Coucou. Ça me rappel mon jeune temps quand je construisé des éoliennes. Pour les tests en rotation j'avais une grosse perceuse que je mettais sur l'axe..... ça faisait les bras😅 et ont se rend mieux compte de ce que sont les Watts 😄. Pour le rendement de ton banc, courroie en V = 60% et moteur en generateur 75 à 85%. Les générateurs à aimants permanents je crois que c'est minimum 90%. En connecté au réseau les moteurs à cage d'écureuil ont aussi comme avantage ou particularité d'avoir un glissement léger par rapport à la fréquence du réseau. C'est loin toutes ces connaissances 😅. Bonne production. David
Merci pour le shéma de montage électrique permetant de convertir un moteur en generatrice avec ce montage simple pour y parvenir, il est en effet très facile de se procurer ces moteurs. Pour le montage des poulies, mettez un peu de graisse sur l'arbre avant de monter la poulie, puis vissez une vis et rondelle dans le filetage normalement prévu dans l'arbre pour serrer, fixer et securiser le tout. Une poulie 2x + grande coté moteur fera tourner le générateur 2x + vite, donc chaquns à leurs vitesses nominales. Vous avez chez kramp une grande variété de poulies avec des taperlok (système de fixation arbre/alesage par frotement concentrique) de différents diametres. La plupart des magasins de pieces agricoles ont accès au fournisseur kramp. Merci encore pour le partage de vos experiences.
Bonjour, Pour le montage, il faudrait disposer d’un dispositif de mise en tension de la courroie, à l’aide d’un galet ou d’un chariot mobile sur l’un des moteurs. Et il serait aussi plus sur de mettre en bout d’arbre un rondelle et une vis en prise sur chaque axe, pour ne pas risquer que les poulies se fassent la belle. Et attention aux manches flottantes autour d’une courroie. Un carter de protection serait nécessaire. A vide ça n’a l’air de rien, mais en charge, il y a des efforts qui se font à tous les niveaux, courroie, poulies et axes. Un accident bête arrive très vite.
Merci pour le partage de toutes vos connaissances et expériences. Dans une précédente vidéo, sur la v3 avec moteur Siemens, vous indiquez vouloir élever la tension sur chaque phase avant le pont de diode. Pourquoi ne pas utiliser un seul élévateur de tension continue et donc placé en sortie du pont de diode. Merci pour tous vos partages et bon automne/hiver à vous en Lozère!
Bonjour Christophe, Je suis dubitatif sur le variateur alimenté en 230v mono et avec une sortie 400v tri, d ou ton couplage etoile sur ton moteur 230/400v. Un variateur est toujours composé d un redresseur qui fait une tension DC. La tension DC filtrée est de 230v x racine de 2 =325v. Cette tension DC (bus dc) attaque un onduleur a base de transistor 6 x IGBT. Et on reconstruit un signal triphasé a base de créneaux de tension (MLI ou PWM). Avec ce montage, qu on retrouve dans tous les variateur industriels il est impossible de reconstruire un réseau tri 400. Il est donc tres probable que tu ais couplé ton moteur en etoile alors qu il aurait du rester en triangle. Ton moteur etant sous alimenté de racine de 3, il.s est mis a chauffer. La machine asynchrone marche tres bien en generateur (rendement tres élevé) mais elle doit etre accrochee au reseau et fonctionner en hypersynchrone: beaucoup utilisés dans des moulins. Vaste sujet! Merci pour tes partages.
Merci de ton retour. Super étonné de ça....je travaille dans le domaine de l électronique de puissance associée aux moteurs depuis longtemps, jamais vu ça 😮 dans ce type de composant. Techniquement c est possible, mais jamais vu ce type de matériel. Sache que les valeurs lues par un multimetre en sortie d onduleur sont bien souvent fausses. Si tu as le type du matériel, très curieux de voir ce qu est ce composant.
Je viens de regarder la datasheet du lien que tu m à envoyé et je te confirme ce que je t ai dit. Dans l annonce Aliexpress,.Le titre est faux. De toute façon comme expliqué plus haut c est impossible avec un variateur de fréquence. Donc ton moteur chauffait parce que ton couplage n était pas le bon 😮!
@@zensirg1282 je vais pouvoir aller me coucher tranquille , je sais encore lire sur un multimètres, 232V en entrée AC in du variateur, 421V entre les phases de sortie. (UVW). Tout est comme je l'ai dit, c'est meme indiqué sur l'étiquette du variateur. Votre certitude pourrait vous perdre ! Aucune erreur sur l'annonce "datasheet". Bonne nuit !!!!!
Bonjour physicunit321 : vôtre derrière phrases est carrément une étude a elle seule... Soyez beaucoup plus simple sûr ses cites... Grand merci .... Christophe a pas besoin de celà .... Jamais assez de temps ..... Cordialement a tous ....
Il est très intéressant votre test . J espère que dans la prochaine vidéo ,vous prendrez le temps d expliquer comment installer les condensateurs . Je possède un vieux moteur dans ce style et ça fais un moment que je demande se que je pourrais en faire .
Salut, quand je fabriquai des moteurs dans mon premier métier, nous mettions d'abord la poulie enfoncée avec un maillet et ensuite la clavette en force avec un marteau. Il est dangereux de ne pas enfoncer complétement la poulie dans son axe, tu pourrait te la prendre dans la figure.
Trop sympa ton expérimentation, ..... j'ai des moteurs de machine a laver que je stock si cela peux t'interresser ,..... j'avais dans l'idée de les transformer en dynamo ,( mais pas trop le temps en ce moment ).
Salut cristof Grâce à moi tu pourras rouler en Porsche panamera 4 🤣 lacrosse 😋 c’est pour la petite pub avant et pendant la vidéo 🤣😅 erratum il y’a du sponsoring (tu payeras ta tournée hein j’aime le champagne ) Allez vive la Bretagne Kenavo😉
Bonjour Christophe, je ne savais pas qu'il était possible de produire une tension avec un moteur industriel (sans modification mécanique) (merci pour cette info qui m'a laissé un peu sans voix :) mais pour votre adaptateur vous allez percé en 24mm mais ils faudrait aussi agrandir et usiné la clavette après avec les poulie, je préfère celle avec une vis de serrage sur l'axe ce qui permet facilement de l'enlever
Bonjour Christoff. Serait-il possible de mettre une plus grosse poulie sur la génératrice (ou l'inverse sur le moteur)pour permettre au moteur de monter à sa vitesse nominale ? Si cette taille de poulie est trouvables avec cette taille d'arbre... Auriez-vous essayé ce genre de test sur la génératrice de Montenergy? D'après eu le rendement est de 90%...
Bonjour Christophe j'ai réalisé avec un moteur asynchrone mono avec condensateur coupler sur un moteur thermique il y a 25 ans bon fonctionnement à la campagne mais scintillement des ampoules du a la fréquence. A l'époque les régulateurs de fréquence n'existait pas dommage.
Le moteur qui sert de generateur. Malgré qu'ils soit a 50hz. En industrie on les monte souvent a 70hz et meme 80hz sans aucun souci. J'en ai même vu a 90hz. Donc en faite ton moteur 3000 tours tu aurait pu le pousser a 40 ou 45 hz en fait. Au lieu de 25 maxi. Sinon un accouplement en bout d arbre les 2 moteur face a face plutôt que cote a cote serait plus efficace. Dans les courroies on perd pas mal d'énergie (glissement et fortement). J'imagine que le rendement sera du toute façon inférieure a un moteur synchone (qui est un alternateur réversible en fait) ou a aimant permanent. Souvent ce qui fait chauffer les moteur 3000 tours a 25hz. C'est le ventilo qui n'est qu'à la moitié de sa vitesse. Il existe des kits de ventilo sur moteur pour parer a ça. En usine je faisais varier de 4hz a 80hz avec la même charge a entrainer. Le variateur schneider avait des fonctions boost pour les faibles vitesse pour redonner du couple (par injection d armonique je crois (a confirmer). Avec le groupe ventilo autonome a la place du ventilo du moteur. On tournait autour de 60 a 80 °c sur le moteur. (Ce qui n'est pas un souci). Peuvent chauffer pas mal ces moteurs. Certains on meme une sonde interne qu'on raccorde au variateur. Pour le stopper a la t°c max. C'est des usages purement industriel par contre. Pour des tapis peseur pas. Avec lourd de matiere sur la trémie au dessus (quelques tonnes) pour des moteurs de de 3 a 5kw environ. Tapis peseur de 50cm de large environ. Même a 4hz on y arrivait pendant des heures non stop. Moteur leroy sommer avec des variateurs atv schneider (ex telemecanique)
Bonjour. Quelques fois en industrie, pour réduire la taille du moteur, on câble le moteur 230v/400V en triangle 230V sous un variateur 400V. Ça permet de faire un montage 400V/87Hz. Après le moteur il ramasse un peu. Mais on limite le courant dans le variateur. Mais par expérience, je sais que le Leroy Somer LSMV encaisse bien cette maltraitance 😊.
Le boost chez Schneider, c'est d'envoyer "plus de tension que nécessaire" afin d'avoir plus de couple. Genre une pompe c'est "10V" à 0Hz. Mais dans votre cas, autant vous envoyer 25V à 0Hz pour booster le couple. C'est des valeurs bidon mais c'est le concept du boost.
Le plus gros moteur asynchrone que j'ai vu c'est un 500kW en 5500V. Il y en avait 4 dans l'usine, qui alimentent chacun un compresseur. Oui, 2MW pour de l'air comprimé !
Bonjour Le principe utilisé dans ce cas Moteur Asynchrone hors réseau, c'est la résonance entre l'inductance de fuite du moteur et le condensateurs, 3000 tours minute il faut utiliser la plaque du moteur pour calculer la puissance active P = Pu/rendement puis calculer la puissance réactive Q = P × tan phi (utiliser le cos phi de la plaque. Sachant que la puissance réactive du moteur sera équilibrée par la puissance réactive des condensateurs pour avoir la puissance active nominale utilisable par des récepteurs ici votre redresseur. La résonance n'a lieu qu'à une fréquence précise ( L.C.W2 = 1 ) si la vitesse augmente l'impédance de la Bobine (ici l'inductance de fuite du moteur) augmente alors que celles des condensateurs elle diminue les choses s'inverse si la vitesse diminue donc avoir un fonctionnement stable est difficile si la vitesse varie. Autre chose avec un variateur si l'on est à 25 Hz le moteur ne peut fournir que la moitié de sa puissance, habituellement (réglage de base du variateur)le couple du moteur est globalement constant de l'arrêt à la vitesse nominale. Si vous souhaitez des infos plus précise ne pas hésiter à me répondre. Bonne soirée. Jean-Loup
Bonjour As-tu testé si ton generateur de frequence restait opérationnel si tu l'utilisait en sortie avec un moteur 220v monophasé ? Donc sur une seule phase 220v en sortie . Merci de ton retour
Bonjour, Merci pour vos vidéos et pour le partage du déroulé de votre projet hydroélectrique. Je m'y intéresse ! Dans ce sens, j'ai une question. Qu'est ce qui détermine la pression en bar à l'arrivée de votre conduite forcée ? Est-ce seulement le dénivelé (vos 64m) car j'ai lu qu'on prenait 1bar chaque 10m. Ou bien est-ce le dénivelé, en relation avec la longueur de la conduite forcée et son diamètre ? Si tel est le cas, pourriez-vous me partager le calcul à effectuer, pour que je puisse l'appliquer à ma situation ? En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une belle poursuite du projet. Bien cordialement.
c'est la hauteur de la colonne d'eau. donc difference d'altitude. 1bar = 10m la longueur de la conduite, le diamètres, le type, vont jouer sur les pertes
Salut, sa génératrice (moteur générateur) fonctionne bien avec des aimants non? Il semble dire que non alors comment la génératrice pourrait elle délivré une tension en étant entraîné mécaniquement sans aimant permanent?? Si j ai bien compris son but est d utiliser un moteur asynchrone (sans aimant permanent) et d en faire un générateur d électricité en étant entraîné mécaniquement, alors comment le moteur générateur génère il une tension?
Test : Opération de vérification des propriétés réelles d’un produit. teste : Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tester. Je teste !
d'apres ce que j'ai appris il est impossible qu'un generateur qu'on est obligé d'exciter est un aussi bon rendement qu'un moteur a aimant permanent! en plus en general les alterno sont des moteurs synchrone! apres si tu paye le moteur trois fois moins chere peut etre que ca vaut lee coup! la pratique etant la mere des batailles voyons si tu as raison!
@@moitoi3226 tu as raison mais si on cherche le meilleur rendement l'alterno a aimant permanent est le meilleur! il est plus chere et evidement peux utilisé sur les grosses puissances nvu la taille des aimants qu'il faudrait
Bonjour ! Avez vous une idée des rpm que vous pouvez atteindre via votre complexe hydraulique sur ce moteur ou vous êtes obligé d'attendre le retour de l'eau pour avoir cette information qui n'est pas predictible ? Sinon j'aurai imaginé que vous auriez calé le moteur d'entraînement sur ces paramètres théorique afin de coller au mieux en amont aux conditions hydraulique, afin d'optimiser et surtout comparer l'intérêt avec votre génératrice existante, avant test réel au retour de l'eau. Merci
Pour tirer le max de vitesse du moteur d'entrainement serait de doubler le diametre de la poulie sur la génératrice ... Ce serait interressant car la mesure du courant de sortie donnerait la valeur du rendement, ou des pertes si l'on prend la valeur opposée. Merci, trop sympa de partager vos manips !
Bonjour, je suis un étudiant en prépa pour une école d'ingénieur et mon TIPE ressemble en partie à votre turbine hydroélectrique. Je vous ai demandé en ami sur le forum photovoltaïque. Pourriez vous me redire si vous acceptez de me donner quelques renseignements concernant mon projet. Bonne journée
Salit Christophe, Tu peut enfoncer les poulies au maillet, voir mettre une vis dans l'axe et serré pour l'enfoncer ( ne pas hesité a graisser ) Si la poulie vol pendant le fonctionnement du moteur, ça peut faire mal ...
@@cristof48 D'accord très intéressant 👍 En étant gamin j'avais fait la manip genre free energy 🤣🤣 moteur moteur comme la vidéo espérant allumé une lampe en sortie du 2 ème moteur ... En vain ....
😊 Christophe : j'ai besoin de retourner sûr vos expériences mise sûr ses réseaux ... Je veux retourner sûr tout les tutoriels... Grand merci a tous de me donner des bons liens.... J'attend vos réponses... Jean Cortes 70000 Frotey les Vesoul... 45 ans de techniques ...
Bonjour Merci pour ce sujet moteur asynchrone !! 9:30 , pour le montage de vos poulies, vous pourriez éventuellement ajuster l'alésage avec une roue a lamelles jusqu'a obtenir un montage 'glissant ; sans la clavette. Concernant la clavette , vérifier avec un calibre a coulisse la cote arbre + clavette et comparer avec la cote de la poulie , gorge de clavette +Alésage. Normalement en montage glissant cela doit rentrer avec la paume de la main ou au maillet sens forcer.. Un montage serre, vous aurez besoin d'un extracteur , ce qui n'est peut être pas nécessaire sur votre configuration en montage station de test , un montage glissant vous facilitera de nombreux montage et démontage . Merci encore , de revenir sur cette technologie génératrice asynchrone + condensateur !! Je vais suivre assidûment la suite de vos prochains sujets.
Coucou. Ça me rappel mon jeune temps quand je construisé des éoliennes. Pour les tests en rotation j'avais une grosse perceuse que je mettais sur l'axe..... ça faisait les bras😅 et ont se rend mieux compte de ce que sont les Watts 😄.
Pour le rendement de ton banc, courroie en V = 60% et moteur en generateur 75 à 85%.
Les générateurs à aimants permanents je crois que c'est minimum 90%.
En connecté au réseau les moteurs à cage d'écureuil ont aussi comme avantage ou particularité d'avoir un glissement léger par rapport à la fréquence du réseau.
C'est loin toutes ces connaissances 😅.
Bonne production. David
il à plu cette nuit, je vais pouvoir tester @+
Merci pour le shéma de montage électrique permetant de convertir un moteur en generatrice avec ce montage simple pour y parvenir, il est en effet très facile de se procurer ces moteurs.
Pour le montage des poulies, mettez un peu de graisse sur l'arbre avant de monter la poulie, puis vissez une vis et rondelle dans le filetage normalement prévu dans l'arbre pour serrer, fixer et securiser le tout.
Une poulie 2x + grande coté moteur fera tourner le générateur 2x + vite, donc chaquns à leurs vitesses nominales.
Vous avez chez kramp une grande variété de poulies avec des taperlok (système de fixation arbre/alesage par frotement concentrique) de différents diametres. La plupart des magasins de pieces agricoles ont accès au fournisseur kramp.
Merci encore pour le partage de vos experiences.
Bonjour,
Pour le montage, il faudrait disposer d’un dispositif de mise en tension de la courroie, à l’aide d’un galet ou d’un chariot mobile sur l’un des moteurs. Et il serait aussi plus sur de mettre en bout d’arbre un rondelle et une vis en prise sur chaque axe, pour ne pas risquer que les poulies se fassent la belle.
Et attention aux manches flottantes autour d’une courroie. Un carter de protection serait nécessaire.
A vide ça n’a l’air de rien, mais en charge, il y a des efforts qui se font à tous les niveaux, courroie, poulies et axes.
Un accident bête arrive très vite.
Merci pour le partage de toutes vos connaissances et expériences.
Dans une précédente vidéo, sur la v3 avec moteur Siemens, vous indiquez vouloir élever la tension sur chaque phase avant le pont de diode. Pourquoi ne pas utiliser un seul élévateur de tension continue et donc placé en sortie du pont de diode. Merci pour tous vos partages et bon automne/hiver à vous en Lozère!
c'est un système électronique qui n'est pas donné
Bonjour bravo tip top super cool pour le boulot courage pour la suite. Sacré taff . Bonne réussite dans tes tests . Sucredorge si tu avais pas capté
Merci à toi 👍
Vidéo très intéressante, merci.
Merci à vous
Bonjour top la vidéo. Merci
Merci à toi 👍
Bonjour Christophe,
Je suis dubitatif sur le variateur alimenté en 230v mono et avec une sortie 400v tri, d ou ton couplage etoile sur ton moteur 230/400v. Un variateur est toujours composé d un redresseur qui fait une tension DC. La tension DC filtrée est de 230v x racine de 2 =325v. Cette tension DC (bus dc) attaque un onduleur a base de transistor 6 x IGBT. Et on reconstruit un signal triphasé a base de créneaux de tension (MLI ou PWM). Avec ce montage, qu on retrouve dans tous les variateur industriels il est impossible de reconstruire un réseau tri 400. Il est donc tres probable que tu ais couplé ton moteur en etoile alors qu il aurait du rester en triangle. Ton moteur etant sous alimenté de racine de 3, il.s est mis a chauffer.
La machine asynchrone marche tres bien en generateur (rendement tres élevé) mais elle doit etre accrochee au reseau et fonctionner en hypersynchrone: beaucoup utilisés dans des moulins. Vaste sujet! Merci pour tes partages.
non, c'est bien 380 tri en sortie
Merci de ton retour. Super étonné de ça....je travaille dans le domaine de l électronique de puissance associée aux moteurs depuis longtemps, jamais vu ça 😮 dans ce type de composant. Techniquement c est possible, mais jamais vu ce type de matériel. Sache que les valeurs lues par un multimetre en sortie d onduleur sont bien souvent fausses. Si tu as le type du matériel, très curieux de voir ce qu est ce composant.
fr.aliexpress.com/item/1005007198565338.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.574f5e5bvbejJB&gatewayAdapt=glo2fra
Je viens de regarder la datasheet du lien que tu m à envoyé et je te confirme ce que je t ai dit. Dans l annonce Aliexpress,.Le titre est faux. De toute façon comme expliqué plus haut c est impossible avec un variateur de fréquence. Donc ton moteur chauffait parce que ton couplage n était pas le bon 😮!
@@zensirg1282 je vais pouvoir aller me coucher tranquille , je sais encore lire sur un multimètres, 232V en entrée AC in du variateur, 421V entre les phases de sortie. (UVW). Tout est comme je l'ai dit, c'est meme indiqué sur l'étiquette du variateur.
Votre certitude pourrait vous perdre ! Aucune erreur sur l'annonce "datasheet".
Bonne nuit !!!!!
Enfin une turbine pelton a énergie libre :D
Bonjour physicunit321 : vôtre derrière phrases est carrément une étude a elle seule... Soyez beaucoup plus simple sûr ses cites... Grand merci .... Christophe a pas besoin de celà .... Jamais assez de temps ..... Cordialement a tous ....
Il est très intéressant votre test . J espère que dans la prochaine vidéo ,vous prendrez le temps d expliquer comment installer les condensateurs . Je possède un vieux moteur dans ce style et ça fais un moment que je demande se que je pourrais en faire .
Merci pour ta nouvelle vidéo Critof :)
Avec plaisir 😁
Salut, quand je fabriquai des moteurs dans mon premier métier, nous mettions d'abord la poulie enfoncée avec un maillet et ensuite la clavette en force avec un marteau. Il est dangereux de ne pas enfoncer complétement la poulie dans son axe, tu pourrait te la prendre dans la figure.
il faut savoir prendre des risques pour pigmenter la vie .... :-)😀
Bonsoir@@cristof48
@@cristof48 Oui je connais, mais faut rester modéré 😄
Intéressant, à écouter en x1,5.
Prochaine vidéo: " je prend une poulie dans la gueule lors de mes essais: explications. "
Trop sympa ton expérimentation, ..... j'ai des moteurs de machine a laver que je stock si cela peux t'interresser ,..... j'avais dans l'idée de les transformer en dynamo ,( mais pas trop le temps en ce moment ).
Salut cristof
Grâce à moi tu pourras rouler en Porsche panamera 4 🤣 lacrosse 😋 c’est pour la petite pub avant et pendant la vidéo 🤣😅 erratum il y’a du sponsoring (tu payeras ta tournée hein j’aime le champagne )
Allez vive la Bretagne
Kenavo😉
Bonjour Christophe, je ne savais pas qu'il était possible de produire une tension avec un moteur industriel (sans modification mécanique) (merci pour cette info qui m'a laissé un peu sans voix :) mais pour votre adaptateur vous allez percé en 24mm mais ils faudrait aussi agrandir et usiné la clavette après avec les poulie, je préfère celle avec une vis de serrage sur l'axe ce qui permet facilement de l'enlever
oui, ça fonctionne, le rendement n'est pas spectaculaire
Bonjour Christoff. Serait-il possible de mettre une plus grosse poulie sur la génératrice (ou l'inverse sur le moteur)pour permettre au moteur de monter à sa vitesse nominale ? Si cette taille de poulie est trouvables avec cette taille d'arbre... Auriez-vous essayé ce genre de test sur la génératrice de Montenergy? D'après eu le rendement est de 90%...
Bonjour Christophe j'ai réalisé avec un moteur asynchrone mono avec condensateur coupler sur un moteur thermique il y a 25 ans bon fonctionnement à la campagne mais scintillement des ampoules du a la fréquence. A l'époque les régulateurs de fréquence n'existait pas dommage.
Bonjour Christophe ::: Grand merci Christophe... J'ai besoin de t'es conseils techniques ...
Le moteur qui sert de generateur. Malgré qu'ils soit a 50hz. En industrie on les monte souvent a 70hz et meme 80hz sans aucun souci. J'en ai même vu a 90hz. Donc en faite ton moteur 3000 tours tu aurait pu le pousser a 40 ou 45 hz en fait. Au lieu de 25 maxi.
Sinon un accouplement en bout d arbre les 2 moteur face a face plutôt que cote a cote serait plus efficace. Dans les courroies on perd pas mal d'énergie (glissement et fortement). J'imagine que le rendement sera du toute façon inférieure a un moteur synchone (qui est un alternateur réversible en fait) ou a aimant permanent. Souvent ce qui fait chauffer les moteur 3000 tours a 25hz. C'est le ventilo qui n'est qu'à la moitié de sa vitesse. Il existe des kits de ventilo sur moteur pour parer a ça. En usine je faisais varier de 4hz a 80hz avec la même charge a entrainer. Le variateur schneider avait des fonctions boost pour les faibles vitesse pour redonner du couple (par injection d armonique je crois (a confirmer). Avec le groupe ventilo autonome a la place du ventilo du moteur. On tournait autour de 60 a 80 °c sur le moteur. (Ce qui n'est pas un souci). Peuvent chauffer pas mal ces moteurs. Certains on meme une sonde interne qu'on raccorde au variateur. Pour le stopper a la t°c max. C'est des usages purement industriel par contre. Pour des tapis peseur pas. Avec lourd de matiere sur la trémie au dessus (quelques tonnes) pour des moteurs de de 3 a 5kw environ. Tapis peseur de 50cm de large environ. Même a 4hz on y arrivait pendant des heures non stop. Moteur leroy sommer avec des variateurs atv schneider (ex telemecanique)
Bonjour. Quelques fois en industrie, pour réduire la taille du moteur, on câble le moteur 230v/400V en triangle 230V sous un variateur 400V. Ça permet de faire un montage 400V/87Hz. Après le moteur il ramasse un peu. Mais on limite le courant dans le variateur. Mais par expérience, je sais que le Leroy Somer LSMV encaisse bien cette maltraitance 😊.
Le boost chez Schneider, c'est d'envoyer "plus de tension que nécessaire" afin d'avoir plus de couple. Genre une pompe c'est "10V" à 0Hz. Mais dans votre cas, autant vous envoyer 25V à 0Hz pour booster le couple. C'est des valeurs bidon mais c'est le concept du boost.
Le plus gros moteur asynchrone que j'ai vu c'est un 500kW en 5500V.
Il y en avait 4 dans l'usine, qui alimentent chacun un compresseur. Oui, 2MW pour de l'air comprimé !
bonjour merci pour vos vidéos je suis intéressait par le système comment brancher vous les condensateur merci (-:
Je voulais en récupérer un et modifier le rotor pour le passer en aimant permanent je sais pas ce que ça donnerait e' efficacité
bonjour, j'adore vos vidéos! juste pour rire on dit pas je ai ;mais j'ai 🙂je fait des erreurs aussi je vous rassure; au plaisir ;-)
Bonjour
Le principe utilisé dans ce cas Moteur Asynchrone hors réseau, c'est la résonance entre l'inductance de fuite du moteur et le condensateurs, 3000 tours minute il faut utiliser la plaque du moteur pour calculer la puissance active P = Pu/rendement puis calculer la puissance réactive Q = P × tan phi (utiliser le cos phi de la plaque.
Sachant que la puissance réactive du moteur sera équilibrée par la puissance réactive des condensateurs pour avoir la puissance active nominale utilisable par des récepteurs ici votre redresseur.
La résonance n'a lieu qu'à une fréquence précise ( L.C.W2 = 1 ) si la vitesse augmente l'impédance de la Bobine (ici l'inductance de fuite du moteur) augmente alors que celles des condensateurs elle diminue les choses s'inverse si la vitesse diminue donc avoir un fonctionnement stable est difficile si la vitesse varie.
Autre chose avec un variateur si l'on est à 25 Hz le moteur ne peut fournir que la moitié de sa puissance, habituellement (réglage de base du variateur)le couple du moteur est globalement constant de l'arrêt à la vitesse nominale.
Si vous souhaitez des infos plus précise ne pas hésiter à me répondre.
Bonne soirée.
Jean-Loup
Bonjour
As-tu testé si ton generateur de frequence restait opérationnel si tu l'utilisait en sortie avec un moteur 220v monophasé ?
Donc sur une seule phase 220v en sortie .
Merci de ton retour
Tu aurais pu faire sans courroies. Accouplement en bout d'arbre. Avec une "bannane" souvent nommé stromag je crois
Mais du coup, qu'elle est l'impact des condensateurs différents et la quantité sur la production électrique ?
je suis aussi intéressé :)
il y aura un tableau récapitulatif sur le 2eme vidéo
@@cristof48 Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Merci pour vos vidéos et pour le partage du déroulé de votre projet hydroélectrique. Je m'y intéresse !
Dans ce sens, j'ai une question.
Qu'est ce qui détermine la pression en bar à l'arrivée de votre conduite forcée ?
Est-ce seulement le dénivelé (vos 64m) car j'ai lu qu'on prenait 1bar chaque 10m. Ou bien est-ce le dénivelé, en relation avec la longueur de la conduite forcée et son diamètre ?
Si tel est le cas, pourriez-vous me partager le calcul à effectuer, pour que je puisse l'appliquer à ma situation ?
En vous remerciant par avance et en vous souhaitant une belle poursuite du projet. Bien cordialement.
c'est la hauteur de la colonne d'eau. donc difference d'altitude. 1bar = 10m
la longueur de la conduite, le diamètres, le type, vont jouer sur les pertes
@cristof48 c'est noté ! Je vous remercie pour votre retour.
Salut, sa génératrice (moteur générateur) fonctionne bien avec des aimants non? Il semble dire que non alors comment la génératrice pourrait elle délivré une tension en étant entraîné mécaniquement sans aimant permanent??
Si j ai bien compris son but est d utiliser un moteur asynchrone (sans aimant permanent) et d en faire un générateur d électricité en étant entraîné mécaniquement, alors comment le moteur générateur génère il une tension?
Test : Opération de vérification des propriétés réelles d’un produit.
teste : Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tester.
Je teste !
ail... ail... merci
Une autre solution aurait été d'avoir un rapport de poulie pour 3000 tours et 1500 a 2000 de l'autre en fait
d'apres ce que j'ai appris il est impossible qu'un generateur qu'on est obligé d'exciter est un aussi bon rendement qu'un moteur a aimant permanent! en plus en general les alterno sont des moteurs synchrone!
apres si tu paye le moteur trois fois moins chere peut etre que ca vaut lee coup!
la pratique etant la mere des batailles voyons si tu as raison!
les alternateurs en general tous sont excité(excitatrice pour les gros alterno, ou autre)
@@moitoi3226 tu as raison mais si on cherche le meilleur rendement l'alterno a aimant permanent est le meilleur!
il est plus chere et evidement peux utilisé sur les grosses puissances nvu la taille des aimants qu'il faudrait
Bonjour ! Avez vous une idée des rpm que vous pouvez atteindre via votre complexe hydraulique sur ce moteur ou vous êtes obligé d'attendre le retour de l'eau pour avoir cette information qui n'est pas predictible ?
Sinon j'aurai imaginé que vous auriez calé le moteur d'entraînement sur ces paramètres théorique afin de coller au mieux en amont aux conditions hydraulique, afin d'optimiser et surtout comparer l'intérêt avec votre génératrice existante, avant test réel au retour de l'eau.
Merci
avec la roue Pelton de 20Cm, à vide je vais tourner à 3500RPM, en charge la vitesse sera d'environ 1700RPM
Pour tirer le max de vitesse du moteur d'entrainement serait de doubler le diametre de la poulie sur la génératrice ... Ce serait interressant car la mesure du courant de sortie donnerait la valeur du rendement, ou des pertes si l'on prend la valeur opposée.
Merci, trop sympa de partager vos manips !
Bonjour, je suis un étudiant en prépa pour une école d'ingénieur et mon TIPE ressemble en partie à votre turbine hydroélectrique. Je vous ai demandé en ami sur le forum photovoltaïque. Pourriez vous me redire si vous acceptez de me donner quelques renseignements concernant mon projet. Bonne journée
j'ai rien sur le forum
Faut - il privilégier le débit ou la pression pour maximiser la puissance de la turbine ?
je vois que tu as un easun circle à present. tu en penses quoi??
c'est seulement pour le rechargement de la voiture électrique
Salit Christophe,
Tu peut enfoncer les poulies au maillet, voir mettre une vis dans l'axe et serré pour l'enfoncer ( ne pas hesité a graisser )
Si la poulie vol pendant le fonctionnement du moteur, ça peut faire mal ...
Bravo pour les tests
les condensateurs doivent êtres chargés ou le moteur generateur arrive tout seul a produire une tension ?
comme ils sont en // sur les enroulements ils se déchargent à l'arrêt, ça redémarre après un RPM suffisant.
@@cristof48
D'accord très intéressant 👍
En étant gamin j'avais fait la manip genre free energy 🤣🤣 moteur moteur comme la vidéo espérant allumé une lampe en sortie du 2 ème moteur ... En vain ....
😊 Christophe : j'ai besoin de retourner sûr vos expériences mise sûr ses réseaux ... Je veux retourner sûr tout les tutoriels... Grand merci a tous de me donner des bons liens.... J'attend vos réponses... Jean Cortes 70000 Frotey les Vesoul... 45 ans de techniques ...
Preum's
Bonjour
Merci pour ce sujet moteur asynchrone !!
9:30 , pour le montage de vos poulies, vous pourriez éventuellement ajuster l'alésage avec une roue a lamelles jusqu'a obtenir un montage 'glissant ; sans la clavette.
Concernant la clavette , vérifier avec un calibre a coulisse la cote arbre + clavette et comparer avec la cote de la poulie , gorge de clavette +Alésage.
Normalement en montage glissant cela doit rentrer avec la paume de la main ou au maillet sens forcer..
Un montage serre, vous aurez besoin d'un extracteur , ce qui n'est peut être pas nécessaire sur votre configuration en montage station de test , un montage glissant vous facilitera de nombreux montage et démontage .
Merci encore , de revenir sur cette technologie génératrice asynchrone + condensateur !!
Je vais suivre assidûment la suite de vos prochains sujets.
merci des conseils