J'ai une MALADIE de MEUF (TCA) feat. ImTarzan

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 ноя 2024

Комментарии • 305

  • @ImTarzanGrizzly
    @ImTarzanGrizzly Год назад +392

    Paolo Z un vrai mec en Or c’était un plaisir de t’avoir rencontré, et merci de m’avoir présenté a ta communauté ❤️

    • @Recker11
      @Recker11 Год назад +15

      J'espère que ça ne sera pas la dernière fois

    • @lemassacre5082
      @lemassacre5082 Год назад +8

      Le duo trop bienveillant ca fait du bien

    • @mathildes4494
      @mathildes4494 Год назад +2

      2 youtubeurs en or

    • @jsmjd
      @jsmjd Год назад +1

    • @pas-sage9159
      @pas-sage9159 Год назад

      C est quoi un vrai mec ?
      Peut on dire un vrai humain pour éviter cette masculinité toxique

  • @lauraguillemin3197
    @lauraguillemin3197 Год назад +77

    Je sais pas si tu as vu la vidéo de Johan Papz sur son régime keto mais tu n'es pas le seul mec à souffrir de TCA. C'est dur mais grâce à toi plus de mecs auront le courage d'en parler et hommes et femmes on pourra enfin se poser et discuter des diktats des régimes, de la beauté etc. Tu peux être fier de toi et j'espère de tout coeur que tu te sentiras bien dans ta peau sur le long terme désormais :)

  • @PaoloZ
    @PaoloZ  Год назад +230

    Pt*n ça fait du bien d'en parler

    • @tumeko_
      @tumeko_ Год назад +3

      Bravo pour le courage :)
      Et t'inquiètes pas avec ces histoires d'honneur ou autres concepts de 'masculinité' toxique, de pièces de théâtre où des influenceurs te vendent du rêve sans montrer l'arrière boutique et leurs turpitudes.
      T'es très masculin comme ca. Et pour le reste, il reste des solutions qui ne sont pas à chercher du coté des Giga-Chad :)

    • @AdiisonGrouveGrogMagov
      @AdiisonGrouveGrogMagov Год назад +1

      PT*N on aurait pas dit c est une maladie discrète malgrés qu on en ait honte souvent et qu on a l impression de se faire juger par la terre entière

    • @CyberMetalBBM
      @CyberMetalBBM Год назад

      Bienvenu au club, courage pour améliorer ton rapport avec la nourriture, on te soutient

    • @MrArtemisMA
      @MrArtemisMA Год назад

      t'es chaud bg keep it up

    • @loutres8188
      @loutres8188 Год назад

      bravo, et tu es pas le seul mon gars

  • @laetitiamarcel
    @laetitiamarcel Год назад +35

    Vidéo extrêmement courageuse et extrêmement réaliste. Tes réflexions sur le monde du sport, le culte du corps et la santé mentale sont incroyablement vraies.. Je côtoie ce monde et ce sont des choses que l'on évoque trop rarement. Merci🙏

  • @AdeleGugu
    @AdeleGugu 8 месяцев назад +2

    Mon dieu merci 😭 ça résonne si fort en moi, j'étais en train de parler toute seule en mode "oui mais oui c'est ça" ! Tu as mis des mots sur des pensées tellement contradictoires que j'ai au quotidien, qui m'obsèdent, et je me sens tellement coincée entre les deux discours des "Go muscu discipline et mental / Yogi hyper sain.e vegan -> addiction au sucre, il faut passer par le sevrage même si c'est douloureux" et des "c'est un TCA, tu n'as pas de contrôle, c'est plus profond que ça, les régimes ne vont que multiplier ton manque et ta frustration et donc à long terme ta mauvaise santé et prise de poids"
    J'ai un TCA hyperphagique, c'est vraiment difficile à gérer, et je ne sais plus par quel bout prendre ce trouble pour m'en séparer à long terme, et que ce soit évident et sain. Et pas une boule de frustration qui explosera un jour ou l'autre.
    J'ai commencé une psychanalyse il y a 6 mois parce que ce genre de thérapie me parle, mais je n'ai aucune conscience du nœud qui cause peut-être mon rapport bizarre à la nourriture. J'aimerais que ça aille plus vite, je doute très souvent et me demande si ça sert vraiment à quelque chose cette thérapie, et en même temps j'ai l'impression que les autres possibilités de soin c'est de la surface, et ne touche pas la source du problème mais simplement au symptôme des crises.
    Je me dis parfois que mes crises sont là pour me pointer du doigt quelque chose de profond qu'il faut que j'aille regarder, et que simplement traiter le symptôme me gâcherait cette opportunité d'aller voir au fond, ou bien que le symptôme se déplacerait. Et j'ai pas envie de me mettre à fumer ou à boire de l'alcool.
    Mais je ne vois absolument pas où je dois regarder, où je dois fouiller, peut-être que ce sera très violent, très immoral et que je ne suis pas encore capable de regarder.
    Je fais mon chemin, mais c'est très difficile, je soutiens tous les gens dans cette situation, bien symptomatique de notre époque..

    • @oceaneh1024
      @oceaneh1024 Месяц назад

      Hello! J'aimerai profondément t'aider mais je sais pas comment... j'avoue que j'ai toujours souffert de TCA d'aussi loin que je m'en souvienne donc connais bien le sujet j'ai commencé par l'anorexie poussée par ma mère puis boulimie et enfin hyperfagie 😬 je connais la raison et pour ça je suis remontée à "quand ça a commencé" le contexte et les événements potentiels de moyenne et grand importance! Puis mon état émotionnel à ce moment (des fois il ne se passe rien de particulier mais on est mal dans notre peau ou autre). Je ne me suis toujours pas débarrassée du pbm mais j'ai identifié la source... plus qu'à travailler sur ça et déconditionner mon cerveau qui a toujours baigné là-dedans

    • @oceaneh1024
      @oceaneh1024 Месяц назад

      Ah oui et j'essaye de me tenir à un planning de repas strict. Je me fais un menu de la semaine et je fais les courses de que ce que j'ai prévu de faire Mais! je craqué souvent dans le grignotage car j'ai des enfants donc j'achète des choses pour eux.... c'est le plus dur mais j'essaye de m'occuper pour compenser. Je sais que cest pas le plus sain mais jai espoir de me tenir et m'habituer à cette discipline et que ca devienne naturel

  • @Sam_Carillon
    @Sam_Carillon Год назад +17

    C'est vraiment cool que tu parles de ça pcq beaucoup de mecs doivent avoir ce trouble et comme beaucoup n'assument juste pas leurs failles (ce qui pour eux est vu comme quelque chose de courageux alors que c'est juste de la lâcheté), grâce à cette vidéo ils peuvent se rendre compte que c'est un trouble comme un autre.
    C'est pas une "maladie de meuf". Par contre c'est une maladie que beaucoup de femmes ont car les normes de la société leur foutent la pression pour être belles (sans quoi elles ne seraient (inconsciemment) pas dignes d'être appréciées etc) et le problème avec la muscu, enfin, surtout avec cet objectif corporel qui en découle, c'est que les mecs aussi se créent eux-mêmes une pression pour avoir un physique parfait (ou du moins c'est des variantes d'un même idéal façonné par l'inconscient de la société).
    Donc forcément en étant obsédé par son physique (chose que la société pousse les femmes à faire), ba il y a beaucoup de probabilités pour que les mecs aussi développent des TCA. C'est même vraiment très logique en réalité.
    Les mecs sont juste en train de prendre un truc négatif que la société impose tacitement aux femmes et de se l'infliger à eux-mêmes.
    Et on a beau cacher cet objectif de corps parfait derrière des valeurs de persévérance, travail, endurance, idéal masculin, revenir aux modèles de l'antiquité, développement personnel/amélioration de soi (les pires mdrr), ça montre juste qu'il y a une réelle difficulté à s'accepter et à s'aimer soi-même.
    Faire de la muscu est quelque chose qui est vraiment génial à la base, c'es un sport comme un autre, mais rajouter un complexe physique sur le dos de cette pratique sportive parce qu'on pense qu'on arrivera à s'aimer une fois l'objectif coporel atteint ça c'est vraiment nocif.
    Et certes, le carburant des TCA est beaucoup plus profond qu'un manque de discipline ou une vision superficielle du corps mais le moteur c'est bien la muscu, ou plutôt l'obsession de contrôle nutritionnelle qu'elle implique souvent.
    C'est pas saint de ne pas faire de sport mais ça l'est encore moins d'en faire pour se faire valider par une norme sociétale qu'on a intégrée comme étant la notre alors qu'on est juste complexé par elle (comme ça, ça sonne cliché et rébarbatif mais en comprenant bien chaque mot c'est exactement ce qu'il se passe).
    Bref j'ai l'air de faire la morale mais je suis pas mieux hein je commence et j'arrête la muscu jsp combien de fois par an. Donc je cumule à la fois un complexe sur mon physique et un non respect de mes engagements par rapport au fait de me tenir à la muscu (même si c'était pas un engagement très important pour moi).
    Mais je vois bien que les fois où j'ai pris du plaisir à en faire c'était parce que j'étais concentré sur mes mouvements et sur la satisfaction qu'ils procurent à être réalisés et absolument pas quand je pensais à un idéal physique à atteindre (jamais en fait).
    Avec du recul je me rends compte que je savais au fond de moi que lorsque je faisais des exos pour avoir un corps parfait c'état juste pour me sentir apprécié, pour combler ce manque affectif et pas du tout parce que je prenais plaisir à sentir mon corps s'exercer.

    • @commontouch1787
      @commontouch1787 Год назад

      Merci pour ce commentaire qui met des mots sur des choses qu’on est bcp à vivre. Ça m’a permis de faire sens de ce qui se passe pour moi (pas forcément en rapport avec la muscu) et c’est un super complément à cette vidéo touchante et un bon rappel qu’il est important de s’accepter et s’aimer soi même tel que l’on est à l’instant T même si on est pas satisfait sur tous les points de notre vie/physique (qu’on peut tjr améliorer avec le temps). 👏🏽👏🏽

  • @rohitchandrasekaran
    @rohitchandrasekaran 10 месяцев назад +3

    j'aime trop tes vidéos on dirais vraiment des film psychologique avec le montage qui est vraiment incroyable et c est juste waw

  • @amineaknouche8392
    @amineaknouche8392 Год назад +3

    Mec je te connaissais pas auparavant moi je suis abonnée d’imtarzan, je suis tomber sur t’as vidéo et franchement t’as vidéo elle est incroyable c’est tellement réelle ce que tu dis, et le fait que de plus en plus de gens en parle ça aide de fou à aider à s’en sortir car tu te reconnais enfaite et tu vois que tu n’es pas le seul. T’es le goat 💪🏼

  • @Pierre-kx4ri
    @Pierre-kx4ri Год назад +7

    Paolo tu es le mec le plus vrai sur yt, tes vidéos sont chacune incroyables, ce sont d'ailleurs les seules que "j'attends".
    Tu parle de choses vraies que la plupart d'entre nous, je pense, vivent.
    Ta gymnastique d'esprit est inspirante ❤

  • @tiacd2374
    @tiacd2374 Год назад +3

    Je te découvre aujourd'hui par hasard... Je m'abonne après moins de 5 minutes d'écoute, tu es authentique (c'est ce que je ressens) et ça fait beaucoup de bien, en plus d'un montage de pure qualité (et je ne souffre pas de TCA, ou très peu 🤔)... Bref, J'adore! Merci 👍🏾

  • @risenblade273
    @risenblade273 Год назад +5

    Paolo, vraiment c’est incroyable ce que tu fait, j’te souhaite tout le bonheur du monde et le courage nécessaire dans ta quête ! En parlant de ça ouvertement, tu nous oblige en quelque sorte à nous remettre en question si on est dans le même cas que toi. Merci !

  • @Carlinette22
    @Carlinette22 Год назад +8

    Clairement ça nous aide !! Je suis une meuf mais je préfère aussi prioriser mon honneur, contrairement à ce que beaucoup de vidéos conseillent… Merci mille fois ! Je me réjouis de voir ton cheminement à ce sujet 💪🏼

  • @lacervellesolitaire2081
    @lacervellesolitaire2081 Год назад +60

    Elle découpe la vidéo, le rythme, le montage, la musique, peu importe les sujets, c'est toujours un plaisir à écouter

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад +5

      Merci beaucoup !!

  • @mmepommenoire
    @mmepommenoire Год назад +18

    J'avais ressenti en regardant tes vidéos, en voyant ton rapport au sport et au corps surtout, très porté sur le culte du physique que tu avais peut-être des tca. Il y a tant de mecs qui développent de la dysmorphophobie, sans même savoir ce que c'est, à cause de cette vision néfaste du sport médiatisée via instagram, qui n'arrivent plus à apprécier leur corps tel qu'il est. Prenez soin de vous les gars, faites du sport pour le bien être, pour la discipline. Nourrissez vous, car l'alimentation ce n'est pas que pour les muscles, c'est aussi pour vos organes, votre cerveau. Au final pour nous les femmes, il n'y a rien de plus sexy qu'un homme en bonne santé, fort et bon vivant, même s'il n'est pas le plus sec, le plus instagramable...

  • @p-a7141
    @p-a7141 Год назад +3

    mec j'te jure ton physique est insane pour un go muscu 🔥 J'suis surpris que tu te trouves pas "ouf" alors que j'étais choqué carrément en voyant ton physique, t'as un dos de fou ! Continue bg

  • @luss7
    @luss7 Год назад +4

    Hello Paolo !
    Quand je vois tes vidéos je me dis que c’est fou à quel point tu te met la pression de ouf et tu es hyper strict avec toi même pour une histoire d’ « honneur » mais le vrai honneur pour moi c’est de s’écouter soi-même, et pas la société ou tout ce qu’on t’as appris pour te conditionner à avoir tel corps, tel état d’esprit, tant d’argent etc...
    Les engagements que tu te fais à un certain moment, ils peuvent évoluer, en même temps que toi tu évolue et selon moi tu as le droit de ne plus être en accord avec tes engagements passés et ça ne fait pas de toi un mec faible ou sans discipline qui n’a pas d’honneur, ça fait de toi quelqu’un qui se connaît qui s’écoutent actuellement honnêtement et sincèrement.
    Si tu t’intéresse à tout comprendre, tu devrais te renseigner sur un principe en psychologie : les TCC (Thérapie Cognitivo Comportementale) (presque comme TCA mais rien à voir haha). En gros ça se base sur le fait que t’as un triangle d’interaction entre tes comportements, tes pensées et tes émotions, et que si tu veux changer un de tes comportement qui ne te plait pas par exemple, tu peux agir sur tes pensées et émotions associées et qui précèdent ce comportement. Souvent ce sont des pensées inconscientes et c’est là tout l’enjeu du truc c’est d’apprendre à les conscientiser pour ensuite les déconstruire avec des méthodes de restructuration cognitive🚀
    Le vrai courage pour moi c’est comme tu dis, d’assumer ses faiblesses, ses émotions, surtout quand elles sont incontrôlables. La volonté ne fait pas tout parfois contrairement à ce que tout le monde veut nous faire croire, sinon la dépression ne serait pas classée comme une maladie si c’était juste une question de volonté. C’est pareil pour les TCA selon moi.
    Et ça n’aide pas que les autres, ça t’aide toi + que tu le penses, tu le dis toi même : « ça me fait un bien fou d’en parler »
    En tout cas gg à toi d’avoir réussi à en parler, c’est ça la définition d’un vrai mec courageux 💪 donc continue d’apprendre à t’écouter et à te comprendre comme tu l’as fait là, ça ne pourra que te faire du bien 🥰

    • @ZeroZeroSev
      @ZeroZeroSev Год назад

      Objectivement, Paolo a un putain de physique athlétique, il parle bien, il a de bonnes compétences et sa chaine ytb marche bien.
      Donc je pense objectivement qu'il a eu raison de se mettre cette pression parce que sans ça il aurait rien accompli de tout ça. Alors certes ça peut être parfois malsain parfois excessif mais le mec a des achievements à son actif. Donc pas de culture de la défaite svp, il faut souffrir pour réussir et Paolo le représente

    • @onid4255
      @onid4255 Год назад

      @luss7 d'accord, il faut s'écouter, mais ayant moi aussi le même genre de problème, je trouve la situation inacceptable, d'abord pour notre santé physique (manger autant de sucre et de merde, au fil des années et avec l'âge qui avance, c'est la porte ouverte à la maladie) mais aussi pour notre santé mentale. Je suis d'accord avec toi sur les techniques de restructuration cognitive, ça peut grandement aider, mais je pense qu'il y a des raisons plus profonde à ces comportements, qu'il faut régler en priorité (mais ça dépend de la situation de chacun, il n'y a pas de solution universelle hélas).

  • @m.r.2394
    @m.r.2394 Год назад +6

    Montage masterclass comme d'hab et tu as très bien abordé ce sujet. Je pense que ça touche beaucoup de monde avec des échelles différentes.
    Personnellement j'arrive pas mal à me restreindre en faisant mes courses, mais je sais que si j'achète un paquet de 12 cookies, je vais le démonter en une aprem, et souvent enchainer sur autre chose. Et je pourrai faire ça tous les jours sans soucis. Donc j'arrive à me retenir et pas acheter trop de conneries, mais pour compenser j'ai fini plusieurs fois par m'acheter un kebab à une heure random car ça me démangeais donc c'est peut-être pire. La muscu ça m'a vraiment perturbé c'est sur. Maintenant je pense avoir trouvé un meilleur équilibre en reprenant le cardio, car ça m'a défait d'une certaine responsabilité : si j'ai bien bossé mon cardio et que que je me suis bien dépensé, et bah je trouve ça ok de me faire un peu plaisir derrière. Donc oui je craque un peu, mais au moins j'en suis conscient et j'assume que la bouffe soit un peu une récompense de mon travail, et derrière j'évite une frustration extrême qui finit toujours par un pétage de plomb où je vais me niquer le ventre, et pas juste me faire un peu plaisir.
    Je pense qu'on est beaucoup dans cette situation un peu intermédiaire : je vais pas non plus me faire vomir, mais la bouffe reste malgré tout une source de frustration et d'angoisse (soit par privation, soit par regret d'avoir abusé). Faut trouver son équilibre... Force à vous.

  • @ryadait16
    @ryadait16 Год назад +11

    Bravo d'avoir osé faire cette vidéo🎉, le feat inattendu avec ImTarzan incroyable !!

  • @patec4rb0
    @patec4rb0 Год назад +3

    Ça fait trop plaisir de t'entendre parler de ce sujet, je suis "atteint" d'hyperphagie et c'est juste fou comment chaque journée est une lutte psychologique pour ne pas craquer a l'appel de la malbouffe. Et je trouve ça juste fou que ça soit un sujet si peu traité en dehors des réseaux sociaux alors que c'est de l'ordre de la santé publique. Ce TCA je le traîne depuis mon enfance sans avoir que moi ou mes parents aient conscience du problème.

  • @celofat
    @celofat Год назад +4

    bon cette vidéo rentre dans le top 1 de cette chaîne à côté de là malédictions de Devinci.. Je me bas tous les jours contre exactement ces mêmes troubles depuis 2 ans, merci d’en parler, vos paroles m’ont tellement touchées 🙏🏼

  • @lydialopezcoaching000
    @lydialopezcoaching000 Год назад +1

    Video vraiment appréciée Paolo! Un truc qui me brûlait les lèvres en t'ecoutant: Tu n'as pas spécialement à en faire une mission d'en parler. Ni à te positionner entre l'abnégation de tes émotions pour réussir ta transformation vs. Abandonner la transformation. En fait cette pensée dichotomique est une des racines des TCA. Le tout ou rien, on connaît bien. Sortir de son mental et revenir dans son corps, dans ses sensations, c'est ce qui m'aide le plus quand le monstre revient.

  • @aemelyg
    @aemelyg Год назад +3

    cette vidéo m’a beaucoup émue, tu peux être fier d’en avoir parler, les TCA, ça peut être un réel enfer, alors il faut ouvrir la parole, c’est trop important ! merci

  • @claireb77
    @claireb77 Год назад +1

    Géniale cette vidéo! 🔥
    C'est hyper intéressant d'analyser les différences de messages véhiculés entre les femmes et les hommes.
    Les hommes ont des faiblesses comme tout être humain, et ne pas l'admettre, c'est juste se voiler la face, ce n'est pas "être un homme viril".
    C'était également intéressant d'évoquer la notion d'"honneur"; on peut comprendre que pour un homme aujourd'hui, l'honneur soit de rester focus sur son physique sans penser à sa santé mentale, mais en vrai, l'honneur peut aussi être d'assumer qu'on ne va pas bien, et ne pas s'abaisser à se comporter comme la société l'attend . S'assumer, tout simplement. Tu as eu beaucoup de courage d'en faire une vidéo, merci pour ce travail ❤

  • @LaurineFouchet
    @LaurineFouchet Год назад +1

    Bonjour Paolo, je suis très touchée par ta vidéo car j'ai eu (et parfois je les frôlent encore aujourd'hui) des TCA, en passant d'abord par l'anorexie, puis par l'hyperphagie. J'ai été voir des psys, des diététiciens, et comme toi, je fais de la musculation. Et je pense très sincèrement que malheureusement, ce sport m'emprisonne dans le contrôle du corps. J'essaie de me dire que je fais ça pour me sentir bien dans ma peau, car j'aime vraiment pratiquer la musculation, mais je ne cesse de me comparer aux autres filles, et je retombe vite dans la tentative de contrôle de mon alimentation. Tout cela ne dure qu'un temps, car l'emprise psychologique étant tellement forte (comptage de calories notamment) que je craque finalement et je finis en compulsions alimentaires. Je te conseille très fortement la chaine de @pacification.alimentaire, qui est tenue par Haidar, un ex pratiquant de musculation qui a souffert de TCA comme toi, et qui a souffert de compulsions alimentaires après être passé par une sèche extrême. Il parle extrêmement bien des TCA, et à travers ses vidéos, nous guide vers l'alimentation intuitive et le rejet total du contrôle alimentaire, afin de faire la paix avec notre corps et notre esprit. Aujourd'hui, il re pratique la musculation, mais avec des objectifs totalement différents. En espérant pouvoir t'aider... Merci pour ta vidéo.

  • @atlas9355
    @atlas9355 Год назад +4

    Yo, ça m'a fait tout drôle de voir le titre de cette vidéo. J'ai des TCA depuis 5 ans, je suis largement sorti du gros mais j'aurais des restes à vie je pense. ça a démarré avec le sport, grosse restriction calorique. J'étais sec mais fort malgrés tout, toute ma vie tournait autour de la bouffe -> première crise d'hyperphagie, puis j'ai vu que je pouvais me faire vomir -> boulimie ( je pouvais bouffer des boites de pois chiches froide en conserve jusqu'à avoir d'énormes douleurs au ventre, puis macher recracher, puis désormais de mérycisme ( un trouble ignoble, que je garde et que je garderais à vie car désert médical...) pendant 3 ans je pouvais me faire dégueuler après chaque repas. Mais j'étais sec et musclé.
    mes démons sont jamais loins vous étiez à la porte de l'enfer des tca, l'hyperphagie c'est la conséquence à la restriction ensuite ya la décompensation, boulimie ect... et nous les mecs on en parle pas car c'est vraiment la honte...
    Les tca ont ruinées une partie de ma vie, je voyais plus de meuf, j'arrivais plus à me faire plaisir avec la bouffe alors que ma vie tournait autour... c'est une catastrophe.

  • @amandinecharles5707
    @amandinecharles5707 Год назад +2

    Bravo Paolo et merci pour cette super video. C'est avant tout pour ton honnêteté qu'on les regarde !

  • @shalloWtv_
    @shalloWtv_ Год назад +1

    Merci d’avoir parler de ce sujet , j’ai finis ma sèche et ça m’a developer de lhyperphagie en 3 semaine j’ai fais au moins 4 crises , Je n’ose pas en parler
    Merci , ça m’a fait du bien de voir que je ne suis pas le seul dans ce cas

  • @etolia7
    @etolia7 Год назад +3

    Merci Pablo. Je n'avais jamais capté que ces moments d'hyperphagie pouvaient entrer dans les TCA; je voyais les TCA comme un truc d'anorexie ou d'obésité. Je vais me renseigner. Je suis une fille, mais je me suis toujours dis que j'étais juste fragile face au sucré, que c'était hormonal (ce qui peut être le cas dans certaines circonstances chez les femmes, mais pas les miennes), et que je devais apprendre à me contrôler. Ca me rassure de savoir que je suis pas la seule qui craque et mange un crumble 8 personnes en une soirée avant de regretter.

    • @SkwatG_G
      @SkwatG_G Год назад

      Le crumble il a passé un sale quart d'heure

  • @antoinegodeau6321
    @antoinegodeau6321 Год назад +1

    Le montage, le rythme, la façon dont tu abordes le sujet tout est parfait ! Tu parles avec honnêteté et clarté ce qui fait ta force car ce sont des qualités qui manquent sur RUclips. J’attends la prochaine vidéo avec impatience !

  • @alisonfessard879
    @alisonfessard879 Год назад

    Oh mais mon gars !!!!! Tu te rends pas compte que tu viens d'aider des gens !...
    Ça te rend encore plus authentique, dans un monde où le surréel prime, alors merci, vraiment merci Paolo, il faut plus de personnes comme toi !!!
    Coeur sur toi, et tout se résout, sois en sûr et certain.

  • @ZeroZeroSev
    @ZeroZeroSev Год назад +2

    En vrai, étant aussi atteint de TCA, j'avais déjà compris avec tes précédentes vidéos que tu en présentais aussi. Y a pas mal de vidéos où tu dis péter un cable sur la bouffe, te restreindre à mort, et SURTOUT : préférer pas prendre un seul cookie au chocolat plutôt que d'en prendre UN SEUL et en rester là. Ca c'est notre problème et c'est là que j'ai compris que tu avais aussi ce problème.
    On est des drogués à la nourriture industrielle ultra sucrée/grasse. Pour nous un beignet au chocolat représente un plaisir incroyable qui dure 30secondes suivi d'une phase de chute, de culpabilité, de sentiments de honte qui dure des heures voire des jours.
    Personnellement j'ai jamais eu honte d'en parler, puisque j'ai remarqué assez facilement qu'une grande partie des go muscu en étaient atteints. Regarde les BB pro ou même amateurs ou même simples go muscu de youtube, toujours à te parler soit de sèche soit de péter 10 000kcal en 1h30🤣
    A mon sens il m'est beaucoup plus difficile de parler de mes problèmes d'anxiété sociale vu que la ça touche beaucoup moins de monde et c'est clairement le truc qui te fait passer pour une fiotte...
    Merci Paolo en tout cas

  • @astar-balete
    @astar-balete Год назад +2

    Excellente vidéo, tu publie pas souvent mais ça fait toujours plaisir de te retrouver

  • @gabrielle3080
    @gabrielle3080 Год назад

    Merci Paolo pour le partage de ton expérience de TCA! On comprends que c'est une témoignage difficile à livrer mais c'est tellement courageux ! Tu peux être très fier de toi.

  • @shinn2726
    @shinn2726 Год назад +1

    Tes vidéos elles ont un vrai truc unique, tu maitrises ton format trop bien, c’est trop quali continue fréro, t’arrives à me captiver peu importe le sujet c’est fou.

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад

      Merci bcp ❤️

  • @maxa1755
    @maxa1755 Год назад +3

    T'es le youtuber que je regarde le plus et depuis le plus longtemps. Aujourd'hui tu viens de m'apprendre que j'avais exactement le même problème que toi. J'appelle ma copine pour en parler à la fin de la vidéo. Merci

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад +1

      Ptin ça me fait trop plaisir de lire ton commentaire mec. Le "j'appelle ma copine pour en parler à la fin de la vidéo" il régale

  • @leanotardonato5746
    @leanotardonato5746 Год назад +1

    C’est clairement ta meilleure vidéo. On s’entendrait vraiment bien dans la vrai vie je pense ! Je me retrouve dans tellement de pensée que tu décris et qui touchent des sujets si différents

  • @blaba8812
    @blaba8812 Год назад

    vidéo incroyable que je vais partager aux gens autour de moi, que ce soit les mecs que jconnais qui je pense comme toi vivent ça tout seul sans en parler, ou que ce soit les meufs qui sont pas du tout sensibilisées au fait que ça arrive aux mecs aussi. vraiment trop fort j’adore!!!

  • @DaliDutilleul
    @DaliDutilleul Год назад +2

    Incroyable, s'il y a bien une qualité humaine que j'affectionne, c'est le COURAGE ! Bravo Paolo 🤝

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад +2

      Oh merci Dali ! Tu fais plaisir :)

  • @febo1692
    @febo1692 Год назад

    Merci pour ta vidéo , je suis hyperphagique depuis environ 9 mois je dirait et je n'avais jamais mis de mot sur ce TCA que j'avais , j'ai découvert la semaine dernière ce que c'était l'hyperphagie en cherchant sur youtube suite à une crise que j'ai eu et ça m'a toute de suite éclairé. Ta vidéo tombe pile au bon moment et ça me fait grave plaisir de pas être le seul à me taper des crise à aller acheter pleins de croissants et pain au chocolat à la boulangerie pour ensuite me détruire le bide jusqu'à en avoir mal au ventre . Faut que je sorte de ce cercle malsaint avec la bouffe merci pour ton aide 🙏🙏 et continue comme ça sur youtube tes vidéos sont incroyables je me reconnais souvent dedans

  • @anh_nv
    @anh_nv Год назад

    Franchement je tenais à te féliciter car j'ai découvert tes vidéos ce soir (je cherchais des vidéos de philo et le hasard m'a emmenée sur ta vidéo sur le stoïcisme, et je l'ai trouvé super intéressante), et ce que j'aime dans ton contenu c'est l'authenticité, c'est vrai, c'est humain et c'est ça qui est beau. Un énorme bravo d'avoir réussi à te montrer sous cet angle de vulnérabilité. Et je dis vulnérabilité car tu y montres tes doutes, tes moments de down, mais c'est là la plus grande preuve de COURAGE. Cette société (patriarcale) encourage les hommes à se montrer forts, confiants, et à cacher ses émotions (car signes de faiblesse). Mais la plus grande forme de courage pour moi : c'est d'oser se confronter à soi-même. Oser se connaître. Dans toute la profondeur de son être. Oser se confronter à ses peurs, ses incertitudes. On a tendance à vivre en surface (au niveau de notre égo). Mais quand on creuse, qd on descend plus profond, on trouve des croyances, des peurs, qui sont bien installées depuis très très longtemps. Des blessures, des traumatismes, souvent générés au cours de l'enfance.
    Tu as très courageux en décidant de poster cette vidéo car justement tu as combattu ta honte, qui n'est nulle autre qu'une peur du rejet je pense. Et je pense que dans la vie en général, le moteur pour être épanoui, c'est de constamment se questionner, s'introspecter. Pour moi, ce qui m'aide le mieux c'est l'écriture. Mais une des meilleures décisions que j'ai prise et qui m'a permis d'aller beaucoup plus loin dans cette introspection, dans cette quête de vérité, de mon identité, ça a été la psychothérapie. Et la pratique du yoga aussi d'ailleurs, car il y a aussi derrière toutes ces postures un background spirituel auquel on peut être plus ou moins sensible.
    Une introspection en toute vulnérabilité, en toute humilité : répondre à la question du "pourquoi?". Après quoi je cours ? Qu'est-ce-qui me nourrit ? Qu'est-ce-que je recherche réellement à travers la pratique de la musculation ? Est-ce-que c'est réellement que pour montrer mon corps et être vu comme un mec beau, ou est-ce-que ça révèle pas une peur plus profonde, une croyance du style "je ne mérite pas d'être aimé pour ce que je suis" ?
    Ce travail d'introspection, il est dur, car ça demande de totalement se dépouiller. De remettre en question tout ce qu'on considérait comme étant notre réalité, notre vérité. Mais ça permet surtout de se rapprocher de notre vraie nature, notre essence, notre âme (très spirituel je sais mais tu peux l'appeler comme tu veux haha). En fait il s'agit de se demander quelle vie on décide de mener. Je pense qu'on ne peut être heureux si on n'est pas aligné avec notre véritable nature. Dans une autre vidéo tu disais que notre mission de vie a souvent à voir avec ce qui nous épanouissait qd on était enfant. Je suis on ne peut plus d'accord, je pense que se relier à notre enfant intérieur, c'est la meilleur façon de se relier à l'amour, la joie, et la liberté. C'est pour moi comme ça que je définis notre enfance (avant que l'on ait subi des blessures/trauma, avant qu'on ait été brainwashed par la société), et aussi notre vraie nature.
    Une autre question qui selon permet de savoir si l'on est sur le bon chemin vers soi, vers l'épanouissement, c'est d'avoir le courage de se laisser guider par l'amour plutôt que la peur. C'est aussi ce qui s'est passé ici, tu as choisi de ne pas écouter la peur, mais tu as choisi l'amour. Un amour dirigé envers toi-même. Car tu as choisi d'écouter ta petite voix, ton vrai "toi". Pour moi, tout part de là. Réapprendre à s'aimer.
    Bref c'était long mais je me sentais inspirée :D, et j'ai trouvé cela tellement admirable de ta part. Car c'est dur déjà pour une femme de parler de ces sujets, mais pour un homme c'est encore plus mal vu (malheureusement). Et quand j'ai vu les moments de doute que tu avais concernant le fait de publier ou non la vidéo, je me suis dit qu'il fallait que je t'écrive car il y a pour moi aucun doute là-dessus, C'EST COURAGEUX BORDEL

  • @guillaume6679
    @guillaume6679 Год назад

    Merci pour ta vidéo et bravo d’en avoir parlé!
    Je n’avais pas conscience que les TcA était un tabou chez les hommes plus que chez les femmes 😊
    Je rajouterai simplement un conseil que je trouve très important de partager : parlez en à un psychologue et ou à un nutritionniste!
    Ça va vous aider à avancer beaucoup plus vite !
    Vérifiez simplement avant qu’ils soient renseignés sur le sujet 😊

  • @victorlegal1698
    @victorlegal1698 Год назад

    Merci pour ton partage concernant les TCA, c’est vrai que très peu d’homme parle de ce sujet, et malgré le fait que je connaissais déjà les TCA, c’était plus des histoires vécues par des femmes et le fait que ça soit un homme qui en parle ça m’a fait prendre conscience que certain de mes comportements alimentaires (comme complètement craquer et acheter un max de produit sucré/salé d’un coup alors que je fais du sport et que je fais attention à mon physique) pouvais être dangereux pour ma santé (mentale et physique).
    Je vais mettre plus de conscience et d’attention dans mon rapport à la nourriture et la manière dont je m’alimente. Merci beaucoup Paolo ❤🙏

  • @juliarteta
    @juliarteta Год назад +1

    Je comprends totalement la honte que tu as ressenti et en même temps... On est TELLEMENT a être concernés, à faire de savants calculs ou à péter des câbles avec la bouffe, mecs comme meufs... Et le culte du corps n'aide pas, évidemment. Faut essayer de trouver l'équilibre, et c'est super dur. Courage , on va y arriver!!
    Perso j'me suis un peu fait une raison par rapport à mes abdos, faudrait que je sois vraiment en énorme déficit calorique pour qu'ils apparaissent et que je les garde toute la journée, et j'ai décidé de ne pas faire ce sacrifice. Même en faisant du sport régulièrement et en mangeant "normalement"! J'essaie d'accepter ça et de pas trop me prendre la tête, même si jsuis encore vachement matrixée et qu'un corps sec et musclé ben ça me fait super envie.. malgré tout, ma vie ne pouvant pas tourner autour du sport et de la perte de gras, je me suis donc plus ou moins fait une raison. C'est pas pour autant que je ne continue pas de manger correctement et de faire du sport! Mais j'essaie de pas placer mes attentes trop haut pour le moment. L'avenir me dira si mon mode de vie sur le long terme modèlera mon corps comme je le projette! Mais si c'est pas le cas... Tant pis.
    La discipline et le sport régulier restent un pillier fondamental de la santé d'un être humain, et que les effets se voient sur mon corps ou non, je serai fière de cette habitude et continuerai de l'appliquer.
    Je pense qu'il est super important de garder à l'esprit qu'on est pas des machines, et que tout le monde n'obtiendra pas les mêmes résultats avec la même diette ou entraînement. Soyons fiers de qui nous sommes, de nos bonnes habitudes, et de nos faiblesses aussi. Ce sont elles qui nous différencient de simples machines qui arrivent à tout parfaitement comme prévu 100% du temps. Je suis pas encore arrivée au bout de ce travail mais je suis convaincue qu'il faut commencer par cette question d'acceptation. Et non ce n'est pas se "donner des excuses", c'est simplement accepter sa condition d'humain imparfait. On est ensemble ✊✊✊

  • @bizontang
    @bizontang Год назад

    Cette vidéo est incroyable, ça m’a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Merci à toi et force pour la suite 🙏🏼

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад

      Merci mec, ça fait plaisir de te voir sous ma vidéo :)

  • @chouanetagathe5435
    @chouanetagathe5435 Год назад

    Salut Paolo et salut à tout ceux qui galère avec la nourriture (et pas la bouffe, c'est un jugement négatif envers toi et ce qui nourrit ton corps😣).
    J'ai été atteinte de TCA (anorexie puis hyperphagie), je ne rentre pas dans les détails.
    Ce qui m'a aidé c'est en premier lieu d'arrêter/ essayer d'arrêter de culpabiliser par rapport à ce que je mangais. C'est pas simple, c'est ce qui m'a pris le plus de temps.
    Ensuite, je me suis faite aidé par quelqu'un qui était passé par là et qui en été sorti.
    Puis j'ai commencé à manger tout ce que je voulais quand je voulais, par faim ou par envie, les deux sont au même niveau.
    La dernière chose, ça a été de me faire confiance. Ça m'a permis de voir que, même si je mangeais ce que je voulais et que j'arrêtais le sport, je gardais le même physique.
    Ça fait un ans que je n'ai plus aucun problème. Oui j'ai perdu du poids, même en ne faisant aucun sport, et le olus important ce n'était pas voulu !
    Alors, ne désespérez pas !(pas de ne pas perdre de poids, mais ne désespérez pas de la guérison qui ne vient pas). Paolo, je suis certaine que tu vas atteindre ce que tu veux, (physiquement parlant, ou peut être autre chose) à partir du moment où tu vas lâcher prise.
    Vous allez vous en sortir, beaucoup de courage et d'amour !❤❤❤️
    (PS : vous N'êtes PAS responsable du fait que vous n'arrivez pas gérer votre diète. Lutter contre ses envies, c'est pas une si mauvaise chose, tout est bon et délicieux, sauf l'excès et la culpabilité.)

  • @SkwatG_G
    @SkwatG_G Год назад

    Moi c'est le contraire, j'ai eu beaucoup de problème digestif et donc, moins je mange moins je souffre et c'est resté ancré en moi en plus du fait que je suis de base plutôt un grand format assez longiligne. Et c'est dur de voir que tu pourras jamais vraiment atteindre les standards physique masculin tres large et épais, mais tu fait la paix avec cette idée et tu t'accepte. Ca va mieux depuis je digère mieux, je peut plus manger, mais tu changera jamais vraiment ta nature de base, faut juste s'accepter avec ses "défauts" qui n'en sont pas et travailler dans le bon sens. Super message véhiculé en tout cas, bravo pour le courage d'en avoir parlé

    • @moichuitroll
      @moichuitroll 2 месяца назад

      Yo mec, petit message longtemps après mais bon ça peut toujours valoir le coup: tu peux te muscler sans surplus calorique. Au cas où le sujet du sport et du physique t'intéresse toujours.
      Bon certes ce ne sera jamais une prise de masse telle qu'on peut en voir sur internet tu ne seras pas énorme. Mais tu peux quand même te définir, te sculpter, et même prendre un peu de masse sur le moyen et long terme. Ça vaut le coup, en vrai pas besoin d'être énorme pour sentir masculin et bien dans sa peau.
      Le tout c'est de faire rentrer le sport dans ta vie Durablement. Éventuellement d'axer ton alimentation sur suffisamment de protéines. Pourquoi pas aussi boire tes calories si tu as une digestion fragile.et contrairement à ce qu'on croit les physiques que les filles apprécient sont rarement ceux des types énormément musclés, c'est pas un cliché que de le dire :)
      Salut !

  • @diego986
    @diego986 Год назад +7

    Je n'ai jamais associé ces troubles tca aux femmes. Sans vouloir être le phychologue mais ça se voit que la virilité joue un role important dans ton esprit. En tout cas félicitation pour en parler et déconstruire ces préjugés et clichés de ce qu'est être garçon👏

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад +4

      Ouais carrément, l’équilibre est difficile à trouver aujourd’hui j’ai l’impression. Je me reconnais n’y dans Andrew Tate et les pseudos alfa ni dans le mec de Sandrine Rousseau et le gars de « qui suis-je pour m’imposer comme le seul phare de son existence »

    • @AdiisonGrouveGrogMagov
      @AdiisonGrouveGrogMagov Год назад +2

      Mec je te le dis gentiment : ferme la.
      La virilité est importante et ce N est pas pas un stéréotype que de parler de virilité quant à ce qui compose la structure même de la physique masculine.
      Va te cacher avec tes commentaires eux déconstruits.

    • @tumeko_
      @tumeko_ Год назад

      @@PaoloZ Sandrine Rousseau est peut etre un poil radicale (en fait, sans doute en avance sur l'époque vu comment on est en retard globalement...). L'idée est plus de s'interroger sur tous ces trucs que tu fais sans jamais t'etre demandé pourquoi et s'ils sont vraiment bon pour toi.
      Le barbecue, c'est un bon exemple. C'est associé à la viande et à l'ultra virilité. Pourquoi le bbq et pas les crêpes ? Qui va te recommander un bbq pour une prise de masse ? personne et certainement pas les médecins.
      Au final, on se retrouve avec une société ou des jeunes se rendent malades mentalement pour fitter à un idéal masculin qui leur est dicté soit par des gens qui veulent les contrôler (tout un tas de lois qu'on a eu, on qu'on a encore), soit par des gens qui veulent leur vendre leur truc. Et généralement contre ton intérêt personnel.
      T'auras personne pour te vendre que boire de l'eau plate c'est cool, par contre les sodas ou le redbull...

    • @leilaelle4588
      @leilaelle4588 Год назад +9

      @@AdiisonGrouveGrogMagov mec je te le dis gentiment : ferme la
      On dirait juste un beauf qui s'exprime en la jouant agressif parce que ça fait plus viril alors que communiquer avec clarté et intelligence devrait suffire, les mecs les plus influents et charismatiques n'ont pas besoin de ces artifices

  • @aliciagantes8053
    @aliciagantes8053 Год назад

    J'ai appris qqchose ajd, Merci d'être qui tu es et te partager ton expérience aussi ouvertement

  • @arthurdelpl
    @arthurdelpl Год назад +1

    Je pense qu'une des solutions que certaines personne on fait autour de moi est de jeuner le matin et de ne prendre que deux repas par jour ou tu t'autorise de manger ce que tu veux

  • @thomasr1096
    @thomasr1096 Год назад

    C’est un cercle vicieux : 1- envie de performance sportive trop importante 2- restriction alimentaire 3- hyperphagie compensatrice car trop dur de tenir 4- honte/baisse estime de soi

  • @soumayaamor7868
    @soumayaamor7868 Год назад

    Juste merci d’en avoir parlé, ça demande du courage et j’espère sincèrement que ça incitera d’autres à faire de même en tout cas ça fait du bien 🤍

  • @rbm2844
    @rbm2844 Год назад +1

    Je découvre ta chaîne avec cette vidéo, j'aime beaucoup, le sujet me parle. J'ai souffert d'hyperphagie pendant un moment, franchement pas la période la plus ouf de ma vie. La culpabilité, le sentiment de mal-être, l'obsession physique et alimentaire... Un enfer. Le sentiment d'être prisonnière de moi-même pour ma part... Puis un jour j'ai eu un déclic. J'en pouvais plus de cette situation... Pourquoi continurais-je à me l'infliger ? Ça parait con comme ça, mais y a vraiment un truc qui s'est passé dans mon être à ce moment là. Alors j'ai tout arrêté, net. Quel put*in de délivrance ! Et tu vois comme tu le sous-entend dans ta vidéo, finalement tout ça mène à un travail introspectif. À mon sens c'est entièrement lié à l'amour de soi. Entre autre. Mais bon voilà, comme pour chaque expérience, je remercie que cela me soit arrivé, j'ai tant appris. Je suis pas 100% in love de mon reflet dans le miroir, mais j'ai appris à me foutre la paix, avec la bouffe, avec le sport, avec mon physique. Et Dieu que je vis mieux ! Courage à tous, gardez confiance ! Et merci pour cette vidéo, c'est ultra satisfaisant de voir des hommes faire preuve d'authenticité, de vulnérabilité. C'est une vraie force.

    • @ZeroZeroSev
      @ZeroZeroSev Год назад

      On vit mieux mais le problème c'est qu'il faut aussi dire que quand on a connu son corps dessiné, sec, athlétique, ça procure un tel sentiment de puissance, d'estime de soi qu'on a vraiment l'impression que tous les sacrifices ont été bénéfiques.. Il faut pas minimiser qu'avoir un beau corps procure du bonheur

    • @rbm2844
      @rbm2844 Год назад

      Évidemment. Mais souffrir de TCA ce n'est pas faire des sacrifices et ce n'est pas un moyen sain et durable d'atteindre ses objectifs. Je suppose que tu parles d'une sèche maitrisée ? Ici c'est différent, on parle de trouble qui viennent entachés la vie, c'est + quelque chose qu'on subit, qu'on se fait subir, malgré soi.

  • @Petite_Francaise
    @Petite_Francaise Год назад

    Je trouve que tu fais preuve de courage effectivement, d'en parler, mais aussi de chercher à t'en sortir. Les TCA peuvent être un enfer, et tu as fait les étapes les plus importantes il me semble : sortir du déni, et chercher des solutions pour aller mieux. Bravo Paolo, avec tout mon soutien.

  • @edgarsimon2850
    @edgarsimon2850 Год назад +1

    Super vidéo ! Personnellement c'est une prise de conscience + le fait d'avoir arrêté de manger devant un écran qui m'a permis de ne plus avoir de "TCA". C'est drôle d'entendre d'autres personnes parler de comportements vis-à-vis de la bouffe, sachant que j'avais exactement les mêmes.

  • @glabailsanguinolent9745
    @glabailsanguinolent9745 Год назад

    Souffrant également du même trouble, j'ai vécu l'effet yo-yo (sur environ 20kg).
    J'ai compris que l'inconscient voulait en quelque sorte se récompenser, se réconforter (ça me rappelle beaucoup les mécanismes qui poussent à avoir des addictions au porno par exemple), c'est souvent l'ennui ou l'envie de réconfort après une dure journée qui pousse à y penser et à lutter contre ce "besoin" de manger.
    Super vidéo parlant d'un souvent difficile à aborder, tu m'as permis de mettre les mots sur un problème que je ne parvenais pas à résoudre, merci à toi.

  • @France-Armenie
    @France-Armenie Год назад

    Mon gars quand je faisais de la musu 5j sur 7j, je voulais prendre du muscle tout en perdant de la graisse, que je comptais toute mes calories, que je faisais excessivement attention à mon alimentation j'ai eu des TCA durant 4 mois, ça a fini par une opération. C'est pas un truc de meuf, c'est hyper représenté chez les meuf mais il y a plein de mec qui ont ça également. Regarde aussi le terme de bigorexie, tout est lié. Merci pour la vidéo :)

  • @alisonfessard879
    @alisonfessard879 Год назад

    Bah t'as bien tout résumé, le courage c'est oser aller au delà de tes peurs, rien d'autre. Et tu l'as fait 👏
    Ma famille et moi il nous arrive régulièrement de manger un paquet de pepitos en un coup ou une côte de boeuf, mais à côté on se bouge, donc on est fit et en pleine forme. J'ai eu il y a qq années une obsession de bien manger, sain, assez, m'interdire certains aliments, et ça m'a plus créé d'anxiété qu'autre chose. Je me réautorise des plaisirs quand j'en ai envie, et si c'est trop souvent je pense à mon corps à l'intérieur qui va pleurer. Donc je tiens. Il y a plein de manières de faire, l'important est de te respecter pour toi, ce que tu veux, pas ce que la société veut de toi.
    C'est génial d'être allé à l'origine du truc, parce que c'est ça qui va t'aider à transcender ton malaise.
    En tout cas, rien n'est honteux, vraiment rien du tout.
    Beau boulot 🎉

  • @axelgoutagneux9316
    @axelgoutagneux9316 Год назад +1

    Ahahaha mais je suis mort tjrs les sound effect de l’iliade audio après un an ça me fume merci pour cette découverte btw continue paolo t’es chaud

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад

      MDRRRR chut on est pas beaucoup à être au courant ahaha

  • @thibs58
    @thibs58 Год назад +2

    Le feat est incroyable

  • @mqx765
    @mqx765 Год назад

    J'ai vraiment était touché par ta vidéos car même si je pense pas avoir de TCA je me suis reconnu un peu dans ton discours. J'ai commencé la muscu en étant très maigre de base, j'ai tjrs était sportif et je n'avais pas de problème avec la nourriture, ca na jamais été un kiff mais voila. Depuis que j'ai commencé la muscu j'ai du manger beaucoup pour réussir a prendre de la masse et bcp de fois jusqu'à être dans les chiottes a deux doigts de vomir et comme je suis jeune et que je vis chez mes parents, bah ils s'inquiétaient pour moi et je me suis dit plusieurs fois "qu'est ce que tu fous ptn, mangeais autant ca se trouves tu développes des TCA ou quoi" mais après je voyais des vidéos qui disaient, ouai discipline, tu fais pas le faible et tout je me suis dit je suis un gars je peux pas avoir de TCA. Et puis un moment j'ai pris un retour de bâton, impossible de manger au début alors que j'avais le ventre vide mais j'avais beau essayer de manger ca me donner envie de vomir et des que j'"allais au toilette j'était a deux doigts de vomir mais j'avais rien dans le ventre et après ces minutes aux chiiottes d'un coup je pouvais re manger exactement comme avant mais je devais tjrs passer par cette étape bizarre que aujourd'hui je n'explique pas encore, jsp encore d'où ca vient mais j'ai réussi a bcp améliorer ca. Je me suis mis a chercher des idées de plats a faire pour varier un peu ma diète et depuis ca va mieux et même si ca me clc encore de devoir manger autant bah je le fais, je me mets parfois dans des états pas ouf mais je sais que c'est uniquement parce que j'ai un objectif précis et que après je me prendrai moins la tête, sinon je me serai jamais mis ces situations. Au fur et a mesure du temps je remarque que je m'améliore un peu, puis ca revient j'ai l'impression que ca va jmais finir puis je m'améliore encore et petit a petit comme ca j'ai l'impression que ca s'estompe peu à peu. Mais je sais que si je commence à pu faire attention, à pu faire les efforts ca revient tout de suite, pour me dire fais pas le con ou je te mets au sol et redescente aux enfers.

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад

      C'est intéressant de voir que ça touche aussi les personnes qui "doivent manger plus", merci beaucoup pour ton témoignage !

  • @mewshiesky2013
    @mewshiesky2013 Год назад

    Vraiment un énorme courage sois fier de toi la démarche est incroyable je suis sure que ça va en aider tellement

  • @chloemouille4174
    @chloemouille4174 Год назад

    La vidéo est incroyable! Merci pour tout ce que tu nous apportes

  • @naomijuska2924
    @naomijuska2924 Год назад +1

    le goat est de retour

  • @mathildes4494
    @mathildes4494 Год назад

    Tes vidéos sont tellement quali je ne m'en lasse pas! Et quel courage, je suis sûre que ça va aider plein de gens. Je crois que j'ai le même problème. J'essaye de comprendre pourquoi, typiquement pour moi c'est quand je suis fatiguée mentalement ou que j'ai zappé de bien manger au repas d'avant.. J'essaye d'anticiper quand je fais les courses, par exemple en achetant des trucs moins dégeu pour mes fringales mais quand même bons, pain complet, crackers, boeuf séché, beurre de cacahuète, fromage frais 0%, chocolat noir, et oeufs durs ça remplace un peu c'est satisfaisant à manger et ça me cale bien. Après je préfère le salé que sucré ça aide. Mais je pense que tu peux faire la même chose avec le sucré en choisissant des gâteaux au rayon diététique ou en les faisant toi même par exemple. Bref je continue à suivre ta chaîne attentivement, merci pour le super boulot que tu fais.

  • @Neuro-Tech-Prodigy
    @Neuro-Tech-Prodigy Год назад

    Depuis mon enfance je fais de l'hyperphagie. Quand je vais dans un supermarché, ou n'importe où des que quelques chose à l'air bon et nouveau je suis comme OBLIGÉ d'acheter.
    Souvent je prends plusieurs aliments, je me dis que ça peut me durer 3 jours alors qu'il y a 90% de chances que tout passe en engloutissement assez vite.
    Heureusement que j'ai trouvé le jeune intermittent et les jeunes tout court.
    De mon côté, j'ai accepté de pas avoir le physique idéal tant que je suis pas en mode super sayan à compter mes calories demander à chatgpt-4 de me faire un vrai programme.
    Parce que chaque objectif à son temps, l'important c'est que j'arrive à garder mon visage esthétique, parce qu'après je peux tricher avec le skinnyfat.
    Mais le jour où j'aurais une stabilité financière importante, la voix de l'appolon body va me mettre le bon set et surtout apprendre à bien manger.
    Tout ça pour dire t'es pas seul, pire, j'ai jamais appris à mâcher, du coup mon plaisir gustatif passe par l'engloutissement plutôt que par la mastication qui est quand même plus rationnel...
    Et franchement y'a pas de honte, c'est juste un comportement à combattre et je peux te dire que quand j'étais au collège 1 litre de coca et 1 paquet de pepito par jour, quand je me regardais dans le miroir ça me blessais jusqu'à ce que je me dis nique, c'est terminé. Je me suis violenté à la bouffe feed les barre protéiné, et les jeunes intermittent plus de faire mes tuperwares. J'ai perdu 20 kilos en 3 mois. Et depuis j'arrive à maintenir un état où ça va. J'ai jamais atteint l'étape des abdos, actuellement j'ai un bide à daddy beer caché, une gynecomastie qui aide pas, mais c'est pas grave c'est normal, c'est pas le moment, ça finira par venir.

  • @ChristianLNH
    @ChristianLNH Год назад

    ça fait plaisir de te revoir!
    merci pour la vidéo je ne savais même pas que ça existe

  • @stephaneroyer4166
    @stephaneroyer4166 Год назад

    Tu n’es pas seul Paolo et ce n’est pas une faibles. Il s’agit d’une perturbation mentale. On ne peut aujourd’hui associer ce trouble à un genre. Une femme comme un homme , nous sommes tous concernés il n’y a aucune honte à avoir le plus viril d’entre-nous n’est pas à l’abri

  • @leau6yzy
    @leau6yzy Год назад +1

    Gros respect et je félicite ton courage💪

  • @CamilleGCover
    @CamilleGCover Год назад +1

    Bravo de parler de ce trouble aussi pour les hommes. Car ce n'est clairement pas typique de la femme ! Les femmes ont juste plus de facilité à sortir de la honte je pense effectivement et à chercher le soutient. Ça fera du bien à bcp de mec je pense 👏🎉

  • @AoKajii
    @AoKajii Год назад +1

    Je pense que la plus grosse difference c'est le stress que ca t'apporte. Comme tu l'as dis, etre obnubilé par la nourriture, y penser plus que de raison, c'est pas normal. Avoir un but implique d'avoir des regles a suivre, a s'imposer. Cependant, si ces regles impliquent de sacrifier sa santee physique ou mentale, il faut se poser des questions. Beaucoup de femmes voient les choses plus grosses qu'elles ne le sont, et a l'inverse, beaucoup d'hommes les voient plus petites, jusqu'au jour ou ils sont au pied du mur

  • @salutalan
    @salutalan Год назад +1

    Le courage, c'est reconnaître d'être un homme avec des faiblesses.

  • @leocrapart6521
    @leocrapart6521 Год назад +1

    juste petit apport sur le jeune,, parfois ca m'arrive de sauter des repas ou de ne pas manger, en fait c'est le corps qui s'en sert comme la pyrolyse pour le four, ya plein de benefices pour la santé, le corps nettoie tout et te remet bien.
    On peut meme eviter des cancers avec ça, vu que les cellules cancereuses quand elles ont pu plein a manger elles meurent, et il reste que les cellules saines

  • @gwen7974
    @gwen7974 Год назад

    C’est bien de prendre la parole bravo fait du bien de se dire qu’on est pas seul ! Et bon courage pour la suite 👍

  • @azeonai6822
    @azeonai6822 Год назад

    Tu es très courageux d'avoir fait cette vidéo et d'en avoir parlé sans tabou, je suis certain que ça va aider beaucoup de gens et la vidéo est très bien tourné, très agréable !

  • @jeanbaptistesoulas5869
    @jeanbaptistesoulas5869 Год назад

    Super vidéo mec ! Comme d’habitude les sujets que tu traites sont hyper interessant et c’est une bonne chose pour toi d’avoir parlé de ça et ça va aider des gens je pense 💪🏼 ps: c’est quoi le livre audible que tu écoutes pendant ta séance de muscu ?

  • @Ad-ow9ys
    @Ad-ow9ys Год назад

    Je souffre aussi de TCA et je parait être un mec tout à fait normal ! Je pense que j’ai toujours eu un rapport compliqué avec l’aliment mais ça s’est accentué avec ma consommation quotidienne de cannabis. Même après l’arrêt du cannabis mes comportements alimentaires problématiques ont continué. Je passe de phase où je manges presque rien à des phases où je prends du poids.

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад

      T'as toujours des signes de TCA les périodes où tu fumes ?

    • @Ad-ow9ys
      @Ad-ow9ys Год назад

      @@PaoloZ c’est assez pervert dans un premier temps je trouve que le cannabis régule et permet de reprendre de plaisir puis ça finit par dégénérer à mesure que je consommes jusqu’à ce que je perde en quelques sorte le contrôle sur ce que je mange ! Je suis quasi toujours contraint de freiner le cannabis

  • @llbc2859
    @llbc2859 Год назад +1

    t'en fais pas on est très nombreux dans ce cas, même les mec, et c est pas une honte ya pas de soucis :) et y en a plein qui s'en sorte au bout d'un moment alors toi aussi !!
    courage à toi Paolo

  • @smesheverybody81
    @smesheverybody81 Год назад +1

    Une de tes meilleures videos!

  • @tachanka2284
    @tachanka2284 Год назад

    T'es pas seul dans cette galère, beaucoup de personnes qui ont fait des " sèches " ou qui souhaitent devenir sec ont ces crises, ont est ensemble !

  • @aureliamonaco
    @aureliamonaco Год назад

    Bravo! Vous êtes inspirants tous les 2. Les hommes ont besoin de cela (et les femmes aussi)

  • @duguen44
    @duguen44 5 месяцев назад

    Quel courage d'évoquer ce sujet ❤

  • @xAngy987
    @xAngy987 Год назад

    3:45 j'avais fait exactement la même chose qu'elle à la fin de ma première sèche, vous auriez dû voir toutes les viennoiseries que j'ai englouti, oulala, les boulangeries m'ont vu assez souvent à cette période.
    C'était, je pense, le pire moment de ma vie au niveau de l'alimentation, je n'arrivais plus du tout à ressentir le sentiment de satiété, je pouvais manger tout ce que je voulais jusqu'à en être malade sans me dire "je n'ai plus faim".
    J'ai réussi à passer ce moment en me laissant aller pendant 2 mois sans me sentir coupable et sans peser/faire attention à ce que je mangeais. Evidemment, j'ai repris un peu de poids suite à tout ça, mais c'était nécessaire, si je ne le faisais pas, je serais encore coincé dans cette situation et ça aurait continué à avoir un impact sur ma vie sociale/mon travail/mon sport.
    Maintenant, j'ai de nouveau le physique de l'époque et sans avoir ces problèmes d'alimentation (car j'ai appris de mes erreurs, et j'ai pris de meilleures habitudes qu'à l'époque).
    Je pense que dans ce cas-ci, l'expression "reculer pour mieux sauter" est parfaite.

    • @ZeroZeroSev
      @ZeroZeroSev Год назад

      C'est quoi tes habitudes pour éviter de péter un cable suite à des restrictions caloriques ?

    • @xAngy987
      @xAngy987 Год назад

      @@ZeroZeroSev Hello, selon moi, il n'y a pas de méthode générale pour ça, tout dépend de la personne. Et je pense justement que les TCA sont provoqués par les gens qui veulent "copier" ce qu'ils ont vu sur internet/livres etc, sauf que, ce qui fonctionne pour une personne, ne fonctionnera pas pour une autre.
      Par exemple:
      1: Je suis quelqu'un qui n'a jamais aimé prendre de petit-déjeuner et ça me convient parfaitement de manger la 1ère fois de la journée à 12h, alors que d'autres personnes doivent absolument manger au matin pour ne pas craquer et pouvoir tenir leur diète.
      2: On voit/lit souvent "ne pas manger trop de fruits car il y a du sucre dedans", et bien, moi c'est complètement l'inverse, ça m'aide vraiment à ne pas manger de trop et ça me cale énormément, alors que si je mange plein de yahourts protéinés (HiPro ou du Skyr), et bien, je pourrais en manger 1K500g sans aucun problème et ne pas être rassasié.
      3: J'ai également adapté les heures pendant lesquelles je mange, avant j'étalais ça entre 12h - 18H30 (sans me dire à telle heure, je mange ça)
      Maintenant, je mange une fois à 12H00, puis je me permets de manger ma 1ère collation à 16H30 et ensuite, je mange quand je veux jusque 19H30 (en faisant attention de ne pas dépasser le total calorique de la journée).
      Résultat :
      Avant, j'avais tout le temps faim, même après avoir mangé mon dernier repas de la journée.
      Maintenant: je n'ai plus faim après mon dernier repas (je suis rassasié, ce qui n'arrivait jamais avant).
      Autre changement :
      Avant : après une longue diète, j'avais toujours envie de manger des saletés (même si je ne le faisais pas), du genre viennoiseries, chocolat, pizzas, ...
      Maintenant : ce système me correspond tellement bien, que je n'ai même pas envie de manger quelque chose de calorique.
      En résumé : chacun doit essayer différentes méthodes, différents aliments, voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, adapter petit à petit jusqu'à trouver ce qui nous correspond le mieux. Evidemment, ça ne se fait pas du jour au lendemain, j'ai trouvé ce qui me correspondait après 2 ans. Le tout est d'avoir de la patience et faire preuve de persévérance. :-)

  • @mathildem7231
    @mathildem7231 Год назад +1

    Je suis dans la même situation d’hyperphagie je pense depuis 10 ans mais je n’arrive vraiment pas à m’en défaire. En fait c’est par périodes ! Tu penses qu’on peut s’en sortir ou qu’on aura toujours un fond de tca ? Hâte de voir la newletter !

  • @teddybeer6711
    @teddybeer6711 Год назад

    Un grand bravo Paolo, je commente rarement sur youtube mais ta vidéo est géniale !

  • @im_reyz8780
    @im_reyz8780 Год назад +2

    ça existe les TCA inverse ? Genre dans mon cas je me suis beaucoup forcé à manger à en vomir pour essayer de prendre du poids pour la muscu. J'avais développé une sorte de phobie de perdre du poids, j'étais angoissé à l'idée d'en perdre tous les jours et je commençais à detester manger ? Je suis le seul dans ce cas ?

    • @sarahvitale18
      @sarahvitale18 Год назад +2

      c’est pas inversé, c’est justement des TCA
      Les TCA c’est juste un problème lié à l’alimentation et à la perception de toi, donc ça t’inclus

  • @TimothéeDelahaye
    @TimothéeDelahaye Год назад

    Tu as un vrai talent BG ! Courage pour la suite

  • @arckobeats.987
    @arckobeats.987 Год назад

    C’est archi intéressant de voir ton rapport à la bouffe merci.
    Je pense pas être atteint de TCA, je me reconnais un peu dans les craquages, il m’arrive de taper des gros fast food que je regrette mais c’est franchement rare. Je regrette parce que je me sens mal et balonné quand j’ai vraiment trop commandé mais c’est plus à cause de la malbouffe et la réaction de mon corps que vraiment des remords d’avoir "craqué". En fait c’est plus de la déception par rapport à la bouffe que je pensais allait me plaire mais qui finalement me plait pas autant qu’un plat cuisiné avec amour. Je vais jamais me dire qu’il faut que je compense le lendemain. Jpense avoir eu un déclic en me disant que la bonne bouffe est meilleure pour moi et même aussi pour le goût.
    J’ai jamais trop fait le yoyo je suis même en complète stagnation par rapport au poids mdr, j’ai complètement dissocié mon estime de moi et mon physique. La bouffe je la vois comme un moyen d’accomplir des choses.
    Tous les go muscu on a cassé un truc d’innocence quand on a commencé à se renseigner sur la nutrition. Le plus dur est de se l’avouer et de construire une relation saine avec la nourriture. Franchement ta vidéo est vraiment super, tu vas aider beaucoup de gens a s’en rendre compte, et de peut etre commencer un chemin plus sain 😊
    Merci Paolo

  • @deter_success319
    @deter_success319 Год назад

    Le duo parfait 🦾😍

  • @vieactu
    @vieactu Год назад

    S’il y a « une maladie de meuf » ce n’est pas d’avoir un TCA ou un trouble quelconque d’ailleurs, c’est d’en faire un problème, un sujet de noeud au cerveau, d’intellectualiser quelque chose qu’avant n’importe quel gars aurait balayé, pris comme un non événement... en tout cas tant mieux si ça aide cette nouvelle génération plus fragile que les précédentes . Force à vous

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад

      Pourquoi ce problème en particulier aussi ? Parce que j'ai plein d'autres "problèmes" et "difficultés" dans ma vie mais j'en fait pas tout un plat, je "man-up", je les explose, et ils arrivent pas à mettre à terre. Pourtant du point de vu de quelqu'un d'autre, ces problèmes peuvent être beaucoup plus difficile à surmonter que les TCA

  • @aquilasunset
    @aquilasunset Год назад

    Vidéo pas facile à faire mais vraiment très touchante ! tu vas ouvrir la voix à d'autres qui n'ose pas en parler 😃
    je me bats aussi pour définitivement en sortir, vidéo courageuse

  • @venlau8281
    @venlau8281 Год назад

    Montage trop cool comme d’hab 🔥

  • @OGZblaster
    @OGZblaster Год назад

    Trop bien Paolo de libérer la parole sur ce sujet !!!

  • @sarahttn
    @sarahttn Год назад +1

    « Maladie de meuf » Waw j’en apprend tous les jours, c’est fou comme chaque petit truc vous voyez ça sous le prisme de la masculinité, de la féminité, de la force de la faiblesse. On parle d’une maladie, vous êtes des ptn d’être humain

    • @NoName-9242
      @NoName-9242 Год назад

      Je suis un HOMME et j’ai des TCA et oui c’est clair que ça touche tous le monde

  • @tarekclaude2633
    @tarekclaude2633 Год назад

    Je pense à mon humble avis que ces troubles que nous humains vivons viennent aussi des aliments en eux-même issus de la malbouffe mais pas que : les huiles de graines, les sucres raffinés, les aliments sur-transformés sont des anomalies récentes dont nos corps ne savent comment réagir et enclenche des réactions physiques et psychiques néfastes. Ce n'est pas les calories qui comptent mais la qualité de ce qu'on mange. Le binge eating vient du fait que notre organisme n'arrive pas à enclencher la satiété. Personellement, se concentrer sur les graisses animales, les produits laitiers, la viande, les abats, le miel et les fruits (sucré naturellement ou non) m'a permis de me sentir beaucoup beaucoup mieux.

  • @sagumara.yagami4527
    @sagumara.yagami4527 Год назад +1

    J’ai eu des TCA à partir du moment où j’ai compté mes calories dans le but de progresser en musculation.

  • @cuuuryyyy3740
    @cuuuryyyy3740 Год назад +3

    Je sens ça va être parfait.

  • @arnaudthepgm
    @arnaudthepgm Год назад

    Génial comme d’hab

  • @moijesuisla4719
    @moijesuisla4719 Год назад

    PTDRR feat improbable ! 🤣 J'suis abbo à vous 2 depuis fort longtemps mais jamais je ne pensais que vous feriez une vidéo ensemble ^^"

    • @PaoloZ
      @PaoloZ  Год назад

      Et voilà ça arrive eheh

    • @moijesuisla4719
      @moijesuisla4719 Год назад

      @@PaoloZ Dis-moi, envisagerais-tu de retourner un jour à l'atelier Missor et, par la même occasion, nous faire partager ce moment ? ;)

  • @saperlipopette326
    @saperlipopette326 Год назад

    merci pour cette vidéo,je n’ai pas de TCA mais j’ai trouvé ça très inspirant

  • @coxynelle8-univers-alchimiste
    @coxynelle8-univers-alchimiste Год назад

    Jeuner est bon pour le corps c'est connu, mais si ça provoque une frustration et qu'après on se jette sur la nourriture, là c'est un souci effectivement. En faite je pense que le souci c'est "le manque de contrôle des limites" donc au lieu de se contenter d'un biscuit que tu aimes tu veux en manger 100 ... mais alors on tombe dans l'abus. Donc le problème à règler je pense c'est le posage de limites. Tu as une envie et tu peux l'assouvrir mais en respectant la limite. Moi je fais le jeune intermittent (je déjeune jamais) et ça me convient super bien, je suis pas frustré et je peux manger normalement le repas du soir (le midi je mange un truc leger parce que j'aime pas la somnolange que j'ai quand je mange trop lourd à midi). On dit que manger trop même quand on a pas faim et jusqu'à se faire mal au ventre c'est pour se "remplir" combler un vide un manque, parait que ça peut être un manque d'amour (des autres et de soi) alors on compense avec la bouffe. J'espère que tu trouveras des solutions pour apaiser ça et trouver comment mettre des limites saines sans tomber dans les excès, courage