On va faire avec, mais ce poirier va continuer à nécessiter beaucoup de travail. Si ce poirier était chez moi, je recommencerais à zéro, referais de nouvelles charpentières, etc... Comme il est au jardin collectif, on va le laisser produire et on va l'utiliser pour montrer ce qu'il ne faut pas faire ;-) Par cette vidéo, je voulais illustrer l'importance de bien connaitre son sol et de ne pas trop "gâter" (fertiliser) nos arbres.
À mon souvenir, le PH de notre sol limono argileux est de 6.5 et il y a une mini carence en bore qui semble se corriger après qu'on ajoute 30 cm de copeaux de bois en surface, et qu'on attend 1 an (fin de la faim d'azote). Les plantes poussant dans nos buttes couvertes de copeaux de bois ne montrent aucun signe de carences. Je ne sais pas si le bore provient des copeaux de bois et/ou des fientes d'oiseaux (et autres animaux?) qui pullulent dans nos jardins depuis que nous y avons planté des plantes vivaces :-)
Olá Richard 👍🏼 bonne santé amicalement dom 😘🌿🌺
Bonjour et bonne continuation :-)
Beaucoup mieux avec le micro. Je ne regardais plus vos vidéos car je nentendais presque rien. Merci pour la vidéo.
Comment allez-vous compenser pour le sol trop riche du premier poirier que vous présentez? Y a-t-il moyen de récupéré?
On va faire avec, mais ce poirier va continuer à nécessiter beaucoup de travail.
Si ce poirier était chez moi, je recommencerais à zéro, referais de nouvelles charpentières, etc...
Comme il est au jardin collectif, on va le laisser produire et on va l'utiliser pour montrer ce qu'il ne faut pas faire ;-)
Par cette vidéo, je voulais illustrer l'importance de bien connaitre son sol et de ne pas trop "gâter" (fertiliser) nos arbres.
Bonjour Richard. Dans votre analyse de sol initiale, est-ce qu'il y avait un problème d'acidité ou le pH était correct?
À mon souvenir, le PH de notre sol limono argileux est de 6.5 et il y a une mini carence en bore qui semble se corriger après qu'on ajoute 30 cm de copeaux de bois en surface, et qu'on attend 1 an (fin de la faim d'azote). Les plantes poussant dans nos buttes couvertes de copeaux de bois ne montrent aucun signe de carences.
Je ne sais pas si le bore provient des copeaux de bois et/ou des fientes d'oiseaux (et autres animaux?) qui pullulent dans nos jardins depuis que nous y avons planté des plantes vivaces :-)
Vous vous etes mis aux protecteurs a chevreuil?
Oui :-)
Nous protégeons nos arbres contre les mulots, les lapins à queue blanche et les chevreuils.