Acheter du Bio en hyper et supermarché , c'est tuer ce qui faisait la force de ce label alors que plein de magasins , de petits agriculteurs et autes(Indépendants)proposent des prix attractifs également mais à la réalité du travail dérrière. La monoculture à tout va avec des gens qui vous vendent de la Bio comme ils vous vendraient de la mort au rat aura ces limites et le constat sera toujours le même qu'aujourd'hui , mais en pire , pour la terre , les insectes et donc Nous.Les actionnaires de ses enseignes vous remercient de ce choix car oui peu importe les excuses c'est un choix.
C'est vrai que de payer le travail effectué de chacun (quand fait de façon honorable) est très cher pour certains . D'ailleurs , c est là que sont faits les super profits . Tout ceux que je connais roulent sur l'or ne savent plus quoi faire de l'argent après qu ils aient effectué les 45 heurs au bas mots voir 60 heures si ce n'est plus de boulot dans la semaine (avec des vances ultra réduites) pour rembourser tout ce que l'état leur prend. Alors que chez Lidl , Leclerc et autres ,chez eux tout va bien . D'ailleurs , c est grâce à eux que les producteurs ont la vie belle ( ou pas), que la société vit de mieux en mieux ( ou pas) et que le respect d'autrui se fait toujours plus présent (ou pas). Venez travailler dans les petits magasins , chez les agriculteurs et producteurs et artisans dans votre coin , si vous en avez la possibilité ,vous allez vite comprendre la chanson et le pire c'est qu'elle est belle pour celles et ceux qui savent écouter car l'argent qu'il reste à la fin est celui du travail qu'ils aiment ( pour la plupart ) . Nombreux sont celles et ceux qui se sont reconvertis dans le secteur , venant de corps de métier bien plus lucratifs mais aux valeurs douteuses. Donc un Grand Merci à eux !
et pour répondre à la question . Biocoop , d'un , n 'est pas l'alpha et l'omega de la Bio , il y a bien mieux . Quand je parle de prix attractifs , c 'est quand je ramène au fait que plein de produits sont à prix réduits ,c est à dire qu'à la fin , il ne reste que très peu pour le producteur et le distributeur mais a contrario de la grande distrib il n'y a pas de négociations au point ou le produit est vendu à perte. Tout à un prix et si tout le monde faisait un effort , le coût serait bien plus supportable qu'il ne l'est aujourd'hui et surtout la santé de tous (mental et physique) ne se porterait que bien mieux
@@trimusfree entièrement d accord Sauf que pour faire un effort en encourager, ça passe par l achat, et un revenu modeste, déjà avec l inflation on y arrive plus, ne peut pas se payer certains produits... Depuis l inflation, les achats bio paraît-il , ont chuté ,
@@HLxx16 pas forcément...ce matin, j’entendais une pub de lidl pour des mandarines pas bio...quelques centimes plus cher que ce que je les avais payées en magasin bio la semaine dernière...à l’automne, c'était le raisin pas bio de la pub d’aldi plus cher que le raisin bio...et c’est toute l’année pareil...et maintenant, le lait, la farine et les œufs bio de carrouf sont plus chers que chez le producteur...
Le bio de supermarché c'est surtout du grennwashing... Et en prenant en plus une enseigne déjà assez cher ! Le bio c'est en Petit magasin, maraicher et épicerie pas au supermarché.
Avant même de regarder la vidéo je dirais simplement que le bio est moins dangereux que le nom bio mais par contre, le bio n'a pas la même valeur que le naturel d'autrefois.
"Ces légumes partent à la poubelle". Commencez par faire des paniers anti-gaspi déjà. C'est insupportable de les voir foutre autant de bouffe largement mangeable à la poubelle sans aucun scrupule.
Bien d'accord avec vous 😞 je ne mange pas souvent bio car manque de moyens, mais je fais mes courses de fruits et légumes principalement dans le marché du quartier 3 fois par semaine (ainsi je n'achète que ce dont j'ai besoin pour 2 jours), et le premier étal que je regarde ce sont les antigaspis. Et je vous confirme qu'une courge, banane ou pomme abîmée à du goût et est parfaitement consommable
J'ai une question, si le sol est pollué et l'eau est polluée, même si on utilise moins ou pas de pesticides, est-ce que c'est quand même un produit biologique ? Est-il possible que des fabricants peu scrupuleux utilisent le nom d'aliments biologiques, mais en fait, ce ne sont pas du tout des aliments biologiques, après tout, la différence de prix est énorme....
Ça me tue d'entendre "les produits conventionnels" quand on parle de légumes et fruits bourrés de pesticides et ogm... les produits conventionnels devraient être les produits NATURELS : de la terre de l'eau et des insectes. Et oui, les hypermarchés nous enfument mais pour tout produit. Un paquet de biscuits à 2€ "conventionnel" à sûrement une belle marge derrière aussi. (Sûrement achetés 20cts le paquet)
Les produits locaux n’ont jamais d’OGM car en Europe on ne peut produire des OGM sauf autorisation spéciale et ne peut que servir de nourriture pour les animaux. C’est surtout des produits importées hors EU que la présence d’OGM est possible. Donc la pomme ou la tomate non bio ne sont pas des OGM car interdit.
@@ManuKun92 oui mais bon manger une vache qui a été élevé et nourrie aux ogm c'est pas forcément mieux.. Enfin quoi qu'il en soit, parler de conventionnel lorsque c'est bourrés de produits qu'on ne mangeraient pas à la petite cuillère je trouve cela aberrant. Si chaque produit avait une étiquette avec ses pesticides et pourcentage je suis certaine qu'on arrêterait d'écrire "conventionnel" pour "produit traité" . Libre à chacun ensuite d'acheter celui qui lui convient.
@@sarahfernandez3245 Je répondais a cette partie de ton commentaire ‘’légumes et fruits bourrés de pesticides et ogm’’. La viande étant hors-sujet de base.
@@sarahfernandez3245et si on écrivait "produit traité avec des produits synthétiques ultra précis" sur le conventionnel et "produit traité avec des produits dit naturel et non sélectif" sur le bio, ça serait plus honnête. Mais dans dans les 2 cas, les normes de délais entre le dernier traitement et la récolte sont plus long en France qu'ailleurs. Donc si t as du résidus de pesticide dans ton corps, c'est parce que tu manges pas français. Pas parce que tu manges conventionnel.
@@quickwear presque à 80% d'accord avec toi, cependant les pesticides sont encore bien utilisés dans les cultures "conventionnelles" avec un certain degrés mais clairement suffisant pour être nocif pour la santé en consommation de tous les jours. Je vis à la campagne. Je mange bio et local grâce à une coopérative qui m'a bien indiqué que pas mal de locaux sont encore dans le traditionnel. Et en effet, je vois le champ d'à côté, l'agriculteur se donne à cœur joie pour bombarder de pesticide lorsque les graines sont semés.
biensur que les magasins ce gave, encore ce matin sans parler bio j'ai acheté des oignons au marché il etait a 1euro 50 le kilo , je suis aller a inter vite fait prendre d'autre truc et part curiosité j'ai regarder le prix des oignons il etait a 3.89 le kilo ... donc y a une belle difference ...
@@peaceloveforever88 du "vrai" bio éthique si, ça a du goût ! Tout dépend où tu vas, et puis le but c'est que ce soit éthique donc le plus souvent local si possible. Mais clairement quand je prenais des fruits/légumes au marché de mon quartier il y avait un net manque de goût sur pas mal de variétés.. Et niveau prix j'arrive à payer moins cher mes produits fraîs bio à Satoriz par rapport au non bio à carrefour ou Intermarché. Pour ça j'achète chaque produit au bon moment, lorsque c'est abordable. Mais au fond pour moi le sujet c'est avant tout l'agriculture durable, viable, dont le consommateur a l'immense pouvoir de soutenir (je conseille vivement le magnifique doc "Kiss the Ground" sous titré français)
@@edithsarahelodie5305 Hello Edith, je peux comprendre que tu préfère manger Bio mais sincèrement, je préfère mille fois, grimper dans un arbre sain et cueillir des fruits naturels et les savourer en chantant. bon week à toi
@@peaceloveforever88 ah ben oui moi aussi évidemment hein mais là pas trop le choix 😅 je l'ai beaucoup fait en Hte Savoie, mais ça ne me suffisait pas pour m'alimenter toute l'année. Et je préfère largement avoir mon potager plutôt que d'aller en magasin mais je vis actuellement en appart.. j'ai rejoint une asso de permaculture avec leur petit potager partagé, pour le plaisir, et puis j'essaie de cultiver sur mon ptit balcon mais c'est très limité.
@@edithsarahelodie5305 coucou Edith, c'est mimi ton projet de mini jardin sur ton balcon, j'espère que tu aura de beau résultats, fais moi signe, dès que les premiers effets seront visibles, ok, allez bon week à toi, à bientôt
La on parle de pesticide, mais que dit t'on des engrais chimique dont certain fruit et légume sont remplie. Le bio c'est non seulement pas de pesticide d'origine chimique mais pas non plus d'engrais chimique.
Les dépense alimentaire des français est passé de 35% à 15 % en 50 ans... Les français préfèrent dépenser dans d'autres choses leurs tunes... Chacun est libre de faire des choix.
Tellement abusé, même en local bio, qu'est ce qui nous dit qu'il n'utilise pas de pesticide ? se nourrir à partir de notre jardin ? être en auto-suffisance avec son jardin sans le risque de devenir anorexique ? combien de temps ? ça me saoule d'en découvrir autant, on veux vraiment nous tuer c'est dingue
Je peux vous dire que pas la peine d’acheter des produits bio de Espagne ou Italie. Acheter dans un producteur marchand près de chez vous,des produits non bio mais mangeable, ça dure plus longtemps et vous manger mieux. J’achate des bio de pays voisins et je regrette jusqu’à aujourd’hui, 40€ jeté à la poubelle 😢.
exactement. et dire que les légumes bio s'abime plus vite est totalement faux! il n'ont qu'as pas les mètre en chambre froide trop froide! dans certains magasins le matin, les légume sont a la limite du gèle! de plus les légumes rejeter des magasins ne sont plus jeter, la loi les interdit! ils sont récupérer par les associations pour en faire des soupes. Concernant les sols convertis au bio. ils faut bien plus de 3 ans pour qu'ils ,comme ils le disent de nettoyés! ils faut en moyenne entre 5 à 10 ans. de plus les engrais dis organique et qui sont autoriser en bio, il y as quand même du chimique ( un minimum). dans tous les cas le consommateur est , comme d'habitude prit pour un benêt ignare!
Le soucis de ce documentaire c'est de se concentrer bien trop sur l'aspect santé avec les LMR et pas assez sur la santé du sol... Parce que 1 ou 2 phrases la mentionnant, c'est clairement pas assez. La durabilité de nos systèmes agricoles passe aussi par la bonne santé et donc longévité de son sol, et peut constituer un critère d'achat pour certains consommateurs face au conventionnel !
"Hormis pour le respect des sols" ahahahahahah la journaliste qui est renseigné sur le sujet. Idiote Le label est justement là uniquement pour ça. Idiote. Le label Agriculture biologique, n'en a rien a foutre de la santé des gens, il s'intéresse à la base, le bien être de la terre nourricière. (le reste est sensé suivre) Faut lire un peu les label, les cahiers des charges, avant de s'enflammer... la base
La question serait plutôt : êtes vous prêt à mettre votre santé en danger pour payer moins ? Êtes vous prêt à sacrifier les agriculteurs et producteurs français et locaux pour payer moins ? Et pourquoi faire une comparaison avec des produits bio de grandes surfaces ?
ce n'est pas necessairement "etes-vous prets" parce que beaucoup n'ont tout simplement pas le choix. Par contre, vous pourriez demander au gouvernment "etes-vous pret a interdire tous les produits degueulasses utilises dans l'agriculture conventionnelle, a subventionne le bio+pratiques type permaculture pour arreter la monoculture. ?" Et clairement, le gouvernment n'est pas pret.
Nous dire que les grandes enseignes sont des arnaqueurs de première qui ne sont là que pour le profit, c'est enfoncée une porte déjà bien ouverte. Et ce, pour tous les produits.
Heuuu deja le comparatif entre les 2 panier bio non bio en non bio il a bcp de produit type premiers prix !!! Donc votre comparatif est clairement orienter histoire de bien creuser la difference !!! Avec des produit lambda ou label il ny a surement pas 50 % de diff
@@rootc137 évidemment qu'il faut des années pour débarrasser un sol de ses pesticides et ça cest grace au bio. Il vaut mieux un sol qui décroît en pesticides chimiques que un sol qui en sature et auquel on en rajoute chaque année. On a rien appris d intéressant dans ce reportage parce que rien n'est surprenant. On sait déjà
1:20 super l'étude rétrospective qui ne montre pas du tout une causalité. Il faut vraiment que les journalistes se forment sur les types d'étude c'est insupportable ruclips.net/video/NkdczX1Sq-U/видео.html&feature=shares
Le Bio est dans votre jardin !!!!! Rien n’est justifié encore moins le bio affiché des différents produits. Tout est une question de cahier des charges. D’ailleurs celui ci on peut lui faire dire tout ce qu’on veut !
Mais...elles etaient pas abimees les bananes ! Elles etaient juste mures ! Si les supermarches ne jetaient pas autant, on pourrait peut-etre plus avoir acces aux produits frais, et bio.
Acheter du bio français c'est donc pas réellement du bio! A force de faire des exceptions on s'éloigne du bio pour créer une alternative hybride, un sacré brol qui contente les hyper-marchés pour se faire de grossi§res marges bénéficiaires au détriment des consomateurs, pauvre France 😞
Du bio avec du plastique c'est encore du bio ? drôles de pratiques, une analyse fine serait sans doute nécessaire pour savoir si tout ça est conforme en Espagne...
donc, non seulement les produits BIO coutent plus cher, mais en plus, ils n'ont rien à envier aux produits naturel juste pour EX : goute un Croissant indus et un croissant qui a été fait par un Vrai boulanger, tu verra vite la Différence
@@PINCEAUCOLOREMAGIC les 3 premiers mots de ton commentaire définissent la véracité mon message qui est indiscutable sauf, que pour toi, c'est une réalité dur à admettre
Bio la plus grande arnaque ..... rien n'est bio a part si tu control 100% l’environnement ce qui n'est pas le cas a l’extérieur ! ( les graines , le vent , la pluie, l'air, les nappes souterraines , les insects, les animaux , et les emballages ! ) L'appellation bio est donne sur un cahier des charges ( si pas de X = bio ..... ce qui n’empêche pas d'utiliser du Y ..... ) Le bio c’était il y a 100 ans ............... et encore .....
Acheter du Bio en hyper et supermarché , c'est tuer ce qui faisait la force de ce label alors que plein de magasins , de petits agriculteurs et autes(Indépendants)proposent des prix attractifs également mais à la réalité du travail dérrière. La monoculture à tout va avec des gens qui vous vendent de la Bio comme ils vous vendraient de la mort au rat aura ces limites et le constat sera toujours le même qu'aujourd'hui , mais en pire , pour la terre , les insectes et donc Nous.Les actionnaires de ses enseignes vous remercient de ce choix car oui peu importe les excuses c'est un choix.
Prix attractifs???
Pas vraiment...en biocoop ou autres magasins,souvent horriblement chers
C'est vrai que de payer le travail effectué de chacun (quand fait de façon honorable) est très cher pour certains .
D'ailleurs , c est là que sont faits les super profits . Tout ceux que je connais roulent sur l'or ne savent plus quoi faire de l'argent après qu ils aient effectué les 45 heurs au bas mots voir 60 heures si ce n'est plus de boulot dans la semaine (avec des vances ultra réduites) pour rembourser tout ce que l'état leur prend.
Alors que chez Lidl , Leclerc et autres ,chez eux tout va bien .
D'ailleurs , c est grâce à eux que les producteurs ont la vie belle ( ou pas), que la société vit de mieux en mieux ( ou pas) et que le respect d'autrui se fait toujours plus présent (ou pas).
Venez travailler dans les petits magasins , chez les agriculteurs et producteurs et artisans dans votre coin , si vous en avez la possibilité ,vous allez vite comprendre la chanson et le pire c'est qu'elle est belle pour celles et ceux qui savent écouter car l'argent qu'il reste à la fin est celui du travail qu'ils aiment ( pour la plupart ) .
Nombreux sont celles et ceux qui se sont reconvertis dans le secteur , venant de corps de métier bien plus lucratifs mais aux valeurs douteuses.
Donc un Grand Merci à eux !
et pour répondre à la question . Biocoop , d'un , n 'est pas l'alpha et l'omega de la Bio , il y a bien mieux .
Quand je parle de prix attractifs , c 'est quand je ramène au fait que plein de produits sont à prix réduits ,c est à dire qu'à la fin , il ne reste que très peu pour le producteur et le distributeur mais a contrario de la grande distrib il n'y a pas de négociations au point ou le produit est vendu à perte.
Tout à un prix et si tout le monde faisait un effort , le coût serait bien plus supportable qu'il ne l'est aujourd'hui et surtout la santé de tous (mental et physique) ne se porterait que bien mieux
@@trimusfree entièrement d accord
Sauf que pour faire un effort en encourager, ça passe par l achat, et un revenu modeste, déjà avec l inflation on y arrive plus, ne peut pas se payer certains produits...
Depuis l inflation, les achats bio paraît-il , ont chuté ,
@@HLxx16 pas forcément...ce matin, j’entendais une pub de lidl pour des mandarines pas bio...quelques centimes plus cher que ce que je les avais payées en magasin bio la semaine dernière...à l’automne, c'était le raisin pas bio de la pub d’aldi plus cher que le raisin bio...et c’est toute l’année pareil...et maintenant, le lait, la farine et les œufs bio de carrouf sont plus chers que chez le producteur...
Le bio de supermarché c'est surtout du grennwashing...
Et en prenant en plus une enseigne déjà assez cher !
Le bio c'est en Petit magasin, maraicher et épicerie pas au supermarché.
Avant même de regarder la vidéo je dirais simplement que le bio est moins dangereux que le nom bio mais par contre, le bio n'a pas la même valeur que le naturel d'autrefois.
"Ces légumes partent à la poubelle". Commencez par faire des paniers anti-gaspi déjà.
C'est insupportable de les voir foutre autant de bouffe largement mangeable à la poubelle sans aucun scrupule.
Bien d'accord avec vous 😞 je ne mange pas souvent bio car manque de moyens, mais je fais mes courses de fruits et légumes principalement dans le marché du quartier 3 fois par semaine (ainsi je n'achète que ce dont j'ai besoin pour 2 jours), et le premier étal que je regarde ce sont les antigaspis. Et je vous confirme qu'une courge, banane ou pomme abîmée à du goût et est parfaitement consommable
J'ai une question, si le sol est pollué et l'eau est polluée, même si on utilise moins ou pas de pesticides, est-ce que c'est quand même un produit biologique ?
Est-il possible que des fabricants peu scrupuleux utilisent le nom d'aliments biologiques, mais en fait, ce ne sont pas du tout des aliments biologiques, après tout, la différence de prix est énorme....
Bienvenu dans le monde reèl
Ça me tue d'entendre "les produits conventionnels" quand on parle de légumes et fruits bourrés de pesticides et ogm... les produits conventionnels devraient être les produits NATURELS : de la terre de l'eau et des insectes.
Et oui, les hypermarchés nous enfument mais pour tout produit. Un paquet de biscuits à 2€ "conventionnel" à sûrement une belle marge derrière aussi. (Sûrement achetés 20cts le paquet)
Les produits locaux n’ont jamais d’OGM car en Europe on ne peut produire des OGM sauf autorisation spéciale et ne peut que servir de nourriture pour les animaux. C’est surtout des produits importées hors EU que la présence d’OGM est possible.
Donc la pomme ou la tomate non bio ne sont pas des OGM car interdit.
@@ManuKun92 oui mais bon manger une vache qui a été élevé et nourrie aux ogm c'est pas forcément mieux..
Enfin quoi qu'il en soit, parler de conventionnel lorsque c'est bourrés de produits qu'on ne mangeraient pas à la petite cuillère je trouve cela aberrant. Si chaque produit avait une étiquette avec ses pesticides et pourcentage je suis certaine qu'on arrêterait d'écrire "conventionnel" pour "produit traité" .
Libre à chacun ensuite d'acheter celui qui lui convient.
@@sarahfernandez3245 Je répondais a cette partie de ton commentaire ‘’légumes et fruits bourrés de pesticides et ogm’’. La viande étant hors-sujet de base.
@@sarahfernandez3245et si on écrivait "produit traité avec des produits synthétiques ultra précis" sur le conventionnel et "produit traité avec des produits dit naturel et non sélectif" sur le bio, ça serait plus honnête.
Mais dans dans les 2 cas, les normes de délais entre le dernier traitement et la récolte sont plus long en France qu'ailleurs. Donc si t as du résidus de pesticide dans ton corps, c'est parce que tu manges pas français. Pas parce que tu manges conventionnel.
@@quickwear presque à 80% d'accord avec toi, cependant les pesticides sont encore bien utilisés dans les cultures "conventionnelles" avec un certain degrés mais clairement suffisant pour être nocif pour la santé en consommation de tous les jours.
Je vis à la campagne. Je mange bio et local grâce à une coopérative qui m'a bien indiqué que pas mal de locaux sont encore dans le traditionnel. Et en effet, je vois le champ d'à côté, l'agriculteur se donne à cœur joie pour bombarder de pesticide lorsque les graines sont semés.
biensur que les magasins ce gave, encore ce matin sans parler bio j'ai acheté des oignons au marché il etait a 1euro 50 le kilo , je suis aller a inter vite fait prendre d'autre truc et part curiosité j'ai regarder le prix des oignons il etait a 3.89 le kilo ... donc y a une belle difference ...
t'a tout compris, le BIO est trop cher et n'a aucun gout
@@peaceloveforever88 du "vrai" bio éthique si, ça a du goût ! Tout dépend où tu vas, et puis le but c'est que ce soit éthique donc le plus souvent local si possible.
Mais clairement quand je prenais des fruits/légumes au marché de mon quartier il y avait un net manque de goût sur pas mal de variétés..
Et niveau prix j'arrive à payer moins cher mes produits fraîs bio à Satoriz par rapport au non bio à carrefour ou Intermarché. Pour ça j'achète chaque produit au bon moment, lorsque c'est abordable.
Mais au fond pour moi le sujet c'est avant tout l'agriculture durable, viable, dont le consommateur a l'immense pouvoir de soutenir (je conseille vivement le magnifique doc "Kiss the Ground" sous titré français)
@@edithsarahelodie5305 Hello Edith, je peux comprendre que tu préfère manger Bio
mais sincèrement,
je préfère mille fois, grimper dans un arbre sain et cueillir des fruits naturels et les savourer en chantant.
bon week à toi
@@peaceloveforever88 ah ben oui moi aussi évidemment hein mais là pas trop le choix 😅 je l'ai beaucoup fait en Hte Savoie, mais ça ne me suffisait pas pour m'alimenter toute l'année.
Et je préfère largement avoir mon potager plutôt que d'aller en magasin mais je vis actuellement en appart.. j'ai rejoint une asso de permaculture avec leur petit potager partagé, pour le plaisir, et puis j'essaie de cultiver sur mon ptit balcon mais c'est très limité.
@@edithsarahelodie5305 coucou Edith, c'est mimi ton projet de mini jardin sur ton balcon, j'espère que tu aura de beau résultats,
fais moi signe, dès que les premiers effets seront visibles, ok,
allez bon week à toi, à bientôt
La on parle de pesticide, mais que dit t'on des engrais chimique dont certain fruit et légume sont remplie. Le bio c'est non seulement pas de pesticide d'origine chimique mais pas non plus d'engrais chimique.
Les dépense alimentaire des français est passé de 35% à 15 % en 50 ans...
Les français préfèrent dépenser dans d'autres choses leurs tunes...
Chacun est libre de faire des choix.
Tellement abusé, même en local bio, qu'est ce qui nous dit qu'il n'utilise pas de pesticide ? se nourrir à partir de notre jardin ? être en auto-suffisance avec son jardin sans le risque de devenir anorexique ? combien de temps ? ça me saoule d'en découvrir autant, on veux vraiment nous tuer c'est dingue
Bin... Ya des pesticides dans toute l'agriculture. Entre bio et non bio, la différence c'est la liste de produits autorisés. Pas leur létalité.
Je peux vous dire que pas la peine d’acheter des produits bio de Espagne ou Italie. Acheter dans un producteur marchand près de chez vous,des produits non bio mais mangeable, ça dure plus longtemps et vous manger mieux. J’achate des bio de pays voisins et je regrette jusqu’à aujourd’hui, 40€ jeté à la poubelle 😢.
enfin une personne éveillée
Moi, j’achète bio et local.
Et surtout tu boufferas moins dee pesticides en mangeant français.
"pas nécessaire hormis le respect des sols" bon c'est quand même la base de la vie la santé du sol hein
Tu peux faire du bio hors sol.
Arrête de parler de petit agriculteurs, y a aussi des escrocs dans le lot
Je n’achète jamais du tout prés en bio, je fais moi même avec la farine les pâtes etc ...
Bravo
Pour les légumes bio si les les prix étaient moins élevés on les achète est le taux de casse serait moins élevés
exactement. et dire que les légumes bio s'abime plus vite est totalement faux! il n'ont qu'as pas les mètre en chambre froide trop froide! dans certains magasins le matin, les légume sont a la limite du gèle! de plus les légumes rejeter des magasins ne sont plus jeter, la loi les interdit! ils sont récupérer par les associations pour en faire des soupes. Concernant les sols convertis au bio. ils faut bien plus de 3 ans pour qu'ils ,comme ils le disent de nettoyés! ils faut en moyenne entre 5 à 10 ans. de plus les engrais dis organique et qui sont autoriser en bio, il y as quand même du chimique ( un minimum). dans tous les cas le consommateur est , comme d'habitude prit pour un benêt ignare!
Moins de 3€ le kg pour les légumes de base,,,les asperges, c’est 7, comme les haricots et les petits pois...
Le soucis de ce documentaire c'est de se concentrer bien trop sur l'aspect santé avec les LMR et pas assez sur la santé du sol... Parce que 1 ou 2 phrases la mentionnant, c'est clairement pas assez.
La durabilité de nos systèmes agricoles passe aussi par la bonne santé et donc longévité de son sol, et peut constituer un critère d'achat pour certains consommateurs face au conventionnel !
"Hormis pour le respect des sols" ahahahahahah la journaliste qui est renseigné sur le sujet. Idiote
Le label est justement là uniquement pour ça. Idiote.
Le label Agriculture biologique, n'en a rien a foutre de la santé des gens, il s'intéresse à la base, le bien être de la terre nourricière. (le reste est sensé suivre)
Faut lire un peu les label, les cahiers des charges, avant de s'enflammer... la base
La question serait plutôt : êtes vous prêt à mettre votre santé en danger pour payer moins ? Êtes vous prêt à sacrifier les agriculteurs et producteurs français et locaux pour payer moins ?
Et pourquoi faire une comparaison avec des produits bio de grandes surfaces ?
C'est clairement l'orientation prise par la population prise il y a qlq décennies et soutenue par notre gouvernement
ce n'est pas necessairement "etes-vous prets" parce que beaucoup n'ont tout simplement pas le choix. Par contre, vous pourriez demander au gouvernment "etes-vous pret a interdire tous les produits degueulasses utilises dans l'agriculture conventionnelle, a subventionne le bio+pratiques type permaculture pour arreter la monoculture. ?" Et clairement, le gouvernment n'est pas pret.
C'est une mode comme les produits Hallal
Rien ne garanti que c'en est. Juste du marketing. Il y avait un filon à prendre et c'est tout
Nous dire que les grandes enseignes sont des arnaqueurs de première qui ne sont là que pour le profit, c'est enfoncée une porte déjà bien ouverte.
Et ce, pour tous les produits.
👍👍👍👍
P la croissance n'est plus aussi importante que dans le reportage
Incroyable le BIO n'est pas bio et coute plus cher !!! Quel scoop.... Et puis le gaspillage alors que tant de crève la fin...
Heuuu deja le comparatif entre les 2 panier bio non bio en non bio il a bcp de produit type premiers prix !!! Donc votre comparatif est clairement orienter histoire de bien creuser la difference !!!
Avec des produit lambda ou label il ny a surement pas 50 % de diff
Bio du supermarché, une blague
Merci à vous pour cette enquête.
Je transite vers le bio petit à petit suivant mon budget .
du coup t'as pas trop compris ce reportage mdr
@@rootc137 évidemment qu'il faut des années pour débarrasser un sol de ses pesticides et ça cest grace au bio.
Il vaut mieux un sol qui décroît en pesticides chimiques que un sol qui en sature et auquel on en rajoute chaque année.
On a rien appris d intéressant dans ce reportage parce que rien n'est surprenant. On sait déjà
1:20 super l'étude rétrospective qui ne montre pas du tout une causalité. Il faut vraiment que les journalistes se forment sur les types d'étude c'est insupportable ruclips.net/video/NkdczX1Sq-U/видео.html&feature=shares
Le Bio est dans votre jardin !!!!!
Rien n’est justifié encore moins le bio affiché des différents produits.
Tout est une question de cahier des charges. D’ailleurs celui ci on peut lui faire dire tout ce qu’on veut !
Dommage vous ne parlez pas de la viande, dont le bio est encore plus important
La viande on peut s'en passer facilement ne serait ce que pour éviter la souffrance
Mais...elles etaient pas abimees les bananes ! Elles etaient juste mures ! Si les supermarches ne jetaient pas autant, on pourrait peut-etre plus avoir acces aux produits frais, et bio.
Acheter du bio français c'est donc pas réellement du bio! A force de faire des exceptions on s'éloigne du bio pour créer une alternative hybride, un sacré brol qui contente les hyper-marchés pour se faire de grossi§res marges bénéficiaires au détriment des consomateurs, pauvre France 😞
Du bio avec du plastique c'est encore du bio ? drôles de pratiques, une analyse fine serait sans doute nécessaire pour savoir si tout ça est conforme en Espagne...
Si tu met un pris sur ta santé c’est que ta vie vaut pas cher
Prix et pas pris
@@gauloiscitoyen1308 lui, il a bradé les prix de son instruction
Construire des prisons bio pour c'est gens bio
mon dieu c'est evreux city capitale of the world au début !
C’est une arnaque le seul moyen d’avoir du bio c’est avec les particuliers éveillés et soi même
Alors les bourgeois, j'imagine que sa vous étrangle pas de savoir que vous mangez sain pendant que nous en crève de bouffer chimique
Le bio la plus grande escroquerie de ces 2 dernières décennies.
Ce n'est pas une escroquerie , c'est la grande distribution qui escroque. La est la différence.
t'a tout capté, Bravo
Et le conventionnel c'est quoi depuis 70 ans ?
En réponse au titre de la vidéo...NON !!!
Je ne suis pas d'accord !
"La" bio? C'est comme la covid 😅
On parle de La bio quand on parle d'agriculture, et Le bio quand on parle d'un produit.
La belle arnaque du siècle ! Quand je fais mes courses et que je vois tout ces pigeons qui remplissent leur caddie de bio je suis mort de rire!
fada;;;;; a la poubelle!!!!!
Des bêtises, avant il y avait rien de bio et les anciennes génération ce porte bien
donc, non seulement les produits BIO coutent plus cher,
mais en plus, ils n'ont rien à envier aux produits naturel
juste pour EX : goute un Croissant indus et un croissant qui a été fait par un Vrai boulanger, tu verra vite la Différence
commentaire tres perspicace on dirait un enfant de 5 ans qui l'a écrit
@@PINCEAUCOLOREMAGIC les 3 premiers mots de ton commentaire définissent la véracité mon message qui est indiscutable
sauf, que
pour toi, c'est une réalité dur à admettre
@@peaceloveforever88 Ton message n'a aucun sens mon pauvre essai de connecter tes 2 neurones peut etre?
@@PINCEAUCOLOREMAGIC tu devrais surtout aller t'acheter des neurones, pauvre ignorant
@@peaceloveforever88 les produits bio sont justement les produits NATURELS.
Bio la plus grande arnaque ..... rien n'est bio a part si tu control 100% l’environnement ce qui n'est pas le cas a l’extérieur !
( les graines , le vent , la pluie, l'air, les nappes souterraines , les insects, les animaux , et les emballages ! )
L'appellation bio est donne sur un cahier des charges ( si pas de X = bio ..... ce qui n’empêche pas d'utiliser du Y ..... )
Le bio c’était il y a 100 ans ............... et encore .....
1:36 bin... C'est pas un scoop ça
18:47 eh ouais !