Colorimétrie, audio, montage,... Promis, on va s'améliorer mais on voulait absolument débarquer sur RUclips car on a plein de choses à vous partager ! 🤩
Je debute en gravel (depuis 4 jours) j'aime passer de la route, a la foret au chemin sans me poser de question. Procuration de libertés sans restriction. Du pur bonheur
08:20 tu l'a dit "segmentarisé", et ça me rappelle les années 1980, à la maison familiale, un VTT de cette époque est encore en service: il est polyvalent comme l'ont jamais été n'importe quel VTT vendu après, avec une transmission 3 fois 7 28-38-48 associé 13-30 7v et des roues de 26 pouces on peut être bien partout même pour faire des voyages (il est d'ailleurs équipé maintenant avec sacoches et garde boue), un super-gravel sans les inconvénients du monoplateau et avec des roues plus petites qui font qu'il va mieux en pratique! Tout cette évolution allant contre les besoins, orienté pour segmenté et compliquer l'usage du vélo polyvalent m'a dégôuté un peu du "vélo" moderne, ce qui me sert au quotidien est du coup un vélo cross sur lequel j'ai pu monter un triple 30-39-50 associé 12-30 (je prévois 11-32 sur une autre paire de roue). Ce vélo peut éventuellement accueillir un porte bagage et devenir vraiment "mulet". J'ai aussi un gravel cannondale topstone mais suis un peu déçus par l'obligation d'avoir un double plateau (pas assez de progressivité) et il faut bricoler (changer le cintre pour avoir une position correcte, manivelles un peu plus petites et les plus gros pneus possibles pour avoir assez de garde au sol, c'est encore sinon assez polyvalent, avantage d'avoir des pneus de 47, certains parcours le nécessitent. En pratique, ce vélo ne va pas si bien pour me déplacer en m'entraîner au quotidien (au quotidien je pédale avec beaucoup de puissance, j'ai besoin d'une cassette plus progressive, et seulement le triple plateau permet à la fois d'avoir ça en côte et ailleurs, et la position peut être, un vélo cross a une géométrie plus de "vrai vélo"...), c'est plutôt le vélo pour juste aller loin ou sortir sous la pluie. Je vois toute cette com de gravel dont on montre systématiquement le haut de gamme avec mono-plateau qui ringardise le double plateau, réitération du processus de mise à mort du triple plateau associé au seulement bas de gamme avant abandon par ringardisation, cela contamine même le vélo de route..., par contre oui, freins à disque = progrès, mais changer les disques, ceux d'origine ne conviennent pas pour descendre de Cilaos ou du Volcan, à moins de gérer comme avec les patins à se demander pourquoi des disques... freins à patins sur jantes larges alu dissipent finalement assez bien la chauffe du freinage)
Même L'HUILE est segmentée, c'est soit pour la pluie, soit pour le sec. Pour une huile qui va a peu près pour les 2, c'est de l'huile de mécanique qui ne se trouve plus dans les magasins de vélo! (j'ai encore de l'huile de l'atelier d'un magasin de vélo d'AVANT cette segmentation du marché sur l'huile (ce qui me permet de constater la différence!). Dans mon cas, il faut à la fois beau puis il pleut, on a très souvent de la pluie par beau temps... une huile spécialisée ne convient pas.
Salut j ai essayé le gravel pendant 2 ans je n aime pas du tout mais il y a une belle mentalité je trouve par rapport a la route je me suis orienté vers le VTT je m éclate comme un fou après oui sur la route on va moins vite mais j aimerais le passé avec un guidon gravel j aime bien cette position de pouvoir changer régulièrement les positions des mains super chaîne en tout cas je viens de m abonner 😊
Tres bonne vidéo qui résume bien la pratique du Gravel et ses différents aspects!...perso j'ai commencé avec un Topstone et aujourdhui je me suis tournée vers l'Acier pour le confort(Modèle fabriqué par Cyfac pour la légèreté-Un Dilecta)
Bonjour, Mon destrier est un Cannondale Topstone 1 alu .... avec une bonne paire de roues DT Swiss GR 1600. Polyvalent et Super Agréable à rouler, que demander de plus.
oui, t'as raison, le Trek Checkpoint est vraiment un velo gravel plutot polyvalent. Mais il n'est quand meme pas comparable à des gravels du debut des années 20 qui avaient encore une géometrie vélo de route.
Je n’ai pas de gravel mais un vélo titane en 35 3 plateaux 52 39 30 11 30 dix pignons Freins a patin Et j’ai un gravel un vélo aéro et de voyage tout cela avec un seul vélo Suffit de changer les roues De l’équiper en fonction des besoins ! Et quelle solidité et confort ! Je pense juste changer le cintre route pour un cintre gravel !
Bonjour très intéressant,merci débutant Gravel j’ai opté pour un cannondale topstone 2023 ,avec l’esprit de prendre des chemins dès que possible j’ai l’impression que ce vélo correspond bien à ma demande !a voir la suite mais ,pas évident de choisir en tant que débutant !
Faut raccourcir tes introductions car c'est looooong. J'ai presque coupé à 5min car j'ai cru que c'était une video où tu racontais ta vie et non une discussion
Je partage complètement sur la versatilité, comme on dit qui peut le plus peut le moins. J'ai personnellement monté un Gravel à partir dun kit cadre de Marin Headland et j'en suis extrêmement satisfait. Après sachent que c'est mon premier carbone je n'ai pas le recul nécessaire ni de point de comparaison, mais moi qui ai des douleurs au dos je le trouve confortable et pour autant réactif avec ses bases courtes
Salut salut, je pense que l'évolution du gravel est classique. Toutes les autres familles de vélos sont également remplies de sous-catégories. Cette "jeune" discipline ne fait que rattraper son retard de ce côté là. Pour les néophytes il faut juste se tourner vers de vrais professionnels qui sauront les orienter vers le bon vélo pour eux, comme ils seraient orientés entre un VTT de cross country ou un vtt d'enduro par exemple.
En VTT, j'ai rien pu trouver entre 1990 et 2023... micro-drive, plage de rapports trop courts, position de moto bonne que pour les descente... finalement retrouvé un VTT des années 1980: juste ce qu'il fallait (3 plateaux, roues de 26 pouces, guidon pas trop haut, rendement, rapports idéaux tant pour la montagne que pour la plaine...) Je me souviens du magasin, débuts des années 90 déjà "vous voulez un VTT situation plaine ou situation montagne (pas de discours du vendeur adapté à "les 2 à la fois", je roule en plaine pour aller à la montagne par exemple... et en faisant un peu de route aussi, obligé... ).. . Pour le gravel je crois que c'est pareil: il faut sauter sur les modèles d'avant segmentation de marché! après ça va pour un truc seulement pas pas pour tout... Attention, monoplateau en embuscade.
Je suis comme toi, il me faut un Gravel qui me permet de sortir de la route quand l'envie me vient sans me soucier du type de revêtement que je vais trouver.
Tout dépend tes projets :) Sorties à la "cool" et trip en copains ? Hum tu trouveras plus adapté. Mais si tu souhaites rouler "fort" sur de belles pistes, alors aucun souci même si tu débutes :)
Mon Gravel est un vélo polyvalent je fais bcp de route (des jolies avec de l’herbe au mollet) de voyages et je passe sur les chemins je vais en forêt aussi - j’ai deux paires de roues mais avant je faisais tout avec les pneus d’origine. J’ai hésité en 2018 avec un vélo d’endurance mais finalement j’ai choisi le Diverge avec sa future shock. Merci GCN UK qui fut la grande ressource d’infos 😂
pour la grosse majorité des gens un vélo de cyclo cross est bien suffisant si tu veux aller dans les chemins. si tu arrives dans de l'engagé le gravel va pas etre sympa comparé a un vtt. le gravel c'est un beau plan marketing
As-tu déjà essayé un gravel ? Je veux dire sur une sortie complète avec route et chemin ? J'ai l'impression que l'écrasante majorité de ceux qui disent que le gravel n'est qu'une mode ou du marketing n'ont tout simplement jamais testé. Je viens plutôt du VTT, j'ai fait un peu de route de façon occasionnelle et je viens juste de me mettre au gravel et franchement c'est bluffant. C'est à l'aise partout, sur route c'est quasi aussi performant qu'un vélo classique, dans les chemins c'est moins à l'aise dans le cassant mais malgré tout ça passe quasi partout et ce n'est pas si inconfortable. C'est aussi plus confortable qu'un cyclocross et ça permet de rouler longtemps, donc c'est super pour voyager.
Le gravel va continuer d'évoluer mais c'est clairement pas la fin! Il permet a beaucoup d'avoir un seul vélo pour rouler efficacement sur route et se balader sur les chemins
Bonjour Jean-Yves, Personnellement, je vous conseillerai un gravel sportif : il aura par défaut un plus gros dégagement et peut-être même quelques points de fixation. Il sera aussi malgré tout plus confortable. par contre, le CX sera bien souvent mieux placé côté tarif.
Très accrocheur votre titre , bravo ! Votre présentation statique, type interview, pourrait à mon avis être améliorée par incrustation de photos lorsque vous mentionnez les offres actuelles sur le marché du Gravel et ses vélos dits Monster ou Performance , voir en mentionnant en sous tires des fourchettes de prix…bref un peu plus d’illustrations ou vidéos en live. Au plaisir de vous suivre sur RUclips, média que je découvre depuis un an. Un an c’est aussi la date de mon achat d’un Gravel polyvalent en acier pour le confort ( vaut mieux tard que jamais du haut de mes 70 printemps) . Bien cordialement. Christian.
J'avoue j'ai cliqué à cause du titre… et forcément, je suis déçu, j'ai même pas été au bout. C'est vraiment une technique à proscrire, chercher le growth à tout prix au détriment du fond c'est dommage, parce que le potentiel d'intérêt existe bel et bien sur le créneau et je sens un fort potentiel, mais pas s'il est sacrifié sur l'autel du putaclic. Je sais que mon commentaire va nourrir l'algo et desservir mon propre propos mais je voulais quand même t'alerter là-dessus ;)
Hello, merci pour ton retour ! Certes l'intro est un peu longue sur cette première vidéo mais je me questionne bien sur l'avenir que les marques souhaitent donner au gravel en proposant une telle segmentarisation. Ne sont-elles pas en train de tuer la discipline ? J'espère malgré tout te revoir pour la prochaine vidéo (un test gravel).
Franchement je pense que le Gravel c'est une niche, pour moi rien de plus qu'un VTT 100% rigide des années 90 avec guidon de route. Gravel veut dire "gravier" effectivement sur Google vous tapez "gravel bike road" vous voyez des routes en gravier qui sont damées, super larges et s'étendent sur des km donc clairement y aller avec un route Aero c'est juste bon pour le ruiner et un gravel permettra d'y avoiner avec du confort MAIS soyez honnêtes des lors qu'on s'aventure sur du chemin de forêt avec racines et de bonnes pavasses le gravel est largué et tape-cul, j'y vais avec semi-rigide carbone j'ai le confort et je ne suis pas secoué et les Gravel bonjour/au-revoir. Je pense qu'une personne lambda qui veut faire du vélo de façon intensive et en pouvant avoir un bon rythme sur route et chemin et si on veut ne posséder qu'un seul vélo c'est adapté car le vélo de route est clairement réservé EXCLUSIVEMENT à la route, OUI un Gravel permet d'être bien sur la route et avec un pilote aux bonnes jambes on peut tenir voir avoiner un vélo route emmené par un pilote moyen. Un sentier "propre" et compact avec une petite granulométrie vous le prenez royalement dans le confort et le mec avec son vélo route il peut le prendre à 2 conditions, accepter de ruiner son vélo route et d'être secoué comme pas permis. Sur des chemins non damés et avec racines et pavasse non damée de granulométrie moyenne à élevée le Gravel n'est pas adapté on ne pourra l'emmener à l'allure des sentiers pour lesquels il est fait et le confort c'est 0 ça tape dans tous les sens. Dans mon secteur 0 chemins damés en gravier fin c'est route ou chemins de forêt assez chaotiques donc le gravel ne va pas être la solution miracle il faut un route pour la route et un VTT pour quitter la route. Certaines régions offrent peut-être les chemins adaptés alors là pourquoi pas et aussi pour utilisation bike-packing - vélotaf - urbain - route et escapade via chemin "propre" OK mais pour un terrain où ça secoue cause d'ornières, bosses, trous, racines, pavasses de la taille d'un poing on peut oublier le Gravel. Pour 1500/2000€ je préfère un trek Procaliber avec fourche rockshox de moyenne gamme qui va passer sans soucis là ou avec un gravel ce sera un enfer et pour la route, j'ai mon vélo route. Pour la polyvalence je suis d'accord mais alors avoir 1 gravel pour un mec qui est plus routard que off-road et qui va faire 70% de route ou piste cyclable et 30% de chemin off-road "propre" mais prendre un Gravel pour espérer faire 50% ou plus d'off-road "cahotique" ce n'est pas l'idée du siècle.
Je suis de ton avis, le gravel n'est pas une mauvaise idée en soit mais cela dépendra de ta pratique et de la région dans laquelle tu vis. Perso, je vis au pied des alpes Suisse et le gravel ne sera pas suffisamment performant pour les passages techniques avec des grosses pierres dans des descentes et des grosses racines en forêt. Mon vtt semi-rigide me procure un grand confort lorsque ca tape. Mon vélo de route (léger) me permet de rouler vite " à mon petit niveau " et me faire quelques cols en montagne et mon city bike que j'ai équipée pour un long road trip que je programme en 2024. Par contre, pour les personnes qui sont en pleine le gravel à tout son sens ;) Il en faut pour tous les goûts, l'essentiel c'est que les gens fassent du vélo peut importe le style et le genre. Longue vie à cette chaine, Gravelpassion ;)
@@diaz4534 Et mieux que tout, le vélo cross, va quasi aussi bien qu'un vélo de route, vraiment pas sensible la différence, juste le fait de pouvoir monter les pneus adaptés, et quand ça devient trop engagé... facile à porter sur l'épaule...
J'arrive en retard sur cette video. Tres bonne analyse, qui fait plaisir à entendre car oui , c'est vraiment la m**de de se retrouver dans tous ces modèles. Moi je suis un routier à la base. Je cherche un gravel (~70/30 route/gravel) qui me permettrait de faire du bikepacking (touring?), et possibilité de mettre un rack pour paniers. Avec tout ca, bein je crois avoir trouvé avec une Origine GRAXX GTO (ou GTR?). Le Genesis Croix de Fer me tente aussi, mais le poids me rebute qd meme pas mal. Merci pour vote video, je m'abonne.
Salut, super vidéo, bien complète ! Je suis vraiment tenté par l'achat d'un croix de fer 30 pour faire des voyages au long cours, du velotaf en ville, mais aussi pour des parcours sur des petits sentiers.. bref la randonneuse moderne comme tu dis ! Qu'as-tu pensé de ce vélo ? je serais curieux d'avoir ton expérience/ ressenti.
Quand au bout de 5mn de blabla le sujet du titre n'est toujours pas abordé on a l'impression d'être revenu au temps oú tu achetais un magazine avec 1/3 de pages remplies de Pub.😂
Il est vrai que le gravel a un côté "couteau suisse", pour rouler partout, intéressant. Dans mon coin de Vendée, on a pas mal de beaux chemins de campagne ou de pistes cyclables sans macadam qui se prêtent bien au gravel. Pour ma part, j'alterne aussi avec mon vélo de route. Un bon compromis, je trouve.
@@thierrybarbaira3260 le commentaire n'est pas argumenté. La critique est louable mais elle se doit d'être fondée et détaillée. Bref, si l'on veut des réponses constructives, commençons par poser des commentaires constructifs.
Merci pour la vidéo. Eugéne Christophe, Octave Lapize , Henri Pélissier , Coppi ,Bartali et nos arrières grand parents faisaient déjà du gravel ! On n'a rien inventé ! Ni Spé, ni Trek et compagnie....
Colorimétrie, audio, montage,... Promis, on va s'améliorer mais on voulait absolument débarquer sur RUclips car on a plein de choses à vous partager ! 🤩
Je debute en gravel (depuis 4 jours) j'aime passer de la route, a la foret au chemin sans me poser de question. Procuration de libertés sans restriction. Du pur bonheur
La définition du gravel 🥰
Tu roules où
Un truc que tout le monde pouvait déjà faire avant qu’on invente une catégorie marketing de velo
@@coco-xc-emtb dans l'indre et Loire 😆
Pas trop difficile sur la route ??
08:20 tu l'a dit "segmentarisé", et ça me rappelle les années 1980, à la maison familiale, un VTT de cette époque est encore en service: il est polyvalent comme l'ont jamais été n'importe quel VTT vendu après, avec une transmission 3 fois 7 28-38-48 associé 13-30 7v et des roues de 26 pouces on peut être bien partout même pour faire des voyages (il est d'ailleurs équipé maintenant avec sacoches et garde boue), un super-gravel sans les inconvénients du monoplateau et avec des roues plus petites qui font qu'il va mieux en pratique! Tout cette évolution allant contre les besoins, orienté pour segmenté et compliquer l'usage du vélo polyvalent m'a dégôuté un peu du "vélo" moderne, ce qui me sert au quotidien est du coup un vélo cross sur lequel j'ai pu monter un triple 30-39-50 associé 12-30 (je prévois 11-32 sur une autre paire de roue). Ce vélo peut éventuellement accueillir un porte bagage et devenir vraiment "mulet". J'ai aussi un gravel cannondale topstone mais suis un peu déçus par l'obligation d'avoir un double plateau (pas assez de progressivité) et il faut bricoler (changer le cintre pour avoir une position correcte, manivelles un peu plus petites et les plus gros pneus possibles pour avoir assez de garde au sol, c'est encore sinon assez polyvalent, avantage d'avoir des pneus de 47, certains parcours le nécessitent. En pratique, ce vélo ne va pas si bien pour me déplacer en m'entraîner au quotidien (au quotidien je pédale avec beaucoup de puissance, j'ai besoin d'une cassette plus progressive, et seulement le triple plateau permet à la fois d'avoir ça en côte et ailleurs, et la position peut être, un vélo cross a une géométrie plus de "vrai vélo"...), c'est plutôt le vélo pour juste aller loin ou sortir sous la pluie. Je vois toute cette com de gravel dont on montre systématiquement le haut de gamme avec mono-plateau qui ringardise le double plateau, réitération du processus de mise à mort du triple plateau associé au seulement bas de gamme avant abandon par ringardisation, cela contamine même le vélo de route..., par contre oui, freins à disque = progrès, mais changer les disques, ceux d'origine ne conviennent pas pour descendre de Cilaos ou du Volcan, à moins de gérer comme avec les patins à se demander pourquoi des disques... freins à patins sur jantes larges alu dissipent finalement assez bien la chauffe du freinage)
Même L'HUILE est segmentée, c'est soit pour la pluie, soit pour le sec. Pour une huile qui va a peu près pour les 2, c'est de l'huile de mécanique qui ne se trouve plus dans les magasins de vélo! (j'ai encore de l'huile de l'atelier d'un magasin de vélo d'AVANT cette segmentation du marché sur l'huile (ce qui me permet de constater la différence!). Dans mon cas, il faut à la fois beau puis il pleut, on a très souvent de la pluie par beau temps... une huile spécialisée ne convient pas.
Salut j ai essayé le gravel pendant 2 ans je n aime pas du tout mais il y a une belle mentalité je trouve par rapport a la route je me suis orienté vers le VTT je m éclate comme un fou après oui sur la route on va moins vite mais j aimerais le passé avec un guidon gravel j aime bien cette position de pouvoir changer régulièrement les positions des mains super chaîne en tout cas je viens de m abonner 😊
Bravo Hugo beau debut et longue vie à ta chaîne.
Tres bonne vidéo qui résume bien la pratique du Gravel et ses différents aspects!...perso j'ai commencé avec un Topstone et aujourdhui je me suis tournée vers l'Acier pour le confort(Modèle fabriqué par Cyfac pour la légèreté-Un Dilecta)
Bonjour Hugo ! Bravo et merci pour toutes vos expériences partagées. Bonne continuation. Michel;
Un grand merci Michel !
Bonjour, Mon destrier est un Cannondale Topstone 1 alu .... avec une bonne paire de roues DT Swiss GR 1600. Polyvalent et Super Agréable à rouler, que demander de plus.
oui, t'as raison, le Trek Checkpoint est vraiment un velo gravel plutot polyvalent. Mais il n'est quand meme pas comparable à des gravels du debut des années 20 qui avaient encore une géometrie vélo de route.
Je n’ai pas de gravel mais un vélo titane en 35 3 plateaux 52 39 30
11 30 dix pignons
Freins a patin
Et j’ai un gravel un vélo aéro et de voyage tout cela avec un seul vélo
Suffit de changer les roues
De l’équiper en fonction des besoins !
Et quelle solidité et confort !
Je pense juste changer le cintre route pour un cintre gravel !
Bonjour très intéressant,merci débutant Gravel j’ai opté pour un cannondale topstone 2023 ,avec l’esprit de prendre des chemins dès que possible j’ai l’impression que ce vélo correspond bien à ma demande !a voir la suite mais ,pas évident de choisir en tant que débutant !
Avec plaisir Jérôme ! Très bon choix le Topstone, il devrait te permettre découvrir la discipline en long et en large sans souci :)
@@gravelpassion oui je pense aussi C’est le topstone 2 je ne l’avais pas précisé !
Hello Hugo ! merci pour cette video ! elle est top , c'est perfectible mais tu es deja tres a l'aise et le montage plutot reussi.
Merci Aufelio, t'es au top 🤩
La moustache c’est 1000 abonnés gagnés par vidéo ❤
😂😂😂 Je la coupe à 10k abonnés 😇
@@gravelpassion Go créer 9000 comptes bots mdr
Et les intros trop longues c est 1000 abonnés en moins, que de blablas pour rien
Bon début 😃 faudra penser à découper la vidéo en chapitre pour les prochaines 😇
Merci Théo, tu as raison, faut penser aux entrepreneurs pressés 😇 (ce sera fait pour les prochaines)
Faut raccourcir tes introductions car c'est looooong. J'ai presque coupé à 5min car j'ai cru que c'était une video où tu racontais ta vie et non une discussion
Merci, je prends en compte ton retour ! L'objectif est vraiment de vous apporter un max de valeur ! La prochaine sera mieux ;)
Trop long 😢
Je partage complètement sur la versatilité, comme on dit qui peut le plus peut le moins.
J'ai personnellement monté un Gravel à partir dun kit cadre de Marin Headland et j'en suis extrêmement satisfait. Après sachent que c'est mon premier carbone je n'ai pas le recul nécessaire ni de point de comparaison, mais moi qui ai des douleurs au dos je le trouve confortable et pour autant réactif avec ses bases courtes
Si tu n'as aucune douleur, c'est déjà un très bon signe !
Salut salut, je pense que l'évolution du gravel est classique. Toutes les autres familles de vélos sont également remplies de sous-catégories. Cette "jeune" discipline ne fait que rattraper son retard de ce côté là. Pour les néophytes il faut juste se tourner vers de vrais professionnels qui sauront les orienter vers le bon vélo pour eux, comme ils seraient orientés entre un VTT de cross country ou un vtt d'enduro par exemple.
En VTT, j'ai rien pu trouver entre 1990 et 2023... micro-drive, plage de rapports trop courts, position de moto bonne que pour les descente... finalement retrouvé un VTT des années 1980: juste ce qu'il fallait (3 plateaux, roues de 26 pouces, guidon pas trop haut, rendement, rapports idéaux tant pour la montagne que pour la plaine...) Je me souviens du magasin, débuts des années 90 déjà "vous voulez un VTT situation plaine ou situation montagne (pas de discours du vendeur adapté à "les 2 à la fois", je roule en plaine pour aller à la montagne par exemple... et en faisant un peu de route aussi, obligé... )..
. Pour le gravel je crois que c'est pareil: il faut sauter sur les modèles d'avant segmentation de marché! après ça va pour un truc seulement pas pas pour tout... Attention, monoplateau en embuscade.
Je suis comme toi, il me faut un Gravel qui me permet de sortir de la route quand l'envie me vient sans me soucier du type de revêtement que je vais trouver.
Exactement Denis !
Bravo pour la vidéo ! 😀Penses tu que le CANYON GRAIL 2 2024 est parfait pour débuter ?
Tout dépend tes projets :)
Sorties à la "cool" et trip en copains ? Hum tu trouveras plus adapté.
Mais si tu souhaites rouler "fort" sur de belles pistes, alors aucun souci même si tu débutes :)
Mon Gravel est un vélo polyvalent je fais bcp de route (des jolies avec de l’herbe au mollet) de voyages et je passe sur les chemins je vais en forêt aussi - j’ai deux paires de roues mais avant je faisais tout avec les pneus d’origine. J’ai hésité en 2018 avec un vélo d’endurance mais finalement j’ai choisi le Diverge avec sa future shock. Merci GCN UK qui fut la grande ressource d’infos 😂
Très polyvalent ce Diverge !
Bravo Hugo pour cette première vidéo !
Merci beaucoup 😇
pour la grosse majorité des gens un vélo de cyclo cross est bien suffisant si tu veux aller dans les chemins. si tu arrives dans de l'engagé le gravel va pas etre sympa comparé a un vtt. le gravel c'est un beau plan marketing
As-tu déjà essayé un gravel ? Je veux dire sur une sortie complète avec route et chemin ? J'ai l'impression que l'écrasante majorité de ceux qui disent que le gravel n'est qu'une mode ou du marketing n'ont tout simplement jamais testé.
Je viens plutôt du VTT, j'ai fait un peu de route de façon occasionnelle et je viens juste de me mettre au gravel et franchement c'est bluffant. C'est à l'aise partout, sur route c'est quasi aussi performant qu'un vélo classique, dans les chemins c'est moins à l'aise dans le cassant mais malgré tout ça passe quasi partout et ce n'est pas si inconfortable. C'est aussi plus confortable qu'un cyclocross et ça permet de rouler longtemps, donc c'est super pour voyager.
@@DemonicDevilpainvous êtes sur quel vélo gravel?
@@Jean_fr Un Welt G100. Un alu tout simple mais très bien fini et bien équipé pour 1300€, j'en suis très content.
Impeccable !! 👍🏾
Merci beaucoup 😇
Le gravel va continuer d'évoluer mais c'est clairement pas la fin! Il permet a beaucoup d'avoir un seul vélo pour rouler efficacement sur route et se balader sur les chemins
Je viens de voir la vidéo et quid du vélo de cyclo-cross par rapport à un Gravel " race" ?
Bonjour Jean-Yves,
Personnellement, je vous conseillerai un gravel sportif : il aura par défaut un plus gros dégagement et peut-être même quelques points de fixation. Il sera aussi malgré tout plus confortable.
par contre, le CX sera bien souvent mieux placé côté tarif.
Très accrocheur votre titre , bravo ! Votre présentation statique, type interview, pourrait à mon avis être améliorée par incrustation de photos lorsque vous mentionnez les offres actuelles sur le marché du Gravel et ses vélos dits Monster ou Performance , voir en mentionnant en sous tires des fourchettes de prix…bref un peu plus d’illustrations ou vidéos en live. Au plaisir de vous suivre sur RUclips, média que je découvre depuis un an. Un an c’est aussi la date de mon achat d’un Gravel polyvalent en acier pour le confort ( vaut mieux tard que jamais du haut de mes 70 printemps) . Bien cordialement. Christian.
Bonjour Christian, vous avez parfaitement raison ! Les dernières (et prochaines) vidéos seront plus dynamiques :)
Bonnes balades !
Il gravel e’ quello che i ciclisti hanno sempre desiderato, senza saperlo. W il gravel
Esattamente!
Salut, j'ai jeté mon dévolu sur un Grizzl al by ( lequel ? je ne sais pas encore) en remplacement de mon CDA 20.
Bonne continuation.
Tu vas gagner en rigidité, sans trop perdre en confort. Bonnes balades !
J'avoue j'ai cliqué à cause du titre… et forcément, je suis déçu, j'ai même pas été au bout. C'est vraiment une technique à proscrire, chercher le growth à tout prix au détriment du fond c'est dommage, parce que le potentiel d'intérêt existe bel et bien sur le créneau et je sens un fort potentiel, mais pas s'il est sacrifié sur l'autel du putaclic. Je sais que mon commentaire va nourrir l'algo et desservir mon propre propos mais je voulais quand même t'alerter là-dessus ;)
Hello, merci pour ton retour ! Certes l'intro est un peu longue sur cette première vidéo mais je me questionne bien sur l'avenir que les marques souhaitent donner au gravel en proposant une telle segmentarisation. Ne sont-elles pas en train de tuer la discipline ?
J'espère malgré tout te revoir pour la prochaine vidéo (un test gravel).
Y a quand même un côté un peu omo dans le hravel 😊
Focus Atlas 6.7 le meilleur rapport qualité prix équipé avec une chaine ultegra et des pneu cinturato gravel h ou m.
Franchement je pense que le Gravel c'est une niche, pour moi rien de plus qu'un VTT 100% rigide des années 90 avec guidon de route. Gravel veut dire "gravier" effectivement sur Google vous tapez "gravel bike road" vous voyez des routes en gravier qui sont damées, super larges et s'étendent sur des km donc clairement y aller avec un route Aero c'est juste bon pour le ruiner et un gravel permettra d'y avoiner avec du confort MAIS soyez honnêtes des lors qu'on s'aventure sur du chemin de forêt avec racines et de bonnes pavasses le gravel est largué et tape-cul, j'y vais avec semi-rigide carbone j'ai le confort et je ne suis pas secoué et les Gravel bonjour/au-revoir.
Je pense qu'une personne lambda qui veut faire du vélo de façon intensive et en pouvant avoir un bon rythme sur route et chemin et si on veut ne posséder qu'un seul vélo c'est adapté car le vélo de route est clairement réservé EXCLUSIVEMENT à la route, OUI un Gravel permet d'être bien sur la route et avec un pilote aux bonnes jambes on peut tenir voir avoiner un vélo route emmené par un pilote moyen.
Un sentier "propre" et compact avec une petite granulométrie vous le prenez royalement dans le confort et le mec avec son vélo route il peut le prendre à 2 conditions, accepter de ruiner son vélo route et d'être secoué comme pas permis.
Sur des chemins non damés et avec racines et pavasse non damée de granulométrie moyenne à élevée le Gravel n'est pas adapté on ne pourra l'emmener à l'allure des sentiers pour lesquels il est fait et le confort c'est 0 ça tape dans tous les sens.
Dans mon secteur 0 chemins damés en gravier fin c'est route ou chemins de forêt assez chaotiques donc le gravel ne va pas être la solution miracle il faut un route pour la route et un VTT pour quitter la route.
Certaines régions offrent peut-être les chemins adaptés alors là pourquoi pas et aussi pour utilisation bike-packing - vélotaf - urbain - route et escapade via chemin "propre" OK mais pour un terrain où ça secoue cause d'ornières, bosses, trous, racines, pavasses de la taille d'un poing on peut oublier le Gravel.
Pour 1500/2000€ je préfère un trek Procaliber avec fourche rockshox de moyenne gamme qui va passer sans soucis là ou avec un gravel ce sera un enfer et pour la route, j'ai mon vélo route.
Pour la polyvalence je suis d'accord mais alors avoir 1 gravel pour un mec qui est plus routard que off-road et qui va faire 70% de route ou piste cyclable et 30% de chemin off-road "propre" mais prendre un Gravel pour espérer faire 50% ou plus d'off-road "cahotique" ce n'est pas l'idée du siècle.
Je suis de ton avis, le gravel n'est pas une mauvaise idée en soit mais cela dépendra de ta pratique et de la région dans laquelle tu vis. Perso, je vis au pied des alpes Suisse et le gravel ne sera pas suffisamment performant pour les passages techniques avec des grosses pierres dans des descentes et des grosses racines en forêt. Mon vtt semi-rigide me procure un grand confort lorsque ca tape. Mon vélo de route (léger) me permet de rouler vite " à mon petit niveau " et me faire quelques cols en montagne et mon city bike que j'ai équipée pour un long road trip que je programme en 2024.
Par contre, pour les personnes qui sont en pleine le gravel à tout son sens ;) Il en faut pour tous les goûts, l'essentiel c'est que les gens fassent du vélo peut importe le style et le genre.
Longue vie à cette chaine, Gravelpassion ;)
@@diaz4534 Et mieux que tout, le vélo cross, va quasi aussi bien qu'un vélo de route, vraiment pas sensible la différence, juste le fait de pouvoir monter les pneus adaptés, et quand ça devient trop engagé... facile à porter sur l'épaule...
Une reco sur la forme pour vous. Le chapitrage de la vidéo !
Merci beaucoup, ce sera fait pour les prochaines 🤝
Top merci 👍
Flamme flamme flamme !
Merci Chef 😇
Le Graxx c'est la vie
J'arrive en retard sur cette video. Tres bonne analyse, qui fait plaisir à entendre car oui , c'est vraiment la m**de de se retrouver dans tous ces modèles. Moi je suis un routier à la base. Je cherche un gravel (~70/30 route/gravel) qui me permettrait de faire du bikepacking (touring?), et possibilité de mettre un rack pour paniers. Avec tout ca, bein je crois avoir trouvé avec une Origine GRAXX GTO (ou GTR?).
Le Genesis Croix de Fer me tente aussi, mais le poids me rebute qd meme pas mal.
Merci pour vote video, je m'abonne.
Merci :)
Excellent choix le Graxx III. Le GTO est moins rigide mais plus confort. Le GTR te rappellera un peu plus la rigidité d'un vélo de route :)
Bravo 👍
Salut, super vidéo, bien complète !
Je suis vraiment tenté par l'achat d'un croix de fer 30 pour faire des voyages au long cours, du velotaf en ville, mais aussi pour des parcours sur des petits sentiers.. bref la randonneuse moderne comme tu dis !
Qu'as-tu pensé de ce vélo ? je serais curieux d'avoir ton expérience/ ressenti.
Merci ! :)
Un bon vélo à tout faire ! Pas fait pour rouler à 35 de moyenne pendant 2h mais pour tout le reste, il est parfait :)
C'est cool de mettre un visage sur une voix
Genesis Croix de Fer 10 ou 20 : le gravel à tout faire, le gravel qui existait à une époque où le mot gravel n’existait pas.
Exactement !
vitesse de lecture à 1.5 et c'est parfait (no offense) ;)
C'est vrai, j'aurai fait pareil :)
Notre temps est précieux 😊
Comment ça perdu dans les Deux Sèvres????😄😄
Moi, j'ai le même Trek ...☺
Quand au bout de 5mn de blabla le sujet du titre n'est toujours pas abordé on a l'impression d'être revenu au temps oú tu achetais un magazine avec 1/3 de pages remplies de Pub.😂
Il est vrai que le gravel a un côté "couteau suisse", pour rouler partout, intéressant. Dans mon coin de Vendée, on a pas mal de beaux chemins de campagne ou de pistes cyclables sans macadam qui se prêtent bien au gravel. Pour ma part, j'alterne aussi avec mon vélo de route. Un bon compromis, je trouve.
La Vendée est une très belle terre de gravel !
Et finalement ne rien faire vraiment bien...
je confirme ton coin est parfait pour le gravel!👍👌
Un bon titre putaclic pour une vidéo bien soporifique.
Merci, ton commentaire donne de la visibilité à cette vidéo, c'est top !
@@gravelpassion Dommage cette réponse qui dégouline d'ironie bien puérile...
@@thierrybarbaira3260 le commentaire n'est pas argumenté. La critique est louable mais elle se doit d'être fondée et détaillée. Bref, si l'on veut des réponses constructives, commençons par poser des commentaires constructifs.
le gravel, c est pour les bobos ! : D
Ça fait beaucoup de bobos alors ! :)
Merci pour la vidéo.
Eugéne Christophe, Octave Lapize , Henri Pélissier , Coppi ,Bartali et nos arrières grand parents faisaient déjà du gravel !
On n'a rien inventé ! Ni Spé, ni Trek et compagnie....