Tellement dégouté !

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 сен 2024
  • Nous étions en train de faire les finitions de la petite pièce qui se trouve derrière le salon et on s'est aperçu qu'un champignon s'est développé en dessous. Je suis tellement dégouté !!!

Комментарии • 82

  • @TomLeNedelec
    @TomLeNedelec Год назад +11

    Merci pour le retour d’expérience ! Ces vidéos sont sûrement les plus difficiles à poster pour l’ego mais sûrement les plus utiles aussi pour la communauté ! On va prendre en compte pour la conception de notre soubassement ! Courage à toi !

  • @BaconRacoon
    @BaconRacoon Год назад +7

    Je ne mets quasiment jamais de commentaires sur RUclips mais là ça mérite un « Merci » pour le partage de cette expérience difficile. Ça ne remet pas en cause ce qui a été fait ailleurs et qui est nickel et très inspirants pour les autres. Courage !!

  • @simonezampini
    @simonezampini Год назад +3

    C'est très important ton retour d'expérience ! Merci pour le partage !!!
    Bon courage pour la suite

  • @aimeryfustier2133
    @aimeryfustier2133 Год назад +1

    Visionnant votre touchante vidéo, je ne peux pas m'empêcher de penser à ce superbe poème de Kipling: "Si tu peux voir détruit l'ouvrage de ta vie, et sans dire un seul mot, te mettre à rebâtir...".... C'est ce que vous faites courageusement. Bravo, et merci de nous avoir partagé votre tristesse.

  • @remybaudoin156
    @remybaudoin156 Год назад +3

    Courage Nicolas
    Tu nous manques
    On apprend plein de « trucs » utiles (parfois indispensables) avec toi
    J’ai acheté une vieille ferme il y a quelques mois, je me retrouve avec quelques galères et pas mal d’intégrations auxquelles je trouve souvent des réponses grâce à vous deux
    Prends le temps qu’il faut, respire, fais autre chose pendant quelques mois et rebondis, vous allez y arriver, c’est sur, il faut juste reprendre confiance et ne pas se fixer d’échéance trop proche
    Ça se voit que vous aimez ce que vous êtes en train de faire même s’il y a forcément de gros moments de découragements dans ce genre de situation où tu fais tout bien et où tu cumules les m….s…
    On est de tout cœur avec vous!

  • @cyrilleverstraete6703
    @cyrilleverstraete6703 Год назад +2

    Plein de courage pour cette mésaventure! Merci pour tes vidéos! Ça prouve que les travaux, ce n'est pas toujours simple, bravo pour ton partage.

  • @christineguyot8321
    @christineguyot8321 Год назад +2

    Woua jamais vu une expansion de champignon pareil
    C’est un vrai coup dur ,
    Je suis de tout cœur avec vous
    Tu vas rebondir une fois ce coup dur digéré.
    Merci de nous partager tes émotions
    Bon courage, vraiment 🙏

  • @sandranou72
    @sandranou72 Год назад +2

    Je comprends..on est en plein travaux depuis 2 ans et imprévus sur imprévus, ça tape sur le moral ! Bon courage à vous 💪🏼💪🏼💪🏼💪🏼!💚💚💚

  • @arnaudartus3143
    @arnaudartus3143 Год назад +2

    Bravo d'avoir eu le courage de parler de ce problème, la rénovation c'est souvent compliqué voir beaucoup plus compliqué qu'on ne l'imaginais et je sais de quoi je parle. Il faut se dire qu'il est bien mieux de s'en être rendu compte a ce moment-là que quelques mois après être rentré dans la maison. Les épreuves nous rendent plus fort 💪 bon courage et bravo pour le travail

  • @alexispellerin2161
    @alexispellerin2161 Год назад +1

    Bon courage pour ce contre temps. J'ai également vécu une situation similaire dans ma rénov sur le solivage bois qui m'a valu le 25 décembre dernier un démontage complet du plancher OSB fraichement posé avant de prendre la route pour les fêtes. ( A priori moins cata que ton cas, et le moral en prends un coup c'est certain ). L'expérience montre que l'on trouve TOUJOURS des solutions, même si sur le moment elles ne semblent pas évidente. Pour ma part, pour lutter contre les champignons dans les solivage encapsulés et inaccessibles, j'ai laaaargement abusé et tartiné du Xylophène, même si je tente de limiter ma conso de chimie invasive au maximum.

  • @marianesbrushmarianesbrush3426
    @marianesbrushmarianesbrush3426 Год назад +1

    Merci pour ce partage honnête sur votre expérience. Je vous souhaite de rester courageux et déterminé.

  • @stateaid9535
    @stateaid9535 Год назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Montrer les coups durs demande beaucoup d'humilité et est bien sûr moins valorisant que montrer les succès. En revanche cette série sera peut-être la plus utile à la communauté. Quand ce défit sera relevé, vous serez encore plus fier. Bon courage à vous et votre famille.

  • @raphaela4987
    @raphaela4987 Год назад +1

    Courage.
    Et merci pour ce retour d'expérience.

  • @drsamirkhledj9255
    @drsamirkhledj9255 Год назад +1

    Courage Nicolas et merci de nous avoir partages cette expérience

  • @crubileclement5156
    @crubileclement5156 Год назад +2

    Et bien merci pour la transparence, et bon courage pour la suite.
    Pour information je vois souvent passer des solutions de dalle chaux sur hérissons ventilés ou sur misapor, ça serait peut-être une solution plus adaptée dans cette pièce humide.
    Merci de partager toutes ces infos et à très vite !

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад +1

      Merci pour le commentaire. Oui en effet je m’oriente vers une chape chaux sur hérisson et j’ajoute des ventilations au niveau du futur hérisson

  • @AR-ql7si
    @AR-ql7si Год назад +1

    Courage Nico ! Comme tu dis, c'est important de relativiser, mais c'est aussi OK de se sentir déçu/deg etc. et de prendre le temps qu'il faut pour s'en remettre mentalement :) . Prend soin de toi et n'oublie pas de prendre une petite pause si besoin pour prendre un peu de recul et te remotiver, on attendra ;)

  • @patriciasaulais9269
    @patriciasaulais9269 Год назад

    Bon courage. !

  • @jeanl.3067
    @jeanl.3067 Год назад +1

    Sacré coup dur, merci pour cette franchise. Courage.

  • @arno3783
    @arno3783 Год назад +1

    Bon courage, merci pour vos vidéos !

  • @hugueninbenjamin6735
    @hugueninbenjamin6735 Год назад +2

    Bravo pour le travail et bon courage dans cette épreuve !
    Une solution pour ce sol, qui me semble être la seul efficace dans ces conditions : le hérisson ventilé, avec chappe respirante. Il y a pas mal de tuto sur youtube 😉

  • @marcciesla9238
    @marcciesla9238 Год назад +1

    Courage Nicolas, c'est dans des moments comme celui-ci que tu dois être fort.

  • @sidaliplop2174
    @sidaliplop2174 Год назад +1

    Merci pour le partage et bon courage pour la suite 👍

  • @zombijuju4639
    @zombijuju4639 Год назад +1

    Dur dur :-( bon courage ! C'est toujours dur de défaire ce qu'on vient juste de faire... Surtout quand c'était parfait

  • @nicolasbehier-devigne9080
    @nicolasbehier-devigne9080 Год назад +1

    Oh la tuile 😞
    Bon courage pour gérer ce moment délicat… bref, l'aventure continue mais prend des chemins indirects !

  • @monfortnicolas5448
    @monfortnicolas5448 Год назад +1

    Il faut éviter le solivage en réno dans le bâti ancien au niveau des sols surtout s'il n'y en avait pas un à la base...Pas de soucis à le faire dans les étage. SI on le fait, il faut à tout prix isoler et mettre une bonne bonne couche d'isolation et très fortement ventiler pour éviter que la mérule se développe.. A savoir qu'une mérule se développe à partir d'une température de 20° et d'une humidité du bois de 20%, pour l'humidité, tous les bois d'une maison en ont un taux au moins aussi élevé voir plus la plupart de l'année donc il faut jouer sur la température et la ventilation mais c'est assez compliqué et hasardeux car on ne maitrise pas forcément ces paramètres dans le bâti ancien même si on isole.... La meilleur chose à faire dans le bâti ancien en réno est de couler une chappe perspirante béton chanvre sur hérisson et de finir soit au parquet massif soit à la tomette en terre cuite. Une mérule peut bien sûr se développer en boufant le chanvre de la dalle mais elle va vite dépérir. Une mérule qui apparait n'est pas forcément grave mais il ne faut pas lui laisser les conditions de se développer et ça se développe vite ! en une année tout un sol d'un étage peut être infesté.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад

      Je pense m’orienter vers une chape à la chaux sur hérisson ventilé avec pose de terre cuite sur la chape.
      J’ai un doute par contre sur la ventilation du hérisson car le sol de cette pièce est plus bas que le sol extérieur donc je ne pourrais pas évacuer l’eau du drain. Seule la ventilation pourra assécher les drains et je ne sais pas si ça sera suffisant.
      Vous me semblez très calé sur le sujet. Est-ce qu’il serait possible d’échanger avec vous sur le sujet ?

    • @monfortnicolas5448
      @monfortnicolas5448 Год назад +1

      @@Nicolapprentibricolo Oui escatement, je me suis trompé dans mon premier commentaire, le béton de chaux c'est ce qu'il faut faire oui. Ensuite il faut aussi évaluer l'humidité du lieux. Dans le bâti ancien, certaines zones dans la maisons ont tendances à être plus humide que d'autres en fonction de leur orientation et de la typologie du terrain... Vu que c'est une pièce que vous allez reprendre vous devez savoir si c'était une zone très humide et meuble ou plutôt stable et sèche... dans tous les cas pour votre hérisson, privilégiez du concassé tout venant 20/40 mm pour recouvrir le drain d'une bonne dizaine de centimètres de tout venant que vous aurez préalablement déroulé en respectant un pas de 80 cm à un 1 mètres ( il faut compter un entrée et une sortie de drain pour 30 m². Pour la ventilation du drain, faire l'entrée un peu plus bas que la sortie pour créer un tirage naturel. Il faudra ensuite mettre à niveau le hérisson à l'aide d'un niveau laser ( penser à créer des points de repères à différents endroits sur les murs et créer plusieurs station de laser. Un niveau laser de bonne qualité coute dans les 200€ mais on perd vite en précision avec du matériel grand public au dela de 3 mètres de distances de 2 à 5 mm). Pour couler la dalle béton chanvre, je vous conseille tout de même de faire appel à un professionnel trié sur le carreau mais vous pouvez faire toutes les étapes précédents vous même et acheter le matériel, ça allègera grandement la facture ! Dernier point, ne vous inquiétez pas pour les remontées d'humidité, avec votre dalle béton chaux, des murs avec un revêtement perspirant et une bonne ventilation du lieu, votre maison aura de très beaux jours devant elle ! Nous pouvons échanger plus avant sur le sujet si vous le souhaitez. Cordialement.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад

      @@monfortnicolas5448 merci pour votre réponse.
      La pièce est la plus humide de la maison. Elle est située côte nord-ouest et est dans le prolongement de la cave semi enterrée. Je pense que c’était une vinée qui a été transformée en chambre. Il y avait des enduits ciment aux murs et une dalle /chape ciment au sol. Nous avons tout démoli et creusé le sol en faisant comme une cuvette pour ne pas fragiliser les fondations. Nous avions réalisé un solivage sur plots dans le but d’avoir une sorte de vide sanitaire en dessous afin d’assainir cette pièce très humide. C’était une erreur et maintenant je pense faire une chape à la chaux sur hérisson ventilé. Je compte mettre une bonne couche de silex (facile à trouver auprès des paysans du coin) pour combler la cuvette qu’on a creusée, ensuite je pense mettre une couche de cailloux plus petits et lisses (le 20 à 40 dont vous parlez j’imagine) puis une couche de misapor histoire d’avoir une couche un peu isolante. Tasser tout ça avec une dameuse, mettre un geotextile et couler une chape sur laquelle on va mettre de la terre cuite.
      Étant donné que c’est une pièce humide je pense qu’il faut ventiler le hérisson avec des drains. Mon problème est que le sol finit est en dessous du sol extérieur. Cette pièce est à un angle de la maison, il y a donc 2 murs de refend et 2 murs périphériques (en angle). Un mur donne dans notre porche ouvert et l’autre dans la rue. La rue et le porche sont plus haut que le sol fini. Donc je pense pouvoir ventiler le hérisson en mettant le 2 arrivées d’air aux angles opposés de la pièce (je ferai un coffrage pour les cacher). Mais du coup les 2 arrivées d’air seront orientées vers le bas. L’eau ne pourra donc pas s’écouler de ce drain d’aération et je n’arrive pas à savoir si c’est grave. La circulation d’air est elle suffisante pour assécher le tuyau ?
      Autre question, il faut faire circuler ce drain dans quelles couche (silex, gravier ou misapor) ?
      Le sol sous la maison est humide mais très stable (strates calcaires sur une très grosse épaisseur quelques cm sous les fondations de la maison), je me demande donc si je dame bien mon hérisson pour le stabiliser est-ce qu’une chape est suffisante ou s’il faut réaliser une dalle + une chape (le tout à la chaux bien sur) ?

    • @monfortnicolas5448
      @monfortnicolas5448 Год назад

      @@Nicolapprentibricolo Bonjour. Pour le drain, gérez une pente de 2 à 3% entre l'entrée et la sortie afin que la vapeur d'eau qui se sera éventuellement condensée viennent stagner au droit de la sortie du drain. Mettre une sortie de drain de couleur noire à l'ouest afin qu'elle chauffe bien en été et ainsi créer un tirage thermique naturel qui va venir assécher le drain durant les beaux jours. Pour la mise en place du drain, il doit être à même le sol recouvert de vos silex et ensuite de vos pierres isolantes. Tasser le tout, sans trop insister ( pas de plaque vibrante, un rouleau ou une dame suffiront ). Mettre votre géotextile perspirant en place et couler la dalle béton chaux par dessus. Même si votre maison est stable et repose sur un sol essentiellement calcaire, ces vielles batisses travaillent toujours et un simple chape va fissurer avec le temps. Vous pourrez finir avec votre terre cuite avec une colle et de joints à la chaux. Avec ce sol perspirant drainée et bien venrtilé et vous murs perspirants, vous n'aurez pas de problème. Si vraiment vous voulez vous assurer que de l'humidité ne viennent pas s'infiltrer en trop grande quantité par ruisselement depuis l'extérieur dans votre hérisson, une solution naturelle et jolie : végétaliser les abord des murs de cette piçce donnant vers l'extérieur avec des plantes vivaces, non invasives et racines profondes ( 30/40 cm ) ces plantes pompent naturellement l'humidité du sol toute l'année et un paysagistes saura vous aiguiller sur les type de plante à choisir. J'espère avoir répondu à vos questions.

  • @etoilehumaine3796
    @etoilehumaine3796 Год назад +1

    courage et merci pour ce partage de chantier, même si la c'est plus la galère que la réussite

  • @sylnain6292
    @sylnain6292 Год назад +1

    Merci pour ce partage, repartez sur un hérisson + chaux. Courage à vous, je suis moi aussi en pleine rénovation et c'est parfois difficile moralement.

  • @quentinfremery-dupont4268
    @quentinfremery-dupont4268 Год назад +5

    Bon courage pour cette épreuve difficiles, on serra au retour des vidéo quelque soit le moment ;)

  • @toocool8411
    @toocool8411 Год назад +1

    Bonjour Nico… Bon courage pour la suite et j’espère que vous pourrez rebondir très vite… Vous avez toujours montrer un mental positif, je suis persuadé qu’il vous servira pour la suite…

  • @snowtigers
    @snowtigers Год назад +3

    Top

  • @PanthereMauV
    @PanthereMauV Год назад +1

    La poisse!!!!! Bon courage 💪🏽💪🏽

  • @sacha9288
    @sacha9288 Год назад +2

    Courage Nico, force à vous!

  • @georgem8696
    @georgem8696 Год назад +2

    Courage, le bâtiment c'est aller de surprise en surprise, pas forcément bonnes. A 3:08 on voit le champignon. On y distingue de l'eau qui perle du mycélium, ça ressemble très très fort à une belle mérule pleureuse. J'espère que je me trompe, mais j'ai peu de doutes là dessus.
    Par contre, avant d'injecter du fongicide dans les murs, pensez à assainir. Un champignon qui n'a ni bois ou eau ne survit pas. Pas forcément besoin de litres de fongicide, si vous retirez le bois contaminé et que tout reste sec, je pense (et ça n'engage que moi) que vous n'aurez pas besoin d'y mettre de la chimie. L'autre chose qui vous sauve, c'est que le champignon n'a pas encore l'air d'être en phase de fructification. Donc, pas de spores partout. Heureusement que vous avez vu ça relativement tôt. Gardez le moral ! La situation n'est pas catastrophique.

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад

      Merci beaucoup pour ce message très constructif.
      J’ai enlevé tout le bois et je compte démolir le mur au niveau de l’évacuation des eaux usées car j’ai peur que l’humidité vienne de là.
      Mais grande crainte est qu’elle se développe depuis cette pièce pour atteindre le bois du solivage de l’étage.
      C’est vraiment la tuile !

    • @georgem8696
      @georgem8696 Год назад +2

      @@Nicolapprentibricolo Si ça peut vous être utile, le peu que j'en sais, c'est que la mérule ne s'étend pas très vite tant qu'elle a a manger sur place. Quand elle va sentir qu'elle va épuiser son stock de bois local, elle va chercher à s'étendre pour trouver de nouvelles sources de nourriture. A priori, il y a encore beaucoup à manger dans le plancher. Ca implique qu'elle n'aurait pas encore essayé de monter. J'espère que vous ferez une vidéo pour nous montrer ce qu'il en est réellement, et si ce que je vous ai dit se vérifie (ou non)

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад

      @@georgem8696 Merci
      Bon j'ai peut être eu tors de tout démolir tout de suite alors... J'espère qu'elle ne va pas monter à l'étage maintenant.

    • @christianfletcher2881
      @christianfletcher2881 Год назад

      @@Nicolapprentibricolo
      Bonjour Nico, les champignons ont besoin d'eau (humidité de l'air forte > 70%) et/ou d'eau à l'état liquide (suintement) venant saturer l'humidité d'une paroi pour se développer. Selon la constitution du liant du jointoiement des pierres et de la nature de celles-ci, certains champignons comme la mérule (qui y développe ses filaments blancs caractéristiques) peut y trouver son bonheur.
      La première action est de réaliser un état des lieux avec photos (trop tard dans le cas présent) puis reprendre en main la situation. Laisser circuler l'humidité en prenant garde de ne pas créer involontairement des ventilations vers des parties saines. Ensuite, il ne semble pas que tes champignons aient "fleuri" (partie jaune selon les variétés) créant ainsi des zones de multiplications des spores, du moins sur les parties que tu as filmées. Par précaution, je commencerais par un un traitement fongique sérieux (pas très agréable de relarguer de la chimie chez soi...mais dans le cas présent, c'est prudent!) et d'autre part, j'envisagerais un traitement thermique (au chalumeau d'étancheur) sur l'ensemble de la zone pour brûler au maximum les spores résiduelles. N'oublie pas qu'un ventilation signifie une sortie (évidemment) et au moins une entrée et une sortie qu'il faut dimensionner en fonction du cubage d'air et de la configuration des lieux (longueur/largeur/hauteur). Dans le cas où la configuration rencontrée ne favorisera pas la circulation naturelle de l'air, tu peux envisager une petite ventilation hyrovariable en prenant soin de ne pas surdimensionner. Commence en ventilation naturelle. Créé toi une trappe de visite. Pose éventuellement un thermomètre/hygromètre enregistreur et récupères tes données (ne pas oubliez d'étalonner l'outil avant mise en place).
      Ainsi en réduisant au maximum l'impact champignon par ces actions, et en assurant une très bonne circulation d'air (le plus sec possible pour limiter les risques de condensation (cf diagramme de Mollier), tu devrais pouvoir reprendre en main la situation, sinon tu peux faire appel à des pros. Nul doute que le labo te communiquera si la mérule est confirmée.
      Par ailleurs, profites d'avoir tout remis à nu pour tester l'humidité de tes murs pour voir si un de tes murs en pierres n'en profiterait pour relarguer l'humidité captée par ailleurs. Il te faut absolument brûler tout le bois que tu as sorti de cette zone. Ceci afin de ne pas prendre un risque de diffusion ultérieur du champignon. Vécu... un bois contaminé pris trop rapidement dehors pour réaliser une reprise de charge d'un étaiement a ramené avec lui ses petits champignons et en a profité pour les transmettre aux copains d'a côté.
      Donc prudence. Pour les bois éventuellement réutilisables (madrier ou bastaing partiellement atteints, un brulage superficiel puis un traitement fongicide est à envisager AVANT réutilisation)

  • @laurentsaint-martin9711
    @laurentsaint-martin9711 Год назад +3

    Je te et vous recommande le petit livre, super bien fait, de Yves Baret, qui s'appelle "traiter l'humidité".
    Il parle très bien de la gestion de l'humidité des maisons anciennes et modernes. Où ça ne fonctionne pas pareil du tout.
    Toute personne rénovant de l'ancien devrait l'avoir sous l'oreiller. En plus il n'est pas cher.

  • @sobricokuroko9269
    @sobricokuroko9269 Год назад +1

    Comme je te comprends je découvre ta chaîne avec la salepetre. COURAGE À VOUS je suis en pleine rénovation aussi.

  • @vincentlependeven1478
    @vincentlependeven1478 Год назад +1

    Courage Nico 💪 et bravo pour tout ce que tu nous a partagé jusqu'ici en tous cas 🙏🙏🙏

  • @76Migou
    @76Migou Год назад +3

    Bonjour, si cela peut vous rassurer, j'ai une longère Normande et j'ai super bien isolé le sol dans notre salle de bain. Ben maintenant, l'humidité monte par les murs et les peintures cloquent... On ne peut pas toujours reproduire les techniques nouvelles sur des bâtiments anciens. Pas grave, on survivra en aillant appris quelque-chose !

  • @julienpoinsot3201
    @julienpoinsot3201 Год назад +1

    les mots manquent

  • @latelierduheron-pierre-ant2960
    @latelierduheron-pierre-ant2960 Год назад +1

    Bon courage Nico, force à toi et ta femme

  • @antoineviaud662
    @antoineviaud662 Год назад +1

    Courage Nicolas. Je te suis depuis le début et je suis sûr que tu vas t'en relever !

  • @giovannimarroccomediumspir6796
    @giovannimarroccomediumspir6796 10 месяцев назад +1

    Courage , je suis en train de retaper ma maison en pierre d'orée et je sais ce que c'est d'avoir le moral ds les chaussettes , quoi qui ce passe dans notre vie on a tjrs quelque chose à comprendre ...mais tout se traverse ..garde la confiance ..tu le dis à la fin de la video bebe et champignons ne font pas bon ménage .courage

  • @vincentcolas9071
    @vincentcolas9071 Год назад +1

    bonjour, j'ai moi-même fait ce choix d'un plancher bois sur vide sanitaire en neuf. C'est un choix qui me pose aussi problème dans une ampleur moindre cependant. mon choix va être de carboniser les solives entièrement avant d'appliquer un traitement fongicide, sur le sol un lit de cendre de bois pour alcaliser la terre

  • @MR-mc3zf
    @MR-mc3zf Год назад +1

    bon courage pour la poursuite de ce beau projet

  • @sophieclld569
    @sophieclld569 Год назад +1

    Bon courage ✊✊✊

  • @irian999
    @irian999 Год назад +1

    bon courage !

  • @osquichnature9255
    @osquichnature9255 Год назад +1

    Qui ne serait pas dégoûté, abattu par ce gros contretemps. Je me mets à ta place. Tant d'efforts et de temps passé à construire quelque chose pour sa famille anéanti par un champignon. Repose toi en compagnie des tiens et tu nous reviendras plus fort et enthousiaste dans ta rénovation. Prends soin de toi et de ta petite famille. Bien à toi

  • @uncosmopolitain
    @uncosmopolitain Год назад +1

    Bon courage pour cette épreuve.
    Tout le monde fait des erreurs en auto-rénovation. Le plus important est d’avoir pu identifier le problème... et dans cette malchance il est plus « simple » que cela arrive maintenant plutôt qu’une fois que la maison est habitée et l’ensemble des pièces aménagées et meublées... mais je comprends votre déception. Vous avez fait le bon choix de recommencer à zéro votre plancher ! 💪

  • @legreenfallbackbase206
    @legreenfallbackbase206 Год назад +1

    Courage !

  • @aimeryfustier2133
    @aimeryfustier2133 Год назад +1

    mon pauvre Nico, on est vraiment désolés pour vous. Monter les vidéos d'un super travail au moment même où il vous faut le détruire. Quelle tuile. Bon courage.

  • @grunman3722
    @grunman3722 Год назад +2

    Effectivement un coup dur mais vu presque à temps ! Car une fois installé sur place avec la petite famille cela aurait été bien plus grave ! J’espère que vous trouverez la solution à ce champignon. En tout cas merci pour toutes les vidéos précédente et pour celle ci même si elle n’annonce rien de bon. Bon courage

  • @patricktholognat1409
    @patricktholognat1409 Год назад +1

    Triste pour vous ,vu l'engagement effectué mais comme tu le dis "il n'y a plus qu'a résoudre ce problème ......mais dis toi que bientôt cela ne sera que des souvenir que tu pourras expliquer à ton enfant avec le sourire et vous en rirez en famille !Courage à vous et à bientôt de vous revoir en vidéos .Tchao .

  • @dimitril.m.1598
    @dimitril.m.1598 Год назад +1

    Merci, c'est honnête.

  • @sebastienodin204
    @sebastienodin204 Год назад +1

    Dit toi une chose plus tôt traité plus tôt tranquille même si ça mais un coup au moral courage nico

  • @agentflorian
    @agentflorian Год назад +1

    Salut, le champignon s’est peut être développé sur le sol humide avec les copeaux qui y sont tombés pendant ton chantier.
    En tout cas si l’aération naturelle est insuffisante il peut être pertinent d’y raccorder une vmc.
    Bon courage!

  • @bruno120
    @bruno120 Год назад +1

    Bonjour,
    Après tant d'efforts et de réalisations dans cette maison, je vous comprends. C'est un coup d'arrêt, mais pas une fin. Mérule ou pas, oui cela se traitera.
    Je ne doute pas de votre motivation qui reviendra à terme. Donnez-vous le temps. La famille avant tout n'est-ce pas ?
    À bientôt. 🙂😉

  • @jamesbrulet7941
    @jamesbrulet7941 Год назад +1

    Bon courage à toi.... c'est vrai que tu perds du temps aujourd'hui... mais imagine si tu n'avais pas découvert ce champignon aujourd'hui....Courage à toi

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад

      Oui je me dis ça pour relativiser.
      Merci pour le message de soutien

  • @silvaris2238
    @silvaris2238 Год назад +1

    Ne te laisse pas abattre, les échecs font apprendre

  • @Anhkaa
    @Anhkaa Год назад +1

    Bon courage à vous :(

  • @catherinef3743
    @catherinef3743 Год назад +1

    j'espère que c'est pas de la mérule, je vous souhaite bon courage à vous et votre famille.

  • @christopheleddet953
    @christopheleddet953 4 дня назад

    Bonjour
    Tu fais appel à quel laboratoire ?

  • @Phil-ly3wu
    @Phil-ly3wu Год назад +1

    Forza ! Tu veux pas fermer provisoirement entre le salon et la pièce pour pouvoir utiliser le salon ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад

      Pour le moment j’ai mis une bâche mais j’aimerais bien avoir une porte. Les menuisiers ne sont pas très disponibles dans ma région…

  • @nicolasformoso7521
    @nicolasformoso7521 Год назад +1

    Mince, ça met un coup au moral ce genre d'imprévu. Bon courage à toi Nico

  • @Harfinou
    @Harfinou Год назад +1

    Où en es-tu l'ami ?

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад +1

      Toujours dans la m… ;).
      Merci de prendre des nouvelles c’est sympa.

  • @Patrick-km8ll
    @Patrick-km8ll Год назад +1

    Bonjour.... Sur les photos ton champignon ressemble juste à du salpêtre...

    • @Nicolapprentibricolo
      @Nicolapprentibricolo  Год назад

      Merci pour le commentaire.
      Nous avons aussi du salpêtre et en effet ça ressemble mais là il y a vraiment une odeur de champignon. Pas de doute il s’agit bien d’un champignon mais lequel ?

  • @MathieuDAVID
    @MathieuDAVID Год назад +1

    Salut Nicolas appelle moi si tu as 5 minutes

  • @69PlombierChauffagisteRamoneur
    @69PlombierChauffagisteRamoneur Год назад +1

    salut