Islamo-gauchisme : entre opportunisme politique et débat scientifique
HTML-код
- Опубликовано: 15 дек 2024
- En demandant une enquête sur l’islamo-gauchisme à l’université, la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal a suscité un tollé dans les rangs des chercheurs et des enseignants et ouvert la boîte de Pandore. Que recouvre ce néologisme polémique, tout à coup légitimé par son usage ministériel ? Un "fait social indubitable" comme l’assure le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ou un "thème complotiste" comme le disent des centaines de chercheurs et enseignants dans une tribune ?
La controverse, en tout cas, se déplie et n’en finit pas de faire réagir. Elle pose la question grave des libertés académiques et remet sur la table le sujet de la pertinence des études postcoloniales. Dans les cercles universitaires et dans l’arène politique, on s’accuse maintenant du pire : les uns feraient le lit d’un islamisme conquérant, les autres ouvriraient un boulevard à l’extrême droite.
Avec nous pour en parler, Sylvain Bourmeau, journaliste, fondateur et directeur de la revue "AOC" et Alain Policar, chercheur associé au Cevipof, auteur de “L’inquiétante familiarité de la race - Décolonialisme, intersectionnalité et universalisme” (Le bord de l’eau).
L'invité des Matins de France Culture.
Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 23 Février 2021)
Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr
France culture qui se met au niveau de France Inter.
@@mirmeladedebongaumont4281 On reconnaît bien là la tolérance et la puissance argumentative des gens "éveillés"? Bravo !
@@mirmeladedebongaumont4281 . Tu as autant d’arguments qu’une huître !
@@tidaliumpelo6350 wtf, retourne tapper ton crack sur la table de ton salon soule pas
@@mirmeladedebongaumont4281 QI de bulot ! Comment on peut oser l'ouvrir quand on est à ce point rien du tout, le vide absolu !
@@tidaliumpelo6350 si t’aime l’heure des pros et les sandwichs au caca c’est pas mon problème
Et si aucun de vous n’a les références et comprend ce n’est pas mon problème non plus
on sent la neutralité de l'interviewer !
Oui n'est ce pas. :-)
Intervieweur ou interviewé ?
Neutralité ?
Le début de l'interview commence par " mon camarade ..."
La neutralité ?
@@francoisbasyl1323 il dit ça pour les personnes qui travaillent dans le secteur médiatique ou informationnel (c'est l'équivalent de "mon confrère" dans la médecine)
je trouve que c'est plus simple de dire "les personnes blanches ne sont pas discriminées à l'emploi ou au logement" plutôt que "les personnes blanches sont privilégiées [...]". La discussion est bien plus fluide en famille et les vieux ne s'offusquent pas
Complètement d’accord
La semantique est importante.
Tout à fait. Jouir des droits constitutionnels n'est pas un privilège. Ne pas en jouir, c'est être discriminé. Si on appelle l'absence de discriminations "privilège", tout le monde est soit discriminé soit privilégié, ce qui veut dire que rien n'est acceptable et qu'il faut refaire toute la société. À condition que les mots ont encore un sens.
Les proprietaires n'ont pas confiance,on montre trop dans les medias les non blancs comme dangereux.et pas ceux qui travaillent bienet sont honnêtes, c'est le fait d'une mauvaise reputation organisee par les médias.
Je n'y croyais pas, jusqu'à ce que l'UNEF fasse ce que l'UNEF fait de mieux à Grenoble.
mais comment en est on arrivé à discuter de ce non-sujet lancé par LREM qui vise à se retrouver en face du RN aux prochaines élections. Les journalistes ne devraient pas relayer bêtement (pour ne pas dire béatement) les thèmes du gouvernement. On le voit chez les interviewés, la difficulté d'expliquer ce concept totalement vide.
Ce n'est pas un non-sujet, il a été maintes fois défini : l'abandon de la laïcité à gauche par application excessive de leur schéma dominant/dominé appliqué au cas de l'islamisme, quitte à relativiser le terrorisme et à qualifier des assassins de masse de martyrs dans les cas les plus extrêmes, cf Sonya Nour.
ce n'est pas l'avis de nombreuses personnes, l'espace public n'est pas votre chasse gardée
@@bqueshua1582 Il ne s'agit pas de chasse gardée, il s'agit de priorité, d'importance, de pertinence. Ce sujet est anecdotique, quand bien même il existerait quelques individus qui agiteraient ce genre d'idées saugrenues. Aucune étude en dehors de déclarations idéologiques hystériques et orientées à l'extrème droite, ne viennent confirmer ce thème. Le gouvernement jette des thèmes pour faire monter RN et ne pas parler des thèmes sociaux. De nombreuses attaques ont lieues en ce moment, et les médias décident de débattre sur ce thème ridicule et non fondé, c'est un non sujet
@@ociuqel bonjour, je pense que vous savez à qui appartiennent les medias !
Ils veulent refaire 2016/2017, sauf qu'ils auront un peu plus de mal, car le pseudo president, on le connais un peu mieux maintenant !
Il à été élu grace à la presse
Être contre la politique israélienne qui mure, emprisonne toute la population palestinienne, cela ne veut pas dire être antisemite. Je m’attendais à moins de « grossièreté intellectuelle » sur une chaîne qui se prétend culturelle !
T'es au courant qu'il y a plein de gouvernement qui pratiquent le censure et le meurtre? mais genre pleins... deux solutions, soit vous êtes incultes et vous ne saviez pas qu'il y avait plein de pays sur terre, soit vous avez un problème spécifiquement avec Israel et c'est difficile de l'expliquer autrement que part un fond d’antisémitisme.
Les etats unis se sont batis sur le genocide des populations nord americaines. Est ce etre anti-americain que de relater et critiquer ce fait ?
D'autres critiqueront l'intervention russe en crimee. Est ce etre anti-russe que de la critiquer ?
Il faut arreter de tout antagoniser. Aussi, on peut s'opposer a plusieurs choses en meme temps. On ne choisit pas particulierement Israel pour s'acharner dessus. Par contre, lorsque le sujet vient, a-t-on le droit de ne pas etre d'accord avec la politique menee sans etre traite d'antisemite ?
Le fait qu'il y ait d'autres pays qui pratiquent la censure et le meurtre est il une bonne raison pour le pratiquer a son tour ?
De plus, votre facon de poser 2 uniques solutions est un sophisme grossier. L'une fait passer votre interlocuteur pour un debile, l'autre pour un antisemite. Vous auriez pu dire par exemple que Israel n'est pas que cela, et que la situation etant ce qu'elle est aujourd'hui, il est difficile de composer avec un peuple en colere (meme si cette colere a un fond legitime). Mais vous cherchez seulement a discrediter votre adversaire sans opposer le moindre argument, juste des attaques ad hominem.
Il y a un biais enorme derriere l'interpretation de ces faits, et il est avant tout ideologique. Il n'a rien a voir avec la religion / la race, ou quoi que ce soit d'autre.
Le fait de le reduire a une affaire d'antisemitisme est en fait une maniere de fermer le debat et de detourner l'attention.
En esperant n'avoir blesse personne. Je ne suis pas antisemite, et je souhaite la paix et prosperite au juifs de tous les pays. Mais je souhaite egalement la paix et la prosperite aux palestiniens, et j'essaie de comprendre pourquoi ces peuples se dechirent alors que de ce que j'ai appris, c'etaient autrefois des peuples qui vivaient ensemble sur le meme territoire sans conflit majeur. Quel dommage.
@@goljom Ah, le bon vieux Mister Whataboutism.
En fait il presentait la thèse des auteurs du livre cité pas la sienne.
France Culture est infiltrée par les néocons..
Comment faire le déni d'une réalité : interdire de la nommer et faire disparaître ou invalider les mots qui s'efforcent de la désigner... On voit bien que ce sont les mêmes qui interdisent l'usage de ce mot qui semblent se sentir le plus visés par ce qu'il désigne....
Le problème de ce mot c'est qu'il s'agit d'un fourre tout. Il serait plus acceptable de dire qu'il représente des réalités plutôt qu'une seule. Et encore, certaines sont sans aucun fondement si ce n'est de la mauvaise foi. Quand on voit l'usage qui en est fait par des politiens il y a, et on pourrait le dire sans être remis en question, une quasi-systématique envie de caricaturer/discréditer les propos adverses.
@@jeanjoyeux Ce mot-concept désigne une mouvance idéologique ou politique qui a en effet au moins deux aspects à distinguer :
1- Le choix d'une partie de la gauche de considérer les musulmans, ou au moins une partie d'entre eux, comme une sorte de nouveau prolétariat opprimé à défendre, avec parfois (ou très souvent) dans le même temps, un abandon de "l'ancien prolétariat" défendu jusqu'alors... ainsi qu'un clientèlisme politique qui vient s'inscrire dans cette nouvelle approche.
2- La proximité, la porosité, voir le soutien objectif de certains mouvements de gauche à des mouvements ou des personnalités de l'islam politique ou même de l'islamisme....
...il me semble justement que les intervenants essaient, patiemment, d'expliquer que ce néologisme n'a strictement aucune réalité, et qu'il s'agit simplement d'une injure politique, visant à disqualifier...
France Culture c'est quel milliardaire déjà ?
Et dire que j'aimais bien Guillaume Erner! Ce matin là il s'est montré la pire serpillère du Macronisme. Comment il veut à tout prix arracher à ces 2 scientifiques que l'islamo-gauchisme a bien une base réelle. Bourmeau essaie de lui faire comprendre qu'il ne faut pas entrer dans ce jeu, mais il persévère. Policar dit les mots vrais : parler d'islamo-gauchisme aujourd'hui c'est faire le jeu du racisme. Erner n'est pas raciste, c'est évident, mais ça ne le dérange pas de soutenir des théories racistes dans but politique, c'est écoeurant.
La collusion entre l'extrême gauche et tout ce qui désintègre notre société n'existe pas !?
Rascialisme, indigénisme, islam politique, "genrisme" et compagnie..
Je dois me convaincre que ce que je vois n'existe que dans ma.tête
Un "sentiment" d'islamo gauchisme sans doute...
J'ai dû avoir
Sans rien connaître ni préjuger des opinions de M.Erner et sans ressentir pour lui une particulière sympathie (ni antipathie d’ailleurs) il faut avoir conscience qu’il joue, ici, le rôle de contradicteur permettant aux deux autres participants de développer leur raisonnement et d’avancer leurs arguments. Dans le contexte des interventions de M.Erner, il n’est pas très habile d’essayer d’y distinguer ses opinions personnels dont l’exposition, et à plus forte raison s’il s’avérait qu’il fut du même avis que ses interlocuteurs, n’aurait pas grand intérêt. Pour alimenter un débat il faut savoir mettre ses opinions de côté et se faire l’avocat du diable.
2 "scientifiques"
et une invitation à Stéphan DORIN qui fut privé de son job pour s'être opposé à Houria BOUTELDJA ?
Super la neutralité
Ce débat est une honte
29:25 "je ne vois pas de raison de s'inquieter du pluralisme à l'université aujourd'hui" 🤣🤣
Au moins dans les médias de la macronie règne la plus grande ouverture d'esprit, la démocratie, le débat d'idées, c'est clair et sans aucun doute!!!!
C'est quoi un chercheur de droite ? Il me semble on les trouves en fac de gestion, occupé à optimiser l'impôt
On ferait mieux de s'inquiéter du "pluralisme" dans les media ...
J'aimerais bien voire un étudiant en sociologie proposer de faire un doctorat sur l'impact négatif du multiculturalisme, et voire comment il serait reçu.......
@@Ilestun - Pour traiter un sujet, il faut être sûr qu'on va trouver des arguments, des preuves etc ... Pour prouver l'impact négatif du multiculturalisme" il va falloir démontrer ce qu'est le "multiculturalisme", montrer qu'il existe et où et enfin montrer les "effets" du multiculturalisme en se limitant à ceux qui seraient "négatifs" ... Ca ne serait pas de la tarte.
Déjà, je dirais qu'une personne cultivée, qui connaît beaucoup de cultures, de traditions, d'Histoires, de langues etc ... est en général considérée comme quelqu'un de très "riche" humainement et intellectuellement ... C'est sûrement la même chose pour une société.
Les sociétés qui refusent tout apport étranger - ce qui arrive pour des sociétés très isolées géographiquement - ne sont jamais des sociétés qui brillent par leur culture. Les artistes, intellectuels, inventeurs etc ... islandais ne se bousculent pas ... Idem pour les Japonais, également, qui ont tendance à se refermer sur eux-mêmes ... et qui ne sont pas connus pour avoir produit d'immenses artistes ou inventeurs ...
Lamentables les intervenants... la science sociale du CNRS ... « je suis un scientifique! »... on rigole....
Si ce terme d'extrême droite est utilisé par des macroniens, c'est peut-être justement par porosité LREM_Alt_right 😉
Il vient de Taguieff. Porosité entre LREM et l'Alt-right ? Je déteste les deux, mais vous ne rendez pas service à la lutte contre l'un et l'autre en écrivant absolument n'importe quoi comme ça !
LREM c' est des socialistes
Islamo-gauchisme ne vient pas de l'Alt Right mais des trotskistes 🤣... Arrête de faire ton idiot ! Il suffisait d'écouter les 3 premières minutes, même si cela semble déjà beaucoup pour toi...
@Jimmy Kerast Plait il ?
@@f-b6366 Taguief est un réactionnaire. Et le terme a été majoritairement utilisé et popularisé par l’extrême droite durant les années 2010, avant d’être repris au plus haut niveau de l’État par les macronistes. Dans le contexte français, il s’agit bien d’un terme d’extrême droite pour diaboliser l’antiracisme politique des descendants de colonisés et désavouer la gauche en l’accusant sans fondement de complicité avec le terrorisme djihadiste.
on sent que l'interviewer essaye plus de forcer son point de vue que de comprendre celui de ses invités
Non il pointe juste les contradictions et essaie de reformuler quand l'invité esquive les questions ou refuse de répondre, ou fait de faux procès d'intention.
@@BigC60 C'est le sujet de l'émission qui est un procès d'intention.
@@ledganache Dans quel sens ? Qu'est ce que tu veux dire ?
@@BigC60 "islamo-gauchisme" c'est un procès d'intention à lui seul.
@@ledganache un concept ne peut pas être un procès d'intention. Ou alors on utilise pas le mot dans le même sens.
Au fait Todd n'est pas un gauchiste, c'est un libéral plutôt de type anglo-saxon. Il le dit lui même. Je dirais que c'est un centriste un peu à gauche, qui fait des analyses scientifiques qui dérange.
@camille roy Oui en effet, mais cette gauche qui est au centre, libérale, celle d'un Hamon, pas vraiment de gauche. Si on situe le PS au centre droit
@camille roy c'est un point où nous sommes d'accord, j'adore ses analyses
Ce n'est pas très compliqué : si vous voulez semer la confusion vous n'avez qu'à employer des mots valises comme "Islamo-Gauchisme", "Judéo-Bolchévisme", "Socialo-Communisme", etc. qui se basent sur deux concepts bien distincts (déjà pas très précis) et l'idée qu'on s'en fera ne sera jamais la même d'un individu à l'autre. Il y a nécessairement tout un nuancier entre les deux extrêmes.
Ce qui est certain, c'est que c'est toujours péjoratif.
Les uns se qualifieront d 'islamistes et d'autres de gauchistes (quoique ...). Personne ne se qualifiera lui-même d'islamo-gauchiste ou autre.
Les utilisateurs actifs sont à la fois anti-les-uns et anti-les-autres. Les spectateurs passifs se demanderont de quoi on parle.
Je dis ça juste parce que j'attendais que ce soit dit dans le débat.
Perso, j'ajouterais que tout ça consiste à nous faire tourner en bourriques en nous bombardant sans cesse de concepts contradictoires. Et, à la fin, à nous faire, encore plus, perdre nos repères. Ce qui peut être une bonne chose d'un certain point de vue.
Comparer la situation des musulmans avec celle des juifs en 39-45 est scandaleux.
@@alexv8230 Retrouve-toi dans un quartier misérable dès la naissance, dans une famille miséreuse de part ses simples origines ; pour te faire refuser des emplois décents à cause d'un simple délit de faciès. Car oui, il n'y a pas de "nature" de "gène" dans quelconque groupe ethnique qui les rendrait plus "méchants" que d'autres (oui ça se résume à ça l'essentialisme fasciste), mais ce sont bien les injustices qui provoquent la misère, et ensuite une résistance des opprimés par le banditisme. L'extrême droite allemande, elle aussi, a eu besoin de décennies de mise en place d'antisémitisme, pour que ce dernier devienne banal, et ainsi pouvoir justifier l'extermination des "untermenschen".
@@anjaskjor3888 En plus ceux qui sont le plus proche du nazisme sont les frères musulmans qui ont pignon sur rue en Europe. Ils étaient alliés aux nazis.
Selon l'historienne Annie Lacroix-Riz, il est IMPOSSIBLE de faire des recherches (thèse) sur l'UNION EUROPEENNE et la SORTIE à l'Université. Et pour entrer à l'ENA, Science-Po, il faut être convaincu de la nécessité de l'Union européenne et de l'intérêt de l'Euro.
Plus j'écoute Guillaume erner, plus je me dis qu'il a vraiment du mal avec la nuance... mais je pense qu'il est assez intelligent pour que ce manque de nuance ait des raisons autres que la bêtise
ah oui, maintenant que vous le dîtes... Il est peut-être plus que le libéral radical que sont 90% de ses collègues journalistes des mass medias.
Tout va très bien Madame la Marquise... 🎶 Les bobos ne vivent pas dans le même pays...
@@virginie.m vous subissez l'islamogauchisme au quotidien ?
@@cazimir668 Vous subissez la giletjaunisation de ce pays au quotidien ? Ne répondez pas à l'ironie par le mépris. Le mépris de classe s'entend. Vous me faites penser à Marie-Antoinette à la veille de la Révolution française. "Le peuple n'a plus de pain... Et bien qu'il mange de la brioche !"
@@minuit5479 La giletjaunisation du quotidien, je pense bien la voir, oui. Et je ne les méprises pas pour leur combat, bien au contraire.
En mettant d'ailleur ça en lien avec l'islamogauchisme, je ne me souviens pas que "l'islam" ou la "gauchisation" de la société fut au centre des revendications des gilets jaunes. Je suppose de mon côté ces problèmes ne sont pas assez concret pour que les mouvements massivement populaires s'y intéresse. Voir même, qu'ils sont mal défini et n'existe pas vraiment.
@@cazimir668 Oui et c'est précisément ce qu'a voulu dire virginie mesnil. En langage légèrement plus soutenu cela donnerait : "Leur privilège germanopratin leur offre la possibilité d'être très bien payé pour faire des études. Alors qu'ils viennent au moins faire des études sur la situation des gens au quotidien plutôt que de parler pendant des heures sur un concept qui n'existe pas (l'islamogauchisme)." Remplacez juste la conjugaison et la ponctuation de virginie sans en changer un mot : "De leurs lofts parisiens, ils auraient besoin d'études scientifiques pour voir notre réalité au quotidien ?" Et vous verrez que la phrase n'a pas du tout le sens que vous lui prêtez.
Pardonnez moi d'avoir été un peu agressif. Je vous reprends surtout sur la forme, alors que sur le fond nous pensons sans doute la même chose.
J’adore comment l‘interviewer porte son masque haha
Pratiques d’extrême droite :
• Pour les femmes : port du voile, excision, polygamie, mariage forcé, restriction de déplacement, restriction scolaire, restriction sportive, restriction culturelle, restriction alimentaire, répression des LGBTQ
• Pour les hommes : circoncision, mariage forcé, restriction vestimentaire, restriction scolaire, restriction culturelle, restriction alimentaire, répression des LGBTQ
• Suprémacisme arabe
• Suprémacisme blanc
• Suprémacisme chinois
• Suprémacisme japonais
• Suprémacisme hindou
• Suprémacisme noir
• Suprémacisme musulman
• Suprémacisme libertarien et ou libéral
• Suprémacisme féministe
• Suprémacisme végan
@@leifleifsen7708
C'est peut être intéressant ....mais la façon dont vous vous exprimez prête à confusion .
Que voulez vous dire au juste , en listant les suprématies comme vous le faites ? .
Alors lui il est un journaliste scientifique ! ? ( c'est quoi ? )
..qui lapsusse sur Marine et Jean Marie Le Pen ... du coup jai des doutes sur les sciences :-))
Et pourquoi l'Université ne ferait-elle pas des recherches sur l'Islam ? et même l'Islam politique ?
Et vous osez appeler cela un « débat »? Moi j’appelle cela de l’entre-soi idéologique. C’est dommage, l’animateur a de bonnes questions, hélas aucune contradiction entre les deux intervenants. A les entendre on aura compris : l’islamo-gauchisme est un mythe, du vent ; nos universités sont parfaites et respirent la tolérance, l’ouverture et le pluralisme. Ridicule et décevant de la part de France Culture.
Donc chaque religion a ces fanatic ont peut les appeler gaussite islame na pas de calife
Les bobos de France Culture et leurs invités "triés sur le volet" sont sans surprise sur la question...
Je crois que ce qu'essaye de nous faire comprendre Sylvain Bourmeau c'est que dès lors qu'un terme n'a pas été étayé par maintes publications scientifiques et moulte colloques et débats universitaires, il faut faire mine de pas comprendre ce qu'il recouvre. Aussi Jean Birnbaum qui a commis un livre entier sur le sujet doit sans doute faire partie de ses "didier raoult" de la pensée scientifique en France à côté de Nathalie Heinich qui comme chacun sait est un agent déguisé de l'ALt right au sein de l'université.
Le livre de Jean Birnbaum s’appelait “un silence religieux”.
Ba logiquement un mot se définit donc il faut des universitaires qui travaillent dessus...
mais facile de ne pas sortir sa tete des livres pour sortir de la logique La logique
débat pour consacrer le concept en l'alimentant, comme à une autre époque pas si éloignée on parlait de judéo-bolchévisme... faudrait s'intéresser au libéralo-wahabisme ou au libéralo-frérisme des gouvernements de gauche ou de droite...
Quand on voit ce qu'a donné le bolchévisme j'espère que la comparaison s'arrête là.
ladel ladelh : vos arguments pré-machés et repris sans arrêt passent à côté d'une réalité pourtant parfaitement identifiable.
Pas une seule fois le terme n'a été défini. Par conséquent tout cet entretien n'a aucune valeur.
Ils réfléchissent à sa définition pendant tout l'entretien en fait.
Parce que c'est un terme vide de sens, si ce n'est de ses intentions. Il relève plus de la propagande et communication que de la science. Merci à l'ignoble néocon Taguieff, (qui voulait cogner physiquement le pauvre Stephane Hessel peu avant que ce dernier ne meurt).
Didier Varault tu dis n'importe quoi ! Le "voicoder" n'existe pas , on dit et écrit "vocoder". Et je me tais sur les interprétations hasardeuses...
Tout le pluralisme démocratique de France Culture (le moindre micro est payé par l'impôt de tous) en 46 minutes 20 !
Qu’est-ce qu’il fout là Nasser Larguet l’entraîneur de l’OM ?
Pascal Praud, sors de ce corps !
Avec des attaques gratuites et en tous les cas non étayés, ses interventions impromptus, son approche moralisatrice, Sylvain Bourmeau décrédibilise la cause qu’il voudrait défendre. Je trouve une nouvelle fois que Guillaume Erner mène son interview de main de maitre. Reste que je suis inquiet de l’esprit d’entre soi qui se révèle durant cette émission, la volonté de mettre à l’index ceux qui s’en écartent sans pouvoir étayer cette posture…
L'invité nous dit tranquillement que toute personne osant parler de séparatisme est... "raciste"! Et bien C'EST ÇA l'islamo-gauchisme !!
Salam alaikoum ça va ma chérie ?
@@Talaria.School toujours votre problème de kiki?
@@anneonyme1393 malheureusement
Je crois, sans vouloir vous froisser, que vous n’avez, mais alors RIEN compris...
@@MartinBERLEMONT Ce que j'ai surtout compris, c'est que Macron n'a pas le courage d'appeler un chat un chat. Que le sujet n'est pas le séparatisme (islamiste faut il rajouter!) mais en réalité bien pire: la volonté des islamistes de prendre possession totalement non seulement de la totalité de la France mais aussi de l'Europe! Renseignez vous sur internet sur un document nommé "Le projet"des Frères musulmans et vous verrez par vous même !
Ça sent la lâcheté chez ces intervenants quand même.
Peut-être que si on arrêtait d'utiliser le terme "islamisme" et qu'on le remplaçait par les termes anciennement utilisés "salafisme" et wahabisme", la confusion serait moindre, non ?
Le déni
Ils sont tous doctorants et ils se reprochent de dire des bêtises. Donc ils disent tous des bêtises. Il vaut donc mieux ne plus les écouter et suivre notre bon sens... De toute façon la réalité de la vie est plus terre à terre ... Ils nagent dans leurs salaires et essaient de combler leur inutilité...
Ce qu'on appelle le "bon sens" n'est souvent pas très différent de l'idéologie dominante...
Ça se voit que le présentateur a du mal face à tant d'islamo-gauchisme. Il a tout mon respect. Devoir supporter autant de mauvaise foi, de procès d'intention et de caricatures morales absurdes, ça doit pas être facile.
ca c'est de l'info !! comment parler 1 h sur ce qu'on défini comme un non sujet !
Qu'est-ce que la science à affaire avec ça ??? On entend de ces bêtises... #servicepublic
@@olafthorendsen Non ce n'est pas une science ! Ou alors de manière partiel et partial. L'économie ou la psychologie sont elles des sciences ? Non car le réel est trop complexe pour être accessible à l'être humain. Ce qui ne veut pas dire non plus que ces disciplines disent n'importe quoi mais elles peuvent juste étudier un fragment de réel en essayant au maximum de ne pas avoir de biais cognitifs.
Si seulement on jugeait de la pertinence d'une science par une définition Larousse, le monde serait plus facile !
Par définition la sociologie est une science sociale... Et dès lors que tu valides ton premier cycle universitaire, à moins d'être un sac à douche de première classe, tu te calme avec les débilités genre "oué les sciences sociales c'est même pas de la vraie science d'abord"
En plus de ça tu nous sors que le réel est trop complexe pour être compris. Donc tu exclu toutes les sciences de la vie et de l'environnement de ta vision étriquée de la science. Il doit plus rester grand chose (genre les maths et la physique).
@@olafthorendsen ok, j'avais pas lu jusqu'au bout. J'ai qu'un modeste master d'archéologie. Mais je comprend votre idée. S'évertuer à expliquer aux Jean Michous expert Facebook, que non, les pyramides n'ont pas été fabriquées par des aliens ou les atlantes...
Islamo-gauchisme : entre opportunisme politique et opportunisme médiatique.
Maintenant et pour la première fois j'ai peur et j'ai peur pour mes enfants. 5 Républiques sont passées dans l'Algérie coloniale. Et les musulmans d'alors n'en ont pas senti l'odeur et ont subi les pires injustices. Et aujourd'hui ma République sur le sol français me design parmis ses enfants et me fait un procès d'intention . Aujourd'hui et pour la première fois j'ai peur.
Ce sont les islamistes et les terroristes que vous devriez craindre, et pas ceux qui cherchent à s'attaquer aux racines idéologiques et politiques de ces maux qui touchent tous les citoyens français, quelle que soit leurs croyances ou leurs origines.
@@foxdan7851 je suis d'accord avec vous. C'est notre combat à tous. Mais l'islamo gauchisme dont parle la ministre c'est autre chose. Et le fait même que vous les confondez révèle l'attitude sous-jacente de tout la société française. C'est alarmant.
@@olafthorendsen on voit que t'es un vieux 😁. Reveille toi
@@karimabensalah4079 arrête de tout mélanger et de toujours pleurnicher.
@@ami443 on pleurera ensemble lors du combat final. Quand Soron aura pris le pouvoir 😁
Et le catholico-extremo-Droitisme ça marche pas comme néologisme ? Comment ? C'est trop long à dire... c'est pour ça qu'on peut pas le dire ? Ah bon... excusez moi.
J'entends le terme, qui est ambiguë et mal choisi, comme le fait qu'une partie des intellectuels est compatissante avec la religion islamique simplement parce qu'elle est pratiquée par une frange de la population considérée comme opprimée.
Il faudrait rappeler qu'être opprimé ne veut pas signifier qu'on est des "gentils" assujettis aux "méchants" et que la religion, combattue depuis plusieurs siècles par les mouvements intellectuels, ne devrait pas connaitre un traitement de faveur sur le seul fait qu'elle provient d'un groupe connaissant une position de faiblesse dans un rapport de force.
L'Europe a mis beaucoup de temps pour se dépêtrer du pouvoir religieux, des dogmes et de la superstition. Ce long combat pour la sécularisation pourrait être balayé d'un revers de main en quelques générations si on ne poursuit plus la lutte contre l'obscurantisme religieux.
On le voit bien aujourd'hui avec la remise en cause du droit au blasphème, loi qui nous vient de la Révolution française et de la pensée des lumières.
Si l'obscurantisme religieux, la superstition, les dogmes reviennent sur l'échiquier politique alors il est grand temps de mobiliser de nouveaux la rhétorique des lumières, de mettre en avant la pensée rationnelle et la philosophie.
Compte tenu de l'Histoire agitée des religions en Europe, on devrait savoir qu'être compatissant envers la religion (ou pire envers le fanatisme) est problématique, surtout si on la tolère uniquement parce que ce sont des immigrés qui la pratiquent.
@@panpan581 reliquat d'un idéalisme religieux.
Les USA n'étant pas ma culture, je les laisse faire ce qu'ils veulent
@@panpan581 Attention. Les USA à la base sont séculiers (laïcs) du fait du premier amendement. En ce sens ils sont laïcs depuis plus longtemps que l'état français puisque nous on a galéré jusqu'à 1905 et 1944 après Vichy. (En 1884 - pour la loi sur le divorce - on avait des religieux très conservateurs au parlement)
Le regain "théiste" est issu de la période du McCarthyisme où mettre en avant sa religiosité était une caution anti-communiste alors que la guerre froide commençait, lors des premières années après 1948. Le "in god we trust" sur le billet de banque, le "one nation under god" dans le serment qu'ils font répéter aux gamins à l'école : ce sont des symboles qui ont été intégrés après la 2e guerre mondiale. Faut que je regarde de quand date le serment sur la Bible : il est peut-être aussi récent dans leur histoire.
edit : après vérification, dès Washington, le serment a été fait sur une bible donc je retire ce que j'ai dit. Cette tradition est bien ancienne ^^
(Mais pas obligatoire : au moins 3 présidents dont Quincy Adams, Jefferson et T Roosevelt y on dérogé. Par ex avec un code de loi plutôt qu'une Bible)
@@panpan581 oh euh... c'est pas moi qui vais te contredire là-dessus ! A l'heure actuelle j'ai lu juste 3 des livres de l'AT (me suis arrêté au Lévitique) et ça m'a autant amusé m'horrifié. Je suis... comment le dire gentiment... très circonspect quant à la morale qu'on peut dégager de ces livres, surtout pour qui les liraient comme révélation cohérente et indiscutable.
Le NT m'a moins marqué (j'ai juste lu Matthieu et... et l'apocalypse parce que c'est sacrément psychédélique aha).
Je trouve les commentaires sévères et injustes en général. Au contraire, étonnamment sur une radio comme France Culture, les deux invités arrivent rapidement à converger pour dire que l’utilisation de ce terme-valise sert surtout à insulter et éviter de parler des vrais problèmes de l’Université et de la Recherche, à savoir leur précarisation et leur destruction par l’instauration du libéralisme et de la rigueur !
La sortie de Frédérique Vidal a un unique objectif politicien, discréditer l’opposition en portant des accusations graves et complotistes, pour masquer le massacre de l’université et de la recherche par ce gouvernement marchandiseur et privatiseur!
Le journaliste (très bien !) en vient même à s’interroger sur le rôle des médias et leur responsabilité coupable à mettre ce sujet au centre des débats en permanence!
Guillaume Erner s’attendait à avoir plus de répondant sur le thème de son émission et il se trouve justement (et habilement) rabroué par ses invités !
Vivement que ce gouvernement dégage, avant qu’il ait totalement sapé tous les moyens de la France pour pouvoir s’élever et se forger un avenir meilleur, notamment à travers ses étudiants et ses chercheurs...!
PS: quelle pourriture ce Luc Ferry! On peut être sûr qu’il faut fuir tous les endroits où sa haine gluante vient se déverser !
incroyable de dénis
Quell déni ?
Pratiques d’extrême droite :
• Pour les femmes : port du voile, excision, polygamie, mariage forcé, restriction de déplacement, restriction scolaire, restriction sportive, restriction culturelle, restriction alimentaire, répression des LGBTQ
• Pour les hommes : circoncision, mariage forcé, restriction vestimentaire, restriction scolaire, restriction culturelle, restriction alimentaire, répression des LGBTQ
• Suprémacisme arabe
• Suprémacisme blanc
• Suprémacisme chinois
• Suprémacisme japonais
• Suprémacisme hindou
• Suprémacisme noir
• Suprémacisme musulman
• Suprémacisme libertarien et ou libéral
• Suprémacisme féministe
• Suprémacisme végan
@@leifleifsen7708 vous mélangez tout, vous confondez l'Afghanistan et la France par votre inculture. Allez voir un imam pour avoir l'avis dun musulman de France sur ces sujets. La télé vous abrutie et vous radicalise.
Écoeuré par l'intervieweur
Se croire intelligent à parler d'un concept qui ne repose sur aucune réalité pour se faire surtout la courroie de transmission d'un gouvernement aux abois. Plutôt que de parler des 100 milliards planqués au Luxembourg par 15 milles français, le président de la République prépare le terrain d'un politique misérable. Heureusement que les deux invités ne se sont pas pris au jeu. Il y a le temps de la recherche scientifique et celui du marché politico journalistique (Didier Raoult) . Le souci c'est que France Culture se range de plus en plus sur le second plan.
L'immigration de masse qui a fait des ravages de multiples façons ne repose sur aucune réalité ? Vous pensez sincèrement que la France serait la même aujourd'hui si l'on avait fermé ou au moins limité nos frontière il y a 40 ans ?
@@imRecozx L'immigration c'est un pendant du libéralisme promu par nos gouvernants , de la main d'oeuvre bon marché et manipulable à merci .
C'est idiot de s'en prendre à la conséquence plutôt qu'à la cause !
@@bertrandmarilly2276 non c'est également une raison morale, raison qui n'a rien faire dans la politique, la France a etait trop généreuse pendant trop longtemps, s'attaquer à la cause ? Mais la cause est mutlifactorielle, vous vous remettre en question la république ? Changer de système, plus de capitalisme ? Un peu de sérieux quand même.
Les arrêts maladie des personnels communaux et les gaspillages structurels de dépenses publiques, ça coute plus que les problèmes de collecte. Maintenant si les accointances de Plenel et Mélenchon ne sont pas des réalités, j'ai le plaisir de vous informer que si par aventure des islamistes prenaient le pouvoir ils se "débarrasseraient" en premier de ces sournois que personne ne considérerait comme des gens fiables.
Bea je t'aime !
Le terme islamo-gauchisme à été utilisé par le courant démocrate en Algérie en 1995, notamment dans "L'hebdo Libéré" et "Algérie Actualité" de l'époque.
C'était à l'occasion du pacte entre la gauche algérienne et les islamistes algériens à San Egidio. Ce pacte s'appelle aussi Contrat de Rome.
Cette alliance à été signée du côté gauchiste par le Parti des Forces socialistes, le Parti des Tavailleurs, l'aile gauche du FLN , le MDA de Benbella et du côté islamiste par le Front Islamique du Salut, le Parti Ennahda de Djaballah et des islamistes indépendants.
Les partis de gauche algériens FFS et FLN sont membres de plein droit de l'Internationale Socialiste.
Maintenant vous connaissez l'origine du terme islamo-gauchisme. Il est né d'un fait indéniable, réel et très facile à vérifier.
L'esprit de ce pacte a alors gagné toute la gauche européenne et toute la mouvance islamiste d'obédience "Frères Musulmans" en Europe.
Les messieurs veulent du scientifique, du palpable, de l'historique. Ils sont servis.
La gauche existe en France depuis longtemps. L'islamisme débarque et la gauche reconnaît tout de suite son frère de sang, liés par les liens du sang juste à côté à Rome, en 1995.
Vous êtes foutus, mes amis!
Deux événements politiques mineurs ne permettent pas de définir un changement social et politique majeur.
Je parle du terme islamo-gauchisme, pas du phénomène.
Ce phénomène a été identifié et nommé en premier en Algérie.
Ait Ahmed et Louiza Hanoune étaient les figures les plus représentatives de ce nouveau courant en Algérie.
Tout ce qui arrive de merdique en France est le débordement de ce qui arrive en Algerie. C'est fatal. Si l'Algérie a "exporté" son islamisme en France, elle exporte aussi son islamo-gauchisme. C'est un couple inséparable désormais.
Dialogue incompréhensible tout simplement parce que les mots n'ont plus de sens, parce que nous n'avons plus de repere, plus de boussoles, parce que nous ne savons plus penser, parce que nous sommes tous formatés, surtout les intellectuels,parce que l'ecole est une entreprise de formatage. parce que l'hexagone n'est plus le centre du monde et qu'il ne nous reste plus que notre franchoulliardise.
Mais il ne faut pas desesperer Billancourt n'est-ce pas.? Alors dans ce cas continuons à essayer d'imposer au reste du monde nos valeurs universelles. Rappelons qu'une valeur est universelle si et seulement si le concept qui la soutend a été forgé en Occident, à l'époque des Lumières
You are only imposing French values in public spaces, bind closed doors, they dont mean anything.
Ok, the problem is, laicite as a law, does not discriminate against race, ethnicity and religion, as different from each other.
It seeks neutrality, but the problem is that a religion does not see other faiths as equal. We are all different and colour exist.
We may be civil in public spaces but behind closed doors, attitude is different. We are not equal and I dont mean this in a negative sense but one faith have different morals from the other, how is this equal. Laicite works much better when there is less conflicting ideas fighting for supremacy. If islam grows, I can see this group fighting to change the status quo against the rest. Isnt this what Macron is doing by "separatism law"?. Muslims are already fighting against republican values.
Charles de Gaulle said that France is first a European country with white people of Judeo/christian values. Multiculturalism only works when ethnic minorities are small and will stay small. Are you not losing your culture?
According to a poll by Institut français d'opinion publique in 2020, 40% of Muslims gave the view that their religious beliefs were more important than the values of the French republic, more than twice the fraction of the French public (17%). Among Muslims under 25 years of age a large majority (74%) considered their religion more important than French values
Heureusement que la radio s'appelle France Culture sinon on se demanderait où est passé la culture et l'objectivité.
Merci France Culture d'enterrer l'intelligence en 45 mn
Juste une critique, vous auriez pu y mettre les fleurs et les couronnes et ne pas faire dans l'indigence
islamo-gauchisme, soit, mais parlons aussi de nazi-sionisme
Techniquement même pas vu que il y a pas plus antisémite que l'extrême droite. Ils aiment personne à part eux même
La gauche est débordé par ses extrêmes.
C'est quoi LA GOCHE ?
alors que la droite est en parfaite symbiose avec ses extrêmes
La gauche ps est morte..
@@chris0579 le PS n est pas de gauche .
@@sergejosserand3275 tu diras ça à Mitterand
Ces messieurs très compétants jamais invités sur les plateaux télés, ils préfèrent finkielkrout et.... 😂 😂 😂
Finkelkraut est beaucoup plus intelligent et cultivé que ce prof basique d’extrême-gauche LOL
@@veroniquecastany404Aïe 😬
Le terme "islamo-gauchisme" est englobant, insultant, peu indicateur des clivages à gauche relatifs à une situation politico-sociale réelle et fort problématique.
Mais si vous parliez aussi de ce néologisme "islamophobe" ? Terme qui fait florés dans vos tribunes mais est tout aussi insignifiant et inopérant, sauf pour insulter et qui est utilisé abondamment et abusivement par des militants de gauche pour dénier à tout courant et toute personne de gauche le droit de critiquer l'Islam politique (= islamisme) en tant que courant religieux intégriste -au même titre que d'autres courants religieux sont intégristes et destructeurs des valeurs de notre société. Ce stratagème vise à renvoyer à la "fachosphére" tout ce qui ne pense pas comme soi et à accaparer tout le combat antiraciste et sa légitimité pour soi.
Ce jeu de division de couches sociales et courants de pensée par le recours à de nouveaux mots pour insulter, caractériser et reléguer (rejeter en ciblant et offrant des proies à la vindicte de l'opinion) est absolument délétère dans les deux cas. Il paralyse tout débat contradictoire sur bien des problèmes posés à notre société. Or, ne pas poser les problèmes dans toute leur complexité empêche d'y apporter des solutions durables. Vu le choix des mots de part et d'autre, notre société est fort mal barrée. Aucun Homme politique, sauveur providentiel, messager exclusiviste ne sauvera celle-ci du marasme "identitariste".
D'accord avec vous, j'ai malheureusement l'impression que le discours identitaire se développe assez vite dans le débat politique ce qui n'augure rien de bon pour les années à venir.
Sœuvrer Ja, aber was für ein pitier... ♿🌪️🐉
Qu'est-ce que c'est que ce titre !? L'islamo-gauchisme c'est peut-être bien une polémique politique, mais certainement pas un débat scientifique. La mise au point du CNRS est claire et nette.
Le titre correct ça serait éventuellement _"entre opportunisme politique et _*_à côté de la plaque_*_ d'un débat scientifique"_
Le pire c'est que si on prend au sérieux l'islamisme intégriste la mouvance est fondamentalement réactionnaire. N'oubliez pas qu'avant de d'en venir là, on avait aussi tenté de lancer le concept de "Khmer Verts".
Macron, sa bande sont tombé tellement bas, qu'il en sont rendus à créer de toute pièce une panique morale dans l'espoir de déblayer les oppositions à l’exception de leur adversaire idéal : le RN.
fonction sociale des Oratores, alliance objective, alliance de circonstance, trois notions politologiques a explorer pour vous
@@pawelm.456 ça me fait une belle jambe.
Surtout l'alliance objective. J'ai peut-être manqué l'épisode où quelqu'un a proposé d'appliquer la charia. Sinon peut être ce gars d'extrême droite qui fournissait des fusils d'assaut aux terroristes ? Ou, est-ce que c'est Lafarge quand ils envoyaient des chèques à Daesh ?
RDV en terre inconnue cher politologue explorateur.
@@ledganache tout à fait, il y a des alliances de circonstances entre conglomérats capitalistes et groupes islamistes (ou monarchies théocratiques légitimées par des radicaux), pour l'exploitation du gaz et du pétrole. De même, il y a un islamo-droitisme en France, par pur électoralisme municipal.
La division entre Droite et Gauche est secondaire. Il faut d'abord envisager ces mouvements (islamo-gauchisme et islamo-capitalisme) comme des alliances entre religieux musulmans, intrinsèquement réactionnaires et antiféministes, avec des groupes politiques s'appuyant sur eux par opportunisme pour accéder au pouvoir, ou s'y maintenir.
Sur l'islamo-gauchisme (qui a d'abord émergé dans le monde arabe, à l'époque tiers-mondiste post-indépendance) en occident, j'ai bien saisi votre ironie, mais il y a de fait des revendications issue de la charia.
Je suis algérienne, issue d'une famille de petits travailleurs intellectuels déclassés (père instituteur, mère au foyer, avant l'émigration) ayant fui la décennie noire. Il y avait à l'époque, aux prémisses de la guerre, une partie de la gauche radicale qui prônait une alliance stratégique avec les islamistes afin de renverser l'état. Le même phénomène à existé en Egypte, Syrie, Liban, Iran ... et aujourd'hui en Europe. Les islamistes, comme les ouvriers, n'ont souvent qu'une valeur instrumentale pour la bourgeoisie intellectuelle, cœur sociologique de la gauche radicale. Il cherchent les bras armés qu'il n'ont pas, pour faire le sale boulot à leur place (qu'ils appellent "Révolution"), ni plus ni moins, ce qui éclaire les positions du CNRS.
@@pawelm.456 Mais biensur, vous vous conaissez les intensions cachées du CNRS hein !
Vous croyez que le CNRS projette de renverser l'Etat (ce serait pas une théorie du complot ça ?) Vous semblez ignorer qu'il y a des services entièrement dévoué à traquer et à réprimer des organisations de ce genre. Et entre autre moyens il y a notamment l'article 412 du code pénal, qui n'y va pas avec le dos de la cuiller.
Des gauchistes qui revendiquent la charia. Ben voyons, ça coute pas bien cher des paroles jetées en l'air.
@@ledganache vous avez un problème de compréhension, ou éventuellement de mauvaise foi. Cette discussion est donc stérile, bien à vous.
Il faut lancer le terme libéral-fascisme pour décrire Macron et Le Pen !
Et les castors on appelé à voté Macron n'est ce pas ?
Parcontre la candidate qui proposait le RIC ça attendra.
Sylvian Bourmeau, toujours aussi méprisant et sectaire.
propanda..niveau zéro
Et si on appelait plutôt ça "Gauchisme pro-palestinien"? ...Là-bas au fond, qui a dit "Pléonasme!"???
Astro turfing 🚀
Pratiques d’extrême droite :
• Pour les femmes : port du voile, excision, polygamie, mariage forcé, restriction de déplacement, restriction scolaire, restriction sportive, restriction culturelle, restriction alimentaire, répression des LGBTQ
• Pour les hommes : circoncision, mariage forcé, restriction vestimentaire, restriction scolaire, restriction culturelle, restriction alimentaire, répression des LGBTQ
• Suprémacisme arabe
• Suprémacisme blanc
• Suprémacisme chinois
• Suprémacisme japonais
• Suprémacisme hindou
• Suprémacisme noir
• Suprémacisme musulman
• Suprémacisme libertarien et ou libéral
• Suprémacisme féministe
• Suprémacisme végan
C'est marrant, parce que le terme "facho-sphere" par exemple n'effraie personne sur ces ondes policées par la bien pensance. Combien de fois le terme facho-sphere a-t-il été utilisée pour désigner un ensemble de commentaires dont on ne sait absolument pas s'ils sont coordonnés et qui souvent pointent du doigt un débat étriqué (comme celui là !) où l'analyse est réduite à sa portion idéologiquement acceptable...
Le fascisme d’état est en marche pourquoi pas le christiano droitisme
Parce que c'est pas en tapant sur les cathos de droite qu'on racle les voix de RN
Le RN c' est les ouvriers l' électorat
La Gauche est attachée à la LAICITE (indifférence aux religions). Ca doit être une des rares valeurs auxquelles elle n'a pas renoncé...
Par contre, l'extrême droite est TRES attachée aux valeurs archaïques de la francité catholique et la Droite au monde de la catholicité en tant que groupes de pression politique.
L'islamophobie est une "création" de l'extrême droite (qui vient s'ajouter à l'antisémitisme) mise en valeur par des media en quête de sordide et des politiques en quête de voix qui feront la différence.
C'est marrant cette propension de l'extrême-gauche à dévier systématiquement les débats qui la dérangent en pointant l'extrême-droite, alors que ce n'est pas du tout le sujet. Le Ying et le Yang.
@@chrisrobert5252 - Je dirais même que l'extrême gauche n'existe qu'en réaction à l'extrême droite, comme le Pacte de Varsovie n'existait qu'en réacion à l'OTAN.
C'est vrai ce n'est pas comme si la gauche défendait le burkini 😅
@@jmtrogneux Laïcité veut aussi dire liberté de culte. Sur leur temps libre, les gens s'habillent comme ils veulent et portent les signes religieux qu'ils veulent. Aller contre ça, ce n'est pas de la laïcité.
@@joannajett2524 le Burkinie na étai inventé en Australie. Ce n'est pas un vêtement religieux mais un vêtement identitaire pour imposer la vision d'une femme inférieure à l'homme.
... Comme Journaliste scientifique, cela fait 30ans que je propage le mensonge de la démocratie... Aucun crédit a un individu qui pour dire juste dois dire la même chose que le plus grand nombre.
On se croirait dans les sciences financière ou les titres boursier reflèterait la réalité.
Bisounours 😂😂
Dommage que les Daft Punk aient éclipsé un débat aussi intéressant. Je reste sur ma fin... en attendant l’autopsie de la prochaine polémique. Continuez comme ça. Mais attention au mélange tout de même.
Pauvre service public pauvre france culture ce journaliste peut donner son cv à Bolloré pous cnews
Signalons tout de même que ces propos viennent d'une personne (F. Vidal) qui se revendique comme juive (c'est son droit).
- Ses propos cadrent logiquement avec la stratégie de manipulation des Français pour faire perdurer les intérêts de la communauté juive en France.
C'est France Culture ou RTL ici ?
Je ne pense pas que sur RTL on ait des intervenants aussi exigeants et précis
L’animateur est très solide
Guillaume Hermer super lèche botte gouvernemental.. France culture tu décrépit ! Heureusement les invités sont intéressants !!
Apres avoir écouté Sonia Mabrouk ça passe mieux en vrai