Ça y est!!!!!!! J'ai trouvé ma première morille aujourd'hui, après 2 saisons infructueuses !!!! Je suis comme un gosse !!!! Merci pour cette chaîne, qui aide à garder la motivation. Bien à vous
Je rêverais d'écrire ce commentaire :) Pourrais-tu nous dire la région et surtout l'altitude environ à laquelle tu as trouvé ta 1ère morille ? Je pense que je cherche trop "bas".
Super merci! C'était exactement la vidéo qu'il nous manquait et qu'on attendait effectivement avec impatience, et je crois que je parle pour de nombreuses personnes ici :)
Bonsoir et merci pour vos vidéos ! Vous avez fait naître une nouvelle passion en moi ( j'en ai déjà bien assez ), la chasse aux morilles. Grâce à vos conseils j'ai trouvé 4 spots pour un total de 33 morilles vulgaris dont 3 de plus de 200g. Cela n'ai en rien comparable avec certains mais j'habite le lot un département pas réputé pour son abondance en morilles mais qu'importe la passion est là !
Merci Flo pour cette vidéo enrichissante… La qualité de l’image est bonne, une suite de cette vidéo à propos du frêne avec son feuillage estival et automnal pour le différencier serait sympa pour les débutants… Je te souhaite de belles récoltes… ✌️
Hey, heureux d'avoir reconnu un frêsne hier, alors que je n'en cherchais même pas, je suis tombé sur ma première morille ! C'est aussi grâce à la clareté de tes explications que j'ai pu vivre ce moment magique avec moi même. Mercii !
Coucou Florian! Merci pour cette chouette vidéo très instructive. 😃 Je connaissais déjà certaines astuces, comme les bourgeons et la façon dont les branches poussent. Mais le fait de voir le haut des arbres filmé est top car c'est vraiment pas facile, avec juste des explications écrites, de les reconnaître. En plus, sur certaines places où l'année dernière j'avais facilement reconnu des frênes, le lierre a complètement envahi le tronc des arbres et c'est donc impossible de les repérer grâce à l'écorce (sans oublier qu'en plus on peut les confondre avec d'autres). Heureusement maintenant j'ai ces quelques astuces en plus que tu as donné. 👍🏼 Encore un énoooorme merci pour tout ton travail! 👌🏼 Si j'avais eu les sous de côté, j'aurais sans hésité acheté ta formation morille. Peut-être une prochaine fois. 😉
Les bourgeons sont vraiment ton meilleur ami, si tu as des jeunes arbres avec des bourgeons noirs triangulaires à proximité d'arbres qui n'ont pas encore débourré, c'est que tu es sur la bonne piste ! Bon courage !
Merci pour cette video Un petit bemol , l'importance de connaitre la forme du feuillage est le plus important bien au contraire. Cela permet de trouver des spots a morille tout au long de l'année.
Exactement ! Et de repérer les restes de feuilles mortes au sol. Ça aide notamment à différencier les spots avec des érables qui ont aussi le même type de tâches sur les troncs mais des feuilles bien différentes.
Merci pour ces précisions ! Passionnée par la cueillette de champignons ces connaissances me serviront quand j'irai dans d'autres régions que la mienne car ici la terre est trop argileuse mais il y a des noisetiers et merisiers et.... qui sait ? Encore bravo pour vos vidéos.
Quand elles n'ont pas de terrains plus favorables, il est possible qu'elles se contentent de ce qu'elles ont. Et donc, on pourrait en trouver sur du terrain calcaire et argileux. Ca reste possible
Slt, comme tu le dis la disposition typique des bourgeons du frêne, et pour info cette disposition est appelée "opposés décussés" qui donne la configuration un peu "atypique" à la forme de son houppier qui fait que lorsqu'on lève la tête avec l'habitude et en plus du tronc c'est assez facile de l'identifier.
Très sympa la vidéo. Il faut juste qu'il y ait des forêts avec des frênes. Dans ma région (sud de la France, altitude 1000 et plus), il n'en pousse qu'en bordure de route et de rivière avec un terrain acide et sablonneux près des rivières. En bref on trouve des morilles rarement, par hasard dans des contextes d'écorçages et de stockage de bois de feuillu, en particulier des aulnes, et encore une seule année. J'ai trouvé 5 types de morilles différentes sur 20 ans... Par contre en Ukraine et à Kiev ou j'habite habituellement, je trouve massivement des morilles coniques (très noires et pointues) sous les trembles y compris en situation éparse dans les prés ou champs, aussi dans les haies et bordures de champs. En gros sous 1/3 des arbres et avec sous chaque entre 15 et 25 exemplaires. Comme tu donnes beaucoup, je crois qu'il faut aussi donner en échange. Bonne journée!
Bonjour à tous et toutes! 😊 En regardant ce vidéo, je me suis dis que si vous ne voulez pas chercher l'an de suite, laissez des signes de votre "passage". Pourquoi pas un code couleur avec un petit bout de laine de couleur autour d'un rocher, une roche peinte déposée au pied de l'arbre, la couleur selon ce que vous désirez trouver comme champignons? Vite fait bien fait et sans conséquences fâcheuses pour l'environnement. 😊❤
Salut. Tu dis que ça ne sert à rien de connaître les feuilles de frêne mais en période de prospection ça peut être bien utile pour la saison prochaine !!!
Si les morilles affectionnent le glucose ça signifie qu'en Amérique du Nord ils doivent chercher les acer saccharum pour les trouver et qu'ils doivent faire de sacrées cueillettes non ?
Ca semblerait logique. Maintenant, l'Amérique c'est loin. Elles se sont peut être adaptées à d'autres types de conditions. Je ne connais pas du tout cette zone du globe :)
Merci pour ta vidéo :), j'entends souvent dire qu'il faut être au bord d'une rivière ou un ruisseau. Mais tu peu trouver des spots ou y a aucune rivière ?? Merci d'avance
Le frêne affectionne les petites vallées alluviales où il se développe il est vrai souvent avec l'aulne glutineux. A proximité des rivières, il est possible que tu trouves des frênes par dizaines car c'est une espèce qui affectionne en effet les sols avec une bonne réserve en eau. Toutefois, dans les forêts plus sèches, le frêne pousse presque toujours également, mais de manière très dispersée. Tu le trouveras de manière plutôt peu abondante, noyé au milieu de chênes, charmes, érables et autres arbres. Il arrive qu'il ne pousse pas du tout dans certaines forêts mais c'est honnêtement plutôt rare...
@@maxencearnaud6967 Le frêne indique t'il que la zone est parfaitement adaptée à la pousse de la morille? comme une plante bio indicatrice par exemple? Peut il y avoir des frênes dans des zones ou il est impossible de trouver des morilles?
@@cocornichonfly Non, le frêne ne reste qu'une plante hôte privilégiée. Rien ne dit que là où il y a du frêne, il y a toujours des morilles. Le frêne présente un large spectre écologique alors que le morille possède un biotope plus restreint.
Cette histoire de rivière et de ruisseau, c'est encore une légende. Le frêne n'est pas un indicateur du biotope comme certaines plantes car il est très tolérant au niveau du sol.
@@maxencearnaud6967 Vaut mieux se fier à l'hellébore fétide ou l'euphorbe des bois pour identifier sûrement le biotope de la morille? Merci pour les précisions!
Bonjours toujours de bonnes videos Depuis plus deux ans je fouine dans les bois en suivant vos conseils et toujours rien .Pourtant les frênes sont nombreux par chez nous et parfois sur un hectar il n'y a que ça. Il y a des plantes et champignons comme les pezizes ecarlates sités dans vos videos.Le Ph est bon dans la région 6.2 . Aujourd'hui environ 3 hectars fouillé entre 7h30 et 14h et toujours rien .J'en baisse les bras.
@@ChampignonsPassion Serait il pas intéressant dans ce cas la de mycorhizer la zone avec une morille extérieure? ou d'une autre manière (des mycorhizes achetées)?
Bonjour j'ai cherché des morilles et donc des frênes. Des arbres sans feuilles avec des tiges qui partent vers le haut y en à plein . Mais des frênes il ne doit pas y en avoir un seul dans la forêt de grasla. J'ai ratissé quasiment toutes la forêt j'ai pas trouvé un seul frêne ni une seule morille . Je vais testé la prochaine fois de coté d'olonne sur mer y a de grandes forêt la bas .
Il se dit par chez moi, dans le Jura (700m--1000m) que la morille noire se cherche et se trouve sous les sapins, dans les épines. Alors ma question est la suivante : dois je chercher du frêne pour trouver de la conique? Ou plutôt du résineux ?
Dans la grosse majorité des cas en ce qui me concerne la morille conique à aussi un line avec le frêne. Alors oui je les trouve dans les pessière comme on le voit dans mes vidéos, mais il y a toujours un frêne à coté du spot. Si bien que j'ai l'impression que la morille noire est linké avec le frêne et que le conifère sert uniquement à rendre le sol un peu plus acide que ce qu'il est, et ça, c'est bon pour la conique
Salut c'est bizarre par chez moi dans le sud je regarde le feuillage de l'arbre car les autre non pas de feuille par chez moi le frêne et l'un des premiers arbres a débourer c'est l'inverse de chez toi
...ou d lerable ..du coup confuusion trop a chier ta video ...ca ne sert a rien d voir les feuilles bain non evidament ...apar pour la prochaine saison
Tout dépend de la zone où vous vous trouvez. Pour les coniques, ca varie de fin février à début mai et pour la commune de fin mars à début juin en moyenne (il y a tj des exceptions)
@@ChampignonsPassion dites moi je suis de Haute-Marne(52) région très calcaire, et des spots supers potentiels pour la morille...j'en trouve chaque année, quand je les coupe je coupe toujours la pointe de la morille et la remet en terre à l'endroit de la morille cueillie et laisse toujours quelques specimens afin de pérenniser la variété...et au fil du temps lorsque je les nettoient je garde tous les restes dans un sac en papier j'ai même coupé quelques morilles pour ce mélange que je compte éparpiller à un endroit propice à la pousse. Pensez vous que ça peut marcher ? Si oui comment vous y prendriez vous pour mettre un max de chance de votre côté ? Faut-il y ajouter du glucose ou du sucre par ex?enterrer le mélange ou le parsemer ? A quel moment de l'année faudrait il l'appliquer ? Autant de questions que je me pose...étant passionné... Encore merci à vous 👍 👍 👍
Ça y est!!!!!!! J'ai trouvé ma première morille aujourd'hui, après 2 saisons infructueuses !!!!
Je suis comme un gosse !!!!
Merci pour cette chaîne, qui aide à garder la motivation.
Bien à vous
Contente pour toi! 🤩
Je rêverais d'écrire ce commentaire :) Pourrais-tu nous dire la région et surtout l'altitude environ à laquelle tu as trouvé ta 1ère morille ? Je pense que je cherche trop "bas".
@@Awareprod Franche-Comté, 800, début avril. Persévérance et persévérance. Bonne chance
Super merci! C'était exactement la vidéo qu'il nous manquait et qu'on attendait effectivement avec impatience, et je crois que je parle pour de nombreuses personnes ici :)
Merci !!! Vidéo trés bien expliqué, et détaillé , tout à fait ce que je recherchais ......
On revoit les classiques avant le départ de la nouvelle saison tant attendue... Merci pour vos vidéos !
Tu as bien raison. Bonne saison à toi :-)
Merci, je cherchais vraiment une vidéo comme celle là, elle est parfaite, merci !
Bonsoir et merci pour vos vidéos !
Vous avez fait naître une nouvelle passion en moi ( j'en ai déjà bien assez ), la chasse aux morilles.
Grâce à vos conseils j'ai trouvé 4 spots pour un total de 33 morilles vulgaris dont 3 de plus de 200g. Cela n'ai en rien comparable avec certains mais j'habite le lot un département pas réputé pour son abondance en morilles mais qu'importe la passion est là !
Si vous habitez un département pas très riches en morilles. Trouver 33 morilles ca reste très valable :)
Merci Flo pour cette vidéo enrichissante…
La qualité de l’image est bonne, une suite de cette vidéo à propos du frêne avec son feuillage estival et automnal pour le différencier serait sympa pour les débutants…
Je te souhaite de belles récoltes…
✌️
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle va beaucoup m'aider dans mes recherches ! 🙂
Hey, heureux d'avoir reconnu un frêsne hier, alors que je n'en cherchais même pas, je suis tombé sur ma première morille ! C'est aussi grâce à la clareté de tes explications que j'ai pu vivre ce moment magique avec moi même. Mercii !
Félicitation pour ta première morille :)
Vraiment merci... merci pour le tuyau et merci d'avoir partagé tes connaissances... première sortie avec celles-ci ce matin, résultat fructueux
MERCI , c'était très interessant et éducatif , continuez !
Avec plaisir
Coucou Florian! Merci pour cette chouette vidéo très instructive. 😃 Je connaissais déjà certaines astuces, comme les bourgeons et la façon dont les branches poussent. Mais le fait de voir le haut des arbres filmé est top car c'est vraiment pas facile, avec juste des explications écrites, de les reconnaître. En plus, sur certaines places où l'année dernière j'avais facilement reconnu des frênes, le lierre a complètement envahi le tronc des arbres et c'est donc impossible de les repérer grâce à l'écorce (sans oublier qu'en plus on peut les confondre avec d'autres). Heureusement maintenant j'ai ces quelques astuces en plus que tu as donné. 👍🏼 Encore un énoooorme merci pour tout ton travail! 👌🏼 Si j'avais eu les sous de côté, j'aurais sans hésité acheté ta formation morille. Peut-être une prochaine fois. 😉
Bonjour Florian 😉merci beaucoup !🧙♂️🌿😃toujours aussi efficace !!
Super merci pour cette vidéo qui me sera très utile,
Je me poser toujours la question comment reconnaître un frêne.
Au top.
Merci beaucoup.
Au top, merci beaucoup ! J'avais vraiment besoin de cette vidéo, parfait!!
Un mot, un geste, Florian fait le reste :)
Bonjour et merci pour cette description qui est tres pedagogique.
Merci Florian pour la vidéo!!
Merci bien pour les indications et le savoir Super bien !
très utile et très bien décrit. Merci beaucoup pour cette vidéo.
merci pour tes conseils pertinens
Merci pour tes encouragements .
Bonne soirée
Merci pour ces conseils. Bonne journée
Aaah je l'attendais cette vidéo ! Pas évident de reconnaître je me trompe pour la plupart et avec l'approche des morilles 😮
Les bourgeons sont vraiment ton meilleur ami, si tu as des jeunes arbres avec des bourgeons noirs triangulaires à proximité d'arbres qui n'ont pas encore débourré, c'est que tu es sur la bonne piste ! Bon courage !
Merci pour les conseils.. J'ai trouvé mes premières morilles tout à fait par hasard cette année. J'espère en trouver d'autres.. Bien à vous..
Merci pour le tuyau !
Super intéressant, merci Florian. 😉👍
Merci pour ces précisions.
A bientôt,
Bonjour super tes explications
Je te remercie et te donne le like numéro 1000 pour ta vidéo :)
Merci pour tes conseil Florian
Merci pour ces magnifiques vidéos ! Je me sent un peu moins bête .👍
Toujours intéressant !
Merci
Merci pour ta vidéo c est top. Je recherche des morilles mais c est très difficiles à trouver
Champion du monde
Merci.
Bien joué super vidéo
Par contre le non Fresnes faut nous dire ce que c'est 😢
@@grokuikforest Il faut retirer les sous titres car ce n'est pas Champignon passion qui les notes mais RUclips
Merci pour cette video
Un petit bemol , l'importance de connaitre la forme du feuillage est le plus important bien au contraire. Cela permet de trouver des spots a morille tout au long de l'année.
Exactement ! Et de repérer les restes de feuilles mortes au sol. Ça aide notamment à différencier les spots avec des érables qui ont aussi le même type de tâches sur les troncs mais des feuilles bien différentes.
top, merci à vous
Très instructif !
Merci !
Merci beaucoup pour le tuyau très utile.
Merci pour ces précisions ! Passionnée par la cueillette de champignons ces connaissances me serviront quand j'irai dans d'autres régions que la mienne car ici la terre est trop argileuse mais il y a des noisetiers et merisiers et.... qui sait ? Encore bravo pour vos vidéos.
Quand elles n'ont pas de terrains plus favorables, il est possible qu'elles se contentent de ce qu'elles ont. Et donc, on pourrait en trouver sur du terrain calcaire et argileux. Ca reste possible
Slt, comme tu le dis la disposition typique des bourgeons du frêne, et pour info cette disposition est appelée "opposés décussés" qui donne la configuration un peu "atypique" à la forme de son houppier qui fait que lorsqu'on lève la tête avec l'habitude et en plus du tronc c'est assez facile de l'identifier.
Top!! Merci pour cette vidéo !
Merci toujours au top
Merci Florian..😊
Avec plaisir 🙂
Merci pour la vidéo je vais mettre sa en pratique
Tu as raison mon ami
Très intéressant merci.
Très sympa la vidéo. Il faut juste qu'il y ait des forêts avec des frênes. Dans ma région (sud de la France, altitude 1000 et plus), il n'en pousse qu'en bordure de route et de rivière avec un terrain acide et sablonneux près des rivières. En bref on trouve des morilles rarement, par hasard dans des contextes d'écorçages et de stockage de bois de feuillu, en particulier des aulnes, et encore une seule année. J'ai trouvé 5 types de morilles différentes sur 20 ans... Par contre en Ukraine et à Kiev ou j'habite habituellement, je trouve massivement des morilles coniques (très noires et pointues) sous les trembles y compris en situation éparse dans les prés ou champs, aussi dans les haies et bordures de champs. En gros sous 1/3 des arbres et avec sous chaque entre 15 et 25 exemplaires. Comme tu donnes beaucoup, je crois qu'il faut aussi donner en échange. Bonne journée!
Merci pour le partage.
Merci !!!
Merci
Top 👌merci!
Coucou Florian, superbe ta vidéo, notre arbre préféré 🤩 dommage qu’ils nous les coupent tous
@Salvator Celano
Ah oui, ca c'est sûr !
Comment se passe ta saison à part ça ? Ici c'est une vraie galère
@@ChampignonsPassion galère aussi une seule morille trouve dans mes 3 endroits espérons que ça sort encore plus tard
Bonjour à tous et toutes! 😊 En regardant ce vidéo, je me suis dis que si vous ne voulez pas chercher l'an de suite, laissez des signes de votre "passage". Pourquoi pas un code couleur avec un petit bout de laine de couleur autour d'un rocher, une roche peinte déposée au pied de l'arbre, la couleur selon ce que vous désirez trouver comme champignons? Vite fait bien fait et sans conséquences fâcheuses pour l'environnement. 😊❤
Sublime commentaire
Salut.
Tu dis que ça ne sert à rien de connaître les feuilles de frêne mais en période de prospection ça peut être bien utile pour la saison prochaine !!!
Quel gps utilisez vous pour localiser ?
Une vidéo vaut mieux qu'une longue explication : ruclips.net/video/LYWWQSjMgeE/видео.html
@@ChampignonsPassion merciiiii
Super, merci :)
Si les morilles affectionnent le glucose ça signifie qu'en Amérique du Nord ils doivent chercher les acer saccharum pour les trouver et qu'ils doivent faire de sacrées cueillettes non ?
Ca semblerait logique. Maintenant, l'Amérique c'est loin. Elles se sont peut être adaptées à d'autres types de conditions.
Je ne connais pas du tout cette zone du globe :)
Merci pour ta vidéo :), j'entends souvent dire qu'il faut être au bord d'une rivière ou un ruisseau. Mais tu peu trouver des spots ou y a aucune rivière ?? Merci d'avance
Le frêne affectionne les petites vallées alluviales où il se développe il est vrai souvent avec l'aulne glutineux. A proximité des rivières, il est possible que tu trouves des frênes par dizaines car c'est une espèce qui affectionne en effet les sols avec une bonne réserve en eau. Toutefois, dans les forêts plus sèches, le frêne pousse presque toujours également, mais de manière très dispersée. Tu le trouveras de manière plutôt peu abondante, noyé au milieu de chênes, charmes, érables et autres arbres.
Il arrive qu'il ne pousse pas du tout dans certaines forêts mais c'est honnêtement plutôt rare...
@@maxencearnaud6967 Le frêne indique t'il que la zone est parfaitement adaptée à la pousse de la morille? comme une plante bio indicatrice par exemple? Peut il y avoir des frênes dans des zones ou il est impossible de trouver des morilles?
@@cocornichonfly Non, le frêne ne reste qu'une plante hôte privilégiée. Rien ne dit que là où il y a du frêne, il y a toujours des morilles. Le frêne présente un large spectre écologique alors que le morille possède un biotope plus restreint.
Cette histoire de rivière et de ruisseau, c'est encore une légende.
Le frêne n'est pas un indicateur du biotope comme certaines plantes car il est très tolérant au niveau du sol.
@@maxencearnaud6967 Vaut mieux se fier à l'hellébore fétide ou l'euphorbe des bois pour identifier sûrement le biotope de la morille?
Merci pour les précisions!
Bonjours toujours de bonnes videos
Depuis plus deux ans je fouine dans les bois en suivant vos conseils et toujours rien .Pourtant les frênes sont nombreux par chez nous et parfois sur un hectar il n'y a que ça.
Il y a des plantes et champignons comme les pezizes ecarlates sités dans vos videos.Le Ph est bon dans la région 6.2 .
Aujourd'hui environ 3 hectars fouillé entre 7h30 et 14h et toujours rien .J'en baisse les bras.
Bonjour Eric,
Sans doute pas de mycorhization. Essaie peut etre de changer de zone
@@ChampignonsPassion Serait il pas intéressant dans ce cas la de mycorhizer la zone avec une morille extérieure? ou d'une autre manière (des mycorhizes achetées)?
Bonjour j'ai cherché des morilles et donc des frênes. Des arbres sans feuilles avec des tiges qui partent vers le haut y en à plein . Mais des frênes il ne doit pas y en avoir un seul dans la forêt de grasla. J'ai ratissé quasiment toutes la forêt j'ai pas trouvé un seul frêne ni une seule morille . Je vais testé la prochaine fois de coté d'olonne sur mer y a de grandes forêt la bas .
Oui, il n'y a pas de frêne partout malheureusement.
@@ChampignonsPassion Sur quel substrat avez vous cueillis les morilles ?
nouvelle caméra ? si oui super
Salut Florian, encore une belle vidéo. 👍 Très instructive. J'espère trouver mon premier spot cette année.
Il se dit par chez moi, dans le Jura (700m--1000m) que la morille noire se cherche et se trouve sous les sapins, dans les épines.
Alors ma question est la suivante : dois je chercher du frêne pour trouver de la conique? Ou plutôt du résineux ?
Dans la grosse majorité des cas en ce qui me concerne la morille conique à aussi un line avec le frêne. Alors oui je les trouve dans les pessière comme on le voit dans mes vidéos, mais il y a toujours un frêne à coté du spot. Si bien que j'ai l'impression que la morille noire est linké avec le frêne et que le conifère sert uniquement à rendre le sol un peu plus acide que ce qu'il est, et ça, c'est bon pour la conique
@@ChampignonsPassion merci pour ta réponse !!!
Salut c'est bizarre par chez moi dans le sud je regarde le feuillage de l'arbre car les autre non pas de feuille par chez moi le frêne et l'un des premiers arbres a débourer c'est l'inverse de chez toi
MERCIIII
Quand tu rentres dans une forêt tu freines ? (hihi) ☺☺
Bonne blague, faudra que je la ressorte à un moment :)
Un namurois 😊 je suis namurois et je ne trouve pas de Morilles et ça fait plusieurs saisons mais la chasse est ouverte je n'abandonne pas
Persévérance. N'hésitez pas à consulter toutes mes vidéos conseils :)
Bonjour je pense avoir trouvé un chaga sur un frêne
Qu'est ce qu'un chaga ?
@@ChampignonsPassion le chaga est un champignon qui pousse habituellement sur les bouleaux
fr.wikipedia.org/wiki/Inonotus_obliquus
@@ChampignonsPassion c’est un champignon
il y a trois types de morilles et elle ne pousse pas toute sous de frenes
les feuilles de frêne poussent bien après que les autres arbre ont le repère de loin
C'est tout plat chez vous.
Oui, ici nous aussi on appelle ça comme ça : mousserons de la saint georges ^^
C'est facile à reconnaître le frêne. Ils sont tous en train de mourir de la chalarose.
Bonne réflexion. Je la mettrai dans ma prochaine vidéo.
On le pousse la plus vite possible si il s arrête net .. c est qu il frêne..bien..ok..c est nul..
Bourgeon noir.
...ou d lerable ..du coup confuusion trop a chier ta video ...ca ne sert a rien d voir les feuilles bain non evidament ...apar pour la prochaine saison
jusqu'à quand peut on encore trouver des morilles noires et grises?et jusqu'à quand vont les jaunes s'il vous plaît ?
Tout dépend de la zone où vous vous trouvez. Pour les coniques, ca varie de fin février à début mai et pour la commune de fin mars à début juin en moyenne (il y a tj des exceptions)
@@ChampignonsPassion merci énormément pour votre réponse vous êtes un très bon connaisseur, et j'aime vos vidéos, 👍👍👍
@@ChampignonsPassion dites moi je suis de Haute-Marne(52) région très calcaire, et des spots supers potentiels pour la morille...j'en trouve chaque année, quand je les coupe je coupe toujours la pointe de la morille et la remet en terre à l'endroit de la morille cueillie et laisse toujours quelques specimens afin de pérenniser la variété...et au fil du temps lorsque je les nettoient je garde tous les restes dans un sac en papier j'ai même coupé quelques morilles pour ce mélange que je compte éparpiller à un endroit propice à la pousse.
Pensez vous que ça peut marcher ? Si oui comment vous y prendriez vous pour mettre un max de chance de votre côté ? Faut-il y ajouter du glucose ou du sucre par ex?enterrer le mélange ou le parsemer ? A quel moment de l'année faudrait il l'appliquer ? Autant de questions que je me pose...étant passionné...
Encore merci à vous 👍 👍 👍
Vraiment Top !!! Merci pour tout !!!
très très intéressant.merci
Merci