J'utilise MX depuis 1 an sur mes 2 PC, portable et gaming (principalement simulation de vol). C'est une très bonne distribution pour un utilisateur expérimenté "qui à la flemme" : un Debian avec des petits outils graphiques via lesquels on peut tout régler sans passer par la ligne de commande. J'ai soumis quelques petits problèmes aux développeurs, qui sont très réactifs. Le truc un peu déroutant, c'est le choix de sysvinit mais bon, on n'est pas tous les jours en train de bidouiller les services système. Et point anecdotique mais positif : c'est la seule distribution qui a réussi à faire fonctionner mon imprimante scanner laser sans aucune intervention de ma part. Même Mint n'y parvenait pas.
je suis en train de tester un Fedora justement suite à ce qui est en train de se passer avec Microsoft, en ce moment je suis très simulateur de vol également que ce soit msfs ou xplane, le soucis c'est xplane marche très bien sur Fedora sauf pour les communications ATC (je ne joue pas avec un vrai contrôleur), l'audio ne se lit pas. je joue principalement avec le 737 Zibo en attendant le 777 de flight factor.
Tout à fait d'accord, à mon sens une Mint est plus sympathique et tout aussi perf. Après distrowatch c'est un classement de curiosité mais ne concerne pas la qualité de la distribution. GL HF
Pour moi, ça peut s'expliquer par le fait que Distrowatch est surtout pratiqué par des utilisateurs un minimum confirmés, qui vont davantage plébisciter une distribution stable (ou facile à rendre stable) à quelque chose de moderne et clé en main. Si on devait faire une étude auprès des utilisateurs grand public de Linux, on aurait probablement quelque chose comme Ubuntu > Mint > Zorin (et ensuite, des trucs comme Pop!_OS, Manjaro et Solus qui se baladent).
@@techgwen Les states de steam sont très éclairantes sur quelles sont les distributions linux les plus utilisées. Mais il est vrai qe quand on voit sa distro dans le top ou le mou du classement, cela ne laisse pas insensible.
@@techgwenSa s'explique de la manière Suivante Distrowatch se base au nombre de téléchargement de la distribution sur les 6 dernier Mois c'est tout après tu peux demander a 1 ans ou 2023 2022 etc en 2002 c'était Mandrake numéro 1 ! après télécharger une distribution ne veux pas dire l'utiliser au quotidien on peux aussi la testé ou s'amuser avec en VM ça m'arrive souvent ! après MX peut être mise a jour sans tout réinstaller de la même manière que Débian c'est du Débian en modifiant les Sources bon oui pour un débutant pas évident même si il n'y a rien de Sorcier ! avant sous Windows fallait tout réinstaller aussi par exemple de Vista a Win7 ! c'est seulement après que c'est devenu inutile ! Aujourd'hui pour passer de Win10 a 11 pour beaucoup d'utilisateur Lambda de Windows sa veux pas dire réinstaller Windows mais changer l'Ordinateur même si il n'a que 5 ans pour certains ils ne Râle toujours Pas ! Sa Râle pas un Utilisateur Windows sa n'a pas le Choix !
Salut à toi. Pour moi cette distribution est un projet qui ne sert plus à grand chose en 2024. Même sur un ordinosaure, Debian normal XFCE s'en sortira mieux. Certes, faut faire son bureau après, mais si on se fait assister au premiers pas, et installer gnome-software, on sera bien plus zen
Je regardais une de tes vidéo sur les navigateur web ( c'est cool que tu explique la difference entre un moteur et un meta moteur ). J'aime bien mx. Il lui manque un system graphique de mise a niveau et un relooking de l'interface de l'installateur. le probleme d'xfce c'est sont panel quand on a deux ecran et une vidéo sur l'autre et un jeux vidéo sur le deuxieme lorsque que l'on clique le panel s'affiche ... Mise a pars ça j'adore xfce... mais comme j'ai deux ecran innutilisable pour moi. pour synaptic et le doublons avec le logiciel de mx c'est surement que synaptic est la base donc une dépendance du logiciel comme sur linuxmint.
Aprés avoir testé plusieurs distributions pour faire tourner mon imac de 2009 (ubuntu, mint, opensuze, solus) je n'en ai trouvé que 2 vraiment bien a savoir MX linux et MINT. Je suis finalement resté sur MX et tout va trés bien. l'imac est connecté au réseau, a un imprimante laser, a un scanner de documents, il fait de la musique....et il ne plante jamais, il a pris mon clavier bluetooth et ma souris sans fil....que demander de plus. En fait cela a redonné vie à une machine encore tout a fait fonctionelle. J'ai 8 giga de mémoire, mais pas de SSD. Le démarrage est un peu lent mais une fois parti c'est quand même trés rapide alors je ne l'éteins pas et en avant........
Bonne vidéo, bravo Gwen mais personnellement je ne vais pas chercher de logiciels sur le net, c'est trop dangereux. Je préfère installer un centre d'applications via le terminal.
Tu pourais faire un tuto et tester de crée ton propre home serveur à la maison avec un vieux pc (portable ou fixe ) pour nextcloud,minecraft etc en installant debian, se connecter en ssh désactiver la mise en veille si c’est un Pc portable, installer les aplication ouvrir les port. Ce serait shmpa et tu pourais même faire le test de yunhost qui est un Linux fait pour l’auto hebergment et simple pour les débutants ou mem casaos qui s’installe directement sur debian ce serais sympa de parler un peu de Linux en serveur sur cette chaîne. Sinon super vidéo comme d’habitude.
Linux Mint a une connotation "debutant sous Linux" tres prononcée, donc dévalorisante, alors qu’on peut aller tres loin avec cette distribution. Le bureau Cinnamon peut se configurer en à peu près n’importe quoi ou rester proche de Windows, une logitheque ultra complete, solide et stable comme un roc avec pourtant la possibilite d’installer des noyaux tres recents si besoin etc... Un LM Cinnamon (noyau 6.5) et un XFCE standart à la maison, malgré le fait d’avoir essayé entre 15 et 20 autres distributions, pour un usage quotidien, j’en reviens toujours à mon Linux Mint. Juste pour voir ce qu’il ont pu faire avec lc bureau XFCE, je vais peut etre tester cette MX linux.
Perso, je l'ai testée et gardée... 8 jours. J'ai des programmes qui ramaient comme pas possible dessus. La résolution d"un problème qui prenait 37 et 29 secondes respectivement avec 16 cores puis 32 threads sous Ubuntu mettait 40 et 50 secondes sous Mx Linux. Même sur un thread j'avais 10% de perte de vitesse. Là j'ai mis Linux Mint, ça à l'air Nickel.
Salut Gwen, tu devrais te renseigner sur les distributions Linux en rolling release. Ce sont des distributions Linux où tu n'as pas besoin de réinstaller le système. Tu le gardes à vie car les mises à jour se font régulièrement. Cela te promet d'avoir toujours les dernières versions des logiciels à jour, un peu au détriment de la stabilité parfois (selon les distributions). Tu as Arch Linux (Manjaro pour les débutants), Debian Sid (une version de Debian en perpétuelle évolution) et OpenSUSE. Voilà, tu en as d'autres mais voici les principales.
Pour ceux qui aiment chercher des solutions à tous leurs petits problèmes et ne se découragent pas lorsqu'ils s'accumulent ! 😁 J'imagine que beaucoup iraient voir une autre distro très rapidement… mais dans un sens, si on arrive à installer Linux sur on ordi, on peut aussi trouver comment s'en sortir sur MX, alors ...
Bonjour 🙂 : "Et je me demande qui a bien pu penser qu'un débutant de Linux pourrait s'en sortir sur un système pareil" Malheureusement c'est inhérent au libre, les développeurs de logiciels libres pensent rarement à l'utilisateur final et à faire des softs véritablement user friendly, c'est quand même malheureux que le libre qui est en guerre idéologique contre le logiciel propriétaire ne se donne pas tous les moyens pour gagner la guerre, j'ai même l'impression que des fois ils font tout pour perdre... Sans parler du nombre de logiciels qui n'ont pas d'équivalent dans le libre, je suis joueur d'échec amateurs et je n'ai trouvé aucune solution logiciel équivalente a ChessBase, certes il est possible de le faire tourner sous Linux assez facilement avec Wine, mais rien d'équivalent dans le libre ! PS : désolé pour les éventuelles fautes dans mon commentaire je n'ai pas trop le temps de les corriger.
Pas de soucis pour les fautes ^^ Honnêtement je ne sais pas comment on en est venu à qualifier MX Linux d'OK pour les débutants, en revanche des systèmes grand public fonctionnels y en a, Linux Mint ou Solus pour ne citer qu'eux. Idem pour la suite logicielle de GNOME qui est beaucoup plus user friendly que pas mal de softs propriétaires. Maintenant, oui, tout n'est pas dispo en libre/sur Linux malheureusement, mais ça c'est surtout un souci de part de marché ^^' Comme je dis souvent quand on me pose la question : Linux est meilleur que Windows pour ce qui est de l'interface utilisateur, aussi bon pour tout ce qui est de la bureautique, et moins bon pour les tâches spécifiques.
@@techgwen Pour revenir à l'aspect convivial et à l'expérience utilisateur, il est vrai qu'une amélioration se fait sentir depuis une dizaine d'années environ, mais, malheureusement, le processus est extrêmement lent. Il n'y a pas si longtemps, des distributions telles que zorin nécessitaient une installation complète pour passer d'une mise à jour majeure à une autre. C'est d'ailleurs la distribution que j'utilise. Linux commence à devenir très pratique pour l'utilisateur, mais cela a nécessité plus de vingt ans pour y parvenir. Je pourrais en dire de même pour le logiciel de modélisation 3D blender qui a mis plus de 20 ans pour être aussi bon que la concurrence propriétaire
Utilisateur de MX-Linux depuis plus de 5 ans, je confirme que ce n'est pas une distribution pour débutant sous Linux mais... j'ai rarement vu de commentaire en ce sens d'ailleurs. Non : on la choisi d'abord pour avoir une Debian stable "prête à l'emploi" ce qui n'était pas évident il y a quelques années (avant Debian 11 ou 12 en gros) Ensuite on constate qu'elle est ultra rapide sur du matériel ancien. Enfin on découvre qu'elle est ultra fonctionnelle avec leurs fameux outils (MX Tools)... que vous ne présentez même pas. Un comble. Vous ne faites que présenter certaines caractéristiques et applications de XFCE, sans bien comprendre l'avantage de cet environnement de bureau : légèreté et personnalisation. Vous êtes malheureusement passé à coté de tout ce qui rend intéressant voire unique cette distrib. C'est bien dommage.
Désolée que vous n'ayez pas apprécié la vidéo ! Si je n'ai pas abordé les MX Tools, c'est parce que le but de la vidéo est d'aborder l'OS d'un point de vue grand public. Et donc ici, de répondre à la question : est-ce que MX Linux est utilisable par le grand public ? Les MX Tools relèvent déjà d'un usage un minimum avancé. Si je n'en ai pas parlé, c'est aussi parce qu'il n'y a rien de mal à en dire ^^ Et c'est la même chose pour XFCE, même si j'aurais pu effectivement parler de son intérêt sur les vieux ordinateurs (même si MX se décrit plus comme midweight que lightweight).
Merci pour votre retour @@techgwen Tout d'abord, entendons-nous bien : je suis reconnaissant que vous participiez à la communauté Linux des RUclipsr francophone. Là où je suis critique de votre approche, c'est de présenter cette distribution comme n'étant pas aussi "grand public" que prévu. Elle ne se présente pas comme telle (cf. son site Web) donc pourquoi lui reprocher de ne pas être... ce qu'elle n'est pas... C'est un peu comme de présenter Arch Linux comme n'étant pas aussi stable qu'une Debian stable ! Que vous passiez à côté de l'essentiel, c'est dommage mais surtout : vous présentez à des personnes "débutantes" de mauvaises raisons d'expérimenter ces distrib un peu plus spécialisées. C'est ça qui me dérange, et j'espère que vous me comprendrez. Quoi qu'il en soit, merci d'avance de continuer à promouvoir Linux du mieux que vous le pouvez, et à développer le contenu de votre chaîne. Concernant les distrib "grand public" : Linux Mint en est la reine incontestée. Qui plus est cette dernière bénéficie d'une communauté francophone bien installée (forum, etc...) C'était vrai il ya 5 ans avant que MX-Linux détrône Linux Mint dans le classement de Distrowatch et cela le reste en 2024. "Prove me wrong / Change my mind" ;)
Merci de votre retour ! Comme dit dans la vidéo, si j'ai testé MX, c'est parce que beaucoup d'articles spécialisés la présentaient comme accessible aux débutants venant de Windows. Et effectivement, ce n'est pas (tout à fait) vrai, d'où le propos de fin Pour le reste, comme dit dans la vidéo, c'est stable, fiable, le DE est agréable à prendre en main, il y a de la documentation en français et un forum d'aide actif. J'ai parlé de Mint dans une vidéo récente, justement ! ^^ J'ai été un peu déçue pour être honnête mais ça vaudra le coup d'un second test (notamment sur LMDE, et avec les autres DE proposés). Ça reste une des meilleures sans problème.
Je pense que cette distribution est excellente pour qui a un PC avec du vieux voire très vieux matos. Oui c'est fonctionnel mais comme tu l'as dit, ça demande quelques connaissances pour un débutant qui debarquerait de Mac ou Windows. D'ailleurs les utilisateurs de Mac feraient sûrement un avc vu la laideur de l'interface de base de cette distro. Pour moi y'a pas photo, pour les vrais débutants, et même les intermédiaires c'est Linux Mint ou surtout Zorin OS, bien plus beau d'origine et tout aussi fonctionnel. Mx Linux c'est moche, disons le (même si ça reste une question de goût)
c'est Quoi une Alternative Windows ou Mac ??? Linux est un Choix pas une Alternative ! Personne Vous Oblige a Utiliser Linux Aucune Sociétés ou Fabricant informatique ne vous l'impose ! Après le Niveau de Difficulté d'une distribution a une autre dépend totalement et uniquement de votre Motivation et volonté d'apprendre ou pas ! l'important est que la distribution corresponde a vos besoins et que vous vous sentez bien a l'utilisé ! Quand quelque un Conseille une distribution a un nouvelle utilisateur en général il conseille la distribution qu'il utilise lui même et cela sans même se poser la question correspond t'elle au différent besoins du nouvelle utilisateur Linux comme elle me correspond elle lui correspond forcement ??? dire que t'elle ou t'elle distribution est meilleur ou moins bonne qu'une autre ne veux rien dire ! tout dépend de votre motivation de votre envie d'apprendre et du niveau de difficulté que vous êtes prêt a supporté ! c'est juste une question de choix ! votre Choix !
Effectivement, MX n'est pas à mettre entre toutes les mains, à commencer par les tiennes... Désolé mais tu n'a pas du tout exploré toutes les possibilités de cette distrib, en particulier les outils exclusifs de MX Linux, et du coup tu ne précise pas que MX possède un outil de sauvegarde des paquets installés qui permet de retrouver tous ses paquets après la mise à jour vers une nouvelle version. Un vrai bon test de MX ne peut tenir dans une vidéo de 11 minutes...
Solus par contre c éclaté La logithque elle installe qu'une appli à la fois en plus de mettre 15 ans à la télécharger... Je voulais alors installer des flatpaks, mais franchement le terminal a aucune commande qui marche (donc impossibilité d'installer gnome logiciels par exemple...), vu que j'étais sous mint, donc une base debian, et moi j'y étais habitué, à cette base debian... Donc franchement solus c pas ouf hein si on vient de debian ou de tout autre os... En plus la communauté pour ma question est inexistante, donc la franchement j'y suis resté mm pas 3 heures, juste le temps pour installer ubuntu budgie (que g aussi pas aimé...) sur ma clé, et que je suis revenu donc à mint... mais j'hésite à changer vu que sa rame un peu... surtout au niveau des animations... Donc je regarde cette vidéo pour voir s'il m'interessera ce mx linux...
Le problème avec les linux Debian c'est que ce sont les plus vulnérables aux attaques et aux virus qui ciblent Linux, même Windows est plus sécure que Debian. Je pense que la tendance actuelle c'est de migrer sur des distro basées sur Arch, qui sont moins usine à gaz et plus simple à maintenir et à mettre à jour. Le seul endroit où j'utilise encore Debian c'est sur raspberry pi car la distro officielle est quand même plus pratique.
@@limux2201 Malheureusement je ne peux pas partager de liens sur YT pour sourcer mes propos, mais au niveau serveur oui Debian est le plus sensible même par rapport à Windows.
J'utilise MX depuis 1 an sur mes 2 PC, portable et gaming (principalement simulation de vol). C'est une très bonne distribution pour un utilisateur expérimenté "qui à la flemme" : un Debian avec des petits outils graphiques via lesquels on peut tout régler sans passer par la ligne de commande. J'ai soumis quelques petits problèmes aux développeurs, qui sont très réactifs. Le truc un peu déroutant, c'est le choix de sysvinit mais bon, on n'est pas tous les jours en train de bidouiller les services système. Et point anecdotique mais positif : c'est la seule distribution qui a réussi à faire fonctionner mon imprimante scanner laser sans aucune intervention de ma part. Même Mint n'y parvenait pas.
je suis en train de tester un Fedora justement suite à ce qui est en train de se passer avec Microsoft, en ce moment je suis très simulateur de vol également que ce soit msfs ou xplane, le soucis c'est xplane marche très bien sur Fedora sauf pour les communications ATC (je ne joue pas avec un vrai contrôleur), l'audio ne se lit pas. je joue principalement avec le 737 Zibo en attendant le 777 de flight factor.
Ce qui est incompréhensible c'est que cette distribution est régulièrement première au classement distrowatch depuis des mois.
Tout à fait d'accord, à mon sens une Mint est plus sympathique et tout aussi perf. Après distrowatch c'est un classement de curiosité mais ne concerne pas la qualité de la distribution.
GL HF
Pour moi, ça peut s'expliquer par le fait que Distrowatch est surtout pratiqué par des utilisateurs un minimum confirmés, qui vont davantage plébisciter une distribution stable (ou facile à rendre stable) à quelque chose de moderne et clé en main. Si on devait faire une étude auprès des utilisateurs grand public de Linux, on aurait probablement quelque chose comme Ubuntu > Mint > Zorin (et ensuite, des trucs comme Pop!_OS, Manjaro et Solus qui se baladent).
@@techgwen Les states de steam sont très éclairantes sur quelles sont les distributions linux les plus utilisées. Mais il est vrai qe quand on voit sa distro dans le top ou le mou du classement, cela ne laisse pas insensible.
@@techgwenSa s'explique de la manière Suivante Distrowatch se base au nombre de téléchargement de la distribution sur les 6 dernier Mois c'est tout après tu peux demander a 1 ans ou 2023 2022 etc en 2002 c'était Mandrake numéro 1 ! après télécharger une distribution ne veux pas dire l'utiliser au quotidien on peux aussi la testé ou s'amuser avec en VM ça m'arrive souvent ! après MX peut être mise a jour sans tout réinstaller de la même manière que Débian c'est du Débian en modifiant les Sources bon oui pour un débutant pas évident même si il n'y a rien de Sorcier ! avant sous Windows fallait tout réinstaller aussi par exemple de Vista a Win7 ! c'est seulement après que c'est devenu inutile ! Aujourd'hui pour passer de Win10 a 11 pour beaucoup d'utilisateur Lambda de Windows sa veux pas dire réinstaller Windows mais changer l'Ordinateur même si il n'a que 5 ans pour certains ils ne Râle toujours Pas ! Sa Râle pas un Utilisateur Windows sa n'a pas le Choix !
Distrowatch est hacké par les gens de MxLinux et Antix.
Salut à toi.
Pour moi cette distribution est un projet qui ne sert plus à grand chose en 2024.
Même sur un ordinosaure, Debian normal XFCE s'en sortira mieux.
Certes, faut faire son bureau après, mais si on se fait assister au premiers pas, et installer gnome-software, on sera bien plus zen
MX Linux est basé sur Debian stable, donc, cette distribution est maintenue pendant cinq ans.
Je regardais une de tes vidéo sur les navigateur web ( c'est cool que tu explique la difference entre un moteur et un meta moteur ). J'aime bien mx.
Il lui manque un system graphique de mise a niveau et un relooking de l'interface de l'installateur.
le probleme d'xfce c'est sont panel quand on a deux ecran et une vidéo sur l'autre et un jeux vidéo sur le deuxieme lorsque que l'on clique le panel s'affiche ...
Mise a pars ça j'adore xfce... mais comme j'ai deux ecran innutilisable pour moi.
pour synaptic et le doublons avec le logiciel de mx c'est surement que synaptic est la base donc une dépendance du logiciel comme sur linuxmint.
Aprés avoir testé plusieurs distributions pour faire tourner mon imac de 2009 (ubuntu, mint, opensuze, solus) je n'en ai trouvé que 2 vraiment bien a savoir MX linux et MINT.
Je suis finalement resté sur MX et tout va trés bien. l'imac est connecté au réseau, a un imprimante laser, a un scanner de documents, il fait de la musique....et il ne plante jamais, il a pris mon clavier bluetooth et ma souris sans fil....que demander de plus. En fait cela a redonné vie à une machine encore tout a fait fonctionelle. J'ai 8 giga de mémoire, mais pas de SSD. Le démarrage est un peu lent mais une fois parti c'est quand même trés rapide alors je ne l'éteins pas et en avant........
Bonne vidéo, bravo Gwen mais personnellement je ne vais pas chercher de logiciels sur le net, c'est trop dangereux. Je préfère installer un centre d'applications via le terminal.
Tu pourais faire un tuto et tester de crée ton propre home serveur à la maison avec un vieux pc (portable ou fixe ) pour nextcloud,minecraft etc en installant debian, se connecter en ssh désactiver la mise en veille si c’est un Pc portable, installer les aplication ouvrir les port. Ce serait shmpa et tu pourais même faire le test de yunhost qui est un Linux fait pour l’auto hebergment et simple pour les débutants ou mem casaos qui s’installe directement sur debian ce serais sympa de parler un peu de Linux en serveur sur cette chaîne. Sinon super vidéo comme d’habitude.
Linux Mint a une connotation "debutant sous Linux" tres prononcée, donc dévalorisante, alors qu’on peut aller tres loin avec cette distribution.
Le bureau Cinnamon peut se configurer en à peu près n’importe quoi ou rester proche de Windows, une logitheque ultra complete, solide et stable comme un roc avec pourtant la possibilite d’installer des noyaux tres recents si besoin etc...
Un LM Cinnamon (noyau 6.5) et un XFCE standart à la maison, malgré le fait d’avoir essayé entre 15 et 20 autres distributions, pour un usage quotidien, j’en reviens toujours à mon Linux Mint.
Juste pour voir ce qu’il ont pu faire avec lc bureau XFCE, je vais peut etre tester cette MX linux.
Tu devrais tester fedora et manjaro
C’est quoi le nom de l’applet qui est utilisé pour avoir l’horloge en fond d’écran ?
Le logiciel variety permet d'avoir des superbes images sur le bureau et une grosse horloge en bas à gauche
Perso, je l'ai testée et gardée... 8 jours. J'ai des programmes qui ramaient comme pas possible dessus. La résolution d"un problème qui prenait 37 et 29 secondes respectivement avec 16 cores puis 32 threads sous Ubuntu mettait 40 et 50 secondes sous Mx Linux. Même sur un thread j'avais 10% de perte de vitesse. Là j'ai mis Linux Mint, ça à l'air Nickel.
Bonjour mon chromebook ( acer 514) va arrêter d'être mises à jour, j aimerais le basculer en linux un conseil ?merci
Est-ce que tu pourrais donner ton avis sur distro Zorin 17.1 , merci :)
Alors ÇA TOMBE BIEN :D
Encore une super vidéo
allez vous test mageia ?
J'aimerais ! Mais impossible de l'installer sur mon ordinateur, malheureusement.
Bonjour @@techgwen , n'hésite pas à sollicité de l'aide sur le forum français de Mageia , Mageiaonline. Ils pourront t'aider. GL HF
Salut Gwen, tu devrais te renseigner sur les distributions Linux en rolling release. Ce sont des distributions Linux où tu n'as pas besoin de réinstaller le système. Tu le gardes à vie car les mises à jour se font régulièrement. Cela te promet d'avoir toujours les dernières versions des logiciels à jour, un peu au détriment de la stabilité parfois (selon les distributions). Tu as Arch Linux (Manjaro pour les débutants), Debian Sid (une version de Debian en perpétuelle évolution) et OpenSUSE. Voilà, tu en as d'autres mais voici les principales.
Hello, merci ! J'ai déjà eu l'occasion d'en parler avec Solus, et j'ai Manjaro et OpenSUSE Tumbleweed sur ma liste :)
Pour ceux qui aiment chercher des solutions à tous leurs petits problèmes et ne se découragent pas lorsqu'ils s'accumulent ! 😁 J'imagine que beaucoup iraient voir une autre distro très rapidement… mais dans un sens, si on arrive à installer Linux sur on ordi, on peut aussi trouver comment s'en sortir sur MX, alors ...
👍
Bonjour,
Je pense que @vinceff peut apporter dans tes tests :D
"j'ai enfin cessé d'avoir la flemme !" Un jour j'aurai aussi cette révélation 😅
Ils sont qui les gens derrière MxLinux?
Bonjour 🙂
: "Et je me demande qui a bien pu penser qu'un débutant de Linux pourrait s'en sortir sur un système pareil"
Malheureusement c'est inhérent au libre, les développeurs de logiciels libres pensent rarement à l'utilisateur final et à faire des softs véritablement user friendly, c'est quand même malheureux que le libre qui est en guerre idéologique contre le logiciel propriétaire ne se donne pas tous les moyens pour gagner la guerre, j'ai même l'impression que des fois ils font tout pour perdre...
Sans parler du nombre de logiciels qui n'ont pas d'équivalent dans le libre, je suis joueur d'échec amateurs et je n'ai trouvé aucune solution logiciel équivalente a ChessBase, certes il est possible de le faire tourner sous Linux assez facilement avec Wine, mais rien d'équivalent dans le libre !
PS : désolé pour les éventuelles fautes dans mon commentaire je n'ai pas trop le temps de les corriger.
Pas de soucis pour les fautes ^^ Honnêtement je ne sais pas comment on en est venu à qualifier MX Linux d'OK pour les débutants, en revanche des systèmes grand public fonctionnels y en a, Linux Mint ou Solus pour ne citer qu'eux. Idem pour la suite logicielle de GNOME qui est beaucoup plus user friendly que pas mal de softs propriétaires. Maintenant, oui, tout n'est pas dispo en libre/sur Linux malheureusement, mais ça c'est surtout un souci de part de marché ^^' Comme je dis souvent quand on me pose la question : Linux est meilleur que Windows pour ce qui est de l'interface utilisateur, aussi bon pour tout ce qui est de la bureautique, et moins bon pour les tâches spécifiques.
@@techgwen Pour revenir à l'aspect convivial et à l'expérience utilisateur, il est vrai qu'une amélioration se fait sentir depuis une dizaine d'années environ, mais, malheureusement, le processus est extrêmement lent. Il n'y a pas si longtemps, des distributions telles que zorin nécessitaient une installation complète pour passer d'une mise à jour majeure à une autre. C'est d'ailleurs la distribution que j'utilise. Linux commence à devenir très pratique pour l'utilisateur, mais cela a nécessité plus de vingt ans pour y parvenir. Je pourrais en dire de même pour le logiciel de modélisation 3D blender qui a mis plus de 20 ans pour être aussi bon que la concurrence propriétaire
Utilisateur de MX-Linux depuis plus de 5 ans, je confirme que ce n'est pas une distribution pour débutant sous Linux mais... j'ai rarement vu de commentaire en ce sens d'ailleurs.
Non : on la choisi d'abord pour avoir une Debian stable "prête à l'emploi" ce qui n'était pas évident il y a quelques années (avant Debian 11 ou 12 en gros)
Ensuite on constate qu'elle est ultra rapide sur du matériel ancien.
Enfin on découvre qu'elle est ultra fonctionnelle avec leurs fameux outils (MX Tools)... que vous ne présentez même pas. Un comble.
Vous ne faites que présenter certaines caractéristiques et applications de XFCE, sans bien comprendre l'avantage de cet environnement de bureau : légèreté et personnalisation.
Vous êtes malheureusement passé à coté de tout ce qui rend intéressant voire unique cette distrib.
C'est bien dommage.
Désolée que vous n'ayez pas apprécié la vidéo ! Si je n'ai pas abordé les MX Tools, c'est parce que le but de la vidéo est d'aborder l'OS d'un point de vue grand public. Et donc ici, de répondre à la question : est-ce que MX Linux est utilisable par le grand public ? Les MX Tools relèvent déjà d'un usage un minimum avancé. Si je n'en ai pas parlé, c'est aussi parce qu'il n'y a rien de mal à en dire ^^ Et c'est la même chose pour XFCE, même si j'aurais pu effectivement parler de son intérêt sur les vieux ordinateurs (même si MX se décrit plus comme midweight que lightweight).
Merci pour votre retour @@techgwen
Tout d'abord, entendons-nous bien : je suis reconnaissant que vous participiez à la communauté Linux des RUclipsr francophone.
Là où je suis critique de votre approche, c'est de présenter cette distribution comme n'étant pas aussi "grand public" que prévu.
Elle ne se présente pas comme telle (cf. son site Web) donc pourquoi lui reprocher de ne pas être... ce qu'elle n'est pas...
C'est un peu comme de présenter Arch Linux comme n'étant pas aussi stable qu'une Debian stable !
Que vous passiez à côté de l'essentiel, c'est dommage mais surtout : vous présentez à des personnes "débutantes" de mauvaises raisons d'expérimenter ces distrib un peu plus spécialisées. C'est ça qui me dérange, et j'espère que vous me comprendrez.
Quoi qu'il en soit, merci d'avance de continuer à promouvoir Linux du mieux que vous le pouvez, et à développer le contenu de votre chaîne.
Concernant les distrib "grand public" : Linux Mint en est la reine incontestée.
Qui plus est cette dernière bénéficie d'une communauté francophone bien installée (forum, etc...)
C'était vrai il ya 5 ans avant que MX-Linux détrône Linux Mint dans le classement de Distrowatch et cela le reste en 2024.
"Prove me wrong / Change my mind" ;)
Merci de votre retour ! Comme dit dans la vidéo, si j'ai testé MX, c'est parce que beaucoup d'articles spécialisés la présentaient comme accessible aux débutants venant de Windows. Et effectivement, ce n'est pas (tout à fait) vrai, d'où le propos de fin Pour le reste, comme dit dans la vidéo, c'est stable, fiable, le DE est agréable à prendre en main, il y a de la documentation en français et un forum d'aide actif.
J'ai parlé de Mint dans une vidéo récente, justement ! ^^ J'ai été un peu déçue pour être honnête mais ça vaudra le coup d'un second test (notamment sur LMDE, et avec les autres DE proposés). Ça reste une des meilleures sans problème.
Je pense que cette distribution est excellente pour qui a un PC avec du vieux voire très vieux matos. Oui c'est fonctionnel mais comme tu l'as dit, ça demande quelques connaissances pour un débutant qui debarquerait de Mac ou Windows. D'ailleurs les utilisateurs de Mac feraient sûrement un avc vu la laideur de l'interface de base de cette distro.
Pour moi y'a pas photo, pour les vrais débutants, et même les intermédiaires c'est Linux Mint ou surtout Zorin OS, bien plus beau d'origine et tout aussi fonctionnel. Mx Linux c'est moche, disons le (même si ça reste une question de goût)
C'est vrai qu'au début, on s'attache facilement au graphisme et à la présentation
Arch Linux rien à ajouter 🖥️
Une Kubuntu c'est bien mieux surtout pour un débutant et expérimentés c'est que du bon.
c'est Quoi une Alternative Windows ou Mac ??? Linux est un Choix pas une Alternative ! Personne Vous Oblige a Utiliser Linux Aucune Sociétés ou Fabricant informatique ne vous l'impose ! Après le Niveau de Difficulté d'une distribution a une autre dépend totalement et uniquement de votre Motivation et volonté d'apprendre ou pas ! l'important est que la distribution corresponde a vos besoins et que vous vous sentez bien a l'utilisé ! Quand quelque un Conseille une distribution a un nouvelle utilisateur en général il conseille la distribution qu'il utilise lui même et cela sans même se poser la question correspond t'elle au différent besoins du nouvelle utilisateur Linux comme elle me correspond elle lui correspond forcement ??? dire que t'elle ou t'elle distribution est meilleur ou moins bonne qu'une autre ne veux rien dire ! tout dépend de votre motivation de votre envie d'apprendre et du niveau de difficulté que vous êtes prêt a supporté ! c'est juste une question de choix ! votre Choix !
Effectivement, MX n'est pas à mettre entre toutes les mains, à commencer par les tiennes... Désolé mais tu n'a pas du tout exploré toutes les possibilités de cette distrib, en particulier les outils exclusifs de MX Linux, et du coup tu ne précise pas que MX possède un outil de sauvegarde des paquets installés qui permet de retrouver tous ses paquets après la mise à jour vers une nouvelle version. Un vrai bon test de MX ne peut tenir dans une vidéo de 11 minutes...
Solus par contre c éclaté
La logithque elle installe qu'une appli à la fois en plus de mettre 15 ans à la télécharger... Je voulais alors installer des flatpaks, mais franchement le terminal a aucune commande qui marche (donc impossibilité d'installer gnome logiciels par exemple...), vu que j'étais sous mint, donc une base debian, et moi j'y étais habitué, à cette base debian... Donc franchement solus c pas ouf hein si on vient de debian ou de tout autre os... En plus la communauté pour ma question est inexistante, donc la franchement j'y suis resté mm pas 3 heures, juste le temps pour installer ubuntu budgie (que g aussi pas aimé...) sur ma clé, et que je suis revenu donc à mint... mais j'hésite à changer vu que sa rame un peu... surtout au niveau des animations... Donc je regarde cette vidéo pour voir s'il m'interessera ce mx linux...
First 🤔:)
Le problème avec les linux Debian c'est que ce sont les plus vulnérables aux attaques et aux virus qui ciblent Linux, même Windows est plus sécure que Debian. Je pense que la tendance actuelle c'est de migrer sur des distro basées sur Arch, qui sont moins usine à gaz et plus simple à maintenir et à mettre à jour. Le seul endroit où j'utilise encore Debian c'est sur raspberry pi car la distro officielle est quand même plus pratique.
D'où sors tu ça ? Windows plus secure ? J'avoue que c'est la première fois que j'entends ça....
@@limux2201 Malheureusement je ne peux pas partager de liens sur YT pour sourcer mes propos, mais au niveau serveur oui Debian est le plus sensible même par rapport à Windows.
C'est tout a fait possible de partager des liens sur YT
J'ai mis une conversation qui cite l'article en question car je n'arrive pas à partager le l'article source en shtml
Pour la sécurité, le facteur numéro 1 c'est l'interface chaise clavier. Pas le système.