Mediaclasse.fr Merci beaucoup pour cette video,elle est vraiment intéressante.S'il vous plaît comment je peux accéder aux analyses des autres actes.Et merciiii☺
Un très bon résumé et une brillante analyse de ce chef d'œuvre de Victor Hugo. Votre travail m'est d'une grande aide dans la compréhension des grands classiques de la littérature. Continuez ainsi, votre travail est formidable.
L’angoisse me mène en cette douce soirée Où je n’suis pas sûr d’avoir bien révisé... Que se passera-t-il, ô demain, aux 8 heures Quand l’examinateur distribuera sujets Ou traitant d’Hernani ou provoquant les heurts D’étudiants en furie, n’ayant pas pour projet De recevoir un 4 pour leur profane jet ? Il ne me reste qu’un très léger quart d’heure Pour achever mes doutes sur mes capacités Demain, déjà demain, en deux petites heures, Je devrai réussir cette épreuve de litté.
Triste réalité pour les L qui depuis lundi se font ken, la coupe est pleine. Philo et le temps, ainsi que le Proche et Moyen Orient. Saluons la princesse et le brigand Hernani, qui dès demain nous mettront dans une merde infini
Ô brave corngolde, par tes mots tu m'as touché puis je espérer que demain, ton épreuve achevée tu sera happy du talent mit dans cette copie? Puisse les dieux être avec toi my dear car tu m'as bien fais rire.
La meilleur illustration chez Hugo du mélange des registres se trouve selon moi à la fin de sa pièce le roi s'amuse. C'était vraiment l'une des seules fois de ma vie où je ne savais pas si il fallait que je risse ou que je pleurasse dans une scène. Tragiquement magnifique !
Pour moi, votre commentaire est aussi une des seules fois où j'ai pu voir un magnifique imparfait du subjonctif en dehors des manuels de français, c'était un plaisir.
Merci pour ces vidéos passionnantes et tout ce travail fourni qui m'ont préparés le mieux possible pour mon bac de littérature jeudi prochain ! En moins d'une heure, j'ai appris plus de choses qu'en une année sur l' oeuvre au programme...
Très intéressant comme d'habitude. J'espère que vous allez faire beaucoup de vidéos de ce genre cette année. Votre travail est magnifique et m'est d'une grande aide. Bonne continuation.
Mil merci pour vos vidéos ! Je viens de recevoir mes résultats du bac ( car nous sommes en centre étranger ) et jai eu mention Bien avec 15,60 . c'est en grande partie grace a vous !!!! Merci !!
J'adore vos vidéos, toujours percutantes et passionnantes, et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Bravo encore pour toutes vos analyses littéraires qui ne cesseront de m'intéresser :)
Je suis en Termianle L et découvre vos vidéos aujourd'hui seulement ! Elles me sont très utiles, votre travail est très complet et peut en aider plus d'un ! Je vous encourage et vais de ce pas sur votre site 😊
un très grand merci pour la vidéo ,un travail intéressant comme d'habitude.Vous efforts m'aide beaucoup dans la compréhension de mes cours bonne continuation
Bonjour je viens de découvrir vôtre chaîne et c’est bien la première fois que je vais regarder toutes les vidéos ! C’est simple, clair et efficace ! Ça permet d’encore mieux comprendre l’époque, ( bataille) les conflits, l’oeuvre aussi 😅 En tout cas continuez comme cela c’est du boulot impeccable !!
Vous êtes tout bonnement incroyable monsieur ! J'ai mon bac blanc de littérature dans trois semaines et les oeuvres au programme sont La Princesse de Montpensier et Hernani ! Quelle joie de constater que vous avez fait des vidéos pour les deux. Grâce à quelques unes de vos vidéos, j'ai pu réviser mon bac de français l'année dernière, et je crois bien que vous allez me suivre encore dans mon bac de cette année ! Merci mille fois pour vos vidéos de qualité.
Waou merci pour ce retour si motivant ! C'est très gratifiant de voir que mon travail est utile ! Bravo pour le bac de français et bonne réussite pour le bac de littérature ! :)
@@mediaclasse De rien Et merci infiniment à vous ! J'ai d'ailleurs décidé de prendre un abonnement sur votre site pour pouvoir accéder à toutes les vidéos sur Hernani et je suis vraiment heureuse de pouvoir soutenir votre travail ! Bonne continuation !
Je suis en Terminale L et vos analyses sont très pratiques ! Dès que je le peux, je m'abonne à votre site ! Je suis au lycée, donc je ne pourrai pas non plus vous donner une somme faramineuse...
Video efficace ! Une petite précision : vous citez la préface de "Cromwell" à 2:37, à juste titre puisque V. Hugo mêle la comédie à la tragédie dans "Hernani", mais on peut préciser (pour éviter toute confusion) qu'en revanche, il n'y a pas de grotesque dans la pièce. C'est ce qu'ont montré les travaux de Florence Naugrette et ce que rappelle ce livre consacré à l'étude de la pièce pour le bac : www.amazon.fr/dp/B07QLGRMT9 . Il y a du burlesque mais pas de grotesque.
C'est super cool! J'ai voulu poursuivre sur ton vôtre site internet mais je n'ai pas pût (étant en L je n'ai pas de revenus ahah) mais je comprend que les vidéos soit payante surtout que 2€ par mois c'est loin d'être énorme, en tous cas merci:)
Bonjour je ne retrouve pas ta vidéo dans laquelle tu expliques l'intérêt qu'il vaut mieux être spoliés quand au suspense mais plutôt avoir des indications sur une oeuvre et en profiter bien plus (car j'adhère pleinement ) Merci
Dédi au L spe musique mdrr on a tous reconnu Octuor à cordes en mi bémol Majeur, op. 20, Allegro moderato ma con fuoco (14'27) de Mendelssohn dedi au bac de musique
Bonjour, merci pour cette vidéo elle est géniale ! Cependant j'ai une question, j'ai une dissertation a faire sur les personnages féminins dans Hernani, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. Pourriez vous m'aider ? Merci bcp et bonne continuation !
Cela demanderait un exposé complet, mais certains personnages sont historiques, modifiés par Hugo. Je développe l'aspect historique au fur et à mesure de mes vidéos sur mon site si cela peut t'intéresser :)
merci pour cette video. mais j'ai une question à savoir est ce que dans la tragédie classique il peut y avoir des cas de mort vue que le dénouement est toujours malheureux et aussi du fait des regles de la bienseance?
Bonjour, et merci pour vos vidéos. J'ai une question qui me taraude : selon vous, les enjambements doivent t-ils être déclamés avec une pause/asymétrie/soupir les précédant ? Est-ainsi qu'ils le furent, selon vous, en 1830 ? ou sont-ils déclamés comme de la prose en brisant le rythme de l'alexandrin ? mais alors les alexandrins sont-ils de la prose ou du vers ? C'est à en perdre son latin.
C'est en effet une question qui se pose ! La diction est rendue plus complexe avec tous ces enjambements ! En fait, quand je dis que "L'escalier dérobé a été coupé en deux" j'aurais dû préciser : en terme de métrique. En terme de diction, c'est justement impossible de faire une pause à cet endroit :) Du coup, comme j'ai essayé de le faire moi-même à la lecture, les acteurs tentent souvent de redonner cette sensation du rythme de l'alexandrin, en mettant un accent tonique à l'hémistiche quand c'est possible et en respectant la prononciation des -e muets devant consonne :) Mais ils sont bien obligés d'enchaîner quand il y a ce genre d'enjambement, en plein milieu d'un groupe de mot !
Bonjour, et merci pour votre post. Pourquoi pensez-vous qu’il soit difficile de faire un(e) pause/soupir/asymétrie/accentuation tonique avant un enjambement ? En diction c’est tout à fait possible (et dans mon opinion la poésie d'un Rimbaud ne peut être comprise - et savourée - sans elles/eux) - vous voulez plutôt parler d’une impossibilité sémantique ? Le sens est-il si perverti que ça si je respecte la métrique, et donc le vers, base de la poétique ? Des auteurs comme Bally ou encore J. Cohen (Structure du Langage Poétique) défendent pourtant une définition *du style comme écart* : la creation poétique serait ainsi violation systématique des règles linguistiques et par là naissance d'un autre ordre de signification. Les enjambements se retrouvent dans la poésie des auteurs antiques, ainsi que dans celle du Moyen Âge, toutes poésies indissociables de l'oralité … les romantiques n’ont rien inventé. Pourquoi les acteurs de Hernani en 1830 (ou en 1975 ?) sont-ils soudainement « obligés d’enchaîner quand il y a ce genre d’enjambement » ? Pourquoi Hugo s'évertuerait-il à versifier si c'était au final pour déclamer son texte en prose ?
Hé bien, je n'aurai certainement pas toutes les réponses :) mais si l'on veut tenter d'expliquer ce qui se passe concrètement à l'époque, quelques éléments de contexte pourront nous aider. D'abord, les spectateurs sont habitués au théâtre classique qui est très régulier. Depuis deux siècles, les pièces sont abondament commentées et critiquées, les conceptions du beau au théâtre se sont affinées et rigidifiées. Ainsi les spectateurs de l'époque comparent ces pièces notamment à du Racine (pas aux chansons de geste). Les romantiques ont-ils inventé quelque chose ? Disons qu'ils n'ont pas inventé les ingrédients du drame romantique, mais ils les ont mis ensemble et fait surgir dans un contexte particulier. Par ailleurs, c'est aussi un gros coup de communication, on peut le dire :) Victor Hugo a fait venir ses amis : excentriques aux yeux des critiques et des académiciens qui étaient là. La bataille d'Hernani a exacerbé les réactions : il est justement intéressant de constater que cette histoire d'enjambement qui nous paraît anodine à nous au XXIe siècle soit un prétexte de plus dans cette bataille. Ensuite, tout enjambement n'est pas aussi osé (c'est pour cela que je dis "ce genre d'enjambement" : il s'agit de ne pas généraliser.) Certes, il est possible de faire une pause entre le sujet et le verbe, ou le verbe et son complément d'objet, ou encore, devant un complément circonstanciel. Mais ici l'enjambement sépare un nom et son épithète relationnel : "escalier dérobé" est une expression figée, pratiquement un nom composé. Pour la justification de l'utilisation de l'alexandrin au théâtre, je vous invite à lire la préface de Cromwell où Victor Hugo fait cela mieux que je ne le ferai moi-même :) Voici le lien Wikisource : fr.wikisource.org/wiki/Cromwell_-_Pr%C3%A9face
9:44 le verbe n'est pas complet Oui, de ta suite, ô roi ! de ta suite ! - j’en suis ! Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis. Un poignard à la main, l’œil fixé sur ta trace Je vais. Ma race en moi poursuit en toi ta race. je ne cite que le texte ...
étant donné les circonstances on pourra facilement la contextualiser avec celle ci L'Espagne est un égout où vient l'impureté De toute nation. - tout seigneur à ses gages À cent coupe-jarrets qui parlent cent langages. Génois, sardes, flamands, Babel est dans Madrid. L'alguazil, dur au pauvre, au riche s'attendrit. La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide ! - Hier on m'a volé, moi, près du pont de Tolède ! - La moitié de Madrid pille l'autre moitié. Tous les juges vendus. Pas un soldat payé. Anciens vainqueurs du monde, espagnols que nous sommes. Quelle armée avons-nous ? À peine six mille hommes, Qui vont pieds nus. Des gueux, des juifs, des montagnards, S'habillant d'une loque et s'armant de poignards.
Likez, partagez, abonnez-vous :)
Et retrouvez toutes mes vidéos sur Hernani ici :
www.mediaclasse.fr/lectures/155
Mediaclasse.fr Merci beaucoup pour cette video,elle est vraiment intéressante.S'il vous plaît comment je peux accéder aux analyses des autres actes.Et merciiii☺
Merci de nous donner de votre temps pour nous aider
c'est payant...
monsieur tuper me partaget le nœud s'ilvoupler
Vous êtes un ange
Les L te font des poutous de remerciements sincères
Bonne année et bonne réussite aux L :)
"Machallah" une expression arabe lorsqu'on est fasciné par quelque chose ,vous êtes très éloquent et votre méthode est très impressionnante
Merci d'avoir pris le temps de m'écrire ce message si chaleureux ! :)
fatima FATIMA السلام عليكم اختي فاطيمة تدخل google وتكتب résumé hernanie bac français يخرج مفصل ان شاء الله
Dhif Khadija merci 5ti 3la rad llah ihafdak
Ms ana b4it les analyses dyal hada fin n9dar nl9ahom
Dhif Khadija 3jbatni tari9a dyalo f tahlil ob4it toutes les actes
شوفي فطيمة اذا عندك واتساب ابعثييلي الرقم واذا لقيت اي analyse ان شالله نصورها ونبعثهالك الله يسهل
As-tu vraiment résumé en 10 minutes ce que nous avons fait en 6 mois ? Totalement, merci beaucoup pour cela !
Héhé :) J'espère que ça aura aidé :)
Insh j’ai mon bac si je freestyle tout ça 🥰 Update: je l’ai eu 🥺💖
Bravo
Un très bon résumé et une brillante analyse de ce chef d'œuvre de Victor Hugo. Votre travail m'est d'une grande aide dans la compréhension des grands classiques de la littérature. Continuez ainsi, votre travail est formidable.
Waou merci pour cet encouragement si sympathique ! Je suis ravi que mon travail vous soit utile :)
Je vous adore ♥ je suis étudiante en littérature française et vos vidéos m'aident tellement ! Bonne continuation !
Merci :)
Les L spé musique t'apprécient encore plus, une double révision, merci !
Wao excellent ! Bon courage et bonne réussite à tous les L ! :)
yess la référence à Mendelssohn tellement bien placée!
L’angoisse me mène en cette douce soirée
Où je n’suis pas sûr d’avoir bien révisé...
Que se passera-t-il, ô demain, aux 8 heures
Quand l’examinateur distribuera sujets
Ou traitant d’Hernani ou provoquant les heurts
D’étudiants en furie, n’ayant pas pour projet
De recevoir un 4 pour leur profane jet ?
Il ne me reste qu’un très léger quart d’heure
Pour achever mes doutes sur mes capacités
Demain, déjà demain, en deux petites heures,
Je devrai réussir cette épreuve de litté.
Waouw jte félicite on est plein dans cette situation
Mon chère Congolese très bonne interprétation de la pièce de “ ituviuyre “ j’apprécie votre sérieux. Continuer à persévérer.
Triste réalité pour les L qui depuis lundi se font ken,
la coupe est pleine.
Philo et le temps,
ainsi que le Proche et Moyen Orient.
Saluons la princesse et le brigand Hernani,
qui dès demain nous mettront dans une merde infini
Ô brave corngolde, par tes mots tu m'as touché
puis je espérer que demain, ton épreuve achevée
tu sera happy du talent mit dans cette copie?
Puisse les dieux être avec toi my dear car tu m'as bien fais rire.
Olivia Morin ça s’est bien passé finalement, j’ai bien fait de regarder cette vidéo :)
La meilleur illustration chez Hugo du mélange des registres se trouve selon moi à la fin de sa pièce le roi s'amuse.
C'était vraiment l'une des seules fois de ma vie où je ne savais pas si il fallait que je risse ou que je pleurasse dans une scène.
Tragiquement magnifique !
Pour moi, votre commentaire est aussi une des seules fois où j'ai pu voir un magnifique imparfait du subjonctif en dehors des manuels de français, c'était un plaisir.
C'est si bien dit ! Ma chaîne peut s'enorgueillir d'avoir ce genre de commentaires :)
J'ai lu cette pièce il y a 2 ans votre résumé est juste parfait tout comme celui de l'Étranger de Camus ❤️
Merci pour ces vidéos passionnantes et tout ce travail fourni qui m'ont préparés le mieux possible pour mon bac de littérature jeudi prochain ! En moins d'une heure, j'ai appris plus de choses qu'en une année sur l' oeuvre au programme...
etienne bernard excuse moi puis-je demander ton aide ?
Très intéressant comme d'habitude. J'espère que vous allez faire beaucoup de vidéos de ce genre cette année. Votre travail est magnifique et m'est d'une grande aide. Bonne continuation.
Merci pour cet enthousiasme communicatif ! J'espère pouvoir réaliser plein d’œuvres cette année, j'ai déjà une belle liste :)
Mil merci pour vos vidéos ! Je viens de recevoir mes résultats du bac ( car nous sommes en centre étranger ) et jai eu mention Bien avec 15,60 . c'est en grande partie grace a vous !!!! Merci !!
Wao bravo pour cette belle réussite !
J'adore vos vidéos, toujours percutantes et passionnantes, et celle-ci ne déroge pas à la règle ! Bravo encore pour toutes vos analyses littéraires qui ne cesseront de m'intéresser :)
Waou merci pour ce retour si sympathique, cela donne de l'énergie pour la suite ;)
J'avais un exposé sur Don Carlos a faire, j'avais clairement lu l'oeuvre en diagonale t'as sauvé ma moyenne, merci beaucoup man! Continue comme ca :)
Bravo !
Rohlalaaaa tu vas sauver bien des bac !! Merci pour ton contenu de folie !!!
Wao merci ! C'est super de voir que mon travail est utile :)
Je suis en Termianle L et découvre vos vidéos aujourd'hui seulement ! Elles me sont très utiles, votre travail est très complet et peut en aider plus d'un !
Je vous encourage et vais de ce pas sur votre site 😊
Merci à vous pour ce retour si sympathique, cela donne plein d'énergie :)
un très grand merci pour la vidéo ,un travail intéressant comme d'habitude.Vous efforts m'aide beaucoup dans la compréhension de mes cours bonne continuation
Merci à vous ! Je vous souhaite toute la réussite pour la suite !
tu sauves des term L tous les ans, on t'aime
Vous êtes formidables ! :)
Bonjour je viens de découvrir vôtre chaîne et c’est bien la première fois que je vais regarder toutes les vidéos ! C’est simple, clair et efficace !
Ça permet d’encore mieux comprendre l’époque, ( bataille) les conflits, l’oeuvre aussi 😅
En tout cas continuez comme cela c’est du boulot impeccable !!
Wao merci pour ce commentaire si positif ! :)
incroyable masterclass bien vu l'artiste !
vidéo utile et efficace Merci beaucoup. Votre explication est si bonne Merci beaucoup et continuez de faire un excellent travail
Avec plaisir ! Merci à vous d'être là :)
Vous êtes tout bonnement incroyable monsieur ! J'ai mon bac blanc de littérature dans trois semaines et les oeuvres au programme sont La Princesse de Montpensier et Hernani ! Quelle joie de constater que vous avez fait des vidéos pour les deux. Grâce à quelques unes de vos vidéos, j'ai pu réviser mon bac de français l'année dernière, et je crois bien que vous allez me suivre encore dans mon bac de cette année ! Merci mille fois pour vos vidéos de qualité.
Waou merci pour ce retour si motivant ! C'est très gratifiant de voir que mon travail est utile ! Bravo pour le bac de français et bonne réussite pour le bac de littérature ! :)
@@mediaclasse De rien Et merci infiniment à vous ! J'ai d'ailleurs décidé de prendre un abonnement sur votre site pour pouvoir accéder à toutes les vidéos sur Hernani et je suis vraiment heureuse de pouvoir soutenir votre travail ! Bonne continuation !
super vidéo, tous les L te remercient!!!
A 1 semaine du bac blanc de littérature sur Hernani, ces vidéos sauvent la vie. :) Merci!
Bon courage et bonne réussite pour le bac de littérature ! :)
merci pour votre générosité d'abord, pertinence et pédagogie aussi!!!
Merci à vous d'avoir pris le temps de m'écrire ce commentaire si sympathique :)
La L prête à passer son bac blanc vous remercie car cela l’aide beaucoup continuer c’est super ❤️
Merci ! Bon courage et bonne réussite !
Merci de votre explication qui est vraiment intéressant merci merci infiniment
Merci à vous !
Des vidéos toujours pertinentes, merci beaucoup !
Merci à vous, c'est toujours un plaisir de vous retrouver ! :)
Je suis en Terminale L et vos analyses sont très pratiques ! Dès que je le peux, je m'abonne à votre site ! Je suis au lycée, donc je ne pourrai pas non plus vous donner une somme faramineuse...
Merci pour ce soutien si sympathique ! :)
Video efficace ! Une petite précision : vous citez la préface de "Cromwell" à 2:37, à juste titre puisque V. Hugo mêle la comédie à la tragédie dans "Hernani", mais on peut préciser (pour éviter toute confusion) qu'en revanche, il n'y a pas de grotesque dans la pièce. C'est ce qu'ont montré les travaux de Florence Naugrette et ce que rappelle ce livre consacré à l'étude de la pièce pour le bac : www.amazon.fr/dp/B07QLGRMT9 . Il y a du burlesque mais pas de grotesque.
Merci pour la précision !
merci monsieur pour cette vidéo c était vraiment utile pour moi.
Avec joie ! Merci pour ce retour :)
+Mediaclasse.fr moi aussi je suis un enseignant du français et j'ai appris beaucoup de choses de vous.
Bravo pour votre vocation ! Je suis ravi de pouvoir vous être utile dans votre enseignement :) Je vous souhaite le meilleur pour la suite !
Première musique de la vidéo : 1er mouvement de l’Octuor en Mi bémol majeur, Félix Mendelssohn
merci beaucoup🌹
Quand tu révise 8h avant l'examen même pas psq t'a tout oublié 😂😂😂
Super merci beaucoup ! Très bien expliqué
Avec plaisir 🙂
C'est vraiment très intéressant
Merci professeur ....c est interessant..
Avec grand plaisir !
Merci beaucoup pour votre explication vraiment j'étais besoin d'elle.... J'aime bien apprendre la langue française.
Bravo pour votre motivation ! Bon courage et bonne chance pour la suite :)
Mediaclasse.fr merci beaucoup.... Juste une question s'il vous plait....qu'est que tu me conseil comme livre à apprendre le français.... Merci
Merci bcp gros
Merci 🙏
une bonne analyse. Très intéressant.
Merci beaucoup !
Merci beaucoup ....je vous adore 💜
Merci à vous d'être là !
je savais pas que leonardo dicaprio parlais un francais parfait gg
Super acteur :)
C'est super cool! J'ai voulu poursuivre sur ton vôtre site internet mais je n'ai pas pût (étant en L je n'ai pas de revenus ahah) mais je comprend que les vidéos soit payante surtout que 2€ par mois c'est loin d'être énorme, en tous cas merci:)
Merci pour ton message ! L'acte II est gratuit sur le site si cela peut aider :) Bon courage et bonne réussite pour le bac de littérature !
On dirait pas qu’il a un air de Leonardo Di Caprio ce prof ?
Layrra Loyd Euh parles bien stp
Gg Gogo mdr tu t’es regardé
En avant vers le BAC LITTERAIRE !!
Bonjour je ne retrouve pas ta vidéo dans laquelle tu expliques l'intérêt qu'il vaut mieux être spoliés quand au suspense mais plutôt avoir des indications sur une oeuvre et en profiter bien plus (car j'adhère pleinement ) Merci
Joliment résumé :) Bien sûr, voici le lien : www.mediaclasse.fr/lectures/153
je cherche la résumé de "l'avare" s'il vous plaît peut-tu m'aider à la trouver dans votre chaîne...
Dédi au L spe musique mdrr on a tous reconnu Octuor à cordes en mi bémol Majeur, op. 20, Allegro moderato ma con fuoco (14'27) de Mendelssohn dedi au bac de musique
Quelle est la musique utilisée en fond ? Cours très précis et agréable à l’écoute, merci :)
J'aime beaucoup aussi, c'est Mendelssohn Octet en mi majeur :)
Bonjour, merci pour cette vidéo elle est géniale ! Cependant j'ai une question, j'ai une dissertation a faire sur les personnages féminins dans Hernani, et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. Pourriez vous m'aider ? Merci bcp et bonne continuation !
Merci !!!
Avec grand plaisir !
merci beaucoup
A quoi correspondent les personnages historiques qui sont représentés sur l'écran à l'évocation des personnages de la pièce ?
Simple casting pour illustrer les personnages, en gardant le plus possible l'esprit et les costumes de l'époque.
Mediaclasse.fr Merci beaucoup. Et est ce que les personnages de la pièce correspondent à des personnages de l'histoire ?
Cela demanderait un exposé complet, mais certains personnages sont historiques, modifiés par Hugo. Je développe l'aspect historique au fur et à mesure de mes vidéos sur mon site si cela peut t'intéresser :)
Mediaclasse.fr Merci
Je ne trouve pas les vidéos des autres actes
Cela se trouve sur mon site : www.mediaclasse.fr/lectures/155
@@mediaclasse ok merci infiniment vous etes le meilleur 👍
merci pour cette video. mais j'ai une question à savoir est ce que dans la tragédie classique il peut y avoir des cas de mort vue que le dénouement est toujours malheureux et aussi du fait des regles de la bienseance?
La tragédie se termine la plupart du temps par la mort des personnages principaux.
Bonjour, et merci pour vos vidéos. J'ai une question qui me taraude : selon vous, les enjambements doivent t-ils être déclamés avec une pause/asymétrie/soupir les précédant ? Est-ainsi qu'ils le furent, selon vous, en 1830 ? ou sont-ils déclamés comme de la prose en brisant le rythme de l'alexandrin ? mais alors les alexandrins sont-ils de la prose ou du vers ? C'est à en perdre son latin.
C'est en effet une question qui se pose ! La diction est rendue plus complexe avec tous ces enjambements ! En fait, quand je dis que "L'escalier dérobé a été coupé en deux" j'aurais dû préciser : en terme de métrique. En terme de diction, c'est justement impossible de faire une pause à cet endroit :)
Du coup, comme j'ai essayé de le faire moi-même à la lecture, les acteurs tentent souvent de redonner cette sensation du rythme de l'alexandrin, en mettant un accent tonique à l'hémistiche quand c'est possible et en respectant la prononciation des -e muets devant consonne :) Mais ils sont bien obligés d'enchaîner quand il y a ce genre d'enjambement, en plein milieu d'un groupe de mot !
Bonjour, et merci pour votre post. Pourquoi pensez-vous qu’il soit difficile de faire un(e) pause/soupir/asymétrie/accentuation tonique avant un enjambement ? En diction c’est tout à fait possible (et dans mon opinion la poésie d'un Rimbaud ne peut être comprise - et savourée - sans elles/eux) - vous voulez plutôt parler d’une impossibilité sémantique ?
Le sens est-il si perverti que ça si je respecte la métrique, et donc le vers, base de la poétique ? Des auteurs comme Bally ou encore J. Cohen (Structure du Langage Poétique) défendent pourtant une définition *du style comme écart* : la creation poétique serait ainsi violation systématique des règles linguistiques et par là naissance d'un autre ordre de signification.
Les enjambements se retrouvent dans la poésie des auteurs antiques, ainsi que dans celle du Moyen Âge, toutes poésies indissociables de l'oralité … les romantiques n’ont rien inventé. Pourquoi les acteurs de Hernani en 1830 (ou en 1975 ?) sont-ils soudainement « obligés d’enchaîner quand il y a ce genre d’enjambement » ? Pourquoi Hugo s'évertuerait-il à versifier si c'était au final pour déclamer son texte en prose ?
Hé bien, je n'aurai certainement pas toutes les réponses :) mais si l'on veut tenter d'expliquer ce qui se passe concrètement à l'époque, quelques éléments de contexte pourront nous aider.
D'abord, les spectateurs sont habitués au théâtre classique qui est très régulier. Depuis deux siècles, les pièces sont abondament commentées et critiquées, les conceptions du beau au théâtre se sont affinées et rigidifiées. Ainsi les spectateurs de l'époque comparent ces pièces notamment à du Racine (pas aux chansons de geste). Les romantiques ont-ils inventé quelque chose ? Disons qu'ils n'ont pas inventé les ingrédients du drame romantique, mais ils les ont mis ensemble et fait surgir dans un contexte particulier.
Par ailleurs, c'est aussi un gros coup de communication, on peut le dire :) Victor Hugo a fait venir ses amis : excentriques aux yeux des critiques et des académiciens qui étaient là. La bataille d'Hernani a exacerbé les réactions : il est justement intéressant de constater que cette histoire d'enjambement qui nous paraît anodine à nous au XXIe siècle soit un prétexte de plus dans cette bataille.
Ensuite, tout enjambement n'est pas aussi osé (c'est pour cela que je dis "ce genre d'enjambement" : il s'agit de ne pas généraliser.) Certes, il est possible de faire une pause entre le sujet et le verbe, ou le verbe et son complément d'objet, ou encore, devant un complément circonstanciel. Mais ici l'enjambement sépare un nom et son épithète relationnel : "escalier dérobé" est une expression figée, pratiquement un nom composé.
Pour la justification de l'utilisation de l'alexandrin au théâtre, je vous invite à lire la préface de Cromwell où Victor Hugo fait cela mieux que je ne le ferai moi-même :) Voici le lien Wikisource : fr.wikisource.org/wiki/Cromwell_-_Pr%C3%A9face
Excellent
Merci mon ami
C'est avec plaisir !
Une revue de "Claude Gueux" peut être ? 😊😊 c est plus que jamais d actualité
Merci pour la suggestion, c'est une excellente idée !
Mrc sa ma bcp èdé
Bon courage et bonne réussite pour la suite !
salut est ce que je peut avoir un résumé du romantisme du 19 siècle ?
Bonjour, j'ai prévu de le faire, mais pas tout de suite malheureusement :)
Super mais pourquoi s'être arrêté à l'acte I, où sont les autres actes ?
Bon j'ai du payer 3€ pour tout voir pas grave😅
rien a signaler formidable.y a t il un eclatement de l unite de temps et du lieux?
Où est les autres actes?
Vous n'auriez pas pu faire cette vidéo avant de mon oral de français ? Je plaisante, j'ai eu 13 ça passe
Héhé en tout cas bien joué pour le bac :)
Mediaclasse.fr Merci, et merci à vous pour vos vidéos !
svp j'ai une rédaction à faire sur dépasser la notion de genre j'ai besoin de quelques informations
Je réaliserai une vidéo sur le sujet par la suite, mais pour l'instant c'est un peu trop tôt pour moi :)
@@mediaclasse merciiiii et bonne continuation vraiment vos vidéos me sont très utiles 😍
JE T'AIME
:)
... J arrive pas a comprendre cette pièce théâtre je sais pas pourquoi
Jvoulais ce prof moi :'(
Ça c'est gentil ! J'espère que tout s'est bien passé :)
Tes genial!essaye de faire un peu plus compréhensible ds tes explications stp je suis un peu nul merci en tout cas ❤👌
D'accord ! Merci pour ce retour !
Merci j'ai besoin ton email s'il vous plaît
Toi qui lis ceci sache que Jésus Christ t'aime d'un amour inconditionnel au point d'avoir sacrifié sa vie par amour pour toi 😊
Vous ressemblez de ouf à Leonardo Di Caprio
Qui peut faire un résumer de la vidéo svp
Slvp l'analyse Acte 4 de tombeau d'Hernani
Tout se trouve sur mon site : www.mediaclasse.fr
9:44 le verbe n'est pas complet
Oui, de ta suite, ô roi ! de ta suite ! - j’en suis !
Nuit et jour, en effet, pas à pas, je te suis.
Un poignard à la main, l’œil fixé sur ta trace
Je vais. Ma race en moi poursuit en toi ta race.
je ne cite que le texte ...
étant donné les circonstances on pourra facilement la contextualiser avec celle ci
L'Espagne est un égout où vient l'impureté
De toute nation. - tout seigneur à ses gages
À cent coupe-jarrets qui parlent cent langages.
Génois, sardes, flamands, Babel est dans Madrid.
L'alguazil, dur au pauvre, au riche s'attendrit.
La nuit on assassine, et chacun crie : à l'aide !
- Hier on m'a volé, moi, près du pont de Tolède ! -
La moitié de Madrid pille l'autre moitié.
Tous les juges vendus. Pas un soldat payé.
Anciens vainqueurs du monde, espagnols que nous sommes.
Quelle armée avons-nous ? À peine six mille hommes,
Qui vont pieds nus. Des gueux, des juifs, des montagnards,
S'habillant d'une loque et s'armant de poignards.
Merci pour ces beaux vers !
Ojalá hablara francés :)
solo toma 2 horas y media leer el libro.
Oui ! L'intérêt ici ce sont les analyses et le contexte pour mieux lire la pièce (ou la regarder) ensuite.
Il savait faire le buzz le Victor...
Expliquez moi les 14 dislikes svp
le sosie de dicaprio dans django
:)
Tt est payant sur média classe pas comme auparavant prof 😮
Chère Loubna, je suis étonné car au contraire sur mon site, il y a beaucoup moins de contenus payants maintenant qu'auparavant.
First
Quelle rapidité :)
Ça compte pas !
Y avait du vent !
Merci beaucoup donne moi votre numero watssup
Je n'ai pas cela !
Vous ressemblez de ouf à Leonardo Di Caprio
J'adore cet acteur !
Merci beaucoup