Richard Coeur de Lion : Chevalier meurtrier ou Roi modèle ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024

Комментарии • 9

  • @auroreenrique7637
    @auroreenrique7637 11 месяцев назад +1

    Super vidéo 👍 bravo

  • @Hino-7456
    @Hino-7456 11 месяцев назад

    Excellente vidéo le micro est parfait et les ost sont très bien choisi !

  • @asli2988
    @asli2988 11 месяцев назад

    Très bonne explication, t'es hyper clair à comprendre. Ce qui est rare pour les vidéastes qui s'aventurent dans l'histoire médiévale. Continue !

    • @lerecit582
      @lerecit582  11 месяцев назад

      Merci pour ce retour ultra important 👍 ça me donne vraiment envie de continuer à vous proposer des vidéos de la même qualité !

  • @libiusperseus
    @libiusperseus 8 месяцев назад +1

    11:02 «menant avec son épée Excalibur»
    Attendez. Quoi ? Richard Cœur de Lion avait Excalibur ? 😱
    Cela mérite une explication.

    • @lerecit582
      @lerecit582  8 месяцев назад +1

      Tous a fais ! L explication est en faites simple : en faites Henry 2 étant un souverain venant du continent a souhaité donner une légitimité a sa famille sur le trône anglais
      Et quoi de mieux pour ça que d'avoir retrouvé l'épée mythique du plus célèbre rois anglais.
      Épée qui fut ensuite transmise a Richard pour finir entre les mains de l'empereur germanique Henry 6

    • @libiusperseus
      @libiusperseus 8 месяцев назад

      @@lerecit582
      Merci pour la réponse.
      J'ai cherché de mon côté et j'ai trouvé pas mal de choses aussi fumeuses que contradictoires. 😅
      Déjà, la provenance de cette «Excalibur» a deux versions différentes. (Ça commence bien.)
      Version 1 : Elle aurait été trouvée dans fameuse tombe de Glastonbury qui serait celle d'Arthur et Guenievre, tombe découverte soit sous Henri II soit sous Richard.
      Version 2 : Elle aurait déjà été détenue par Henri Ier d'Angleterre. (D'où la tenait-il? Mystère.) Il l'aurait offerte à son gendre Geoffroy Plantagenet et elle serait ensuite naturellement passée à Henri II puis à Richard.
      Dans les deux cas, Richard l'aurait échangée avec le roi Tancrède de Sicile contre des bateaux pour sa croisade. Henri VI du Saint Empire s'en serait ensuite emparé quand il a envahi la Sicile après la mort de Tancrède
      Pourtant, bien plus tard, en pleine Guerre de Cent Ans, Henri V d'Angleterre aurait lui aussi eu Excalibur en sa possession mais l'aurait perdue lors d'une embuscade en France.
      A ce stade, on peut presque s'étonner qu'une «Excalibur» n'ait pas été retrouvée par un roi d'Angleterre plus récent. 😂
      Tout cela fait sourire mais il n'empêche qu'il y a quelque chose d'assez remarquable là-dedans. C'est le fait que les récits arthuriens semblent avoir été vraiment pris au sérieux par les gens de ces époques. Imaginez si aujourd'hui le Prince William prétendait avoir retrouvé Excalibur. Il passerait pour un idiot. Mais, pour les Plantagenet, c'était un gage de légitimité. C'est quand même fou.
      Il serait intéressant de savoir quand les gens se sont mis à croire à ces récits et quand ils ont cessé d'y croire.

    • @lerecit582
      @lerecit582  8 месяцев назад

      Il faut bien ce dire qu'à l'époque il n'était pas rare d'avoir des épées soit disant légendaire comme chez nous Charlemagne qui possédait joyeuse.
      Tous étais question de symboles !
      Mais oui aujourd'hui cela serait très ridicule !
      Peut-être un sujet de vidéo sur les épées légendaires qui sait !

    • @libiusperseus
      @libiusperseus 8 месяцев назад

      @@lerecit582
      Effectivement. La Chanson de Roland prétend que l'épée de Charlemagne s'appelait Joyeuse. Cette épée serait la même que celle utilisée pour le sacre des rois Capétiens. En fait, il a été établi que l'épée des sacres était de fabrication plus récente.
      Il faut tout de même souligner une différence de taille avec Arthur et Excalibur: Charlemagne est un personnage historique réel qui est bien connu et qui a laissé un héritage considérable.
      Qu'une épée ayant appartenu à Charlemagne ait été conservée et soit arrivée jusqu'aux Capétiens, ce n'est pas une idée spécialement délirante (même si c'était faux).
      Arthur, c'est autre chose. Il s'agit d'un personnage littéraire. Je sais bien que certains prétendent qu'il a pu être inspiré par un personnage réel mais, outre le fait que cette hypothèse ne m'a jamais convaincu, même si c'est le cas, ce personnage réel n'avait forcément que peu à voir avec la construction littéraire que nous connaissons et on a de toute façon perdu sa trace. Prétendre qu'on a retrouvé l'épée d'Arthur, pour moi, c'est du même ordre que prétendre qu'on a retrouvé le trident de Poséidon. 😅
      Apparemment, les gens du XIIème siècle n'avaient pas la même vision et considéraient l'univers arthurien comme une réalité. C'est surtout cela que je trouve remarquable, plus que le fait de posséder une épée ancienne et de s'en servir comme symbole.
      (Et une vidéo sur les épées légendaires, je suis pour. 👍)