Les origines de l'aquarium avec David Castello-Lopes
HTML-код
- Опубликовано: 18 ноя 2024
- Depuis quand, comment et surtout pourquoi a-t-on créé ça ?" Vous ne vous êtes peut-être jamais posé la question. Qu’importe ! Lui a la réponse… Chaque jour dans Historiquement Vôtre David Castello-Lopes remonte, avec humour, aux origines d’un objet de notre quotidien.
👂Podcast Historiquement Vôtre disponible des 18H :
👉Europe1 : bit.ly/3g2Yfmr
👉Spotify : spoti.fi/3fQ5qy6
👉Apple Podcast : apple.co/3SXeZdd
📻Réseaux d’Europe 1 :
👉Instagram : bit.ly/2ZUrXSk
👉Facebook : bit.ly/3mLlpPi
👉Twitter : bit.ly/3EKMyIg
__________
Europe1 le pouvoir de l’écoute
David, je savais tellement que tu allais l'appeler Stéphane Bern 😂 C'était obligatoire ! 🥰
😂😂😂😂
Hello, des faits historiques intéressants, l’aquariophilie est un hobby/domaine plus varié et complexe qu’il n’y paraît. J’espère que quelqu’un s’occupera vraiment de ce poisson dans vos studios, mais j’ai bien peur qu’il n’ai était acheté uniquement pour le « fun ». Un poisson (et tout animal) ne s’achète pas sans réfléchir, et ne s’offre surtout pas en cadeau surprise, c’est une responsabilité et des contraintes. Poisson non désiré = souvent aquarium laissé à l’abandon = mort prématurée du poisson.
✅
Merci pour ce commentaire Annie, je l'appuie fortement. L'aquariophilie c'est un sujet plus profond et délicat que ça en a l'air, parce que bien sûr la finalité c'est l'émerveillement devant un aquarium et/ou un poisson mais la base, le questionnement et cheminement ne doivent plus être pris à la légère comme on dirait que ça a été fait dans l’émission (ou encore aujourdhui chez certains foyers voire animaleries). Même si comme ça, ça illustre "les premiers aquariums". Il faut faire un minimum de recherches et responsabiliser les achats parce que 1: ce sont des êtres vivants, 2: mal installés ils vont puer/salir/mourir (et l'emerveillement avec) et 3: empêcher les abandons et relâchés dans la nature! Bon pas besoin d'avoir une installation olympique pour un poisson non plus mais le minimum a évolué et dans la vidéo, ce minimum est respecté.
PS: Merci infiniment pour votre professionnalisme dans les vidéos éducatives sur l'aquariophilie que vous postez régulièrement ! J'ai vu des professeurs montrer vos vidéos à leur élèves en études d'animalerie, vous forgez les futurs vendeurs qualifiés aussi sachez-le !
Attention David on ne met pas un poisson rouge dans un bocal, ne rendons pas perpétuel cette ineptie. Un poisson rouge c'est 300 litres minimum.
C'est un combattant Betta splendens il peut donc vivre dans un petit volume (20-30L) les grands aquarium avec du courant ne leur conviennent pas car ils s'y épuisent en nageant !
Merci mais je parle des poissons rouge et non du betta rouge
300 l pour 1 poisson rouge 😂 mais oui bien sûr 😂
@@Guillaume1erdecambrai ca peut faire jusqu'à 30 cm à l'âge adulte donc après chacun à son idée du bien-être animal mais bon je peux rien n'y faire malheureusement 🤷♂️
En Suisse, il est illégal de mettre les poissons rouges dans des bocaux !
Enfin...bonne année David!
Aaaah les aquarium !
Je suis pêcheur d'eau douce et salé !
J'ai eu jusqu'à 7 aquarium en même temps.
Les poissons me fascine.
C'est tellement apaisant de les voir nagé
L’aquarium est pas mal (c’est rare d’en voir des corrects pour un combattant !) mais sans substrat ni lumière les plantes risquent de mourir… Et qui dit mort des plantes dit stress du poisson (voire mort ☠️)
Sinon c’est une idée plutôt sympa et originale 😁
les nouvelle vidéo ne m'apparaissent pas dans le fil d'actualité je doit les cherché manuellement dans la chaine youtube. :/
Stéphane Bern, ich liebe dich, t'es un chou ! ❤
"Longue vie à Stéphane Bern le poisson combattant."
Sauf que ça ne vit que 2-3 ans 😅
Et en effet, les poissons combattants mâles sont strictement solitaires, ils se battraient à mort sinon.
Comment va Stéphan Bern le poisson ?
La madame Jeanne est trop forte :-0
Par contre, on est sûr qu'on peut mettre des argonautes vivants dans des "cages" ? Ou c'est dans des cages dans l'eau ?
Longue vie à Stéphane Bern
Stephan bern j'en étais sûr
Il n'y a pas assez de place pour le beta...😢
Pour quelqu’un de si « culturé » on aurait apprécié un peu plus de recherche sur le bien être de cet animal… aquarium trop petit. Et vous remarquerez que je n’ai rien dit sur l’installation des plantes
Et ils peuvent vivre avec d’autres poissons mais d’autres espèces (guppies par exemple). Le combattant est territorial et vis dans de tout petits espaces où il peut se cacher, en eau stagnante. L’aquarium est tout à fait adapté.
"ça pourrait être une bonne activité de regarder les poissons se battre"...Pauvre con.
Vous regardez bien des gens se battre?
"Il y a plus de 600 ans des Bettas étaient élevés en Thaïlande pour participer à des combats entre mâles"
@@venusdourga à mort?Sans avoir rien demandé à personne?Les boxeurs choisissent et ne meurent pas.
@@lbuono25 oui et on brûlait les femmes pour soupçon de sorcellerie aussi...
@@juliendgedge1671 de nos jours, les hommes sont tellement sensibles pour Les animaux, un Rien les dérange mais ils n'hésitent pas à trucider d'autres humains. Quel paradoxe.
3:12 Donc elle perd toutes ses notes mais on préfère dire que c’est pour des raisons sexistes qu’on ne se souvient plus d’elles… bon là faut peut-être cesser de mettre se combat « féministe » partout surtout là où il n’a pas sa place
3:11 sur quoi s'appuie-t-il pour dire cela ? Sur rien
Pleure pas
En considérant que la plupart des femmes de science du 19ème et 20ème siècle ont été oubliés ou effacées de l'histoire pour donner des mérites à des collègues hommes, c'est aussi la première chose que j'ai pensé aussi. Malheureusement c'était très courant, donc l'hypothèse tient, même s'il n'a pas forcément cherché si c'était vrai. J'aimerais aussi savoir si ça a bien été le cas, mais je suis certain à 95% que c'était bien ça.
Après il y a eu aussi des exceptions, p.e. Marie Curie, mais elle était justement une exception parmi.
Ce genre de discrimination était pour la plupart involontaire, quand la société ne considère pas la contribution des femmes, le fait qu'une femme fasse une découverte ou une invention extraordinaire provoque, soit une réaction d'étonnement "Quoi? Une femme à réussi à faire ça?" soit le doute "Ce n'est pas possible qu'une femme à fait ça, c'est surement son mari/copain" soit l'indifférence "si c'est une femme qui l'a fait, c'est sans valeur". Le résultat est que la femme en question se retrouve reconnue dans le premier cas et ignorée dans le second où le mérite est donné à quelqu'un d'autre à la place. Ça c'est passé maintes fois dans le passé et seulement dans les dernières décennies ça a commencé à changer.
@@LeopoldoGhielmetti Sans oublier les réflexes de classes sociales .
Heureusement qu'il a précédé ça en expliquant sur quoi ça se base du coup
@@Wyvernnnn Une impression, un lieu commun, une façon de parler, ......