Merci pour cette superbe vidéo. Encore un concept si éclairant que je dévouvre grâce à vous. J'écris beaucoup de science fiction et ces notions de "si une société résout tous les problèmes, il se passe quoi?" Se retrouvent souvent dans mes histoires. Je décris ainsi une société résolue, où précisément un phénomène les replonge dans une lutte pour leur survie (leur infrastructure étant totalement disruptée). D'un coup, ces ET doivent réapprendre à avoir des structures sociales plus primitives mais efficaces, à redécouvrir le sacrifice, les frustrations, l'abandon. Comme dans beaucoup de choses: plus on monte haut, plus dure est la chute...
Bosser 15h/semaine. Voilà un bon moyen de : - réduire le taux d'inflation, - réduire le stress et les burn-out au travail - arrêter les drames familiaux dû aux conjoints trop absorbés par leur boulot - réduire le poids des aides sociales - réduire le chômage - réduire la délinquance des jeunes dû à l'oisiveté Le tt en gagnant en productivité car les employés seront plus épanouies et plus créatifs en venant au boulot.
Oui mais tu comprends faut être compétitif sur le marché international de la concurrence "libre" et "non-faussée" Et ce même si cette concurrence fait travailler des enfants dans des conditions socio-éco-environnentales dégueulasses /S évidemment
@@pourlereferencement4356 ah bon, un argument peut être ? Supposons qu'il y a 1000h de travail à faire, ça fait environ 30 x35h alors que ça fait 67 x 15h... Donc déjà on a réduit le chômage. Donc les aides sociales puisque moins de chômeurs. Évidemment cela suppose de sortir de la concurrence internationale.
@@FellheartLokhir oui c'est vrai. Cette utopie ne résiste pas à la logique de concurrence à l'échelle internationale dans un contexte d'ouverture des frontières. On perdrait en compétitivité, les entreprises fermeraient, le taux de chômage exploserait et l'état serait obligé de tt subventionner pour endiguer l'extrême pauvreté. A moins de... A moins de devenir foncièrement protectionniste. Je sais pas, je pose l'idée là🤷🏾. Abandonner l'idéologie qui prétend que l'ouverture des frontières serait forcément nécessairement absolument une bonne chose, pour revenir à des jugements au cas par cas (pays par pays et produit par produit) orienté vers la maximisation du bien être des citoyens d'abord. Bref on s'enfonce dans l'utopie et ça devient de plus en plus improbable.
Toute personne intéressée par la question "comment évoluerait une société parfaite?" devrait lire le cycle de la Culture de Iain M Banks. Les livres sont absolument fascinants et beaucoup des idées évoquées dans la vidéo y sont explorées, j'inclus également la possibilité de changer son corps ou son attitude ainsi que l'importance des jeux vu comme un art à part entière (et ces livres datent d'il y a plus de 30 ans: Bostrom n'a vraiment rien inventé).
@lelfet3177 Non. La Culture parle exclusivement de ça, c'est pas un sujet parmi d'autres comme parfois chez Asimov (et encore j'ai lu pas mal de ses livres je ne vois pas grand-chose en rapport avec ce que je dis).
Coucou Gaetan, video bien intéressante, en tant que grand amateur de la pensée de Bostrom, je ne peux que valider ❤ Bravo aussi pour ton court métrage sur lia qui est passé aux Utopiales, j'ai voté pour toi D: a bientôt et bonne continuation D:
Tout à fait d'accord avec Nick.. Si on peut tout, on devient...Dieu... et on s'emmerde... Le fait : "c'est le chemin qui donne, qui crée le sens". "C'est ce que tu fais pour ta rose qui rend ta rose unique"... dans le Petit Prince de Saint-Exupery. Notre vie se remplit du sens que l'on donne aux efforts que l'on fait. Si Dieu existe, il a en effet mis en place une création parfaite qui fait son chemin... dans une création continuelle de sens en devenir. Une pleine de jeu où se déploient toutes les actions, de toute forme "animée", c'est à dire l'univers entier : une galaxie, une étoile, une planète, un être vivant, un cœur, un neurone, une molécule, un atome, un champ quantique... tout est animé vers une création de sens.
Ben finir par comprendre le fond de la réalité et étendre au maximum le champ des perceptions/qualias ça serait déjà de beaux objectifs sachant que la notion d’objectifs n’aura pas forcément de sens et qu’on pourra se supprimer le besoin d’avoir des objectifs de toute façon
salut, il n'est pas allé assez loin ! Si on passe le cap de télécharger notre être dans une ''machine'', ça voudrait dire qu'on pourrait envoyer ce paquet de données par internet à l'autre bout de la terre ou encore sur une autre planète par rayon laser ...et ce paquet de données en transit serait nous ou moi ...et dans ce cas, ce paquet de données sous forme ''d'énergie bluetooth'' pourrait voyager éternellement dans l'univers... (ça ressemble à la vie éternelle de l'âme)... ...mais allons encore plus loin : est-ce que mon moi sous forme de paquet d'énergie, ne pourrait-il pas se télécharger de lui même dans le fétus d'un être vivant quelconque sur une planète quelconque dans une galaxie quelconque, et ainsi je pourrais vivre une expérience de vie dans un corps qui n'est pas le mien (c'est encore une fois très ressemblant au concept d'âme ) (ps : je précise que je ne suis pas croyant, c'est juste que je trouve cette réflexion amusante )
Un projet similaire existe déjà sans le coté S.F. Il s'agit du Grand Projet du MOCICA. Une re écriture très simple de la société : On ne change rien, on enlève juste l'argent. Les prédictions de Nick Bostron se réaliserais presque instantanément (saud le coté S.F bien sure). Cela semble une utopie jusqu'à ce qu'on se mette à la réfléchir sérieusement, alors on s'aperçoit de la simplicité, la logique et l'évidence d'une telle idée. Si on remplace le système d'échange par un système de partage, alors immédiatement on note une chute vertigineuse du nombre de : Guerre, SDF, malnutrition, prostitution, braconnage, vol, fraude, arnaque etc... On remplace la compétition par la collaboration (ce qui n'empêche absolument pas le dépassement de sois d'ailleurs). Bref à vous lecteurs et à toi cher Gaëtan passioné de S.F. je vous propose de plonger dans une utopie à portée de mains ou la seul clef pour en ouvrir la porte, c'est VOUS ! Merci The Flare pour cette vidéo 🙂
Il n'y a qu'une seule chose à faire ensuite: intéragir. Et en gros on le fait déjà. C'est vivre. Il n'y a pas de limite à cet endroit là. Kipling, Pratchett, London, Curwood, Mardi, Conrad, Zelazny, Gigax, Corto, L'Instrumentalité...
Utopie ? Les idées des uns polluent l'environnement des autres. Exacerber les pouvoirs, grâce aux nouvelles technologies ? Seuls les plus influents auront le maitre mot. Dans ce gloubi-boulga qui semble prendre une direction et que l'on semble appeler évolution, c'est la complexité toujours plus grandissante qui est à l'horizon. Les dystopies sont alors beaucoup plus appropriées pour essayer d'anticiper l'avenir. Une AGI, quelle qu'elle soit, ne sera jamais en mesure de concilier l'humanité, mais beaucoup plus certainement de l'asservir, pour les dessins de certains. En soi, c'est bien une évolution, ça nous emmènera vers les étoiles. À quel prix ? Mais, a-t-on vraiment le choix ? Au lieu de regarder les problèmes à la loupe, prenons plutôt les jumelles. Toute anticipation qui prend l'entièreté de ce qui fait l'humanité sera alors beaucoup plus crédible. Sans oublier la part de bon, cette petite part d'utopie, qui a le mérite d'exister, qui reste néanmoins un moteur puissant.
"l'utopie plastique"... Y aurait il un lien avec le fait qu'on vive dans un monde ou l'effort est parfois de plus en plus ringardisé ? Ou on dit que les individus peuvent etre qui ils veulent (sexuellement par exemple) et changer comme ils veulent, sans aucune conséquence, psychologique ou dangers pour leur santé ? Evidemment, nous n'y sommes pas. Mais j'ai l'impression que ce fantasme est présent dans la tete de plus en plus de gens. Rassurant tout ca :)
L'homme aurait-il inventé l'IA pour transcender son existence? Donner le choix à une machine logique ?? Il reste le Service des Circonstances Spéciales 😊🎉❤
Le cycle de la Culture de Iain Banks fait référence à ce type de société où pour certains, le jeu sous toutes ses formes est l'ultime achèvement. Et ô surprise ! Quel meilleur jeu que celui de la guerre ? Même avec une imprimante atomique, un primate reste un primate...
Parfois, de façon paraphrasée, je me pose la question tordue suivante : « Serait-il paradisiaque de vivre en "enfer", et infernal de vivre au "paradis" ? »
Il y a un jeu (très bon au demeurant) qui traite de la question mais avec un aspect un peu (beaucoup) « morale » : the Talos Principle 2 (pc et consoles)
On peut voir la vie comme un jeu, des quêtes à réaliser, une compétition avec d’autres joueurs également et ce jeu serait très ennuyant si on se contentait d’un petit niveau sans difficulté (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire…). Ça serait très chiant.
Même dans Matrix, les gens qui vivent dans le faux monde sont asservis à leur travail tandis que ceux vivant dans la réalité, Néo et compagnie, vivent dans un monde de cauchemar. C'est bien gentil ce concept de Deep Utopia mais ça me semble difficilement réalisable.
IL RESTE LE BONHEUR DE POUVOIR ENFIN PROFITER DE LA VIE ET PROFITE DE LA RÉALITÉ !!! Pendant que certains se demande si se serait bien de pouvoir se reposer, moi je travaille dur et je m'épuise pour y parvenir.
Merci pour cette superbe vidéo. Encore un concept si éclairant que je dévouvre grâce à vous.
J'écris beaucoup de science fiction et ces notions de "si une société résout tous les problèmes, il se passe quoi?" Se retrouvent souvent dans mes histoires. Je décris ainsi une société résolue, où précisément un phénomène les replonge dans une lutte pour leur survie (leur infrastructure étant totalement disruptée). D'un coup, ces ET doivent réapprendre à avoir des structures sociales plus primitives mais efficaces, à redécouvrir le sacrifice, les frustrations, l'abandon.
Comme dans beaucoup de choses: plus on monte haut, plus dure est la chute...
Super vidéo sur le "Deep Utopia", je n'ai pas vu grand monde en parler sur le youtube français.
Merci
comme toujours sur cette chaine, une reflexion haute en couleur.
Merci bcp pour ouvrir toutes ces portes
Bosser 15h/semaine. Voilà un bon moyen de :
- réduire le taux d'inflation,
- réduire le stress et les burn-out au travail
- arrêter les drames familiaux dû aux conjoints trop absorbés par leur boulot
- réduire le poids des aides sociales
- réduire le chômage
- réduire la délinquance des jeunes dû à l'oisiveté
Le tt en gagnant en productivité car les employés seront plus épanouies et plus créatifs en venant au boulot.
Oui mais tu comprends faut être compétitif sur le marché international de la concurrence "libre" et "non-faussée"
Et ce même si cette concurrence fait travailler des enfants dans des conditions socio-éco-environnentales dégueulasses
/S évidemment
Mais n'importe quoi 😂 à part le deuxième point tout le reste n'a aucun rapport
@@pourlereferencement4356 ah bon, un argument peut être ?
Supposons qu'il y a 1000h de travail à faire, ça fait environ 30 x35h alors que ça fait 67 x 15h... Donc déjà on a réduit le chômage. Donc les aides sociales puisque moins de chômeurs.
Évidemment cela suppose de sortir de la concurrence internationale.
@@FellheartLokhir oui c'est vrai. Cette utopie ne résiste pas à la logique de concurrence à l'échelle internationale dans un contexte d'ouverture des frontières. On perdrait en compétitivité, les entreprises fermeraient, le taux de chômage exploserait et l'état serait obligé de tt subventionner pour endiguer l'extrême pauvreté. A moins de...
A moins de devenir foncièrement protectionniste.
Je sais pas, je pose l'idée là🤷🏾.
Abandonner l'idéologie qui prétend que l'ouverture des frontières serait forcément nécessairement absolument une bonne chose, pour revenir à des jugements au cas par cas (pays par pays et produit par produit) orienté vers la maximisation du bien être des citoyens d'abord.
Bref on s'enfonce dans l'utopie et ça devient de plus en plus improbable.
Sauf si qlqchose d'inattendu arrive et réoriente l'idéologie actuelle.
Salut,
T'es un bon, toi. Continues, stp.
Référencement, algorithme, tous ça, tous ça…
Longue vie à cette chaine!
concept intéressant que je trouve ,ça pousse à la réflexion
Toute personne intéressée par la question "comment évoluerait une société parfaite?" devrait lire le cycle de la Culture de Iain M Banks. Les livres sont absolument fascinants et beaucoup des idées évoquées dans la vidéo y sont explorées, j'inclus également la possibilité de changer son corps ou son attitude ainsi que l'importance des jeux vu comme un art à part entière (et ces livres datent d'il y a plus de 30 ans: Bostrom n'a vraiment rien inventé).
Absolument ... Asimov aussi
@lelfet3177 Non. La Culture parle exclusivement de ça, c'est pas un sujet parmi d'autres comme parfois chez Asimov (et encore j'ai lu pas mal de ses livres je ne vois pas grand-chose en rapport avec ce que je dis).
@@geraltofrivia9424 si vous le dites ... Circonstances Spéciales 😊😇💫
@@geraltofrivia9424 la Culture est surtout une réflexion sur la notion même d'Etre.
@lelfet3177 N'importe quoi. Pas la peine de répondre, je pense qu'on perd tous les deux notre temps.
C’est exact!
Coucou Gaetan, video bien intéressante, en tant que grand amateur de la pensée de Bostrom, je ne peux que valider ❤ Bravo aussi pour ton court métrage sur lia qui est passé aux Utopiales, j'ai voté pour toi D: a bientôt et bonne continuation D:
Rien que si ont colonise le système solaire et que ont vie dans un monde d'abondance post travail, se serait déjà assez utopique.
C'est fou quand même.
Merci encore pour ces vidéos géniales 😍
Tout à fait d'accord avec Nick.. Si on peut tout, on devient...Dieu... et on s'emmerde... Le fait : "c'est le chemin qui donne, qui crée le sens". "C'est ce que tu fais pour ta rose qui rend ta rose unique"... dans le Petit Prince de Saint-Exupery. Notre vie se remplit du sens que l'on donne aux efforts que l'on fait. Si Dieu existe, il a en effet mis en place une création parfaite qui fait son chemin... dans une création continuelle de sens en devenir. Une pleine de jeu où se déploient toutes les actions, de toute forme "animée", c'est à dire l'univers entier : une galaxie, une étoile, une planète, un être vivant, un cœur, un neurone, une molécule, un atome, un champ quantique... tout est animé vers une création de sens.
Très bonne vidéo qui pousse à la réflexion, merci pour ce contenu.
Quelle est la musique à 8:18 ?
With Rhimes - Marie Star
@@mevenchauvet1256 Merci ! Néanmoins j'ai écouté la musique mais ce n'est pas celle là que j'entends comparé à celle de la vidéo
Très intéressant ces visions qui sont au delà de nos perceptions quotidienne
Hello à tous
Cela me rappel des thèmes identiques abordés dans le livre (La Cité des permutants
Roman de Greg Egan)
Belle journée à tous
Génial ❤❤❤❤
Très bonne vidéo !
Ben finir par comprendre le fond de la réalité et étendre au maximum le champ des perceptions/qualias ça serait déjà de beaux objectifs sachant que la notion d’objectifs n’aura pas forcément de sens et qu’on pourra se supprimer le besoin d’avoir des objectifs de toute façon
salut,
il n'est pas allé assez loin !
Si on passe le cap de télécharger notre être dans une ''machine'', ça voudrait dire qu'on pourrait envoyer ce paquet de données par internet à l'autre bout de la terre ou encore sur une autre planète par rayon laser ...et ce paquet de données en transit serait nous ou moi ...et dans ce cas, ce paquet de données sous forme ''d'énergie bluetooth'' pourrait voyager éternellement dans l'univers... (ça ressemble à la vie éternelle de l'âme)... ...mais allons encore plus loin : est-ce que mon moi sous forme de paquet d'énergie, ne pourrait-il pas se télécharger de lui même dans le fétus d'un être vivant quelconque sur une planète quelconque dans une galaxie quelconque, et ainsi je pourrais vivre une expérience de vie dans un corps qui n'est pas le mien (c'est encore une fois très ressemblant au concept d'âme )
(ps : je précise que je ne suis pas croyant, c'est juste que je trouve cette réflexion amusante )
Un projet similaire existe déjà sans le coté S.F. Il s'agit du Grand Projet du MOCICA. Une re écriture très simple de la société : On ne change rien, on enlève juste l'argent. Les prédictions de Nick Bostron se réaliserais presque instantanément (saud le coté S.F bien sure). Cela semble une utopie jusqu'à ce qu'on se mette à la réfléchir sérieusement, alors on s'aperçoit de la simplicité, la logique et l'évidence d'une telle idée. Si on remplace le système d'échange par un système de partage, alors immédiatement on note une chute vertigineuse du nombre de : Guerre, SDF, malnutrition, prostitution, braconnage, vol, fraude, arnaque etc... On remplace la compétition par la collaboration (ce qui n'empêche absolument pas le dépassement de sois d'ailleurs). Bref à vous lecteurs et à toi cher Gaëtan passioné de S.F. je vous propose de plonger dans une utopie à portée de mains ou la seul clef pour en ouvrir la porte, c'est VOUS !
Merci The Flare pour cette vidéo 🙂
Il n'y a qu'une seule chose à faire ensuite: intéragir.
Et en gros on le fait déjà.
C'est vivre.
Il n'y a pas de limite à cet endroit là.
Kipling, Pratchett, London, Curwood, Mardi, Conrad, Zelazny, Gigax, Corto, L'Instrumentalité...
les principaux niveaux d'utopies :
1 - Utopie culturelle et politique : 3:27
2 - Utopie post-emploie 4:27
3 - Utopie de l'abondance : 5:17
4 - Utopie post-rareté : 5:58
5 - Utopie post-instrumentale : 7:11
6 - Utopie plastique : 8:16
Bonjour, vous vivez toujours en Australie?
Oui tout à fait
Trop bien je crois bien que je suis ou que je commence à être utopique
pourquoi voudrions nous ajuster notre personnalité avec du courage ou du calme, si le monde est le mieux qu'il puisse être ?
C'est paradoxal
Utopie ? Les idées des uns polluent l'environnement des autres. Exacerber les pouvoirs, grâce aux nouvelles technologies ? Seuls les plus influents auront le maitre mot. Dans ce gloubi-boulga qui semble prendre une direction et que l'on semble appeler évolution, c'est la complexité toujours plus grandissante qui est à l'horizon. Les dystopies sont alors beaucoup plus appropriées pour essayer d'anticiper l'avenir. Une AGI, quelle qu'elle soit, ne sera jamais en mesure de concilier l'humanité, mais beaucoup plus certainement de l'asservir, pour les dessins de certains. En soi, c'est bien une évolution, ça nous emmènera vers les étoiles. À quel prix ? Mais, a-t-on vraiment le choix ? Au lieu de regarder les problèmes à la loupe, prenons plutôt les jumelles. Toute anticipation qui prend l'entièreté de ce qui fait l'humanité sera alors beaucoup plus crédible. Sans oublier la part de bon, cette petite part d'utopie, qui a le mérite d'exister, qui reste néanmoins un moteur puissant.
"l'utopie plastique"... Y aurait il un lien avec le fait qu'on vive dans un monde ou l'effort est parfois de plus en plus ringardisé ? Ou on dit que les individus peuvent etre qui ils veulent (sexuellement par exemple) et changer comme ils veulent, sans aucune conséquence, psychologique ou dangers pour leur santé ?
Evidemment, nous n'y sommes pas. Mais j'ai l'impression que ce fantasme est présent dans la tete de plus en plus de gens.
Rassurant tout ca :)
La seul raison pour laquelle on bosse pas 15 heures ses las actionaire en fait
S/o le capitalisme
Va falloir qu'on monte une boîte ❤
L'homme aurait-il inventé l'IA pour transcender son existence? Donner le choix à une machine logique ?? Il reste le Service des Circonstances Spéciales 😊🎉❤
Le cycle de la Culture de Iain Banks fait référence à ce type de société où pour certains, le jeu sous toutes ses formes est l'ultime achèvement. Et ô surprise ! Quel meilleur jeu que celui de la guerre ? Même avec une imprimante atomique, un primate reste un primate...
Parfois, de façon paraphrasée, je me pose la question tordue suivante :
« Serait-il paradisiaque de vivre en "enfer", et infernal de vivre au "paradis" ? »
Cela demandera un partage équitable des ressources au niveau mondial. On en est hélas très loin.
Il suffirait qu'elles ne soient plus rares et donc qu on puisse les donner à tous.
Dans un monde d'abondance l'égalité n'a aucun sens
S'il était plus que parfait, il serait imparfait, hélas, ici c'est le cas !
Il y a un jeu (très bon au demeurant) qui traite de la question mais avec un aspect un peu (beaucoup) « morale » : the Talos Principle 2 (pc et consoles)
Quand bien même j'habiterais dans un monde parfait, je serais frustrait de ne pas savoir encore pourquoi on existe.
Si le monde était parfait, à moins d'être immortel, le paradis serait l'enfer.🤔😱
C'est le sens de l'histoire, les jeux remplaceront le travail.
Et si et si et si... oui mais nous sommes humain et la perfection n'est pas de notre monde.
Quel est le point commun entre stoïcisme et utopie?
Le monde est vrai 😅
On peut voir la vie comme un jeu, des quêtes à réaliser, une compétition avec d’autres joueurs également et ce jeu serait très ennuyant si on se contentait d’un petit niveau sans difficulté (à vaincre sans péril on triomphe sans gloire…). Ça serait très chiant.
Life start. Get ready player one
.......
Life ends
Game over 😂
On est pas près de voir ça surtout avec un Trump qui est dans le déni du changement climatique et avec quels arguments ? j'aimerais bien le savoir
Trump est une bonne excuse... Avec ou sans lui le réchauffement climatique est déjà inéluctable sauf prise de conscience mondiale réel.
C'est pour demain... Mais en Fake..
Même dans Matrix, les gens qui vivent dans le faux monde sont asservis à leur travail tandis que ceux vivant dans la réalité, Néo et compagnie, vivent dans un monde de cauchemar. C'est bien gentil ce concept de Deep Utopia mais ça me semble difficilement réalisable.
IL RESTE LE BONHEUR DE POUVOIR ENFIN PROFITER DE LA VIE ET PROFITE DE LA RÉALITÉ !!!
Pendant que certains se demande si se serait bien de pouvoir se reposer, moi je travaille dur et je m'épuise pour y parvenir.