« Penser une économie du vivant : théorie, praxis et axiologie », par Pr Felwine Sarr
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- L’École Doctorale Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (ED-JPEG) a accueilli ce jeudi 18 juillet 2024 Pr Felwine Sarr pour une conférence à l’amphithéâtre de l'ISEG (FSJP) sur le thème : « Penser une économie du vivant : théorie, praxis et axiologie ». L'événement a attiré un large public composé d’étudiants, de professeurs, de chercheurs et de passionnés des sciences économiques et juridiques.
Pr Sarr, économiste et philosophe titulaire de la Chaire Anne-Marie Bryan à Duke University, a abordé les aspects théoriques, pratiques et axiologiques de cette nouvelle vision économique, soulignant l'importance de réintégrer les dimensions humaines et écologiques au cœur des modèles économiques.
"L'économie est une discipline qui tient à son ordre du discours bien construit sur des siècles, elle n'y déroge pas. Et c'est cet ordre du discours que j'aimerais interroger", a-t-il déclaré en ouverture. Il est largement revenu sur les crises économiques, expliquant qu'il est nécessaire de repenser l'économie autour du concept de l'économie du vivant, une économie neutre en carbone.
L'auteur d'Afrotopia a plaidé pour un changement de paradigme. "Pour comprendre les objets économiques, l'économie classique ne suffisait pas. Il fallait lui adjoindre des outils venus de l'histoire, de l'anthropologie, des sciences humaines et sociales, du droit..."
Pr Sarr a recommandé une plus grande ouverture des sciences économiques, prônant la transdisciplinarité pour sortir de l'isolement dans lequel l'économie s'est confinée. Il a également souligné le rôle de l'université, expliquant que la recherche académique aide à repenser cette économie et à mettre en place des institutions pour une science économique véritablement au service du vivant.
Le Directeur de l’ED-JPEG, Pr Aziz Diouf, a remercié chaleureusement Pr Sarr pour cette conférence enrichissante et inspirante.
Merci professeur vous êtes une fierté pour le Sénégal et l'Université Gaston Berger
J'ai beaucoup d'admiration pour ce monsieur très simple malgré son immense savoir pluridisciplinaire.
Un grand monsieur à dimension pluridisciplinaire. Le suivre est une réelle importance.
Félicitations au grand intellectuel, Felwine Sarr !
Une conférence très intéressante !
Le gouvernement du Senegal doit tout faire pour encourager nos universitaires et chercheurs de la diaspora a renter et/ou a collaborer etroitement avec nos universités.
The mother land needs you all
Penser l'économie du vivant, c'est donc intégrer une nouvelle manière de concevoir les relations entre économie et écologie, en prenant en compte les dimensions théoriques (les concepts et les modèles), pratiques (les actions concrètes) et axiologiques (les valeurs éthiques). Cela conduit à une approche plus holistique, où l'économie n'est plus vue comme une discipline autonome, mais comme intimement liée à l'ensemble des systèmes vivants.
Un grand intellectuel. J'ai adoré regarder la vidéo.
Le grand philosophe et économiste Pr felwin Sarr
Un patrimoine pour le monde
Un grand homme du savoir
Intéressant
Excellent ❤
Un Excellent Monsieur
Le Grand Felwin Sarr
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
C'est un résumé de son essai Afrotopia
J'espère qu'on aura le plaisir de te recevoir au département de philosophie.
J'ai raté une conférence qui me tenaît à cœur d'assister.
Y'a pas la clim?
Le créateur de l'UFR CRAC de l'université Gaston Berger de Saint Louis, malheureusement pas bien connu par le monde malgré sa vastitude d'enseignement des valeurs et l'héritage de nos aïeux cumulé de communication qui tisse nos imaginaires...
Seul les arbres peuvent nous donner l'économie vivant. C'est mon point de vue
Explique moi là je suis perdu