Franck Lepage et Gael Tanguy: créer une nouvelle forme d'éducation populaire (version longue)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2024
  • Il y a plusieurs années, Franck, Gaël et d'autres militants ont eu l'idée de faire de l'éducation populaire autrement. Déjà animateurs, ils étaient conscients des contradictions de l'éducation populaire, entre "la vocation d'émancipation des publics (...), de former des citoyens capables d'agir sur la société" et "la réalité du boulot, notamment par les financeurs et la commande publique, qui est plutôt la domestication et la paix sociale."
    Pour en sortir, ils ont décidé tous ensemble de créer leur propre outil de travail, à travers une SCOP, nommé Le Pavé, pour faire de l'éducation populaire comme ils l'entendaient. Ils ont repris et inventé une série d'outils innovants permettant de "conscientiser et d'émanciper les gens" :
    -les conférences gesticulées, pour toucher des gens moins convaincus par "l'excuse du spectacle" ;
    -des formations à la conférence gesticulée ;
    -des stages de "déformation" : par exemple, atelier de désintoxication à la langue de bois, atelier des porteurs de parole pour inciter au débat public dans larue.
    L'objectif est de "faire en sorte que les gens soient capable de construire des stratégies, qu'ils aient envie de batir des actions collectives pour peser sur ce qu'ils vivent. Cette fameuse visée de transformation sociale !"
    Résultat : un franc succès : "on refusait tous les jours des demandes, des attentes, des propositions, y compris de municipalités, de pouvoirs locaux qui nous disaient : on veut absolument travailler avec vous !"
    Selon Franck, ils ont envoyé "une forme d'espoir dans l'espace public."
    A retrouver sur onpassealacte.fr, le site qui pousse à agir
  • ХоббиХобби

Комментарии • 29

  • @MalucoLapin
    @MalucoLapin 7 лет назад +8

    first !
    des années que je suis votre travail, vous avez gagné mon admiration, mon respect.
    amusez-vous bien ! vos jubilations vous honorent

  • @kalmed7248
    @kalmed7248 7 лет назад +4

    Superbes merci messieurs et oui je confirme, vous transmettez de l'espoir.

  • @ericthomarat2324
    @ericthomarat2324 11 месяцев назад

    La difficulté principale est de penser qu'on ne nous veut pas de mal. Il faut juste faire comprendre aux gens que se mettre à l'abri d'un pouvoir, c'est aussi être à sa merci !

  • @tobylechien3101
    @tobylechien3101 Год назад

    Wow, génial, ça change de tout ce qu'on entend, de nos jours ! C'est autre chose que tous les discours actuels qui visent à faire peur à tout le monde !

  • @evelynejacquet5285
    @evelynejacquet5285 4 года назад +1

    De vrais visionnaires avec ce qui se passe aujourd’hui et l’éveil (enfin) des consciences 👍

    • @methexis9934
      @methexis9934 4 года назад

      Je ne vois pas ce qui s'est passé il y a 5 mois et que vous appelez "éveil des consciences". A l'orée de la pandémie, on galérait à mobiliser les gens pour venir en manif ou faire grève contre cette saloperie de réforme des retraites, qui serait passée à cause de l'indolence générale, s'il n'y avait pas eu le virus. Je parlerais donc même plutôt d'endormissement. Les gilets jaunes n'ont, finalement, pas encore changé grand chose.

  • @ericthomarat2324
    @ericthomarat2324 11 месяцев назад

    Ils nous font oublier nos bases : pouvoir s'habiller, boire, manger, avoir un toit, se chauffer, s'éclairer (en tout point), partager, apprendre, découvrir le monde (aussi près de chez soi), inventer l'impensable, être intuitif et surtout ne pas consommer bêtement mais comprendre ce dont on a réellement besoin pour ne pas vivre pour ce que l'on consomme; ne pas devoir être l'esclave de celui qui fabrique pour être intégré à la société.

  • @Philostarphilostar
    @Philostarphilostar 4 года назад

    je viens de vous découvrir et je vous dis merci pour ce que vous faite. depuis longtemps je suis persuadé que le langage véhicule (consciemment, inconsciemment) notre émotionnel, et l'idéologie "dominante".
    réveillez nous, éveillez nous!

  • @regisbell5985
    @regisbell5985 4 года назад

    Salut les mecs. Vous êtes supers.

  • @sebunomiam966
    @sebunomiam966 4 года назад

    Pas mal votre start-up 👍

  • @felixlechat1496
    @felixlechat1496 5 лет назад +1

    Surtout ne rien lacher...

  • @emagueule7664
    @emagueule7664 6 лет назад +3

    waouh vous avez raisons elle vaut le coup d'oeil celle là. merci de l'avoir fait tourné. Penser que « les gens », même non diplômé, même perdu politiquement, se sont arrêtés de penser, se sont arrêtés de penser politiquement, est arrogant et méprisant en plus d’être simplement faux. On peut se tromper, aucun humain ne peut s’arrêter de penser. Même si on le voudrait bien parfois, juste débrancher pour plus entendre les horreurs de ce monde, avec les galères qu’on subit dans les quartiers on peut pas s’arrêter de « penser politiquement ».

    • @methexis9934
      @methexis9934 4 года назад

      'tain, la mauvaise foi.... D'abord, on parle de "penser", au sens de "mûrir des idées et les développer", pas au sens cartésien (qui est totalement vide) de "avoir une activité psychique". Ensuite, Lepage ne dit pas que les gens ne pensent plus politiquement de manière "active", mais parce que, justement, le langage utilisé empêche de développer une pensée.
      Et qu'on habite ou non dans les "quartiers", ce langage produit des effets. Même dans les "quartiers" on trouve des gens qui veulent s'émanciper par l'école, ou qui finissent par identifier "politique" et "professionnels de la politique", et par se dépolitiser (c'est-à-dire par devenir de droite).

  • @MacheMellow
    @MacheMellow 4 года назад +1

    c'est quoi le titre/groupe de la musique svp?

  • @barthelemymartin7068
    @barthelemymartin7068 4 года назад

    Vous faites un super boulot. Attention cependant à ne pas tomber dans les lieux communs que vous dénoncez. Emmener des gamines au planning familial quand on voit ce qu'il est devenu n'est peut-être pas l'acte le plus adapté à l'émergence d'une conscience politique

  • @kujah1perc
    @kujah1perc 4 года назад

    Jusqu a l elaboration du RIC oui desintoxication et emancipation

  • @perrinerik2793
    @perrinerik2793 2 года назад

    Vous avez raison. Mais affronter la bêtise générale est un vaste programme ! Seule l'éducation nationale pourrait y arriver car ça concerne des millions de personnes. Mais l'éducation nationale est à la ramasse comme tout le monde sait. Non Courage

  • @celschicharin
    @celschicharin 3 года назад

    Je voudrais faire votre déformation...

  • @sambruslih6976
    @sambruslih6976 10 месяцев назад

    vous étes obligé de mettre de la musique d'assenceur comme dans la télé putain vous niquez tous me schacras

  • @ericthomarat2324
    @ericthomarat2324 11 месяцев назад

    Pour répondre à la conclusion de Franck, la sortie du capitalisme ne peut se faire que parallèlement à l'évolution naturelle de l'humain. À l'échelle de l'existence de la planète, nous sommes aux prémices de l'existence l'humanité. Je pense que l'humain qui vivra ici sans aucun capitalisme pensera aussi qu'il est impossible de vivre dans cet "idéal" de vie ... en 982452.

  • @joelgauvain8045
    @joelgauvain8045 3 года назад

    y'a du boulot, à commencer par les militants syndicaux et qui se disent de gauche en mettant en avant les revendications du patronat

  • @mohaziz3478
    @mohaziz3478 6 лет назад +1

    ce trucs de venir nous « conscientiser » nous « émanciper » a un parfum de petit curé républicain, de colon civilisateur, de petit bourgeois élitiste.

    • @kujah1perc
      @kujah1perc 4 года назад

      cela s addresse aux moutons pas a vous peut etre neanmoins y aura toujours un sujet sur lequel vous devriez vous emanciper a vous de le trouver et vous serez reconnaissant envers vous meme c est une des gloires qu on peut en etre fier non? wassalam

    • @methexis9934
      @methexis9934 4 года назад +2

      Tiens, un commentaire de droite qui se fait passer pour un commentaire de gauche. C'est original.
      Soit t'es de mauvaise foi, soit t'as jamais vu à quoi ressemble une séance d'éducation populaire. C'est tout sauf un cours magistral. Il ne fait pas du tout colon civilisateur, il présente les faits de la manière qui interdit de les dissimuler derrière le vernis du langage dominant.
      Le vieux faux paradoxe avec _la gauche qui, d'un côté, est militante, et de l'autre, exige l'émancipation, et qu'on ne peut pas "forcer l'autre à se conscientiser vers la lutte" et prétendre l'avoir émancipé_ ça, c'est de la bonne rhétorique de droite. Si on considère que les hommes sont déjà largement aliénés par l'idéologie dominante, la conscientisation n'est pas "forcer untel à prendre conscience qu'il est ceci" mais "forcer untel à prendre conscience qu'il n'est pas cela". C'est de la déconstruction idéologique, pas de l'endoctrinement. D'ailleurs, je n'ai jamais vu Lepage dire "il faut être Marxiste" ou "il faut être Léniniste" ou "il faut être trotskiste" etc.