Challenge : Contrôle du niveau de pollution de l’air, de l’eau et des sédiments dans les ports
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Sujet :
Webinaire de lancement du challenge : Contrôle du niveau de pollution de l’air, de l’eau et des sédiments dans les ports
Description
Que faire pour contrôler et diminuer la pollution dans les zones portuaires ?
Contexte :
Le développement durable est un choix auquel le Maroc s’est inscrit au même titre que la communauté internationale. Un choix dicté au niveau national, non seulement par la rationalisation de la gestion des ressources, gage du développement socioéconomique futur du pays, mais également et surtout en raison d’un souci d’amélioration continue de la qualité de vie du citoyen marocain.
Consciente des enjeux environnementaux notamment la protection de la diversité, la gestion des déchets, l’impact des activités sur l’air, l’eau, les sols, la faune et la flore marines ou encore l’optimisation des ressources, l’ANP a intégré le développement durable dans ses objectifs stratégiques et opérationnels. Elle concilie la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social en stimulant la responsabilité collective des ports.
Le cadre juridique en matière de protection de l’environnement ne cesse d’être renforcé et alimenté par plusieurs nouveaux textes et décrets. Actuellement, l’arsenal juridique marocain en matière d’environnement portuaire et maritime est composé de plusieurs textes législatives et règlementaires constituant une opportunité d’amélioration des systèmes de management de l’environnement et une menace .