Très bonne info de ta part ! Justement je me créer modestement ma panoplie d'oculaires ! Je les avaient bien vu sur le site de Pierre astro, mais n'ayant pas d'info dessus j'hésitais à me lancer. Ce genre de tests est ultra important pour faire les bons choix, surtout quand ont a peu de moyens ! Un grand merci 👍
Je possède le 25 et j'en avais un autre pour mon dob avant le passé sur Schmidt, de très bon oculaires, rapport qualité prix excellent. Ils sont constitués de deux verres Ed. Quand au nouvel instrument avec une jolie bague voyons voyons on connaît mais on attends ta prochaine vidéo 😉 merci pour tous ces tests
Merci pour cette vidéo ! En france, on a énormément besoin de personnes qui testent, comparent, utilisent et présentent du materiel nouveau, ancien etc... J'espère que tu en feras encore + :)
Vidéo très utile pour aider les débutants souvent perdus face à l'important choix de produits ; de plus cette gamme est très bien étagée ! Merci bien Christophe !
Je plussoie !! Je propose souvent ces oculaires sur les forum. Ils sont excellents surtout pour leur prix, et leur bonnette est excellente! Très bien adaptés aussi pour les enfants pour leur positionnement d’œil :) J’ai les 3.2, 5, 12, 25mm sur c8 et dobson 150/750 ( avantage sur celui ci : leur poids identique entre eux et qu’ils sont parafocaux). Je conseille aussi +++
quel est celui que vous sortez le plus entre le 3,2 et le 5mm ?? J’imagine que le 3,2 doit sortir que très rarement Sont ils tous égaux niveau optique ? Sur le forum On m’a dit par exemple que pour la série des Hyperion , Les meilleurs étaient le 8,13 et 17mm Qu’en est il de cette série selon vous Merci :)
@@archstanton9129 le 5 clairement sort le plus! Niveau optique c’est difficile de compter 2 focales aussi differentes (150 et 230x) mais je n’ai pas remarqué de différence sensible. J’ai maintenant un 400/1600 et je pense que j’essaierai le 3.2 dessus pour voir ce que donne ce grossissement (580x avec le paracorr)
Merci pour cette nouvelle vidéo. Très bon partage pour les personnes qui débutent dans l'observation et souhaitent changer ses oculaires de base. J'espère sincèrement que nous aurons droit à une vidéo d’observation de nuit avec cette gamme en essai. Merci encore pour tes vidéos qui portent énormément conseil dans la compréhension générale et pour se faire une idée sur ce que l'on souhaite.
Comme a expliqué Christophe les choses ont ont changé sur Ali mais les oculaires celestron étaient fabriqués en chine justement et on passait du simple au double en France donc mon porte monnaie a fait le choix J'ai acheté d'autres produits en France dès lors que la différence était correcte Maintenant je n'achète plus que chez des revendeurs français...
Bonsoir, suite a ta vidéo, j'ai passé commande pour le 3.2, le 5 et le 8..en prenant soin de préciser que j'avais choisi ces modèles suite a tes conseils. je ne suis pas connaisseur des oculaires actuels, j'avais arreté l'Astro depuis des années et mes meilleurs de l'époque étaient des LV Lanthanum que je trouvais super...donc je reprends et ces Artesky je les trouve supérieurs , surtout au niveau du champ bien sur mais aussi du piqué...merci pour tes vidéos fort interessantes , tu communique bien ta passion, encore Merci.
@@archstanton9129 Ben encore ce soir jai pu observer Saturne, jupiter et la lune avec le 3.2, il n'y avait pas de turbulences et dans ce cas là, il passe super bien sur ma 80ed 600...quand il y a de la turbulence je me contente du 8mm et du 5mm..on vas dire que le 5mm est celui que j'utilise le plus sur les planètes..le 8 aussi du coup...mais des que le ciel le permet, je sort mon 3.2mm....je les trouve tres bien ces oculaires....il me manque une paire d'oculaires pour le ciel profond, mais là j'attends car je veux du 2" et la le prix n'est plus le même....!!!
Autrement dit, c’est bien de le posséder ce 3,2mm pour le cas où si bon ciel :) car j’utilise personnellement l’hyperion 5mm et je ne possède pas d’oculaire de plus courte focale et ma Barlow sur un Hyperion 5mm ça fait trop ! Je pense qu’il me manque ce genre d’oculaire Je passe commande au père noël 😂
@@archstanton9129 oui le 3.2 vas tres bien avec la lulu 80ed 600, sur la lune il passe meme quand il y a du vent..un régal..je fais des photos avec mon smartphone placé au dessus de l'oculaire...génial..si il vait existé un 2.5 je l'aurais pris aussi car cette lunette est performante et peut aller a plus de X200 assez facilement...pour la lune bien sur.
@@ericbourret9500 Yes 👍 Votre prochain oculaire pour votre 80ED Le 2,3mm Celestron Xcel Lx 😁 260x sur la lune ça devrait le faire 🥳 une 80ED peut encaisser 3x son diamètre en lunaire Peut-être que ça fera un poil trop fort mais ça vaut la peine d’essayer :)
Merci pour cette mise au point! Je "débute" avec du matériel de qualité (mais je garde ma lunette 415/60). Ta chaine est donc un bon moyen de s'informer.
Je possède déjà ma panoplie de CEL LX, acheté suite à ton épisode sur ce sujet et chez AliExpress. La comparaison est intéressante, mais les miens me donnent entière satisfaction. Nul doute que ton épisode servira aux nouveaux acquéreurs d'un télescope. Par contre je viens de passer commande chez Alexandra d'une Barlow Télévue x3 pour l'imagerie solaire.
@@archstanton9129 bonsoir Oui il est de bonne qualité La pupille de sortie est un peu petite, il faut s'habituer au bon placement de l'œil, mais la bonnette réglable permet de conserver la position.
C'est amusant : j'ai acheté mon premier télescope, un SW Dobson 200/1200, fin juillet et je cherchais justement un oculaire pour du planétaire. J'avais vu le Artesky NED mais je trouvais peu d'infos dessus (dans la même gamme de prix, il y avait le SW WA 5mm sur lequel il y a également de bons avis). Et pile au même moment, cette vidéo qui tombe à point. Cela dit, suite à votre précédente vidéo sur les choix des oculaires, j'hésite désormais entre un 5mm et un 6mm (pas dispo en Artesky NED), puisque vous conseilliez une focale minimale de l'oculaire = au f/d du télescope, soit dans mon cas 6 (soit un grossissement de 200, soit 1D). Mais bénéficiant d'un excellent ciel (sud du massif central, à environ 1000m d'altitude), pensez-vous que le 5mm est tout de même jouable ?
Et m…. J’ai pas corrigé le titre en début d’épisode! Fatigué le Christophe… décidément! Faut dire que je n’ai pas beaucoup dormi ces derniers temps… vous saurez bientôt pourquoi… Christophe
Très bonne vidéo, comme celles que tu as fait auparavant. Pour ma part j'ai le 8mm ArteSky pour le planétaire il est parfait. Je recommande vivement les conseils que Pierro Astro donne, car depuis mon dobson jusqu'à mon Newton, aucune déceptions. Un grand merci à toi Christophe pour tes conseils qui sont parfait. Au plaisir d'échanger sur Facebook.
Hier j'ai commandé un Dobson 250/1200 suite a tes vidéos chez Pierro Astro justement. Je suis un profane, c'est mon premier achat et la question des oculaires est imminente dans mon cas. Je te remerci et Pierro Astro le peuvent également car ils ont déjà réalisé une vente me.concernant grâce a cette chaîne.
Merci 👍 Pour ma part, j'utilise des Explore Scientific 100°, 20, 14 ,9 et 5,5 mm. On a testé en aveugle le 14 mm vs Ethos 13, et personne n'a été en mesure de faire une différence (Obsession 450, sur M13 et un NP dont j'ai oublié la référence).
Salut Christophe. J'ai le 12, le 15 et le 18 mm depuis environ deux ans. Ces oculaires sont des génériques chinois qui ont été rebadgés en Europe d'abord et initialement par TS Optics puis par Artesky. J'ai vu dernièrement qu'ils sont aussi vendus par Astroshop sous leur nom de marque Omegon avec comme nom de série Flatfield. Clonage, quand tu nous tiens... Je les ai d'abord utilisés en solaire derrière un hélioscope, puis en planétaire, puis dernièrement en lunaire à longue focale derrière un Mak 180. En solaire et planétaire pas grand chose à dire, ce sont des oculaires propres qui offrent un contraste et un piqué correct sans être transcendants mais comme tu le soulignes, dès qu'on fait du champ plus large c'est bien corrigé en bordure de champ pour des oculaires de 60° de CA à ce prix là. Par contre, j'ai eu de grosses surprises avec le 12 mm en lunaire avec une longue focale : énormément de reflets parasites, à tel point qu'on est gêné lors de l'observation. J'imagine que le problème vient des traitements multicouches plus ou moins bien réussis à la conception. C'est bien çà le problème central de toutes ces chinoiseries : qualité variable en fonction des exemplaires (ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir accès au cahier des charges de chacun des revendeurs : quels sont leurs critères pour écarter ou pas un exemplaire de la vente, tous les exemplaires sont-ils testés ? Etc... Tout çà peut parfois expliquer le prix de vente différent alors que ce sont à la base les mêmes matériels) Donc en conclusion je suis assez de ton avis : qualité moyenne très correcte, bon rapport qualité/prix, oculaires confortables grâce à la bonnette réglable, bonne correction en bordure de champ, mais attention : mauvais exemplaires possibles et là, c'est rédhibitoire. Du coup, c'est quand même chiant de mettre presque 100 balles à la poubelle...
« ces chinoiseries » ils n’ont pas de cahier des charges les productions à la chaîne ils ne sont pas tous vérifiés.. c’est un peu la loterie si tu tombes sur un mauvais : Tu le renvois :) droit de rétractation ;) Bon ciel
8:03. En plein écran je trouve le Celestron mieux contrasté. Idem a 8:09 mais peut étre un souci de MAP avec le celestron que je trouve plus flou. 8:15, Aie, le reflet n''aide pas. Mais bon, je chipote, la vrai comparaison devras se faire sur le ciel. Et dire qu'a l'époque j'hésitais pour les Artesky mais il y avais assez peu de retour. Un épisode comme j'aime. Merci Christophe.
Bonjour , je comprends pas ton avis général que les plossl sont pas terribles. Mais je t'invite à essayer les ploss de chez televue...... Très bonne qualité, super rendu... Bref y a plossl et plossl
Super infos qui va me guider dans l’acquisition de nouveaux oculaires pour un budget limité. J’aurais néanmoins une question sur la différence entre ces oculaires et les premium flat field artesky qui semblent également avoir de bonne critiques ? Merci pour votre chaine, source d’informations précieuses, que je suis régulièrement.
Bonjour, je souhaiterais savoir, avec votre expérience, vers quels oculaires je pourrais prendre pour l'observation de planètes, de ciel profond avec galaxies, nebuleuses, amas pour éventuellement faire de l'astrophotographie avec un BRESSER Messier NT-203/1200 ?
Retour sympa pour des debutants qui cherchent de bons oculaires , (mêmes pour des amateurs avertis) , ils font vraiment du bon boulot ... Après , les Artesky sont sortis courant 2019 , en France ....Mais ils existent depuis au moins dix ans , ( BST Starguider / TS NED et autres marques .... ils sont tous identiques ....) Au plaisir
Merci pour toutes ces vidéo! Je suis débutant et j'ai une petite question. J'ai un Dobson 200/1200 et si je suis ton tuto je peux aller jusqu'à 6mm en théorie. Est-ce que je peux prendre un 5 mm de cette gamme ou faut-il que je me contente du 8 mm? Par avance merci pour ton retour et ton super travail! Honnêtement toutes tes vidéos me permettent vraiment d'y voir plus clair! Merci!
Oui, un 5mm va passer, en fonction de la qualité du ciel (seeing) et de la collimation. Après, c’est subjectif : l’appréciation d’une image dépend de ton exigence en terme de pique d’image. Christophe
@@cdlc48 merci pour la réponse rapide! Je suis intéressé par la possibilité de faire de l'astro-dessin planetaire peut-être qu'un 8mm serait intéressant tout en étant plus confortable car un peu moins sensible je me trompe?
Difficile à dire, la balance des blancs est automatique… et surtout; les photos ont été faites en tenant l’iPhone à la main devant les oculaires! Sans compter qu’on compare des oculaires neufs à des oculaires qui ont 9 ans! Donc qui ont pu jaunir un peu! Christophe
Dans chaque série il y a toujours des bons et des moins bons ( à l’instar des Hyperion ) Selon les utilisateurs, Quel est le , ou les meilleurs de cette série ? Merci d’avance
Le monde de l’oculaire est vaste et c'est dure de s'y retrouver, merci d'avoir partagé ton avis 😊 Bon par contre pour ma part, je suis très fan des oculaires en 2", est ce que Artesky en propose ? et si oui pourrait-on avoir un test un jour 😇
@@cdlc48 Pour mon Dobson 250x1200 non motorisé, en fait j'ai déjà toute une gamme d’oculaires en 2", mais je reste curieux de savoir ce qui peut se faire d'autre ailleurs, au cas où l'envie me prendrait de mettre à jour mon set ;)
Bonjour, j'ai un oculaire NED TS 12mm acheté chez Pierrot Astro depuis 1an et j'en suis ravi, quelle est la différence avec les NED Artesky présentées (qui sont moins chères) ?
Oui bon plan mais les frais de port on en parle ? Chez Pierrot astro qui a les frais de port les plus chère du marché et en plus il les cumule au nombre de produit 👎
Donc pas bon plan AliExpress pour 5 oculaires xcel toujours livraison gratuite est 80€ l’oculaire au vendeur AliExpress le moins cher. Avec 5 oculaires c’est pratiquement 13€ de livraison chez le pierro
@@archstanton9129 Oui voilà et si t'en prend plusieurs chez Pierrot y'a forte chance qu'il cumul les frais de port si comme pour un pack monture/tube il compte 2 x 39e ! 😱du jamais vu
@@archstanton9129 J'ai commandé la même chose chez optique unterlinden , eq6 - 250/1000 envoyer par Collissimo frais de port offert ! 👌 80e de gagné👍Et le must livré en même temps pas 24h 😁👍
Salut Christophe, Merci pour cette vidéo test de ces oculaires. Par contre, je voulais savoir si c'est volontaire de ta part de ne pas avoir donné les caractéristiques des oculaires ?... a part la focale, le nombre et groupe de lentilles. Ca fait maigre comme caractéristiques, non ? Samuel
@@cdlc48 Salut Christophe, oui, tu as bien expliqué. Tu as parlé du champ apparent, du dégagement oculaire, du poid des oculaires sans ne donner aucun chiffre. Les seuls chiffres que tu as donné, sont les focales disponibles de la gamme et les prix, d'où ma question si c'était volontaire de ta part ou un petit oublie ?
@@djserum75 un oubli… Du reste, on trouve tout dans les fiches techniques. Là, on était dans un match contre les X CEL LX donc je procédais par différence… mais tu as raison. J’aurais dû… Christophe
@@cdlc48 ouï, j'ai trouvé toutes les infos sur le site de Perrot-Astro. Je voulais juste te signaler que l'on est amené à se poser des questions en n'ayant pas ces informations là, qui sont en général donné sur les sites des vendeurs et que beaucoup d'astronomes amateurs ont envie de savoir comme les porteurs de lunettes ou pas (dégagement oculaire), les possesseurs de petits instruments ou gros dobsons (poid), les amoureux des grands champs immersives et les autres.... mes collègues taires sont surtout pour t'aider à améliorer tes contenus qui sont vraiment très intéressants.
@@cdlc48 merci, en tous cas j'en suis très content que ce soit en CP ou planétaire avec mon mak 180 ou la lunette. De plus ils passent très bien sur ma bino.
Suite a la critique ouverte au tout début de la vidéo , sur les oculaires de basse de marque "Plossl " .Je possède pour ma part un Oculaire de marque Plossl Orion Sirus 25 mm vendu avec mon télescope Newton Orion 254/1200. cette oculaire et de parfaite qualité . Je m'en aussi bien pour le pointage de mes étoiles de calibration , que pour l'observation grand champs , et je n'est strictement rien a lui reproché .
Attention : ne pas mal me comprendre : il existe de très bon Plössl... en particulier les Televue. Les oculaires donnés avec les instruments dépendent aussi de la valeur du dit instrument... J'ai donc repris ce qui est dit généralement... ce n'est pas en tant que tel mon opinion personnelle... Les Plössl sont surtout limités en champ apparent. je t'invite à bien écouter ce que je dis en fin d'épisode à ce sujet justement. Christophe
Salut la team astro 🙂 Je possède un Dobson 254/1200 J'ai deux oculaires 10 et 25mm (fournis avec le scope) J'aimerais m'offrir l'Artesky super ED 5mm et puis 1 ou 2 autres mais je ne sais pas trop lesquels prendre... Est ce que le 3,2mm ne serait pas trop puissant pour mon scop ? Est ce que ça vaux le coup de prendre le 8mm en ayant déjà le 5mm? Bref lesquels me conseilleriez-vous ? Sachant que je souhaite observer du ciel profond (galaxies, nébuleuses..) et aussi du planétaire et des détails sur la lune. Merci d'avance pour vos réponses 🙂 Bonnes observations à tous 😁 ✨
Très bonne info de ta part !
Justement je me créer modestement ma panoplie d'oculaires !
Je les avaient bien vu sur le site de
Pierre astro, mais n'ayant pas d'info dessus j'hésitais à me lancer.
Ce genre de tests est ultra important pour faire les bons choix, surtout quand ont a peu de moyens !
Un grand merci 👍
Bonjour Christophe,
Merci pour cette nouvelle comparaison d'oculaires.
Un grand merci pour ce que tu fais pour la communauté astro.
Je possède le 25 et j'en avais un autre pour mon dob avant le passé sur Schmidt, de très bon oculaires, rapport qualité prix excellent. Ils sont constitués de deux verres Ed. Quand au nouvel instrument avec une jolie bague voyons voyons on connaît mais on attends ta prochaine vidéo 😉 merci pour tous ces tests
No spoil!! 🤣🤣🤣
Merci pour cette vidéo ! En france, on a énormément besoin de personnes qui testent, comparent, utilisent et présentent du materiel nouveau, ancien etc... J'espère que tu en feras encore + :)
Bientôt un 2eme épisode de test… le montage est en cours… ;-)
@@cdlc48 Au top !
Vidéo très utile pour aider les débutants souvent perdus face à l'important choix de produits ; de plus cette gamme est très bien étagée !
Merci bien Christophe !
Je plussoie !!
Je propose souvent ces oculaires sur les forum. Ils sont excellents surtout pour leur prix, et leur bonnette est excellente! Très bien adaptés aussi pour les enfants pour leur positionnement d’œil :)
J’ai les 3.2, 5, 12, 25mm sur c8 et dobson 150/750 ( avantage sur celui ci : leur poids identique entre eux et qu’ils sont parafocaux).
Je conseille aussi +++
Les grands esprits se rencontrent…
quel est celui que vous sortez le plus entre le 3,2 et le 5mm ??
J’imagine que le 3,2 doit sortir que très rarement
Sont ils tous égaux niveau optique ?
Sur le forum
On m’a dit par exemple que pour la série des Hyperion ,
Les meilleurs étaient le 8,13 et 17mm
Qu’en est il de cette série selon vous
Merci :)
@@archstanton9129 le 5 clairement sort le plus! Niveau optique c’est difficile de compter 2 focales aussi differentes (150 et 230x) mais je n’ai pas remarqué de différence sensible. J’ai maintenant un 400/1600 et je pense que j’essaierai le 3.2 dessus pour voir ce que donne ce grossissement (580x avec le paracorr)
😂😂😂😂🤣🤣🤣🤣
Merci pour cette nouvelle vidéo. Très bon partage pour les personnes qui débutent dans l'observation et souhaitent changer ses oculaires de base. J'espère sincèrement que nous aurons droit à une vidéo d’observation de nuit avec cette gamme en essai. Merci encore pour tes vidéos qui portent énormément conseil dans la compréhension générale et pour se faire une idée sur ce que l'on souhaite.
Il m’est malheureusement impossible de faire une telle vidéo de nuit… j’aurais bien aimé..
Christophe
Merci pour la transparence et de faire la promotion de magasins de chez nous, ils en ont bien besoin face aux 2 ogres chinois et US.
Un sujet important et je pense faire un épisode dédié à cette problématique un jour où l’autre..
Christophe
Comme a expliqué Christophe les choses ont ont changé sur Ali mais les oculaires celestron étaient fabriqués en chine justement et on passait du simple au double en France donc mon porte monnaie a fait le choix
J'ai acheté d'autres produits en France dès lors que la différence était correcte
Maintenant je n'achète plus que chez des revendeurs français...
@@fande...Angelina Oui comme vous j'applique une tolérance pour les revendeurs plus locaux.
Bonsoir, suite a ta vidéo, j'ai passé commande pour le 3.2, le 5 et le 8..en prenant soin de préciser que j'avais choisi ces modèles suite a tes conseils. je ne suis pas connaisseur des oculaires actuels, j'avais arreté l'Astro depuis des années et mes meilleurs de l'époque étaient des LV Lanthanum que je trouvais super...donc je reprends et ces Artesky je les trouve supérieurs , surtout au niveau du champ bien sur mais aussi du piqué...merci pour tes vidéos fort interessantes , tu communique bien ta passion, encore Merci.
Lequel vous sortez le plus entre le 3,2-5 et 8mm ?
Par avance Merci
@@archstanton9129 Ben encore ce soir jai pu observer Saturne, jupiter et la lune avec le 3.2, il n'y avait pas de turbulences et dans ce cas là, il passe super bien sur ma 80ed 600...quand il y a de la turbulence je me contente du 8mm et du 5mm..on vas dire que le 5mm est celui que j'utilise le plus sur les planètes..le 8 aussi du coup...mais des que le ciel le permet, je sort mon 3.2mm....je les trouve tres bien ces oculaires....il me manque une paire d'oculaires pour le ciel profond, mais là j'attends car je veux du 2" et la le prix n'est plus le même....!!!
Autrement dit,
c’est bien de le posséder ce 3,2mm pour le cas où si bon ciel :)
car j’utilise personnellement l’hyperion 5mm et je ne possède pas d’oculaire de plus courte focale
et ma Barlow sur un Hyperion 5mm ça fait trop !
Je pense qu’il me manque ce genre d’oculaire
Je passe commande au père noël 😂
@@archstanton9129 oui le 3.2 vas tres bien avec la lulu 80ed 600, sur la lune il passe meme quand il y a du vent..un régal..je fais des photos avec mon smartphone placé au dessus de l'oculaire...génial..si il vait existé un 2.5 je l'aurais pris aussi car cette lunette est performante et peut aller a plus de X200 assez facilement...pour la lune bien sur.
@@ericbourret9500
Yes 👍
Votre prochain oculaire pour votre 80ED
Le 2,3mm Celestron Xcel Lx 😁
260x sur la lune ça devrait le faire 🥳
une 80ED peut encaisser 3x son diamètre en lunaire
Peut-être que ça fera un poil trop fort mais ça vaut la peine d’essayer :)
Merci pour la suggestion Christophe. Bonne continuation et bon ciel.
Merci beaucoup pour cette nouvelle vidéo et des bons conseils d'achat. Le celestron est déjà très bien, donc ça promet !
Merci pour cette mise au point!
Je "débute" avec du matériel de qualité (mais je garde ma lunette 415/60).
Ta chaine est donc un bon moyen de s'informer.
Art et Sky, les oculaires indispensables pour faire de belles photos d'étoiles en montagne !
🎼🎶🎵 Étoiles des neiges...🎶🎵🎶
🤣🤣🤣
Traître! Tu m’as mis la chanson dans la tête pour toute la journée! 🤣🤣🤣
😂😂😂
❄
@@cdlc48
🤣🤣🤣, t'inquiète, moi aussi 🎼🎵🎶😄😄
Je possède déjà ma panoplie de CEL LX, acheté suite à ton épisode sur ce sujet et chez AliExpress. La comparaison est intéressante, mais les miens me donnent entière satisfaction. Nul doute que ton épisode servira aux nouveaux acquéreurs d'un télescope. Par contre je viens de passer commande chez Alexandra d'une Barlow Télévue x3 pour l'imagerie solaire.
Bonjour JP
Tu possèdes lesquels ?
Merci pour la réponse
bon ciel
Bonjour Christophe,
Merci pour le bon plan ! Refusant de passer par Ali Express, c'est enfin accessible ! 😇
Merci pour ce nouvel épisode très didactique. Je cherchais justement un 12 MM pour compléter les celestrons en 7 et 25.
Bonjour éric,
Il est bon le celestron xcel lx 7mm ?
@@archstanton9129 bonsoir
Oui il est de bonne qualité
La pupille de sortie est un peu petite, il faut s'habituer au bon placement de l'œil, mais la bonnette réglable permet de conserver la position.
C'est amusant : j'ai acheté mon premier télescope, un SW Dobson 200/1200, fin juillet et je cherchais justement un oculaire pour du planétaire. J'avais vu le Artesky NED mais je trouvais peu d'infos dessus (dans la même gamme de prix, il y avait le SW WA 5mm sur lequel il y a également de bons avis). Et pile au même moment, cette vidéo qui tombe à point. Cela dit, suite à votre précédente vidéo sur les choix des oculaires, j'hésite désormais entre un 5mm et un 6mm (pas dispo en Artesky NED), puisque vous conseilliez une focale minimale de l'oculaire = au f/d du télescope, soit dans mon cas 6 (soit un grossissement de 200, soit 1D). Mais bénéficiant d'un excellent ciel (sud du massif central, à environ 1000m d'altitude), pensez-vous que le 5mm est tout de même jouable ?
Merci Christophe! Toujours intéressant, comme d'habitude!
Merci de ces infos Christophe bons ciels !
Et m…. J’ai pas corrigé le titre en début d’épisode! Fatigué le Christophe… décidément!
Faut dire que je n’ai pas beaucoup dormi ces derniers temps… vous saurez bientôt pourquoi…
Christophe
salut christophe
sympa les comparaisons, ca aide toujours pour un achat. merciiiiiiii
Très bonne vidéo, comme celles que tu as fait auparavant.
Pour ma part j'ai le 8mm ArteSky pour le planétaire il est parfait.
Je recommande vivement les conseils que Pierro Astro donne, car depuis mon dobson jusqu'à mon Newton, aucune déceptions.
Un grand merci à toi Christophe pour tes conseils qui sont parfait. Au plaisir d'échanger sur Facebook.
Bonjour, il semble que ces oculaires soient les mêmes que les bst starguider (nettement plus accessibles niveau tarif).
Merci Christophe, et merci à PierroAstro.
Merci pour le bon plan !
Super épisode Christophe.
Merci Christophe
Cela tombe bien j'envisageais justement l'achat de nouveaux oculaires . Je vais donc regarder cette gamme 👍😉
Cool ce nouveau test d'oculaires 👍
Hier j'ai commandé un Dobson 250/1200 suite a tes vidéos chez Pierro Astro justement.
Je suis un profane, c'est mon premier achat et la question des oculaires est imminente dans mon cas.
Je te remerci et Pierro Astro le peuvent également car ils ont déjà réalisé une vente me.concernant grâce a cette chaîne.
Merci! je te souhaite de bonnes observations!
Christophe
Bonsoir , merci pour les explications , étant débutant , sans tombe bien , merci et bon ciel à tpi.@+
Merci 👍
Pour ma part, j'utilise des Explore Scientific 100°, 20, 14 ,9 et 5,5 mm. On a testé en aveugle le 14 mm vs Ethos 13, et personne n'a été en mesure de faire une différence (Obsession 450, sur M13 et un NP dont j'ai oublié la référence).
J'ai le renvoi coudé Arteskay en 31.75... Excellent.
Merci Christophe, je cherchais un 25 mm avec un tarif raisonnable.
Merci pour les conseils😊
Salut Christophe. J'ai le 12, le 15 et le 18 mm depuis environ deux ans. Ces oculaires sont des génériques chinois qui ont été rebadgés en Europe d'abord et initialement par TS Optics puis par Artesky. J'ai vu dernièrement qu'ils sont aussi vendus par Astroshop sous leur nom de marque Omegon avec comme nom de série Flatfield. Clonage, quand tu nous tiens... Je les ai d'abord utilisés en solaire derrière un hélioscope, puis en planétaire, puis dernièrement en lunaire à longue focale derrière un Mak 180. En solaire et planétaire pas grand chose à dire, ce sont des oculaires propres qui offrent un contraste et un piqué correct sans être transcendants mais comme tu le soulignes, dès qu'on fait du champ plus large c'est bien corrigé en bordure de champ pour des oculaires de 60° de CA à ce prix là. Par contre, j'ai eu de grosses surprises avec le 12 mm en lunaire avec une longue focale : énormément de reflets parasites, à tel point qu'on est gêné lors de l'observation. J'imagine que le problème vient des traitements multicouches plus ou moins bien réussis à la conception. C'est bien çà le problème central de toutes ces chinoiseries : qualité variable en fonction des exemplaires (ce serait d'ailleurs intéressant d'avoir accès au cahier des charges de chacun des revendeurs : quels sont leurs critères pour écarter ou pas un exemplaire de la vente, tous les exemplaires sont-ils testés ? Etc... Tout çà peut parfois expliquer le prix de vente différent alors que ce sont à la base les mêmes matériels) Donc en conclusion je suis assez de ton avis : qualité moyenne très correcte, bon rapport qualité/prix, oculaires confortables grâce à la bonnette réglable, bonne correction en bordure de champ, mais attention : mauvais exemplaires possibles et là, c'est rédhibitoire. Du coup, c'est quand même chiant de mettre presque 100 balles à la poubelle...
merci pour ton témoignage Laurent! nous sommes du même avis.
Christophe
« ces chinoiseries »
ils n’ont pas de cahier des charges
les productions à la chaîne
ils ne sont pas tous vérifiés..
c’est un peu la loterie
si tu tombes sur un mauvais :
Tu le renvois :)
droit de rétractation ;)
Bon ciel
Excellente vidéo !
Commande passer ! Merci ! 😘
8:03. En plein écran je trouve le Celestron mieux contrasté. Idem a 8:09 mais peut étre un souci de MAP avec le celestron que je trouve plus flou. 8:15, Aie, le reflet n''aide pas. Mais bon, je chipote, la vrai comparaison devras se faire sur le ciel.
Et dire qu'a l'époque j'hésitais pour les Artesky mais il y avais assez peu de retour.
Un épisode comme j'aime. Merci Christophe.
Je trouve aussi que le celestron a l'air largement meilleur mais bon...
Bonjour , je comprends pas ton avis général que les plossl sont pas terribles. Mais je t'invite à essayer les ploss de chez televue...... Très bonne qualité, super rendu... Bref y a plossl et plossl
C’est ce que Christophe explique à la fin ;)
Bah c’est en effet ce que j’explique à la fin!
Ok alors on dit tout est l'inverse . Facile de s'y retrouver alors
Bien sûr les televue sont reconnu ce n'est pas le même budget et le champ est de 50 degrés.
@@lavisDgens au début il parle de remplacer les plossl (ou inférieur) de base livrés avec les télescopes
Super infos qui va me guider dans l’acquisition de nouveaux oculaires pour un budget limité. J’aurais néanmoins une question sur la différence entre ces oculaires et les premium flat field artesky qui semblent également avoir de bonne critiques ?
Merci pour votre chaine, source d’informations précieuses, que je suis régulièrement.
on a reconnu la 62ed ;)
Bonjour, je souhaiterais savoir, avec votre expérience, vers quels oculaires je pourrais prendre pour l'observation de planètes, de ciel profond avec galaxies, nebuleuses, amas pour éventuellement faire de l'astrophotographie avec un BRESSER Messier NT-203/1200 ?
Retour sympa pour des debutants qui cherchent de bons oculaires , (mêmes pour des amateurs avertis) , ils font vraiment du bon boulot ...
Après , les Artesky sont sortis courant 2019 , en France ....Mais ils existent depuis au moins dix ans , ( BST Starguider / TS NED et autres marques .... ils sont tous identiques ....)
Au plaisir
Merci pour l'info!
Christophe
Merci pour toutes ces vidéo! Je suis débutant et j'ai une petite question. J'ai un Dobson 200/1200 et si je suis ton tuto je peux aller jusqu'à 6mm en théorie. Est-ce que je peux prendre un 5 mm de cette gamme ou faut-il que je me contente du 8 mm? Par avance merci pour ton retour et ton super travail! Honnêtement toutes tes vidéos me permettent vraiment d'y voir plus clair! Merci!
Oui, un 5mm va passer, en fonction de la qualité du ciel (seeing) et de la collimation.
Après, c’est subjectif : l’appréciation d’une image dépend de ton exigence en terme de pique d’image.
Christophe
@@cdlc48 merci pour la réponse rapide! Je suis intéressé par la possibilité de faire de l'astro-dessin planetaire peut-être qu'un 8mm serait intéressant tout en étant plus confortable car un peu moins sensible je me trompe?
Bonjour Christophe. Quand je regarde ta comparaison entre les 2 images, je remarque que la ED est légèrement bleuté et voilé contrairement a la LX.
Difficile à dire, la balance des blancs est automatique… et surtout; les photos ont été faites en tenant l’iPhone à la main devant les oculaires!
Sans compter qu’on compare des oculaires neufs à des oculaires qui ont 9 ans! Donc qui ont pu jaunir un peu!
Christophe
Tu as acheté une 80ed skywatcher ??
Dans chaque série il y a toujours des bons et des moins bons
( à l’instar des Hyperion )
Selon les utilisateurs,
Quel est le , ou les meilleurs de cette série ? Merci d’avance
Bonjour
Merci pour ce test. Sont ils aussi performants que les Baader Morpheus ?
👍
Le monde de l’oculaire est vaste et c'est dure de s'y retrouver, merci d'avoir partagé ton avis 😊
Bon par contre pour ma part, je suis très fan des oculaires en 2", est ce que Artesky en propose ? et si oui pourrait-on avoir un test un jour 😇
Pas à ma connaissance. C’est pour quel instrument?
Christophe
@@cdlc48 Pour mon Dobson 250x1200 non motorisé, en fait j'ai déjà toute une gamme d’oculaires en 2", mais je reste curieux de savoir ce qui peut se faire d'autre ailleurs, au cas où l'envie me prendrait de mettre à jour mon set ;)
Chez Pierro astro si tu regardes les oculaires TS 70° WA il est noté que selon les arrivages ils sont notés TS ou ArteSky et ils sont en 2''
Bonjour, j'ai un oculaire NED TS 12mm acheté chez Pierrot Astro depuis 1an et j'en suis ravi, quelle est la différence avec les NED Artesky présentées (qui sont moins chères) ?
Pas de différences à ma connaissance..
Christophe
@@cdlc48 la seule différence est le prix 🫤. Je me suis fait avoir...
Oui bon plan mais les frais de port on en parle ? Chez Pierrot astro qui a les frais de port les plus chère du marché et en plus il les cumule au nombre de produit 👎
Donc pas bon plan
AliExpress pour 5 oculaires xcel
toujours livraison gratuite
est 80€ l’oculaire au vendeur AliExpress le moins cher.
Avec 5 oculaires c’est pratiquement 13€ de livraison chez le pierro
@@archstanton9129 Oui voilà et si t'en prend plusieurs chez Pierrot y'a forte chance qu'il cumul les frais de port si comme pour un pack monture/tube il compte 2 x 39e ! 😱du jamais vu
@@Mario-406v6
Oui c’est clairement abusé
Après il envoie par colissimo
Faut pas s’étonner lol
Y’a pas plus cher !
@@archstanton9129 J'ai commandé la même chose chez optique unterlinden , eq6 - 250/1000 envoyer par Collissimo frais de port offert ! 👌 80e de gagné👍Et le must livré en même temps pas 24h 😁👍
@@Mario-406v6
Vous avez bien fait 👍
Salut Christophe,
Merci pour cette vidéo test de ces oculaires. Par contre, je voulais savoir si c'est volontaire de ta part de ne pas avoir donné les caractéristiques des oculaires ?... a part la focale, le nombre et groupe de lentilles.
Ca fait maigre comme caractéristiques, non ?
Samuel
T'as pas tort! j'ai oublié le champ apparent de 60°, mais sinon, j'ai bien expliqué, qu'aurais-tu voulu de plus?
Christophe
@@cdlc48 Salut Christophe, oui, tu as bien expliqué. Tu as parlé du champ apparent, du dégagement oculaire, du poid des oculaires sans ne donner aucun chiffre. Les seuls chiffres que tu as donné, sont les focales disponibles de la gamme et les prix, d'où ma question si c'était volontaire de ta part ou un petit oublie ?
@@djserum75 un oubli…
Du reste, on trouve tout dans les fiches techniques. Là, on était dans un match contre les X CEL LX donc je procédais par différence… mais tu as raison. J’aurais dû…
Christophe
@@cdlc48 ouï, j'ai trouvé toutes les infos sur le site de Perrot-Astro. Je voulais juste te signaler que l'on est amené à se poser des questions en n'ayant pas ces informations là, qui sont en général donné sur les sites des vendeurs et que beaucoup d'astronomes amateurs ont envie de savoir comme les porteurs de lunettes ou pas (dégagement oculaire), les possesseurs de petits instruments ou gros dobsons (poid), les amoureux des grands champs immersives et les autres.... mes collègues taires sont surtout pour t'aider à améliorer tes contenus qui sont vraiment très intéressants.
Bah j’ai commandé !! 😁😁😁
Verdict ? 😃
Ce sont les mêmes que les TS Optics NED il me semble ?
Oui, mais c’est TS qui rebarge les Artesky apparement!
Christophe
@@cdlc48 merci, en tous cas j'en suis très content que ce soit en CP ou planétaire avec mon mak 180 ou la lunette. De plus ils passent très bien sur ma bino.
Suite a la critique ouverte au tout début de la vidéo , sur les oculaires de basse de marque "Plossl " .Je possède pour ma part un Oculaire de marque Plossl Orion Sirus 25 mm vendu avec mon télescope Newton Orion 254/1200. cette oculaire et de parfaite qualité . Je m'en aussi bien pour le pointage de mes étoiles de calibration , que pour l'observation grand champs , et je n'est strictement rien a lui reproché .
Attention : ne pas mal me comprendre : il existe de très bon Plössl... en particulier les Televue. Les oculaires donnés avec les instruments dépendent aussi de la valeur du dit instrument... J'ai donc repris ce qui est dit généralement... ce n'est pas en tant que tel mon opinion personnelle... Les Plössl sont surtout limités en champ apparent. je t'invite à bien écouter ce que je dis en fin d'épisode à ce sujet justement.
Christophe
bon maintenant je sais à quoi m"en tenir ;)
Salut la team astro 🙂
Je possède un Dobson 254/1200
J'ai deux oculaires 10 et 25mm (fournis avec le scope)
J'aimerais m'offrir l'Artesky super ED 5mm et puis 1 ou 2 autres mais je ne sais pas trop lesquels prendre...
Est ce que le 3,2mm ne serait pas trop puissant pour mon scop ?
Est ce que ça vaux le coup de prendre le 8mm en ayant déjà le 5mm?
Bref lesquels me conseilleriez-vous ?
Sachant que je souhaite observer du ciel profond (galaxies, nébuleuses..) et aussi du planétaire et des détails sur la lune.
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonnes observations à tous 😁 ✨
@kekehardstyle7675
Salut! Je suis dans le même cas que toi et je me pose exactement la même question...
Qu'as-tu choisi finalement? Tu as pris le 3.2?
👌🏼🖤
Quel est le champ des oculaires?
Je n’ai pas précisé en effet. Oubli de ma part! 60 degrés comme les Celestron….
Christophe
Par contre ils sont à 95.90€...
Non. Prends bien mon lien dans la description…
Faut prendre les Artesky pas les TS-Optics…
Christophe
@@cdlc48 Oui j'ai vu cela après avoir écrit le commentaire, c'est vraiment pas très cher.
Ah non pardon, c'est en standard, les grand-champs sont à 85€