Le Shôtôkan n'est pas le PREMIER dojo de karate au Japon !!!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • #Funakoshi #karate #Okinawa #shotokan
    Mon livre Karate et kobudô à la source :
    www.amazon.fr/...
    Mon site :
    jcjuster.jimdo...
    Mon facebook
    www.facebook.c...
    Mes podcasts sur Spotify
    podcasters.spo...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Il y a eu beaucoup de dojos de karate avant le Shôtôkan dôjô (qui en plus ne date pas de 1936).
    Si cette vidéo vous a plu, merci de le montrer à RUclips avec le 👍.
    Et pensez aussi à vous abonner à ma chaîne pour ne rien manquer de mes publications

Комментарии • 27

  • @yop939
    @yop939 3 месяца назад +3

    Super vidéo, très intéressante. Pourrais-tu parler de maître Egami et du style Shotokai ? Peut-être l'a tu déjà fait, je n'ai peut être pas vu toutes tes vidéos. En tout cas, merci pour ton travail et ta passion.

  • @GoshinJutsuNL
    @GoshinJutsuNL 3 месяца назад

    ❤Bonjour 🙏🏼
    Merci our cette vidéo très intéressante 😊

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 3 месяца назад

    Top comme d habitude!
    Et le T-Shirt, classique qui passe tjs bien! 🎸

  • @florentbluteau5410
    @florentbluteau5410 3 месяца назад

    Merci pour ce partage de qualité.^^

  • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
    @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  3 месяца назад +1

    Pour soutenir ma chaîne avec ma page Patreon :
    www.patreon.com/Okinawa_juku

  • @olivierbernard3137
    @olivierbernard3137 3 месяца назад

    Merci pour l'information. J'ai effectivement pensé que Funakoshi était le premier enseignant de karaté au Japon.

  • @neo3373
    @neo3373 2 месяца назад

    Il y a donc eu un
    "Wind of change"
    Dans la pédagogie de la diffusion du Karaté grâce à l'essor des Dojos...?

  • @olivierrivest1937
    @olivierrivest1937 3 месяца назад

    J ai lu bon nombre d ouvrages ou il est dit que funakoshi a pris part à une démonstration en 1922 au japon mais je n ai jamais lu nulle part qu on prétendait qu il était le premier

  • @munndialarts
    @munndialarts 3 месяца назад

    Qu’en est-il de Chitose Tsuyoshi (Chinen de son nom à Okinawa) qui fondera éventuellement l’école chito-ryu (pas shito-ryu mieux connu) et qui aurait été un autre des tous premiers enseignants de karaté au Japon, Kyushu dans son cas. Merci pour les excellents vidéos!

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 3 месяца назад +1

      Je peux me tromper mais le Dr Chitose a pris des cours de la part de d'Arakaki Seisho qui serait donc le précurseur principal de la Chito Ryu.
      De plus, le Dr a aussi pris des cours de la part de Higaonna Kanryo (qui a aussi pris des cours d'Arakaki Seisho), de Motobu Choki et de Kyan Chotoku.

    • @munndialarts
      @munndialarts 3 месяца назад

      Effectivement cela semble une bonne liste des enseignants principaux du Dr Chitose. Je me demandais simplement si vous aviez plus d’infos concrètes de votre côté sur la date à laquelle il aurait débuté son enseignement au Japon? On parle parfois que cela aurait été aussitôt que 1918-20, bien qu’il était encore fort jeune à cette période. Merci encore.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  3 месяца назад

      Bonjour. Merci pour le commentaire. J'ai fait une vidéo SPECIALEMENT sur Chitose et son école.
      ruclips.net/video/mdyt4TqF3Tk/видео.html

    • @munndialarts
      @munndialarts 3 месяца назад +1

      Merci pour l’info, cette vidéo précédente m’avait échappée. Elle est très claire et intéressante sur l’origine du nom de l’école et du nom du fondateur. Le Dr Chitose est rarement mentionné comme étant parmi les pionniers venu d’Okinawa enseigner le karaté au Japon, probablement dans le cadre de ses études en médecine initialement dans son cas pour ensuite laisser une école « mineure » mais toujours pratiquée aujourd’hui. D’où ma curiosité, dans le cadre de cette vidéo en particulier. Merci encore, je découvre votre chaîne et j’apprécie beaucoup votre travail.

  • @DarK-Full-Mania
    @DarK-Full-Mania 3 месяца назад

    Bonjour jai adoré votre video 👌👍j'ai une question ; j'ai pratiqué le shotokan pendant presque 7ans, j'ai arrêté à la ceinture marron.
    Du coup, si un jour j'y retourne au dojo, apres autant d'années, et malgré que je reste toujours souple et dynamique, je devras remettre une ceinture blanche ou bien continuer avec la ceinture marron?
    Vu mes années de pratique derriere, jme dis que je devras remettre la marron.'. qu'en pensez vous?🤔

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  2 месяца назад +1

      Merci. Pour la ceinture, c'est entre toi et le responsable/professeur/chef du dojo-structure. Mais à Okinawa, une fois qu'on est ceinture noire, par ex, on la garde à vie. C'est comme le permis de conduire. On l'a, et même si on ne conduit plus pendant 20 ans, on est titulaire du permis. Après, il faut savoir si on peut reprendre la route... Il y a la loi et la coutume, et les arts martiaux n'y font pas exception. A bientôt!

    • @DarK-Full-Mania
      @DarK-Full-Mania 2 месяца назад

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571 bjr 👋🤝
      Le soucis c'est que je ne vois plus mon maître, mais je sais qu'il ne donne plus cours depuis un moment. Vu qu'il enseignait avec sa femme, ils se sont séparés au début des années 2000 et donc le club s'est fermé.
      En plus l'autre problème, est que j'ai perdu ma ceinture marron.
      Vu les nombreux déménagements que j'ai vécu, je ne retrouve plus ma ceinture .🤔🥴
      Par contre, comme je l'ai dis, niveau endurance et force, je maintiens ma forme chaque jour, pour qu'un jour peut être je reprenne le karaté ds un dojo. C'est pour ça que je me suis permis de vous demander vu que j'ai découvert votre chaîne récemment par hasard. Mais à mon avis si je montre mes photos de mon enfance au prof , je veux dire un autre sensei ( j'avais 11ans avec ma ceinture marron) ainsi que médailles, certificats, etc etc .. ça ne devrait pas poser soucis pour remettre la marron pour reprendre le rythme. 🤔🤔
      Merci qd même d'avoir répondu ! 👍

  • @sassuki
    @sassuki 3 месяца назад +1

    Désolé, mais vous vous arrêtez sur des technicités futiles. Funakoshi sortait le tout premier livre de karaté en langue japonaise en 1922 (le fameux Rentan Goshin Karaté Jutsu), qui a été réédité ensuite en 1925. Donc il enseignait le karaté au Japon au moins depuis 1922. Avec ou sans "dojo" dans le sens propre du terme, ça ne change absolument rien. Déjà qu'il était CONTRE le terme "Shotokan", vu que pour lui, il n'y avait qu'un karaté.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  3 месяца назад +1

      Merci beaucoup pour ce commentaire. En effet, je m'attache aux détails, et aussi aux tenants et aboutissants d'un problème (ce qu'on ne fait pas assez dans le milieu du karate français). Après, est-ce des technicités??... En tout cas, ça ne me dérange pas. Surtout : j'explique à peu près la même chose que vous, personne n'irait dire que Funakoshi n'a pas été le 1er enseignant de karate au Japon. TOUTEFOIS, son 1er livre n'était pas le Karatejutsu, mais le Karate (tout court). Par contre posséder un dojo était un plus dans le monde martial japonais, dans lequel Funakoshi voulait s'inscrire et ce qu'on fait ses homologues, AVANT LUI, comme je l'explique. Il ne faut pas confondre carrière d'enseignant, et lieu (avec la symbolique que ça porte dans les budô) pour exercer cette tâche. Amicalement.

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 3 месяца назад +1

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      y'a pas que le milieu du karaté français qui est très approximatif. Tu peux dire le milieu du karaté en général ! 😅

  • @burtmichel3624
    @burtmichel3624 3 месяца назад

    Bonjour,
    Et donc Motobu Choki n'a jamais eu de successeur, malgré le fait qu'il ait eu des dojos au Japon et à Okinawa. Pas un seul d'entre ses élèves n'aurait donc survécu à la guerre ? Bizarre.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  3 месяца назад

      Bonjour Burt. Il y a son fils. C'est déjà pas mal. Et Marukawa aussi (qui n'enseignait pas). Tout cela est dans mon livre Autour de Motobu Chôki.