⚠️ Attention, on parle de laser et de lumière mais on est pas dans Star Wars avec des sabres lasers bleus, verts, rouges... La lumière transmise utilise des longueurs d'ondes qui ne sont pas dans le spectre de couleurs visibles. On est dans le domaine des infra-rouges et les lasers sont bien dangereux pour les yeux même si on ne voit rien à l'œil nu. ⚠️ IL NE FAUT JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT UNE FIBRE CONNECTÉE OU UN MODULE SFP BRANCHÉ. Certains équipements disposent d'une sécurité type ALS qui coupe le laser en émission si l'équipement ne reçoit plus de signal en réception. Si cette sécurité est activée il faudra attendre quelques secondes (jusqu'à 30 secondes) après rétablissement de la liaison avant de récupérer une synchro.
Et bien au final non ... les équipements (transceivers) fibre optique ne balancent la sauce que quand ils sont certains d'être raccordé à un autre transceiver. Je regarde très souvent mes fibres pour savoir le TX et le RX, c'est absolument pas dangereux. Une fois les 2 extrémités raccordées, le signal fort est envoyé. Et vos "jarretière" ce sont tout simplement des patch coord.... Bonne vidéo sinon !
Autre commentaire, la couleur des connecteurs n'a rien à voir avec leur type. Tous les connecteurs que j'utilisent sont gris clair pourtant ... j'ai des LC et SC ... la couleur est liée à la marche et au fabricant ... Par contre dans les réseaux informatiques, on utilise toujours du multi-mode (MM). Toujours avoir le GBIC (transceiver) et la fibre du même type ...Du single mode ne va pas sur du multi et l'inverse.
@@flhoest Ah bon et comment fait le tranceiver pour savoir qu'il y en a un autre de l'autre coté ? il faudrait qu'ils balance de la lumière de temps en temps, si tu as mal au crane après avoir a voir regarder dans une fibre, c'est normale, a ta place j’arrêterais de suite cette pratique, les yeux ne se remplace pas...
@@flhoest vous êtes complètement inconscient, c'est pas juste mal au crâne mais des lésions irréversibles de coulure de la rétine et autres 🤮. Il y a un réel danger et ne dites surtout pas le contraire car il peut y avoir des jeunes ou des personnes peu consciente du danger. Si on met un pictogramme d'avertissement sur tout les équipements optiques ce n'est pas pour rien. Merci. Ce ne sont pas les modules SFP mais les équipements qui sont configurés pour utiliser l'ALS ou pas. Par exemple: Les équipements envoient un cours message toutes les 30 secondes, si il a une réponse, les appareils se synchronisent sinon il y aura un autre message dans 30sec. Pour les liaisons type FTTH souvent il y a l'ALS, pour le FTTO il y a rarement de protection ALS pour que la liaison remonte plus vite en cas de coupure. Entre équipements réseau, ça dépend de la configuration. Seuls les laser de Class1 sont considérés comme peu dangereux mais certainement pas sans danger. Je ne vois pas en quoi regarder les fibres à l'œil pour savoir où est le TX du RX va vous aider. Comme dit plus haut, la lumière utilisée en transmission est dans les 1310nm dans un sens et 1550nm dans l'autre et donc dans le spectre des infra-rouge au dessus de 650nm (rouge utilisé par les lasers de localisation visuelle de faute VFL) et donc invisible à l'œil nu. La couleur des connecteurs dépend du type polissage de contact physique et du type de mode de la fibre et pas du tout du constructeur. Gris (multimode) Bleu (monomode Ultra Physical Contact) moins d'atténuation. Vert (monomode Angled Physical Contact) avec un angle de polissage de 8° pour moins de reflectance.
1- super top le sujet, 2- super top le court format. 3- une information établie sur une vraie expérience mérite tous les bravos du monde. Je m'abonne et je retiens ces informations très intéressantes. MERCI
C’est toujours intéressante de connaître les détailles «à la con» qui peux faire perdre beaucoup de temps. Merci c’est très instructif et original, j’en redemande :)
Vidéo très intéressante, c'est toujours appréciable de voir les installations des autres personnes, et ça donne des idées. Merci pour les détails sur les types de fibre, les possibles problèmes, je pense que ça peut aider plus d'une personne qui se lance dans ce même type d'installation !
Et d'après les retours, j'aurais pu faire beaucoup mieux en plus ! Mais au moins ça marche. (À noter la fibre multimode et les connectiques en APC pour les liaisons fibre/fibre par exemple)
Salut, j’ai découvert ta chaîne Twitch il y a environ 6 mois et je prends toujours autant de plaisir à suivre. Passionné de réseaux, je me régale…MERCI.
J'ai beaucoup cette vidéo d'explication pratique de la fibre optique, ce qui d'ailleurs était théorique. A partir cette expression, cela m'ouvre de nouveaux horizon de me donne confiance de continuer dans la tech.
pour info les Gbic (SFP) peuvent se re-encoder avec un encodeur que tu peux brancher a ton tel via une appli pour que le SFP correspond a la marque de l'equipement dans lequel tu veux l'inserer. Pour eviter d'acheter des switch avec des slot SFP tu peux aussi acheter des convertisseur optique Fibre/RJ45. Il existe aussi des SFP RJ45 (cooper) si jamais tu as que des slot fibre sur ton equipement.
Petite précision, les modules que vous utilisez sont des SFP et non des GBIC (qui sont les anciens modules plus gros et plus anciens). Sinon vidéo très sympa, bonne installation !
@@yrougy Alors ce n'est pas totalement faux non plus car certains utilisent la dénomination "Mini gbic" mais on utilise plus couramment le terme SFP et ses extensions (SFP+, QSFP, etc...). Je copie/colle une explication qui résume bien (histoire de pas dire de bêtises) : "GBIC est l'abréviation de Gigabit Interface Converter. Le SFP est l'abréviation de Small Form-factor Pluggable. Le SFP est considéré comme une version améliorée du module optique GBIC. Les modules GBIC et SFP ont les mêmes performances. Leur principale différence existe sur leurs tailles. Le module SFP est beaucoup plus petit que GBIC. Donc dans la plupart des cas, SFP est aussi appelé Mini GBIC". Voilà 😀
@@lioprod69 Très intéressant comme explication. Moi j'étais resté à mini-Gbic comme nom, mais effectivement le nom limite a des interfaces en Gigabit (le "G" de Gbic), alors qu'il existr des SFP pour tous les débits.
Salut Yves, Impeccable le projet !! je suis en plein dedans, achat maison, organisation du coeur de la maison, passage de cable dans les chambres, petite baie, management de vlan etc, geniale
Salut, super vidéo ! Pour info, sur les jarretières SC, seul Free utilise pour ces box du SC bleu donc coupe perpendiculaire à l’axe. Les prises optiques en France sont de type SC vertes donc coupe à 8 degrés (a moins que je me trompe). Sinon, perso, mes câbles réseau sont en Cat8 et ça marche très bien. Seule contrainte, ne pas dépasser 30m. Bon courage pour là suite 😉
Merci pour cette vidéo qui confirme la possibilité de tirer une jarretière mono brin. Mais quel est l’inconvénient à comparer avec une jarretière 2 brins?
Merci Yves pour cette vidéo différente. Pour tes "GBIC", ce sont des SFP, ils sont aussi appelés Transceiver (qd on connait la radio, on comprends pourquoi, hi !). Gaffe avec la fibre, cela reste fragile, attention au rayon de courbure et à ne pas cogner les têtes trop fort, il peut aussi s'avéré nécessaire d'avoir un petit kit de nettoyage pour les têtes. Bonne idée pour les VLAN, beaucoup utilisé sur les gros réseaux d'entreprises pour séparer les réseaux. Bonne installation !
Merci Christophe Je me suis retenu de ne pas dire transceiver pour ne pas utiliser des mots du jargon. Mais ça me démangeais !! Sinon oui mieux comprendre les VLAN me semble une bonne idée
Sympa de decentraliser les serveurs, en fait en France, les constructeuyrs de clapiers a 300K€ ont de graves problemes avec l'evolution... On en est encore a avoir la vanne d'eau et de gaz sous l'evier, l'arrivée electrique et le tableau a coté de la porte d'entrée, le DTIO dans le salon, etc... Aucune evolution serieuse... C'est en cela que je preconise quand cela est faisable et dans ce cas avec un sous sol, c'est de rour installer sous la forme de deux locaux toutes les entrées d'energie et d'eau dans deux locaux de 1 a 2m²... Dans les constructions neuves avant d'etre construites, de prevoir ce systeme de centralisation et de depart d'energie. Premier local, l'arrivée d'eau depuis la chambre compteur sur le trottoir et on installera dans ce local de 2m² les installations et de départ d'eau (nourices), le chauffe eau, les filtres anti calcaire destinés a la fois au WC, aux machines a laver. Dans ce local, on pouirra installer aussi l'arrivée de gaz et ses departs vers les appareils gaz de viille dans la maison. Secon local, la partie electrique et communication en deux parties: - premiere partie, le tableau electrique avec ses departs vers le reste de la maison Ren de sorcier avec cette partie classique respectant la NFC15-100 - seconde partie les baies communication internet et reseaux, et la baie gestion repartition TV-RADIO Pour la baie internet reseaux, deja amener le DTIO fibre dans ce local pour ensuite alimenter la box dans la baie reseaux, les switch de gestion pour les departs (3 switch minimum) un pour le reseau ethernet (avec internet), un pour la television (si on change regulierement de piece pour le decodeur TV IP, et le troisieme qui est un switch dedié telephonie VOIP en DIY permettant de relier des telephones dans plusieurs pieces définies et modifiables facilement. Dans la baie reseaux, on aura 2 panneaux, un d'arrivées, un de départs Le panneau d'arrivées concernera l'arrivée fibre en optioque ou en RJ45 si on a un ONT placé a coté du DTIO sur le mur en bas du local. On aura ensuite trois sockets RJ45 venant de la box située en dessous un pour l'internet, un pour la TV (c'est deux reseaux séparés chez orange par exemple), et un sovket RJ45 pour la telephopnie VOIP.. Le panneau de départs qui gerera tous les départs ethernet via des sockets RJ45. Chaque RJ45 proviendra des prises RJ45 disposés dans chaque piece et referencé de maniere precise. Le panneau de sorties pourra facilement compoerrter entre 24 et 48 sockets RJ45. On n'oubliera pas de tirer deux lignes RJ45 depuis le panneau départ vers le grenier afin de pouvoir y installer sur un reseau ou deux reseaux distincts des access point afin d'assurer un wifi bibande puissant ert de bonne couverture. On peut aussi completer pour la domotique une passerelle Zigbee, dans ce cas on pourra utiliser un switch si les deux passerelles sont sur le meme reseau et laisser une ligne ethernet grtenier libre. Chaque piece sera équipée entre 2 et 5 prises reseau selon la necessité et par precaution une prise RJ45 de plus ca ne mange pas de pain... La force de ce type d'installation est sa grande souplesse d'administration. Grace aux switch ethernet, TV et telephonie, en utilisant des cables patch ethernet RJ45, on pourra rapidement affecter chacune des prises a tel usage ou a tel autre usage. et si un jour on veut modifier l'usage d'une prise d'une piece, on rebranchera le cable patch sur le bon switch. Par contre pour l'ethernet, on aura vite besoin d'un switch 24 voies, ca sera le minimum/ Parlons amelioration du systeme... Qui dit panne de courant dit plus de TV, plus de telephonie, plus d'internet, bref plus rien, et plus de reseau... Un onduleur placé sous la baie reseaux aura comme role de permettre a tous les peripheriques reseaux de continuer a fonctionner ainsi que la Box. On pourra donc tirer une ligne 230V securisée (prises rouges) vers le grenier pour alimenter les access point et le switch optionnel). On pourra aussi poser une prise rouge dans une piece dédiée pour l'utilisation d'un telephone, ou utiliser un onduleur secondaire dans la maison. Si on possede un reseau domotique comme des cameras, et autres appareils comme des detecteurs PIR/flood on peut utiliser un onduleur supplementaire pour sauvegarder la domotique, tirer une ligne qui alimentera tous les appareils domotiques exterieurs comme les cameras ext.... Pour la baie TV-RADIO... C'est aussi simple mais pas que... On tirera deux cables 17VATC vers le grenier. un cable pour la partie multi-utilisateurs (TV TNT, RADIO FM ET DVB+) et un cable pour la parabole (mono utilisateur). On pourra tirer un 17VATC en plus si on veut avoir 2 utilisateurs SAT ou plusd en utilisant une tete speciale et un boitier multi SAT... (je ne m'etand pas plus car cela est marginal, on touche a de l'install collective presque). Donc c'est tres simple, l'antenne TV UHF sera reliée a l'entrée UHF d'un ampli ou a un coupleur UHF/VHF si un ampli est pas necessaire (je le conseille quand meme pour la FM et le DAB+). La reception FM et DAB+ se fera par une simple antenne omni directionnelle type GP100 (100MHz qui convient parfaitement sur la bande des 174-200MHz du DAB+. On reliera cette antenne sur l'entree VHF de l'ampli. Le cable TNT/FM/DAB+ arrivera dans le local electrique et sera raccordé a l'alim de l'ampli et a des boitiers de distribution vers les prises F de la maison. Pour le depart ou les deux departs où on decidera de raccorder la parabole, on utilisera un coupleur SAT et un repartiteur. Ca fait usine a gaz mais c'est le plus simple et le plus flexible... Cette instyallarion modulaire en energie permettra de pouvoir en meme temps de disposer de l'internet et des acces radiofrequence telles que la FM etc... Installation plus couteuse mais garante d'etre ultra flexible... Ne pas hesiter a tirer une gaine ou deux vides vers le grenier, ca coute rien et ca peut servitr!!!! Voila ce que je preconise et que je suis en train de realiser sur mon petit chez moi...
@@yrougy J'en suis qu'au debut et j'attend la fibre pour pouvoir basculer toute l'installation a partir du local electrique, actuellement, je suis encore en ADSL avec alimentation de la maison par cable aerien... Quasiment tous les travaux pour l'arrivée de la fibre dans les locaux electriques sont achevés, car j'amenage en fait deux arrivées pour deux parties isolées de la maison... donc double chantier...
hey, salut yves ! je ne savais pas que tu avais une chaine yt ! Te voir me rappel mes années de formation linux à la défense :D Bon courage pour ton installation, pour ma part je suis en phase de travaux dans ma nouvelle acquisition. Cablage rj45 installé partout, la fibre dans le sous sol arrivera pour alimenter ce réseau tout flambant neuf par la suite ;)
Merci Yves pour ce partage ! J'ai un projet de nouvelle maison et ton expérience m'aidera beaucoup à planifier et exécuter la partie réseau. Je me suis abonné à ta chaîne et ne manquerai pas de regarder tes vidéos futures. Bravo et à bientôt !🙂
Merci pour ce Tuto qui m'a donné envie de réaliser une bretelle fibre chez moi. Petite question, doit on respecter un sens pour le SFP coté Box source de la fibre vis à vis du SFP destination ? si oui lequel côté source ? GLC-BX-10U ou GLC-BX-10D ou pas d'importance ? Peut être aussi rajouter dans le Tuto que les SFP ont une durée de vie limitée dans le temps environ 5 ans je crois pour garder les caractéristiques usine. Connectable à chaud ? ou faut il préférer d’éteindre le Switch ? Sinon Bravo encore.
Merci, pour cette vidéo très intéressante, je voudrais réaliser le même type d'installation mais avec moins de ports RJ45...Ce que je ne comprends pas, c'est comment faites vous au départ de votre installation car on a bien qu'une seule fibre qui provient de l'opérateur (Orange pour moi)... vous spliter cette fibre en 2 (une pour entrer dans la box et l'autre pour prolonger le réseau) ? Pourriez-vous m'éclairer sur ce point... Merci. Bien cordialement.
C’est beaucoup plus simple. J’ai laissé la Livebox. J’ai un routeur connecté à la Livebox qui est connecté au switch, mais j’aurais pu directement connecter le switch à la Livebox. Je ne cherche pas à me passer de la box
Du monomode pour du local? Les modules SFP SR Multimode coute moins cher en general et les jartieres multimode (OM3 ou 4) sont plus tolerante en terme de rayon de courbure.
En terme de coût, à partir du moment où j'ai un SFP à 10 €, ce n'est plus un critère pour moi. Après, j'avais un peu peur que en OM3 ou 4 les connecteurs ne passent pas les trous que j'avais fait (pour le cable à la base). C'est ce qui a motivé mon choix initial
@@yrougy le monomode est pour du longue distance, c'est pour cela que c'est le type de câble qu'on trouve dans nos box. L'équivalent de l'Ethernet en fibre, pour la maison, de ce que j'en ai déduis, c'est effectivement de l'OM3 multimode avec 2 fibres, et des SFP en 850nm. Mais bon, on est dans les débuts de la fibre a la maison, c'est pas facile de s'y retrouver.
Salut ! Je tombe sur ta vidéo par hasard et je vois ta config. Déjà super travail, le format est cool ! J'ai vu en fond que tu avais une Livebox. Je peine en ethernet en me raccordant directement derrière la box à atteindre les 300mb/s alors que tu dis être en 2gb/s. As-tu fais quelque chose de particulier ?
Merci beaucoup Oui j’ai une Livebox et je n’ai pas de soucis. Mais attention il faut bien tester quand on est connecté en ethernet (par câble) sinon le test peut être faussé à cause des performances en wifi.
6:00 - la "coupe" s'appelle le polissage, c'est juste ce qui est expliqué et il existe aussi un troisième polissage, le LC/PC qui est ""compatible"" LC/UPC, cela dit techniquement on peut faire fonctionner du LC/UPC avec du LC/APC mais c'est clairement une mauvaise idée. 10:03 - il existe un appareil pour "coder" votre optique SFP/SFP+/QSFP chez FS qui s'appelle une FS Box (environ 200€) pour changer les micro-codes des SFP/SFP+/etc.. ; certains équipementiers n'enforcent pas de restrictions, mais on peut perdre certaines fonctionnalités, par exemple la mesure du signal en dBm. 11:25 - c'est très bien de faire des VLANs pour segmenter votre réseau, mais attention au routage inter-vlan; souvent par méconnaissance les gens pensent que si on créé un VLAN pour chaque réseau et que c'est le switch qui assure les fonctions de routage, vos VLANs vont se parler directement, il convient donc de router par un pare-feu, ou de configurer des listes d'accès pour bloquer certaines communications sur votre switch. Continuez à faire des vidéos et bien à vous.
Petite astuce , la couleur des connecteurs vert / bleu / gris donne les informations sur le type de coupe de la férule ( vert = APC , bleu =upc , etc .) .le type de connecteur n'a pas d'importance pour des installations simple nous commençons à s'y intéresser quand nous avons besoin de précisions sur les puissances optique (pour du wdm par exemple). Pour les sfp vendor généralement il existe des commandes à passer sur les Switch pour activer le mode de compatibilité des sfp ( pour utiliser n'importe quel marque de sfp ) . Les sfp bidir sont extrêmement pratique quand nous faisons des liaisons sur 20/30/50 kilomètres et où nous économisons les fibre utilisées mais pour les particuliers les sfp sont souvent bien plus cher
La fibre c est bien par contre il faut que les disques suive derrière , pour ma part je fabrique mes cable ( fibre et ftp ) et oui je boss dans l informatique et j ai la machine pour faire les connecteur fibre LC -SC . Pour les cable reseau je suis septique car j ai jamais eu de soucis sur Amazon et souvent ca viens pas forcement du câble peut etre un probleme de carte reseau ou disque ou switch etc
Je te confirme que le soucis vient bien du câble. Ça m'a fait ça sur deux cables que j'ai faits, avec des morceaux différents du cables, et ça ne venait pas des connecteurs. Et les reviews du cable en question mettaient en avant des soucis de ce type également.
par simple curiosité: pourquoi ne pas avoir passe des câbles LC multimodes en full duplex ? ( le monomode c'est plutôt pour les longues distances ~10km (laser) alors que le multi-mode c'est de la led pour ~300m )
Au départ j’avais peur qu’en full duplex ça ne passe pas dans les trous que j’avais fait (raison non valable 1) Et en raison non valable 2 j’aime bien l’idée du bidirectionnel. Donc non, rien de technique.
Super video et super sujet j'ai appris plein de trucs qui me seront utiles pour la suite (je suis campagnard aussi et la fibre est en cours d'installation) Merci et Bonne Continuation :)
Personnellement j'ai acheté du "cat 7" (1000 mhz, 10 Gb) en Allemagne sur ebay (moins d'un euro le mètre) , et tu peux passer la TV dedans ( ou depuis peu à la norme en France un "Grade 3 TV" ) pour la TV il faut un "boitier distribution TV sur réseau résidentiel RJ45 VDI " . Comme ça réseau , ou téléphone fixe, ou TV sur une RJ45 sélectionné dans le coffret de brassage .
@@yrougy Tu ne regarde pas la TV, mais tu dois avoir une habitation "à la norme 1500" et le réseau VDI fait partie des installation obligatoire . donc autant ne tirer qu'un câble et ne pas installer de prise TV et RJ11 .
Quand j’ai vu la miniature avec tes GBIC (SFP) je me suis dit « il est fou s’il installe ça à la maison, il a de l’argent à jeter par les fenêtre », ma référence étant les SFP+ de HPE qu’on vient de commander au boulot à 280€ pièce! Mais ok, content de voir que tu n’es pas dans ce genre de tarifs et finalement ton projet n’est pas délirant. Merci pour le partage d’expérience!
@@yrougy Merci pour cette vidéo qui permettra à nombre d'entre nous de ne pas considérer la transition ethernet vers sfp inatteignable financièrement...
Bonjour @@lenashou Merci pour ces éléments Je voudrais me monter un réseau interne 10Gbit/s (et aussi en profiter pour changer mes anciens switchs + vieux cables ethernet...) Que conseillerais-tu actuellement en achat pour les 2 SFP+, les 2 switchs (idéalement avec du POE sur 1 d'entre eux / caméras) et la jarretière (20-30) stp ? en usage domicile, même avec switchs d'occasion comme Yves Merci pour le coup de main
bonjour Yves, merci pour cette vidéo; au début tu mentionnes le fait que l'utilisation de jarretières t'évite l'utilisation d'une soudeuse à fibre et je dois dire que ce n'est pas clair pour moi; une jarretière étant un cable ayant déjà des connecteurs à chaque bout je ne comprends pas comment tu as fait pour faire passer le cable par le trou ou alors tu as fait un gros trou ? pourrais-tu clarifier cela ? dans mon cas, je vais devoir faire passer mon cable par une gouttière existante sur deux étages et j'ai un peu peur que le connecteur de la jarretière soit trop gros pour passer ce que me ramène au fait de faire uniquement passer le cable sans connecteur et donc de devoir le souder à la fin; vu le prix des soudeuses, l'option est trop chère; merci d'avance si tu as des infos à ce sujet
Je cherche à faire pareil chez moi justement de la pièce principale faire arriver la fibre au garage ou se situe mon armoire réseau , je suis tombé sur ton contenu un peu au hasard contenu de la chaine top.
Bonjour , la video est super intéressante mais je ne comprend pas comment faire partir un cable fibre optique depuis ma live box alors qu'elle est deja branche en fibre?
La FO est intéressante dans certains cas, pour un usage domestique, il faut être prudent, c'est très fragile, rarement mis à nue, et il y a un rayon de courbure à respecter. Pour un usage a 1gbps, ça pose pas de problèmes normalement ce montage, dans le cas d'une montée en débit, rien n'est moins sûr.
@@yrougy pour mettre la fibre à nue comme celle ci, c'est plutôt de la blindée qu'on utilise (alu kevlar), dans le cas présent, si y'a un trop petit rayon de courbure à un endroit, ça peut vraiment se ressentir, surtout sur une seule fibre et pas du double
Quand on fait un réseau fibre, on utilise un switch fibre, tant qu'à faire ! 😉 C'est un investissement durable... Unifi USW-AG, 10 Gb/s SFP+, 8 ports, 245 € à 300 € + port suivant les vendeurs. Modules SFP+ : UFiber UF-MM-10G env. 50 € la paire. Et quand on a des périphs "lents", là on peut utiliser un switch éthernet cuivre gigabit avec lien optique entre racks (+/- aggrégation), genre Unifi SW24 (astuce un cordon DAC SFP est moins cher pour des distances de moins d'un mètre...). Et enfin pour le gateway, une Unifi Dream Machine Pro qui passe le 2 Gb/s du FTTH. Précisions : ici aucun lien ni conflit d'intérêt avec la marque, juste un client très satisfait (qualité, prix, interface utilisateur, SAV) !
Pas encore le budget mais oui, sur le long terme c’est le but. Mon wifi est tout en ubiquiti et c’est une marque que j’utilise depuis plus de 10 ans. Pour l’instant je fais a pas cher
Bonsoir, je découvre tes vidéos, mes problématiques se rapprochent des tiennes. Dans mon cas, je cherche à relier la maison principale à la dépendance, pour le moment, je passe donc des gaines enterrées dans le jardin. Et je me demande s'il existe des types différents de fibre pour intérieur et extérieur, et voir un type mixte Intérieur / extérieur
Oui tu as des fibres extérieures qui sont plus robustes, et en extérieur c’est ce que je ferais. C’est un peu plus cher mais mécaniquement c’est mieux. Après l’extérieur marche en intérieur
Bonjour, pour votre problème de vitesse avec ethernet il s'agit probablement d'une carte réseau ethernet à 100 mo(version la + courante) , au lieu de 1go ou bien 2,5go ...d'où la limitation de vitesse + voir la catégorie du câble Cat ≥ 6.
Merci pour la vidéo, c'est sûr niveau place dans des goulottes on gagne pas mal comparé à des câbles ethernet cat 7 ou ce genre là. Après vive la facture d'électricité quand même, ça en fait du matos connecté pour un simple individu, mais faut bien ça des fois, même pour des installations pas pour les entreprises...(même si avec ça une PME tournerait plutôt pas mal niveau réseau!) Du niveau 3 sur des swtich c'est toujours un peu étrange, j'en avais qq uns dans les endroit où j'ai bossé, souvent juste pour avoir un cache d'ip d'entreprise, pas tellement plus, mais ça accélère les liaisons réseaux au final.(même si un bon switch niveau 2 avec juste une table de correspondance MACIP est souvent suffisant pour moi)(ça pouvait poser problème des fois sur des réseaux microsoft qui communiquent sur le broadcast, mais jamais rien de sorcier, vider le cache de temps en temps, si on a pas d'active directory, ça peut aider)
Il faut dire que c'est un usage semi-pro. J'ai mon lab, mais aussi la mise en place de serveur pour donner des formations à distance sur ma propre infra plutôt que de galérer avec ce que propose des clients. Pour le switch niveau 3 c'était pas un critère, juste une coincidence
Excellent sujet, je suis dans la même situation et j'aimerais faire la même chose, mais je ne comprends pas comment tu "sors" de la box en fibre, quelle box permet ça ?
C’est plus simple que ça. Je ne sors pas en fibre de la box mais en ethernet normal. Ça fait (ethernet) box -> routeur-> switch -> (fibre) -> switch. Le routeur est optionnel
Sympa aussi de prevoir des jarretieres optiques aussi ou une gaine permettant de les passer, le debit sera plus elevé pour peu qu'on trouve des cartes reseau fibre non bridées a 1Gbit.s comme c'est le cas en grand public.....
Je suis en train de refaire mon lan, Merci pour tes infos et galeres potentielles. Auriez vou sles references du matériel employé afin de ne pas se tromper. Merci
Sympa ce vlog Yves. Tu me donnes envie de faire pareil : je dois recâbler une partie de mon réseau chez moi, j'ai aussi un câble Ethernet Gigabit (de qualité lambda) entre ma Freebox au 1er étage et mon RdC (avec bureau et "DC garage"). Je crois que je vais investir dans des switchs avec SFP, GBIC et faire passer une jarretière dans ma gaine dédiée. Par contre, ton sous-sol il a pas eu un vilain dégat des eaux dans le passé si j'en crois la vilaine trace qu'on voit à mi hauteur sur la porte ?
Tant qu'à faire, si tu peux te le permettre, passe directement avec des switch 10 Gbps, comme ça, c'est fait ! Au niveau du sous-sol, il y a une plaque de métal rouillée sur la mi hauteur de la porte. Je ne sais pas pourquoi ! Je suis dans cette maison depuis le début de l'année alors je prends encore mes marques. Mais comme cette partie du sous sol n'est pas humide, je ne sais pas trop
bonjour, juste une question bête : y'a t-il une grande différence de débit entre connecter son switch en fibre, ou le connecter en ethernet cat 6 + ? Merci
Incroyable Hazard, j'ai commencé mon projet fibre domestique il y a une semaine, et paf ... je tombe sur votre vidéo qui parle exactement de cela. Pourriez vous faire un plan ou un doc pour voir le shema de votre installation ? Merci pour la vidéo en tout cas
Vidéo très intéressante !! ça peut nous servir si on veut se lancer dans une installation similaire. J'espère que tu partages pas avec nous la suite de ton installation
Bonjour, Merci pour le partage cependant j'aurais une question. Si j'ai bien compris pour le passage jarretière, gbic, switch compatible... J'ai un doute sur la sortie de la box. Normalement il y à l'arrivée de la fibre sur la box, mais la sortie se fait comment? Avec un câble ethernet qui part sur un convertisseur rj45/fibre et ensuite tu tires ta jarretière jusqu'au sous-sol?
Je n’ai fait les branchements que sur les switches qui avaient un cage sfp/sfp+ La box est connectée à un routeur connecté à un de ces switches en câble et connexions rj45.
Bravo Yves. Bientôt un DC dans la cave avec une ferme de serveur a ce rythme ;P Autant je n'étais pas rassuré quand tu m'as fait passer ma certification linux, autant si besoin en réseau et notamment VLAN c'est plus mon domaine ;)
Ah ben c’est moi qui ne suis pas rassuré maintenant ! La vidéo est pleine d’approximations mais… ça fonctionne ! Les serveurs arrivent dans le sous sol… c’est prévu que j’explique tout ça.
Bonjour Yves, Très intéressant ! Je suis justement entrain de réfléchir au même genre d'installation. J'ai vu plein de site de vente de Switch reconditionnés, ca permet d'obtenir pour pas cher du matériel pro manageable et POE par exemple. C'est donc très tentant, mais le gros inconvénient c'est la consommation. On passe d'un simple Switch consommant 30W à quelque chose hyper configurable mais consommant 300W (dans ceux que j'ai vu) et 300W quand ça tourne 24h/24h c'est pas négligeable. Un avis ?
Merci @YvesRougyFR pour toutes ces informations, j'ai un projet similaire, et souhaite connecter 2 lieux a mon Coffrets de Communication. Hors , je ne trouve que des Coffrets de communication 1Fibre vers N x RJ45. ou des Switchs 2 Fibres + N x RJ45. Comment interconnecter 3 Fibres ? sans avoir a acheter des switch professionnels 24 ports fibres à 8000€ ? Merci
Regarde ce qui se fait en occasion. Notamment sur eBay ou auprès de brokers. Tu dois aussi pouvoir trouver des switchs 100% fibre d’occasion, mais attention au bruit ! Ils ne sont pas à poser dans un endroit de vie.
Comment tu alimentes tes switch directement en fibre depuis ta box? Dans la théorie tu as une prise optique qui alimente avec une jartiere fibre la box et il n'y pas de 2ème port fibre pour un départ de la box vers un switch avec une jartiere fibre
Cool ! Manque plus qu'à récupérer une petite baie ! Pour ma part j'ai mis dans un coin de chaque pièce 1 prise LAN (noyaux cat6a, cable 7). Presque tout est cablé en LAN Giga... Sinon merci pour ta vidéo, c'est très interessant. A+
Merci . On retiendra que les modules SFP sont mécaniquement compatibles, mais effectivement pas inter changeables entre différents constructeurs. On ne fait pas d'angle droit avec une fibre optique: atténuations, pertes , qui cumulées, peuvent passer au débit inférieur. Celle installée par les operateurs chez les gens ( gaine blanche ) , sont prévus pour ca, plus tolérantes pour suivre les baquettes elec. Mais la G652D dans les jarretière jaune.... c'est une autre histoire : à creuser, dans le doute éviter les courbes. On ne touche pas à la férule avec ses doigts sales: on enlève le capuchon de protection au dernier moment. On ne le jette pas pour transporter la jarretière démontée, un jour. Autre intérêt de la FO : installation à la campagne, en cas de foudre sur la ligne tel si arrivée vias ADSL très rare, mais ca arrive, par induction. Pour info : Le module SFP est tout de même un ensemble TX laser ( VCEL ) + RX ( photo diodes ) qui utilise donc la physique quantique, associée entre autre à un circulateur optique ( je vous laisse regarder comment ca marche...) tout ca pour quelques euros. La FO ca existe depuis XX ans, mais c'est la baisse des couts sur les TX et RX qui a permis sa démocratisation. Je n'ai pas parler du diagramme de l'œil et de la pré-distorsion de canal pratiquée dans les modules SFP....y a du boulot rien que dans un module SFP.
La jarretière en question est donnée pour un rayon de courbure de 1cm, mais je suis largement en dessous car oui, je sais qu'il faut faire attention. Je trouve ça aussi incroyable qu'il y ait autant de technologie avec un prix aussi faible !! (j'ai déjà vu des SFP ouverts et je connais un peu la techno dedans en théorie)
Bonjour Super vidéo et très instructive, j'aurais aimer souhaiter voir le raccordement à la box (LB6 Orange?) et merci pour ton retour d'expérience. C'est Top, je m'abonne!
Je le montrerai dans une prochaine vidéo. Mais la box est simplement connectée à un routeur par son port ethernet. Et le routeur est dans la dmz de la box.
Cool ta vidéo, je démarre dans le monde du gigabit pour mon réseau domestique où je vais aussi travailler donc du pro et besoin d’un meilleur débit montant pour l’upload J’hésite à acheter une carte pcie 10Gb pour fibrer mon pc de travail mais j’aimerai alimenter d’autres équipement comme ma box TV console en 2,5 (au fur et à mesure je découvre et me demande si ça aurait un réel intérêt)… je suis preneur de conseil À savoir, je dois recevoir de mon fournisseur d’accès le module SFP+ pour la box internet
Pour le SFP inconnu par Cisco, il suffit d'ajouter ces commandes dans la config : # no errdisable detect cause gbic-invalid # service unsupported-transceiver
Bonjour Yves, j'ai un soucis avec le types de switch que je dois choisir pour le partage de la connexion avec la fibre optique. Lorsque je branche un câble depuis ma fibrebox sur mon ordinateur, la connexion passe sans problème. Mais lorsque je le branche à mon ordinateur via un switch je ne reçois pas de connexion. Est-ce qu'il y a un switch spécifique adapté à la fibrebox ?
Bonjour lorsque vous avez parler de caméra wifi il faudrait séparer les bandes de votre réseau celui qui est en 2,4 Ghz et 5Ghz car ils sont sur les mêmes bandes. Certains utilisateurs sur Samsung Members avaient rencontrer un soucis niveau connexion avec leurs caméra. vous pouvez changer le canal si au cas ou vous n'avez pas des perturbations réseaux (car surement vos voisin sont sur le même canal que vous) je suis avec Free (Je trouve que c'est un bon opérateur la ou je suis situé). Je ne m'y connais pas trop dans le domaine réseau.
@@yrougy oui parce que comme tu le dis entre les différents connecteurs etc c'est pas facile de s'y retrouver. Et très bonne idée les switch d'occasion j'y avais pas pensé je comptais en prendre un mais je trouvais ça trop cher
Tes jarretières semblent être de la monomode. Vu la distance, il faudrait plus prendre des Multimodes (orange), car en fonction de tes SFP en mono, tu risques d'éblouir et que les ports de ton switch se bloquent ;). Pour passer en 10Giga, il faut que tes ports SFP acceptent du 10Giga, car tu pourras y mettre un SFP 10 Giga, ça marchera pas ;). Vu la distance, à moins que tu habites dans un chateau lol, de l'Ethernet en Giga ça marche aussi bien ;), suffit d'avoir la bonne catégorie au niveau des câbles et tu peux faire aussi du trunking et du vlan sur des ports Ethernet ;)
Oui il s’agit de monomode en effet. Comme je découvre la fibre je fais pleins de choses de façon bancale en effet. Je note le coup du multimode. Sinon j’ai bien pris des sfp car mes switchs ne font que du 1Gbps donc en effet pas de 10 Gbps. Ça sera pour plus tard avec une upgrade des switchs. J’aurais pu tirer du cat7 aussi mais c’était l’occasion d’apprendre une nouvelle techno, alors je m’amuse !
Bonjour, chaque module a ses propres caractéristiques comme: - la puissance de sortie et la plage de puissance admise en réception. Class du laser et distance d'utilisation. Il y a des 10km des 40km... - le nombre et type de connecteur et fibre utilisés Monomode ou multimode. - la ou les longueurs d'onde utilisées. Si ton signal reçu est trop fort tu peux ajouter un atténuateur correspondant au besoin. (-3, -5, -7, -10... dB) que tu placeras à l'autre extrémité en émission et ça permet e ne pas éblouir en réception. Pour les fibres, elles n'ont pas le même fonctionnement, je te conseille de la monomode quelque soit la distance car elle a un cœur plus fin et la lumière est guidée au centre et donc plus précise. Il y a moins de risque perte et de reflectance dans la monomode. Pour les connecteurs, les SC sont des connecteurs carrés Square Connectors, les LC sont des connecteurs légers Lite Connectors (initiallement Lucent Connector du nom du fabricant) et pour le contact PC et ųPC ou APC comme tu l'as dit le A correspond à Angular ou Angle et de valeur 8° et PC à Physical Contact. Il y a moins de reflectance avec des verts APC qui sont généralement utilisés en assemblage de connecteurs tandis que les bleus PC sont plutôt utilisés aux extrémités au niveau des équipements.
Merci énormément pour toutes ces précisions. Les avis divergent mais globalement il semble que la monomode ait été le bon choix. Je note tes détails, très intéressant
non le sfp va s'adapter et il n´a pas pris de 10km/100km. Perso je ne fais que de l'os2 en infra y compris sur courte distance, c'est plus simple et moins cher que les fibres OM-x ça simplifie aussi la gestion des composants. Par contre pour les connexions directe serveurs à switch dans nos baies on a gardé de l'OM5 ou des DAC
La couleur verte indique que c'est du sc/apc le bleu indique que c'est du sc/pc, c'est seulement la forme de la férule qui change, coupé en biais ou droit
@@yrougy je vais regarder les commentaires. Pour l'instant je met un peu d'argent de côté et attend de faire un peu de récupération pour avancer. Sinon je regarde tes vidéos on as les même centres d'intérêt Linux radioamateurisme informatique tes vidéos sont très intéressantes.
⚠️
Attention, on parle de laser et de lumière mais on est pas dans Star Wars avec des sabres lasers bleus, verts, rouges...
La lumière transmise utilise des longueurs d'ondes qui ne sont pas dans le spectre de couleurs visibles. On est dans le domaine des infra-rouges et les lasers sont bien dangereux pour les yeux même si on ne voit rien à l'œil nu.
⚠️ IL NE FAUT JAMAIS REGARDER DIRECTEMENT UNE FIBRE CONNECTÉE OU UN MODULE SFP BRANCHÉ.
Certains équipements disposent d'une sécurité type ALS qui coupe le laser en émission si l'équipement ne reçoit plus de signal en réception. Si cette sécurité est activée il faudra attendre quelques secondes (jusqu'à 30 secondes) après rétablissement de la liaison avant de récupérer une synchro.
J’ai épinglé ton commentaire et ça me semble une précision importante que j’aurais du ajouter.
MERCI !
Et bien au final non ... les équipements (transceivers) fibre optique ne balancent la sauce que quand ils sont certains d'être raccordé à un autre transceiver. Je regarde très souvent mes fibres pour savoir le TX et le RX, c'est absolument pas dangereux. Une fois les 2 extrémités raccordées, le signal fort est envoyé. Et vos "jarretière" ce sont tout simplement des patch coord.... Bonne vidéo sinon !
Autre commentaire, la couleur des connecteurs n'a rien à voir avec leur type. Tous les connecteurs que j'utilisent sont gris clair pourtant ... j'ai des LC et SC ... la couleur est liée à la marche et au fabricant ... Par contre dans les réseaux informatiques, on utilise toujours du multi-mode (MM). Toujours avoir le GBIC (transceiver) et la fibre du même type ...Du single mode ne va pas sur du multi et l'inverse.
@@flhoest Ah bon et comment fait le tranceiver pour savoir qu'il y en a un autre de l'autre coté ? il faudrait qu'ils balance de la lumière de temps en temps, si tu as mal au crane après avoir a voir regarder dans une fibre, c'est normale, a ta place j’arrêterais de suite cette pratique, les yeux ne se remplace pas...
@@flhoest vous êtes complètement inconscient, c'est pas juste mal au crâne mais des lésions irréversibles de coulure de la rétine et autres 🤮.
Il y a un réel danger et ne dites surtout pas le contraire car il peut y avoir des jeunes ou des personnes peu consciente du danger. Si on met un pictogramme d'avertissement sur tout les équipements optiques ce n'est pas pour rien. Merci.
Ce ne sont pas les modules SFP mais les équipements qui sont configurés pour utiliser l'ALS ou pas. Par exemple: Les équipements envoient un cours message toutes les 30 secondes, si il a une réponse, les appareils se synchronisent sinon il y aura un autre message dans 30sec. Pour les liaisons type FTTH souvent il y a l'ALS, pour le FTTO il y a rarement de protection ALS pour que la liaison remonte plus vite en cas de coupure. Entre équipements réseau, ça dépend de la configuration.
Seuls les laser de Class1 sont considérés comme peu dangereux mais certainement pas sans danger.
Je ne vois pas en quoi regarder les fibres à l'œil pour savoir où est le TX du RX va vous aider. Comme dit plus haut, la lumière utilisée en transmission est dans les 1310nm dans un sens et 1550nm dans l'autre et donc dans le spectre des infra-rouge au dessus de 650nm (rouge utilisé par les lasers de localisation visuelle de faute VFL) et donc invisible à l'œil nu.
La couleur des connecteurs dépend du type polissage de contact physique et du type de mode de la fibre et pas du tout du constructeur.
Gris (multimode)
Bleu (monomode Ultra Physical Contact) moins d'atténuation.
Vert (monomode Angled Physical Contact) avec un angle de polissage de 8° pour moins de reflectance.
1- super top le sujet,
2- super top le court format.
3- une information établie sur une vraie expérience mérite tous les bravos du monde.
Je m'abonne et je retiens ces informations très intéressantes. MERCI
Merci pour ces compliments :). Il y en aura d'autres sur mon installation. Petit à petit
C’est toujours intéressante de connaître les détailles «à la con» qui peux faire perdre beaucoup de temps. Merci c’est très instructif et original, j’en redemande :)
Merci beaucoup ! Et oui, les détails à la con, c'est ce qui fait perdre du temps et de l'énergie. C'était super formateur !
Vidéo très intéressante, c'est toujours appréciable de voir les installations des autres personnes, et ça donne des idées.
Merci pour les détails sur les types de fibre, les possibles problèmes, je pense que ça peut aider plus d'une personne qui se lance dans ce même type d'installation !
Et d'après les retours, j'aurais pu faire beaucoup mieux en plus ! Mais au moins ça marche. (À noter la fibre multimode et les connectiques en APC pour les liaisons fibre/fibre par exemple)
Votre esprit ouvert et la culture de geek que vous disposez me donne l'envie de creuser au mieux dans ma culture informatique
Salut, j’ai découvert ta chaîne Twitch il y a environ 6 mois et je prends toujours autant de plaisir à suivre. Passionné de réseaux, je me régale…MERCI.
Ah cool ! C’est passionnant à faire e
J'ai beaucoup cette vidéo d'explication pratique de la fibre optique, ce qui d'ailleurs était théorique.
A partir cette expression, cela m'ouvre de nouveaux horizon de me donne confiance de continuer dans la tech.
Super intéressant avec les descriptifs sur les différents mode de fibres et surtout le point sur le TAG des GBIC :)
Bonne installation
Merci beaucoup ! Ce qui est cool c'est que c'est le premier pas. J'ai ce qu'il faut pour évoluer en débit à l'avenir
C'est déjà super bien ce que vous avez fait !
En 1er temps on fait en sorte que ça fonctionne et par la suite on améliore !
Étape par étape. Sans compter que je m’amuse bcp
pour info les Gbic (SFP) peuvent se re-encoder avec un encodeur que tu peux brancher a ton tel via une appli pour que le SFP correspond a la marque de l'equipement dans lequel tu veux l'inserer. Pour eviter d'acheter des switch avec des slot SFP tu peux aussi acheter des convertisseur optique Fibre/RJ45. Il existe aussi des SFP RJ45 (cooper) si jamais tu as que des slot fibre sur ton equipement.
au top ce genre de format hate de voir les autres epidoses ! bonne continuation
Petite précision, les modules que vous utilisez sont des SFP et non des GBIC (qui sont les anciens modules plus gros et plus anciens). Sinon vidéo très sympa, bonne installation !
Merci beaucoup de la précision. Je croyais naïvement que gbic c’était le nom générique des sfp et sfp+ et suivant.
@@yrougy Alors ce n'est pas totalement faux non plus car certains utilisent la dénomination "Mini gbic" mais on utilise plus couramment le terme SFP et ses extensions (SFP+, QSFP, etc...). Je copie/colle une explication qui résume bien (histoire de pas dire de bêtises) : "GBIC est l'abréviation de Gigabit Interface Converter. Le SFP est l'abréviation de Small Form-factor Pluggable. Le SFP est considéré comme une version améliorée du module optique GBIC. Les modules GBIC et SFP ont les mêmes performances. Leur principale différence existe sur leurs tailles. Le module SFP est beaucoup plus petit que GBIC. Donc dans la plupart des cas, SFP est aussi appelé Mini GBIC". Voilà 😀
@@lioprod69 Très intéressant comme explication. Moi j'étais resté à mini-Gbic comme nom, mais effectivement le nom limite a des interfaces en Gigabit (le "G" de Gbic), alors qu'il existr des SFP pour tous les débits.
Super intéressant, merci de nous faire partager votre expérience.
Salut Yves, Impeccable le projet !! je suis en plein dedans, achat maison, organisation du coeur de la maison, passage de cable dans les chambres, petite baie, management de vlan etc, geniale
Ha génial ! Je n’ai pas fait de gros travaux pour le passage des câbles par contre. Mais je compatis !
Salut, super vidéo ! Pour info, sur les jarretières SC, seul Free utilise pour ces box du SC bleu donc coupe perpendiculaire à l’axe. Les prises optiques en France sont de type SC vertes donc coupe à 8 degrés (a moins que je me trompe). Sinon, perso, mes câbles réseau sont en Cat8 et ça marche très bien. Seule contrainte, ne pas dépasser 30m. Bon courage pour là suite 😉
Merci !
Pour le apc vs upc J’ai eu pleins d’explications concordantes, du coup je ferai peut être une vidéo followup
Bravo et merci pour le partage d'expérience 👏 J'ai hâte de voir la progression. Bonne continuation 💪👍
Merci ! C’est assez fun à faire
Sympa ! Super retour d'expérience !
Merci beaucoup ! Si ça peut servir, autant partager
Sympa tes explications, l’installation avance c'est cool 👌
Ça avance plus vite que je n’ai le temps de le documenter !
Merci Yves ! vivement la suite !
Je pense qu’on se penchera sur la baie la prochaine fois !
Je souhaite poser de la fibre pour mon réseau local depuis longtemps, cette vidéo est un miracle :D
Plus qu’impatient de voir la suite.
Faut te lancer !!
La suite il faudra être un peu patient :)
@@yrougy Bientôt :D
Merci de partager ton expérience
Tout d'abord, je vous encourage dans cet optique et j'ai aimé la vidéo.
Merci pour cette vidéo qui confirme la possibilité de tirer une jarretière mono brin. Mais quel est l’inconvénient à comparer avec une jarretière 2 brins?
Merci Yves pour cette vidéo différente.
Pour tes "GBIC", ce sont des SFP, ils sont aussi appelés Transceiver (qd on connait la radio, on comprends pourquoi, hi !).
Gaffe avec la fibre, cela reste fragile, attention au rayon de courbure et à ne pas cogner les têtes trop fort, il peut aussi s'avéré nécessaire d'avoir un petit kit de nettoyage pour les têtes.
Bonne idée pour les VLAN, beaucoup utilisé sur les gros réseaux d'entreprises pour séparer les réseaux.
Bonne installation !
Merci Christophe
Je me suis retenu de ne pas dire transceiver pour ne pas utiliser des mots du jargon. Mais ça me démangeais !!
Sinon oui mieux comprendre les VLAN me semble une bonne idée
Super vidéo. Bravo. Simple et efficace.
Ça me donne une idée pour savoir ce que je vais faire durant mes prochaines vacances 🙂
Haha bon courage alors. Ravi que ça inspire du monde.
Sympa de decentraliser les serveurs, en fait en France, les constructeuyrs de clapiers a 300K€ ont de graves problemes avec l'evolution... On en est encore a avoir la vanne d'eau et de gaz sous l'evier, l'arrivée electrique et le tableau a coté de la porte d'entrée, le DTIO dans le salon, etc... Aucune evolution serieuse...
C'est en cela que je preconise quand cela est faisable et dans ce cas avec un sous sol, c'est de rour installer sous la forme de deux locaux toutes les entrées d'energie et d'eau dans deux locaux de 1 a 2m²... Dans les constructions neuves avant d'etre construites, de prevoir ce systeme de centralisation et de depart d'energie.
Premier local, l'arrivée d'eau depuis la chambre compteur sur le trottoir et on installera dans ce local de 2m² les installations et de départ d'eau (nourices), le chauffe eau, les filtres anti calcaire destinés a la fois au WC, aux machines a laver. Dans ce local, on pouirra installer aussi l'arrivée de gaz et ses departs vers les appareils gaz de viille dans la maison.
Secon local, la partie electrique et communication en deux parties:
- premiere partie, le tableau electrique avec ses departs vers le reste de la maison
Ren de sorcier avec cette partie classique respectant la NFC15-100
- seconde partie les baies communication internet et reseaux, et la baie gestion repartition TV-RADIO
Pour la baie internet reseaux, deja amener le DTIO fibre dans ce local pour ensuite alimenter la box dans la baie reseaux, les switch de gestion pour les departs (3 switch minimum) un pour le reseau ethernet (avec internet), un pour la television (si on change regulierement de piece pour le decodeur TV IP, et le troisieme qui est un switch dedié telephonie VOIP en DIY permettant de relier des telephones dans plusieurs pieces définies et modifiables facilement.
Dans la baie reseaux, on aura 2 panneaux, un d'arrivées, un de départs
Le panneau d'arrivées concernera l'arrivée fibre en optioque ou en RJ45 si on a un ONT placé a coté du DTIO sur le mur en bas du local. On aura ensuite trois sockets RJ45 venant de la box située en dessous un pour l'internet, un pour la TV (c'est deux reseaux séparés chez orange par exemple), et un sovket RJ45 pour la telephopnie VOIP..
Le panneau de départs qui gerera tous les départs ethernet via des sockets RJ45. Chaque RJ45 proviendra des prises RJ45 disposés dans chaque piece et referencé de maniere precise. Le panneau de sorties pourra facilement compoerrter entre 24 et 48 sockets RJ45. On n'oubliera pas de tirer deux lignes RJ45 depuis le panneau départ vers le grenier afin de pouvoir y installer sur un reseau ou deux reseaux distincts des access point afin d'assurer un wifi bibande puissant ert de bonne couverture. On peut aussi completer pour la domotique une passerelle Zigbee, dans ce cas on pourra utiliser un switch si les deux passerelles sont sur le meme reseau et laisser une ligne ethernet grtenier libre.
Chaque piece sera équipée entre 2 et 5 prises reseau selon la necessité et par precaution une prise RJ45 de plus ca ne mange pas de pain...
La force de ce type d'installation est sa grande souplesse d'administration. Grace aux switch ethernet, TV et telephonie, en utilisant des cables patch ethernet RJ45, on pourra rapidement affecter chacune des prises a tel usage ou a tel autre usage. et si un jour on veut modifier l'usage d'une prise d'une piece, on rebranchera le cable patch sur le bon switch.
Par contre pour l'ethernet, on aura vite besoin d'un switch 24 voies, ca sera le minimum/
Parlons amelioration du systeme... Qui dit panne de courant dit plus de TV, plus de telephonie, plus d'internet, bref plus rien, et plus de reseau...
Un onduleur placé sous la baie reseaux aura comme role de permettre a tous les peripheriques reseaux de continuer a fonctionner ainsi que la Box. On pourra donc tirer une ligne 230V securisée (prises rouges) vers le grenier pour alimenter les access point et le switch optionnel). On pourra aussi poser une prise rouge dans une piece dédiée pour l'utilisation d'un telephone, ou utiliser un onduleur secondaire dans la maison.
Si on possede un reseau domotique comme des cameras, et autres appareils comme des detecteurs PIR/flood on peut utiliser un onduleur supplementaire pour sauvegarder la domotique, tirer une ligne qui alimentera tous les appareils domotiques exterieurs comme les cameras ext....
Pour la baie TV-RADIO... C'est aussi simple mais pas que...
On tirera deux cables 17VATC vers le grenier. un cable pour la partie multi-utilisateurs (TV TNT, RADIO FM ET DVB+) et un cable pour la parabole (mono utilisateur). On pourra tirer un 17VATC en plus si on veut avoir 2 utilisateurs SAT ou plusd en utilisant une tete speciale et un boitier multi SAT... (je ne m'etand pas plus car cela est marginal, on touche a de l'install collective presque).
Donc c'est tres simple, l'antenne TV UHF sera reliée a l'entrée UHF d'un ampli ou a un coupleur UHF/VHF si un ampli est pas necessaire (je le conseille quand meme pour la FM et le DAB+).
La reception FM et DAB+ se fera par une simple antenne omni directionnelle type GP100 (100MHz qui convient parfaitement sur la bande des 174-200MHz du DAB+. On reliera cette antenne sur l'entree VHF de l'ampli.
Le cable TNT/FM/DAB+ arrivera dans le local electrique et sera raccordé a l'alim de l'ampli et a des boitiers de distribution vers les prises F de la maison. Pour le depart ou les deux departs où on decidera de raccorder la parabole, on utilisera un coupleur SAT et un repartiteur. Ca fait usine a gaz mais c'est le plus simple et le plus flexible...
Cette instyallarion modulaire en energie permettra de pouvoir en meme temps de disposer de l'internet et des acces radiofrequence telles que la FM etc...
Installation plus couteuse mais garante d'etre ultra flexible... Ne pas hesiter a tirer une gaine ou deux vides vers le grenier, ca coute rien et ca peut servitr!!!!
Voila ce que je preconise et que je suis en train de realiser sur mon petit chez moi...
sacré chantier. Merci d'avoir partagé la réflexion et les conseils.
@@yrougy J'en suis qu'au debut et j'attend la fibre pour pouvoir basculer toute l'installation a partir du local electrique, actuellement, je suis encore en ADSL avec alimentation de la maison par cable aerien... Quasiment tous les travaux pour l'arrivée de la fibre dans les locaux electriques sont achevés, car j'amenage en fait deux arrivées pour deux parties isolées de la maison... donc double chantier...
hey, salut yves ! je ne savais pas que tu avais une chaine yt !
Te voir me rappel mes années de formation linux à la défense :D
Bon courage pour ton installation, pour ma part je suis en phase de travaux dans ma nouvelle acquisition. Cablage rj45 installé partout, la fibre dans le sous sol arrivera pour alimenter ce réseau tout flambant neuf par la suite ;)
Ça fait maintenant quelques années que j'ai une chaîne youtube ! Mais j'avoue que derrière ton pseudo je n'ai aucun idée de qui tu es !!
Merci Yves pour ce partage ! J'ai un projet de nouvelle maison et ton expérience m'aidera beaucoup à planifier et exécuter la partie réseau. Je me suis abonné à ta chaîne et ne manquerai pas de regarder tes vidéos futures. Bravo et à bientôt !🙂
Ah j’espère que tu trouveras des réponses et des idées sur la chaîne alors !
Merci pour ce Tuto qui m'a donné envie de réaliser une bretelle fibre chez moi.
Petite question, doit on respecter un sens pour le SFP coté Box source de la fibre vis à vis du SFP destination ?
si oui lequel côté source ? GLC-BX-10U ou GLC-BX-10D ou pas d'importance ?
Peut être aussi rajouter dans le Tuto que les SFP ont une durée de vie limitée dans le temps environ 5 ans je crois pour garder les caractéristiques usine.
Connectable à chaud ? ou faut il préférer d’éteindre le Switch ?
Sinon Bravo encore.
Merci beaucoup pour ce genre de vidéo, c'est génial!
Merci pour le retour. Ça fait plaisir de voir que ça inspire à ce point.
J'adore ce format de blog, je t'encourage à en faire d'avantages !
Oh merci beaucoup ! Je vais en faire d'autres !
Hate d’écouter la suite
Je vais essayer de documenter au maximum. Le réseau, la baie, les serveurs…
Pas mal de tout bien expliqué, ça me donne des idées. J’ai le même cas que Vous en espérant bien réussir. Bravo et bonne continuation.
Vidéo très sympa qui donne des idées 😊 merci pour les infos
Merci, pour cette vidéo très intéressante, je voudrais réaliser le même type d'installation mais avec moins de ports RJ45...Ce que je ne comprends pas, c'est comment faites vous au départ de votre installation car on a bien qu'une seule fibre qui provient de l'opérateur (Orange pour moi)... vous spliter cette fibre en 2 (une pour entrer dans la box et l'autre pour prolonger le réseau) ? Pourriez-vous m'éclairer sur ce point... Merci. Bien cordialement.
C’est beaucoup plus simple. J’ai laissé la Livebox. J’ai un routeur connecté à la Livebox qui est connecté au switch, mais j’aurais pu directement connecter le switch à la Livebox. Je ne cherche pas à me passer de la box
@@yrougy
Merci, donc le câble de fibre de départ est connecté au routeur...
Au switch. Je suis connecté en rj45 du switch à la box. Et la fibre va juste d’un switch a l’autre
@@yrougy
Merci, je vois. ;)
Comment est branchée la fibre (originale) dans le premier switch ? avec aussi un module SFP (GIBIC) BIDI où autre ? Merci.
Du monomode pour du local? Les modules SFP SR Multimode coute moins cher en general et les jartieres multimode (OM3 ou 4) sont plus tolerante en terme de rayon de courbure.
En terme de coût, à partir du moment où j'ai un SFP à 10 €, ce n'est plus un critère pour moi.
Après, j'avais un peu peur que en OM3 ou 4 les connecteurs ne passent pas les trous que j'avais fait (pour le cable à la base). C'est ce qui a motivé mon choix initial
@@yrougy les connecteurs lc ne sont pas collé l'un à l'autre donc si 1 passe l'autre passera aussi
@@yrougy le monomode est pour du longue distance, c'est pour cela que c'est le type de câble qu'on trouve dans nos box.
L'équivalent de l'Ethernet en fibre, pour la maison, de ce que j'en ai déduis, c'est effectivement de l'OM3 multimode avec 2 fibres, et des SFP en 850nm.
Mais bon, on est dans les débuts de la fibre a la maison, c'est pas facile de s'y retrouver.
Sur le choix de la fibre, mono ou multimode, les avis divergent vraiment. Mais comme tu dis, il y a tellement d’infos…
Sur le choix de la fibre, mono ou multimode, les avis divergent vraiment. Mais comme tu dis, il y a tellement d’infos…
Très intéressé comme pour tout les retours d experience. Et je ne connaissais pas les jarretières non plus. Ça me donne des idées
Regarde les commentaires aussi. Il y a plein de conseils vraiment intéressants
Salut ! Je tombe sur ta vidéo par hasard et je vois ta config. Déjà super travail, le format est cool ! J'ai vu en fond que tu avais une Livebox. Je peine en ethernet en me raccordant directement derrière la box à atteindre les 300mb/s alors que tu dis être en 2gb/s. As-tu fais quelque chose de particulier ?
Merci beaucoup
Oui j’ai une Livebox et je n’ai pas de soucis. Mais attention il faut bien tester quand on est connecté en ethernet (par câble) sinon le test peut être faussé à cause des performances en wifi.
6:00 - la "coupe" s'appelle le polissage, c'est juste ce qui est expliqué et il existe aussi un troisième polissage, le LC/PC qui est ""compatible"" LC/UPC, cela dit techniquement on peut faire fonctionner du LC/UPC avec du LC/APC mais c'est clairement une mauvaise idée.
10:03 - il existe un appareil pour "coder" votre optique SFP/SFP+/QSFP chez FS qui s'appelle une FS Box (environ 200€) pour changer les micro-codes des SFP/SFP+/etc.. ; certains équipementiers n'enforcent pas de restrictions, mais on peut perdre certaines fonctionnalités, par exemple la mesure du signal en dBm.
11:25 - c'est très bien de faire des VLANs pour segmenter votre réseau, mais attention au routage inter-vlan; souvent par méconnaissance les gens pensent que si on créé un VLAN pour chaque réseau et que c'est le switch qui assure les fonctions de routage, vos VLANs vont se parler directement, il convient donc de router par un pare-feu, ou de configurer des listes d'accès pour bloquer certaines communications sur votre switch.
Continuez à faire des vidéos et bien à vous.
Merci beaucoup pour toutes les précisions.
Oui je suis tout à fait conscient du besoin de routage pour les vlans :).
Vidéo très instructive. Merci
Merci pour les informations j ai appris des choses ça va m éviter des problèmes avec le matériel
Petite astuce , la couleur des connecteurs vert / bleu / gris donne les informations sur le type de coupe de la férule ( vert = APC , bleu =upc , etc .) .le type de connecteur n'a pas d'importance pour des installations simple nous commençons à s'y intéresser quand nous avons besoin de précisions sur les puissances optique (pour du wdm par exemple). Pour les sfp vendor généralement il existe des commandes à passer sur les Switch pour activer le mode de compatibilité des sfp ( pour utiliser n'importe quel marque de sfp ) . Les sfp bidir sont extrêmement pratique quand nous faisons des liaisons sur 20/30/50 kilomètres et où nous économisons les fibre utilisées mais pour les particuliers les sfp sont souvent bien plus cher
Je n’ai pas regardé les non bidi mais à 10€ le sfp en 1 Gbps, ça reste raisonnable.
Merci pour tes explications
Merci pour la video, quelle est la box? une Delta ?
Non une Livebox. Le 10 Gbps c’est pour le réseau interne.
La fibre c est bien par contre il faut que les disques suive derrière , pour ma part je fabrique mes cable ( fibre et ftp ) et oui je boss dans l informatique et j ai la machine pour faire les connecteur fibre LC -SC . Pour les cable reseau je suis septique car j ai jamais eu de soucis sur Amazon et souvent ca viens pas forcement du câble peut etre un probleme de carte reseau ou disque ou switch etc
Je te confirme que le soucis vient bien du câble. Ça m'a fait ça sur deux cables que j'ai faits, avec des morceaux différents du cables, et ça ne venait pas des connecteurs. Et les reviews du cable en question mettaient en avant des soucis de ce type également.
par simple curiosité: pourquoi ne pas avoir passe des câbles LC multimodes en full duplex ? ( le monomode c'est plutôt pour les longues distances ~10km (laser) alors que le multi-mode c'est de la led pour ~300m )
Au départ j’avais peur qu’en full duplex ça ne passe pas dans les trous que j’avais fait (raison non valable 1)
Et en raison non valable 2 j’aime bien l’idée du bidirectionnel. Donc non, rien de technique.
Super video et super sujet j'ai appris plein de trucs qui me seront utiles pour la suite (je suis campagnard aussi et la fibre est en cours d'installation) Merci et Bonne Continuation :)
C’était un des Critères quand j’ai choisi la maison !
Personnellement j'ai acheté du "cat 7" (1000 mhz, 10 Gb) en Allemagne sur ebay (moins d'un euro le mètre) , et tu peux passer la TV dedans ( ou depuis peu à la norme en France un "Grade 3 TV" )
pour la TV il faut un "boitier distribution TV sur réseau résidentiel RJ45 VDI " . Comme ça réseau , ou téléphone fixe, ou TV sur une RJ45 sélectionné dans le coffret de brassage .
Je t’avouerai que la TV a la maison, on ne la regarde pas tellement.
@@yrougy Tu ne regarde pas la TV, mais tu dois avoir une habitation "à la norme 1500" et le réseau VDI fait partie des installation obligatoire . donc autant ne tirer qu'un câble et ne pas installer de prise TV et RJ11 .
Quand j’ai vu la miniature avec tes GBIC (SFP) je me suis dit « il est fou s’il installe ça à la maison, il a de l’argent à jeter par les fenêtre », ma référence étant les SFP+ de HPE qu’on vient de commander au boulot à 280€ pièce! Mais ok, content de voir que tu n’es pas dans ce genre de tarifs et finalement ton projet n’est pas délirant. Merci pour le partage d’expérience!
Je pensais comme toi avant qu'on me dise d'explorer la solution. Et je suis vraiment content du coté bon marché de la chose
Les SFP+ 10 Gbit sont a 17€
J'ai relié aussi à la maison 2 Switch en 10Gbit/s en fibre pour que ça bouge pas une dizaine d'année
Les chinois Curvature sont les meilleurs rapport qualité prix ... on les achète par 500 au boulot ;)
@@yrougy Merci pour cette vidéo qui permettra à nombre d'entre nous de ne pas considérer la transition ethernet vers sfp inatteignable financièrement...
Bonjour @@lenashou
Merci pour ces éléments
Je voudrais me monter un réseau interne 10Gbit/s (et aussi en profiter pour changer mes anciens switchs + vieux cables ethernet...)
Que conseillerais-tu actuellement en achat pour les 2 SFP+, les 2 switchs (idéalement avec du POE sur 1 d'entre eux / caméras) et la jarretière (20-30) stp ? en usage domicile, même avec switchs d'occasion comme Yves
Merci pour le coup de main
C'est très cool, cela donne des pistes de recherches sur des domaines dont on parle relativement peu, c'est très intéressant !
Merci. Oui j’ai trouvé ça vraiment intéressant à faire
Hello, as-tu prevu une video sur le bypass du modem de l'operateur? Et ainsi n'avoir que tes switchs a gerer 😅
bonjour Yves, merci pour cette vidéo; au début tu mentionnes le fait que l'utilisation de jarretières t'évite l'utilisation d'une soudeuse à fibre et je dois dire que ce n'est pas clair pour moi; une jarretière étant un cable ayant déjà des connecteurs à chaque bout je ne comprends pas comment tu as fait pour faire passer le cable par le trou ou alors tu as fait un gros trou ? pourrais-tu clarifier cela ? dans mon cas, je vais devoir faire passer mon cable par une gouttière existante sur deux étages et j'ai un peu peur que le connecteur de la jarretière soit trop gros pour passer ce que me ramène au fait de faire uniquement passer le cable sans connecteur et donc de devoir le souder à la fin; vu le prix des soudeuses, l'option est trop chère; merci d'avance si tu as des infos à ce sujet
J’ai fait des trous à l’échelle des connecteurs.
Excellente vidéo !
Un grand merci Manon !
Je cherche à faire pareil chez moi justement de la pièce principale faire arriver la fibre au garage ou se situe mon armoire réseau , je suis tombé sur ton contenu un peu au hasard contenu de la chaine top.
Hésite pas à regarder les commentaires, il y a plein de bons conseils et explications complémentaires que je ne connaissaient pas
Super bien la vidéo vlog
Merci !
Bonjour , la video est super intéressante mais je ne comprend pas comment faire partir un cable fibre optique depuis ma live box alors qu'elle est deja branche en fibre?
La FO est intéressante dans certains cas, pour un usage domestique, il faut être prudent, c'est très fragile, rarement mis à nue, et il y a un rayon de courbure à respecter. Pour un usage a 1gbps, ça pose pas de problèmes normalement ce montage, dans le cas d'une montée en débit, rien n'est moins sûr.
Pourquoi ce montage ne fonctionnerait pas en 10Gbps ? (Avec les bons switchs et des sfp+ bien sûr)
@@yrougy pour mettre la fibre à nue comme celle ci, c'est plutôt de la blindée qu'on utilise (alu kevlar), dans le cas présent, si y'a un trop petit rayon de courbure à un endroit, ça peut vraiment se ressentir, surtout sur une seule fibre et pas du double
Super l’aventure et très bon tuto 😅 merci
Avec plaisir 😁
Quand on fait un réseau fibre, on utilise un switch fibre, tant qu'à faire ! 😉 C'est un investissement durable...
Unifi USW-AG, 10 Gb/s SFP+, 8 ports, 245 € à 300 € + port suivant les vendeurs. Modules SFP+ : UFiber UF-MM-10G env. 50 € la paire. Et quand on a des périphs "lents", là on peut utiliser un switch éthernet cuivre gigabit avec lien optique entre racks (+/- aggrégation), genre Unifi SW24 (astuce un cordon DAC SFP est moins cher pour des distances de moins d'un mètre...). Et enfin pour le gateway, une Unifi Dream Machine Pro qui passe le 2 Gb/s du FTTH. Précisions : ici aucun lien ni conflit d'intérêt avec la marque, juste un client très satisfait (qualité, prix, interface utilisateur, SAV) !
Pas encore le budget mais oui, sur le long terme c’est le but. Mon wifi est tout en ubiquiti et c’est une marque que j’utilise depuis plus de 10 ans.
Pour l’instant je fais a pas cher
Bonsoir, je découvre tes vidéos, mes problématiques se rapprochent des tiennes. Dans mon cas, je cherche à relier la maison principale à la dépendance, pour le moment, je passe donc des gaines enterrées dans le jardin. Et je me demande s'il existe des types différents de fibre pour intérieur et extérieur, et voir un type mixte Intérieur / extérieur
Oui tu as des fibres extérieures qui sont plus robustes, et en extérieur c’est ce que je ferais. C’est un peu plus cher mais mécaniquement c’est mieux.
Après l’extérieur marche en intérieur
@@yrougy merci, je vais regarder sur le site de FS
beau projet. ca me donne des idées pour mon domicile aussi merci
Merci ! C’est le but 😃
@@yrougy par contre j'ai pas compris comment vous avez relier la fibre depuis votre box
Bonjour, pour votre problème de vitesse avec ethernet il s'agit probablement d'une carte réseau ethernet à 100 mo(version la + courante) , au lieu de 1go ou bien 2,5go ...d'où la limitation de vitesse + voir la catégorie du câble Cat ≥ 6.
Non non c’est bien le câble qui est en cause. Les cartes sont des 1 Gbps et sur un autre câble plus court, il n’y a aucun soucis.
Très bon , merci !
Merci pour la vidéo, c'est sûr niveau place dans des goulottes on gagne pas mal comparé à des câbles ethernet cat 7 ou ce genre là.
Après vive la facture d'électricité quand même, ça en fait du matos connecté pour un simple individu, mais faut bien ça des fois, même pour des installations pas pour les entreprises...(même si avec ça une PME tournerait plutôt pas mal niveau réseau!)
Du niveau 3 sur des swtich c'est toujours un peu étrange, j'en avais qq uns dans les endroit où j'ai bossé, souvent juste pour avoir un cache d'ip d'entreprise, pas tellement plus, mais ça accélère les liaisons réseaux au final.(même si un bon switch niveau 2 avec juste une table de correspondance MACIP est souvent suffisant pour moi)(ça pouvait poser problème des fois sur des réseaux microsoft qui communiquent sur le broadcast, mais jamais rien de sorcier, vider le cache de temps en temps, si on a pas d'active directory, ça peut aider)
Il faut dire que c'est un usage semi-pro. J'ai mon lab, mais aussi la mise en place de serveur pour donner des formations à distance sur ma propre infra plutôt que de galérer avec ce que propose des clients.
Pour le switch niveau 3 c'était pas un critère, juste une coincidence
Salut !
Je viens d'arriver, et je trouve super comment tu as fais, ton Vlog est quand même super intéressant, donc continue ! ;)
La présentation est géniale, j'attend la prochaine saison.
Ça va arriver petit à petit au fur et à mesure que j’avance dans l’installation !
Super ça demande réflexion😀
Excellent sujet, je suis dans la même situation et j'aimerais faire la même chose, mais je ne comprends pas comment tu "sors" de la box en fibre, quelle box permet ça ?
C’est plus simple que ça. Je ne sors pas en fibre de la box mais en ethernet normal. Ça fait (ethernet) box -> routeur-> switch -> (fibre) -> switch. Le routeur est optionnel
@@yrougy merci pour ta réponse. D'où ta remarque de ne pas choisir n'importe quel cable ethernet pour ne pas tout brider en amont.
bonne installation à la campagne Yves.
Merci Thomas. Il me reste encore trop de cartons à ouvrir…
quel est le but dans lhistoire fibrer tout la maison ?a partir de quelle fibre 1gb 2.5gb 10gb en local quelle necessité ?
Sympa aussi de prevoir des jarretieres optiques aussi ou une gaine permettant de les passer, le debit sera plus elevé pour peu qu'on trouve des cartes reseau fibre non bridées a 1Gbit.s comme c'est le cas en grand public.....
Je suis en train de refaire mon lan, Merci pour tes infos et galeres potentielles. Auriez vou sles references du matériel employé afin de ne pas se tromper. Merci
J’ai mis les infos dans la description de la vidéo.
Sympa ce vlog Yves. Tu me donnes envie de faire pareil : je dois recâbler une partie de mon réseau chez moi, j'ai aussi un câble Ethernet Gigabit (de qualité lambda) entre ma Freebox au 1er étage et mon RdC (avec bureau et "DC garage"). Je crois que je vais investir dans des switchs avec SFP, GBIC et faire passer une jarretière dans ma gaine dédiée.
Par contre, ton sous-sol il a pas eu un vilain dégat des eaux dans le passé si j'en crois la vilaine trace qu'on voit à mi hauteur sur la porte ?
Tant qu'à faire, si tu peux te le permettre, passe directement avec des switch 10 Gbps, comme ça, c'est fait !
Au niveau du sous-sol, il y a une plaque de métal rouillée sur la mi hauteur de la porte. Je ne sais pas pourquoi ! Je suis dans cette maison depuis le début de l'année alors je prends encore mes marques.
Mais comme cette partie du sous sol n'est pas humide, je ne sais pas trop
bonjour, juste une question bête : y'a t-il une grande différence de débit entre connecter son switch en fibre, ou le connecter en ethernet cat 6 + ? Merci
Bonjour, mon server R720 démarre toujours en mode -- configuring memory -- comment le désactiver ?
Incroyable Hazard, j'ai commencé mon projet fibre domestique il y a une semaine, et paf ... je tombe sur votre vidéo qui parle exactement de cela.
Pourriez vous faire un plan ou un doc pour voir le shema de votre installation ?
Merci pour la vidéo en tout cas
Si je trouve le temps ce week end je fais ça sur mon blog. Mais c’est pas gagné d’avance.
Vidéo très intéressante !! ça peut nous servir si on veut se lancer dans une installation similaire. J'espère que tu partages pas avec nous la suite de ton installation
Oui oui je compte bien partager le reste.
Bonjour,
Merci pour le partage cependant j'aurais une question.
Si j'ai bien compris pour le passage jarretière, gbic, switch compatible... J'ai un doute sur la sortie de la box.
Normalement il y à l'arrivée de la fibre sur la box, mais la sortie se fait comment? Avec un câble ethernet qui part sur un convertisseur rj45/fibre et ensuite tu tires ta jarretière jusqu'au sous-sol?
Je n’ai fait les branchements que sur les switches qui avaient un cage sfp/sfp+
La box est connectée à un routeur connecté à un de ces switches en câble et connexions rj45.
@@yrougy Ok merci de l'éclaircissement, c'est bien ce que je pensais
Petite question, au niveau de ta box arrive la fibre de l'extérieur et en ensuite tu repars du port RJ45 de la box vers de la fibre ?
Oui. Fibre fai-> box -> rj45 -> routeur perso -> switch -> fibre
Je me pose juste une question sur la consommation des switches fibre ?
Le cisco est donné pour être inférieur à 61W d’après la fiche technique. J’ai prévu de mesurer
Super intéressant
Bravo Yves.
Bientôt un DC dans la cave avec une ferme de serveur a ce rythme ;P
Autant je n'étais pas rassuré quand tu m'as fait passer ma certification linux, autant si besoin en réseau et notamment VLAN c'est plus mon domaine ;)
Ah ben c’est moi qui ne suis pas rassuré maintenant ! La vidéo est pleine d’approximations mais… ça fonctionne !
Les serveurs arrivent dans le sous sol… c’est prévu que j’explique tout ça.
Bonjour Yves,
Très intéressant !
Je suis justement entrain de réfléchir au même genre d'installation. J'ai vu plein de site de vente de Switch reconditionnés, ca permet d'obtenir pour pas cher du matériel pro manageable et POE par exemple. C'est donc très tentant, mais le gros inconvénient c'est la consommation. On passe d'un simple Switch consommant 30W à quelque chose hyper configurable mais consommant 300W (dans ceux que j'ai vu) et 300W quand ça tourne 24h/24h c'est pas négligeable. Un avis ?
Merci @YvesRougyFR pour toutes ces informations,
j'ai un projet similaire, et souhaite connecter 2 lieux a mon Coffrets de Communication.
Hors , je ne trouve que des Coffrets de communication 1Fibre vers N x RJ45.
ou des Switchs 2 Fibres + N x RJ45.
Comment interconnecter 3 Fibres ? sans avoir a acheter des switch professionnels 24 ports fibres à 8000€ ?
Merci
Regarde ce qui se fait en occasion. Notamment sur eBay ou auprès de brokers.
Tu dois aussi pouvoir trouver des switchs 100% fibre d’occasion, mais attention au bruit ! Ils ne sont pas à poser dans un endroit de vie.
@@yrougy Tu as des liens de broker ?
A quand la video sur comment remplacer la box FAI par un routeur autre
Ça c'est pas dit que je le fasse. Même si c'est techniquement réalisable. Pour l'instant mon routeur est en DMZ de la box
Comment tu alimentes tes switch directement en fibre depuis ta box? Dans la théorie tu as une prise optique qui alimente avec une jartiere fibre la box et il n'y pas de 2ème port fibre pour un départ de la box vers un switch avec une jartiere fibre
@@brahima5044 avec un autre routeur au lieu de la box
C’est de l’ethernet entre les deux. Et dommage que ma box de fasse pas d’agregation de liens ethernet pour faire passer plus que 1 Gbps
Cool ! Manque plus qu'à récupérer une petite baie !
Pour ma part j'ai mis dans un coin de chaque pièce 1 prise LAN (noyaux cat6a, cable 7). Presque tout est cablé en LAN Giga...
Sinon merci pour ta vidéo, c'est très interessant. A+
Haha, la baie ca y est. Ca sera pour une autre vidéo quand j’aurais fini de l’installer. Mais elle est en place et le serveur est racké !
Bonjour j ai mon NAT en mode NON Libre ? pourquoi ?
avec un cat 6 normal on va au giga sans probleme surement problème d'erreur de choix dans l'achat du cable.
Il était bien étiqueté cat6 mais je pense que c’était un câble bas de gamme ne respectant pas la norme cat6
Intéressant 😃
Merci . On retiendra que les modules SFP sont mécaniquement compatibles, mais effectivement pas inter changeables entre différents constructeurs. On ne fait pas d'angle droit avec une fibre optique: atténuations, pertes , qui cumulées, peuvent passer au débit inférieur. Celle installée par les operateurs chez les gens ( gaine blanche ) , sont prévus pour ca, plus tolérantes pour suivre les baquettes elec. Mais la G652D dans les jarretière jaune.... c'est une autre histoire : à creuser, dans le doute éviter les courbes. On ne touche pas à la férule avec ses doigts sales: on enlève le capuchon de protection au dernier moment. On ne le jette pas pour transporter la jarretière démontée, un jour. Autre intérêt de la FO : installation à la campagne, en cas de foudre sur la ligne tel si arrivée vias ADSL très rare, mais ca arrive, par induction. Pour info : Le module SFP est tout de même un ensemble TX laser ( VCEL ) + RX ( photo diodes ) qui utilise donc la physique quantique, associée entre autre à un circulateur optique ( je vous laisse regarder comment ca marche...) tout ca pour quelques euros. La FO ca existe depuis XX ans, mais c'est la baisse des couts sur les TX et RX qui a permis sa démocratisation. Je n'ai pas parler du diagramme de l'œil et de la pré-distorsion de canal pratiquée dans les modules SFP....y a du boulot rien que dans un module SFP.
La jarretière en question est donnée pour un rayon de courbure de 1cm, mais je suis largement en dessous car oui, je sais qu'il faut faire attention.
Je trouve ça aussi incroyable qu'il y ait autant de technologie avec un prix aussi faible !! (j'ai déjà vu des SFP ouverts et je connais un peu la techno dedans en théorie)
Salut super ton installation fait attention a ne pas faire de contrainte sur la fibre tu va écraser ton signal
Oui je fais attention. Je sais que c’est fragile.
Bonjour Super vidéo et très instructive, j'aurais aimer souhaiter voir le raccordement à la box (LB6 Orange?) et merci pour ton retour d'expérience. C'est Top, je m'abonne!
Je le montrerai dans une prochaine vidéo. Mais la box est simplement connectée à un routeur par son port ethernet. Et le routeur est dans la dmz de la box.
Sympa cettte vidéo. Je veux bien un blog sur ta configuration des vlans sur les dlinks
Je compte bien le faire quand je m'y serai mis :)
@@yrougy cool car j essaye de m’y mettre et la gestion des vlan s n est pas simple. Merci en tout cas pour toute cette lune d info que tu nous donne
Bonjour. C'est quoi la réf du switch Cisco ?
SG-200-50
Cool ta vidéo, je démarre dans le monde du gigabit pour mon réseau domestique où je vais aussi travailler donc du pro et besoin d’un meilleur débit montant pour l’upload
J’hésite à acheter une carte pcie 10Gb pour fibrer mon pc de travail mais j’aimerai alimenter d’autres équipement comme ma box TV console en 2,5 (au fur et à mesure je découvre et me demande si ça aurait un réel intérêt)… je suis preneur de conseil
À savoir, je dois recevoir de mon fournisseur d’accès le module SFP+ pour la box internet
Pour le SFP inconnu par Cisco, il suffit d'ajouter ces commandes dans la config :
# no errdisable detect cause gbic-invalid
# service unsupported-transceiver
Je n’ai pas accès à la cli sur cette gamme.
Bonjour Yves, j'ai un soucis avec le types de switch que je dois choisir pour le partage de la connexion avec la fibre optique. Lorsque je branche un câble depuis ma fibrebox sur mon ordinateur, la connexion passe sans problème. Mais lorsque je le branche à mon ordinateur via un switch je ne reçois pas de connexion. Est-ce qu'il y a un switch spécifique adapté à la fibrebox ?
Normalement non. C’est quel fournisseur d’accès et quel modèle de switch ?
Bonjour lorsque vous avez parler de caméra wifi il faudrait séparer les bandes de votre réseau celui qui est en 2,4 Ghz et 5Ghz car ils sont sur les mêmes bandes. Certains utilisateurs sur Samsung Members avaient rencontrer un soucis niveau connexion avec leurs caméra. vous pouvez changer le canal si au cas ou vous n'avez pas des perturbations réseaux (car surement vos voisin sont sur le même canal que vous) je suis avec Free (Je trouve que c'est un bon opérateur la ou je suis situé). Je ne m'y connais pas trop dans le domaine réseau.
J’utilise déjà des canaux qui ne se chevauchent pas. Pas de soucis de ce côté là.
@@yrougy c'est super ☺️
C'est top ça je cherche à faire passer la fibre chez moi aussi ça aide vraiment beaucoup
Si ça peut t'aider à voir plus clair, c'est mission accomplie pour moi alors ! Car franchement, ça me faisait un peu peur au départ
@@yrougy oui parce que comme tu le dis entre les différents connecteurs etc c'est pas facile de s'y retrouver. Et très bonne idée les switch d'occasion j'y avais pas pensé je comptais en prendre un mais je trouvais ça trop cher
Tes jarretières semblent être de la monomode. Vu la distance, il faudrait plus prendre des Multimodes (orange), car en fonction de tes SFP en mono, tu risques d'éblouir et que les ports de ton switch se bloquent ;). Pour passer en 10Giga, il faut que tes ports SFP acceptent du 10Giga, car tu pourras y mettre un SFP 10 Giga, ça marchera pas ;). Vu la distance, à moins que tu habites dans un chateau lol, de l'Ethernet en Giga ça marche aussi bien ;), suffit d'avoir la bonne catégorie au niveau des câbles et tu peux faire aussi du trunking et du vlan sur des ports Ethernet ;)
Oui il s’agit de monomode en effet.
Comme je découvre la fibre je fais pleins de choses de façon bancale en effet. Je note le coup du multimode.
Sinon j’ai bien pris des sfp car mes switchs ne font que du 1Gbps donc en effet pas de 10 Gbps. Ça sera pour plus tard avec une upgrade des switchs.
J’aurais pu tirer du cat7 aussi mais c’était l’occasion d’apprendre une nouvelle techno, alors je m’amuse !
Bonjour, chaque module a ses propres caractéristiques comme:
- la puissance de sortie et la plage de puissance admise en réception. Class du laser et distance d'utilisation. Il y a des 10km des 40km...
- le nombre et type de connecteur et fibre utilisés Monomode ou multimode.
- la ou les longueurs d'onde utilisées.
Si ton signal reçu est trop fort tu peux ajouter un atténuateur correspondant au besoin. (-3, -5, -7, -10... dB) que tu placeras à l'autre extrémité en émission et ça permet e ne pas éblouir en réception.
Pour les fibres, elles n'ont pas le même fonctionnement, je te conseille de la monomode quelque soit la distance car elle a un cœur plus fin et la lumière est guidée au centre et donc plus précise. Il y a moins de risque perte et de reflectance dans la monomode.
Pour les connecteurs, les SC sont des connecteurs carrés Square Connectors, les LC sont des connecteurs légers Lite Connectors (initiallement Lucent Connector du nom du fabricant) et pour le contact PC et ųPC ou APC comme tu l'as dit le A correspond à Angular ou Angle et de valeur 8° et PC à Physical Contact.
Il y a moins de reflectance avec des verts APC qui sont généralement utilisés en assemblage de connecteurs tandis que les bleus PC sont plutôt utilisés aux extrémités au niveau des équipements.
Merci énormément pour toutes ces précisions. Les avis divergent mais globalement il semble que la monomode ait été le bon choix.
Je note tes détails, très intéressant
non le sfp va s'adapter et il n´a pas pris de 10km/100km.
Perso je ne fais que de l'os2 en infra y compris sur courte distance, c'est plus simple et moins cher que les fibres OM-x ça simplifie aussi la gestion des composants.
Par contre pour les connexions directe serveurs à switch dans nos baies on a gardé de l'OM5 ou des DAC
La couleur verte indique que c'est du sc/apc le bleu indique que c'est du sc/pc, c'est seulement la forme de la férule qui change, coupé en biais ou droit
Oui j’ai compris ça après coup …
Je viens de découvrir ta chaine avec cette vidéo je vais te suivre je compte faire comme toi un réseau dans ma maison.
C’est fun à faire en plus. Il y a pleins de commentaires intéressants que les gens ont fait en complément.
@@yrougy je vais regarder les commentaires. Pour l'instant je met un peu d'argent de côté et attend de faire un peu de récupération pour avancer. Sinon je regarde tes vidéos on as les même centres d'intérêt Linux radioamateurisme informatique tes vidéos sont très intéressantes.