Le tzigane et la fourmi

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Extrait de Vlad, ses plus grands poèmes volume 1

Комментарии • 3

  • @mz3344
    @mz3344 2 года назад +1

    Fabuleux😻

  • @MacDidandidan
    @MacDidandidan 4 года назад

    Salut et merci.
    Dans un registre proche j'avais écrit ceci
    Les tziganes étaient pauvres mais chantaient et dansaient. Depuis des générations ils cueillaient, chassaient, prenaient ce que la Terre donne, juste pour manger selon leurs besoins au jour le jour. Ils exerçaient les métiers de culture et d’élevage, de travail des métaux, de musique, de textile, de tressage…
    Eh oui, jadis la Terre comblait les besoins des Tziganes. Ils s’arrêtaient quelque part, pour une nuit, pour quelques jours ou pour longtemps. Tout n’était pas idéal, mais malgré une faible espérance de vie leur expérience les protégeait des principaux dangers.
    Cependant, les fourmis amassaient et stockaient des biens grâce à un système qu’elles avaient créé. Avec une avidité croissante, elles prenaient en monopole tous les biens que donne la Terre, et aussi tous les espaces de vie.
    Cueillir et chasser fut réglementé. Les espaces devinrent des propriétés réservées. La vie des tziganes fut de plus en plus difficile car ils furent rejetés par ces fourmis qui s’étaient établies partout et qui avaient pris de force pour elles-mêmes le contrôle de tout ce que donne la Terre.
    Les tziganes n’eurent plus d’endroit où s’installer sans être rejetés. Les grands espaces de vie des animaux sauvages se réduisaient aussi.
    Nos tziganes sont une espèce en voir de disparition pour cause de monopole de la "civilisation" et aussi à cause d'une démographie alarmante.
    Dan

    • @vladislaw7
      @vladislaw7  4 года назад +2

      Merci pour ton commentaire. En effet il reste peu de place pour la liberté.