Les cours de Claude Gauvard sont toujours un plaisir à suivre, la fluidité et la clarté de son discours font qu'il n'y a aucune question qui puisse rester en suspend dans notre esprit à l'issue de son exposé.
Merci c'est très intéressant. 8:42 Je crois pouvoir comprendre, mais difficilement, que le fils héritier (Henri VI) du Roi d'Angleterre (Henri V mort prématurément vers 35 ans) est alors trop jeune pour régner, et le Dauphin de France Charles (futur Charles VII, fils de Charles VI comme il se doit) en profite si je puis dire pour se déclarer (30 Octobre 1422), bien avant donc son sacre à Reims (17 Juillet 1429) comme Roi de France. Mais il est peu suivi, ou pas assez en tout cas au goût de Jeanne (née vers 1412). Il faut un "vrai" sacre royal pour légitimer le dauphin Charles, le "gentil Dauphin". Tout commence sérieusement en 12:03 quand Mme Gauvard oppose le Nivernais Jean II des Ulmes et sa "Jeanne la Putain Ribaude" vs François Villon et sa "Jeanne la Bonne Lorraine" (Ballade des dames du temps jadis). J'ai un lien sur un article de Mme Gauvard sur le procès fait à des Ulmes pour ses propos insultants contre Jeanne et Charles VII en 1461 : www.cairn.info/revue-historique-2022-1-page-3.htm 38:06 Question pour les nuls - Quelle est la différence entre l'Église militante et l'Église triomphante ? Attention si vous répondez mal, vous êtes grillé ! 59:30 Le portrait génial de Clément de Fauquembergue (1429 ?) au lendemain de la libération d'Orléans. La pucelle porte les armes et la bannière, mais elle est en habit de femme. Cela fait ressortir le contraste entre sa féminité et son rôle de chef d'armée. Dans les faits elle portait un habit d'homme, autrement dit un équipement militaire. Pour finir sur Christine de Pisan, je suis assez étonné de voir comment elle est ici interprétée. Christine dans son "Dieté de Jehanne d'Arc" déjà par son titre dédié effectivement à la seule pucelle et non au roi Charles VII va jusqu'à comparer Jeanne à Moïse faisant sortir son peuple d'Égypte. Rien qui minimise l'action ni la personne de Jeanne. Strophe 23 Que peut-il d’autre estre dit plus Ne des grans faiz des temps passez? Moÿses, en qui Dieu afflus Mist graces et vertuz assez, Il tira, sans estre lassez, Le pueple de Dieu hors d’Egipte Par miracle. Ainsi repassez Nous as de mal, Pucelle eslite! Le chant de Christine est un vrai et authentique ode féministe (le premier ?) que toute femme soucieuse de faire respecter ses droits devrait savoir par cœur et tenir dans la plus haute estime. Méconnaître tout cela aujourd'hui c'est commettre un crime contre l'histoire et contre les femmes.
Très intéressant ! Comment, Madame, expliquez-vous que Jeanne d'Arc, fille de laboureurs lorrains ait su se défendre face à un tribunal de savants ? Je pense à la différence des langages.
Ses parents n'étaient pas vraiment pauvre et Jeanne a été à l'école. Son père Jacques d'Arc possédait quelques terres et du bétail et il faisait partit des notables de Domrémy.
Oui jeanne et ceci est remporté dans compte rendu du proces faisait 1m59 😊.On ne peut dissocier le politique au spirituel car les empires devient les textes denaturent mentent trompent et seduisent pour dominer et deja a cette epoque la grande puissance etait l hegemonie des commercants financiers ,devenus les banquiers de la city arraquand le droit naturel en le changeant en droit commercial maritime britanique et ceci continu de nos jours ,juste pour rappel bismarck qui est aussi le nom d une ville des usa a fait transféré dcegypte la porte et le temple de satan a berlin et ccest la qu hitler ecrivit ses discours et qu obama ......faire le lien avec les bibles et les faits visibles comme une montagne en Valais en suisse nommée Sion ce i n est ni demandé par Dieu ni ecrit dans les Bibles on je peut pas comprendre se qui se passe de nos jours sans lier le spirituel a la politique.
La thèse n'est pas très claire, et je constate quelques erreurs non négligeables. Un seul exemple : le prêche de Guillaume Érart (17:40) « qu'il faut regarder de près » car il « démontrent lors de son sermon [basé sur Jean 15:4, le sarment et la vigne] que Jeanne a failli, donc qu'elle ne peut pas continuer à être dans l'Église ; puis il démontre très bien, de façon extrêmement brillante, que le royaume de France n'a jamais été touché par l'hérésie ». À entendre madame Gauvard, on pourrait croire qu'elle a étudié le texte du sermon d'Érart et qu'elle a été éblouie par ses qualités, son éloquence, sa puissance argumentative, sa force de persuasion, etc. Or ce texte ne nous est pas parvenu. 1. Le procès de condamnation se contente d'en résumer la teneur en quelques mots : « Et ledit docteur commença sa prédication, prenant pour thème une parole de Dieu écrite au ch. XV de Jean : [...] ; il développa ensuite solennellement comment tous les catholiques doivent demeurer sur la véritable vigne de notre sainte mère l'Église que la droite du Christ a plantée ; il montra que Jeanne par de nombreuses erreurs et de graves crimes a été séparée de l'unité de cette même sainte Église et qu'à de nombreuses reprises elle a scandalisé le peuple chrétien ; il l'admonesta et l'exhorta, elle et tout le peuple [à adhérer] aux salutaires doctrines. » (Traduction de Pierre Tisset, 1970.) 2. Le procès d'annulation n'ajoute qu'une phrase prononcée par Érard (quant au royaume de France épargné par l'hérésie) puisqu'elle provoqua une vive réponse de Jeanne. Celle-ci est rapportée à l'identique par le notaire Manchon, l'huissier Massieu, les frères Ladvenu et de La Pierre. (Version rapportée par Manchon : « Ha, noble maison de France qui as toujours été protectrice de la foi, as-tu été ainsi abusée, de t’attacher à une hérétique et schismatique ! »). La plupart des autres témoins présents ne se souviennent de rien (de Courcelles, Jean de Mailly, de la Chambre, frère de Lenozolesne, assistant d'Érart). Du sermon nous ne nous sont parvenus que ces deux maigres éléments (1. une ligne pour en donner la teneur, 2. une phrase rapportée). C'est tout. Rien de plus sur le sermon le texte, ni sur l'impression qu'il fit. Or madame Gauvard a pu « le regarder de près » et insiste sur sa démonstration « extrêmement brillante » (qui semble l'avoir elle-même convaincue!) Je n'ose imaginer qu'elle surinterprèterait les sources. Aurait-elle découvert une copie cachée?
Jeanne a failli à Paris uniquement parce que le Roi ne lui a pas donné les moyens de réussir. Au fond il ne voulait pas de Paris. Charles VII n’a eu de cesse que d’utiliser Jeanne. Après le sacre elle devenait encore plus gênante. Un des grands messages de Jeanne c’est la foi. Mais pas forcément la foi Chrétienne, la foi tout court. Ce qui, d’ailleurs montre la puissance de son passage, universel. La foi... Croire en soi et en les autres. Charles VII n’a pas compris et n’a jamais été à la hauteur.
@@onclesam1463 vous avez mal lu... je n’ai jamais dit qu’elle n’était pas fondamentalement Chrétienne... mais que son message dépasse la chrétienté. De même que le message de Jesus sera toujours au dessus de la religion Chrétienne...
La ''3e mission'' de Jehanne la Pucelle était de prendre Paris par la force. Entre-temps, Regnault de Chartres et Georges de LaTrémouille avaient une entente avec l'alliance Anglaise-Bourguigonne concernant une trêve, rien à faire avec Charles VII qui n'a jamais été à la hauteur de la situation, accepté possiblement après Agnès Sorel et le retour de la Bourgogne vers les Armagnacs, en 1435. Avec cette trêve, Charles VII se dirige donc vers la vallée de la Loire, les armées et mercenaires renvoyés vers leurs seigneurs et régions. Pourquoi Jehanne ''devenait gênante'' après Reims .... la réponse s'y trouve !
Pierre Cauchon, (pas Cochon) (Cauchon : marchant des chaussons/chaussettes ), né à Reims ... il s'était plutôt rapproché de Jean sans Peur et des Bourguignons !
Les cours de Claude Gauvard sont toujours un plaisir à suivre, la fluidité et la clarté de son discours font qu'il n'y a aucune question qui puisse rester en suspend dans notre esprit à l'issue de son exposé.
Grand merci à l'Ecole des chartes pour ces partages nourrissants🙏
Mon personnage historique préféré, tellement de mystère autour de son histoire.
Merci Mercia à vous devos archive recherchez. ❤♡♡Cc☆!
Excellente conférence de Claude Gauvard, l'une des plus éminentes médiévistes des XXe-XXIe siècle.
Excellent. Bravo! J'aime ce flair de cette grande historienne, passionnée.
Une Histoire qui a le mérite de reconnaître son extrême subjectivité !
Excellent 🎉
Un superbe canal! Merci pour ces vidéos éclairantes: c est une si agréable manière de s instruire sur l Histoire 🙏🏻
2023 l histoire a tendance a bégayer 😊
Merci 👍👍👍👍🙏
Ou pourrait t-on se procurer votre ouvrage madame ?
Merci c'est très intéressant. 8:42 Je crois pouvoir comprendre, mais difficilement, que le fils héritier (Henri VI) du Roi d'Angleterre (Henri V mort prématurément vers 35 ans) est alors trop jeune pour régner, et le Dauphin de France Charles (futur Charles VII, fils de Charles VI comme il se doit) en profite si je puis dire pour se déclarer (30 Octobre 1422), bien avant donc son sacre à Reims (17 Juillet 1429) comme Roi de France. Mais il est peu suivi, ou pas assez en tout cas au goût de Jeanne (née vers 1412). Il faut un "vrai" sacre royal pour légitimer le dauphin Charles, le "gentil Dauphin". Tout commence sérieusement en 12:03 quand Mme Gauvard oppose le Nivernais Jean II des Ulmes et sa "Jeanne la Putain Ribaude" vs François Villon et sa "Jeanne la Bonne Lorraine" (Ballade des dames du temps jadis). J'ai un lien sur un article de Mme Gauvard sur le procès fait à des Ulmes pour ses propos insultants contre Jeanne et Charles VII en 1461 : www.cairn.info/revue-historique-2022-1-page-3.htm
38:06 Question pour les nuls - Quelle est la différence entre l'Église militante et l'Église triomphante ? Attention si vous répondez mal, vous êtes grillé !
59:30 Le portrait génial de Clément de Fauquembergue (1429 ?) au lendemain de la libération d'Orléans. La pucelle porte les armes et la bannière, mais elle est en habit de femme. Cela fait ressortir le contraste entre sa féminité et son rôle de chef d'armée. Dans les faits elle portait un habit d'homme, autrement dit un équipement militaire.
Pour finir sur Christine de Pisan, je suis assez étonné de voir comment elle est ici interprétée. Christine dans son "Dieté de Jehanne d'Arc" déjà par son titre dédié effectivement à la seule pucelle et non au roi Charles VII va jusqu'à comparer Jeanne à Moïse faisant sortir son peuple d'Égypte. Rien qui minimise l'action ni la personne de Jeanne.
Strophe 23
Que peut-il d’autre estre dit plus
Ne des grans faiz des temps passez?
Moÿses, en qui Dieu afflus
Mist graces et vertuz assez,
Il tira, sans estre lassez,
Le pueple de Dieu hors d’Egipte
Par miracle. Ainsi repassez
Nous as de mal, Pucelle eslite!
Le chant de Christine est un vrai et authentique ode féministe (le premier ?) que toute femme soucieuse de faire respecter ses droits devrait savoir par cœur et tenir dans la plus haute estime. Méconnaître tout cela aujourd'hui c'est commettre un crime contre l'histoire et contre les femmes.
lire victhor hugo
Oui ces mechands sont au milieu de nous .👍👍👍
Très intéressant ! Comment, Madame, expliquez-vous que Jeanne d'Arc, fille de laboureurs lorrains ait su se défendre face à un tribunal de savants ? Je pense à la différence des langages.
Elle maitrisait la langue francaise. Curieux pour une paysanne !
Ses parents n'étaient pas vraiment pauvre et Jeanne a été à l'école. Son père Jacques d'Arc possédait quelques terres et du bétail et il faisait partit des notables de Domrémy.
Une vosgienne A.G modèle de la statue de Jeanne D'arc mourut.........brûlée vive !
Conf theonoptie pour la comprehension de l archange Saint Michel ccest de notre responsabilite .
Il me semble D'ailleurs que Cauchon à fait parler de lui bien avant ce procès. .
Même l’âge de Jeanne porte à controverse selon les historiens. Je suis moins catégorique que cette dame sur tout ce qui touche Jeanne.
Oui jeanne et ceci est remporté dans compte rendu du proces faisait 1m59 😊.On ne peut dissocier le politique au spirituel car les empires devient les textes denaturent mentent trompent et seduisent pour dominer et deja a cette epoque la grande puissance etait l hegemonie des commercants financiers ,devenus les banquiers de la city arraquand le droit naturel en le changeant en droit commercial maritime britanique et ceci continu de nos jours ,juste pour rappel bismarck qui est aussi le nom d une ville des usa a fait transféré dcegypte la porte et le temple de satan a berlin et ccest la qu hitler ecrivit ses discours et qu obama ......faire le lien avec les bibles et les faits visibles comme une montagne en Valais en suisse nommée Sion ce i n est ni demandé par Dieu ni ecrit dans les Bibles on je peut pas comprendre se qui se passe de nos jours sans lier le spirituel a la politique.
dans la conférence de Guillemain, "pucelle" a cette époque voulait dire "servante"
merci pour cette conférence
Brillantissime
La thèse n'est pas très claire, et je constate quelques erreurs non négligeables.
Un seul exemple : le prêche de Guillaume Érart (17:40) « qu'il faut regarder de près » car il « démontrent lors de son sermon [basé sur Jean 15:4, le sarment et la vigne] que Jeanne a failli, donc qu'elle ne peut pas continuer à être dans l'Église ; puis il démontre très bien, de façon extrêmement brillante, que le royaume de France n'a jamais été touché par l'hérésie ».
À entendre madame Gauvard, on pourrait croire qu'elle a étudié le texte du sermon d'Érart et qu'elle a été éblouie par ses qualités, son éloquence, sa puissance argumentative, sa force de persuasion, etc.
Or ce texte ne nous est pas parvenu.
1. Le procès de condamnation se contente d'en résumer la teneur en quelques mots :
« Et ledit docteur commença sa prédication, prenant pour thème une parole de Dieu écrite au ch. XV de Jean : [...] ; il développa ensuite solennellement comment tous les catholiques doivent demeurer sur la véritable vigne de notre sainte mère l'Église que la droite du Christ a plantée ; il montra que Jeanne par de nombreuses erreurs et de graves crimes a été séparée de l'unité de cette même sainte Église et qu'à de nombreuses reprises elle a scandalisé le peuple chrétien ; il l'admonesta et l'exhorta, elle et tout le peuple [à adhérer] aux salutaires doctrines. » (Traduction de Pierre Tisset, 1970.)
2. Le procès d'annulation n'ajoute qu'une phrase prononcée par Érard (quant au royaume de France épargné par l'hérésie) puisqu'elle provoqua une vive réponse de Jeanne. Celle-ci est rapportée à l'identique par le notaire Manchon, l'huissier Massieu, les frères Ladvenu et de La Pierre. (Version rapportée par Manchon : « Ha, noble maison de France qui as toujours été protectrice de la foi, as-tu été ainsi abusée, de t’attacher à une hérétique et schismatique ! »). La plupart des autres témoins présents ne se souviennent de rien (de Courcelles, Jean de Mailly, de la Chambre, frère de Lenozolesne, assistant d'Érart).
Du sermon nous ne nous sont parvenus que ces deux maigres éléments (1. une ligne pour en donner la teneur, 2. une phrase rapportée).
C'est tout.
Rien de plus sur le sermon le texte, ni sur l'impression qu'il fit.
Or madame Gauvard a pu « le regarder de près » et insiste sur sa démonstration « extrêmement brillante » (qui semble l'avoir elle-même convaincue!)
Je n'ose imaginer qu'elle surinterprèterait les sources. Aurait-elle découvert une copie cachée?
Liens de causes a effets .
Magistral.
Vous avez oublié Patay, une victoire de la période des échecs.
@@RayB1656 savais pas. Merci.
Jeanne a failli à Paris uniquement parce que le Roi ne lui a pas donné les moyens de réussir. Au fond il ne voulait pas de Paris. Charles VII n’a eu de cesse que d’utiliser Jeanne. Après le sacre elle devenait encore plus gênante. Un des grands messages de Jeanne c’est la foi. Mais pas forcément la foi Chrétienne, la foi tout court. Ce qui, d’ailleurs montre la puissance de son passage, universel. La foi... Croire en soi et en les autres. Charles VII n’a pas compris et n’a jamais été à la hauteur.
Non, Jeanne était clairement chrétienne. Il n'y a aucune ambiguïté là-dessus. Ne projetez pas sur elle vos propres croyances !
@@onclesam1463 vous avez mal lu... je n’ai jamais dit qu’elle n’était pas fondamentalement Chrétienne... mais que son message dépasse la chrétienté. De même que le message de Jesus sera toujours au dessus de la religion Chrétienne...
La ''3e mission'' de Jehanne la Pucelle était de prendre Paris par la force.
Entre-temps, Regnault de Chartres et Georges de LaTrémouille avaient une entente avec l'alliance Anglaise-Bourguigonne concernant une trêve, rien à faire avec Charles VII qui n'a jamais été à la hauteur de la situation, accepté possiblement après Agnès Sorel et le retour de la Bourgogne vers les Armagnacs, en 1435.
Avec cette trêve, Charles VII se dirige donc vers la vallée de la Loire, les armées et mercenaires renvoyés vers leurs seigneurs et régions.
Pourquoi Jehanne ''devenait gênante'' après Reims .... la réponse s'y trouve !
C'est une légende !
qui ?
Jeanne d Arc n'a pas reçu le secours du ciel.
Ah ... Pierre Cochon... "Une créature au Cou Raide".
Pierre Cauchon, (pas Cochon) (Cauchon : marchant des chaussons/chaussettes ), né à Reims ...
il s'était plutôt rapproché de Jean sans Peur et des Bourguignons !
Daniel etait prophète et conseillé du ministere d oculte car il etait ruse est toujours resté en Christ
L ue d hier d aujourd'hui et de demain de theonoptie + conf etude des propheties d'Abdias 1: 1 a 29 .
Non Sainte Jeanne d arc a vaincue elle demeur dans chacuns d entre jous elle a accomplie .😊et ccest la le plan de l eternel.