à cause de la retraite ...heuheuheuheuheu.... C'est un peu simpliste comme explication !!! Non ?!! Il y a peut-être d'autres raisons ???!!!
Vivre avec ce pourquoi ? Cette phrase m’a tellement touché. Je vous envois plein de courage. Une épreuve très difficile … les suicides ce n’est pas la solution c’est la facilité et l’égoïsme pour ceux qui reste
Elle déduit que c'est du à la retraite avec sa logique à elle. Peut-être parce que la retraite l'inquiète personnellement. En réalité ça peut être n'importe quoi. Le mariage à venir. La discussion avec le voisin (le passage à l'acte est venu juste après c'est bizarre) ou tout autre chose. Il avait l'air de vouloir profiter de la retraite donc ça n'a pas de sens. Force à cette dame en tout cas.
@@sylvieonillon9084effectivement, se retrouver ensemble à longueur de journée peut être lourd. C'est pour cela qu'il est hyper important d'avoir des activités chacun de son côté
La " Retraite"... n'est pas faite pour tout le monde!... La " Retraite" c'est, pour certains, se " Retirer" de la part de sa VIE la plus réjouissante parce qu' ACTIVE justement!.. Le Lâcher Prise débranche la Prise et.... ça dépend...de ce que l'on a, ou pas, " anticipé", organisé, AVANT ! SI RIEN organisé/anticipé.. alors RIEN... et Déprime ++++parce que plus de "prise"!.... Pas donné à tout le monde de savoir ANTICIPER et ORGANISER pour ne pas se PERDRE quand l'Activité professionnelle n'est plus... et qu'il n'y a PAS de descendance pour vous MOTIVER à avancer encore...pour eux! Alors , quand on a RIEN de tout cela, le " A quoi bon?.." et en finir...on peut comprendre
Est-ce raisonnable de vouloir se marier de manière postume ? Or son compagnon ne l'a pas voulu, puisqu'il est parti .... Et se faisant à infliger une douleur atroce à la femme qu'il disait aimer ...
C'est dans l'air du temps de nous faire croire que c'est pour notre bonheur qu'on nous supprime la retraite. Il y a des retraites joyeuses et c'est la majorité.
Il faut suffisamment d argent pour les voyages que l on voulait faire les factures ne diminuent pas. On se prive même de 3 repas par jour si vous êtes seule pas envie de manger seule et pas d argent trop factures faut garder sa voiture c est la liberté. Sinon c est pire personne ne vous propose rien tout est payant et on vous oublie très vite
Si retraite ne rêvez pas retrouver un travail surtout une femme ou faire des ménages mal payés du bénévolats vous verrez la mentalité et vous partirez dégoûter personne ne s inquiètera de vous isolée dans un bled de bourgeois ou rien de gratuit
Objectivement tu ne te suicides pas parce que tu déprimes lors d'un départ à la retraite... tout simplement car tu peux continuer à travailler ne serait ce qu'en créant ton entreprise ou en travaillant pour une entreprise qui embauche des personnes âgées...
c'est délicat comme sujet le suicide. l'entourage est démuni, triste, parfois sentiment de culpabilité de ne pas avoir vu de signes. Le plus difficile pour les proches est de continuer sans explication, avec l'absence et les souvenirs de la personne aimée. Il n'y a pas de mot pour diminuer la peine. Mes respects Madame
Il se serait suicidé car il n'a pas pu fêter son départ ? Comment font les personnes qui sont victimes d'accidents professionnels, de maladie professionnelle ou bien d'une invalidité ? L'arrêt soudain du travail est peut-être perturbant mais il avait apparemment la santé -
On est d'accord. J'ai été en invalidité jeune. Arrêt brutal par la maladie avec tout ce que ça veut dire au niveau social et matériel. Et je n'ai pas eu envie de me suicider. Ma mère est morte à l'âge de 41ans....elle aurait aimé vivre
OK, ce monsieur devait être en grande souffrance mais a fait preuve d'égoïsme de ne pas avoir laissé un mot à sa femme pour expliquer son geste afin de lui faciliter le deuil! Et de plus, il a fait en sorte qu'elle découvre son corps 🙄
Oui c'est choquant et violant, ça pose question au final tous ces "suicides par pendaison" même chez les célébrités, certains et certaine , on se demande s'ils ont pas été aidés, lui avait-il un ennemi ?
Il y a plein de façons de ne pas se sentir désœuvré à la retraite. Les associations pullulent, il est bien de se tourner vers les autres, ou de faire des activités que l’on a jamais pu faire et souvent gratuites ou peu onéreuses.
Vous de même respect a la dame et aux commentaires des autres vous n'avez pas la vérité infuse merde il a pas été assez longtemps retraitée pour avoir deperis de ça, lui seul pourrais répondre a ça et c a devait avoir mijoter depuis belle lurette😮
Mouai, je ressens un malaise avec ce témoignage. Désolé de le dire comme ça mais je ne suis pas saisi par la douleur de cette dame. Je ne sais pas, il y quelquechose qui me gène. Je serai curieux qu'un comportementaliste analyse le non verbal de cette dame.
Je suis retraitée puisque j'ai 67 ans..... Jamais je n'ai eu autant d'activité, pas une seconde d'ennui, par contre, des personnes dépressives et mal dans leur vie, voit cette dernière comme une mort. C'est un fait....
Lorsqu'on est en deuil, il y a ce qu'on montre lorsqu'on est en public et ce qu'on montre côté privé. D'ailleurs on vous fait bien comprendre que le deuil, il faut le garder pour soi parce que bon hein, faut savoir tourner la page et aller de l'avant, on embête quand même avec notre tristesse. J'ai perdu ma mère il y a deux ans d'un cancer (elle avait 56 ans, j'en avais 28) mes collègues et amis vous diront que je me porte bien alors que mon compagnon, qui me voit dans le privé, vous dira que je suis éteinte depuis (je le cite). Du jour de son décès jusqu'à son enterrement, j'ai dissocié : le cerveau "disjoncte" parce que la douleur est trop importante et vous êtes en pilote automatique, comme à côté de vous-même. Je n'ai pas pleuré lors des funérailles, j'ai pu prendre la parole au micro sans un trémolo dans la voix alors qu'intérieurement j'étais dévastée.
Je suis surprise par les commentaires de cette vidéo qui vient à peine d'être mise en ligne… là où je m'attendais à de la compassion pour cette dame qui a quand même vécu quelque chose de terrible, vous êtes en train de la suspecter pour son comportement (vous vous attendiez à quoi ? qu'elle soit plus démonstrative et s'effondre en larmes sur le plateau ?), ou sur le fait qu'il est peu probable que cet homme ait pu très mal vivre son départ à la retraite ?
Oui, malheureusement ça existe. Tout le monde n'est pas heureux de partir à la retraite car il existe des gens qui, effectivement vivent pour le travail car ils sont "passionnés", comme c'était visiblement le cas de ce monsieur. Evidemment que lorsqu'on a fait un job alimentaire ou un travail pénible pendant plus de 40 ans, nous n'attendons qu'une chose, la retraite. Mais là ce n'était pas son cas. Je pense que c'est cela qui est difficile à comprendre car la plupart d'entre nous voyons la retraite comme une libération et nous nous sommes battus pour la maintenir à 62 ans.
Mais j'ai déjà entendu des cas de personnes sombrer dans la dépression tout simplement parce qu'ils se sentent tout à coup inutiles, n'ont jamais développé de hobbies en dehors de leur travail ou de leur famille et se retrouvent tout à coup seuls face à eux-mêmes. La retraite peut être difficile quand on a passé sa vie à se lever le matin pour aller travailler. Pour beaucoup, le travail donne un sens à leur vie car ils ne savent pas quoi faire d'autre.
Peut-être qu'il avait un mal-être plus profond, mais c'est bien possible que ce départ en plein COVID a été l'élément déclencheur. Surtout qu'il n'avait pas pu dire au revoir à ses collègues comme il l'aurait souhaité. Cela peut donc se comprendre. Bien sûr qu'il aurait pu faire un pot de départ plus tard, mais souvenez-vous dans quelles conditions nous étions en 2020... et s'il allait vraiment mal, il ne pouvait pas envisager cette solution-là. La dépression empêche tout bon raisonnement. D'où ce geste malheureux…
S'il vous plaît, ayez un peu de gentillesse et de bienveillance plutôt que de voir le négatif et le mal partout. Le monde ne s'en portera que mieux.
MERCI.
Franchement Merci tout est dit.Je me suis dit la même chose ,je connais beaucoup de personnes pour qui malgré les projets ,ont mal vécu leurs retraites . La baisse de revenu ,les difficultés à garder des liens sociales,les problèmes de couple car on se retrouve toute la journée avec son conjoint c'est plein de choses que j'ai entendu. Ce monsieur n'explique pas son geste on ne peut faire que des suppositions... Mais je trouve cette dame très courageuse et elle a raison de rebondir ❤
Je rejoins vos propos, je suis horripilée par certains commentaires, cette dame nous parle de son histoire de son vie et de la perte immense de son conjoint et des multiples deuils autour de cette perte et chacun y va de son propre jugement... un peu d'empathie et de compassion ne seraient pas de trop...
Merci !
Entièrement d'accord avec vous . Cette dame est digne . Exprime sa douleur dans la plus grande dignité. Pourquoi tant de message aussi mauvais. Pensez à sa douleur et l'absence de son conjoint
t as vu sa tronche.lol je rigole.
Cette personne a vécu l’impensable . Ne pas savoir , c’est terrible. Quel exemple de courage , elle a su rebondir malgré sa peine.Je lui souhaite de tout coeur de se marier et de pouvoir connaître encore le bonheur .
Un collègue, il y a longtemps m'a dit : "Je commencerai à préparer ma retraite, en matière de projets, d'emploi du temps, d'occupations, environ 6 ans à l'avance". Et bien je pense que ça n'est pas idiot, il faut s'y préparer, se faire un plan d'action pour éviter de déprimer.
Mon oncle que j'ADORE est parti dans ce genre de circonstances. Une Personne passionnée par son métier , un Homme Doux , un Homme Bon , une Figure Paternelle Extraordinaire, un Homme Généreux , Gentil , Attentionné ♥️ Il Nous Manque Énormément !!
Ce Témoignage est à mon avis Essentiel !!
Faire une dépression à la retraite..... je pense que le mal est plus profond et plus ancien car toute la difficulté est de se retrouver avec soi-même. Et malheureusement beaucoup de personnes n y arrive pas. Consacrer sa vie au travail et se retrouver désemparé à la retraite ce n est pas normal. La vie ce n est pas le travail. Je l ai compris tard après plusieurs dépressions et Burn out. Courage à ces 3 personnes ❤
Oui effectivement, je ne comprend pas pourquoi la retraite est liée avec une dépression. La retraite , c'est la libération d'une vie de dur labeur ! Il faut en profiter ! Et comme dit la chanson, " le travail c'est la santé, ne rien faire c'est la conserver. Les prisonniers du boulot, ne feront pas de vieux os "
@@elvireolle9001 pas du tout... la vous parlez de faire un travail qui ne vous plait pas... mais si le travail est vous meme... alors vous perdez votre vous meme !!
@@albandeseck8318 J'ai eu plusieurs emplois dans ma vie. J'en ai eu 3 qui me plaisais, et dans lesquels je m'épanouissais. Malheureusement, je les ai perdus. Le reste, c'était du travail pas intéressant, du travail en usine, pas très valorisant, mal payé et très épuisant. Aujourd'hui, j'ai bientôt 61 ans, pas encore à la retraite, mais je ne travaille plus, pour raison de santé. Et je dit que la retraite c'est la fin de l'esclavage du travail !!!!!!
@@albandeseck8318 Pour moi, la retraite c'est les vacances, c'est la fin du bagne !!!!!!
@@elvireolle9001 oui je comprend mais pense a ceux qui sont indissociables de leur metier.. leur metier c est leur vie.. ils sont cela.. y en a.. est ce que chak metier ne devrait pas etre une passion?
Incroyable les commentaires des gens 😅 alors comme ça pour vous il est inimaginable de ne pas avoir envie de partir à la retraite ? Belle mentalité, ça représente bien la France ça 🙄 vous êtes navrants. oui ça existe les gens qui sont malheureux en retraite avec ce sentiment de ne plus servir à rien. Et ça tous les voyages du monde ne pourront rien y faire. Donc merci de respecter cette dame et son défunt mari
LOL
Quand vous serez à la retraite vous verrez pour vivre et vous ne servez à rien et on vous le dira si vous voulez jouer aux petits chevaux avec plus vieux qui ne sont pas forcément bien dans leur tête vousverrez
Bien dit ..bravo
@@cassielemeur5643 EXACTEMENT
Le capitalisme vous a détruit le cerveau
Je comprends je suis en retraite depuis decembre 2023 quelle horreur. C'est une seconde vie??? Quand on a du fric oui mais on nous ôte tellement d'argent en retraite qu'on passe les journées à la télé!!! J'aimais tant mon travail!!!
Très touchante ❤ J’aime beaucoup les mots de Florian.
Femme vraiment touchante entière vraie pleine de gentillesse et d’élégance .
Je n’ai pas le droit mais j’en veux presque à votre mari de vous avoir laisser aussi brutalement seule et de ne pas avoir réfléchi aux conséquences surtout seule sans enfant avec une maison lourde en entretien .
Et surtout de vous imposer de le découvrir dans une telle situation qui doit être inimaginable pour celui qui ne l’a pas vécu .
Madame on vous souhaite énormément de courage et de surtout poursuivre la vie et un jour peut-être de croiser une belle personne heureuse d’être à la retraite pour faire milles projets ensemble ( bien sûr uniquement lorsque vous serez mieux ).
J’ai été profondément touché par votre témoignage et cette retenue .
Ne doutez pas que le futur réserve parfois des belles surprises et surtout ne lâchez pas les associations et tout ce qui vous permet du lien et du social et du partage …
Bon courage 🍀🍀🍀 et le meilleur pour vous même .
Même en ayant bien préparé ma retraite, prévu plein d'activités, en étant contente d'en avoir fini avec mes petits chefaillons (dont les imbus de leur personne qui prennent les personnes qu'ils dirigent pour des gamins). Eh bien, même comme ça, tourner la page a été difficile pour moi. Donc je comprends complètement que même avec des projets++, on puisse en arriver à avoir des idées noires , voire à aller plus loin que ces simples idées.
Je comprends. Car travailler structure notre vie. On marche vers l'extérieur. On va vers les collègues. C'est une empreinte profonde. Et après, c'est une révision globale qu'il faut opérer. Les repères valsent. C'est pour ça qu'il existe éventuellement des formations qui préparent à la retraite. Pour se mettre en condition. Néanmoins, c'est un changement de rythme complet. Garder l'esprit curieux et le contact aide beaucoup à gérer la transition et à savourer cette nouvelle liberté. Car finalement, est-ce qu'on est libre quand on travaille ?
@@veroniqueconti3891 Oui, complètement !
Bien triste histoire...le suicide laisse beaucoup de chagrin et d'interrogations pour ceux qui le subissent 😔Lui seul connait les raisons de son départ prématuré ,il est delicat de s'avancer sur les motifs....Long chemin qu'est le deuil 🙏.Prenez soin de vous 🍀
Les gens sont trop compliqués, ils s identifient à leur profession, à la gloire au lieu de se réaliser intérieurement. Au lieu d être ravi d être à la retraite pour dire qu ils ont plus de temps pour grandir intensément et intérieurement ils vivent mal. Commencez par raisonner d une manière saine dès enfance..
Ouh le donneur de leçon ! Toi tu ne dois pas travailler pour parler comme ça ! Tu es une grosse feignasse et un inutile.
@@cassielemeur5643 bernard tapie disait a juste titre"l important ce n estpas de reussir dans la vie mais réussir sa vie!"
Moi je bossais dans une grosse boîte du CAC40 et j'ai commencé à glander qques années avant la retraite pour me préparer...en plus le covid m'a permis de glander chez moi et c'était super... Maintenant je ne suis plus un esclave et c'est bien ainsi
😂😂
Mdr
trop marrant Didier, profitez bien c'est super le lacher prise!
J'ai mangé une pomme....
Beaucoup de souffrance dans son visage comprendre le suicide il faut l avoir vécu pour comprendre courage ❤❤
Le suicide fait parti de la depression, s'est pour que la souffrance s'arrete,ce n'est pas que la personne ne veux plus vivre elle veut vivre mais la souffrance est lá.
Il n y a jamais qu'une raison quand on met fin à ses jours... je ne le sais que trop bien
Portez- vous bien, prenez soin de vous.
Qd vous serez en retraite avec 1000 e par mois les vacances c est 0 tout est zero
Est ce que j explique aussi dans mon commentaire....
Une fois qu on a tout payé et qu on essaie de mettre un peu de côté pour les imprévus, il ne reste rien pour les loisirs helas
Il y a des gens qui donnent trop d’importance a leur boulot…
Le suicide est toujours difficile à accepter. Elle ne sera jamais la vérité. Dépression caché. Ne pas vouloir créer des soucis à sa conjointe. Bon courage madame dans ces moments difficiles en espérant que vous obteniez ce mariage posthume.
*Saura
De la fierté mal placée, et le choc de la scène d'un pendu et partir sans explication, ça c'est ne pas vouloir créer des soucis à sa femme ??? Les gars il faut parler les femmes peuvent entendre vos détresses et surtout expliquer pourquoi vous partez de cette vie, car l'autre à le droit de vivre en paix le temps qu'il lui reste, même sans vous ! Mais s'ils étaient vraiment heureux, on peu aussi se demander si c'est vraiment un suicide, et s'il avait un ennemi ? Avec toutes les séries policières et faits divers, on sait aussi qu'il y a de faux suicides pas détectés. Tout comme certaines célébrités retrouvée pendues, ou jeune étudiante en inde... on peu douter et se poser questions.... Ce qui est étonnant c'est que ce sont des personnes qui souvent allaient bouger d'endroit déménager vivre un changement et n'en ont pas eu le temps. Je pense à la belle comédienne qui jouaient Joséphine dans la série opj, ou l'étudiante indienne qui allait partir faire ses études ailleurs, et là lui il commençait une nouvelle vie de liberté....
Sans vouloir jouer les psy du dimanche, il me paraît plus qu'improbable que votre conjoint se soit suicidé pour un pot de départ à la retraite qui a mal tourné ! Son mal être était sûrement plus profond...
Entièrement d’accord avec vous, c’est ce qu’elle essaye de faire croire aux gens
Oui, c'est pas la retraite, c'était son destin. Il avait fini sa vie sur terre.
@@HeloisaJule-cu3lz Cette dame n'essaye pas de faire croire quelque chose. Bientôt vous allez l'accuser de mauvaise foi ou d'avoir poussé son conjoint au suicide. Ce monsieur s'est senti inutile une fois à la retraite, tout simplement.
C'est lié à son travail, donner tant d'année pour partir comme une merde, un rien, sans reconnaissance et sans le célébrer avec ceux qui lui étaient cher sachant qu'il ne pouvait les revoir à cause des confinements. Il c'est sûrement dit qu'il était fini, plus rien en tant qu'homme pour cette société, et malheureusement le bonheur et l'amour avec sa femme, n'ont pas fait le poids avec cette blessure, qui peut-être est une bien plus ancienne qui a ressurgit ? le manque de reconnaissance ou dénigrement rabaissement dans sa jeunesse ou dans ce travail qui sait ???? C'est dommage quand on voit tout le bonheur et aisance matérielle , activités qu'il pouvait faire avec cette femme qu'il a laissé....C'est dingue comme acte et égoïste aussi de partir sans lui laisser d'explication, sans parler de la scène épouvantable et choc qu'il lui a imposé, il aurait voulu gâcher sa vie a elle , il ne s'y serait pas mieux pris..; heureusement elle est costaud ! Bravo Madame, vous avez droit au bonheur même seule, sans dépendre de personne pour cela... et les animaux ils aident beaucoup dans ces cas là, avec leur amour inconditionnel et leur présence fidèle.
Est-ce raisonnable de vouloir se marier de manière postume ?
Or son compagnon ne l’a pas voulu, puisqu’il est parti …
Et se faisant à infliger une douleur atroce à la femme qu’il disait aimer …
Je suis passionné par mon travail, je travaille comme un dingue, j'ai 57ans et je n'envisage pas de prendre ma retraite. J'ai la chance d'être mon propre patron, ce qui va me laisser cette liberté
Moi je suis à la retraite depuis 2 ans après 50 ans de travail non-stop, et mon plus grand "bonheur" c'est de ne plus avoir à obéir aux ordres. Je suis désolée pour le malheur qui frappe cette dame.
Il faut avoir l argent pour en profiter les gens pensent que l on a plein de fric c est faux
Rien que de profiter du temps "libre" c'est Bon...avec un animal de compagnie on est en bonne compagnie même seule.
ce que vous dites est en grand epartie faux!il ya des gens avec peu de moyens qui s ennuient jamais!alors que d'autres pourtant riches s ennuient ca r n ont aucune centre d interet!vous avez plein d activités pas tres cheres dans les centre sociaux par exemple et meme gratuites comme le benevolat !!moralité il vaut mieux n etre pas tres riche mais une vie "enrichissante" au niveau passions qu etre riche et etre" pauvre" au niveau centre d i nterets !DU MOINS DANS LE DOMAINE DES LOISIRS BIEN SUR!
@@gregoryrahal4205 non c est vrai rien de gratuit dans l endroit où j habite et jouer aux cartes ou autres ne m intéresse pas le bénévolat trop mauvaise mentalité
Chez nous aussi il y a une sorte de dépression, car le papa pense qu’à une chose retourner au pays à la retraite ! Sauf que plus de la moitié de sa vie il l’a passé en France a travailler. Mais avec des allés retours à la fin le papa se pose dans un endroit où il se sent le mieux et c’est en France que la plupart restent. Retourner au pays comme au temps où il l’avait laissé jamais rien ne sera comme avant c’est un leurre. Rien de mieux que de rester entouré de sa famille sa femme ses enfants ses petits-enfants ❤. Bonheur à vous et paix aux âmes partie trop tôt.
Evidemment, si t'as passé 30 ou 40 ans dans un pays, il devient le tiens. Ton pays d'origine n'a plus de sens pour toi après tout ce temps.
@@MC-mo6cjoui y’en a beaucoup qui ont quittés leur pays d’origine pour travailler en France et ils ont une sorte de rêve enfouie en eux .. mais ils reviennent vite à la réalité.
Jai un ami qui avait sa retraite a 62ans...il aimait son taf,et maison enfants petits enfant,femme adorable, chien...tout ce qui fallait ....il sest suicider sans paroles sans rien en pleine santee sauf une depression masquer que personne a vue......sans prevenir..il est partit... ...😢🙏🥹
Moi je partirai m'installer l'étranger en bord de mer pour eviter cette dépression car ici je sais que je vais vraiment m'ennuyer
Je viens de prendre ma retraite parce que mon travail ne me convenait plus. Par contre, si je retrouve un autre job à côté, je le prends, car ma retraite va bien être maigre😢. Courage à vous Madame.
Oui, vas-y. Mon frère est un jeune retraité et du fait que sa femme est plus jeune, il s'est pris un petit boulot, ça vient en complément de sa retraite. Il ne travaille que 2 heures par jour, il a donc aussi beaucoup de temps pour ses loisirs. Vérifie bien aussi les calculs de ta retraite car il y a beaucoup d'erreurs.
J'aurais bien échangé ma vie contre la sienne....
S’ôter la vie parce que l’on a pas assez de reconnaissance de ses collègues à son départ est une invention de son chagrin !
c'est vrai, l'absence de ses collègues à son départ en retraite n'est pas la cause de son suicide. Elle en parle comme d'une chose qui est venue sûrement se rajouter au mal-être de son compagnon. Ce genre de petits évènements qui nous paraissent futiles et pas si importants, mais qui blessent profondément quand on va mal . Elle cherche à comprendre, car dans les cas de suicide, ce qui est terrible pour les proches, en plus du sentiment d'abandon, c'est de ne pas avoir vu à quel point l'autre allait si mal.
60 ans, en bonne santé, c'est trop tôt la retraite!
l'ennui, une dépression larvée qui resurgit
Ça dépend pour qui !
Ce monsieur a peut etre eu un coup de blues tres soudain sur fond de dépression due à son debut de retraite. Il est passé à l'acte au lieu d'en parler à sa compagne, un ami ou à son medecin, imaginant qu'on ne le comprendrait pas. Il a fait son choix, sa compagne n'y peut rien. En effet, il faut qu'elle rebondisse, qu'elle continue à vivre entourée de ses amis, à s'investir. Le "pourquoi ?", elle ne l'aura hélas jamais. Je lui souhaite énormément de courage et de force.
Pourquoi vivre la retraite comme une fin? Il vous est ENFIN possible de planifier votre temps comme vous l’entendez. PLUS DE PATRON! 😊 Participez à des œuvres caritatives, donnez des cours particuliers à des étudiants ou enfants en difficulté. Voyagez. Gardez vos petits-enfants. La retraite ne devrait pas être synonyme de salle d’attente de la mort, ou de passer son temps à ne rien faire. Apprendre un instrument, à jardiner, à golfer… si seulement on pouvait acheter sa retraite 😢😢
@@kouidermagra7114 C’est vrai mais certains ont réussi à se dé-matrixer!
Les jeunes générations ont appris des anciennes, et ne veulent plus de cette vie.
Il existe tellement d’autres manières de vivre et de se sentir utile… surtout quand on a la chance d’être en retraite
Ca dépend des gens
il etait pas heureux c est tous
t'étais là ???
À ouï là retraite c pas facile moi même je suis triste
Au moment de sa retraite le mec il se suicide et c'est à cause de la retraite ...heuheuheuheuheu.... C'est un peu simpliste comme explication !!! Non ?!!
Il y a peut-être d'autres raisons ???!!!
Vivre avec ce pourquoi ? Cette phrase m’a tellement touché. Je vous envois plein de courage. Une épreuve très difficile … les suicides ce n’est pas la solution c’est la facilité et l’égoïsme pour ceux qui reste
Ça voit que t'as pas été malheureux toute ta vie.. sans espoir d'une vie bien.... il y a trop de cas différents pour tirer des généralités à ce sujet.
Elle déduit que c'est du à la retraite avec sa logique à elle. Peut-être parce que la retraite l'inquiète personnellement. En réalité ça peut être n'importe quoi. Le mariage à venir. La discussion avec le voisin (le passage à l'acte est venu juste après c'est bizarre) ou tout autre chose. Il avait l'air de vouloir profiter de la retraite donc ça n'a pas de sens. Force à cette dame en tout cas.
Y a des couples qui divorcent à la retraite car ils sont pas habitués à se retrouver ensemble constamment.
@@sylvieonillon9084effectivement, se retrouver ensemble à longueur de journée peut être lourd. C'est pour cela qu'il est hyper important d'avoir des activités chacun de son côté
Pourquoi les gens centrent leur vies autour de leur travail ? purée le jour de ma retraite c 'est le 1er jour du reste de ma vie... Eclate, voyages .
Tous le monde ne deteste pas son boulot hein , certains sont tres épanouie et n'ont pas envie d'arrêter.
Quand on en a les moyens !!
Faut pas confondre travailler pour vivre et vivre pour travailler, malheureusement pas mal fonts pas la différence :/
Vous avez bien de la chance si vous pouvez voyager avec votre retraite ... Quand j ai tout payé il ne me reste rien ...
BONJOUR MR BONJOUR MME
CELA PEUX PARAÎTRE ÉTRANGE MAIS IL Y A DES PERSONNES QUI AIMENT LEURS TRAVAIL.
JE VOUS ADRESSE MES SINCÈRES CONDOLÉANCES MME.
La " Retraite"... n'est pas faite pour tout le monde!... La " Retraite" c'est, pour certains, se " Retirer" de la part de sa VIE la plus réjouissante parce qu' ACTIVE justement!.. Le Lâcher Prise débranche la Prise et.... ça dépend...de ce que l'on a, ou pas, " anticipé", organisé, AVANT ! SI RIEN organisé/anticipé.. alors RIEN... et Déprime ++++parce que plus de "prise"!.... Pas donné à tout le monde de savoir ANTICIPER et ORGANISER pour ne pas se PERDRE quand l'Activité professionnelle n'est plus... et qu'il n'y a PAS de descendance pour vous MOTIVER à avancer encore...pour eux! Alors , quand on a RIEN de tout cela, le " A quoi bon?.." et en finir...on peut comprendre
Est-ce raisonnable de vouloir se marier de manière postume ?
Or son compagnon ne l'a pas voulu, puisqu'il est parti ....
Et se faisant à infliger une douleur atroce à la femme qu'il disait aimer ...
exactement! c'est clair qu'il devait être en grande souffrance, mais il l'a abandonnée de la pire des façons
En tout cas quand on a une grande foi chrétienne on ne pense pas à ces choses là futiles.
courage
C'est dans l'air du temps de nous faire croire que c'est pour notre bonheur qu'on nous supprime la retraite.
Il y a des retraites joyeuses et c'est la majorité.
Bravo - tout est dit @@genevievetaulier2892
Il faut suffisamment d argent pour les voyages que l on voulait faire les factures ne diminuent pas. On se prive même de 3 repas par jour si vous êtes seule pas envie de manger seule et pas d argent trop factures faut garder sa voiture c est la liberté. Sinon c est pire personne ne vous propose rien tout est payant et on vous oublie très vite
Si retraite ne rêvez pas retrouver un travail surtout une femme ou faire des ménages mal payés du bénévolats vous verrez la mentalité et vous partirez dégoûter personne ne s inquiètera de vous isolée dans un bled de bourgeois ou rien de gratuit
Avec les retraites de misère que l'on a en France la vie devient un calvaire pour beaucoup de gens
Objectivement tu ne te suicides pas parce que tu déprimes lors d'un départ à la retraite... tout simplement car tu peux continuer à travailler ne serait ce qu'en créant ton entreprise ou en travaillant pour une entreprise qui embauche des personnes âgées...
Pourquoi avoir arrêté à 60 ans, il pouvait travailler 2 ou 3 ans de plus s'il était heureux au boulot ? 🤔
Tout à fait.. je ne comprends pas ?? Le problème était peut être ailleurs..
Il aurait travaillé dans le bâtiment.
c'est délicat comme sujet le suicide. l'entourage est démuni, triste, parfois sentiment de culpabilité de ne pas avoir vu de signes. Le plus difficile pour les proches est de continuer sans explication, avec l'absence et les souvenirs de la personne aimée. Il n'y a pas de mot pour diminuer la peine. Mes respects Madame
Personnellement la retraite pour moi a été une délivrance
Il se serait suicidé car il n'a pas pu fêter son départ ? Comment font les personnes qui sont victimes d'accidents professionnels, de maladie professionnelle ou bien d'une invalidité ? L'arrêt soudain du travail est peut-être perturbant mais il avait apparemment la santé -
On est d'accord.
J'ai été en invalidité jeune.
Arrêt brutal par la maladie avec tout ce que ça veut dire au niveau social et matériel. Et je n'ai pas eu envie de me suicider. Ma mère est morte à l'âge de 41ans....elle aurait aimé vivre
Pas evident😢
PEUT ÊTRE UN MAUVAIS SOUVENIR QUI EST REMONTÉ À LA SURFACE.
OK, ce monsieur devait être en grande souffrance mais a fait preuve d'égoïsme de ne pas avoir laissé un mot à sa femme pour expliquer son geste afin de lui faciliter le deuil! Et de plus, il a fait en sorte qu'elle découvre son corps 🙄
Oui c'est choquant et violant, ça pose question au final tous ces "suicides par pendaison" même chez les célébrités, certains et certaine , on se demande s'ils ont pas été aidés, lui avait-il un ennemi ?
c est ce qu'on peut se dire en effet.
Là où les causes de son suicide sont cumulatives ...
2 ème vie tu parles la pire chose la retraite plus d argent plus de vie sociale rien de drole
Il y a plein de façons de ne pas se sentir désœuvré à la retraite. Les associations pullulent, il est bien de se tourner vers les autres, ou de faire des activités que l’on a jamais pu faire et souvent gratuites ou peu onéreuses.
Associations merdiques qui vous pompent votre temps votre voiture votre essence et j'en passe...... Non merci !
par contre, moi, je n'était pas prêt pour le travail
ahah 😁 Je rigole mais courage à vous si c'est le cas.
@@Philobach j'ai fini le boulot malheureusement depuis de nombreuses années
Assez facile de faire parler un mort ….
Wouaw tlm est psychologue psychiatre dans les commentaires vous en savez + que ce que sa femme raconte 😅
La retraite la pire chose manque d argent les x collègues plus rien pas de quoi être heureux
Il avait peur de se faire chier a la retraite 🤭🤭🤭
2:02
Vous êtes forte, courage
il aurait pu continuer peut etre,
c est pour ca que michel drucker et philippe bouvard ne la prenne pas! a part ca comme dirait columbo y a un p tit truc qui m chiffonne
Je peux me tromper mais c est comme une force d après qui vous pousse à se suicider je ne sais pas c est difficile de juger Mylène
👍🏾
Triste histoire, mais dans une famille équilibré, le suicide est un signe d’égoïsme 😢
Exactement
En tout cas sa façon de "partir" là été, mais il devait allé bien bas avec une souffrance cachée, pour en arriver là...
N'importe quoi. La dépression et le suicide sont présents dans toutes les classes sociales, pour des raisons différentes. Faut se renseigner.
Vous de même respect a la dame et aux commentaires des autres vous n'avez pas la vérité infuse merde il a pas été assez longtemps retraitée pour avoir deperis de ça, lui seul pourrais répondre a ça et c a devait avoir mijoter depuis belle lurette😮
La retraite ça abîme
Mouai, je ressens un malaise avec ce témoignage. Désolé de le dire comme ça mais je ne suis pas saisi par la douleur de cette dame. Je ne sais pas, il y quelquechose qui me gène.
Je serai curieux qu'un comportementaliste analyse le non verbal de cette dame.
JM-lu8nn j’ai ressenti quelque chose de similaire…comme si elle ne disait pas tout…il y a quelque chose qui cloche
Je suis retraitée puisque j'ai 67 ans..... Jamais je n'ai eu autant d'activité, pas une seconde d'ennui, par contre, des personnes dépressives et mal dans leur vie, voit cette dernière comme une mort. C'est un fait....
Vous savez chaque personne réagi différemment. De plus passé à la télé ne dois pas être facile pour s'exprimer. Ne pas juger est primordial.
Lorsqu'on est en deuil, il y a ce qu'on montre lorsqu'on est en public et ce qu'on montre côté privé. D'ailleurs on vous fait bien comprendre que le deuil, il faut le garder pour soi parce que bon hein, faut savoir tourner la page et aller de l'avant, on embête quand même avec notre tristesse. J'ai perdu ma mère il y a deux ans d'un cancer (elle avait 56 ans, j'en avais 28) mes collègues et amis vous diront que je me porte bien alors que mon compagnon, qui me voit dans le privé, vous dira que je suis éteinte depuis (je le cite). Du jour de son décès jusqu'à son enterrement, j'ai dissocié : le cerveau "disjoncte" parce que la douleur est trop importante et vous êtes en pilote automatique, comme à côté de vous-même. Je n'ai pas pleuré lors des funérailles, j'ai pu prendre la parole au micro sans un trémolo dans la voix alors qu'intérieurement j'étais dévastée.
Bonjour
Si vous cherchez des commentaires débiles, sans humanité, vous êtes à la bonne adresse.
Cette homme était malheureux dans sa vie, la retraite n'es pas seulement la cause !