0:01 • Début de la Présentation 3:37 • sources historiques 9:39 • la geographie fait l'histoire 18:45 • pourquoi la colonisation ? 30:49 • livingstone, le pionnier 38:07 • h.morton stanley 40:44 • de brazza 45:20 • contexte histoire - géo 1:13:56 • bassin est : le monde swahili 1:21:50 • bassin ouest : le monde teke
Votre vidéo est essentiellement basée sur une vision européenne de la colonisation , utiliser des livres écrits par les colons comme référence est une erreur , c'est pas étonnant que la vision historique soit biaisé. Le meilleur matériel pour parler d'histoire devrait être constitué des différents courriers que ces gens écrivaient entre eux ainsi que des différents courriers que le roi Kongo converti au catholicisme écrivait au pape. Par exemple dire qu'il n y a pas eux de grande bataille en Afrique centrale est complément faux (Il y a eux des grandes batailles entre les Kongo et les Portugais). Dire que les gens étaient colonisables fait montre d'un manque cruel de méthodologie et de sérieux. Non le royaume Ngola n'était pas autonomes mais bien un royaume vassal du royaume Kongo, les Ngolas ont donc fait parti du grand Kongo avant la division engendrée par la chute du royaume Kongo. Les Tékés quand Stanley est arrivée étaient déjà en guerre contre les Kongo depuis près de 150 ans donc Stanley est venu trouver un royaume deja affaibli avec une culture dissoute par les interactions avec les portugais.
Cette fois ci, ce live, n'en faîtes pas trop chers panelistes, soyez bref et qu'on bout ça ne dépasse pas une heure. Je dis peut-être tout haut ce que nombre d'abonnés pensent tout bas, 6 heures, 7 heures c'est agaçant, malgré la richesse des contenus de cette chaîne. Merci
Un explorateur anglais, je crois. Expliquait lors de son exploration du bassin du fleuve Congo, que les arabes connaissent le fleuve, mais qu'ils refusent d'y aller en raison de sa dangerosité. Ils auraient conseillé à l'explorateur de suivre le fleuve vers le sud où de puissants royaumes étaient établis, mais de ne pas tenter la traversée vers le nord en raison de la présence de cannibales à l'apparence d'enfants. Ils parlaient des pygmées qui auraient aussi étaient un fléau pour les villages bantous de la région. Tout ça pour dire qu'effectivement, la zone forestière constituait une frontière infranchissables. Enfin, les "arabes" sont en fait des arabo-swahili pour la plupart. Des commerçants arabes qui après des générations de mariages avec des femmes locales étaient devenus noirs. Ce sont les Shirazis.
Vous mentez au sujet du mouvement araboswahili, qui ne faisait pas de quartier à quiconque, avec ses armes en feu. Il ne considérait et ne se sentait résisté par aucun peuple, du centre jusqu'à toute l'Afrique orientale (Buganda, Tanzanie). Et, c'est l'Afrique orientale qui a donné plus 70% d'esclaves à ce mouvement araboswahili. Pendant que ce mouvement s'implantait, il n'y'avait aucune structure étatique, en tout cas comme vous l'expliquez, capable de faire face à la vente d'esclaves. D'ailleurs, le mouvement s'était beaucoup plus implanté à l'Est pour être plus de l'évacuation à Zanzibar. C'est à dire, un esclave issu du centre était beaucoup plus coûteux que celui captiré au Tanganyika, Buganda, Tanzanie.
En gros Le seul et unique fut le royaume kongo dissous par de brazza stanley et les portugais Les bantu on une empreinte et une idendite puissante la civilisation kongo est élevé et leader sheep
Merci pour cette leçon d’histoire très intéressante
excellent travail, j'en ai tellement appris , bonne continuation .
0:01 • Début de la Présentation
3:37 • sources historiques
9:39 • la geographie fait l'histoire
18:45 • pourquoi la colonisation ?
30:49 • livingstone, le pionnier
38:07 • h.morton stanley
40:44 • de brazza
45:20 • contexte histoire - géo
1:13:56 • bassin est : le monde swahili
1:21:50 • bassin ouest : le monde teke
C'est trop intéressant. Un peuple qui ignore son passé est condamné à la ruine.
Masterclass
Votre vidéo est essentiellement basée sur une vision européenne de la colonisation , utiliser des livres écrits par les colons comme référence est une erreur , c'est pas étonnant que la vision historique soit biaisé.
Le meilleur matériel pour parler d'histoire devrait être constitué des différents courriers que ces gens écrivaient entre eux ainsi que des différents courriers que le roi Kongo converti au catholicisme écrivait au pape.
Par exemple dire qu'il n y a pas eux de grande bataille en Afrique centrale est complément faux (Il y a eux des grandes batailles entre les Kongo et les Portugais).
Dire que les gens étaient colonisables fait montre d'un manque cruel de méthodologie et de sérieux.
Non le royaume Ngola n'était pas autonomes mais bien un royaume vassal du royaume Kongo, les Ngolas ont donc fait parti du grand Kongo avant la division engendrée par la chute du royaume Kongo. Les Tékés quand Stanley est arrivée étaient déjà en guerre contre les Kongo depuis près de 150 ans donc Stanley est venu trouver un royaume deja affaibli avec une culture dissoute par les interactions avec les portugais.
Cette fois ci, ce live, n'en faîtes pas trop chers panelistes, soyez bref et qu'on bout ça ne dépasse pas une heure.
Je dis peut-être tout haut ce que nombre d'abonnés pensent tout bas, 6 heures, 7 heures c'est agaçant, malgré la richesse des contenus de cette chaîne. Merci
Un explorateur anglais, je crois. Expliquait lors de son exploration du bassin du fleuve Congo, que les arabes connaissent le fleuve, mais qu'ils refusent d'y aller en raison de sa dangerosité.
Ils auraient conseillé à l'explorateur de suivre le fleuve vers le sud où de puissants royaumes étaient établis, mais de ne pas tenter la traversée vers le nord en raison de la présence de cannibales à l'apparence d'enfants. Ils parlaient des pygmées qui auraient aussi étaient un fléau pour les villages bantous de la région.
Tout ça pour dire qu'effectivement, la zone forestière constituait une frontière infranchissables.
Enfin, les "arabes" sont en fait des arabo-swahili pour la plupart.
Des commerçants arabes qui après des générations de mariages avec des femmes locales étaient devenus noirs.
Ce sont les Shirazis.
Excellent exposé merci 🙏
Petite correction sur le mercantilisme. C’est une doctrine économique qui vise à exporter.
Vous mentez au sujet du mouvement araboswahili, qui ne faisait pas de quartier à quiconque, avec ses armes en feu. Il ne considérait et ne se sentait résisté par aucun peuple, du centre jusqu'à toute l'Afrique orientale (Buganda, Tanzanie). Et, c'est l'Afrique orientale qui a donné plus 70% d'esclaves à ce mouvement araboswahili.
Pendant que ce mouvement s'implantait, il n'y'avait aucune structure étatique, en tout cas comme vous l'expliquez, capable de faire face à la vente d'esclaves. D'ailleurs, le mouvement s'était beaucoup plus implanté à l'Est pour être plus de l'évacuation à Zanzibar.
C'est à dire, un esclave issu du centre était beaucoup plus coûteux que celui captiré au Tanganyika, Buganda, Tanzanie.
En gros Le seul et unique fut le royaume kongo dissous par de brazza stanley et les portugais
Les bantu on une empreinte et une idendite puissante la civilisation kongo est élevé et leader sheep